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http://champagne-ardenne.france3.fr/2013/07/11/sncf-le-renouveau-de-la-ligne-charleville-givet-286199.html?fb_action_ids=621292271237528&fb_action_types=og.likes&fb_source=other_multiline&action_object_map={%22621292271237528%22%3A353483031421612}&action_type_map={%22621292271237528%22%3A%22og.likes%22}&action_ref_map=[]
Didier 74 Wrote:Le renouveau de la ligne Charleville-Givet
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Le tram-train, une solution mise entre parenthèses
Le maire d'Annecy et président de la communauté d'agglomération d'Annecy le voulait, mais rien n'a été fait. Le tram-train ne verra peut-être jamais le jour, même si l'élu explique qu'il n'est pas abandonné : « C'est juste une question de calendrier. » Pourtant, sur le papier, le projet pouvait paraître séduisant. Le principe étant de remettre en service une partie de la voie ferrée pour notamment fluidifier le trafic de Groisy à Saint-Jorioz et de Seynod à Épagny, avec des dessertes vers Pringy, Argonay et Saint-Martin d'un côté et vers la zone industrielle de Vovray puis l'ancien tunnel de la Puya de l'autre.
Le vrai enjeu restant la liaison sur la rive ouest, entre Sevrier et Saint-Jorioz. Dix kilomètres qui coûteraient très cher. Mais Jean-Luc Rigaut a toujours dit que ce coût pourrait être amorti en 20 ans.
PBéjui Wrote:Ce qui nous amène bien loin du titre du fil... qu'on pourrait d'ailleurs corriger : il y a quelques rEOUvertures, mais beaucoup de lignes à rOUvrir (une bizarrerie comme notre belle langue les adore !)
37001 Wrote:Quid de Sorgues-Carpentras, de Belfort-Delle, et de Chartres-Voves, aucune nouvelle?
37001 Wrote:Quid de Sorgues-Carpentras, de Belfort-Delle, et de Chartres-Voves, aucune nouvelle?
37001 Wrote:Quid de Sorgues-Carpentras, de Belfort-Delle, et de Chartres-Voves, aucune nouvelle?
BERTYMAN Wrote:Pour Chartres Voves, il y a notamment le sujet d'un passage à niveau qui coupe la rocade de Chartres, et qui doit être remplacé par un pont. Après de longues discussions (faut-il passer par dessus, par dessous, et j'en passe) un accord a été trouvé entre les différentes autorités, et les travaux devraient commencer.
A suivre donc.
Blaye-Bordeaux-Rail veut peser sur le débat
L’association organise un débat samedi pour la création d’une ligne de TER entre Blaye et Saint-Mariens.
Pour Jean-Jacques Chaillot, rouvrir la ligne Blaye - Saint-Mariens permettrait de dynamiser l’économie locale.
Inlassable défenseur d’un train à passagers entre Blaye et Saint-Mariens pour gagner au plus vite la métropole bordelaise, Jean-Jacques Chaillot plaidera une nouvelle fois samedi pour qu’un TER arrive un jour au pied de la citadelle lors de l’assemblée générale de l’association Blaye-Bordeaux-Rail (BBR) qu’il préside.
« On invite tous les Blayais, les élus et les futurs candidats, même ceux qui ne sont pas d’accord avec nous, à venir participer à un débat à l’ancien tribunal de Blaye, à 16 heures, avant notre assemblée générale. On parle beaucoup d’emploi en ce moment en Haute Gironde, mais sans mobilité, il n’y aura pas d’emploi ! », martèle Jean-Jacques Chaillot.
L’idée de ce passionné de train et de réhabiliter la ligne de chemin de fer entre Blaye et Saint-Mariens dont les rails sont toujours là.
Une réhabilitation qu’il estime à 24 millions d’euros, « une goutte d’eau par rapport à la LGV ou par rapport aux 600 millions d’euros investis pour le trafic tram-train dans l’Arcachonnais et dans le Médoc ».
Autre atout, cette réhabilitation pourrait se faire sans délais étant donné que la ligne existe déjà et qu’il n’y a donc pas de question d’emprise au sol à régler.
Jean-Jacques Chaillot rappelle qu’une étude récente de la Région sur l’opportunité d’ouvrir cette ligne fermée aux voyageurs en 1952 s’était révélée positive. « Le trafic sur la ligne Saint-Mariens - Bordeaux a augmenté de 36% cette année. Tout le monde se rend compte qu’il manque le maillon Blaye - Saint-Mariens. Les voyageurs potentiels concernés habitent un rayon de 35 kilomètres autour de Blaye. »
Sur les 23 trains qui circulent entre Bordeaux et Saint-Mariens, la moitié pourraient prolonger leur trajet jusqu’à Blaye, estime le président de BBR, qui souhaite que ce projet soit inscrit dans le Schéma de cohérence territoriale (Scot).
izgood Wrote:Peu d'espoir de réouverture pour Orléans-Pithiviers, au contraire d'Orléans-Châteauneuf sur Loire voir :
http://www.larep.fr/loiret/actualite/pa ... 23205.html
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