[Infrastructure] Lignes à rouvrir

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Re: [Infrastructure] Lignes à couvrir

Messagepar Anton » 12 Mar 2018 15:25

Une ligne partiellement déferée qui serait intéressant de réouvrir, c'est la liaison Gien/Bourges... Elle pourrait être assurée en tram/train de Bourges (voir St Germain du Puy à l'est) à St Martin d'Auxigny, et en thermique (X72500 ?) jusqu'à Gien. Cela pourrait être un itinéraire de substitution en cas de gros pépins sur la ligne Paris/Clermont et la ligne POLT entre PAZ et Vierzon, mais ce serait un gros boulot...

Et je ne serais pas certain d'une vitesse max de 160km/h, mais si cela était le cas, le trafic de la D940 serait diminué, et le trafic camions diminué également avec la réactivation des EP de Butagaz et Michelin... Et pourquoi ne pas faire une ligne de tram/train de St Martin d'Auxigny à St Florent sur Cher, moyennant une modernisation de la ligne de Bourges à Montluçon...
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Stifff38 » 13 Mar 2018 16:12

Ligne (Monsempron-)Cahors-Capdenac (vallée du Lot, ayant un temps accueilli le Quercyrail) : la ligne n'est pas au programme (déjà chargé) des réouvertures en Occitanie, mais son démantèlement pour conversion en voie verte a été bloqué (de justesse !) lors de la dernière séance du conseil départemental...
http://lot.pcf.fr/105038

Ligne Digne-St-Auban : un collectif créé en novembre dernier combat, là aussi, un démantèlement pour création de voie verte. Mais vu leurs propositions quelque peu démesurées (tram-train etc.) et leur absence des réseaux sociaux, ça me semble mal engagé... :?
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Stifff38 » 28 Mai 2018 11:46

La Région Centre reporte sine die les réouvertures d'Orléans-Châteauneuf et d'Orléans-Voves soi-disant pour donner la priorité à l'entretien du réseau existant, selon TransportRail : http://transportrail.canalblog.com/arch ... 32025.html

Les syndicats répliquent par un simulacre de cérémonie funéraire : https://www.larep.fr/chateauneuf-sur-lo ... 59669.html
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar rail45 » 28 Mai 2018 19:18

Bonsoir.
Pour Orléans - Châteauneuf on est au contraire dans une zone fortement urbanisée avec des arrêts extrêmement bien placés.
Mais le projet ne mériterait pas forcément une ligne ferroviaire lourde mais plutôt un tram-train qui permettrait une desserte plus fine et aussi de retrancher la ligne du réseau national et de s'affranchir d'une exploitation par la SNCF, donc obligatoirement totalement bordélique, au profit d'une gestion indépendante, certainement plus efficace et plus économique.
C'est d'ailleurs ce qui était prévu dans les premiers projets pour la ligne de tramway est-ouest.
Et la ligne serait sans doute déjà en exploitation aujourd'hui si les élections municipales de 2001 n'avaient pas vu l'arrivée d'une équipe anti-tramway, anti-transports publics et surtout anti-tout ce qu'avait fait les prédécesseurs à la mairie d'Orléans...
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Clement » 28 Mai 2018 19:41

rail45 Wrote:Bonsoir.
Pour Orléans - Châteauneuf on est au contraire dans une zone fortement urbanisée avec des arrêts extrêmement bien placés.
Mais le projet ne mériterait pas forcément une ligne ferroviaire lourde mais plutôt un tram-train qui permettrait une desserte plus fine et aussi de retrancher la ligne du réseau national et de s'affranchir d'une exploitation par la SNCF, donc obligatoirement totalement bordélique, au profit d'une gestion indépendante, certainement plus efficace et plus économique.


Entièrement d'accord, il faut un tram-train pour cette ligne, alors qu'il aurait fallu une ligne TER pour Nantes - Châteaubriant.

Metrazur Wrote:Malheureusement l'époque est désormais aux fermetures, et je crains que le pli pris par la population via les politiques de non-transport collectif prodiguées par nos gouvernants depuis les années 50, à savoir l'utilisation ultra majoritaire du mode individuel pour se déplacer, ne milite fortement en la défaveur d'une quelconque réouverture associée à un succès de fréquentation.

Ça n'est pas parce que l'offre de transport existe que le succès est au rendez-vous, loin de là.


Les sommes demandées pour la régénération des lignes dites secondaires sont importantes car on arrive face au "mur" d'investissement consécutif à des décennies de sous-entretien.
Par ailleurs, l'expérience démontre que quand une offre suffisamment consistante existe, la fréquentation augmente.

J'étais dans le Limoges - Agen vendredi soir et le X72500 était bien rempli, certes c'était vendredi soir (donc période de pointe), mais pour une ligne qu'on dit "vide" et inutile c'était pas mal.

Metrazur Wrote:Les projets que vous évoquez concernent des zones souvent très peu densément peuplées, où les gares se situent loin des centres-villes comme on le faisait à l'époque pour (mal) desservir un chapelet de communes en même temps, et où l'autocar peut assurer correctement le transport collectif, du moment que fréquence et ponctualité sont au rendez-vous.


Certaines lignes situées dans des zones densément peuplées peuvent être un maillon d'une grande ligne entre 2 métropoles. Cf. Lyon - Bordeaux, Bordeaux - Nantes, etc.
Et par exemple entre Limoges et Montluçon, l'offre est bonne de Limoges à Guéret (et les autorails sont pleins) alors qu'entre Guéret et Montluçon elle est inexistante (block manuel mais pas d'agent circulation pour les croisements). Résultat on égare des passagers. Idem sur Etretat (site touristique très fréquenté, notamment depuis la région parisienne) où le déclassement d'un morceau de ligne empêche toute desserte ferroviaire...

Metrazur Wrote: si le potentiel voyageurs le justifie (n'oublions jamais que le train est avant tout un transport de masse)


Non, train ne veut pas dire TGV et 1000 places. Un autorail de 80 personnes pour désenclaver les zones rurales est tout à fait légitime.

mais pour cela il faut une politique volontariste des transports, ce qui n'est plus le cas depuis des décennies.


L'important aujourd'hui c'est la com'
La SNCF installe un piegonnier à la gare de Périgueux alors qu'elle ferait mieux de rénover le BV, d'autant qu'un nouveau quartier va sortir de terre à proximité.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar frantz » 28 Mai 2018 20:10

rail45 Wrote:B'est d'ailleurs ce qui était prévu dans les premiers projets pour la ligne de tramway est-ouest.
Et la ligne serait sans doute déjà en exploitation aujourd'hui si les élections municipales de 2001 n'avaient pas vu l'arrivée d'une équipe anti-tramway, anti-transports publics et surtout anti-tout ce qu'avait fait les prédécesseurs à la mairie d'Orléans...
Peux-tu nous en dire un peu plus sur cet ancien projet STP ? Je n'en avais pas entendu parler auparavant.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar rail45 » 29 Mai 2018 6:38

A l'origine la ligne B devait relier La Chapelle Saint Mesmin et Mardié avec passage en centre ville par les boulevards et la gare, là où il y avait du trafic potentiel, en lieu et place de la rue Jeanne d'Arc et la Cathédrale, tracé plus touristique et prestigieux, mais qui ne dessert pas la gare et son centre commercial.
Côté est, la ligne devait intégralement emprunter la plateforme de la ligne de Châteauneuf jusqu'à Mardié, donc en ligne droite et en traversant le centre de toutes les localités desservies, dont l'urbanisation s'est faite autour de la voie ferrée au cours des 20 dernières années.
L'autorisation de l'usage de la plateforme avait même été donné par RFF.
Et le directeur du projet tram, Christian Buisson, avait alors imaginé la possibilité de circulation ultérieure de trams-trains qui auraient effectué le parcours Beaugency - Meung-sur-Loire - Orléans - Mardié - Châteauneuf : fréquence élevée sur le tronçon central urbain et fréquence bien évidemment plus faible sur les sections extrêmes.
J'avais à l'époque assisté à une réunion publique où cela avait été mentionné.
D'ailleurs les gorges des rails de la ligne 1 avaient dès le début intégré la possibilité de circulation future d'un tram-train et sont plus profondes que les rails habituellement employés sur les lignes de trams.
Mais en 2001 les élections municipales ont été remportées par les opposants au tramway et tout a été arrêté.
On a alors imaginé des projets loufoques, dont des bus guidés Phileas (comme ceux qui n'ont jamais marché à Douai).
Résultat beaucoup de temps (et d'argent) a été perdu pour que finalement le mode tramway apparaisse comme étant la meilleure solution, au grand dam des élus, qui à contrecoeur se sont résolus à construire la ligne B sur pression de la population.
Mais le tracé a été largement modifié et raccourci.
Et côté est, RFF (aujourd'hui SNCF Réseau) a entre-temps changé d'avis.
Résultat, dans Saint-Jean-de-Braye, le parcours le long de la plateforme ferroviaire est très court et la ligne B serpente entre les immeubles sur un tracé d'une lenteur désespérante.
Malgré cet handicap, le trafic de la ligne B, sans être excellent, est tout de même honorable avec environ 27 000 voyageurs par jour (contre plus de 45 000 pour la ligne A), les bouchons sur la voie rapide RD 2060 étant de plus en plus fréquents aux heures de pointe.
Christian Buisson, aujourd'hui en retraite, est venu chez moi récemment et nous avons évoqué quelques instants de ce projet.
Il m'a dit que le projet de réouverture de la ligne de Châteauneuf a été très mal conçu avec des devis qui à son avis sont très excessifs, et il ne voyait pas comment ce projet pouvait aboutir dans l'état actuel des choses.
Il est toujours pour un tramway express, avec l'ajout de quelques arrêts supplémentaires par rapport au mode ferroviaire lourd afin d'assurer une desserte plus fine.
Tout cela étant dit, si la réalisation de la section Orléans - Châteauneuf se justifie facilement, une extension au-delà de cette localité vers Gien relève à mon avis de l'utopie.
Tout d'abord la section Les Bordes - Gien n'existe plus et la plateforme a été aliénée par endroits, notamment à Ouzouer-sur-Loire où une rue et un lotissement ont été construits à la place.
Ensuite je ne suis pas sûr que le potentiel de trafic soit suffisant.
A la rigueur on peut envisager un éventuel prolongement ultérieur sur la plateforme existante jusqu'à Sully-sur-Loire, mais est-ce que le potentiel de trafic le justifie ?
Quand à la réouverture (et à la reconstruction quasi-totale) de Gien - Bourges, là on est dans le fantasme le plus total : distances élevées et région très rurale à la population très éparse, avec seulement deux ou trois gros bourgs à desservir (Argent-sur-Sauldre et Aubigny-sur-Nere). Et le trafic de la D 940 parallèle, même s'il est relativement important, est très loin de la saturation. Pour l'avoir empruntée à plusieurs reprises, je n'y ai jamais vu un seul bouchon et la seule gêne est constituée des quelques camions qui passent par là.
Bonne journée.
Pierre
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar frantz » 29 Mai 2018 10:22

Merci pour cette réponse détaillé. ;)
Dommage effectivement que ce premier projet ait été abandonné au profil du tracé actuel.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar YLH-maestro » 31 Juil 2018 6:18

Bonjour à tous

Le retard pris par le projet Orléans Châteauneuf ayant entrainé la perte des subventions européennes, les élus de la Métropole envisagent de mettre la main à la poche pour un tram-train "provisoire" afin de desservir à minima Chécy et Mardié, intégrées au PTU d'Orléans Métropole:
La Rep' "Une alternative sur les rails pour la ligne Orléans - Châteauneuf ?"

Rien n'est acté pour le moment, mais il y a une volonté d'aller vite, les routes du secteur étant encombrées et accentogènes.

Clement Wrote:
rail45 Wrote:Bonsoir.
Pour Orléans - Châteauneuf on est au contraire dans une zone fortement urbanisée avec des arrêts extrêmement bien placés.
Mais le projet ne mériterait pas forcément une ligne ferroviaire lourde mais plutôt un tram-train qui permettrait une desserte plus fine et aussi de retrancher la ligne du réseau national et de s'affranchir d'une exploitation par la SNCF, donc obligatoirement totalement bordélique, au profit d'une gestion indépendante, certainement plus efficace et plus économique.


Entièrement d'accord, il faut un tram-train pour cette ligne, alors qu'il aurait fallu une ligne TER pour Nantes - Châteaubriant.

La fréquentation des deux axes est du même ordre, mais la région Centre voulait éviter d'acheter des tram-trains afin d'avoir un parc homogène.
Entre-temps, les mouvements matériels ont changé la donne (mutation probable des TER2NNG vers Grand-Est, arrivée non prévue à l'époque de Regio2N supplémentaires, utilisation d'AGC excédentaires de Pays-de-Loire, etc...)

Le tram train avec une capacité moindre aurait un effet collatéral intéressant: fréquence plus forte, donc meilleure attractivité.
Je suis d'accord avec Pierre sur le retrait de la ligne du RFN, peut-importe le mode choisi, d'autant qu'il y a un précédent local en voyageurs: le métrique du BA.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar lecrame » 31 Juil 2018 15:50

À ma connaissance, le Blanc-Argent sur sa partie exploitée pour des trains de voyageurs réguliers fait toujours partie du RFN (ligne 600 000).
Toudadadamm... Le train TER N° 885118 à destination de St Gervais Les Bains Le Fayet va entrer en gare au quai N°1...
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar chris2002 » 31 Juil 2018 16:22

lecrame Wrote:À ma connaissance, le Blanc-Argent sur sa partie exploitée pour des trains de voyageurs réguliers fait toujours partie du RFN (ligne 600 000).


Par contre d'après le blog TransportRail (*), depuis Février 2018, le Blanc Argent, le Train Jaune et la ligne St-Gervais Vallorcine ne dépendent plus de l'EPSF mais du STRMTG, comme les CP, les CFC et les autres chemins de fer à voie métrique français.


* http://transportrail.canalblog.com/arch ... 62209.html
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar CFVE » 01 Aoû 2018 10:57

chris2002 Wrote:
lecrame Wrote:À ma connaissance, le Blanc-Argent sur sa partie exploitée pour des trains de voyageurs réguliers fait toujours partie du RFN (ligne 600 000).


Par contre d'après le blog TransportRail (*), depuis Février 2018, le Blanc Argent, le Train Jaune et la ligne St-Gervais Vallorcine ne dépendent plus de l'EPSF mais du STRMTG, comme les CP, les CFC et les autres chemins de fer à voie métrique français.

* http://transportrail.canalblog.com/arch ... 62209.html


Information également confirmée, par Rail Passion du mercredi 30 mai 2018.

Je cite :

"Jusqu’ici les artères joignant Saint-Gervais-Le Fayet à Vallorcine, Salbris à Valençay et Villefranche-Vernet-les-Bains à Latour-de-Carol-Enveitg (Train jaune), numérotées respectivement 896, 600 et 669 au RFN, étaient dépendantes de l’EPSF (Établissement public de sécurité ferroviaire). Désormais, elles sont de la compétence du STRMTG (Service technique des remontées mécaniques et transports guidés)."

Image

Une automotrice du Montenvers en gare de Chamonix (16 janvier 2016).

Photo : Rail Passion.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Tournay » 18 Aoû 2018 20:39

Montréjeau-Luchon. Un devis sous-évalué au départ ?
http://www.paultian.fr/reouverture-de-l ... 6-m-ou-72m
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar cisalpin » 19 Aoû 2018 7:20

Tournay Wrote:Montréjeau-Luchon. Un devis sous-évalué au départ ?
http://www.paultian.fr/reouverture-de-l ... 6-m-ou-72m


Bref, c'est pas demain la veille qu'on reverra des trains sur Luchon...

D'ailleurs, au-delà des belles paroles et des déclarations d'intention grandiloquentes, pourquoi Montréjeau -Luchon serait l'objet de ''favoritisme'' par rapport à Angoulême - Limoges, Rodez - Séverac, Clermont - St Etienne, Epinal - St Dié, Abbeville - Le Tréport, St Claude -Oyonnax, Ussel - Clermont, etc.?
Toutes ces lignes sacrifiées avaient autant de raison d'être (correctement exploitées bien sûr) que l'antenne de Luchon...

La vague de destruction planifiée et orchestrée avec brio par la SNCF et l'Etat d'une grande partie du réseau ferré français ne semble plus pouvoir être arrêtée...
Ce ne sont pas quelques timides velléités régionales qui vont stopper ce mouvement !
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Clement » 20 Aoû 2018 19:47

Ce qui est dingue c'est que les tronçons coupés ont souvent un failbe potentiel de transport régional mais constituent désormais le maillon manquant d'un grand itinéraire. Ussel - Clermont empêche toutes relations Bordeaux - Clermont - Lyon, Limoges - Clermont ; Angoulême - Saillat empêche Limoges - Angoulême - Saintes - Royan...

Ou alors, pour rester dans l'ex-Limousin, des tronçons sont en sommeil (ou pluôt coma) comme Guéret - Montluçon avec désormais autant de trains que sur Guéret - Felletin.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Donostian » 21 Aoû 2018 7:39

Clement Wrote:Ce qui est dingue c'est que les tronçons coupés ont souvent un failbe potentiel de transport régional mais constituent désormais le maillon manquant d'un grand itinéraire. Ussel - Clermont empêche toutes relations Bordeaux - Clermont - Lyon, Limoges - Clermont ; Angoulême - Saillat empêche Limoges - Angoulême - Saintes - Royan...

Ou alors, pour rester dans l'ex-Limousin, des tronçons sont en sommeil (ou pluôt coma) comme Guéret - Montluçon avec désormais autant de trains que sur Guéret - Felletin.

Ce n'est pas dingue, c'est juste l'application du référentiel de sabotage du réseau appliqué par la SNCF depuis des années !
Au lieu de supprimer en bloc (et d'affronter la légitime colère de la population) on supprime par petits bouts .
Mais rassure toi, les bouts restant privés du gros de voyageurs moyenne distance, seront bien sucrés à leur tour, c'est écrit dans le programme...
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Tournay » 21 Aoû 2018 18:37

Route réouverte mais pas la ligne de chemin de fer (Opposition d’un certain nombre de personnes)(Voir article + commentaires dans le journal) :
https://www.lindependant.fr/2018/08/21/ ... 679956.php

http://www.trainsdumidi.com/t15905p25-p ... non#137540
Si elle ne rouvre pas, toutes les lignes de France sont menacées du même sort dès qu’il y aura un incident à un passage à niveau.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar cisalpin » 22 Aoû 2018 6:05

Quelques soient les méandres insondables de l'enquête dans ce drame , on a , à tort ou à raison , l'impression que la sncf ne met pas un zèle particulier à réexploiter cette ligne …
car c'est bien la toute première fois qu'une ligne ne refonctionne pas quelques jours après un accident , aussi terrible soit il ….
(si , il y a eu le cas de la ligne de Canfranc , dans un autre registre , une vraie bénédiction pour la sncf de l'époque …)

de là à penser que cet accident est providentiel pour rayer de la carte une ligne de plus .....(et peut être précipiter l' anéantissement du train jaune .....)
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Aig » 22 Aoû 2018 7:30

L'enjeu principal de cette affaire est tout de même de savoir ce qui s'est réellement passé et il va falloir que la justice s'exprime car son silence est insupportable. On ne comprend absolument pas pourquoi l'enquête est aussi longue. Si, comme on peut l'espérer, la responsabilité du chemin de fer est écartée, on pourra alors réclamer la réouverture de la ligne et des sanctions contre le transporteur routier.

Bonne journée.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Donostian » 22 Aoû 2018 8:40

Aig Wrote:L'enjeu principal de cette affaire est tout de même de savoir ce qui s'est réellement passé et il va falloir que la justice s'exprime car son silence est insupportable. On ne comprend absolument pas pourquoi l'enquête est aussi longue. Si, comme on peut l'espérer, la responsabilité du chemin de fer est écartée, on pourra alors réclamer la réouverture de la ligne et des sanctions contre le transporteur routier.

Bonne journée.

D'accord.
Mais dans l'hypothèse où la faute de la conductrice du car serait prouvée, le transporteur n'a rien à se reprocher...
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar rail45 » 22 Aoû 2018 9:22

La responsabilité pénale de l'employeur ne sera peut être pas (*) engagée mais la responsabilité civile très certainement car je crois qu'il existe une loi où l'employeur est responsable des faits et gestes de ses employés.

* seulement peut-être car après l'accident il avait été évoqué un non respect de la réglementation concernant les temps de repos.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Gil.Puy26 » 22 Aoû 2018 9:46

Aig Wrote:L'enjeu principal de cette affaire est tout de même de savoir ce qui s'est réellement passé et il va falloir que la justice s'exprime car son silence est insupportable. On ne comprend absolument pas pourquoi l'enquête est aussi longue. Si, comme on peut l'espérer, la responsabilité du chemin de fer est écartée, on pourra alors réclamer la réouverture de la ligne et des sanctions contre le transporteur routier.

Bonne journée.


Et s'il s'agissait simplement de protéger les donneurs d'ordre (les politiques, responsables départementaux ou régionaux, en clair l'AOT) : il y a quelques élus qui doivent être "dans leurs petits souliers". À vouloir demander toujours plus et bien sûr pour toujours moins cher, à leurs prestataires, ils ont créé de la précarité : pour remporter l'appel d'offre, peu de "variables d'ajustement" comme disent les cols blancs, celui qui remporte l'appel d'offre sera celui qui a la main d’œuvre la plus basse. Quant on en est contraint à payer au lance pierre dans un métier à pénurie de main d’œuvre, il ne faut pas s'étonner d'avoir du personnel peu professionnel. Du coup, tout est fait pour fire porter le chapeau à la SNCF car ça arrangerait bien les élus.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Gil.Puy26 » 22 Aoû 2018 9:48

Donostian Wrote:Mais dans l'hypothèse où la faute de la conductrice du car serait prouvée, le transporteur n'a rien à se reprocher...

Vraiment ? Il me semble que des sanctions ont été prises contre des transporteurs donc les conducteurs avaient "fauté"
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Donostian » 29 Aoû 2018 8:58

Gil.Puy26 Wrote:
Donostian Wrote:Mais dans l'hypothèse où la faute de la conductrice du car serait prouvée, le transporteur n'a rien à se reprocher...

Vraiment ? Il me semble que des sanctions ont été prises contre des transporteurs donc les conducteurs avaient "fauté"

Des sanctions sont prises lorsque c'est le donneur d'ordre qui ordonne aux chauffeurs de commettre des infractions, par exemple rouler en surcharge, ou emprunter un itinéraire interdit.
Si un chauffeur grille un feu rouge ou un stop de sa propre initiative, ou s'enivre, le patron n'a évidemment rien à se reprocher !
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Donostian » 29 Aoû 2018 9:05

izgood Wrote:Bonjour

Luchon-Montréjeau : réouverture trop chère, voir la Dépêche :

https://www.ladepeche.fr/article/2018/0 ... vance.html

C'est pas tout à fait ce qui est dit :
Carole DELGA :"La SNCF estime les travaux à 59 millions et non plus à 36. Je suis en complet désaccord. Nous avons signé un financement à 36 millions, avec une participation de la Région à hauteur de 70 %, de 17 % pour l'Etat et de 13 % pour la SNCF. Il est impossible d'avoir un doublement des coûts en deux ans. J'ai rencontré le directeur national de la SNCF Réseau. "
En gros Mme DELGA reproche à SNCF Réseau de gonfler la facture.
A noter que RFF était un EPIC dépendant du gouvernement donc, mais SNCF Réseau, c'est vraiment :"La voix de son maître!" (Bercy ?)
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
Donostian
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