[Infrastructure] Lignes à rouvrir

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Re: [Infrastructure] Lignes à réouvrir

Messagepar Jibrail » 10 Déc 2012 17:51

Didier 74 Wrote:L'Alsace, 7 décembre
Un Trans-Rhin-Rail Colmar-Freiburg ?
Maillon manquant sur l’axe est-ouest, cette ligne ferroviaire mise en service en 1878, pendant l’annexion de l’Alsace au Reich allemand, est interrompue depuis la destruction, le 5 février 1945, du pont ferroviaire entre Neuf-Brisach et Breisach. Un pont qui, plus de 67 ans après la guerre, n’a toujours pas été reconstruit. Pour des raisons financières ou politiques… Parce ce qu’à Paris on ne voulait pas que l’Alsace soit trop accrochée à l’Allemagne ?

Sans commentaire ce genre de réflexion... comme s'il n'y avait pas de nombreuses lignes ferroviaires dans toute la France qui n'avaient jamais été reconstruites après les destructions de la guerre (au hasard la ligne de Vence dans les Alpes Maritimes, parmi les dégâts les plus regrettables)... et qu'un grand pont routier n'avait pas été construit à cet endroit pour précisément relier l'Alsace et l'Allemagne.

Sur Bollwiller-Guebwiller, le projet aura bien du mal à sortir avant 2020 vu le cumul des difficultés (cisaillement à niveau de la ligne Mulhouse-Strasbourg, franchissement de la RN83 aujourd'hui à niveau, et franchissements multiples de voiries urbaines à l'arrivée sur Guebwiller). Les dernières préconisations prévoient d'avancer le terminus à Guebwiller à 700 mètres de l'ancienne gare pour en recréer une perdue dans les faubourgs (à l'entrée de la voie rapide et à 1 km du centre historique, pour être sûr de ne pas gagner de temps), et une exploitation en navette (terminus Bollwiller) pour éviter le cisaillement et aussi toute liaison directe vers Mulhouse. C'est décidément dur dur de revenir en arrière...
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Re: [Infrastructure] Lignes à réouvrir

Messagepar class66220 » 11 Déc 2012 0:53

Jibrail Wrote:Sur Bollwiller-Guebwiller, le projet aura bien du mal à sortir avant 2020 vu le cumul des difficultés (cisaillement à niveau de la ligne Mulhouse-Strasbourg, franchissement de la RN83 aujourd'hui à niveau, et franchissements multiples de voiries urbaines à l'arrivée sur Guebwiller). Les dernières préconisations prévoient d'avancer le terminus à Guebwiller à 700 mètres de l'ancienne gare pour en recréer une perdue dans les faubourgs (à l'entrée de la voie rapide et à 1 km du centre historique, pour être sûr de ne pas gagner de temps), et une exploitation en navette (terminus Bollwiller) pour éviter le cisaillement et aussi toute liaison directe vers Mulhouse. C'est décidément dur dur de revenir en arrière...


Je vais un peu atténuer ton pessimisme. 2020 c'est la date butoir. Le franchissement dénivelé sous la RN83 coute 16 millions. La région a prévu de budgéter 30 millions d'€ sur cette réouverture et demandant d'étudier toutes les possibilités. Si tu veux pousser les navettes jusque Mulhouse se pose effectivement la question du cisaillement de Mulhouse-Colmar qui se fait qui plus est a 30 km/h mais aussi sa réserve de capacité. Un prolongement jusque Mulhouse se fera de pair avec une 3eme voie entre Lutterbach et Bollwiller. Quand a l'entrée sur la ligne de Guebwiller, une reprise de l'aiguille pour une entrée a 60 voire 90 ne serait pas superflu. Pour le terminus, je plaide également en faveur de la gare historique. Par contre je suis contre un matériel de type tram-train qui alourdira le projet et limitera la vitesse en cas de prolongement vers Mulhouse. De toute façon, attendons le projet CPER et on en saura un peu plus sur le budget et les études.
Conducteur de trains chez Regiorail France
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Re: [Infrastructure] Lignes à réouvrir

Messagepar Didier 74 » 17 Déc 2012 21:45

L'Alsace, 15 décembre
Voix de citoyens pour qualifier les nouvelles voies

L’ouverture de nouvelles voies ferrées fait aussi rouler les critiques. Nos lecteurs ont alimenté le courrier avec leurs avis sur le sujet.

[...]

• De G.D., de Guebwiller : « Consternante cette partie de ping-pong entre élus que l’on découvre presque chaque jour dans le journal L’Alsace. L’on décide la trame verte, que l’on souhaite ardemment dans le cas du train (Florirail), sans jamais demander le moindre avis à la population.

Le contribuable doit pouvoir donner son avis, d’autant que la crise est là. Pour rappel, les impôts c’est lui, il en est la source.

Vouloir laisser une trace de son passage de manière arbitraire, cela est devenu la mode pour les élus. Il y a des investissements plus urgents.

À Guebwiller, la voirie, excepté dans le centre-ville, est dans un état lamentable, dans certains quartiers, c’est une honte. Mais le maire n’est pas le seul responsable. L’ancienne équipe n’a pas fait mieux. La trame verte aurait pu attendre et cet investissement servir judicieusement toute la population de Guebwiller.

Concernant le train, a-t-on demandé un avis à la population ? Ce rêve de quelques illuminés ou visionnaires va irrémédiablement nous entraîner dans un gouffre financier.

Il ne faut pas confondre la vallée de Thann et celle de Guebwiller. Là-bas c’était une nécessité, une urgence absolue, en raison du trafic routier intense, tout le monde le sait bien.

Une navette routière (prioritaire) entre Guebwiller gare et Bollwiller gare ne serait-elle pas suffisante ? […]

En utilisant le tracé de l’ancienne ligne de chemin de fer, faites donc plutôt une belle piste cyclable et piétonne jusqu’à Bollwiller gare et raccordez-la également aux autres pistes cyclables au départ de l’Écomusée. »

Source http://www.lalsace.fr/haut-rhin/2012/12 ... lles-voies

Ouest France, 17 décembre
Ligne TER vers la Vendée : le projet refait surface

Pour lutter contre le tout-voiture, l'idée d'une liaison en train entre Cholet et Les Herbiers reprend du crédit. Les élus locaux y songent sérieusement.

Pourquoi ? Comment ?
Pourquoi reparle-t-on d'une liaison ferroviaire Cholet - Les Herbiers ?

Le sujet a été réactivé par la députée de Vendée Véronique Besse, à l'occasion d'une session délocalisée du conseil général aux Herbiers, en septembre. Elle a présenté ce dossier comme une priorité pour les années à venir, dans un bassin de vie où le tout voiture est roi et où la circulation est extrêmement dense. « Aujourd'hui, seul le train touristique circule l'été entre Mortagne et Les Herbiers, explique-t-elle. Son attrait touristique est indéniable, mais on peut aller plus loin. »

A quoi servirait une telle liaison ?
Elle soulignerait la forte connexion, à la fois économique et démographique, qui existe entre le Choletais et le Bocage vendéen. En 2006, une « enquête cordon » a été réalisée à Cholet, pour déterminer où vont les véhicules qui quittent le périphérique entre 7h30 et 19h30. 12 % d'entre eux prennent la route de la Vendée, environ 6000 véhicules. Il faut y ajouter le flux vers l'importante zone économique du Cormier. Autre élément : la perspective d'une ligne TER offrirait aussi au Bocage vendéen un accès aux lignes TGV, via Cholet.

Quels arguments justifient sa création ?
Il y en a surtout trois. D'abord, la logique économique. Le bassin de vie qui va de Cholet aux Herbiers est riche d'emplois et d'activités. Véronique Besse estime même que « ce service est primordial si on veut de développer l'offre de formation aux Herbiers. Dans certains cas, l'absence de train est un frein au recrutement national. Quand les jeunes savent qu'il leur faudra une voiture pour venir aux Herbiers, beaucoup tournent les talons ». Autre motif : le tourisme. « La demande est forte pour le Puy du Fou. Beaucoup de Parisiens, notamment, n'ont pas de voiture. Des gens arrivent de Cholet et viennent jusqu'au Puy du Fou en taxi. Cette ligne de train serait donc un atout touristique, l'été. » Dernier argument : l'écologie. Un seul TER est moins polluant que plusieurs centaines de voitures.

Les élus locaux sont-ils tous d'accord ?
Dans l'axe concerné par la ligne, oui. Ils comptent bien s'organiser pour en vanter les mérites et la nécessité. Le maire de Cholet, Gilles Bourdouleix, confirme « en avoir parlé avec les maires de Mortagne et des Herbiers ». C'était en octobre. Mais « pour le moment, on en est à poser la problématique. Pas encore à se rapprocher de RFF (Réseau ferré de France) et de la SNCF. » Alain Pauvert, à Mortagne-sur-Sèvre, est « très favorable à cette idée, même si c'est un sujet complexe ». Quant au maire des Herbiers, Marcel Albert, il est d'autant plus concerné que « c'était inscrit dans notre projet de campagne en 2008 ».

Où en est ce dossier aujourd'hui ?
Il se met en place. « Nous avons chargé Marc Delayer, au titre de la direction des déplacements à l'Agglo, de préciser quels interlocuteurs on devra avoir », explique Gilles Bourdouleix. Mais il s'agit d'abord d'établir un diagnostic. Le train n'est qu'une hypothèse, mais il bénéficie d'un avantage : la voie ferrée existe déjà. Seule une petite portion, entre Mortagne et Saint-Christophe-du-Bois, est actuellement désaffectée, sans pour autant être totalement déclassée.

Une échéance a-t-elle été fixée ?
« Dans le courant 2013, ce serait bien qu'on ait bouclé un projet, et qu'on soit capable de faire une proposition à la SNCF et à la Région », vise Gilles Bourdouleix. Un avis partagé par tous les élus du secteur. Sur le sujet, Marcel Albert se veut philosophe : « Ce n'est pas un projet immédiat, mais c'est le sens de l'histoire. Ça se fera. »

Source http://www.cholet.maville.com/actu/actu ... 9_actu.Htm
Dernière édition par Didier 74 le 21 Déc 2012 12:43, édité 1 fois.
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Re: [Infrastructure] Lignes à réouvrir

Messagepar Tchouks » 28 Déc 2012 17:20

Modération :

Les aléas de la reprise du trafic TER régulier entre Mulhouse et Müllheim ayant un peu trop tendance à monopoliser ce sujet, et à faire doublon vers le sujet 2013 "TER Alsace", les messages correspondants ont été déplacés.
Vous les trouverez désormais ici : viewtopic.php?f=38&t=21156
Les doublons ont été purgés.

A l'avenir, je vous propose d'appliquer le fonctionnement suivant, plus ou moins tacite jusque là :
- On utilise ce sujet généraliste pour les réouvertures envisagées.
- Lorsqu'on rentre dans la phase active de travaux, on crée un sujet Infrastructure.
- Lors de la mise en service, on utilise le sujet TER de l'année concernée.
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Re: [Infrastructure] Lignes à réouvrir

Messagepar Didier 74 » 02 Jan 2013 22:37

Le Dauphiné Libéré, 24 décembre
PRIVAS/LE POUZIN Malgré la décision de justice, la voie verte toujours sur les rails

Pour la Fédération nationale des associations des usagers de transports (Fnaut), c’est une victoire. Suite à son recours, le tribunal administratif de Lyon a annulé la vente de l’emprise ferroviaire entre Privas et Le Pouzin. Réseau ferré de France (RFF) l’avait cédée aux communautés de communes Privas Rhône et Vallées et Barrès-Coiron.

Si le jugement a été rendu le 27 novembre, le collectif des usagers des transports publics en sud-Ardèche, qui fait partie de la Fnaut, a communiqué cette décision ce samedi 22 décembre. Elle est la suite logique du précédent jugement qui avait annulé le déclassement de la voie.

Pour le collectif ardéchois, « la préservation de cette emprise ferroviaire est vitale pour l’avenir de l’Ardèche ». Cela « permettra un jour de rouvrir une liaison entre Privas et Valence, villes entre lesquelles il existe un nombre important de déplacements quotidiens. »

Des études « intéressantes »
Mais en attendant, la communauté de communes Privas Rhône et Vallées (CCPRV) compte bien poursuivre son projet de voie verte sur cette emprise. « RFF a lancé une nouvelle procédure. Cela prendra une autre forme juridique comme un bail emphytéotique », précise François Veyreinc, président de la CCPRV. Les études de faisabilité sont, elles, presque finies. Elles s’annoncent, selon l’élu, « intéressantes ». Des travaux pourraient alors être bientôt lancés.

Cette voie verte n’empêchera de toute façon pas le retour du train si celui-ci était décidé à moyen ou long terme.

Source http://www.ledauphine.com/ardeche/2012/ ... -les-rails
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Re: [Infrastructure] Lignes à réouvrir

Messagepar Brayaud » 03 Jan 2013 0:17

Didier 74 Wrote:Le Dauphiné Libéré,
...Cette voie verte n’empêchera de toute façon pas le retour du train si celui-ci était décidé à moyen ou long terme.


Celle-là, on l'a déjà entendue. Aussi faux jeton que les "emprunts réversibles" (ou "temporaires") vers la voie routière (ex.: ligne du Somport, ligne Commentry - Moulins) :mrgreen:
Amicalement
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Re: [Infrastructure] Lignes à réouvrir

Messagepar tram21 » 03 Jan 2013 9:21

Brayaud Wrote:
Didier 74 Wrote:Le Dauphiné Libéré,
...Cette voie verte n’empêchera de toute façon pas le retour du train si celui-ci était décidé à moyen ou long terme.


Celle-là, on l'a déjà entendue. Aussi faux jeton que les "emprunts réversibles" (ou "temporaires") vers la voie routière (ex.: ligne du Somport, ligne Commentry - Moulins) :mrgreen:


ou Ste Marie aux Mines... :roll:
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Re: [Infrastructure] Lignes à réouvrir

Messagepar capelanbrest » 03 Jan 2013 9:51

Brayaud Wrote:
Didier 74 Wrote:Le Dauphiné Libéré,
...Cette voie verte n’empêchera de toute façon pas le retour du train si celui-ci était décidé à moyen ou long terme.


Celle-là, on l'a déjà entendue. Aussi faux jeton que les "emprunts réversibles" (ou "temporaires") vers la voie routière (ex.: ligne du Somport, ligne Commentry - Moulins) :mrgreen:


De toute façons l'Ardéche et le train, c'est devenu un long fleuve tranquille depuis des années......
Les voies existent sur la rive droite, on parlé longtemps d'une remise en service "voyageurs" au moins sur la partie sud depuis Nîmes et l'arlésienne court toujours....

Avec un peu de chance on en reparlera en 2014, en pré campagne électorale des régionales de 2015....comme à chaque campagne des régionales..... :mrgreen:
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Re: [Infrastructure] Lignes à réouvrir

Messagepar Didier 74 » 05 Jan 2013 12:23

Une nouvelle voie verte et en lieu et place de la voie ferrée ?

La Dépêche du Midi, 4 janvier
Lannemezan. Pour une Coulée verte entre Avezac et Arreau

Jean-Louis Anglade, maire d'Arreau et conseiller général du canton, veut réhabiliter la voie ferrée Lannemezan-Arreau afin d'en faire une coulée verte.

Créer la Coulée verte des Nestes entre Avezac-Gare sur le plateau de Lannemezan et Arreau, en vallée d'Aure, en lieu et place de la voie ferrée, Lannemezan-Arreau, aujourd'hui désaffectée, tel est le projet de Jean-Louis Anglade, maire de Cadéac et conseiller général du canton d'Arreau. «J'ai toujours eu cette idée en tête, avoue l'élu de la vallée d'Aure. Surtout depuis 1966, date où le dernier train est passé sur cet axe ferroviaire.»

La nouvelle voie que projette de créer Jean-Louis Anglade serait réservée, à l'instar de la Voie verte des Gaves qui connaît une grosse fréquentation, entre Lourdes et Pierrefite-Nestalas, aux cyclistes, aux promeneurs, joggers, piétons rollers, familles… Selon J.-L. Anglade : «Sur ce parcours de 22 km, très bucolique, qui longe la Neste sur une bonne partie de son tracé, il est possible de créer une chaussée de 3 m de large, dont la pente serait d'environ 1,5%. Idéal pour les utilisateurs, notamment les cyclistes, dont beaucoup n'aiment pas emprunter la RD 929, cet axe routier très fréquenté. Cela constituerait un excellent itinéraire de délestage. J'ai rencontré le directeur régional de Réseau ferrée de France (RFF), propriétaire de la voie, qui est très favorable à ce projet, pour peu qu'il réponde à des critères de développement durable, ce qui est le cas». Les communes qui se trouvent sur le tracé ont toutes, sans exception, ainsi que d'autres du pays des Nestes, délibéré en faveur de la création de la Coulée verte des Nestes». à suivre…

repères

Le chiffre : 22
KM > De voie désaffectée. Entre Arreau et Lannemezan. Une pente de 1,5% favorable à la promenade.

Le projet a la faveur des élus
Les conseils municipaux de toutes les municipalités situées sur l'emprise de la voie ferrée ont délibéré favorablement pour ce projet. Il s'agit des communes suivantes : Fréchet-Aure, Camous, Ilhet, Sarrancolin, Rebouc, Hèches, Izaux, Lortet, Avezac-Prat-Lahittte.

De nombreux autres villages des cantons du pays des Nestes ont aussi délibéré favorablement et au fil des réunions des conseils municipaux, d'autres municipalités apportent leur soutien à la future Coulée verte des Nestes.

Source http://www.ladepeche.fr/article/2013/01 ... rreau.html
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] Lignes à réouvrir

Messagepar tram21 » 05 Jan 2013 16:49

Didier 74 Wrote:Une nouvelle voie verte et en lieu et place de la voie ferrée ?

La Dépêche du Midi, 4 janvier
Lannemezan. Pour une Coulée verte entre Avezac et Arreau

Jean-Louis Anglade, maire d'Arreau et conseiller général du canton, veut réhabiliter la voie ferrée Lannemezan-Arreau afin d'en faire une coulée verte.

Créer la Coulée verte des Nestes entre Avezac-Gare sur le plateau de Lannemezan et Arreau, en vallée d'Aure, en lieu et place de la voie ferrée, Lannemezan-Arreau, aujourd'hui désaffectée, tel est le projet de Jean-Louis Anglade, maire de Cadéac et conseiller général du canton d'Arreau. «J'ai toujours eu cette idée en tête, avoue l'élu de la vallée d'Aure. Surtout depuis 1966, date où le dernier train est passé sur cet axe ferroviaire.»

La nouvelle voie que projette de créer Jean-Louis Anglade serait réservée, à l'instar de la Voie verte des Gaves qui connaît une grosse fréquentation, entre Lourdes et Pierrefite-Nestalas, aux cyclistes, aux promeneurs, joggers, piétons rollers, familles… Selon J.-L. Anglade : «Sur ce parcours de 22 km, très bucolique, qui longe la Neste sur une bonne partie de son tracé, il est possible de créer une chaussée de 3 m de large, dont la pente serait d'environ 1,5%. Idéal pour les utilisateurs, notamment les cyclistes, dont beaucoup n'aiment pas emprunter la RD 929, cet axe routier très fréquenté. Cela constituerait un excellent itinéraire de délestage. J'ai rencontré le directeur régional de Réseau ferrée de France (RFF), propriétaire de la voie, qui est très favorable à ce projet, pour peu qu'il réponde à des critères de développement durable, ce qui est le cas». Les communes qui se trouvent sur le tracé ont toutes, sans exception, ainsi que d'autres du pays des Nestes, délibéré en faveur de la création de la Coulée verte des Nestes». à suivre…

repères

Le chiffre : 22
KM > De voie désaffectée. Entre Arreau et Lannemezan. Une pente de 1,5% favorable à la promenade.

Le projet a la faveur des élus
Les conseils municipaux de toutes les municipalités situées sur l'emprise de la voie ferrée ont délibéré favorablement pour ce projet. Il s'agit des communes suivantes : Fréchet-Aure, Camous, Ilhet, Sarrancolin, Rebouc, Hèches, Izaux, Lortet, Avezac-Prat-Lahittte.

De nombreux autres villages des cantons du pays des Nestes ont aussi délibéré favorablement et au fil des réunions des conseils municipaux, d'autres municipalités apportent leur soutien à la future Coulée verte des Nestes.

Source http://www.ladepeche.fr/article/2013/01 ... rreau.html


pas à dire : les électeurs bobos-vélos, on les soigne !!!
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Re: [Infrastructure] Lignes à réouvrir

Messagepar IVAN » 05 Jan 2013 20:36

C'est amusant, mais la sémantique progresse de nos jours... Le "bobo", c'est toujours l'autre. Il ne vient jamais à l'esprit qu'un cycliste sur piste cyclable puisse être autre chose. Le vocable "bobo" est bien pratique...
Je suis heureux de profiter du temps qu'il me reste à vivre pour faire du vélo ailleurs qu'en compagnie charmante du monoxyde de carbone ou des particules diesel et des quelques inconscients ou imprudents sur quatre roues (dont je peux être par ailleurs.)
La ligne est fermée depuis plus de 40 ans à tout trafic voyageurs. Il y a peu de chance qu'elle renaisse sous son ancienne forme.
Donc je me réjouis un peu de cette seconde vie.
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Re: [Infrastructure] Lignes à réouvrir

Messagepar Thor Navigator » 06 Jan 2013 5:44

L'article ne précise pas si les premiers km de la ligne (côté Lannemezan) conserveraient ou non leur équipement ferroviaire. De mémoire, même si la desserte de l'usine de Sarrancolin (aujourd'hui fermée) appartient au passé, il me semble que des dessertes fret de l'usine de La Barthe sont encore assurées (ou du moins l'étaient jusqu'à une période récente). La voie a été déposée au-delà de Sarrancolin vers Arreau sjmsb.
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Re: [Infrastructure] Lignes à réouvrir

Messagepar capelanbrest » 06 Jan 2013 8:21

IVAN Wrote:C'est amusant, mais la sémantique progresse de nos jours... Le "bobo", c'est toujours l'autre. Il ne vient jamais à l'esprit qu'un cycliste sur piste cyclable puisse être autre chose. Le vocable "bobo" est bien pratique...
Je suis heureux de profiter du temps qu'il me reste à vivre pour faire du vélo ailleurs qu'en compagnie charmante du monoxyde de carbone ou des particules diesel et des quelques inconscients ou imprudents sur quatre roues (dont je peux être par ailleurs.)
La ligne est fermée depuis plus de 40 ans à tout trafic voyageurs. Il y a peu de chance qu'elle renaisse sous son ancienne forme.
Donc je me réjouis un peu de cette seconde vie.

J'aime bien cette façon de relever des propos un peu faciles...
Les voies vertes servent à tout le monde, les bobos mais aussi les beaufs de base avec femme enfants et smalah....
j'oppose volontairement caricaturalement ces deux expressions, car une ancienne ligne, sans trafic pour laquelle il n'y plus aucun projet, une fois nettoyée, dépolluée permet à des milliers de gens de tous les horizons et de toutes les classes sociales de se balader effectivement à pied en vélo en solo en famille ou entre amis.....
Si l'emprise est conservée, et si par miracle un jour elle devait être réarmée les travaux seront moins lourds et plus aisés puisque la dépose aura déjà été faite...
Au nom de quel dogme, faudrait il conserver des installations inutiles, souvent vandalisées voire potentiellement dangereuses dans un état d'abandon et de ruine alors qu'elles permettraient effectivement d'en faire un lieu avec une seconde vie, que ne manquerait pas de s'approprier l'ensemble des populations ?

En attendant une hypothétique remise en service aux "calendes grecques de l'utopie" parfois, surtout si elles sont en milieu rural (par opposition à une zone d’habitat dense), autant que ces lignes servent à quelques choses.....

Aller se balader à pied en vélo sont des loisirs prisés par les familles (ou les célibataires dureste), car ça permet de s’oxygéner et surtout ça ne coute pas cher....c'est aussi une façon différente pour découvrir de nouveaux parcours à travers la campagne.....que l'on soit Bobo, prolo, en couple ou solo .... ;)
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Re: [Infrastructure] Lignes à réouvrir

Messagepar IVAN » 06 Jan 2013 8:33

Merci, Brestois, pour cette intervention étayée.
C'est toujours un peu chiant de mettre les gens dans des catégories étanches, du genre "ceux qui ne pensent pas comme nous sont des :beammeup: ".
Ma propre intervention n’était d'ailleurs pas ad hominem.
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Re: [Infrastructure] Lignes à réouvrir

Messagepar tram21 » 06 Jan 2013 9:36

ce qui m'énerve le plus dans cette mode des voies vertes, c'est que les financements pour leurs réalisations ne font pas vraiment défaut...

alors que trouver des fonds pour conserver une ligne secondaire : NADA ! x:doigts:

je connais un exemple, dans les Landes, avec la ligne Labouheyre - Mimizan, qui connaissait un trafic régulier avec la papeterie embranchée :

trouver des financements pour construire une voie verte sur Labouheyre - Mimizan, aucun problème !!!!

mais trouver une subvention pour combler un déficit relativement faible, ha ben non, ça ne va pas être possible... :nonnon:

renseignements pris, la somme consacrée à l'édification de la voie verte équivalait à plus de dix années d'exploitation de cette ligne avec le dernier déficit connu...

et après, on se plaint qu'il y a trop de camions sur les routes !

on se moque de qui, là ? :|

il y a même des endroits où des projets de réutilisation d'une voie ferrée à des buts touristique (vélorail ou circulation ferroviaire) sont contrecarrés par des projets de voie verte, bien appuyés par les élus, avec force financements, y compris européens !

il y a quelques années, l'assoce dont je faisais partie a intenté (et gagné !) un procès contre le déclassement abusif d'une voie ferrée au profit d'une voie verte, faisant partie de la véloroute Nantes - Budapest (c'était à la sortie de Dole, vers Mont sous Vaudrey)

on a su après que les élus locaux comptaient obtenir une méga subvention européenne pour cette voie verte...

je reconnais bien volontiers mon erreur à propos des bobos-vélos... effectivement, il y a de tout, sur des vélos, du meilleur comme du pire...

mais contribuer à démanteler encore et encore plus de voies ferrées pour y mettre des voies vertes, ça me met en colère ! x:doigts:

qui est très mauvaise conseillère ! ;)
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Re: [Infrastructure] Lignes à réouvrir

Messagepar Donostian » 06 Jan 2013 10:54

capelanbrest Wrote:
En attendant une hypothétique remise en service aux "calendes grecques de l'utopie" parfois, surtout si elles sont en milieu rural (par opposition à une zone d’habitat dense), autant que ces lignes servent à quelques choses.....


Discussion vraiment surréaliste, là on ne parle pas d 'Avallon Autun (un voyageur par train), mais de la desserte de la station de sports d'hiver de St Lary, La Mongie, etc.

Une ligne dont les trains étaient bourrés à craquer lors des week-ends ordinaires de sports d'hiver et lorsque cette dernière a été mise sur route, ce n'était pas un minibus, pour transporter trois ou quatre voyageurs, mais des trains de bus (trois ou quatre à la queue leu leu) qui étaient nécessaires ( avec au passage doublement du temps de parcours du car par rapport au train.)
Un avenir possible , raisonnable, pour cette ligne, ce serait des trains directs de Toulouse pour Arreau Cadéac , au moins lors de l'afffluence des sports d'hiver, avec correspondance par cars pour St Lary.
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
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Re: [Infrastructure] Lignes à réouvrir

Messagepar dyonisos » 06 Jan 2013 10:58

Il n'y a rien à faire pour les antennes pyrénéennes; les élus régionaux MP s'en foutent, A. Rousset fait la promotion du ski tout-routier avec l'A65, et tout le monde fait le forcing pour la LGV GPSO, quite à déshabiller le Plan-Rail MP. :xx:
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
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Re: [Infrastructure] Lignes à réouvrir

Messagepar JiBOM » 06 Jan 2013 12:45

Ce qui me "fascine" le plus, c'est l'obstination à considérer qu'une voie verte se doit d'être dans la majorité des cas une ancienne voie ferrée reconvertie. Pourtant avec près de 900.000 km de routes contre un peu plus de 30.000 km de chemins de fer (http://fr.wikipedia.org/wiki/Transport_en_France), il y aurait largement de quoi permettre l'épanouissement de modes de transport alternatifs à la voiture (pieds ou vélos donc) sans prendre sur un mode qui lui est déjà alternatif et relativement peu démocratisé (le train en l'occurrence).
Et je ne parle même pas des voies ferrées directement transformées en routes...
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Re: [Infrastructure] Lignes à réouvrir

Messagepar Donostian » 07 Jan 2013 10:46

JiBOM Wrote:Ce qui me "fascine" le plus, c'est l'obstination à considérer qu'une voie verte se doit d'être dans la majorité des cas une ancienne voie ferrée reconvertie. Pourtant avec près de 900.000 km de routes contre un peu plus de 30.000 km de chemins de fer (http://fr.wikipedia.org/wiki/Transport_en_France), il y aurait largement de quoi permettre l'épanouissement de modes de transport alternatifs à la voiture (pieds ou vélos donc) sans prendre sur un mode qui lui est déjà alternatif et relativement peu démocratisé (le train en l'occurrence).
Et je ne parle même pas des voies ferrées directement transformées en routes...

Tout à fait
Exemple vécu : un petit chemin très utilisé par promeneurs et cavaliers, une tempête le rend inaccessible.
Au cours d'un conseil municipal en hiver,lorsque les principaux utilisateurs sont absents, délibération du conseil municipal : ordre du jour déclassement et cession du chemin rural numéro 7
les utilisateurs découvriront la mauvaise surprise au printemps.
Le réseau routier français, c'est aussi des dizaines de kilomètres de chemins de terre dont une bonne partie disparaît chaque année : ce ce n'est pas grave le vieux chemin de terre utilisé depuis le Moyen Âge est vendu au prix du mètre carré agricole ? On va se rattraper avec une voie verte , sur la voie ferrée malgré son potentiel.

Et je ne parle même pas des voies ferrées directement transformées en routes...

Dans le cas cité plus haut (ligne de desserte des stations de St Lary et La mongie), dans la vallée , il y a de la place pour la Neste, le train, la route.

Combien de temps, le train ,transformé en voie verte, va résister, aux tentatives de la route saturée de s'élargir ?
Pour l'embranchement pyrénéen de Lourdes à Argelès Gazost et Pierrefitte Nestalas, la voie verte a été un alibi à la récupération de la plateforme par la D 821...
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
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Re: [Infrastructure] Lignes à réouvrir

Messagepar Didier 74 » 09 Jan 2013 13:01

La Dépêche du Midi, 9 janvier
Fumel. La Voie verte partira de l'ancienne gare

L'ancienne gare de Fumel aura un avenir… touristique. «Une étude globale sera lancée», expliquait Jean-Louis Costes à l'heure des vœux, dimanche au centre culturel. Le quartier du «passage» à Fumel sera le sujet principal de cette étude, «il nous faut examiner le projet de navigabilité sur le Lot qui est proche ou encore l'implantation possible de la maison du tourisme de la communauté de communes dans le bâtiment de l'ancienne gare». L'an passé, à la suite d'un accord passé avec Réseau ferré de France (RFF), les rails de la voie déclassée ont été enlevés.

Aires de jeu
«Nous souhaitons y aménager une Voie verte», ajoute Jean-Louis Costes, «elle sera à terme une invitation à la promenade et aux activités sportives pour tous les Fumélois et les visiteurs», précisait encore Jean-Louis Costes, rappelant ce slogan «Fumel, ville à vivre» qu'il entend bien décliner de toutes les manières possibles. Les travaux de la future Voie verte qui se prolongera jusqu'à la barrière de Monsempron-Libos devraient être conduits dans le courant de cette année. Ils sont à rajouter à d'autres travaux qui participeront à l'aménagement du cadre de vie et l'embellissement de la ville, «l'opération «façade» lancée l'an dernier et qui permet aux propriétaires d'obtenir le remboursement des travaux à hauteur de 40% sera reconduite cette année. Je vous encourage à venir très nombreux déposer vos dossiers au service urbanisme». Plusieurs aires de jeux verront le jour «dans la ville pour accueillir les jeunes enfants et les adolescents. Je vous invite d'ores et déjà à découvrir l'aire multisports et l'aire de jeux au stade Henri-Cavalier».

De quoi confirmer cette affirmation du maire de Fumel, «lorsque la volonté politique est doublée d'un engagement des acteurs locaux, tous ensembles, nous pouvons changer les choses et améliorer notre quotidien».

Source http://www.ladepeche.fr/article/2013/01 ... -gare.html
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] Lignes à réouvrir

Messagepar tram21 » 09 Jan 2013 14:40

Didier 74 Wrote:Fumel. La Voie verte partira de l'ancienne gare


et une de plus ! x:doigts: x:doigts: x:doigts: x:doigts:
vive le tramway !

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Re: [Infrastructure] Lignes à réouvrir

Messagepar Thor Navigator » 10 Jan 2013 1:55

Dans le cas cité plus haut (ligne de desserte des stations de St Lary et La mongie), dans la vallée , il y a de la place pour la Neste, le train, la route.

La Mongie, c'était desservi par l'antenne de Bagnères de Bigorre, pas par celle d'Arreau (qui imposerait un franchissement du col d'Aspin !).
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Re: [Infrastructure] Lignes à réouvrir

Messagepar Didier 74 » 14 Jan 2013 20:37

La Provence, 13 janvier
Arles : terminus pour le train touristique des Alpilles

Lancée en 2001, la ligne touristique Arles-Fontvieille est arrêtée pour des raison économiques

L'été dernier, le train des Alpilles a transporté son lot de touristes entre Arles et Fontvieille, via l'abbaye de Montmajour. Mais pas assez pour empêcher la fermeture de la ligne.

Depuis 2001 et une décennie de desserte touristique, le Train des Alpilles s'était fait un nom. Il était un lien original et unique entre Arles et Fontvieille pour un voyage à 20 kilomètres heure de moyenne en totale sécurité.

Il reprenait le fil d'une ligne historique inaugurée en 1875 destinée à conduire, à convoyer le produit des carrières de Fontvieille, les huiles de la vallée des Baux, des chargements de bauxite. Il a aussi transporté des voyageurs illustres comme Jeanne Calment, Marie Mauron, Frédéric Mistral ou Vincent Van Gogh dont la célèbre toile de "son" train est accrochée dans les collections du British Museum. C'est dire si ce train, qui avait été utile lors des inondations de 2003, était un monument !

Aujourd'hui l'histoire moderne du train des Alpilles vient de se terminer à la suite d'une décision du conseil d'administration de la Régie départementale des transports.

Yoann Digonnet, responsable des services du pôle ferroviaire - RDT 13 d'Arles, l'explique : "pour des raisons de pertinence économique et commerciale de cette activité, mais surtout dans un contexte où nous connaissons depuis quelques années un très fort développement de nos activités à vocation industrielle, la RDT 13 a décidé, après délibération de son conseil d'administration, de procéder à l'arrêt de l'activité touristique du train des Alpilles au 31 décembre dernier ".

Ce qui est évidemment dommage pour les deux villes reliées par ce convoi.

Au fil des paysages...
Pour Fontvieille, c'est un produit touristique à réelle valeur ajoutée qui vient de disparaître. Le train des Alpilles était également un partenaire particulièrement impliqué qui accompagnait de nombreuses manifestations locales comme la festo di moulin, la foire aux santons ou d'autres événements ponctuels. Exit, donc le train des Alpilles sillonnant au fil des paysages et des coquelicots au pied de l'abbaye de Montmajour avec parfois des wagons clairsemés de voyageurs.

Mais la dure réalité financière est là : depuis deux saisons ce train perdait aussi de l'argent. Des choix économiques ont dû être faits. C'est le cas. Et Yoann Digonnet de poursuivre : "je ne cache pas que c'est avec un certain émoi que je vois cette page arlésienne de nos activités, se tourner. Le train des Alpilles nous a apporté son lot de convivialité et d'exotisme, avec pendant les périodes estivales bon nombre de visiteurs venant de l'étranger. C'était un train internationalement connu, notamment au Japon où nous sommes même passés sur une chaîne nationale..."

Aujourd'hui, fin de l'épisode. Mais comme souvent les choses et leur existence sont un éternel recommencement, pourquoi ne pas rêver à un nouveau train des Alpilles en 2030, 2040... Qui sait ?

Source http://www.laprovence.com/article/actua ... s-alpilles
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] Lignes à réouvrir

Messagepar Didier 74 » 19 Jan 2013 17:30

Communiqué de l'Association Sauvons le Tonkin, en date du 19 janvier
route coupée, ligne ferroviaire épargnée

Ce samedi 19 janvier 2013, la commune de St-Gingolph se retrouve de nouveau coupée du reste de la France. Un éboulement de 100 m² de roche survenu sur la commune de Meillerie coupe la route départementale 1005 entre Meillerie et le hameau du Locum.

Nous insistons sur le fait que, encore une fois, la ligne ferroviaire Evian-St-Gingolph se trouve épargnée par cette catastrophe naturelle. En effet, l’éboulement, comme les précédents, est survenu à la hauteur du tunnel des Croisettes. De ce fait, la ligne, si elle avait été ouverte, aurait été circulable. Comme la région n’est également plus desservi par les bateaux, St-Gingolph, Bret et Locum se retrouvent totalement isolés jusqu’au début de la semaine prochaine au minimum.

Nous l’avions déjà dit, ce genre de situation se reproduira encore et encore. Aussi, nous appelons une nouvelle fois de nos vœux une réouverture rapide de la ligne ferroviaire Evian-St-Gingolph, pour assurer un service de transport autre que la route aux habitants de l’est du Pays d’Evian. Nos prochaines rencontres avec les élus pourront reposer sur ce nouvel argument.

Photos de l'éboulement http://www.ledauphine.com/haute-savoie/ ... -la-rd1005
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] Lignes à réouvrir

Messagepar capelanbrest » 19 Jan 2013 20:01

Didier 74 Wrote:Communiqué de l'Association Sauvons le Tonkin, en date du 19 janvier
route coupée, ligne ferroviaire épargnée

Ce samedi 19 janvier 2013, la commune de St-Gingolph se retrouve de nouveau coupée du reste de la France. Un éboulement de 100 m² de roche survenu sur la commune de Meillerie coupe la route départementale 1005 entre Meillerie et le hameau du Locum.

Nous insistons sur le fait que, encore une fois, la ligne ferroviaire Evian-St-Gingolph se trouve épargnée par cette catastrophe naturelle. En effet, l’éboulement, comme les précédents, est survenu à la hauteur du tunnel des Croisettes. De ce fait, la ligne, si elle avait été ouverte, aurait été circulable. Comme la région n’est également plus desservi par les bateaux, St-Gingolph, Bret et Locum se retrouvent totalement isolés jusqu’au début de la semaine prochaine au minimum.

Nous l’avions déjà dit, ce genre de situation se reproduira encore et encore. Aussi, nous appelons une nouvelle fois de nos vœux une réouverture rapide de la ligne ferroviaire Evian-St-Gingolph, pour assurer un service de transport autre que la route aux habitants de l’est du Pays d’Evian. Nos prochaines rencontres avec les élus pourront reposer sur ce nouvel argument.

Photos de l'éboulement http://www.ledauphine.com/haute-savoie/ ... -la-rd1005


tiens il y avait longtemps....le tonkin !
les régionales approchant peut être que des candidats vont enfin s'en préoccuper....?
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