[Infrastructure] Lignes à rouvrir

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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar tram21 » 15 Mar 2014 16:42

Didier 74 a écrit:La ligne entre Saint-Exupéry et Crémieu ne rouvrira pas. Le CG38 préfère mettre en place un BHNS. Lire http://www.enviscope.com/News/Thematiqu ... 21157.html


si j'étais médisant, je dirais que c'est typique de responsables politiques qui ne prendront JAMAIS cette ligne, mais qui affichent une volonté "d'économies" tout en sachant très bien se réfugier derrière des chiffres qui les arrangent... :|
Dernière édition par tram21 le 09 Avr 2014 16:52, édité 1 fois.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Didier 74 » 08 Avr 2014 21:34

Il sera bien difficile de rouvrir des lignes en PACA. Les coûts des réouvertures s'envolent et l’État est abonné absent. Lire http://jeanyvespetit.over-blog.com/arti ... 64957.html
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Didier 74 » 12 Avr 2014 10:09

L'inscription au CPER 2014-2020 de l'étude AVP pour la réouverture de la ligne du Tonkin entre Evian et Saint-Gingolph est désormais acquise.
Dernière édition par Didier 74 le 12 Avr 2014 21:00, édité 1 fois.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar capelanbrest » 12 Avr 2014 19:40

Didier 74 a écrit:L'inscription au CPER 2014-2020 de l'étude AVP pour la réouverture de la ligne du Tonkin entre Evian et Saint-Gingohph est désormais acquise.


Oup's AVP.....pas demain la veille que ça rouvre alors..... :mrgreen:
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar ottokar » 14 Avr 2014 7:40

De toute façon il faut attendre la mise en service du CEVA jusqu'à Evian... qui vient de prendre 21 mois de retard. Donc même l'AVP est déjà un premier pas dans la bonne direction !
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar chris2002 » 14 Avr 2014 8:18

ottokar a écrit:De toute façon il faut attendre la mise en service du CEVA jusqu'à Evian... qui vient de prendre 21 mois de retard. Donc même l'AVP est déjà un premier pas dans la bonne direction !


A vrai dire, il me semble qu'une des options envisagées est plutôt d'électrifier la ligne St-Gingolgh Evian en 15 kV et de profiter du très long temps d'arrêt des rames RA à St-Gingolph pour les prolonger à Evian sans nécessiter de matériel supplémentaire, donc le CEVA n'y changerait pas forcément grand chose
De toute façon, à partir d'Evian, à mon avis le bassin d'attraction des frontaliers est plus Lausanne, la Riviera (Vevey-Montreux) et éventuellement le Chablais Suisse que Genève.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar cisalpin » 14 Avr 2014 12:53

chris2002 a écrit: à partir d'Evian, à mon avis le bassin d'attraction des frontaliers est plus Lausanne, la Riviera (Vevey-Montreux) et éventuellement le Chablais Suisse que Genève.


exact , et malheureusement , en l'état actuel , la ligne du Tonkin est trés mal adaptée à ce courant de trafic , puisqu'elle impose un détour important par St Maurice ; (je passe sous silence le changement à Monthey et emprunt des rames AOMC vers Aigle : ça devient un parcours du combattant )
à défaut , la seule indication que je verrais , ce serait l'établissement de relations régionales directes Genève-Martigny par Annemasse/Thonon/Evian/st Gingolph/Monthey , permettant du cabotage tout au long de la rive sud du lac ;

alors que (même en Suisse ! ) l'infrastructure routière ne cesse de s'améliorer ; depuis quelques mois , une voie rapide nouvelle raccourcit sensiblement le trajet des frontaliers peu aprés le Bouveret en direction de Villeneuve !
pour les routes , on trouve toujours des sous , des terrains , et les travaux se font dans des délais raisonnables à l'echelle humaine :roll:

pour la ligne du Tonkin , (et bien d'autres ....) , on en parlait déja il y a 40 ans , et , de commissions en réunions , d'expertises en bureaux d'études , les décennies s'écoulent et je crains d'être mort depuis longtemps avant qu'un train ne circule à nouveau sur cette ligne :mrgreen: !!
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar chris2002 » 14 Avr 2014 18:28

cisalpin a écrit:exact , et malheureusement , en l'état actuel , la ligne du Tonkin est trés mal adaptée à ce courant de trafic , puisqu'elle impose un détour important par St Maurice ; (je passe sous silence le changement à Monthey et emprunt des rames AOMC vers Aigle : ça devient un parcours du combattant )
à défaut , la seule indication que je verrais , ce serait l'établissement de relations régionales directes Genève-Martigny par Annemasse/Thonon/Evian/st Gingolph/Monthey , permettant du cabotage tout au long de la rive sud du lac ;


Le problème c'est que, si sur le CEVA il doit être possible de trouver un sillon non RegioExpress ou RER, après Annemasse et jusqu'à Evian ça risque d'être plus dur à mon avis. De fait la seule solution risque d'être de prolonger un des RER Coppet-Annemasse-Evian jusqu'à la frontière suisse.

Ensuite, même problème à partir de St-Gingolph ou de Monthey (suivant où le cadencement semi-horaire systématique prévu d'ici quelques années s'arrêtera). Je doute qu'on puisse faire passer 3 trains par heure et par sens sur la ligne du Tonkin, donc faudra probablement utiliser un sillon RegionAlps. Problème, quasiment toutes les relations (hors renfort d'heure de pointe) sont désormais St-Gingolph-Brig. Et pire même, d'ici à 2016-2017, un sillon sur deux (un par heure et par sens) risque d'être prolongé jusqu'à Domodossola.
Dans le pire des cas, on aurait donc des relations Coppet-Genève-Annemasse-Evian-St-Maurice-Sion-Brig-Domodossola. Soit un trajet de plus de 4h, qui n'existe actuellement que sur deux relations sur le réseau CFF*: GEAP-Berne-Zurich-St-gall (IC) et GEAP-Bienne-Zurich-St-Gall (ICN). Le tout avec du matériel régional. Déjà que les valaisans se plaignent de leur train soit disant complètement pourris, mais alors s'ils apprenaient qu'une des plus longues relations sur voie normale de Suisse serait assurée avec du matériel régional, je vous dis pas le scandale. :beammeup:

*les RhB (et le MGB) ont deux autres liaisons de plus de 4h. Coire-Tirano en utilisant le "Bernina Express" et St-Moritz-Coire-Brig-Zermatt en utilisant les "Glacier Express".
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar cisalpin » 15 Avr 2014 5:40

Dans une telle hypothése (trains directs Genève-St Gingolph-Brig-Domo ) , le seul intêret serait une utilisation optimale du matériel ; probablement qu'aucun voyageur n'effecturait le voyage de bout en bout ;
pour les Genevois , il serait beaucoup plus rapide de passer par Lausanne ;
des Thononais ou Evianais qui voudraient aller vers Brig auraient intêret à changer de train à St Maurice ou Martigny ;

d'ailleurs déja actuellement , je serais curieux de connaitre le nombre de passagers , probablement infinitésimal , qui vont de St Gingolph , Monthey ou Martigny vers Visp/Brig par trains régionaux , certes directs , mais intégralement omnibus ;
ces trains sont destinés à des parcours partiels , avec changement et emprunt d'interreggio pour les longs parcours ;
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar chris2002 » 15 Avr 2014 8:22

cisalpin a écrit:d'ailleurs déja actuellement , je serais curieux de connaitre le nombre de passagers , probablement infinitésimal , qui vont de St Gingolph , Monthey ou Martigny vers Visp/Brig par trains régionaux , certes directs , mais intégralement omnibus ;
ces trains sont destinés à des parcours partiels , avec changement et emprunt d'interreggio pour les longs parcours ;


A une nuance près. Ces Regio se font dépassés par un IR à St-Maurice, mais c'est tout. De fait, les habitants du Chablais valaisan voulant se rendre dans le reste du Valais (dans des gares desservies par des IR uniquement, sinon pas de changement) ont intérêt à changer à St-Maurice, de même dans l'autre sens. Mais ceux entre St-Maurice et Brig, sauf s'ils sont/vont dans une gare desservie par les IR, ont tout intérêt à réaliser le trajet sans changement.
Le temps de trajet entre St-Maurice et Brig n'est d'ailleurs augmenté "que" de 19 minutes (1h02 en IR et 1h21 en R).
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Clem » 15 Avr 2014 16:53

De toute façon il était toujours question de prolonger les trains régionaux jusqu'à Evian au lieu de les faire attendre 50 min à St-Gingolph comme c'est la cas aujourd'hui. C'est pour ça qu'ils veulent y mettre le courant et la signalétique suisse. De mémoire un trajet St-Gingolph Evian dure 20 minutes, aller-retour 40 et on aurait 10 minutes pour faire tête ce qui serait l'idéal.

De plus je ne sais pas si les rames DOMINO à trois voitures seront bien adaptées pour le CEVA s'ils ne rebroussaient pas à Evian.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar chris2002 » 15 Avr 2014 17:07

Clem a écrit:De plus je ne sais pas si les rames DOMINO à trois voitures seront bien adaptées pour le CEVA s'ils ne rebroussaient pas à Evian.


Les 5 rames Colibri aptes 25kV n'ont pas été et ne seront jamais modernisées (la 6ème a du être en partie radiée) suite à l'accident de Granges Marnand), donc le problème ne se pose même pas, sauf à re-électrifier la ligne Annemasse-Evian en 15kV.
Après niveau longueur (et capacité), une Domino3 est plus ou moins équivalente à une FLIRT4 (ou Regiolis4), donc ça pourrait passer, même si une rame Domino3 n'a que 5 portes là où une rame FLIRT4 a 8 portes et est un petit peu moins performante niveau accélération.
Par ailleurs, hormis les éternels problèmes d'homologation* qu'il risque d'y avoir pour avec les trains CFF pénétrant sur le RFN (tronçon frontière-Annemasse prévu pour être équipé en électrification et signalisation suisse), techniquement rien ne devrait empêcher une rame Domino (par exemple utilisée sur un train de pointe, ou une rame de réserve) de venir jusqu'à Annemasse.

*sur Delémont-Delle, les 200 m en territoire français (et complètement isolés du reste du RFN) empêchaient les CFF d'engager, par exemple, des rames réversibles VU II/II tractée par Re 4/4 II, car elles n'étaient pas homologuées en France (le pire étant un train "charter" du BLS qui a du une fois s'arrêter à la frontière car il n'avait pas l'homologation permettant d'arriver à Delle...). Et sauf erreur, encore actuellement, les FLIRT RABe 522 (les autres n'ont même pas le droit d'y aller, si ça n'a pas changé) et les rames Domino ont des restrictions concernant la circulation en UM sur ce court tronçon... :roll
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Clem » 15 Avr 2014 17:26

Je ne coirs pas que la ligne Annemasse - Evian va être re-électrifiée car on va mettre Genève - Bellegarde sous tension 25kv justement pour un peu unifier le portfolio des tensions. De plus je ne pense pas à une modification des rames DOMINO vu la durée d'homologation.

Après, pour en revenir à la ligne du Tonkin, de faire continuer les trains (si Region Alps reçoit ou échange ses rames pour des Flirt France) d'Evian sur Annemasse et au-delà faudrait que ça coïncide avec les horaire du futur RER. L'avantage de la version de faire rebrousser les trains Region Alps en provenance du Valais est justement le fait qu'il ne faille pas avoir des rames supplémentaires.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar chris2002 » 15 Avr 2014 17:42

Clem a écrit:Je ne coirs pas que la ligne Annemasse - Evian va être re-électrifiée car on va mettre Genève - Bellegarde sous tension 25kv justement pour un peu unifier le portfolio des tensions. De plus je ne pense pas à une modification des rames DOMINO vu la durée d'homologation.


Non ce n'est pas prévu, il y a des FLIRT "France" pour ce genre de service trans-frontalier, et peut-être des Regiolis si c'est la solution Alstom qui est retenue pour le CEVA (il semblerait cependant que la solution Stadler est celle qui soit favorite, avec des compensations en France voisine). Déjà, les RBDe 562, c'était un peu du bricolage car elles ont été modifiées peu après leur mise en service en temps que RBDe 560 monotension pour circuler sous 25 kV...
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar cisalpin » 16 Avr 2014 5:56

a quoi bon discuter aujourd'hui du matériel qui circulera sur la ligne du Tonkin ?
vu que la réouverture de ces 15 km de ligne est un scénario de science fiction aussi improbable que le 'voyage au centre de la terre' de Jules Verne et que dans 10 (ou 20 ) ans on palabrera encore sur ce sujet .....x:doigts:
(tant mieux si je me trompe ! )
d'ici là , les rames actuelles seront obsolétes ...
et si des trains existent encore dans le futur , peut être fonctionneront ils à l'energie solaire ou par lévitation :beammeup:
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar ottokar » 16 Avr 2014 9:03

Le lien avec le CEVA n'est pas un lien infrastructurel, effectivement il n'est pas prévu de missions au-delà d'Evian depuis St-Gingolph, mais c'est un lien en termes d'offre. Par ailleurs, avec l'ouverture du futur hôpital du Chablais à Rennaz, une ligne de bus est prévue entre St-Gingolph et Villeneuve, qui permettra de raccourcir le temps de parcours imposé par le détour via St-Maurice. Enfin, à noter 10% d'augmentation sur le tronçon St-Gingolph-Monthey depuis l'exploitation en RER St-Gin - Brig, même si l'offre n'a pas augmenté (la cadence demi-heure n'est que depuis Monthey). Bref, il y a un potentiel, et la réouverture se fera, en lien avec le CEVA.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar flogo » 09 Aoû 2014 21:11

Bonjour, ayant parcouru rapidement le topic, il me semble que jamais n'avait été évoqué le cas de la ligne Fontoy - Audun-le-Tiche, au nord de la Moselle.

Il s'agit d'une des rares lignes à offrir un débouché sur le Luxembourg (il y en a que deux: à Longwy et à Bettembourg au nord de Thionville). Elle s'échappe de la ligne Thionville - Valenciennes pour franchir le Pays-Haut et redescendre à Esch-sur-Azlette, deuxième ville du Grand Duché et par ailleurs grand pôle d'activité en plein essor. Cette ligne s'inscrit donc dans une problématique transfrontalière, au sein d'une zone où les déplacements domicile-travail entre la France et le Luxembourg sont très intensifs. Et les embouteillages tristement célèbres.
Pour faire simple, la ligne Thionville - Luxembourg est très utilisée, par tous types de trafic, ce qui rend difficile les perspectives de développement du trafic, en particulier entre la Lorraine et Esch-Belval, relations TER quasi-inexistantes. La ligne Fontoy - Audun-le-Tiche permettrait d'ouvrir un nouveau couloir à l'abri des aléats routiers et de fait très performants.

La ligne Fontoy - Audun-le-Tiche a une histoire de près de 100 ans. Son trafic voyageur a cessé à l'après-guerre pour laisser place au fret au sein d'une région minière et sidérurgique très active et prospère (c'était à l'époque). Avec le déclin de ces activités, elle a été fermée à tout trafic à la fin des années 90. Des projets de réouverture ont vu le jour dès les années suivantes. Le plus gros problème a été l'enjambement de la ligne par un projet routier de contournement d'Audun-le-Tiche (au tracé fantaisiste par ailleurs très contestable), actuellement en travaux et qui coupe les emprises par deux fois. Alors qu'un Renouvellement Voie Balast aurait suffi pour réactiver cette ligne en friche depuis peu de temps (et pourquoi pas le luxe d'une réélectrification), les perspectives de réouvertures sont donc nettement assombries. Il subsiste des scénarios de shunt d'Audun-le-Tiche où la ligne effectuait une boucle, mais qui nécessitent deux kilomètres de voie nouvelles, donc forcément plus compliqué.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Tchouks » 29 Aoû 2015 17:53

Bonsoir,

Je suis allé faire un tour en gare de Voves cette semaine pour en savoir plus sur la réouverture à venir de la ligne vers Chartres. Et j'ai vu ou appris plein de choses intéressantes, mais pas forcément très positives...

Ce qui est certain, concernant la ligne :
- le RVB de la pleine ligne est terminé, la voie LRS est un billard, les PN sont neufs ;
- le célèbre PN 3bis sur la rocade de Chartres est officiellement définitivement fermé à la circulation automobile depuis jeudi 27 août ;
- la ligne est actuellement en régime fermé, retranché temporairement du RFN ; le retour dans le domaine exploité est prévu le 10 septembre ;
- à terme, le BAPR à compteur d'essieux sera installé entre Chartres et Voves ; en revanche, le BMVU sera maintenu entre Dourdan et Châteaudun, avec une signalisation "renforcée" (*).

Ce que j'ai observé en gare de Voves :
- le bâtiment du nouveau PIPC est terminé, mais il est vide ;
- la potence couvrant les 4 voies à la sortie nord (vers Paris et Chartres) est posée, les deux carrés sur les voies Paris sont fonctionnels, mais les deux carrés sur les voies Chartres ne sont pas encore posés ;
- la potence couvrant les 4 voies à la sortie sud n'est pas posée ; il n'y a qu'un seul carré posé et opérationnel sur les voies actuellement exploités (ligne Paris - Châteaudun - Tours) ;
- côté Chartres, la continuité de la ligne est établie sur une voie, mais la 2ème voie Chartres qui doit être posée entre le PN 29 et l'entrée en gare n'est pas encore en place (seules les deux aiguilles ont été posées) ;
- logiquement, les deux carrés pré-existants et se trouvant dans le domaine actuellement fermé sont annulés par une croix de Saint-André ;
- les trois quais et les quatre voies à quai n'ont pas encore été concernés par les moindres travaux ;
- il n'y aucune info concernant les travaux (consistance, délai etc.) visible du public, mais toujours la pancarte RFF de 2011 sur la place de la gare ;
- une équipe de plusieurs hommes en gilet haute visibilité s'affairait dans les voies côté sud (vers Châteaudun et Orléans).

Ce qui est plus que probable :
- les travaux ont été ralentis et prennent du retard sur le dernier calendrier officiel ; peut-être la conséquence des annonces ministérielles en début d'année et du manque de ressources pour les sujets signalisation...
- la ligne ne sera jamais prête pour le service voyageurs en décembre, vu qu'il reste tout à faire sur la signalisation et les quais ;
- un projet d'horaires concernant la future desserte Chartres - Tours a été communiqué aux cheminots des gares de la ligne.

Je n'ai pas vu le projet horaires en question, mais il est sûr qu'il n'y aura aucune création de train de bout en bout : ce seront donc les actuels TER Châteaudun - Tours (voire certains Vendôme - Tours) qui seront prolongés à Chartres.
Or dans le 1er projet horaires 2016, les sillons n'ont été commandés que sur les parcours actuels.

Donc, même si je pense qu'on peut désormais qualifier le projet de "coup parti", la concrétisation aura droit à un énième report. On est plus à ça près sur ce projet qui est véritable serpent de mer ! A voir si ce sera de quelques mois, ou s'il faudra attendre la rentrée scolaire 2016 voire le service 2017...
Aucune idée par contre pour le Fret qui, lui, pourrait reprendre assez vite, avec circulation sous cantonnement téléphonique comme ça existait jusque là (lequel interdit de facto le passage de voyageurs, d'ailleurs).

Concernant la phase 2 jusqu'à Orléans, un accord aurait été trouvé avec l'Armée à propos du passage à proximité de la base aérienne de Bricy : ce n'est plus un poids bloquant pour la réouverture, mais avec interdiction défintive et permanente d'électrifier la ligne (la caténaire gènerait les avions, car la ligne passe juste en bout de piste). Si c'est la seule restriction, ça n'est guère gênant !
Par contre, on parle désormais de 2023 pour cette phase 2, pourtant inscrit au CPER 2015-2020...

Jérôme

* Je n'ai pas bien compris ce que ce terme signifie...
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar CFVE » 31 Aoû 2015 13:03

Tchouks a écrit:Aucune idée par contre pour le Fret qui, lui, pourrait reprendre assez vite, avec circulation sous cantonnement téléphonique comme ça existait jusque là (lequel interdit de facto le passage de voyageurs, d'ailleurs).

Normal ! Sur une VUSS (Voie unique à signalisation simplifiée), la circulation des trains de voyageurs n'est possible que si le cantonnement téléphonique est renforcé par le CAPI (Cantonnement assisté par informatique).

Le CAPI n'a jamais exister entre Chartres et Voves.

C'est donc le CT classique (application du Règlement S 5 A) qui s'applique avec utilisation d'un registre de circulation.
L'AC de la gare encadrante (annonce, reddition de voie libre, . . . ) étant situé dans le PRS de Chartres.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar LBE » 01 Sep 2015 11:34

Merci CFVE pour toutes ces précisions concernant le régime
d'exploitation de la section Chartres - Voves. :D
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar 15063 » 02 Sep 2015 16:18

La réouverture de Chartres-Orléans est bien un serpent de mer ! La région la demande en 1977 suite à une consultation des régions organisée par le ministère des transports en vue de "rationaliser le service des trains régionaux". Sous entendu transférer des lignes sur route. Le ministère prend cette demande comme une provocation et sanctionne la région en rayant de ses projets l'amélioration de la desserte Orléans-Tours. Il n'y aura jamais de "Métro Loire" !
En 1999, les A-TER sont livrés en vue de la réouverture imminente d'Orléans-Chartres. En attendant, on les affecte à Tours-Chinon où ils sont toujours. En attendant la réouverture, tant de cette ligne que de celle d'Orléans-Chateauneuf sur Loire, la desserte routière est particulièrement médiocre.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Virgile1994 » 01 Déc 2015 14:15

Les fiches horaires pour 2016 sont en ligne sur le site TER centre. Pour Tours - Chartres, que du car... Et les fiches horaires sont valables «jusqu'au 12 décembre 2016» ...
On remarquera que la région change la numérotation des se fiches horaires.
Virgile1994, Grenoblois, étudiant à Tours, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Cramos » 01 Déc 2015 18:53

Le catalogue des trains a des horaires de trains à partir du 17/10/2016 !
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Momox de Morteau » 06 Fév 2016 19:55

Une bonne nouvelle avec une ligne fermée en 2014...qui va officiellement réouvrir en décembre 2016 :
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 17327.html
http://www.paris-normandie.fr/detail_co ... e-a-fecamp
Momox de Méru devient Momox de Morteau ... mais je reste dans le grand duché de Bourgogne (1363-1477)
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Pithou » 06 Fév 2016 21:56

J'ai depuis quelque temps une bizarre impression à propos des annonces et rumeurs de fermetures de lignes : ça me rappelle un peu l'histoire du chirurgien qui devant couper le pied d'un patient commence par lui annoncer qu'on va l'amputer des deux jambes, le laisse mariner dans son angoisse puis lui annonce triomphalement que grâce à un nouveau traitement, on ne va lui couper qu'une seule jambe, puis super et extraordinaire nouvelle, qu'on ne va l'amputer que de la moitié d'une jambe .... et enfin victoire éclatante qu'on a si bien réussi à juguler la maladie qu'il s'en tire super bien avec une toute petite ablation du pied ... Remplacez jambe et pied par ligne ferroviaire ... vous me suivez ?
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