[Infrastructure] Lignes à rouvrir

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Re: [Infrastructure] Lignes à réouvrir

Messagepar dyonisos » 07 Juil 2013 16:22

Avec la moitié des sommes demandées qui seraient passées dans le désendettement de RFF qui ne lésine pas à la dépense sur devis gonflé... :avomir:

Non, en fait il faut juste filer les 765 millions demandés à Vinci pour élargir l'A8 quasi-contiguë à 2x4 voies sur le linéaire équivalent, avec une rallonge de concession de 50 ans supplémentaires, ils se feront une joie de réaliser les travaux eux-mêmes à un bon prix serré... :twisted:
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
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Re: [Infrastructure] Lignes à réouvrir

Messagepar sanglier08 » 09 Juil 2013 14:11

très court morceau de ligne réouvert :

La première circulation ferroviaire depuis 50 ans entre la gare et le port de Givet aura lieu jeudi 11 juillet.
Un événement programmé dans le cadre du chantier de modernisation de la ligne Charleville-Givet.

C'est un début pour rejoindre un jour Anseremme en Belgique,
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Re: [Infrastructure] Lignes à réouvrir

Messagepar Didier 74 » 19 Juil 2013 20:46

champagne-ardenne.france3.fr, 11 juillet
SNCF : Le renouveau de la ligne Charleville-Givet

Un premier train s'est élancé vers 12h30 sur les rails du port de Givet ce jeudi. C'est un événement car cela n'était pas arrivé depuis une vingtaine d'années.

Cela offre donc de nouvelles perspectives pour le développement du port. Un port où transite environ 760.000 tonnes de marchandises par an ((bois, argile, engrais, fonte, charbon, céréales, pierre ponce…). Il dispose d'une plate-forme qui permet de stocker environ 2000 tonnes de marchandises. 2.000m² supplémentaires de bâtiments modulables seront construits d'ici fin 2013.
Une étude récente de la Chambre de Commerce et d'Industrie à démontré que le potentiel serait de 5 train par semaine.

Le ballast chargé à bord des wagons de marchandises va servir à la rénovation de la ligne Charleville-Givet. Une ligne très empruntée (900.000 voyageurs/an).
Les travaux ont commencé ce lundi (08/07/2013). Il vont se dérouler jusqu'à la fin de cet été (du lundi au vendredi).
Au total, c'est 11 km de voies qui vont être rénovées cet été. Ce chantier est entièrement financé par Réseau Ferré de France pour un montant de 18 millions d'euros.
3 tunnels seront également remis en état : le tunnel de Fumay, le tunnel de Laifour, le tunnel de Cha^teau-Régnault.

Grâce à la remise en service du rail sur le port, le fret par voie ferroviaire devient un nouvel outil opérationnel pour le port de Givet. Ce qui lui ouvre la voie d'un nouveau développement et se tourne vers la multimodalité.

Un réseau de bus de remplacement est mis en place afin d'acheminer les voyageurs entre Charleville et Givet.
Vidéo :
Code: Select All Code
http://champagne-ardenne.france3.fr/2013/07/11/sncf-le-renouveau-de-la-ligne-charleville-givet-286199.html?fb_action_ids=621292271237528&fb_action_types=og.likes&fb_source=other_multiline&action_object_map={%22621292271237528%22%3A353483031421612}&action_type_map={%22621292271237528%22%3A%22og.likes%22}&action_ref_map=[]
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Re: [Infrastructure] Lignes à réouvrir

Messagepar R312 224 » 27 Juil 2013 19:41

Bonsoir,

Je ne sais pas si cet article avait été publié ici (Il date de 2010).

Cependant, il dénote de la pensée habituelle des élus, avec une opposition affirmée à une quelconque voie verte sur l'emprise de la ligne Bagneres-de-Bigorre / Tarbes, inutilisée depuis 20 ans, mais dont l'emprise est intacte : Aucun goudron n'a été coulé sur les rails, y compris sur les routes à fort trafic !

http://www.tarbes-infos.com/IMG/pdf/communique_voie_ferree.pdf
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Re: [Infrastructure] Lignes à réouvrir

Messagepar sanglier08 » 28 Juil 2013 8:46

Didier 74 Wrote:Le renouveau de la ligne Charleville-Givet

Vidéo :
Code: Select All Code
http://champagne-ardenne.france3.fr/2013/07/11/sncf-le-renouveau-de-la-ligne-charleville-givet-286199.html?fb_action_ids=621292271237528&fb_action_types=og.likes&fb_source=other_multiline&action_object_map={%22621292271237528%22%3A353483031421612}&action_type_map={%22621292271237528%22%3A%22og.likes%22}&action_ref_map=[]

Pour information, à Givet, un péniche arrive avec de la pâte à papier pour une papeterie de Stenay, cela serait quand même "intelligent" de faire un transfert fluvial/rail (Port de Givet, Givet-Charleville-Sedan-Pont Maugis Mouzon Stenay), mais à mon avis sans la SNCF
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Re: [Infrastructure] Lignes à réouvrir

Messagepar Didier 74 » 22 Aoû 2013 20:11

On en reparle un peu de la desserte des rives du lac d'Annecy. Le maire sortant d'Annecy, Jean-Luc Rigaut (désormais UDI) avait fait campagne en 2008 pour un tram train sur l'emprise de l'ancienne ligne Albertville - Annecy (transformée en grande partie en voie verte). Pourtant élu au premier tour avec plus de 50% des voix, il n'a pas tenu sa promesse. La problématique des déplacements au bord du lac d'Annecy reste bien réelle.

L'Essor Savoyard, 15 août
Le tram-train, une solution mise entre parenthèses

Le maire d'Annecy et président de la communauté d'agglomération d'Annecy le voulait, mais rien n'a été fait. Le tram-train ne verra peut-être jamais le jour, même si l'élu explique qu'il n'est pas abandonné : « C'est juste une question de calendrier. » Pourtant, sur le papier, le projet pouvait paraître séduisant. Le principe étant de remettre en service une partie de la voie ferrée pour notamment fluidifier le trafic de Groisy à Saint-Jorioz et de Seynod à Épagny, avec des dessertes vers Pringy, Argonay et Saint-Martin d'un côté et vers la zone industrielle de Vovray puis l'ancien tunnel de la Puya de l'autre.
Le vrai enjeu restant la liaison sur la rive ouest, entre Sevrier et Saint-Jorioz. Dix kilomètres qui coûteraient très cher. Mais Jean-Luc Rigaut a toujours dit que ce coût pourrait être amorti en 20 ans.

L'intégralité de l'article http://www.lessorsavoyard.fr/Actualite/ ... n_on.shtml

Je doute que le rétablissement de la voie ferrée entre Annecy et Saint-Jorioz soit plus chère que la fausse solution du tunnel routier (non financé à ce jour) du tunnel routier sous le Semnoz.
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Re: [Infrastructure] Lignes à réouvrir

Messagepar Didier 74 » 07 Sep 2013 9:56

Un article sur la possible réouverture de la ligne Guebwiller - Bollwiller dans L'Alsace du 24 août http://www.lalsace.fr/actualite/2013/08 ... eouverture
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Tchouks » 12 Sep 2013 15:42

Modération

La longue digression partie de la confirmation de la fermeture de la ligne Sarreguemines - Bicthe a migré vers le sujet [Débat] Quel avenir pour le TER ?, où elle était bien mieux à sa place.

PBéjui Wrote:Ce qui nous amène bien loin du titre du fil... qu'on pourrait d'ailleurs corriger : il y a quelques rEOUvertures, mais beaucoup de lignes à rOUvrir (une bizarrerie comme notre belle langue les adore !)

Le hors-sujet ayant été traité, reste la question de français. Après vérification, l'académie ne reconnaît pas le verbe "réouvrir" bien que celui-ci soit assez couramment employé. Donc j'ai corrigé le titre du sujet. Vous pardonnerez la non correction individuelle de tous les messages, un peu fastidieuse !
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar 37001 » 13 Sep 2013 14:44

Bonjour,

Quid de Sorgues-Carpentras, de Belfort-Delle, et de Chartres-Voves, aucune nouvelle?

======================================================================================================================

Et puis, j´ai une autre question: Pertuis-Cavaillon (ou Cheval-Blanc, plus précisément).
À priori, cette réouverture permettrait des liaisons TER directes Avignon (Centre ou TGV)-L´Isle sur la Sorgue-Cavaillon-Mérindol-Cadenet-Pertuis-Aix en Provence-Gardanne-Marseille.
Comment ça se fait qu´un tel corridor n´est pas considéré prioritaire, il n´est pas compétitif face à la voiture?
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Arnaud68800 » 13 Sep 2013 15:00

Bonjour,

37001 Wrote:Quid de Sorgues-Carpentras, de Belfort-Delle, et de Chartres-Voves, aucune nouvelle?

Belfort - Delle, c'est à priori en bonne voie, même si les travaux n'ont pas encore commencé. (voir le sujet qui y est consacré)
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Rails & Drailles » 13 Sep 2013 16:09

Bonjour,

37001 Wrote:Quid de Sorgues-Carpentras, de Belfort-Delle, et de Chartres-Voves, aucune nouvelle?

Sorgues - Carpentras : travaux en cours.

Exemple d'ouvrage d'art en cours de remplacement : http://www.massifcentralferroviaire.com/fiches/fichepra.php?VARpontsrailsID=756

Voie reposée par endroit : http://www.massifcentralferroviaire.com/fiches/ficheaqu.php?VARaqueducsID=35

Mise en service toujours prévue en décembre 2014.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Tchouks » 13 Sep 2013 20:18

Bonsoir,

37001 Wrote:Quid de Sorgues-Carpentras, de Belfort-Delle, et de Chartres-Voves, aucune nouvelle?

Effectivement, les trains reviendront les premiers entre Sorgues et Carpentras.

Pour les deux autres, beaucoup de promesses mais c'est moins clair.
On trouve sur le site de l'Assemblée Nationale la réponse du Ministre (F. Cuvillier) à une question d'une députée du Loiret sur le sujet en mai 2013 :
- des travaux de voie ont été réalisés en 2011 pour garantir l'exploitation Fret,
- la remise en service est prévue au CPER, financée, et les travaux doivent avoir lieu pour une mise en service en décembre 2015.

Effectivement, la voie a été renouvelée il y a 2 ans, sur une bonne moitié du parcours. Ailleurs ça doit pouvoir rester à peu près comme ça.
Par contre, il faut installer le BAPR, revoir le plan de voies de Voves et y créer un quai. Plus certainement quelques histoires de PN à automatiser. J'avais vu je ne sais plus où le projet de RFF, finalisé. Cela étant, tant que les travaux ne seront pas partis, il faudra rester prudent.
Quant à l'offre, (sur la base 2014) il y a en JOB deux A/R Tours - Chateaudun + un A/R Tours - Vendôme. Si j'ai bien suivi, ce sont les deux A/R vers Châteaudun qui devraient être prolongés jusqu'à Chartres.

Cette réouverture Voves - Chartres est une arlésienne depuis fort longtemps. Donc on verra bien, et c'est vrai qu'on n'en entend plus guère parler, contrairement à Belfort - Delle.
Je ne mettrais néanmoins pas ma main à couper que les TER circuleront entre Belfort et Delle avant de circuler entre Chartres et Voves, vu les zones d'ombre qu'il reste dans les deux cas.

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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar BERTYMAN » 13 Sep 2013 21:04

Pour Chartres Voves, il y a notamment le sujet d'un passage à niveau qui coupe la rocade de Chartres, et qui doit être remplacé par un pont. Après de longues discussions (faut-il passer par dessus, par dessous, et j'en passe) un accord a été trouvé entre les différentes autorités, et les travaux devraient commencer.
A suivre donc.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Fredorail » 13 Sep 2013 21:20

BERTYMAN Wrote:Pour Chartres Voves, il y a notamment le sujet d'un passage à niveau qui coupe la rocade de Chartres, et qui doit être remplacé par un pont. Après de longues discussions (faut-il passer par dessus, par dessous, et j'en passe) un accord a été trouvé entre les différentes autorités, et les travaux devraient commencer.
A suivre donc.


vu la configuration des lieux... je parierais pour.... la route passe au dessus de la voie ferrée. J'ai gagné ?
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Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Didier 74 » 21 Sep 2013 10:03

Sud Ouest, 20 septembre
Blaye-Bordeaux-Rail veut peser sur le débat

L’association organise un débat samedi pour la création d’une ligne de TER entre Blaye et Saint-Mariens.
Pour Jean-Jacques Chaillot, rouvrir la ligne Blaye - Saint-Mariens permettrait de dynamiser l’économie locale.

Inlassable défenseur d’un train à passagers entre Blaye et Saint-Mariens pour gagner au plus vite la métropole bordelaise, Jean-Jacques Chaillot plaidera une nouvelle fois samedi pour qu’un TER arrive un jour au pied de la citadelle lors de l’assemblée générale de l’association Blaye-Bordeaux-Rail (BBR) qu’il préside.

« On invite tous les Blayais, les élus et les futurs candidats, même ceux qui ne sont pas d’accord avec nous, à venir participer à un débat à l’ancien tribunal de Blaye, à 16 heures, avant notre assemblée générale. On parle beaucoup d’emploi en ce moment en Haute Gironde, mais sans mobilité, il n’y aura pas d’emploi ! », martèle Jean-Jacques Chaillot.

L’idée de ce passionné de train et de réhabiliter la ligne de chemin de fer entre Blaye et Saint-Mariens dont les rails sont toujours là.

Une réhabilitation qu’il estime à 24 millions d’euros, « une goutte d’eau par rapport à la LGV ou par rapport aux 600 millions d’euros investis pour le trafic tram-train dans l’Arcachonnais et dans le Médoc ».

Autre atout, cette réhabilitation pourrait se faire sans délais étant donné que la ligne existe déjà et qu’il n’y a donc pas de question d’emprise au sol à régler.

Jean-Jacques Chaillot rappelle qu’une étude récente de la Région sur l’opportunité d’ouvrir cette ligne fermée aux voyageurs en 1952 s’était révélée positive. « Le trafic sur la ligne Saint-Mariens - Bordeaux a augmenté de 36% cette année. Tout le monde se rend compte qu’il manque le maillon Blaye - Saint-Mariens. Les voyageurs potentiels concernés habitent un rayon de 35 kilomètres autour de Blaye. »

Sur les 23 trains qui circulent entre Bordeaux et Saint-Mariens, la moitié pourraient prolonger leur trajet jusqu’à Blaye, estime le président de BBR, qui souhaite que ce projet soit inscrit dans le Schéma de cohérence territoriale (Scot).

Source http://www.sudouest.fr/2013/09/20/blaye ... 3-3227.php

Dans le cadre du 3ème appel à projet TSCP du Grenelle, Draguignan a déposé un dossier pour un BHNS.

Il s'agirait de transformer la ligne 5 actuelle du réseau Ted Bus en un BHNS. Cette ligne relie Draguignan à la gare SNCF des Arcs. Horaires http://www.dracenie.com/telechargements ... ligne5.pdf

Ce choix des élus locaux signifient aussi l'abandon du projet de réouverture de la ligne ferroviaire entre Les Arcs et Draguignan.
Dernière édition par Didier 74 le 27 Sep 2013 20:06, édité 1 fois.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Didier 74 » 22 Sep 2013 9:44

Sans participation de RFF et de l’État, la Région Lorraine ne veut rouvrir les lignes de Bitche et Gérardmer. Lire http://www.republicain-lorrain.fr/actua ... tat-et-rff
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Didier 74 » 30 Sep 2013 17:01

Comme évoqué ici viewtopic.php?f=9&t=10983&p=422023&hilit=N%C3%A9rac#p422023, le train n'est pas près de revenir en gare de Nérac, RFF refusant de rénover la voie. Face à cette situation, la commune a décidé de racheter la gare. Les explications à lire sur http://www.ladepeche.fr/article/2013/09 ... -sncf.html
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Didier 74 » 02 Nov 2013 17:29

Mobilisée contre le projet de voie verte, l’association pour la réouverture de la ligne ferroviaire Cahors-Capdenac-Figeac a conduit une journée d’action le 26 octobre. Lire http://www.ladepeche.fr/article/2013/10 ... lises.html et http://www.ladepeche.fr/article/2013/11 ... -sncf.html

Le dossier de France Bleu Vaucluse pour suivre la réouverture la ligne Carpentras - Sorgues http://www.francebleu.fr/infos/reouvert ... ras-924102

Je suppose que le réticulaire du SA 2015 entre Avignon et Carpentras est déjà connu. Quelqu'un pourrait-il communiquer les minutes retenues pour les départs et arrivées à Carpentras, Sorgues, Avignon centre et Avignon TGV ?
Dernière édition par Didier 74 le 19 Nov 2013 20:40, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Didier 74 » 19 Nov 2013 20:31

La CGT déplore l’abandon de la maintenance sur le tronçon Tarbes-Saint-Germé de la ligne Tarbes-Mont-de-Marsan. Lire http://www.ladepeche.fr/article/2013/11 ... germe.html
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar JiBOM » 05 Jan 2014 14:46

izgood Wrote:Peu d'espoir de réouverture pour Orléans-Pithiviers, au contraire d'Orléans-Châteauneuf sur Loire voir :

http://www.larep.fr/loiret/actualite/pa ... 23205.html


L'étude d'Ingérop dont il est question dans l'article précise - à juste titre - que "l'axe Orléans-Pithiviers présente un intérêt plus limité en l'absence de liaison pôle à pôle alimentant les flux".

Je ne connais pas les besoins sur cet axe et, toujours d'après l'article, il semblerait bien que beaucoup de Pithiverais potentiellement captifs soient d'anciens Parisiens travaillant toujours dans la capitale. On peut donc penser que la prolongation de l'étude jusqu'à Malesherbes soit une bonne idée puisque permettant la connexion avec le RER D vers Paris.

Néanmoins, une collègue habitant Pithiviers et travaillant à Paris (qui plus est, à proximité des gares d'Austerlitz et de Lyon !) m'a expliqué que le moyen à la fois le plus pratique et le plus rapide pour aller à Paris était de prendre un car pour Etampes puis d'emprunter un TER direct. L'itinéraire ferré par Malesherbes, s'il existait, ne serait donc pas privilégié par les pendulaires... à moins peut-être d'y créer une liaison sans rupture de charge et plus rapide qu'actuellement.

On peut aussi imaginer la remise en service de la ligne Etampes - Pithiviers et faire circuler un TER bi-tranche Paris - Orléans/Pithiviers avec séparation à Etampes. Quel en serait le résultat socio-économique ?

Il y a également l'idée probablement très intéressante d'étudier l'axe Orléans - Pithiviers - Roncevaux (Malesherbes) - Fontainebleau - Melun. Le RER D pourrait être prolongé jusqu'à Roncevaux pour permettre l'interconnexion à proximité de Malesherbes. En élargissant la réflexion, on peut même envisager un service sur l'axe Melun - Fontainebleau - Montereau - Nogent - Troyes dont la fonctionnalité serait à peu près la même : permettre des déplacements en lisière de l'IdF sans être obligé de passer par Paris.
A moins que Melun/Fontainebleau, Orléans et Troyes ne soient pas des pôles suffisamment générateurs de trafic entre eux, ces solutions méritent d'être envisagées.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar YLH-maestro » 05 Jan 2014 16:25

Le prolongement du RER D à Pithiviers a été refusé par les élus locaux, maintenant ils viennent jouer les pleureuses alors que cela aurait pu catalyser la réouverture :P

Orléans-Pithiviers ne justifie pas seul une réouverture, même s'il il y a un potentiel interurbain entre Orléans et Neuville-aux-Bois.
Je pense comme toi qu'un maillage avec des Orléans-Évry, Orléans-Fontainebleau-Melun et autres relations Province-Grande couronne seraient utilisés. Actuellement, ces trajets se font par l'ex RN152 ou par autoroute. Il y a quelques pendulaires sur ces itinéraires, ainsi que pas mal de déplacements professionnels.

La réouverture d’Étampes Pithiviers serait également intéressante, la ligne Ulys 25 (Etampes - Estouches - Sermaises - Pithiviers) est effectivement chargée. Par contre, un TER bi-tranche avec séparation à Étampes serait compliqué à exploiter sans modification du plan de voie de la gare.
Gare d’Étampes sur Carto.metro

Outre leur intérêt intrinsèque, ces réouvertures offriraient des itinéraires de secours entre Paris et Orléans en cas d'accident type Choisy-le-Roy ou Brétigny, ce qui serait toujours plus rapide et pratique qu'un détour en TGV à Saint Pierre des Corps.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Donostian » 06 Jan 2014 10:26

Les U 150 sont des mini autorails, donc deux U150 avec leur mini remorques emmènent moins de monde qu'un X 3800 avec remorque ou un 4300 !.
Et à l'époque supprimer des trains chargés ne posait pas de problèmes aux décideurs !
Je pense aux automotrices des lignes des Pyrénées remplacées par 4 ou 5 cars à la queue leu leu lors des sports d'hiver...
Dernière édition par Donostian le 06 Jan 2014 18:43, édité 1 fois.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar tram21 » 06 Jan 2014 16:46

objection :
- un U 150 X 5800 comporte 63 places assises
- un U 300 X 3800 comporte 67 places assises

strapontins compris, dans les deux cas !

la différence est plus que minime !

:idea:
vive le tramway !

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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Donostian » 06 Jan 2014 18:42

Au temps pour moi pourtant le 3800 semble presque deux fois plus long !
En tous cas je confirme la très bonne suspension du 3800 et le coté vraiment tape cul du X 5100 seulement maintenant égalé par quelques nouveautés dans les transports urbains...
Quand à l A2E à deux essieux il était aussi très confortable...
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Momox de Morteau » 06 Jan 2014 18:46

Bonsoir,
Une vidéo de RFF sur la ligne Avignon TGV - Avignon Centre - Carpentras :
http://www.rff.fr/spip.php?page=popupvi ... 40&lang=fr
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
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