D'ailleurs voilà une liste assez complète des états d'avancement des réouvertures de lignes :
Tous les projets ici sont des projets officiels tirés de source sûr :
- site de la SNCF
- Rail Passion
- Chemins de Fer Régionaux et Tramways
- journaux locaux ou nationaux
Projets les plus abouties :
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Nîmes/Pont-Saint-Esprit : projet validé, enquête publique effectué, ouverture prévu en 2025, toutes les chances d'aboutir
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Bedous/Canfranc : projet en très bonne voie : étude déjà faite par l'Union Européenne, coût : 450 M€, si l'UE accorde son financement, ce sera à hauteur de 50%, l'autre-moitié doit-être pris en charge par la Région-Nouvelle-Aquitaine. Le président de la Région à d'ors et déjà annoncé le début des travaux à 2021 pour une mise en service en 2024-2025. Précisons que c'est dans l'intérêt de l'UE de financer ce projet transnational, à fort potentiel fret. De plus les travaux en gare de Canfranc ont commencé il y a 8 mois pour permettre aux trains français d'arriver dans cette gare et de réaliser les correspondances avec les trains espagnols. De bon augure, donc !
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Six lignes devraient rouvrir en Occitanie : il y a déjà la ligne de Nîmes à Pont-Saint-Esprit, il devrait également y avoir Rodez/Séverac (horizon 2026), Alès/Bessèges (horizon 2025), Limoux/Quillan (horizon 2025) avec des études pour une éventuelle réouverture de Quillan à Rivesaltes (plus hypothétique mais sait-on jamais...),Montréjeau/Luchon (horizon 2022-2023) et de Tarbes à Mont-de-Marsan (pas de date annoncé). La Région Occitanie travail aussi sur d'autres projets de réouverture, mais à plus long terme. Plusieurs lignes ont été retenues dont une ligne d'intérêt départemental : l'ex-ligne CFD Lozère Sainte-Cécile d'Andorge/Florac. Notons que si cette ligne venait à rouvrir, il s’agirait de la première ligne CFD à rouvrir en France. Mais le chemin est encore très très long...
Autres projets qui devraient se concrétiser :
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Limoges/Angoulême : fermée entre Angoulême et Saillat en 2017 puis intégralement le 15 décembre dernier, la ligne devrait rouvrir dans quelques années puisque la Nouvelle-Aquitaine est prête à financer les 150 M€ nécessaires à sa réouverture. Affaire à suivre...
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Objat/Saint-Yrieix : fermée en 2018 suite à un éboulement, ce court tronçon est une priorité pour la Nouvelle-Aquitaine puisqu'il permettrait de remettre des circulations Limoges/Brive.
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Pouzin/Le Teil/Valence : ligne sur la Rive Droite du Rhône, devrait rouvrir en 2024 aux TER, forte probabilité de réouverture puisque le coût de réouverture est relativement faible : 600 000 €, projet soutenu par AURA qui permettrait de remettre des trains en Ardèche.
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Lille/Commines / fermée le 15 décembre dernier, cette ligne devrait être réaménagée pour permettre à un tramway de circuler (à moins que ce ne soit un... BHNS S:-| )
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Le Tréport/Abbeville : alors qu'on pensait à une fermeture définitive l'année dernière, la région Haut-de-France continue à afficher clairement sont intention de rouvrir cette ligne qui présente "un potentiel de 900 voyageurs/jour", deux scénarios sont envisagés : un scénario "à minima" qui consisterait à rénover la ligne économiquement pour repartir sur sa situation d'avant-fermeture, c'est-à-dire 2 A/R quotidiens en train et le reste en car. L'autre scénario, beaucoup plus coûteux mais infiniment plus stable dans la durée, puisqu'il permettrait de sauvegarder la ligne pour "au moins 30 ans" consisterait à rénover sa ligne dans son intégralité et de rehausser la vitesse maximale à 100 km/h sur une bonne partie du parcours (alors qu'elle était en moyenne de 30 km/h à sa fermeture). Selon ce scénario, 11 A/R seraient réalisés par jour. Si on se place dans la logique rapport qualité/prix, il faut sans hésiter sauter sur l'option "durabilité" ! Et heureusement, c'est cette option qui à la cote pour le Président des Hauts-de-France.
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Nancy/Mirecourt : fermée en 2018, cette ligne devrait retrouver des voyageurs dans le cadre de l'ouverture à la concurrence.
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Etoile de Veynes : d'importants travaux de régénération des lignes vont être entrepris permettant leur sauvegarde. Ces travaux s’effectueront en 2021 et 2022 grâce à la somme d'argent débloquée par la région.
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Bolwiller/Guebwiller : un projet de tram-train est sur la table pour cette ligne mais le franchissement de la Départementale 83 rend le projet plus complexe. Les chances de réouverture de cette ligne sont élevées (prévision de 2 000 voy/jour et vrai pression locale), mais dans combien de temps ?
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Rouen-Rive-Droite/Saint-Pierre-les-Elbeuf : projet de tram-train qui permettrait la desserte du nord-ouest de Rouen, avantage : ligne à double voie jusqu'à la Londe, projet soutenu par la communauté de communes de Rouen. Extension possible vers Evreux dans un second temps.
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Ligne Auray/Quiberon : cette ligne ne fonctionne qu'en période estivale (d'avril à septembre-octobre), elle à besoin à tout prix de travaux dans les toutes prochaines années sinon, c'est la disparition assurée. Trois options sont évoquées : travaux et maintien de la desserte actuelle (toujours pas de liaisons l'hiver), c'est l'option la moins coûteuse. La deuxième option consisterait à remplacer les TER par des trams-trains qui permettraient une fréquence élevée et une circulation toute l'année, cette deuxième option prévoit une déviation de l'actuelle ligne pour passer en mode tramway dans le centre d'Auray. Les habitants de la presqu'île de Quiberon travaillant sur Auray sont donc les principaux concernés. C'est l'option la plus chère (150 M€) mais avec le meilleur rendu et la plus longue durée d'exploitation (de tels travaux permettraient de maintenir la ligne pour les 50 ans à venir). Enfin, troisième hypothèse, remplacer les rails par... une route et un BHNS, pour tout de même 90 M€. Inutile de préciser que le bus devra quitter le tracé à un moment donné et qu'il sera donc soumis aux embouteillages que la ligne actuelle souhaite éviter (elle est surnommée le "tire-bouchon").
Donc faire moins bien pour plus cher est vraiment une solution envisagée ! :cognetete:
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RER Bordeaux : les travaux sur la halte du Bouscat-Sainte-Germaine devraient démarrer d'ici la fin de l'année.
Les projets tout frais : -
Réouverture de "petites lignes" : Jean-Baptiste Djebarri, secrétaire d'Etat aux transports a annoncé au mois de février la volonté de l'Etat de régénérer des petites lignes, comprenez : les pérennisez dans le temps ou... les rouvrir. Oui, oui, deux ans après le fameux rapport Spinetta S:-| (qui soulignait la nécessité de fermer 9 000 km de lignes), l'Etat aurait l'intention de rouvrir des lignes. M. Djebarri précise que le réseau ferré français s'était trop dégradé ces dernières années. Il a ainsi précisé qu'il attendait des propositions de réouverture de lignes de la part des collectivités locales et que toutes les propositions reçues seront étudiées sérieusement. Reste à savoir combien déboucheront réellement sur une réouverture...
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Mayenne/Laval : Justement, après cette annonce, les collectivités territoriales de la Mayenne ont annoncé le souhait de remettre des circulations voyageurs entre Laval et Mayenne, ce qui contribuerait ainsi au désenclavement de Mayenne.
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Auray/Saint-Brieuc : réouverture soutenu avec force par les élus locaux et le PCF, éspérons que leurs efforts soient récompensés. La SNCF souhaite quand à elle rouvrir une transversale en Bretagne, cette ligne fait partit des hypothèses les plus vraisemblables.
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RER Perpignan : après Bordeaux, Lille et Lyon, c'est au tour de Perpignan de se lancer dans le projet d'un RER métropolitain. Un projet ambitieux auquel on ne peut souhaiter que la réussite (plan du projet :
https://images.lindependant.fr/api/v1/i ... /image.jpg)
Les projets qui tombent dans l'oubli :
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Ascq/Orchies : fermé en 2015 pour "travaux", cette ligne devait rouvrir en 2020, mais toujours pas le moindre début de travaux (la question est : y a-t-il eu des études ?). Seul (petit) espoir : la mise en place du RER Lillois (qui ne cesse d'être repoussée).
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Belfort/Giromagny : des élus locaux avaient souhaité la réouverture de cette petite antenne, mais le vice-président de BFC a fermement dit non.
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Volvic/Lapeyrouse : longtemps considérée comme une priorité pour une réouverture, ce n'est plus l'impression que ça nous laisse, puisque cette ligne est maintenant fermée depuis... 12 ans. Donc, on commence à douter sérieusement de la réouverture de cette ligne (pour ne pas dire que c'est fini :cco:).
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Saint-Mariens/Blaye : ligne qui ne rentre pas dans le projet de RER Bordelais alors qu'il suffirait de prolonger d'une quinzaine de km la ligne 1 du projet de RER pour desservir une sous-préfecture (bref, encore une solution "low-cost" choisit)
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Agen/Auch : projet reporté "sine die"
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Cahors/Capdenac : le Grand Figeac plaide pour une conversion en voie verte, tandis que Capdenac, Cajarc ou encore le PCF souhaitent sa réouverture. Les premières étudent tablent sur un coût de réouverture entre 90 et 110 M€ pour 2 000 vag/jour, 5-8 A/R par jour et 5 ou 12 haltes desservies. Le trajet se ferait en 1h10 soit 20 à 30 min de gagné par rapport à un trajet en voiture.
C'est un projet qui revient sans cesse sur la table sans n'être jamais concrétisé. Là, on est plutôt dans une "mauvaise phase" : le projet semble être enterré, jusqu'à quand ?
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Volvic/Mont-Dore : Rien de nouveau l'horizon
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Thiers/Boën :après la réouverture de la section Boën/Montbrison, on aurait pu s'attendre à ce que que des études soient engagées pour la réouverture complète de la ligne, il n'en est rien.
Création haltes : -
Halte de Chamallières-Lycée : AURA souhaite construire une halte au niveau du lycée de Chamallières
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Halte d'Irigny : mise en service en 2019, amorce, on espère le RER Lyonnais
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Halte du Châtealet-sur-Retourne : études engagées pour une réouverture
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Halte du Mans-Hôpital : début des travaux à la fin de l'année
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Gare de Marans : réflexions sur la réouverture de la gare dans le cadre de travaux sur le ligne La Rochelle/La Roche-sur-Yon