[Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: Dorfmeister, Terroir, kyah117, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar greg59 » 29 Juil 2017 15:06

Les idées proposé par ce rapport, que ce soit par Poitiers, Luxé, ou Angoulême méritent d'être étudiés pour le long terme, notamment sur l'axe Atlantique - Alpes, et lequel de ces projets pourraient s'averer plus pertinent, je penche plus pour Luxé, option centre, son avantage, ce sont les liaisons TERGV entre Poitiers et Bordeaux pour Limoges, une utilisation optimale, et pas sous capacitaire (TGV aussi pour Paris et Sud Ouest en venant de Limoges), surtout si le projet va plus loin vers Clermont Fd et Lyon, mais bien sûr, ce n'est que mon avis ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Mon étude sur l'opportunité d'un réseau de TCSP à Lille Métropole : http://www.fichier-pdf.fr/2017/03/02/op ... csp-lille/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité

Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar Rémi » 31 Juil 2017 19:58

Bonsoir

En gros, le rapport propose fromage et dessert avec la poursuite du plan de 1 MM€ de modernisation de POLT et au bas mot 750 M€ pour moderniser Poitiers - Limoges, rectifier le tracé, dégager le gabarit pour électrifier et autoriser les Duplex... Sachant que cette piste avait été étudiée - et écartée - au débat public en raison d'un bilan socio-économique finalement pas meilleur que la LGV. 750 M€ pour gagner 15 minutes de plus que POLT ou 1,2 MM€ pour gagner 45 min de plus que POLT, faites les comptes...

Qui plus est, les zones traversées par Poitiers - Limoges présentent des contraintes environnementales qui risquent de faire déraper le coût, puisque les rectifications de courbe pour admettre 160 km/h sont de mini-sections de ligne nouvelle...

Bref, étonnantes conclusions alors que POLT offre de réelles opportunités. Ce n'est pas la révolution, mais c'est à coût maîtrisé.

Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel

Précédente

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire