[Infrastructure] Lignes à rouvrir

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Arnoul MAFFRE » 22 Juil 2006 20:27

Partout en France, des lignes de chemin de fer à l'abandon pourraient revoir le jour car elles sont utiles et traversent des régions peuplées.

Près de chez moi, en Région Centre, c'est Orléans-Chartres qui doit être réouverte, mais ce projet traîne. On n'a plus de nouvelles. Il y a aussi d'autres lignes qui seraient intéressantes, comme Orléans-Gien, Tours-Châteauroux (seule la section Tours-Loches est utilisée au ralenti). On pense aussi au Blanc-Argent, qui ne fonctionne qu'entre Salbris et Luçay-le-Mâle...

En France, la réouverture dont on parle le plus est Bourg-Bellegarde (sans détailler, car des fils ont déjà été ouverts à ce propos). Pour une fois, il ne s'agit pas d'un projet d'intérêt local mais international !

La dernière réouverture en date, très réussie, est Cannes-Grasse. C'est un lourd projet avec électrification en plus, mais qui a permis une baisse du trafic routier et de ses nuisances dans cette région densément urbanisée.

Mais c'est parfois idéaliser de vouloir réouvrir certaines lignes. Les campagnes se sont dépeuplées depuis 1900-1930, apogée des lignes ferroviaires en France. Certaines lignes ont été déferrées et nécessitent une reconstruction complète.

Ce phénomène d'exode rural est plus fort que l'augmentation de la mobilité. On a donc très peu de chances de réouvrir quantité de lignes vu comme ça...
Arnoul MAFFRE
 

Re: Lignes à réouvrir

Messagepar Actarus » 22 Juil 2006 20:41

On peut citer la ligne Pau-Canfran qui permettrait de lever des camions entre la France et l'Espagne
Là haut là haut très loin dans l'espace....
Avatar de l’utilisateur
Actarus
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 806
Inscription: 01 Fév 2005 16:18
Localisation: Charente-maritime

Re: Lignes à réouvrir

Messagepar Trolley38 » 23 Juil 2006 14:53

Aussi la Petite Ceinture Ferroviaire, mais pour usage par le Fret, Gl ou en RER : je persiste a penser que la solution du TMS était la bonne.

Sinon plus généralement toutes les amorces de lignes qui débutent en millieu urbain et dont l'emprise a été sauvegardée et quelles soit réutilisée soit en tramway, fer lourd, ou BHNS (ca je sais pas si ca c'est déja présenté comme cas), vu le cout vraiment moindre des travaux (déviations des réseaux déja faites...).
"This is a local J train for Jamaica center, please stand clear while closing doors...//Nous vous informons que la station Rue du Bac ne sera pas désservie...//This is Oxford Circus station, change here for the Central and the Victoria lines//Proxima estación : Esperanza. Correspondancia por la red de autobus//Chavant! Correspondances avec les lignes A, 3, 31, 34 ,6020 et le réseau Transisère..."
Avatar de l’utilisateur
Trolley38
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 676
Inscription: 06 Avr 2006 6:07

Re: Lignes à réouvrir

Messagepar yves-esteve » 24 Juil 2006 4:37

Sinon, il y a bien la ligne Billom-Vertaizon qui a été fermée récemment...
J'ai pas plus d'info sur cette ligne qui était à caractère fret me semble t-il...
On aurait bien pu imaginer un tram-train si Clermont avait opté pour le tramway fer... mais avec de gros travaux derrière :lol:
yves-esteve
 

Re: Lignes à réouvrir

Messagepar Rémi » 24 Juil 2006 7:36

Salut

Orléans - Chartres : études de projet en cours (délibération de mai 2006).

Sinon pour le reste, compte tenu de l'état du réseau ferroviaire, avant de se pencher sur des réouvertures à tout va, il me semble plus urgent de se préoccuper de l'état de ce qui est ouvert.

Orléans - Gien : une section déposée entre Les Bordes et Gien.
Orléans - Montargis : une section déposée entre Bois Commun et Bellegarde
Tours - Châteauroux : je préfèrerais du bitranche Tours - Bourges / Châteauroux, c'est plus rapide et on dessert des zones relativement peuplées : via Buzançais, celà relève encore de l'autocar compte tenu des faibles densités.
B-A au sud de Luçay : chemin de fer touristique existant !

Difficile de trouver des comparaisons avec Bourg - Bellegarde qui s'inscrit dans un contexte national Paris - Genève, et Cannes - Grasse qui répond à une logique de RER littoral.

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2488
Inscription: 20 Nov 2003 17:50
Localisation: Colombes

Re: Lignes à réouvrir

Messagepar Still76 » 24 Juil 2006 15:56

Tours - Châteauroux : je préfèrerais du bitranche Tours - Bourges / Châteauroux, c'est plus rapide et on dessert des zones relativement peuplées : via Buzançais, celà relève encore de l'autocar compte tenu des faibles densités.
B-A au sud de Luçay : chemin de fer touristique existant !


Oui, moi aussi, si tant est qu'il existe du matériel performant dans une configuration bi-tranche, car, il faut le dire, ce n'est vraiment pas la joie avec les matériels modernes (il faut reconfigurer l'ordinateur de bord quand on sépare les deux tranches, avec tous les problèmes que celà peut impliquer).

De plus, celà permettrait d'utiliser plus librement la voie Tours - Loches pour le domaine dans lequel il a le plus de potentiel : le péri-urbain avec notamment la création d'un pôle d'échange à Joué qui permettrait de rejoindre les 2 Lions très rapidement ainsi que de parcs relais dans le sud.
En France, on a du pétrole sur les plages mais on a toujours des idées
Still76
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 462
Inscription: 15 Fév 2005 12:45
Localisation: Rouen (76)

Re: Lignes à réouvrir

Messagepar TGS » 24 Juil 2006 18:46

Il y avait des projets maintes fois avortes pour la reouverture de Nantes - Chateaubriant. Evian - Saint Gingolph, Belfort - Delle. D'autres aussi, mais j'ai beau chercher, j'ai un trou.
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: Lignes à réouvrir

Messagepar Arnoul MAFFRE » 24 Juil 2006 20:05

Ah bon ! Belfort-Delle est fermée ? Je ne savais pas cela. D'un autre côté, quand on voit sur l'article de Rail Passion traitant des CC 72000 que l'express Belfort-Delle n'est composé que d'une voiture mixte 1ère classe et 2nde classe, il y a de quoi se poser des questions...
Arnoul MAFFRE
 

Re: Lignes à réouvrir

Messagepar G.E. » 26 Juil 2006 15:23

jackglandu Wrote:Bonjour à tous.

Concernant la ligne Belfort-Delle, elle pourrait rouvrir à la mise en service de la LGV Rhin-Rhône vu qu'ils ont eu la bonne idée de placer la gare TGV de Méroux-Moval au croisement de ces deux lignes. Mais rien n'est encore sûr. Je pense que ce serait une très bonne option pour faire des navettes ferroviaires jusqu'au centre-ville, comme ils vont faire à Besançon en remettant partiellement en service l'ancienne ligne qui allait vers Vesoul pour faire les navettes entre la Gare Viotte et Auxon TGV.


Une petite remise à niveau avec électrification pour des navettes ferroviaires Altkirch/Lure/Montbéliard-Belfort-Méroux-Delle-Porrentruy-Delémont-Bienne, ca le ferait !
WikiSara : Le wiki de la route et des transports !

Je recherche des photos de Panneaux Michelin, de bornes de limites de départements et de routes en général... Si vous en possédez, contactez-moi !

Vive les trams... sur rails !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 865
Inscription: 30 Mai 2005 21:01
Localisation: Languedoc - Alpes

Re: Lignes à réouvrir

Messagepar Rabelaisien » 26 Juil 2006 18:00

Trolley38 Wrote:Aussi la Petite Ceinture Ferroviaire, mais pour usage par le Fret, Gl ou en RER : je persiste a penser que la solution du TMS était la bonne.


La meilleurs solution pour effrayer les riverains de la Petite ceinture, bien manipulés par les agitateurs, avec la complicité, volontaire ou involontaires, de gens pseudo logiques : http://news.transbus.org/read.php3?f=1&i=28743&t=26207
Andréi Wrote: Tramway Express Francilien - Petite ceinture
Auteur : andrei
Date : 21-11-04 13:16
Il existerait une pséudo-solution pour l'exploitation de la PC Sud, ce serait de creuser des tranchées et de les recouvrir là où elle est en surface et en viaduc. Sinon, les riverains n'ont plus qu'à déménager ! Le problème, c'est que les portions en viaduc sont nombreuses : tout le 15e arrdt notament. Essayez seulement d'imaginer le boulot et les nuisances pendant quelques années : démolition des viaducs, creusement des tranchées... Remarquez, une fois passées les 3 années de chantier, ça ira mieux. Mais, même en viaduc ou tunnel, les correspondences restent longues et pénibles (cf mon post plus haut). Et c'est un gros inconvénient.

Il ne va pas de même dans le 13e sud-ouest, où le problème des riverains ne se pose plus aux environs de la station Masséna (immeubles de bureaux). Une ligne reliant justement la station Bibliothéque (ex-Masséna) aux 12e - 20e - 19e arrdts (voir plus loin, en banlieue Nord, serait très intéressante à la première vue. Mais regardons ça en détail :

13e arrdt : la ligne démarre aux environs de la Bibliothéque (utilisation des voies SNCF RER). Passage en surface dans un quartier de bureaux puis traversée de la Seine sur viaduc.

12e arrdt : là, les voies commencent en surface entre des immeubles d'habition, pour continuer sur viaduc, entre des immeubles d'habition toujours, et ce, jusque dans le 20e...
Là, c'est même topo que pour le 15e arrdt.

20e : Il y a des emprises en surface (autour du Parc de Belleville, par exemple) puis on descend en tranchée (rue de Bagnolet). Mais on remonte sur viaduc au nord du parc des Buttes Chaumont... Même topo que plus haut !

Sachant que l'Est de Paris est mal desservi par les transports en commun, l'exploitation de la PC Est serait très utile. Même si son trajet passe loin des stations de métro et des "noeuds" tels la Place Gambetta. Mais il faudra démolir les viaducs du 12e - 20e, et creuser ! Ca va couter beaucoup plus cher qu'on ne le pense. Mais le résultat final pourrait ressembler à ce qu'on a Bd Péreire, dans le 17e (au-dessus du RER C) : des espaces verdoyants, terrains de jeux pour les enfants, etc. Ca améliorerait grandement la qualité de vie des quartiers.

Bref, la PCE serait intéressante à condition d'y injecter un budget astronomique, provenant en partie de nos impôts !

Amitiés,

Andrei
[/quote]

La raison pour laquelle plusieurs associations pronent des rames de tramways type Stadbahn de Vienne (Autriche), avec une capacité et des performances intermédaires entre le métro et le RER, c'est que l'on sait faire du tram silencieux, alors que l'on ne le sait pas avec du RER.
Rabelaisien
 

Re: Lignes à réouvrir

Messagepar iveragh » 27 Juil 2006 20:57

Pour ma part je rêve d'une réouverture au trafic voyageurs de la ligne Vieilleville-Bourganeuf en Creuse. Je ne sais hélas pas si je verrai ça de mon vivant...
iveragh
 

Re: Lignes à réouvrir

Messagepar pr100mi » 27 Juil 2006 21:24

La ligne Marseille - Saint Antoine à rouvrir
pr100mi
 

Re: Lignes à réouvrir

Messagepar Parmalat » 28 Juil 2006 12:39

Arnoul MAFFRE Wrote:Partout en France, des lignes de chemin de fer à l'abandon pourraient revoir le jour car elles sont utiles et traversent des régions peuplées.

Près de chez moi, en Région Centre, c'est Orléans-Chartres qui doit être réouverte, mais ce projet traîne. On n'a plus de nouvelles. Il y a aussi d'autres lignes qui seraient intéressantes, comme Orléans-Gien, Tours-Châteauroux (seule la section Tours-Loches est utilisée au ralenti). On pense aussi au Blanc-Argent, qui ne fonctionne qu'entre Salbris et Luçay-le-Mâle...

En France, la réouverture dont on parle le plus est Bourg-Bellegarde (sans détailler, car des fils ont déjà été ouverts à ce propos). Pour une fois, il ne s'agit pas d'un projet d'intérêt local mais international !

La dernière réouverture en date, très réussie, est Cannes-Grasse. C'est un lourd projet avec électrification en plus, mais qui a permis une baisse du trafic routier et de ses nuisances dans cette région densément urbanisée.

Mais c'est parfois idéaliser de vouloir réouvrir certaines lignes. Les campagnes se sont dépeuplées depuis 1900-1930, apogée des lignes ferroviaires en France. Certaines lignes ont été déferrées et nécessitent une reconstruction complète.

Ce phénomène d'exode rural est plus fort que l'augmentation de la mobilité. On a donc très peu de chances de réouvrir quantité de lignes vu comme ça...


Salut,

c'est une bonne question...

Le problème est que toutes les lignes fermées ne relevaient pas de zones du "rural profond", loin de là. Puisque tu parles de la Région Centre, on pourrait citer :

- Orléans - Montargis (relation entre une grande ville et sa sous-préfecture + desserte périurbaine d'Orléans)

- Orléans - Malesherbes (desserte périurbaine d'Orléans, plus éventuellement prolongement du RER parisien, plus éventuellement itinéraire de délestage Paris - Orléans) ;

- Orléans - Chartrs (tu en as parlé, rien à ajouter) ;

- Loches - Châteauroux (contrairement à ce que d'autres ont dit ce serait souhaitable : raccourci entre Tours et Châteauroux).

Le chiffre donné pour la réouverture de Cannes Grasse sont de 53 millions d'Euros. On pourrait sans doute rouvrir pas mal de lignes à coût relativement modique...

à +
Avatar de l’utilisateur
Parmalat
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 130
Inscription: 27 Sep 2005 5:42

Re: Lignes à réouvrir

Messagepar Still76 » 28 Juil 2006 13:29

Loches - Châteauroux (contrairement à ce que d'autres ont dit ce serait souhaitable : raccourci entre Tours et Châteauroux).


Oui, mais pour qu'on arrive à obtenir un temps de parcours inférieur à l'itinéraire via Vierzon, il faudrait faire de sérieux travaux de remise à niveau de la ligne.
En France, on a du pétrole sur les plages mais on a toujours des idées
Still76
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 462
Inscription: 15 Fév 2005 12:45
Localisation: Rouen (76)

Re: Lignes à réouvrir

Messagepar R312 » 31 Juil 2006 10:55

TGS Wrote:Il y avait des projets maintes fois avortes pour la reouverture de Nantes - Chateaubriant. Evian - Saint Gingolph, Belfort - Delle. D'autres aussi, mais j'ai beau chercher, j'ai un trou.


Nantes-Chateaubriant va être réouverte, voir le site officiel :

http://www.reouverture-nantes-chateaubriant.fr/

Cette desserte sera assurée par Tram-Train, vivement l'inauguration !!!

Il y a des espoirs pour Sablé sur Sarthe <> Chateau Gontier (ligne frêt à l'heure actuelle), l'étude de remise en service du troncon Chateau Gontier <> Chateaubriant via Segré a été décidée par le Conseil Régional des Pays de la Loire.

Des décisions de retranchements de lignes par RFF ont été annulées par le Conseil d'Etat. Gageons que les engagements en terme de développement durable, de promotion des transports en commun et énergies propres (rien de mieux que le fer, sauf à aimer le vélo) sauverons nombres de lignes, du moins pour un trafic frêt.

Le litre de gazole à 2 € est pour demain, à 3 € après demain. If you see what I mean !!

R312
R312
 

Re: Lignes à réouvrir

Messagepar TGS » 31 Juil 2006 16:54

Still76 Wrote:il faudrait faire de sérieux travaux de remise à niveau de la ligne.

C'est ce qui se passe pour la plupart des reouvertures: tu n'imagines pas les trains devoir rouler a trente ou cinquante kilometres a l'heure dans le cas ou une ligne redevient exploitee en trafic voyageurs.
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: Lignes à réouvrir

Messagepar Doktor Villamos » 03 Aoû 2006 14:38

Parmalat :
Le chiffre donné pour la réouverture de Cannes Grasse sont de 53 millions d'Euros. On pourrait sans doute rouvrir pas mal de lignes à coût relativement modique...


Certainement, mais si ces lignes ont été fermées alors qu'il n'y avait pas de coût de construction à envisager,( puisque déjà construites !), c'est parceque leur coût d'exploitation était jugé trop élevé.
Dans les projets cités, j'ai vu la réouverture du BA au delà de Luçay le Mâle .
Il se trouve que la semaine dernière j'ai fait des aller retour sur le BA en compagnie d'un seul ou de deux voyageurs au maximum par autorail.
Partisan du ferroviaire j'avoue que je ne vois pas trop quelle argumentation , je pourrais développer pour convaincre un décideur(*), quelque soit sa couleur politique, de prolonger une ligne avec l'espérance de 3 ou 4 voyageurs par train...


(*)lesquels décideurs doivent être refroidis par la réouverture de la GC Ouest où, après des travaux très coûteux, on constate que les voyageurs ne sont pas au rendez-vous.
Bonne Vacances 2009 à toutes et à tous !

Avatar: Cyberbus sans conducteur le 10 juin 2004 à Antibes
Avatar de l’utilisateur
Doktor Villamos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1180
Inscription: 06 Mar 2005 19:49

Re: Lignes à réouvrir

Messagepar Topolino » 03 Aoû 2006 15:29

J'ai cru voir sur un atlas ferroviaire une ligne Grenoble-Valence (donc Est-Ouest) qui serait actuellement fermée... Quelqu'un en sait plus sur cette ligne? Y'aurait-il du potentiel pour rouvrir cette ligne, qui pourrait permettre des liaisons des Alpes jusqu'à la vallée du Rhône? Y'a-t'il un réel potentiel? :)
Topolino
 

Re: Lignes à réouvrir

Messagepar Guillaume » 03 Aoû 2006 15:42

Topolino Wrote:J'ai cru voir sur un atlas ferroviaire une ligne Grenoble-Valence (donc Est-Ouest) qui serait actuellement fermée... Quelqu'un en sait plus sur cette ligne? Y'aurait-il du potentiel pour rouvrir cette ligne, qui pourrait permettre des liaisons des Alpes jusqu'à la vallée du Rhône? Y'a-t'il un réel potentiel? :)


Je pense que tu veux parler de la ligne Beaucroissant st Rambert d'Albon fermée vers 1963.
Guillaume
 

Re: Lignes à réouvrir

Messagepar Arnoul MAFFRE » 03 Aoû 2006 15:58

J'ai vu sur une carte IGN de 1989 que la ligne Malsherbes-Pithiviers-Orléans était à double voie. Puisqu'elle est fermée aux voyageurs et utilisée en fret (il me semble), est-elle encore à DV ou a-t-elle été mise à voie unique ? Et bien-sûr, pensez-vous que cette ligne a du potentiel en voyageurs ? Si on fait des correspondances aux Transilien venus de Paris à Malsherbes avec des TER pour Pithiviers, peut-être que ça fonctionnerait. Egalement on pourrait mettre en place des trains Orléans-Pithiviers (il doit y avoir du monde qui fait le trajet en bagnole tous les jours...), en correspondance avec les Corail et Aqualys venus de Paris et Tours.
Arnoul MAFFRE
 

Re: Lignes à réouvrir

Messagepar Doktor Villamos » 04 Aoû 2006 8:20

J'ai vu sur une carte IGN de 1989 que la ligne Malsherbes-Pithiviers-Orléans était à double voie.


Effectivement mais actuellement en VU,une des voies déposée, comme Tournan La ferté Gaucher, Chartres-Courtalain-Niort, etc

Topolino et Guillaume:
Je pense que tu veux parler de la ligne Beaucroissant st Rambert d'Albon fermée vers 1963.

Beaurepaire ?Cette ligne fonce tout droit vers Grenoble ,ça pourrait être un bon raccourci exploitable à très grande vitesse.
Bonne Vacances 2009 à toutes et à tous !

Avatar: Cyberbus sans conducteur le 10 juin 2004 à Antibes
Avatar de l’utilisateur
Doktor Villamos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1180
Inscription: 06 Mar 2005 19:49

Re: Lignes à réouvrir

Messagepar Thor Navigator » 05 Aoû 2006 0:24

Doktor Villamos Wrote:Cette ligne fonce tout droit vers Grenoble ,ça pourrait être un bon raccourci exploitable à très grande vitesse.

Elle a effectivement un tracé idéal sur une grande partie de son parcours... mais a aussi la bonne idée de traverser au beau milieu des villages, qui se sont pas mal développés depuis les années 70. C'est la raison principale pour laquelle je ne crois pas vraiment à cette perspective d'éventuelle réutilisation pour des dessertes accélérées Grenoble-Midi voire Lyon (via la LGV RA). Les riverains se mobilisent pour moins que cela. Alors sauf à construire de coûteux contournements (adaptés aux vitesses élevés [160-220], sinon ça n'a pas d'intérêt, dans la perspective citée) des zones habitées (nombreuses), l'espoir de voir réhabilitée cette ligne comme nouvel itinéraire voyageurs de transit me semble bien faible. Autant réaliser les shunts de Voiron et de St-André le Gaz, de mon point de vue (et de construire enfin le raccordement dit "Sillon alpin" à Alixan) !

Christian
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5042
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: Lignes à réouvrir

Messagepar Doktor Villamos » 06 Aoû 2006 11:02

Elle a effectivement un tracé idéal sur une grande partie de son parcours... mais a aussi la bonne idée de traverser au beau milieu des villages, qui se sont pas mal développés depuis les années 70.

C'est un peu le syndrome de la Petite (ou grande) Ceinture: après des années d'inutilisation les riverains montrent les dents !
C'est comme reprendre un gros bout de viande après l'avoir donné (par erreur) à un lion !
Bonne Vacances 2009 à toutes et à tous !

Avatar: Cyberbus sans conducteur le 10 juin 2004 à Antibes
Avatar de l’utilisateur
Doktor Villamos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1180
Inscription: 06 Mar 2005 19:49

Re: Lignes à réouvrir

Messagepar Geoffrey » 06 Aoû 2006 13:56

Si ça ne tenait qu'à moi toutes lignes du Languedoc-Roussilon seraient réouvertes, surtout celle de l'hérault. J'en ai marre des autocars à la c ....
Vu la forte augmentation démographique du département s'il y avait encore des trains je suis sûr qu'il y aurait du monde. les trains dan les années 50 mettaient autant de temps que les autocars actuellement !!!!
Quelqu'un m'a dit que pour faire Bédarieux-Montpellier il fallait 2h dans les années 1950 en rattrapant la ligne Bêziers-Millau. Alors si ça avait été modernisé aussi bien au niveau matériel et voies ça serait du tonnerre....
Geoffrey
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 405
Inscription: 09 Sep 2003 18:37
Localisation: Toulouse

Re: Lignes à réouvrir

Messagepar Parmalat » 08 Aoû 2006 12:19

Bonjour,

Le chiffre donné pour la réouverture de Cannes Grasse sont de 53 millions d'Euros. On pourrait sans doute rouvrir pas mal de lignes à coût relativement modique...


Certainement, mais si ces lignes ont été fermées alors qu'il n'y avait pas de coût de construction à envisager,( puisque déjà construites !), c'est parceque leur coût d'exploitation était jugé trop élevé.


En réalité, les pertes d'exploitation étaient souvent dérisoires.

De l'aveu même de Roger Guibert, à la fin des années 60, fermer 5.000 km de lignes conduisait à l'économie de 1 % environ de l'ensemble des concours publics au système ferroviaire. Cette somme dérisoire s'explique facilement.

D'abord, dans un système à coûts fixes élevés comme le ferroviaire, les coûts d'exploitation pèsent forcément assez peu dans la balance complète. C'est d'autant plus vrai que certaines lignes étaient seulement fermées au service voyageur, donc que les trains de marchandises continuaient d'y rouler.

Ensuite les lignes en question étaient souvent exploitées en vertu du simple minimum (les fameux"trois trains par jour"). Evidemment, de tels modes d'exploitation généraient peu de trafic, mais aussi, peu de pertes.

Les recettes étaient faibles, mais les coûts d'exploitation l'étaient aussi.





Dans les projets cités, j'ai vu la réouverture du BA au delà de Luçay le Mâle .
Il se trouve que la semaine dernière j'ai fait des aller retour sur le BA en compagnie d'un seul ou de deux voyageurs au maximum par autorail.
Partisan du ferroviaire j'avoue que je ne vois pas trop quelle argumentation , je pourrais développer pour convaincre un décideur(*), quelque soit sa couleur politique, de prolonger une ligne avec l'espérance de 3 ou 4 voyageurs par train...


Le Blanc Argent, c'est le type même de la ligne à faible potentiel. Mais de nombreuses lignes fermées (que ce soit dans la phase de 1938 ou de 1969) auraient aujourd'hui un potentiel important ; on en a déjà parlé, mais je reprends l'exemple d'Orléans Montargis, ou encore Orléans Malesherbes, sans parler de lignes en Région Parisienne (Brie Comte Robert Boissy St Léger fermée en 1953). Des exemples comme cela, il y en a à la pelle.

Ensuite, quand tu regardes ce qui se fait en Suisse, tu t'aperçois que dans les Grisons par exemple, les CF rhétiques transportent 4 millions de passagers par an (de mémoire), dans un canton qui ne fait que 180.000 habitants. On arrive à un nombre de voyage par habitant fort respectable, preuve que le déclin du réseau secondaire n'avait rien d'inéluctable.


(*)lesquels décideurs doivent être refroidis par la réouverture de la GC Ouest où, après des travaux très coûteux, on constate que les voyageurs ne sont pas au rendez-vous.
[/quote]

On se demande où les décideurs ont la tête. On a commencé à rouvrir la GC dans la zone qui est la moins peuplée. Rouvre la entre Argenteuil et Noisy le Sec (le projet existe) et là il y aura du monde.

à +
Avatar de l’utilisateur
Parmalat
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 130
Inscription: 27 Sep 2005 5:42

Suivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: adrien2, Bing [Bot], BravoAlpha, FRANCKY51, Linkpa, ROMI65, Tomi_C


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia