Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks
Amarok Wrote:-Le tire bouchon de Quiberon est absolument essentiel en été. Pour y être allé en août l'an dernier la circulation automobile est une véritable catastrophe, et ce tous les jours. Les horaires sont inadaptés, la circulation d'une rame unique en mode "navette" ne suffit pas. Impossible de prendre le bateau pour Belle-Ile à un horaire convenable le matin en venant en train, le premier TER arrive trop tard. Conséquence, des bouchons sur l'isthme dès 7h le matin et des parkings privés pleins à craquer sur la presqu'Ile. Les rares trains sont pleins à craquer (pour la saison 2019 c'était des X73500 en UM3). Les gens le prennent même pour circuler à l'intérieur de la presqu'île car il n'y a aucun service d'autobus entre Quiberon et Saint-Pierre (les bus de Quiberon ne circulent que dans le tiers sud de la presqu'Ile... ridicule). Se déplacer sur la presqu'île de Quiberon lorsque l'on ne peut pas le faire à vélo (tout le monde ne peut pas faire de vélo !) relève de parcours du combattant. Il faudrait penser également à coordonner les horaires TER car beaucoup de gens viennent à la journée de Rennes, de Vannes, de Lorient, de Nantes... l'option train est clairement sous employée alors que le potentiel est énorme !
Rail Projet Wrote: - Bedous/Canfranc : projet en très bonne voie : étude déjà faite par l'Union Européenne, coût : 450 M€, si l'UE accorde son financement, ce sera à hauteur de 50%, l'autre-moitié doit-être pris en charge par la Région-Nouvelle-Aquitaine. Le président de la Région à d'ors et déjà annoncé le début des travaux à 2021 pour une mise en service en 2024-2025. Précisons que c'est dans l'intérêt de l'UE de financer ce projet transnational, à fort potentiel fret. De plus les travaux en gare de Canfranc ont commencé il y a 8 mois pour permettre aux trains français d'arriver dans cette gare et de réaliser les correspondances avec les trains espagnols. De bon augure, donc !
C'est en Mayenne, pas en Sarthe.Rail Projet Wrote: - Mayenne/Laval : Justement, après cette annonce, les collectivités territoriales de la Sarthe ont annoncé le souhait de remettre des circulations voyageurs entre Laval et Mayenne, ce qui contribuerait ainsi au désenclavement de Mayenne.
Jojo Wrote:Fort potentiel fret ? Avec une rampe de 43 pour 1000 (et des itinéraires alternatifs assez plats de part et d'autre des Pyrénées) ?
Ils fument quoi ?
Rail Projet Wrote:Une ligne ferroviaire est toujours plus praticable que les routes (surtout en hiver). De plus, les locomotives actuelles sont tout à fait capable de franchir ces rampes.
Rail Projet Wrote: La Région Occitanie travail aussi sur d'autres projets de réouverture, mais à plus long terme. Plusieurs lignes ont été retenues dont une ligne d'intérêt départemental : l'ex-ligne CFD Lozère Sainte-Cécile d'Andorge/Florac. Notons que si cette ligne venait à rouvrir, il s’agirait de la première ligne CFD à rouvrir en France. Mais le chemin est encore très très long...
Tournay Wrote:Je crois que la seule ligne qui ait une chance de rouvrir en Occitanie aux voyageurs, c’est Montréjeau-Luchon.
Rail Projet Wrote:Pour les projets, je peux vous assurer (sauf catastrophe) que Nîmes-Pont-Saint-Esprit va être concrétisé, les travaux a réaliser ne sont pas importants (il y juste des gares à rouvrir vus que la ligne est déjà à double voie électrifiée), l'échéance de 2025 est à cause des études approfondies. Mais la SNCF et Occitanie vont financer.
Pour Bedous-Canfranc, je pense que ca va aussi se faire assez rapidement vu que, comme je l'ai dit, Nouvelle-Aquitaine est prête çà financer à hauteur de 250 M€ et que c'est dans l'intérêt de l'UE de financer l'autre partie. De plus, les travaux ont commencés en gare de Canfranc ce qui est bon signe, non ?
Enfin, pour l'annonce de J-B Djebarri, cela était plus une boutade qu'autre chose car je suis totalement conscient que ce n'est pas ce gouvernement qui va faire quoi que ce soit pour la SNCF (et même, ils l’achèvent en ouvrant les lignes à la concurrence, enfin bref...)
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978