Didier 74 Wrote:L'Alsace, 7 décembreUn Trans-Rhin-Rail Colmar-Freiburg ?Maillon manquant sur l’axe est-ouest, cette ligne ferroviaire mise en service en 1878, pendant l’annexion de l’Alsace au Reich allemand, est interrompue depuis la destruction, le 5 février 1945, du pont ferroviaire entre Neuf-Brisach et Breisach. Un pont qui, plus de 67 ans après la guerre, n’a toujours pas été reconstruit. Pour des raisons financières ou politiques… Parce ce qu’à Paris on ne voulait pas que l’Alsace soit trop accrochée à l’Allemagne ?
Sans commentaire ce genre de réflexion... comme s'il n'y avait pas de nombreuses lignes ferroviaires dans toute la France qui n'avaient jamais été reconstruites après les destructions de la guerre (au hasard la ligne de Vence dans les Alpes Maritimes, parmi les dégâts les plus regrettables)... et qu'un grand pont routier n'avait pas été construit à cet endroit pour précisément relier l'Alsace et l'Allemagne.
Sur Bollwiller-Guebwiller, le projet aura bien du mal à sortir avant 2020 vu le cumul des difficultés (cisaillement à niveau de la ligne Mulhouse-Strasbourg, franchissement de la RN83 aujourd'hui à niveau, et franchissements multiples de voiries urbaines à l'arrivée sur Guebwiller). Les dernières préconisations prévoient d'avancer le terminus à Guebwiller à 700 mètres de l'ancienne gare pour en recréer une perdue dans les faubourgs (à l'entrée de la voie rapide et à 1 km du centre historique, pour être sûr de ne pas gagner de temps), et une exploitation en navette (terminus Bollwiller) pour éviter le cisaillement et aussi toute liaison directe vers Mulhouse. C'est décidément dur dur de revenir en arrière...