[Infrastructure] Lignes à rouvrir

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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Donostian » 13 Avr 2016 1:00

Fredorail a écrit:une voie de garage de 6 km ??

j'avoue ne pas trop comprendre l'intérêt...

Je pense qu'il n'y a plus assez de place à Courtalain, donc il y a maintenant une annexe à Droué...
Bonne année 2016, à toutes et à tous !
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar 7633 » 21 Mai 2016 16:34

Bjr, dernier article trouvé dans la presse : http://www.ladepeche.fr/article/2016/05 ... rails.html
(énième étude...) les études permettent de faire croire qu'on fait/va faire quelque chose..alors que c'est pour mieux enterrer le sujet comme d'hab.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar 7633 » 21 Mai 2016 16:37

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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar sgotls » 21 Mai 2016 18:41

Ambiance studieuse :zzz:
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar gavatx76 » 22 Juin 2016 14:35

Réouverture de la ligne de Luchon?

Selon la Dépêche,
http://www.ladepeche.fr/article/2016/06 ... uvrir.html
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Stifff38 » 23 Aoû 2016 15:17

Le projet de réouverture de la ligne Digne-St-Auban est menacé par... un projet de piste cyclable. x:doigts:
http://www.bougerdigne.fr/#!Des-%C3%A9l ... 161af65786

Cela me dégoûterait vraiment de voir ainsi ce serpent de mer tué dans l’œuf de la même manière que la ligne Annecy-Albertville, après plus de trois décennies de tergiversations. Trois décennies pendant lesquelles la Région aurait tout simplement pu acquérir les emprises inutilisées et faire reconstruire la ligne en voie métrique par le privé, pour y faire circuler le chemin de fer de Provence - ce qui aurait sûrement coûté trois fois moins cher que le montant exigé par RFF, et boosté la fréquentation du chemin de fer de Provence et l'attractivité de Digne. :x

Au cas où, un lien vers une vieille pétition qui hélas reste d'actualité... https://secure.avaaz.org/fr/petition/Re ... nce/?pv=13
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar jmba » 25 Aoû 2016 7:41

Effectivement, il semblerait pourtant simple de prolonger la ligne métrique Nice Digne vers St Auban. Mais un article précédent disait que c'était très cher.

J'ai du mal à comprendre pourquoi. L'emprise existe. Si on rouvre, il faudra de toutes façons refaire la plateforme : qu'est ce que çà coute d'y poser une voie plus étroite ?
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Depress » 23 Mar 2017 13:54

Pour faire avancer un projet de réouverture, il faut cadrer tout cela :
http://www.larep.fr/chateauneuf-sur-loi ... 26188.html

L'actualité infrastructure autour d'Orléans repose sur un potentiel riche : liaison Châteauneuf, Chartes, Télécabine aux Aubrais, POLT
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Tournay » 23 Juin 2017 9:04

La réouverture de Bordeaux-Lacanau : une idée folle ?
http://www.sudouest.fr/2017/06/23/bient ... 3-2780.php
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Anton » 23 Juin 2017 14:13

Depress a écrit:Pour faire avancer un projet de réouverture, il faut cadrer tout cela :
http://www.larep.fr/chateauneuf-sur-loi ... 26188.html

L'actualité infrastructure autour d'Orléans repose sur un potentiel riche : liaison Châteauneuf, Chartes, Télécabine aux Aubrais, POLT


La liaison Orléans/Châteauneuf (puis Gien ?) serait idéale pour un tram/train, comme dans l'ouest lyonnais. Mais en Région Centre, nous avons autant de volontés qu'en ancienne région Auvergne..

Pourquoi ne pas réouvrir (en VU ?) Gien/Bourges, avec électrification ? 8-) En tram-train également, la liaison pourrait avoir un certain intérêt...
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar BERTYMAN » 24 Juin 2017 8:59

Anton a écrit:Pourquoi ne pas réouvrir (en VU ?) Gien/Bourges, avec électrification ? 8-) En tram-train également, la liaison pourrait avoir un certain intérêt...

Pour la liaison Gien Bourges qui passait par Argent sur Sauldre et Aubigny sur Nere je crains que malheureusement il n'en reste pas grand chose. Peut etre le pont sur la Loire à Gien.
Tout le reste a disparu. Même si la voie existait encore ce genre de ligne ne pourrait vivre qu'avec un systéme d'exploitation à cout réduit, ce qui n'existe pas à l'heure actuelle dans l'organisation du chemin de fer, en France.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Anton » 24 Juin 2017 19:05

BERTYMAN a écrit:
Anton a écrit:Pourquoi ne pas réouvrir (en VU ?) Gien/Bourges, avec électrification ? 8-) En tram-train également, la liaison pourrait avoir un certain intérêt...

Pour la liaison Gien Bourges qui passait par Argent sur Sauldre et Aubigny sur Nere je crains que malheureusement il n'en reste pas grand chose. Peut etre le pont sur la Loire à Gien.
Tout le reste a disparu. Même si la voie existait encore ce genre de ligne ne pourrait vivre qu'avec un systéme d'exploitation à cout réduit, ce qui n'existe pas à l'heure actuelle dans l'organisation du chemin de fer, en France.


Les emprises et les OA sont encore tous là, avec des stations bien situées, cela pourrait même ralentir le trafic important sur la D940, mais par contre pour les traversées de gibier en période de chasse...
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Tournay » 24 Oct 2017 7:39

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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar izgood » 24 Oct 2017 10:20

Bonjour

Vente de 25.000 billets à 25 € à utiliser avant le 11/12, ce soir à minuit (24/10) : quelque conseils.....
voir elperiodico.com :

http://www.elperiodico.com/es/sociedad/ ... ar-6151931
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar izgood » 24 Oct 2017 10:34

Bonjour

Sans attendre l'AVE en 2022, à quand la liaison Donastia-Bayonne : la question est posée en commission Fomento du Congrès au Ministre
voir eleconomista.es :

http://ecodiario.eleconomista.es/espana ... ancia.html
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Tournay » 29 Oct 2017 6:29

Des lignes sont menacées de fermeture mais d’autres sont sauvées…
http://www.vosgesmatin.fr/edition-de-la ... 00-camions
http://www.courrier-picard.fr/64688/art ... le-treport
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar izgood » 14 Nov 2017 13:41

Bonjour

La réouverture d'Orléans-Châteauneuf sur Loire plombée par le Maire d'Orléans, voir francebleu.fr :

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1510654331
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Cramos » 14 Nov 2017 18:53

Intéressant de voir qu'en fait, tout le monde est pour cette réouverture, mais le maire considère qu'il n'y a pas besoin de rajouter une voie en gare d'Orléans, et ne lâche pas vis-à-vis de la SNCF, contrairement à ce que font beaucoup d'élus. Je ne connais pas du tout le "GOV", graphique d'occupation des voies, en gare d'Orléans, mais j'aurai tendance à croire cet élu : "cette voie, on pourrait s'en passer si la SNCF gérait mieux cette gare d'Orléans". Et il est clair que le fait d'avoir découper la desserte Paris - Orléans - Tours en deux, ça coûte plus de voies aussi...
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar pzorba75 » 14 Nov 2017 19:21

La stupidité des trains SNCF entre Paris et Tours où les directs sont remplacés par des Paris - Orléans et correspondances avec une heure d'attente avant de prendre un Orléans - Tours TER omnibus sur matériel V200 et s'arrêtant tous les 10 km entre Orléans et Blois. De quoi justifier les cars Macron et le covoiturage sur les parkings d'accès à l'autoroute A10 qui est chargée tous les jours.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Maastricht » 14 Nov 2017 21:32

pzorba75 a écrit:La stupidité des trains SNCF entre Paris et Tours où les directs sont remplacés par des Paris - Orléans et correspondances avec une heure d'attente avant de prendre un Orléans - Tours TER omnibus sur matériel V200 et s'arrêtant tous les 10 km entre Orléans et Blois. De quoi justifier les cars Macron et le covoiturage sur les parkings d'accès à l'autoroute A10 qui est chargée tous les jours.
Tout bénéfice pour Vinci Autoroutes.

Ça fait beaucoup d'âneries en une phrase.
Les directs Tours-Paris via les Aubrais existent toujours ; il n'y a pas une heure d'attente à Orléans en cas de rupture de charge mais dix minutes (certes quand tout se passe bien) ; les TER ne sont pas omnibus ; ils ne s'arrêtent pas tous les dix kilomètres, et s'arrêtent dans les mêmes gares que feu les Aqualys faisant le rebroussement à Orléans.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar rail45 » 15 Nov 2017 7:26

En principe effectivement 10 minutes de correspondance, pas forcément sur le même quai.
En réalité pas assurée en cas de retards (très fréquents) même à 2 ou 3 minutes près, et dans ce cas on a donc 1h, voire 2h d'attente en gare d'Orléans.
Cela est dû à la scission de la desserte en 2012, Intercités d'un côté, TER de l'autre. Chacun se considérant indépendant l'un par rapport à l'autre, les correspondances ne sont pas assurées pour éviter d'aggraver son propre taux de retard (déjà catastrophique), au détriment des voyageurs qui en subissent les conséquences. On verra ce qu'il en sera à partir de 2018 lorsque la liaison Paris - Orléans sera reprise par TER. Mais pour le retour des trains directs pour les villes moyennes telles que Meung-sur-Loire, Beaugency et Mer, ce n'est pas demain la veille car les automotrices Regio 2N promises évitant les manoeuvres en gare d'Orléans n'ont toujours pas été commandées (cela aurait dû être fait au printemps 2017...).
Sinon le maire d'Orléans est fidèle à sa ligne de conduite habituelle, à savoir ne rien faire ou faire n'importe quoi, se goinfrer de petits fours, et semer la zizanie partout où il passe.
Et ce ne sont pas plus de 150 places de parking qui seraient supprimées par la nouvelle voie en gare d'Orléans (l'emprise a été déjà réservée depuis un bon moment) mais au pire une vingtaine de places (payantes, donc générant des revenus à la mairie) au niveau du parking Munster.
Cela étant dit, effectivement, une meilleure gestion des voies par la SNCF en gare d'Orléans ne serait sans doute pas un luxe, mais la nouvelle voie H permettrait d'éviter les cisaillements et de faire partir simultanément un train vers Tours, un vers Paris et un vers Vierzon ou Châteauneuf-sur-Loire et simplifierai donc les contraintes dexploitation.
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