[Infrastructure] Lignes à rouvrir

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: Dorfmeister, Terroir, kyah117, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Donostian » 13 Avr 2016 1:00

Fredorail a écrit:une voie de garage de 6 km ??

j'avoue ne pas trop comprendre l'intérêt...

Je pense qu'il n'y a plus assez de place à Courtalain, donc il y a maintenant une annexe à Droué...
Bonne année 2016, à toutes et à tous !
Donostian
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 545
Inscription: 17 Fév 2010 18:14

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar 7633 » 21 Mai 2016 16:34

Bjr, dernier article trouvé dans la presse : http://www.ladepeche.fr/article/2016/05 ... rails.html
(énième étude...) les études permettent de faire croire qu'on fait/va faire quelque chose..alors que c'est pour mieux enterrer le sujet comme d'hab.
7633
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 199
Inscription: 04 Fév 2016 14:54

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar 7633 » 21 Mai 2016 16:37

7633
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 199
Inscription: 04 Fév 2016 14:54

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar sgotls » 21 Mai 2016 18:41

Ambiance studieuse :zzz:
sgotls
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 62
Inscription: 11 Jan 2013 18:01

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar gavatx76 » 22 Juin 2016 14:35

Réouverture de la ligne de Luchon?

Selon la Dépêche,
http://www.ladepeche.fr/article/2016/06 ... uvrir.html
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 552
Inscription: 23 Oct 2012 15:50
Localisation: Catalunya

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Stifff38 » 23 Aoû 2016 15:17

Le projet de réouverture de la ligne Digne-St-Auban est menacé par... un projet de piste cyclable. x:doigts:
http://www.bougerdigne.fr/#!Des-%C3%A9l ... 161af65786

Cela me dégoûterait vraiment de voir ainsi ce serpent de mer tué dans l’œuf de la même manière que la ligne Annecy-Albertville, après plus de trois décennies de tergiversations. Trois décennies pendant lesquelles la Région aurait tout simplement pu acquérir les emprises inutilisées et faire reconstruire la ligne en voie métrique par le privé, pour y faire circuler le chemin de fer de Provence - ce qui aurait sûrement coûté trois fois moins cher que le montant exigé par RFF, et boosté la fréquentation du chemin de fer de Provence et l'attractivité de Digne. :x

Au cas où, un lien vers une vieille pétition qui hélas reste d'actualité... https://secure.avaaz.org/fr/petition/Re ... nce/?pv=13
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1585
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar jmba » 25 Aoû 2016 7:41

Effectivement, il semblerait pourtant simple de prolonger la ligne métrique Nice Digne vers St Auban. Mais un article précédent disait que c'était très cher.

J'ai du mal à comprendre pourquoi. L'emprise existe. Si on rouvre, il faudra de toutes façons refaire la plateforme : qu'est ce que çà coute d'y poser une voie plus étroite ?
jmba
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 73
Inscription: 07 Jan 2010 17:48

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Depress » 23 Mar 2017 13:54

Pour faire avancer un projet de réouverture, il faut cadrer tout cela :
http://www.larep.fr/chateauneuf-sur-loi ... 26188.html

L'actualité infrastructure autour d'Orléans repose sur un potentiel riche : liaison Châteauneuf, Chartes, Télécabine aux Aubrais, POLT
Depress
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 283
Inscription: 14 Aoû 2014 8:14
Localisation: Nouvelle région à faire fonctionner

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Tournay » 23 Juin 2017 9:04

La réouverture de Bordeaux-Lacanau : une idée folle ?
http://www.sudouest.fr/2017/06/23/bient ... 3-2780.php
Tournay
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 125
Inscription: 08 Sep 2009 18:49

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Anton » 23 Juin 2017 14:13

Depress a écrit:Pour faire avancer un projet de réouverture, il faut cadrer tout cela :
http://www.larep.fr/chateauneuf-sur-loi ... 26188.html

L'actualité infrastructure autour d'Orléans repose sur un potentiel riche : liaison Châteauneuf, Chartes, Télécabine aux Aubrais, POLT


La liaison Orléans/Châteauneuf (puis Gien ?) serait idéale pour un tram/train, comme dans l'ouest lyonnais. Mais en Région Centre, nous avons autant de volontés qu'en ancienne région Auvergne..

Pourquoi ne pas réouvrir (en VU ?) Gien/Bourges, avec électrification ? 8-) En tram-train également, la liaison pourrait avoir un certain intérêt...
Défenseur des liaisons interCités
Journaliste
Avatar de l’utilisateur
Anton
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 118
Inscription: 05 Aoû 2013 1:17

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar BERTYMAN » 24 Juin 2017 8:59

Anton a écrit:Pourquoi ne pas réouvrir (en VU ?) Gien/Bourges, avec électrification ? 8-) En tram-train également, la liaison pourrait avoir un certain intérêt...

Pour la liaison Gien Bourges qui passait par Argent sur Sauldre et Aubigny sur Nere je crains que malheureusement il n'en reste pas grand chose. Peut etre le pont sur la Loire à Gien.
Tout le reste a disparu. Même si la voie existait encore ce genre de ligne ne pourrait vivre qu'avec un systéme d'exploitation à cout réduit, ce qui n'existe pas à l'heure actuelle dans l'organisation du chemin de fer, en France.
BERTYMAN
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 17
Inscription: 27 Sep 2011 21:01

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Anton » 24 Juin 2017 19:05

BERTYMAN a écrit:
Anton a écrit:Pourquoi ne pas réouvrir (en VU ?) Gien/Bourges, avec électrification ? 8-) En tram-train également, la liaison pourrait avoir un certain intérêt...

Pour la liaison Gien Bourges qui passait par Argent sur Sauldre et Aubigny sur Nere je crains que malheureusement il n'en reste pas grand chose. Peut etre le pont sur la Loire à Gien.
Tout le reste a disparu. Même si la voie existait encore ce genre de ligne ne pourrait vivre qu'avec un systéme d'exploitation à cout réduit, ce qui n'existe pas à l'heure actuelle dans l'organisation du chemin de fer, en France.


Les emprises et les OA sont encore tous là, avec des stations bien situées, cela pourrait même ralentir le trafic important sur la D940, mais par contre pour les traversées de gibier en période de chasse...
Défenseur des liaisons interCités
Journaliste
Avatar de l’utilisateur
Anton
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 118
Inscription: 05 Aoû 2013 1:17

Précédente

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: 38420, alexb, arno, BAB, Bing [Bot], chris2002, Google [Bot], Jojo, TheDriverBus37


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia