[Infrastructure] Lignes à rouvrir

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Re: [Infrastructure] Lignes à réouvrir

Messagepar tram21 » 26 Fév 2013 10:37

Didier 74 Wrote:Une ancienne voie ferrée va être reconvertie en piste cyclable en Aquitaine



l'ancien réseau des Voies Ferrées des Landes n'en finit pas de devenir des bobos-vélos routes... x:doigts: x:doigts:

c'est vrai que sur un vélo, on peut emmener 50 tonnes de bois, ou de bobines de papier ! :mrgreen:
vive le tramway !

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Re: [Infrastructure] Lignes à réouvrir

Messagepar dyonisos » 26 Fév 2013 11:29

Jibrail Wrote:
izgood Wrote:Point final pour la réouverture d'Agen-Villeneuve sur Lot via Penne d'Agenais, voir Sud Ouest :
http://www.sudouest.fr/2013/02/20/le-ch ... 09-731.php

Une fois encore, au coût trop élevé de 5M€ le km, pour ne même pas arriver dans la gare historique, sans électrification, ce sont des montants bien élevés à assumer dans un contexte de ville moyenne, où le rail n'est pas aussi compétitif que dans les grandes agglomérations. L'accent mis sur la réouverture d'Oloron-Bedous montre bien la fonction de ces pseudo-"grands projets" qui ne sont là que pour amuser la galerie et ridiculiser le ferroviaire.

Les surcoûts liés à l'arrivée en gare de Villeneuve et au traitement des PN rappelle aussi que pour la réouverture des lignes désaffectées, même si les emprises sont conservées, les mesures conservatoires au niveau de la maîtrise de l'urbanisation, de la voirie, sont fondamentaux pour réduire les coûts de réouverture. Pour l'instant, il ne me semble que ces mesures conservatoires restent, un peu partout, plus que minimales.

L'histoire du PN qui interdit l'entrée en gare est du plus haut ridicule, vu que la rocade en construction actée va dégager le trafic PL du Centre-Ville. :xx:

D'ailleurs, on se demande si on ne pourrait pas déroger à ces circulaires stupides en régissant la circulation d'un autorail roulant à moins de 30km/h, vitesse suffisante pour dégager la gare et le PN relativement rapidement, selon les critères tramways...
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
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Re: [Infrastructure] Lignes à réouvrir

Messagepar Rails & Drailles » 26 Fév 2013 12:58

D'ailleurs, on se demande si on ne pourrait pas déroger à ces circulaires stupides en régissant la circulation d'un autorail roulant à moins de 30km/h, vitesse suffisante pour dégager la gare et le PN relativement rapidement, selon les critères tramways...


C'est ce qui a été décidé pour la réouverture d'Avignon - Carpentras : des PN proches des gares (où tous les TER s'arrêteront), notamment à Entraigues sur la Sorgue, seront laissés en l'état, la vitesse des trains n'excédant pas 30 km/h et celles des voitures étant limitée par le contexte urbain :

http://www.massifcentralferroviaire.com/fiches/fichepn.php?VARpassagesaniveauID=1064

Le vendredi 22 février dernier, le dernier train de fret a circulé entre Carpentras et Miramas. Les travaux vont pouvoir commencer.
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Re: [Infrastructure] Lignes à réouvrir

Messagepar RD 16 » 02 Mar 2013 11:31

Didier 74 Wrote:ATS, 22 septembre
Les défenseurs de la ligne du Tonkin exigent sa réouverture

La ligne ferroviaire entre St-Gingolph et Evian, surnommée ligne du Tonkin, était fermée depuis 1938, même si des voyages marchandises ou touristiques ont subsisté jusqu'en 1998.

Vieille de 125 ans, la ligne ferroviaire du Tonkin, entre Evian et St-Gingolph, en France voisine, a symboliquement rouvert samedi 14 ans après sa fermeture.

Coupée depuis 1998, la ligne ferroviaire du Tonkin, entre Evian et St-Gingolph, en France, a symboliquement rouvert samedi matin. L'événement était organisé par l'Association franco-suisse "Sauvons le Tonkin" qui exige de réhabiliter le train sur la rive sud du Lac Léman. Une maquette de rame Domino a parcouru sur 50 mètres le passage à niveau de Meillerie (F), à 9 kilomètres de la frontières de St-Gingolph (F).

Une centaine de personnes étaient présentes lors de cette démonstration, dont quelques personnalités suisses comme Georges Mariétan, secrétaire régional de Chablais Région, et Margrit Piccan-Furrer, présidente de Port-Valais.

La volonté d'intégrer la ligne au CEVA
Si le projet de réouverture est à nouveau d'actualité, c'est grâce au projet ferroviaire du CEVA, entre Cornavin et Annemasse (F). "Il ne manque que 17 km pour compléter le réseau ferroviaire autour du lac", relève Benoît Grandcollot, président de l'association.

La ligne d'Evian-les-Bains à St-Gingolph pourrait être facilement intégrée dans le RER franco-valdo-genevois. En 2009, une étude co-financée par la région Rhône-Alpes, l'Etat du Valais et l'Union européenne avait conclu à une réouverture possible de la ligne.

La ligne du Tonkin, vieille de plus de 125 ans, est interdite à toute circulation ferroviaire depuis 1998 en raison de son état.

Image


Gardons ce chariot à roulettes, on l'utilisera sur toutes les lignes fermées! :beammeup:
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Re: [Infrastructure] Lignes à réouvrir

Messagepar Didier 74 » 10 Mar 2013 17:51

Sud Ouest, 27 février
Ligne SNCF : Ventadoux dénonce « un mauvais coup »

Comme d’autres, l’élu de l’agglo n’a pas digéré l’abandon du projet.

L’élu écologiste Yvon Ventadoux dénonce l’abandon de la réouverture de ligne SNCF entre Villeneuve et Agen : « Notre territoire a été de nouveau le laissé-pour-compte dans un arbitrage, écrit-il. Dix ans après le mauvais coup qui frappait ce projet alors à portée de main, le même scénario se reproduit. Dans un contexte plus surprenant, car toutes les parties étaient, croyions nous, favorables. Elles s’étaient engagées par écrit sur des documents on ne peut plus officiels. Mais le train du pays béarnais a été prioritaire sur celui du villeneuvois (et pourquoi donc ?) ; le TGV ne sera jamais notre train de proximité, du quotidien. Les routes, elles, continuent allègrement à aspirer des dizaines et des centaines de millions d’euros, rien que sur notre territoire. Certains budgets sont décidément à géométrie variables. »

Source http://www.sudouest.fr/2013/02/27/ligne ... 8-3900.php

ledauphine.com, 5 mars
Le train Avignon-Carpentras ne sera pas freiné par Althen-des-Paluds

Le tribunal administratif de Nîmes a rejeté lundi le référé suspensif déposé par Althen-des-Paluds, contre la construction d’un pont au-dessus du chemin de fer de la ville. Des travaux qui doivent intervenir dans le cadre de la réouverture, fin 2014, de la voie ferrée Avignon-Carpentras. La ville s’y opposait car elle estime que ce pont représentera un risque fort d’inondations en cas de grosses pluies, pour les quartiers des Gaffins et de la gare. Cette décision de justice, très attendue par toutes les communes concernées par la réouverture de cette voie ferrée, implique donc que les travaux ne seront pas retardés.

Source http://www.ledauphine.com/vaucluse/2013 ... des-paluds
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] Lignes à réouvrir

Messagepar Didier 74 » 13 Mar 2013 21:46

Sud Ouest, 13 mars
Le train touristique sifflera-t-il enfin ?

On a continué à pédaler, en 2012, sur les rails qui vont de Confolens à Roumazières-Loubert. C’est ainsi que 12700 voyageurs ont emprunté les vélos-rail du Chemin de fer de Charente limousine (CFCL). L’association a tenu son assemblée générale vendredi, à Ansac-sur-Vienne, tout à côté de la gare, qui est l’une des étapes de la ligne du CFCL.

Le grand projet
Les négociations entre le Conseil général et RFF (Réseau ferré de France) ont enfin abouti. RFF a fini par céder au Département les 17 km de voie ferrée qui relient la capitale du folklore à celle de l’argile.

Ainsi les équipes du CFCL disposent-elles depuis cet été d’infrastructures qui devraient, à terme, lui permettre d’exploiter cette ligne à des fins touristiques. Mais nous n’en sommes pas encore là. Parce qu’il n’y a pas moins de 5 000 traverses à changer avant que le train ne perce les paysages bucoliques de Charente limousine. Un travail colossal qui nécessitera l’intervention d’une entreprise spécialisée, tandis que les membres de l’association seront en charge de l’approvisionnement des nouvelles traverses et se chargeront du dégagement des plus usagées. En parallèle, une équipe travaille à l’élaboration des divers documents de sécurité nécessaires à la mise en circulation du train touristique.

Un million d’euros d’aides
Dès cette année, le matériel sera mis aux normes avant la formation du personnel. La promotion du train touristique en lui-même fera l’objet d’un programme spécifique.

Toutes les personnalités présentes, maires de communes concernées, présidents de Communautés de communes, délégué du Conseil général… ont salué les efforts des membres de l’association qui ont su mériter, comme l’a rappelé Gérard Désouhant, le président du Pays de Charente limousine, la subvention de la Région Poitou-Charentes et celle de l’Europe.

À la clé, un million d’euros qui laisse aux « cheminots du tourisme », en Charente limousine, l’espoir d’entendre « siffler » le train à la fin de l’année 2014.

Source http://www.sudouest.fr/2013/03/13/le-tr ... 50-757.php
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Re: [Infrastructure] Lignes à réouvrir

Messagepar CFVE » 15 Mar 2013 12:40

Corneillou Wrote:
IVAN Wrote:Sans rire, elle est où, cette ligne de Chalon à Louhans ? Jamais entendu parler, jamais vue !


pour info
http://plm1950.msts.free.fr/rail/DebutDombes.html
http://plm1950.msts.free.fr/rail/DombesLons.html

cette ligne se poursuivait jusqu'à Lons le Saunier, et elle est encore bien visible dans le paysage


Chalon-sur-Saône - Saint-Germain-du-Plain - Louhans - Lons-le-Saunier.
Saint-Germain-du-Plain - Saint-Triviers-de-Courtes - Montrevel-en-Bresse - Bourg-en-Bresse.

Un autre site sur ces anciennes lignes avec de nombreuses photos et CPA.

Ligne de la Compagnie des Dombes et du Sud Est
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Re: [Infrastructure] Lignes à réouvrir

Messagepar Didier 74 » 31 Mar 2013 13:14

La Dépêche du Midi, 18 mars
Villeneuve. Les militants du train définitivement à quai

L'AVUT n'existe plus! L'association présidée par Gérard Barrière vient de voter sa dissolution et exprime sa colère sur les promesses non tenues.

L'Association villeneuvoise d'usagers des transports (AVUT) vient de voter sa dissolution lors d'une assemblée générale extraordinaire tenue samedi matin à la mairie de Villeneuve. Cette association milite depuis 30 ans pour la réouverture d'une ligne ferroviaire Villeneuve-Agen via Penne. Depuis les déclarations d'Alain Rousset (le président de la Région Aquitaine) en 2009, l'association pensait être arrivée au bout de son combat militant. «Banco, on y va», avait dit Alain Rousset, propos repris samedi matin par Gérard Barrière, le président de l'AVUT. Ce qui semblait une certitude à l'horizon 2017 s'éloigne de plus en plus. Pour des questions financières, «et sur la base d'une étude surréaliste de Réseau ferré de France», la Région Aquitaine a décidé de surseoir, «et propose de renforcer les liaisons par bus entre Villeneuve et Agen». La discussion en cours sur ce projet qui prendrait effet dès 2014 permettrait aussi de faire baisser le tarif de 6€, l'aller aujourd'hui, à 2€. Une solution dont ne veulent pourtant pas les militants de l'AVUT. «Comment comprendre alors que l'on parle de développement durable», explique un des membres de l'association. La colère de l'AVUT s'exprime aussi sur ces questions financières : «L'argent de nos impôts profitera à d'autres : en pillant Villeneuve-Penne (1000 voyageurs par jour selon le prévisionnel) la région Aquitaine provisionne la facture salée (122 millions d'€) entre Oloron et Bedous (200 voyageurs par jour) explique Gérard Barrière. Pour protester, l'association vient donc de se dissoudre tout en intégrant une autre association, à Fumel, le Codeliapp, qui réclame la réouverture de cette ligne Villeneuve-Agen, indispensable au désenclavement du bassin villeneuvois et au renforcement de la ligne SNCF Périgueux-Agen.»

Le chiffre : 1000
passagers>Potentiels par jour. C'est l'estimation à laquelle l'AVUT se réfère.

«Une étude pour plomber le dossier»
C'est peu dire que les membres de l'AVUT étaient en colère au moment de dissoudre leur association. «Le pouvoir socialiste a renié ses promesses, l'étude de RFF est venue plomber le dossier» et Gérard Barrière parle encore de «l'absence de volontarisme local, de dérobade en cascade des décideurs actuels : tout ceci faisant échouer une réalisation donnée, pourtant, pour certaine…»

Source http://www.ladepeche.fr/article/2013/03 ... -quai.html

23 mars
Nérac. Le Petit Train de l'Albret, c'est fini

Comme nous l'annoncions hier, le Petit Train de l'Albret a cessé son activité, après neuf ans de circulation sur les 13 km de la voie ferrée Nérac-Mézin et surtout après avoir transporté et fait rêver plus de 124000 voyageurs, de 0 à 99 ans. Cette balade était devenue le passage obligé touristique des autocaristes et des particuliers dans la région. En avril 2004, Francis Combes avait créé cette petite entreprise, faisant découvrir l'Albret autrement. Malheureusement, la saison touristique 2013 voit la mort du Petit Train de l'Albret, il est arrivé au terminus à cause des délais administratifs qui ont affaibli l'entreprise et surtout de l'incertitude pour l'avenir concernant les travaux sur la voie ferrée.

Historique
En 2004, une convention liait le Train touristique de l'Albret à RFF (propriétaire de la voie) et à la SNCF qui la contrôlait et en assumait les travaux. En 2007, suite à l'arrêt des circulations de fret, la charge de l'ensemble des travaux revenait à l'exploitant ou aux collectivités. Celles-ci trouvant un intérêt touristique à ce que l'activité se poursuive, finançaient le remplacement des traverses notamment. C'est alors qu'un dossier fut réalisé afin d'effectuer la maintenance annuelle et des travaux plus importants pour que les circulations continuent. Une étude sur l'état de la voie a été demandée à RFF par le conseil général et les élus, en 2010, afin de pérenniser durant quinze ans cette activité. En janvier 2011, la voie a été retirée du document de référence du réseau et la SNCF n'a plus été impliquée. Ce sont le STRMTG et la DDT qui ont pris le relais, donc modification des statuts. Administrativement, c'est à ce moment-là que les délais ont commencé à nuire à la bonne marche de l'activité. Pour preuve, les retards dans le démarrage des saisons et donc une perte financière sérieuse.

«Avec tristesse et amertume»
«C'est avec tristesse et amertume que j'ai décidé d'arrêter l'exploitation», affirme Francis Combes. L'entreprise a été affaiblie par les pertes financières de 2011 et 2012 dues aux retards des travaux, «qui ont dégradé la confiance qu'avaient les partenaires. Je remercie les collectivités qui ont participé financièrement dans l'attente d'une solution pérenne». Solution qui n'a pas été trouvée, exceptée celle d'attendre la création du Grand Albret… en 2016, mais sans certitude pour la poursuite des travaux et la mise en place d'une délégation de service public. «Sur les 3 ans à venir, il était impératif que les termes de l'étude soient mis en œuvre à la demande du STRMTG, de la DDT et de TTA. Cette situation conjecturale responsabilise trop TTA et ne donne pas la vision nécessaire à la poursuite de l'exploitation», précise F. Combes. Ayant l'âge de la retraite, il pensait pouvoir transmettre son affaire en douceur, quatre repreneurs étaient intéressés. Mais devant l'incertitude pour l'avenir, ils ont décliné leurs offres, l'exploitant perd son entreprise et fait une croix sur tous les projets d'évolution du site. Le matériel, la draisine et la voiture voyageur sont mis en vente. Au pire, tout sera démonté et partira à la casse. Pour Josette, son épouse, c'est également un crève-cœur de mettre un terme à cette passion. Des dommages colatéraux sont à craindre pour tous ceux qui travaillaient avec eux.

Source http://www.ladepeche.fr/article/2013/03 ... -fini.html
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] Lignes à réouvrir

Messagepar Didier 74 » 07 Avr 2013 9:09

Vaucluse Matin, 4 avril
Un budget de 79,75 millions d'euros pour relier Sorgues et Carpentras

Le montant total des travaux conduits par RFF pour la réouverture de la ligne ferroviaire entre la gare d’Avignon TGV et la gare de Carpentras est de 117 millions d’euros. Sur cette somme, la “virgule” reliant les gares Avignon TGV et Avignon centre (d’ici fin 2013) coûtera 37,25 millions d’euros. Il reste 79,75 millions d’euros pour l’autre partie de la ligne. En sachant que cette ligne fonctionne déjà entre Avignon et Sorgues, la totalité des travaux concerne le tronçon Sorgues-Carpentras, long de 16 km. Ces travaux sont co-financés par l’État, la Région, le Département et les quatre intercommunalités concernées, à savoir le Grand Avignon, la CCPRO, les Sorgues-du-Comtat et la CoVe. L’enlèvement des voies a commencé en mars. La pose des voies nouvelles débutera en septembre, et durera jusqu’au printemps.

Suivront les chantiers de finition et de signalisation, avec pour objectif l’ouverture de la ligne d’ici la fin 2014.

Source http://www.ledauphine.com/vaucluse/2013 ... carpentras

Le Dauphiné Libéré, 7 avril
La fin du trafic ferroviaire entre la vallée du Rhône et la Cévenne ardéchoise

Le trafic jusqu’à la gare de Largentière fut interrompu pour être réhabilité en 1964 par la société Penarroya qui exploitait une mine de plomb argentifère.

Il y a 25 ans déjà, le 1er avril 1988, la ligne de chemin de fer reliant la vallée du Rhône à la Cévenne ardéchoise ferma à tous trafics. Le dernier convoi de marchandises en circulation sur l’Etoile de Vogüé (NDLR : nœud ferroviaire à destination du Teil, d’Aubenas-Lavelade ainsi que des bassins miniers d’Alès et de Largentière) était composé d’une BB 66 000 et d’un wagon couvert.

Et alors qu’aujourd’hui, les trains ne font plus que passer le long du Rhône, il fut un temps où prendre le train en Ardèche était chose possible. Le département disposait d’un maillage ferroviaire local développé, notamment par la Compagnie PLM (Paris-Lyon-Méditerranée). La plupart des communes situées le long de la ligne possédaient encore leur gare dans les années 1960 (Alba-la-Romaine, Villeneuve-de-Berg, Vogüé, Ruoms, Beaulieu, Aubenas, Lalevade-d’Ardèche, Largentière, Saint-Sernin…).

Dès la fin des années 1930, le faible trafic voyageurs entraîna la fermeture de la ligne Saint-Sernin/Largentière. Le déclin de l’activité des mines dans les années 1960 et la concurrence de l’automobile eurent finalement raison du chemin de fer. En 1964, la ligne Saint-Sernin/Largentière fut réactivée pour la mine de plomb argentifère exploitée par la société Penarroya.

1969, fin du trafic voyageurs
Puis, les sections fermèrent les unes après les autres. Le trafic voyageurs s’est lui arrêté le 9 mars 1969 sur l’ensemble des lignes. En 1971, la ligne Vogüé/Robiac fut désaffectée et en 1982, la ligne Saint-Sernin/Largentière fut fermée définitivement.

À la fin de l’année 1987, la SNCF ayant déjà décidé de cesser définitivement l’exploitation de toutes les lignes desservies par le dépôt du Teil, un groupe d’amis, ami des trains, va tenter de sauver le patrimoine ferroviaire. Une association nommée Viaduc 07 fut créée et une exposition de modélisme ferroviaire est immédiatement organisée pour rallier le maximum de personnes à la cause. Le but étant de sauvegarder ce patrimoine et de faire circuler un train touristique.

Pour cela, l’association fit l’acquisition d’un autorail Picasso auprès de la SNCF. 4 500 donateurs répondirent à la souscription nationale lancée par l’association (forte de plus de 140 membres) et 700000 F (106000€ environ) entrèrent dans les caisses pour financer l’achat de la voie ferrée entre Vogüé et Montfleury et la plateforme de ce terminus provisoire.

Grâce au concours du conseil général, un tronçon supplémentaire de huit kilomètres a pu être négocié en 1996 et l’exploitation du train touristique se termina alors à Saint-Jean-le-Centenier. Le souhait de l’association était de faire circuler ce train sur le parcours Vogüé/Lalevade-d’Ardèche, mais l’emprise de la voie fut utilisée par le Seba, pour poser une conduite d’eau. Depuis l’été dernier, la circulation de ce train touristique a été interrompue. Les derniers wagons stationnés en gare de St-Jean-le-Centenier ont été enlevés il y a quelques semaines…

Source http://www.ledauphine.com/ardeche/2013/ ... hoise-rtzs

Le Pays, 7 avril
Ligne Belfort-Delle : la Suisse sur les rails en 2016

C’est enfin officiel : la ligne ferroviaire entre Belfort et Delle et, au-delà, la Suisse, sera opérationnelle en 2016. Les partenaires français de ce dossier et leurs homologues de la Confédération helvétique, réunis hier à Montbéliard, ont enfin bouclé le budget de 116 millions d’euros.

La réouverture de la ligne Belfort-Delle est un thème récurrent depuis que la SNCF a procédé au démantèlement de cette infrastructure, « ce qui ne fut pas la chose la plus heureuse », a commenté, hier, Philippe Receveur, ministre des Transports de la République et Canton du Jura suisse. Désormais, après des années d’un combat acharné de part et d’autre de la frontière, c’est quasiment fait : le montage financier de la remise en service d’une desserte électrifiée et modernisée est enfin réalisé.

Les liens forts, tant politiques qu’économiques, tissés depuis plus de trente ans entre le gouvernement jurassien et les élus francs-comtois se ressoudent au fil de rencontres régulières, comme la Conférence annuelle qu’ils ont tenue, hier, en présence du ministre français de l’Économie et des Finances, Pierre Moscovici, du président du gouvernement du Jura suisse, Michel Probst, de son ministre des Transports Philippe Receveur, de l’ambassadeur de France en Suisse, Michel Duclos, du préfet de Région Stéphane Fratacci, de la présidente de la Région de Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, du sénateur suisse Claude Hêche, du président de Pays de Montbéliard Agglomération, Jacques Hélias, du président du conseil général du Territoire de Belfort, Yves Ackermann et du député du Doubs Frédéric Barbier. Cette réunion, comme le résume Michel Probst, a permis d’aborder les différents dossiers au cœur de la coopération transfrontalière, qui, en plus des transports, concernent la santé et la construction de l’hôpital médian à Trévenans, la sécurité, l’emploi et l’économie ainsi que les questions d’environnement, où la qualité de l’eau du Doubs franco-suisse occupe une grande place.

De tous ces sujets, la question à qui chacun reconnaît un caractère « primordial, fondamental », c’est la desserte ferroviaire Belfort-Delle. Vu du côté français, « c’est le chaînon manquant pour conforter le rôle de plaque tournante du nord Franche-Comté et renforcer les liaisons internationales » , estime Pierre Moscovici.

Et vu du côté suisse, « c’est la troisième porte d’entrée ferroviaire dans la Confédération » , déclarent ses représentants, vivement intéressés, à l’inverse, par un accès à la gare TGV de Meroux, tout en insistant sur l’importance de leur participation financière « exceptionnelle par son ampleur » (28 M€) s’agissant « d’un projet hors les murs » , rappelle le sénateur Claude Hêche, vice-président de la Conférération des États. « Un projet qui revient de loin, car il n’était pas du tout évident de le voir aboutir dans le contexte des difficultés actuelles » , commente pour sa part Marie-Guite Dufay, désormais célèbre dans les ministères parisiens, « pour son opiniâtreté à défendre ce dossier » , rapporte Pierre Moscovici.

En dépit d’une facture qui n’a cessé de s’alourdir, pour atteindre aujourd’hui quelque 116M€, le montage financier est donc bouclé, les huit derniers millions d’euros qui manquaient ayant été trouvés, dont la moitié dans les tiroirs suisses…

L’addition sera supportée à hauteur de 33M€ chacun par l’Etat français et par la Région et par la Confédération Helvétique à hauteur de 28M€ (dont 3M€ du Jura suisse).

Le projet revient de loin, car il n’était pas du tout évident de le voir aboutir

Le reste se répartit entre le conseil général du Territoire (5M€), la Communauté d’agglomération de Belfort (3M€), la Communauté de Communes du Sud Territoire (qui accepte de mettre 1M€), Réseau ferré de France (4M€ + 6M€ de provisions pour imprévus) et le fonds européen Interreg (1,5M€).

« Prévue à l’origine en 2015, la mise en service de cette ligne ne pourra pas se faire avant 2016 » , prévient la présidente Marie-Guite Dufay, indiquant en outre que affrètement de 48 trains TER quotidiens dans les deux sens « coûtera 4 M€ par an à la Région ».

Le calendrier définitif de la mise en œuvre de ce chantier « devrait être arrêté dans les deux mois », annonce pour sa part le préfet de la Région Franche-Comté Stéphane Fratacci.

Source http://www.lepays.fr/territoire-de-belf ... ls-en-2016

Concernant la réouverture Belfort - Delle (3ème article), les 24 A/R devraient se traduire par une cadence horaire et des renforts calés sur les pointes de trafic.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar chris2002 » 07 Avr 2013 13:33

Didier 74 Wrote:Concernant la réouverture Belfort - Delle (3ème article), les 24 A/R devraient se traduire par une cadence horaire et des renforts calés sur les pointes de trafic.

Actuellement, il y a jusqu'à Delle 19 AR cadencés (de 5h30 à 23h30 plus ou moins), donc ça voudrait dire qu'il y aurait 5 relations de renforts en heure de pointe (2 le matin, 1 à midi et 2 le soir ?)
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Re: [Infrastructure] Lignes à réouvrir

Messagepar Stéphane Ascoët » 08 Avr 2013 10:07

JiBOM Wrote:Un tracé existe déjà. Est-il question de s'en affranchir ?

L'Est Éclair Wrote:mais je ne connais pas d'équivalent d'une absence de lien entre deux métropoles telles que Reims et Troyes.

On pourrait citer Poitiers-Nantes, bien que la possibilité de changer à Tours/St Pierre soit largement acceptable face à un Troyes-Reims via Paris.

Ou Orléans->Le Mans, Orléans->Chartres, Orléans->Montargis, Orléans->Dijon, Orléans->Troyes, Lorient/Vannes->Saint-Brieuc, Orléans->Auxerre, Orléans->Gien, Orléans->Chateauneuf et des dizaines d'autres...
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Re: [Infrastructure] Lignes à réouvrir

Messagepar Thor Navigator » 08 Avr 2013 22:57

À croiser avec le potentiel de trafic. L'effet frontière existe aussi entré régions voire à l'intérieur même de certaines régions. Orléans . Auxerre par exemple, je doute que ça justifie des relations ferroviaires directes, idem pour Troyes, Gien, ou même Dijon.
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Re: [Infrastructure] Lignes à réouvrir

Messagepar tram21 » 09 Avr 2013 9:06

Thor Navigator Wrote:À croiser avec le potentiel de trafic. L'effet frontière existe aussi entré régions voire à l'intérieur même de certaines régions. Orléans . Auxerre par exemple, je doute que ça justifie des relations ferroviaires directes, idem pour Troyes, Gien, ou même Dijon.


c'est assez juste : les courants de trafic ont pas mal évolué, depuis la construction des lignes de chemin de fer

dans le cas de la Bourgogne, les courants de trafic sont plus des est <=> ouest que des nord <=> sud

la ligne Nevers - Arzembouy - Clamecy fait l'objet d'une réflexion au niveau du CR de Bourgogne, afin de réaliser des Laroche-Migennes - Auxerre - Nevers

mais comme les fonds disponibles sont maigres...
vive le tramway !

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Re: [Infrastructure] Lignes à réouvrir

Messagepar Thor Navigator » 09 Avr 2013 23:07

L'ami William est de tous les combats (ferroviaires) ! ;)
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Coccodrillo » 21 Avr 2013 20:19

chris2002 Wrote:
Didier 74 Wrote:Concernant la réouverture Belfort - Delle (3ème article), les 24 A/R devraient se traduire par une cadence horaire et des renforts calés sur les pointes de trafic.

Actuellement, il y a jusqu'à Delle 19 AR cadencés (de 5h30 à 23h30 plus ou moins), donc ça voudrait dire qu'il y aurait 5 relations de renforts en heure de pointe (2 le matin, 1 à midi et 2 le soir ?)

Seulement du coté français, selon ce que j'avais lu.
...
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Re: [Infrastructure] Lignes à réouvrir

Messagepar Didier 74 » 13 Mai 2013 17:17

Le Bien Public, 15 avril
Le petit train de l’Auxois a été inauguré

Le train reliant Les Laumes à Époisses est une ancienne caravelle.

L’inauguration officielle de la ligne Les Laumes-Alésia-Epoisses a eu lieu ce samedi, en présence de nombreux élus et partenaires. Relancé grâce au travail de l’Association du chemin de fer touristique de l’Auxois (Acta), le petit train s’est élancé en direction d’Epoisses avec à son bord une quarantaine de personnes. Ces dernières ont été accueillies à Époisses pour un repas. Aujourd’hui utilisée pour le fret, cette ligne de chemin de fer était fermée au transport de voyageurs depuis 1953. Cette inauguration a été placée sous le parrainage de Claudine Vincenot, fille de l’écrivain Henri Vincenot, qui a publiquement évoqué l’œuvre de son père lors des discours de présentation. Rappelons que cette initiative résulte de la volonté de l’Acta, soutenue par RFF, le conseil régional et le conseil général.
Source http://www.bienpublic.com/haute-cote-d- ... e-inaugure

lemessager.fr, 22 avril
Chablais : l'association "Sauvons le Tonkin" a changé de nom

Chablais : l'association "Sauvons le Tonkin" a changé de nom

Lors de son assemblée générale, vendredi 19 avril, l'association "Sauvons le Tonkin" a décidé de changer d'identité.

Son président, Benoît Grandcollot, a estimé que ce changement était nécessaire car la ligne ferroviaire du Tonkin n'a plus à être sauvée... elle l'est déjà !

L'association a donc un nouveau nom : "RER Sud-Léman". Il s'agit d'insister désormais sur le prolongement du Ceva, ce RER qui fera Genève-Evian d'ici quelques années. Pour les militants, la boucle doit être bouclée jusqu'à Saint-Gingolph.

Le site internet de l'association a même été rebaptisé pour l'occasion : http://www.rersudleman.com.
Source http://www.lemessager.fr/Actualite/Fil_ ... U.facebook

La Nouvelle République, 13 mai
Chinon - Transport Des étudiants de Polytech s'attaquent au train

La gare de Chinon verra-t-elle un jour des trains partir pour Les Sables-d'Olonne ?

Pendant trois mois, des étudiants de Polytech de Tours vont mener à bien une étude sur l’opportunité de rouvrir la ligne reliant Chinon, Loudun et Thouars.

Après deux années de travaux et d'échanges autour d'un projet initié par l'association Chinon-Loudun-Thouars avec le train (CL2T) – concernant la réouverture éventuelle de la ligne ferroviaire reliant les trois villes – celui-ci entre dans une phase un peu plus concrète, active et visible : l'étude socio-économique.

Devenu un projet de territoires grâce à l'implication des élus, l'ouverture de la ligne au public ne pouvait être envisagée qu'après une étude d'opportunité, préalable à une étude de faisabilité.
C'est aux étudiants de l'école de Polytech de Tours qu'a été confiée la tâche de réaliser cette étude consistant à définir la pertinence de la réouverture de la ligne et d'une desserte adaptée aux besoins des usagers. Guillaume Papin, Virgile Legrand, Marilou Arcé, Mathilde Petit et Florian Navarre ont choisi ce sujet parmi d'autres « à cause de son intérêt et de sa différence ». « C'est un sujet qui sortait du lot, expliquent les étudiants. Les autres tournaient beaucoup autour de plans locaux d'urbanisme et c'est un défi de pouvoir rouvrir une ligne. »

Cahier des charges précis
Ils ont donc jusqu'au 12 juillet pour rassembler l'ensemble des données socio-économiques et de déplacements nécessaires à une vision d'ensemble, sur une zone définie par le quadrilatère Saumur, Thouars, Loudun et Chinon.
Pour cela, un cahier des charges leur a été fourni, dans lequel il leur est demandé d'analyser le fret ferroviaire circulant sur la ligne, la demande des voyageurs au travers de l'analyse socio-économique des territoires, l'offre de transport public et privé existante, les équipements et déplacements routiers, la mission de l'offre ferroviaire TER susceptible d'être proposée, et de conclure sur l'opportunité de la réouverture aux voyageurs.
Les étudiants seront donc confrontés au terrain, mais participeront aussi à des comités techniques d'échanges et rencontreront régulièrement le comité de pilotage pour discuter de l'avancée de l'étude, avant une séance de présentation du rapport d'étude et une restitution publique, qui sera organisée en septembre.

repères
> L'association Chinon – Loudun – Thouars avec le train (CL2T) a été créée fin 2010 et vise la réouverture du tronçon ferroviaire entre Tours et Les Sables- d'Olonne. Son président est Thierry Perreau.
> Pour la ville de Chinon, Franck Hennebel, adjoint au maire, et André Laurent, conseiller municipal délégué, siègent au conseil d'administration de CL2T. Vendredi 24 mai, une réunion du comité de pilotage se tiendra à Chinon, afin « d'informer les élus chinonais et des communautés de communes du Véron et de la Rive Gauche du projet dans la perspective de la grande intercommunalité », la compétence transport étant désormais d'intérêt communautaire.
> L'étude devra révéler le potentiel du projet, en estimant la fréquentation de la ligne et les retombées économiques et touristiques qu'elle pourrait engendrer pour le bassin de vie Chinon – Loudun – Thouars, jusqu'à Saumur.
> Il s'agit de convaincre les différents acteurs (communes, communautés de communes, départements, régions et la SNCF) d'engager ensuite les travaux de remise aux normes des 45 km de voies entre Chinon et Thouars, un chantier de plusieurs millions d'euros.
> En attendant le résultat de l'étude en septembre, un cahier de requêtes citoyennes est toujours accessible à l'accueil de la mairie de Chinon, afin que les particuliers intéressés s'expriment sur le projet.
Source http://www.lanouvellerepublique.fr/Tout ... n-1463019#
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Re: [Infrastructure] Lignes à réouvrir

Messagepar Corneillou » 15 Mai 2013 9:02

La réouverture de la ligne Niort (79) - Fontenay le Comte (85) a été longtemps souhaitée par les élus, mais depuis 2008, date de la directive bussereau, il n'y a plus aucune avancée alors que l'ouverture de la ligne a été prévue un temps pour 2009. Cependant ce projet pourrait être de nouveau relancé si son ambition est élargie régionalement en connectant de nouveau cette ligne à celle de Nantes - Bordeaux au niveau de Velluire en suivant en grande partie le tracé de l'ancienne ligne démantelée dans les années 80. ce lien d'environ 10 Km permettrait d'offrir au sud-Vendée une connexion ferroviaire avec 4 chefs lieux, La Roche sur Yon (RSY), Fontenay le Comte (FC), La Rochelle (LR) et Niort (NI).
Outre la ligne existante, RY-LR (ligne verte), qui néanmoins doit être redynamisée (ouverture de gares intermédiaires, fréquence des trains plus élevée et surtout rénovation des voies) deux autres liaisons pourraient être proposées: http://goo.gl/maps/TsxKH

RSY-FC-NI (ligne bleu); elle fait le lien entre la préfecture des Deux Sèvres et celle de Vendée qui n'ont pas de connexion ferroviaire actuellement alors que ces villes, sont les principaux pôles économiques de la région avec la possibilité de rejoindre les Sables d'Olonne et Nantes via La Roche sur Yon.

LR-FC (ligne rouge); elle facilite les déplacements domicile-travail fréquents entre le sud-vendée et le bassin économique de La Rochelle.

ce projet est cependant clairement concurrencé par celui de l'autoroute A831 (Fontenay le Comte - Rochefort), dont l'investissement bénéficie au transit routier national voir international pour lequel le réseau actuel est suffisamment développé et dimensionné et non à la population locale comme peut le faire le désenclavement ferroviaire.
le même couleur cassis...
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Re: [Infrastructure] Lignes à réouvrir

Messagepar urbus-dax » 26 Mai 2013 0:19

Bonsoir,
J'aurais une question un peu particulière:
Faut-il ou non ré-ouvrir la ligne Dax-Mont2 aux voyageurs? Je sais qu'elle est coupée en 2 partie maintenant, une a proximité de Dax et l'autre du côté de Tartas/Mont2 pour les fret les deux mais au niveau fréquentation et offre, serait-elle rentable et fréquentée?
Merci de vos réponses, Valentin.
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Re: [Infrastructure] Lignes à réouvrir

Messagepar Didier 74 » 29 Mai 2013 19:00

Du vélo rail au retour du train ...

Sud Ouest, 21 mai
Le train sur de bons rails

L’association qui gère le vélorail met les bouchées doubles avant l’arrivée du train touristique en 2014

Dans moins d’un an, le train sifflera à nouveau sur la ligne Confolens-Roumazières. Enfin, il ne sifflera pas vraiment puisque toutes les locomotives à vapeur sont parties à la ferraille ou dans des musées, mais son moteur se fera de nouveau entendre dans les verts pâturages du Nord-Charente, entre Confolens et Roumazières, après presque trente ans d’absence.

Cette idée folle d’un train touristique habite une poignée de passionnés depuis 1992. Elle va enfin être concrétisée. Le Département a racheté en 2011 les 17 kilomètres de voie à Réseau ferré de France (RFF). C’est sur ces rails que circulent depuis 1999 les vélorails, sorte de « chariots à pédale ».

L’acte signé, les bénévoles ont mis les bouchées doubles pour que tout soit prêt d’ici un an. Depuis octobre, ils changent le quart des traverses usées de la ligne. Il y en a 5000, soit une année de travail. Mais pas question de les remplacer par de nouvelles traverses en béton, il convient de respecter la ligne comme elle était à ses origines, il y a 120 ans. L’association a donc racheté à la SNCF d’anciennes traverses en bois. C’est une société qui les pose. À charge aux bénévoles de les apporter sur place et d’enlever les anciennes. Le budget est important : 215000 euros.

Création d’une voie
C’est également à la SNCF qu’elle rachète les autorails. « Le matériel qui ne roule plus est généralement vendu pour sa ferraille. Mais la SNCF nous le loue pendant cinq ans renouvelables en échange de l’entretien », explique Denis Quentier, le président de l’association CFCL (Chemin de fer de Charente Limousine). En outre, l’association dispose d’un autorail prêté par un bénévole.

Autre chantier de l’association, la création d’une voie d’évitement et d’une voie desservant la halle marchandise en gare de Manot. Cet aiguillage permettra aux trains et aux vélorails de se croiser. Dans l’ancienne gare de Confolens, propriété de l’association, des plans sont affichés. Ce sont ceux du futur bâtiment d’entretien des autorails en gare de Confolens et du bâtiment d’accueil voyageurs en gare de Roumazières, avec espace billetterie, sanitaires et quai. « Pour l’heure, il y a juste une cabane à Roumazières, on a un peu honte. Quant à Confolens, il y aura quatre voies sous le hangar atelier, avec aiguilles correspondantes et la création d’un atelier pour réparer les machines », présente Denis Quentier, ancien conducteur de train. Les deux projets sont portés pas les Communautés de communes, conscientes de l’intérêt touristique du projet.

Deux employés
Jusque-là, c’étaient les bénévoles qui s’occupaient des réparations. Depuis quelques semaines, un emploi d’avenir a rejoint l’autre salariée de l’association, Virginie Audonnet, qui est également la trésorière. « Notre objectif avec le futur train touristique, c’est bien sûr de faire revivre la ligne mais aussi de créer des emplois », milite le président.

En attendant de voir les autorails promener les touristes, l’association compte bien perpétuer sa « solution d’attente », les vélorails. Empruntés par 13500 personnes en 2012, ils sont source de revenus pour l’association. « À part à peine un millier d’euros de subventions de fonctionnement, nos 90000 euros de budget viennent du vélorail. Il ne sera pas question de l’abandonner quand les autorails circuleront. » L’équipe de bénévoles réfléchit même déjà à des parcours combinant les deux modes de transport.

Pour l’heure, deux parcours, adaptés à un large public, sont proposés : de Roumazières à Manot (15 km aller-retour) et de Confolens à Manot (18 km aller-retour). Il est également possible de parcourir toute la ligne à travers le parcours spécial de 34 km, soit six heures à pédaler au milieu des vallons, bocages et autres viaducs. Mais il faut se dépêcher, c’est seulement possible hors saison, de septembre à juin.

Chemin de fer Charente-Limousine, La gare, à Confolens. Tél. 05 45 71 16 64. http://www.cf-charentelimousine.fr. Tarifs : 27 euros par vélorail (jusqu’à cinq personnes) pour une durée de 2h30. 46 euros la journée.
Source http://www.sudouest.fr/2013/05/21/le-tr ... 88-813.php

Le 28 mai a eu lieu un COPIL pour la réouverture de la ligne Cavaillon - Pertuis
La présentation http://data.over-blog-kiwi.com/0/55/43/ ... pil-vf.pdf

La configuration de l'habitat local est assez peu favorable à l'usage des TP. Il faudrait compter au 130M€ d'investissements pour rétablir une desserte ferroviaire voyageurs. La fréquentation est estimée à environ 1000 voyages par jour avec une cadence horaire. Le bilan carbone est donc négatif, avec des trains peu remplis.

A court terme, la Région PACA devrait augmenter son offre routière dans le secteur. La réouverture est digne d'intérêt à plus long terme.
Dernière édition par Didier 74 le 23 Juin 2013 15:20, édité 2 fois.
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Re: [Infrastructure] Lignes à réouvrir

Messagepar Rails & Drailles » 21 Juin 2013 15:47

Etude de faisabilité de la valorisation touristique de la ligne ferroviaire entre Volvic et Lapeyrouse

http://www.marches-espaces.com/marches-publics/3732/etude-faisabilite-valorisation-touristique-ligne-ferroviaire-entre-volvic-lapeyrouse.html
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Re: [Infrastructure] Lignes à réouvrir

Messagepar Didier 74 » 22 Juin 2013 9:58

La Nouvelle République, 1er juin
Chinon-Loudun-Thouars par le fer, faut-il le faire ?

Ressusciter la ligne SNCF entre Thouars et Chinon par Loudun, c’est le projet conduit par les trois villes. Sondage, hier, sur le marché.

> C'est quoi ? Faut-il ressusciter l'activité rail sur la ligne Thouars-Loudun-Chinon ? La question est posée par les trois villes qui se sont associées pour l'envisager sérieusement. Elles investissent 12.000€ à trois pour engager deux études. La première concerne un sondage sur l'opportunité de réouverture par rapport à la clientèle potentielle. La seconde concernera la faisabilité technique. C'est l'association CL2T présidée par Thierry Perreau qui a lancé l'idée il y a deux ans.
> État des lieux. La ligne SNCF voyageurs entre Thouars-Loudun-Chinon est désactivée depuis 1970. « En revanche, entre Chinon et Thouars, rouverte depuis 1982, la ligne SNCF fonctionne beaucoup et elle transporte 450.000 voyageurs par an, y compris des gens de la Vienne », note Yves Boutet. On voit tout l'intérêt de la ligne puisque ce serait une ouverture vers Tours !
> Sondage. Cinq étudiants de l'école polytech de Tours sont engagés sur un questionnaire (internet et papier) qui vise à connaître les souhaits des habitants. « Nous espérons atteindre 900 réponses pour un sondage crédible », explique Virgile qui était hier sur le marché de Thouars en compagnie de Mathilde et de Florian. Avec Yves Boutet, maire adjoint de Thouars, très impliqué dans la valorisation du rail. Le questionnaire est disponible dans les mairies, certains lieux publics ou téléchargeable sur internet.
> Quelle demande ? Il s'agit de chiffrer un potentiel de clientèle à partir des réponses collectées. « On ne cherche pas à orienter le sondage mais à savoir s'il y a une vraie demande », commentent les étudiants. Dépouillement et analyse seront livrés à la rentrée de septembre. S'il y a la demande, les Régions Centre et Poitou-Charentes seront appelées à financer l'étude de faisabilité.
> Trains en marche ? La vocation ferroviaire de Thouars (mise à mal par des à coups de service) ne demande qu'à retrouver du lustre. Plusieurs dossiers sont en projet, notamment la réactivation de la ligne voyageurs Thouars-Parthenay-Niort ; le projet de locomotive à vapeur à Thouars est sur les rails.
Source http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux ... re-1488669

Sud Ouest, 15 juin
Les élus testent le vélorail

Démonstration du vélorail hier à Montpouillan pour convaincre les élus de continuer à supporter le projet. Et aussi mettre la pression sur RFF.

A la fin du mois de septembre dernier, l’association TTVG (Train touristique Val de Garonne) annonçait sa volonté de réaliser une exploitation mixte de l’ancienne ligne Marmande-Casteljaloux (qui n’est plus exploitée depuis 2007) avec un autotrain et un vélorail. Depuis, le projet n’avait guère avancé. Il fallait donc remobiliser les troupes et montrer que le projet n’est pas mort. Hier, l’association a donc réuni les élus pour une démonstration de vélorail à Montpouillan, et rappeler par là même son intérêt économique et touristique.

Gérard Gouzes, président de Val de Garonne agglomération (VGA) - qui soutient le projet -, avait fait le déplacement, tout comme Jean Guérard, son premier adjoint à la mairie de Marmande, Jean-Baptiste Boldini, premier adjoint à la mairie de Casteljaloux, ou Nicole Dufau, adjointe à la mairie de Pompogne.

Une étude tant attendue
Sous un soleil de plomb - qui avait peut-être échauffé les esprits -, la rencontre test a tourné à une attaque en règle contre Réseau ferré de France (RFF), gestionnaire de la ligne ferroviaire. « Cela fait trois ans que nous demandons une étude de faisabilité à RFF. J’attends qu’ils nous disent OK, et on y va », tonnait ainsi le président de VGA à l’encontre de l’établissement public. Et de poursuivre : « Nous avons budgété les 30000 euros qu’elle coûte, mais nous ne pouvons même pas les dépenser puisque RFF ne la fait pas. » Du côté de RFF - on s’en serait douté -, le discours est plus nuancé. Selon Lionel Boutin, chef du service aménagement et patrimoine pour les régions Aquitaine et Poitou-Charentes, c’est la validation du processus de financement de l’étude qui a pris du temps. À cet effet, la rédaction d’une convention était en cours de finalisation fin septembre. Or, ladite convention n’est toujours pas signée aujourd’hui : elle s’est, en effet, avérée juridiquement complexe à rédiger, pour ne pas empêcher VGA d’obtenir de fonds européens pour le financement du projet.

Retombées économiques
Toutefois, indique-t-on chez RFF, « nous sommes arrivés à une rédaction aboutie le 4 juin dernier ». La signature devrait donc intervenir prochainement. Et l’étude d’une durée prévisionnelle de quatre mois, qui portera sur l’ensemble de la ligne ferroviaire Marmande-Casteljaloux, pourrait être bouclée avant la fin de l’année. Si tout va bien.

Or le temps presse. Damien Follet, président de TTVG, espère toujours pouvoir ouvrir en 2014. Mais la voie se dégrade, et des vols de rails - qui se revendent aux alentours de 300 euros la tonne - ont régulièrement lieu sur certains tronçons. La solution du vélorail semble pourtant intéressante : un appareil coûte 2500 euros et serait loué 25 euros. « En deux ans, c’est rentable », estime Damien Follet, qui avance le chiffre de 8000 passagers annuels en moyenne sur les autres lignes. « Quand on sait que le Conseil régional avance qu’un touriste draine en moyenne 40 euros de retombées économiques lors d’un séjour, ce serait dommage de s’en priver. »
Source http://www.sudouest.fr/2013/06/15/les-e ... 3-3755.php

La Nouvelle République, 18 juin
Chinon - Transports CL2T enquête sur les besoins des usagers

L'association Chinon Loudun Thouars avec le Train (CL2T) qui vise la réouverture de la ligne ferroviaire entre ces villes a tenu récemment une réunion de son comité de pilotage à Chinon.

Il s'agissait de faire le point sur l'étude menée actuellement par les cinq étudiants de Polytech, destinée à évaluer les besoins et connaître les pratiques des habitants de ces secteurs, en terme de mobilité.
L'association souhaitait également intéresser les élus locaux à ce projet qui fédère déjà nombre d'acteurs économiques, politiques (villes, Communautés de communes, Régions Centre et Poitou-Charentes) et associatifs. Il semble que l'objectif ait été atteint puisque la réunion a connu une participation exceptionnelle. Le comité de pilotage s'est même félicité de la présence commune des représentants techniques de la SNCF et de Réseau Ferré de France.

Fin de l'enquête le lundi 24 juin
Plus de 250 réponses ont déjà été recueillies. CL2T espère atteindre le nombre symbolique de 1.000 questionnaires remplis, qui rendrait l'étude suffisamment significative et lui ferait bénéficier de la crédibilité nécessaire pour engager l'étude de faisabilité.
Aussi, l'association invite les personnes concernées à le remplir, avant la date limite du lundi 24 juin. Le questionnaire est toujours en ligne à l'adresse suivante : http://minilien.fr/ a0m06t et est également disponible à la mairie de Chinon.
Les étudiants présenteront les résultats lors d'une réunion publique qui se déroulera à Loudun, en septembre.
Source http://www.lanouvellerepublique.fr/Indr ... rs-1513417

Vaucluse Matin, 18 juin
Après 74 ans... réouverture de la ligne Avignon / Carpentras

Yannick Blanc, préfet du Vaucluse, les représentants de la SNCF et de RFF et les élus ont symboliquement fixé le premier rail de la ligne ferroviaire voyageurs entre Carpentras et Avignon

Des années, des décennies que nombre d’élus du Comtat Venaissin et du Grand Avignon espéraient vivre cet instant, celui de la réouverture de la ligne ferroviaire entre Avignon et Carpentras.

Depuis le dimanche 2 octobre 1938, plus aucun transport ferroviaire de voyageurs n’avait emprunté la ligne reliant la capitale du Comtat Venaissin à la cité papale. Comble de l’ironie, le public pouvait acquérir un billet de train à la gare de Carpentras en direction de toutes les gares de l’Hexagone, mais pas au départ de la sous-préfecture du Vaucluse

Hier matin, à deux pas de la gare de Carpentras, 10 élus et principaux acteurs et artisans de ce projet étaient réunis afin de, symboliquement, fixer les boulons d’un premier rail, officialisant ainsi l’acte de naissance de la future ligne.
Source http://www.ledauphine.com/vaucluse/2013 ... e-est-pose

busetcar.com, 21 juin
Avignon – Carpentras : en 2014, une ligne après la "virgule"

Le 17 juin 2013, les représentants de l’Etat, de la Région Provence Alpes Côte-d’Azur, du conseil général du Vaucluse, de la Communauté du Grand Avignon et de nombreux élus locaux ont procédé, avec les responsables régionaux de RFF et de la SNCF, au lancement officiel du chantier de réouverture de la ligne Avignon – Sorgues - Carpentras.

D’ici la fin de 2014, cette ligne fermée au trafic voyageurs depuis dix-neuf ans entre Sorgues et Carpentras (16 km) va bénéficier d’une voie totalement rénovée parcourable à 120 km/h, de la suppression de neuf passages à niveau, de l’automatisation de la signalisation, de la rénovation des ouvrages d’art et de la réouverture de trois gares (deux autres prévues à terme) qui seront équipées de voies de croisement. A cet investissement de 79,9 millions d’euros (24% État, 24% Région, 39,5% autres collectivités et 12,5% RFF) inscrit au CPER 2007-2013 s’ajoutent 20,84 millions d’euros (5% État, 37,5% Région, 47% collectivités locales et 10,5% SNCF) destinés à l’aménagement intermodal (cars, bus, cycles et piétons) des gares de la ligne. On reliera ainsi Avignon à Sorgues et à Carpentras (36 km) en trente minutes avec un TER toutes les demi-heures en heures de pointe. Des trains qui, au prix de huit minutes de trajet supplémentaire, iront jusqu’à Avignon-TGV via la "Virgule", cette nouvelle liaison ferroviaire qui sera mise en service dès la fin de 2013. Le trafic devrait atteindre 4000 voyageurs/jour sur la seule section Avignon – Sorgues - Carpentras.
Source http://www.busetcar.com/actualites/actu ... %26quot%3B
Dernière édition par Didier 74 le 03 Juil 2013 20:19, édité 3 fois.
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Re: [Infrastructure] Lignes à réouvrir

Messagepar Cramos » 22 Juin 2013 14:17

Dans le premier article, à
« En revanche, entre Chinon et Thouars, rouverte depuis 1982, la ligne SNCF fonctionne beaucoup et elle transporte 450.000 voyageurs par an, y compris des gens de la Vienne », note Yves Boutet.
Il faut en réalité lire :
« En revanche, entre Chinon et Tours, rouverte depuis 1982, la ligne SNCF fonctionne beaucoup et elle transporte 450.000 voyageurs par an, y compris des gens de la Vienne », note Yves Boutet.


Dans le 2e article, le minilien pour accéder au sondage est :
http://minilien.fr/a0m06t

À notre qu'à un moment dans ce sondage, ils posent la question de la fréquence du train si la ligne est réouverte. Critère déterminant, car quelques questions plut tôt, ils demandent si une utilisation du train après la réouverture de la ligne ferroviaire est envisagée (oui, non, peut-être)... Question à laquelle je pourrais répondre "oui, mais". Si la ligne est réouverte mais avec l'offre de Tours - Loches, c'est perdu d'avance.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [Infrastructure] Lignes à réouvrir

Messagepar MBC » 22 Juin 2013 17:38

"À notre qu'à un moment dans ce sondage, ils posent la question de la fréquence du train si la ligne est réouverte. Critère déterminant, car quelques questions plut tôt, ils demandent si une utilisation du train après la réouverture de la ligne ferroviaire est envisagée (oui, non, peut-être)... Question à laquelle je pourrais répondre "oui, mais". Si la ligne est réouverte mais avec l'offre de Tours - Loches, c'est perdu d'avance."

Bonjour, Cramos peux tu m'expliquer le sens de ton commentaire? Et puis je ne comprends pas le lien avec la ligne TER TOURS LOCHES (-CHATEAUROUX), distincte de la ligne TER TOURS CHINON (-THOUARS), sauf sur le tronçon Joue les Tours-Tours.

Merci
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Re: [Infrastructure] Lignes à réouvrir

Messagepar Momox de Morteau » 23 Juin 2013 9:25

Voici le dossier de présentation de la réouverture de la ligne Sorgues - Carpentras :
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -90282.pdf
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
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Re: [Infrastructure] Lignes à réouvrir

Messagepar Didier 74 » 07 Juil 2013 16:04

Les nouvelles pour Aix - Rognac et Gardanne - Carnoules ne sont pas bonnes. Ces lignes, sauf miracle, ne seront pas retenues dans le prochain CPER. Ces réouvertures sont financièrement inabordables pour la Région PACA :
- 155M€ pour Aix - Rognac (dont le tiers pour les PN)
- 610M€ pour Gardanne - Carnoules avec électrification. Un scénario avec une réouverture partielle jusqu'à Trets demande 160M€.
Didier 74
 

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