[Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar iveragh » 25 Aoû 2006 10:45

La première réunion publique concernant le projet de LGV entre Poitiers et Limoges se déroulera le 5 septembre 2006 à 19h30 à la Fac de Droit de Limoges, rue Félix Eboué (derrière la mairie).
Il serait peut-être bon de savoir qui, des usagers du forum fera le déplacement. Moi j'y assisterai, si d'autres veulent se joindre...
iveragh
 

Re: LGV Poitiers-Limoges

Messagepar iveragh » 25 Aoû 2006 10:55

Et voici un rappel de toutes les réunions auxquelles on pourra assister en Limousin. Toutes ont lieu à 19h30.

Limoges, 5 septembre 2006
Réunion d'ouverture
Faculté de Droit, 5 rue Félix Eboué

Limoges, 14 septembre 2006
Réunion thématique : LGV, aménagement du territoire et développement régional
Faculté de Droit, 5 rue Félix Eboué

Guéret, 18 septembre 2006
Réunion territoriale
Salle polyvalente, avenue René Cassin

Brive, 21 septembre 2006
Réunion territoriale
Centre des congrès - CCI du Pays de Brive, 10 avenue du Maréchal Leclerc

Limoges, 28 septembre 2006
Réunion thématique : Les besoins de déplacements actuels et futurs
Faculté de Droit, 5 rue Félix Eboué

Limoges, 5 octobre 2006
Audition publique : autres propositions ferroviaires
Faculté de Droit, 5 rue Félix Eboué

La Souterraine, 10 octobre 2006
Réunion territoriale
Espace de l'Ecluse, 1 rue de l'Hermitage

Tulle, 19 octobre 2006
Réunion territoriale
Salle de l'Auzelou, route de Vimbelle

Limoges, 23 octobre 2006
Réunion thématique : LGV Poitiers-Limoges, développement durable, environnement naturel et biodiversité
Faculté de Droit, 5 rue Félix Eboué

Limoges, 27 novembre 2006
Atelier pédagogique : économie et financement de la LGV
Faculté de Droit, 5 rue Félix Eboué

Bellac, 30 novembre 2006
Réunion de proximité : options de passage de la LGV (performances, incidences et mesures d'accompagnement)
Centre culturel, rue des Rochettes

Confolens, 7 décembre 2006
Réunion de proximité : options de passage de la LGV (performances, incidences et mesures d'accompagnement)
Salle des fêtes, 16 rue du Moulin

Limoges, 13 décembre 2006
Réunion de clôture
Faculté de Droit, 5 rue Félix Eboué


Tous les renseignements sur www.debatpublic-lgvpoitierslimoges.org
iveragh
 

Re: LGV Poitiers-Limoges

Messagepar iveragh » 05 Sep 2006 10:05

Je vous rappelle que la réunion d'ouverture aura lieu ce soir. Personne ne viendra ?
iveragh
 

Re: LGV Poitiers-Limoges

Messagepar thor » 05 Sep 2006 12:24

En ce qui me concerne impossible de me libérer les soirs, mais je compte sur toi et ceux qui pourront y aller pour nous faire un compte rendu de la réunion ;-)
thor
 

Re: LGV Poitiers-Limoges

Messagepar iveragh » 05 Sep 2006 21:49

Et voilà donc le compte-rendu de cette réunion d'ouverture. Avant tout, un petit aperçu des personnalités présentes. À la tribune, l'ensemble de la Commission particulière dirigée par Pierette Larivaille, ainsi que Hervé de Tréglodé, directeur général adjoint de RFF et Sylvestre Salin, chef de projet à RFF. Dans la salle, j'ai pu noter la présence de nombreux élus :
Jean-Paul Denanot (président PS de la région Limousin), André Pamboutzoglou (vice-président PC du Limousin), Alain Rodet (maire PS de Limoges et député de la Haute-Vienne), Bernard Brouille (vice-président PS du CG87 et maire de Bessines), Jean-Yves Hugon (député UMP de l'Indre), Jean Chatenet (maire MRC de Masseret), Jean-Marc Gabouty (maire UMP de Couzeix), Monique Boulestin (adjointe au maire PS de Limoges), Jean-Jacques Bélézy (conseiller municipal UDF de Limoges), Camille Geutier (conseiller municipal UMP de Limoges)... Egalement présents le président de la CGPME 87 et celui de la CCI 87.

Pour résumer le plus possible (je suis parti à 22h45 alors que les contributions continuaient toujours), l'ambiance a été quelque peu houleuse par moment, car il est vite apparu évident que la présidente du débat ne maîtrise absolument pas la situation. Ainsi, de nombreuses questions orales, parfois pertinentes, ont été soigneusement mises de côté ou évitées, la solution prônée par cette dame étant de tout écrire sur un papier, afin de faire une petite sélection. Cette attitude a été clairement désapprouvée par la salle, à commencer par Jean-Paul Denanot qui a quitté la salle après seulement un peu plus d'une heure de débat, visiblement agacé par ce "faux" débat où le public n'a pas réellement la parole.

Après une présentation du débat public en lui-même, la parole a été donnée aux représentants de RFF. Parmi les petites phrases que j'ai notées, le DG adjoint a assuré qu'il n'y avait "pas de concurrence entre la construction d'une LGV Limoges-Poitiers et la modernisation des lignes actuelles. Ainsi, 265 millions d'euros sont consacrés actuellement à la modernisation de la ligne POLT."
Autre détail que j'ai noté : dans l'optique du TGV à Limoges, les liaisons vers Périgueux, Rodez et Aurillac seraient effectuées par le TER, qui deviendrait ainsi complémentaire à l'offre TGV. Rien par contre en ce qui concerne Guéret et Tulle pour ne citer qu'elles, et de cause à effet, quid des relations actuelles Intercités si elles ne sont même pas envisagées comme offre complémentaire aux TER ?

Concernant l'abandon du pendulaire, voici les explications très floues (voire foireuses) des représentants RFF :
En France, la technologie pendulaire ne peut pas apporter les mêmes avantages que dans les autres pays européens, car particularité française, on y roule plus vite qu'ailleurs. Ce qui fait que sur des portions rectilignes (partie nord du POLT), le pendulaire ne fait rien gagner, tandis que sur les portions sinueuses (partie sud du POLT), on ne gagne que 16 minutes (chiffres à revoir car le document technique de RFF indique quant à lui 25 minutes...). D'autre part, la SNCF ne serait pas dans la mesure de gérer un parc de matériel trop complexe, et qui plus est en faible quantité (6 rames). Enfin, le coût de ce projet (185 M € pour le matériel + 110 M € pour l'infrastructure) est beaucoup trop élevé pour une technologie visiblement pas adaptée à la France (mais par contre adaptée à la Bretagne, demandons donc notre souveraineté pleine et entière !!! :roll: ).

Dans le public, à l'issue de cette présentation, le député de l'Indre Jean-Yves Hugon a pour sa part présenté un projet alternatif qu'il défend, à savoir la ligne historique qui serait raccordée sur la ligne SEA à 70 km au sud de Paris, et qui mettrait Châteauroux à 1 heure de Paris, et Limoges à 2 heures. Selon RFF, ce projet Beauvilliers-Châteauroux-Limoges coûterait 4 milliards d'euros (2,2 milliards pour Beauvilliers-Châteauroux). Le projet du député berrichon rejoint pour partie la position de l'association "TGV Berry-Limousin-Pyrénées", qui milite pour la construction d'une LGV raccordée à terme sur la LGV SEA (Paris - Beauvilliers - Orléans - Vierzon - Limoges), et qui mettrait Limoges dans un premier temps à 2 heures de Paris, puis à terme à seulement 1h30 (le président de l'association a bien insisté sur le fait que, pour lui, les possibilités d'amélioration des temps de parcours via la LGV de Poitiers seront inexistantes).

Une autre intervention a permis de poser des questions pertinente, et parfois de mettre visiblement les responsables de RFF dans l'embarras, c'est celle d'André Pamboutzoglou, vice-président du Limousin chargé des transports :
- RFF annonce pour cette liaison LGV Poitiers-Limoges-Brive 14 allers-retours par jour pour Paris, et annonce dans le même temps une complémentarité avec la ligne POLT classique. Or, la ligne POLT actuelle, c'est aussi 14 AR par jour. Quid de ces dessertes via Châteauroux donc ? Réponse de RFF : c'est à SNCF de gérer ça. Réponse de la SNCF : c'est un élément à déterminer (sic)...
- On annonce une saturation rapide de la ligne SEA et de la gare Montparnasse. En rajoutant à cela les TGV Limoges-Paris, qu'en sera-t-il ? Réponse de RFF : dans le cadre du projet LGV SEA, 150 M € sont consacrés à l'augmentation de la capacité du tronçon le plus chargé, avec notamment la mise en place de la signalisation ERTMS, au renforcement des installations électriques. De plus, un projet d'augmentation de la capacité de la gare Montparnasse est à l'étude.
- Enfin concernant le financement, pas de question particulière mais une remarque très pertinente : les modalités de financement de la LGV Poitiers-Limoges seront dévoilées seulement 10 jours avant la clôture du débat. Voilà donc un élément pourtant basique soigneusement mis de côté...

Voilà c'est à peu près tout ce que j'ai pu relever, peut-être que Grizzli s'il nous lit nous dira ce qu'il a pour sa part relevé de cette première réunion...

Prochain rdv, jeudi 14 septembre pour une réunion thématique sur LGV et aménagement du territoire, toujours à 19h30 à la fac de droit de Limoges. Je pense qu'il va aussi y avoir du sport ...!
iveragh
 

Re: LGV Poitiers-Limoges

Messagepar 11pilou » 06 Sep 2006 15:32

eh bé, ça promet en effet!!! Dommage que je ne sois plus trop sur Limoges parce que ça doit remuer pas mal de gens et faire couler beaucoup d'encre...

En tout cas, et je le pensais depuis le début, la LGV via Poitiers est une abération que ce soit au niveau de l'aménagement du territoire qu'au niveau financier... sans parler de ce que deviendrait la Gare d'Austerlitz... désaffectation sans aucun doute.

Bref, c'est pas du joli joli qu'on nous annonce...
11pilou
 

Re: LGV Poitiers-Limoges

Messagepar iveragh » 08 Sep 2006 21:58

Pas d'accord. Il ne faut pas s'entêter avec ce TGV POLT qui nous enfermerait pour longtemps dans ce couloir nord-sud. L'option par Poitiers nous met à 2 heures de Paris, mais rabaisse aussi considérablement les temps de parcours vers toute la façade atlantique. Ça, c'est de l'aménagement du territoire concret, car au lieu de nous offrir comme destination unique Paris, il offre un champ de vision bien plus large. Et qui plus est se révèlera sûrement évolutif dans le futur, avec ce que prône ALTRO.

Quant aux territoires irrigués par le POLT et "oubliés" de ce projet TGV (je pense plus particulièrement au Berry), à eux de convaincre RFF d'améliorer le temps de parcours sur les portions qui les concernent. Puisqu'apparemment pour les défenseurs du POLT la portion nord de la ligne est très bonne puisque rectiligne, pourquoi ne pas imaginer une liaison plus rapide entre Paris et Châteauroux ? Lors de cette première réunion, j'ai particulièrement détesté l'attitude des intervenants berrichons et leur méthode de persuasion "le POLT lave plus blanc". Ou la manière de faire prendre des vessies pour des lanternes, et de persuader les Limougeauds qu'ils n'auront jamais meilleure solution que de passer par Vierzon. Paris-Orléans-Vierzon-Limoges en 2 heures, puis 1 heure 30, puis 30 minutes si tout va bien et si le temps le permet ? Tout simplement ridicule...

Enfin de son côté, la gare d'Austerlitz peut devenir ce qu'elle veut, c'est bien le dernier de mes soucis, et j'imagine de la grande majorité des Limousins...
iveragh
 

Re: LGV Poitiers-Limoges

Messagepar 11pilou » 08 Sep 2006 22:45

C'est bien tes contradictions... (j'aime pas l'attitude des berrichons/les limousins s'en foutent > donc en gros même combat, on veut bien recevoir et avoir ce qu'il faut comme infrastructure mais on ne pense pas aux autres...).

Par contre je rectifie ma vision des choses. Je n'ai jamais dit que POLT était une fin en soi, je dis simplement qu'un barreau unique Poitiers Limoges n'est pas une bonne affaire.

Il est certain que ça deviendra un axe important si et seulement si ce barreau est prolongé au nord ouest vers Nantes et la Bretagne et à l'est vers Clermont ferrand et Lyon. Mais ça, on a le temps d'attendre... Nos politiques préfèrent relier la capitale à la Province que de faire des liaisons province province. Enfin du moins pour l'instant... et vu le temps que cela met!!! (sans compter que le premier "axe transversal" sera Bordeaux Toulouse Montpellier, axe économiquement plus viable pour RFF et la SNCF)

Et concernant un éventuel avantage à aller sur l'arc atlantique, là, je suis plus que septique vu qu'il n'existe pas de liaison Nantes Bordeaux via TGV vu qu'il n'y a pas d'embranchement prévu en ce sens (pourtant, on aurait pu croire que mais après vérification, il n'y a que des corails ou des TER entre ces deux villes). Je ne vois donc pas pourquoi il en irait autrement sur ce barreau aussi... Donc, oui, il y aura gain de temps sur Limoges Poitiers (et encore si les TGV marquent un arrêt à Poitiers, ce qui n'est pas sûr) mais après changement obligatoire et retour au corail pour aller sur la côte entre saintes et la Bretagne, mais toujours en TGV vers Bordeaux... Vive le progrès!!!
11pilou
 

Re: LGV Poitiers-Limoges

Messagepar altro » 09 Sep 2006 7:08

Eh bien Iveragh merci d'avoir placé le débat sur Poitiers-Limoges dans la TAA, il y a, en effet, toute sa place, tants ce débat est important pour l'avenir de la transversalité et la place que l'on voudra bien lui donner au-delà des discours de circonstances. Je me réjouis de notre rencontre prochaine !

Moi aussi je vais battre le pavé et j'ai commencé par la réunion de Poitiers le 6. L''exercice n'était pas évident : convaincre les Poitevins de leur intérêt pour cette ligne. Il faut, en effet , sortir des sentiers battus en trouvant un autre thème que le rapprochement avec... Paris après lequel tout le monde court...unique obsession qui empêche de voir les autres ouvertures potentielles...résultat de siècles de centralisme alors que la construction européenne rend ce schéma de plus en plus obsolète.
Pour les Poitevins, il ne faut donc pas s'arrêter en chemin...

A l'heure où des villes voisines cherchent des rapprochements pour une meilleure coopération urbaine, Poitiers et Limoges ont des choses à partager ensemble.

Des inquiétudes se sont exprimées : sur l'environnement, sur l'utilité même de la grande vitesse en tant que telle (pourquoi vouloir aller vite ?), sur le devenir de la ligne classique en cours de modernisation pour permettre au final un temps de parcours de 1h35. RFF a d'ailleurs souligné que gagner 25 minutes sur une tel ligne et sur un tel kilométrage (139 km à 88 km/h de moyenne) relève de l'exploit. Quid de la pérennité de cette ligne modernisée : ne sera-t-elle pas en concurrence avec le barreau LGV pour les OD Poitiers-Limoges ? Et dès lors les 15 A/R prévus au terme de la modernisation ne risquent-ils pas de circuler à vide ? Non, répond RFF, actuellement sur 350 000 voyageurs annuels, seuls 50 000 font le trajet de bout en bout.

André Pampoutzoglou, vice-président du Conseil Régional du Limousin avait fait le voyage pour plaider la cause du POLT pendulaire (Limoges à 2h30 de Paris).

Et Châteauroux a plaidé sa cause via l'association TGV Capitole qui propose un projet de LGV parallèle à l'axe POLT et qui se détacherait du TGV Atlantique à Beauvilliers. Les temps de parcours annoncés au départ de Paris (Orléans 30', Romorantin/Vierzon 45', Bourges via raccordement en 1h, Châteauroux 55', La Souterraine 1h10, Limoges 1h30, Brive 1h50, Cahors 2h05 et Toulouse 2h30).
(2,4 milliards d'euros jusqu'à Limoges soit le double du barreau Poitiers-Limoges)
Là, on était loin des préoccupations des Poitevins pour qui le rapprochement avec Paris est déjà une vieille histoire.

Et Guéret ?
Aujourd'hui, le meilleur temps Guéret-Paris est de 3h30 (via La Souterraine par car) et le temps moyen de 3h43 avec 4 possibilités. Le POLT modernisé permettra de réduire à 3h15. Poitiers-Limoges permet un temps de 3h sous réserve d'abaisser le temps de parcours Guéret-Limoges (78 km) de 59' (dont 3' pour changement de bout à St-Sulpice) pour le meilleur temps à 50 minutes soit une moyenne de 93,6 km/h. RFF est sur le sujet.


Plus généralement, j'ai l'impression que dans ce genre de débat, il n’y a que les opposants qui s'y rendent en masse. C’est comme pour l’élection présidentielle quand on annonce à l’avance l’affiche gagnante : les gens ne se déplacent pas, pourquoi y aller, puisque cela va se faire ? Non, rien n’est acquis et si l'on veut que ça se fasse, il faut que les "pour" se mobilisent.
Ces débats sont une avancée mais ils ont leur limite quand on concluera que 3000 personnes auront participé aux débats, les mêmes étant, d'ailleurs, décomptés plusieurs fois. 3000 pour x millions concernés. Tant pis pour ceux qui ne se déplacent pas, les absents ont toujours tort et la construction du pays se fera sans eux au risque de comporter des solutions qu'ils déploreront par la suite.


ALTRO est favorable au tracé sud via Ruffec. En effet, à l'origine, la TAA dans sa version idéale comporte deux barreaux : un Poitiers-Limoges pour les trafics en provenance de Bretagne, Pays de Loire et nord Poitou-Charentes, et un Angoulème-Limoges pour les trafics en provenance de sud Poitou-Charentes, d'Aquitaine et de la Péninsule ibérique.
Etant prudents sur les possibilités financières, nous préférons nous en remettre à Ruffec sachant qu'au moment de l'inauguration, le nord Limousin et l'Indre s'ouvriront sur le sud-ouest et la Péninsule ibérique dans une amélioration sans précédent : Limoges à 1h de Bordeaux(2h20 aujourd'hui pour le meilleur temps), à 2h de Bayonne (4h27), 3h de Bilbao (9h15) etc... profitant les ouvertures qui se seront produites (SEA et Y basque). Seul problème, pour l'instant, Châteauroux n'a d'yeux que pour Paris...


Le débat est ouvert :
quelle place dans ce projet pour l'Indre et quelles solutions pour qu'elle s'y intègre au mieux ? la grande vitesse est-elle (encore) nécessaire ? dans ce contexte, quel type de modernisation pour le POLT et quels services ? etc... ?

Enfin, le 5 octobre à Limoges (19h30 faculté de droit, 5, rue Félix Eboué) ALTRO aura l'occasion de présenter le projet TAA et l'intérêt du Poitiers-LImoges pour la transversalité, lors d'une audition publique.
lorsque l'on veut faire on trouve des moyens,
lorsque l'on ne veut rien faire on trouve une excuse, ou encore :
ce n'est pas parce que c'est difficile que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas que c'est difficile
sans oublier : de l'audace ! toujours de l'audace ! encore de l'audace !
Alors, faites vos jeux...
altro
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 134
Inscription: 02 Juil 2005 17:06
Localisation: Arc atlantique

Re: LGV Poitiers-Limoges

Messagepar iveragh » 09 Sep 2006 7:41

11pilou Wrote:C'est bien tes contradictions... (j'aime pas l'attitude des berrichons/les limousins s'en foutent > donc en gros même combat, on veut bien recevoir et avoir ce qu'il faut comme infrastructure mais on ne pense pas aux autres...).

Quelle contradiction dans mes propos ??? Je constate simplement que les représentants berrichons qui ont participé aux débats feraient mieux d'utiliser leur énergie à défendre un projet qui leur est propre plutôt que d'essayer de faire capoter le projet limousin. Eux seuls peuvent trouver un intérêt au TGV POLT, qu'ils arrêtent donc d'essayer de nous rabâcher que ce projet est pertinent pour le Limousin. Le projet de LGV que tu sembles défendre m'apparaît être celui du dépit : faisons une ligne fourre-tout, quitte à ce que les temps de parcours au final ne soient pas une avancée majeure. Or il me semble important de recentrer le débat, on parle aujourd'hui d'une ligne Poitiers-Limoges, point. Le débat sur le POLT en est un autre et sera de toute manière complémentaire (même si cette ligne ne sera sûrement jamais à grande vitesse, du moins dans la partie qui nous intéresse).
Tu parles des temps de parcours qui ne seraient pas tant améliorer que ça sur la façade atlantique. 1/2 heure pour rallier Poitiers contre 2 heures aujourd'hui, ce n'est donc rien pour toi ? Même si au final pour se rendre à la Rochelle ou Nantes, on n'a que du Corail, le gain de temps est quand même significatif. Et tu sembles oublier que des destinations comme Bordeaux, Toulouse, Tours, et au delà de Paris se feront en TGV (qui s'arrêterons bien à Poitiers, sois en sûr). Nous sommes ici dans une position nettement plus confortable que celle proposée par l'axe POLT, qui nous limite à Paris, avec une ouverture sur Châteauroux et Vierzon (whaouu !).
Enfin, dernier point, et certainement l'un des moins négligeables, l'échéancier. Se focaliser sur le POLT, c'est déconstruire Limoges-Poitiers, et ça veut dire repousser encore de 25 ans au mieux l'arrivée d'un TGV à Limoges. Et à force de jouer sur ce tableau, Limoges deviendra la seule ville oubliée de la grande vitesse par la faute de quelques uns, persuadés d'un projet qui est mort-né depuis pas mal de temps maintenant... Car si l'association TGV Capitole annonce que son projet peut-être réalisé sous 10 ans, nous voilà une belle preuve de malhonnêteté, quand on connaît le temps que nécessitent toutes les procédures à engager pour un tel ouvrage...
iveragh
 

Re: LGV Poitiers-Limoges

Messagepar iveragh » 09 Sep 2006 7:59

@ Altro :

Même si j'ai été sceptique lorsque ce projet de LGV Limoges-Poitiers a été annoncé, craignant une énième promesse politique à ne pas tenir, j'ai refait depuis mon opinion sur la question. Comme on peut le voir dans ces quelques lignes de débat (enfin un sur SnoTCL !), beaucoup ne sont pas persuadés de la logique d'aller vers Poitiers et l'Atlantique. Or si, il y en a une de logique, et qui plus est universelle, que j'ai déjà avancée dans le forum ferroviaire, c'est celle du principe de bassin versant. Ce qui fait que les Limousins ont toujours suivi leurs cours d'eaux, c'est à dire vers l'Atlantique. Ce n'est que l'histoire institutionnelle récente du pays qui les a peu à peu détourné partiellement vers Paris. Donc la logique veut bien que si l'on doit améliorer le temps de parcours entre Limoges et Paris, on doit le faire par la façade altantique...

Par contre, je ne te rejoins pas forcément dans ton choix de l'option sud, via Ruffec. L'option centrale, qui est la plus directe et donc la plus rapide, est certes la plus chère, mais est celle qui présente la meilleure rentabilité économique (3,3 % si ma mémoire est bonne). Lors de la réunion de Limoges, on a d'ailleurs bien compris dans les propos des représentants de RFF que c'est cette option qui avait leurs faveurs. L'option par Ruffec me laisse quand même sceptique sur un temps de parcours de 2 heures pour Paris quand on voit le crochet à réaliser, et quand on met en exergue les risques de saturation de la ligne SEA...

Mais tout cela demande bien sûr à être élairci, c'est pour ça que j'essaierai d'être présent le 5 octobre, même si je sais d'avance que l'audition va être quasiment monopolisée par le POLT...
iveragh
 

Re: LGV Poitiers-Limoges

Messagepar 11pilou » 09 Sep 2006 8:15

Iveragh > tu commences à parler commes nos élus!!! Le TGV par dessus tout et pour Limoges (uniquement sinon on sera (encore) les oubliés de la France!!! :pleure: ), les autres feront ce qu'ils voudront... c'est sûr que ça fait avancer le débat, c'est sûr qu'il y aura consensus!!! Avec de telles paroles, c'est comme cela que des projets capotent ou avancent très lentement (bin oui, d'autres font en sorte d'avoir aussi les mêmes avantages, style les Berrichons).

Le but est de réfléchir à un ensemble viable et qui contente tout le monde (exercice très dur). Ok pour le TGV à LImoges, moi aussi j'en rêve, mais il peut ne pas marquer son terminus qu'à Limoges, pousser une pointe jusqu'à Brive ou Rodez par exemple. D'où amélioration d'une partie de l'axe POLT (la sud, la plus galère). Repenser les correspondances pour les petites lignes et petites villes limousines, de la Dordogne est, du sud de l'Indre (pourquoi pas?), du Lot et de l'Aveyron.

Donc, au lieu de se lamenter que si ce barreau ne se fait pas, le TGV ne viendra jamais à Limoges, réflechissons à trouver une solution qui arrange tout le monde.

ALTRO > merci pour ces précisions. Juste pour rappel : le but avoué est de relier Paris aux grandes villes françaises en moins de trois heures. si vous arrivez à convaincre tout ce beau peuple de réaliser une branche vers le sud ouest (Ruffec), je ne pourrais que vous en féliciter et cela prouvera qu'on peut faire bouger les choses.


à tous > Je suis pro LGV, je ne veux rien faire capoter loin de là. J'essaye juste de faire comprendre que seul, on ne peut rien (surtout si on se met des gens à dos). Le Limousin seul n'aura pas son TGV mais il peut l'avoir en se concertant avec d'autres régions (essentiellement le Poitou Charente et Midi Pyrénées, peut être aussi l'Auvergne pour la transversalité).
11pilou
 

Re: LGV Poitiers-Limoges

Messagepar 11pilou » 09 Sep 2006 8:30

ou Rodez par exemple

J'me suis emballé, il faut comprendre Cahors :oops:

réaliser une branche vers le sud ouest (Ruffec)

En Fait, faire un triangle, en venant de Limoges, on peut aussi bien continuer vers Paris que vers Bordeaux (Angoulême)...
11pilou
 

Re: LGV Poitiers-Limoges

Messagepar iveragh » 09 Sep 2006 8:39

11pilou Wrote:àLe Limousin seul n'aura pas son TGV mais il peut l'avoir en se concertant avec d'autres régions (essentiellement le Poitou Charente et Midi Pyrénées, peut être aussi l'Auvergne pour la transversalité).

Et c'est quoi le sujet du débat actuellement sinon un TGV Poitiers-Limoges ? Le débat vient juste de commencer, et tu parles déjà comme si la conclusion de mars 2007 était négative. Ça me laisse perplexe...
iveragh
 

Re: LGV Poitiers-Limoges

Messagepar 11pilou » 09 Sep 2006 10:37

Et c'est quoi le sujet du débat actuellement sinon un TGV Poitiers-Limoges ? Le débat vient juste de commencer, et tu parles déjà comme si la conclusion de mars 2007 était négative. Ça me laisse perplexe...


Euh, tu raccourcis le sujet... TGV PAris Limoges via Poitiers serait plus juste. Et je ne parles pas de conclusion négative mais de consensus... vu que tu parles de l'obstination des berrichons, mieux vaut se tourner vers des personnes plus aptes à apporter leur pierre à l'édifice.

Il n'est pas certain que ce barreau soit dans la logique de déplacement et d'infrastructure de la Région Poitou Charente mais il est logique pour la Région Limousin que ce barreau existe (ou POLT mais vu les réticences de l'Etat) afin d'être connecté au réseau LGV via SEA puis la rocade de Paris vers le sud est, l'est (bientôt) et le nord. Les arguments à avancer pour convaincre Poitou Charente seraient ceux d'ALTRO (début de transversalité).

Par contre, je lance un autre sujet : n'est il pas impossible que les trois régions Centre, Limousin et Midi Pyrénées dans une moindre mesure ne partent en guerre contre ce projet et le bloquent? Je m'appui sur les différentes réunions que ces régions ont eu sur l'amélioration de POLT et sur l'espoir qu'elles ont placé en lui.
11pilou
 

Re: LGV Poitiers-Limoges

Messagepar altro » 09 Sep 2006 11:26

Midi-Pyrénées joue un double jeu : ils ont résolument opté pour la desserte de Toulouse via Bordeaux. Pour ne pas être accusés de trahison ils n'ont pas d'autres choix que d'afficher un soutien sans faille pour POLT, mais, encore une fois, dans la réalité le choix est fait.

Ce double jeu a d'ailleurs été dénoncé à Poitiers face aux affirmations d'André Pamboutzoglou sur la solidité de ce consensus...
lorsque l'on veut faire on trouve des moyens,
lorsque l'on ne veut rien faire on trouve une excuse, ou encore :
ce n'est pas parce que c'est difficile que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas que c'est difficile
sans oublier : de l'audace ! toujours de l'audace ! encore de l'audace !
Alors, faites vos jeux...
altro
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 134
Inscription: 02 Juil 2005 17:06
Localisation: Arc atlantique

Re: LGV Poitiers-Limoges

Messagepar iveragh » 21 Sep 2006 18:45

Petit résumé de la réunion du 18 septembre, traitant de l'aménagement territorial.
À vrai dire, nous n'avons pas eu grand chose à nous mettre sous la dent, si ce n'est un rappel des notions d'aménagement territorial par deux professeurs, l'un à l'université de Poitiers et le second à la Sorbonne. Le public était venu nettement moins nombreux qu'à la réunion d'ouverture, ce qui a un peu limité les questions à l'issue de la réunion. On aura toutefois noté que le groupe de défense du POLT s'étiole de plus en plus (seulement 3 intervenants contre une floppée à la réunion précédente). Enfin toujours l'aussi malhonnête plaidoyer du président de l'association TGV Capitole, qui cette fois, à force d'énervement et de propos déplacés a, je pense, durablement fait passer son projet au rang de farfelu...
iveragh
 

Re: LGV Poitiers-Limoges

Messagepar 11pilou » 21 Sep 2006 19:51

est ce que par hasard tu aurais noté le nom du prof de la sorbonne? et même celui de Poitiers?

Merci
11pilou
 

Re: LGV Poitiers-Limoges

Messagepar iveragh » 21 Sep 2006 21:23

11pilou Wrote:est ce que par hasard tu aurais noté le nom du prof de la sorbonne? et même celui de Poitiers?
Oui,

Dominique Royaux pour l'univ de Poitiers et Etienne Auphan pour la Sorbonne.
iveragh
 

Re: LGV Poitiers-Limoges

Messagepar altro » 23 Sep 2006 23:06

Suite du débat :

GUERET 18 septembre

Problématique très différente de celle de Limoges.
Député-Maire de Guéret et Président du Conseil Général étaient présents ainsi que le maire de La Souteraine en attendant que la caravane du débat vienne chez lui.
D'emblée a lieu une querelle sur les temps de parcours : les détracteurs du projet affichent un temps de parcours de 3h45 via Poitiers contre 3h20 via La Souterraine. La réalité est un peu différente : 3h à 3h10 via Poitiers, et via La Souterraine : 3h30 à 3h57 pour Guéret-Paris et 3h26 à 3h52 pour Paris-Guéret.

Les Creusois ne veulent pas entendre parler de ce projet, ou après que le projet POLT ait été réalisé. Dans ce cas, les temps de parcours pourraient être de 3h10 via La Souterraine, soit un temps équivalent à celui via Poitiers.

La transversalité est évoquée mais Paris demeure le point à rallier en priorité. Dire que Guéret sera à 2 heures de Bordeaux, porte du Sud-Ouest, au lieu de 3h30 à 4h actuellement, et à 3h de l'Espagne, paraît encore très abstrait.

Les Creusois s'inquiètent du devenir du prix du billet, subodorant que celui-ci sera plus élevé que via l'axe historique.

Monsieur Breuil, conseiller Général de la Courtine veut tout faire pour concilier axe historique et transversalité afin que toutes les problématiques soient traitées et que le mécontentement exprimé n'empêche pas de voir les opportunités offertes par ce débat. Personne n'a à gagner en opposant nord-sud et est-ouest, les deux ont leur place si nous voulons que le désenclavement soit total pour la Creuse.

Quelqu'un a suggéré que si l'option centrale était choisie, une gare, qui ne serait pas trop éloignée de la Souterraine, pourrait être construite à la hauteur de La Souterraine.

RFF ne verrait pas d'inconvénients à une modernisation de St-Sulpice Laurière – Guéret, à commencer par la suppression du rebroussement de St-Sulpice, ce qui permettrait d'envisager un temps Limoges-Guéret de 50 minutes pour 78 km, ce qui fait une vitesse moynnede 94 km/h.

Certains ont demandé l'électrification de la section ci-dessus pour pouvoir amener les TGV à Guéret...

Intervention d'ALTRO : transversalité mais aussi modernisation de l'axe historique notamment par un nouveau schéma de desserte.

Un débat, avec une centaine de personnes, qui est resté courtois magré la frustration des Creusois qui se sentent les grands oubliés de la réflexion en cours. Ils ont même dit que si le Président de la Commission eut été un homme, ils auraient jeté la courtoisie aux orties...


BRIVE 21 septembre :
Les élus s'étaient peu mobilisés mis à part le député Frédéric Soulié, député et vice-président du Conseil Général. Une centaine de personnes seulement étaient présentes.
Il y a eu une polémique sur le pourquoi d'une si faible assistance. Pour ceux du projet TGV Capitole, c'esr parce que le projet est mauvais qu'il n'attire pas les foules ; pour moi, c'est symptomatique de l'importance du débat transport dans l'esprit de nos concitoyens qui hésitent à s'investir dans un débat où ils craignent d'être noyés par la technique.

Nouveau plaidoyer pour le POLT par différentes personnes dont la CGT cheminots.

Une Vice-Présidente du Conseil Régional a fait une déclaration disant que la région Limousin ne s'opposera pas au barreau Poitiers-Limoges mais qu'elle espère que tout sera étudié pour que l'axe historique ne soit pas délaissé et continue à allier desserte et rapidité..

ALTRO et TGV Capitole sont de toutes les réunions.

Pour ALTRO, ce débat est le coup d'envoi à l'aménagement du Massif Central avec l'élaboration d'une feuille de route à trente ans concernant l'ensemble des dessertes ferroviaires du Massif, cet ensemble qui regroupe dans le Comité Massif 6 régions et 18 départements soit 19% de la totalité des départements métropolitains.


Les propositions Altro sont en train de s'affiner de manière à n'oublier aucune problématique, elles seront présentées le 5 octobre à Limoges. Venez nombreux pour les soutenir.
lorsque l'on veut faire on trouve des moyens,
lorsque l'on ne veut rien faire on trouve une excuse, ou encore :
ce n'est pas parce que c'est difficile que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas que c'est difficile
sans oublier : de l'audace ! toujours de l'audace ! encore de l'audace !
Alors, faites vos jeux...
altro
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 134
Inscription: 02 Juil 2005 17:06
Localisation: Arc atlantique

Re: LGV Poitiers-Limoges

Messagepar Nestea » 02 Oct 2006 19:15

Il y a 3 options de tracés prévus pour cette LGV.
- le 1er le plus au nord part de Poitiers et récupère l'axe Paris Limoges existant aux environs de St Sulpice Laurière
- le 2nd, dit "central" qui suit à peu près le tracé de la voie ferrée actuelle Poitiers Limoges. C'est le tracé le plus court entre les 2 villes.
- le 3ème le plus au Sud. Le tracé quitterai la LGV Paris Bordeaux aux environs de Ruffec pour rejoindre Limoges par l'ouest (passant aux environs de St Junien).

Si je devais choisir entre ces 3 tracés, je choisirai ce dernier. C'est le moins couteux, et cette option permettrai, dans le futur, un éventuel décrochage vers le Sud en créant à Ruffec une sorte de triangle. C'est à mon avis le tracé - outre son atout principal de pouvoir relier Poitiers, Paris et tout le grand Nord ouest - d'ouvrir un horizon à grande vitesse vers le Sud Ouest.
Nestea
 

Re: LGV Poitiers-Limoges

Messagepar iveragh » 02 Oct 2006 20:48

Effectivement, ça peut se discuter. L'option sud via Ruffec peut certes être un jour orientée vers le sud. Mais elle restera, à Ruffec, quoi qu'il en soit limitée à une orientation nord-sud. En revanche, l'option centrale (que j'ai tendance à préférer) pourrait offrir à Poitiers un débranchement à la fois vers le nord, le sud mais aussi vers Nantes et la Bretagne.
L'option sud reste aussi prisonnière d'une trop longue traversée urbaine de Limoges (de la ZUP de l'Aurence à la gare des Bénédictins, on rencontrera la future halte de la Borie si celle-ci se finalise un jour, la gare Montjovis et la grande boucle pour se retrouver dans le bon sens aux Bénédictins). A cela on peut rajouter 4 passages à niveau urbains, donc pour un temps de parcours rapide, on repassera...
Et enfin, pour l'anecdote, dans cette option sud, la célèbre passerelle du Grand Treuil devrait disparaître pour permettre l'électrification du tracé...
iveragh
 

Re: LGV Poitiers-Limoges

Messagepar nanar » 03 Oct 2006 6:56

Salut

Iveragh écrit :
L'option sud reste aussi prisonnière d'une trop longue traversée urbaine de Limoges (de la ZUP de l'Aurence
à la gare des Bénédictins, on rencontrera la future halte de la Borie si celle-ci se finalise un jour,
la gare Montjovis et la grande boucle pour se retrouver dans le bon sens aux Bénédictins).
A cela on peut rajouter 4 passages à niveau urbains, donc pour un temps de parcours rapide, on repassera...


N'a t'il pas été envisagé une gare TGV côté nord-ouest ou ouest de Limoges ?

A+
nanar
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: LGV Poitiers-Limoges

Messagepar iveragh » 03 Oct 2006 9:51

La volonté de RFF est d'utiliser les gares centrales de Limoges et de Poitiers. Ce qui me laisse sceptique sur un point : on nous parle de l'émergence de nouveaux quartiers (d'affaires notamment) avec l'arrivée du TGV. Mais en utilisant Limoges Bénédictins, que faire ? Où construire un tel quartier dont Limoges a cruellement besoin ?
iveragh
 

Re: LGV Poitiers-Limoges

Messagepar lgv2030 - eomer » 03 Oct 2006 17:04

Le tracès via Ruffec à ma préférence car il permettrait également de rapprocher Limoges de Bordeaux. Il pourrait également raccourcir le trajet Limoges-Toulouse qui prendrait alors moins de 2 heures.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 12 Oct 2003 11:48
Localisation: val de marne (94)

Suivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Rails & Drailles


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia