[Infrastructure] Lignes à rouvrir

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Re: [Infrastructure] Lignes à réouvrir

Messagepar Didier 74 » 26 Juil 2012 14:50

enviscope.com, 19 juillet
SATHONAY-TREVOUX: études pour une réouverture en 2017

Le Conseil Régional Rhône-Alpes a approuvé lors de sa dernière Commission permanente, la convention avec l’État et réseau Ferré de France pour le financement des études d'avant projet ( phase 1) pour la réouverture au trafic ferroviaire de la ligne Sathonay-Trévoux.

L'étude comprendra la sécurité aux passages à niveau et les études socio-économiques. Réseau ferré de France recevra une subvention forfaitaire de 100 000 euros pour la participation à ces études.

La ligne Sathonay Trévoux a été ouverte au trafic voyageurs jusqu'en 1938 et au trafic fret jusqu'en 2010, deux trains de fret par sens et par jour ralliant Sathonay à la zone industrielle de Neuville.

La réouverture intéresserait un potentiel de 5000 à 6000 voyageurs par jour. Les études seront lancées selon un scénario de desserte qui envisage des navettes omnibus, avec six arrêtes entre Trévoux et Sathonay. Les navettes auraient une fréquence de d'une demi-heure en heure de pointe. Des correspondance seraient assurées en gare de Sathonay avec les trains de la ligne Lyon-Bourg en Bresse passant par la ligne de la Dombes (Lyon-Villars les Dombes)

Le mode routier a été exclu des hypothèses car il rendrait impossible le transport de fret. Le matériel serait un matériel léger de type tram-train. L'investissement serait de 111 millions d'euros pour une mise en service en 2017.

Source http://www.enviscope.com/News/Thematiqu ... 16776.html
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] Lignes à réouvrir

Messagepar Didier 74 » 12 Aoû 2012 9:50

La réouverture de la ligne Avignon - Carpentras vient d'être déclarée d'utilité publique.

laprovence.com, 12 août
La réouverture de la ligne Avignon- Sorgues-Carpentras déclarée d'utilité publique

D'un montant de 79,75 millions d'euros, le projet de réouverture aux voyageurs de la ligne Avignon-Carpentras fait partie du projet global "Avignon TGV - Avignon centre - Carpentras" inscrit au contrat de projets État-Région 2007-2013. Il a pour objectif de renforcer les services ferroviaires régionaux afin de pallier l'engorgement croissant des axes routiers.

Ce projet, qui a été déclaré d'utilité publique le 3 août par le Préfet, comprend la suppression de 10 passages à niveau entre Sorgues et Carpentras. Il permettra une desserte TER entre Avignon-TGV et Carpentras, toutes les 30 minutes en heure de pointe, fin 2014. Après la signature de la convention de financement des travaux cette nouvelle étape va permettre le lancement des premiers travaux dès l'automne 2012.

Source http://www.laprovence.com/actu/trafic-e ... ite-publiq
Dernière édition par Didier 74 le 22 Aoû 2012 10:31, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] Lignes à réouvrir

Messagepar Didier 74 » 13 Aoû 2012 20:58

Des infos sur la réouverture de la ligne Orléans - Châteauneuf-sur-Loire sur le site de RFF
http://www.rff.fr/fr/le-reseau/pres-de- ... auneuf-sur
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] Lignes à réouvrir

Messagepar Didier 74 » 27 Aoû 2012 9:16

Le Bien Public, 27 août
Venarey-les Laumes : le nouveau train de vie

Depuis samedi, des trains touristiques circulent sur la ligne située entre la gare des Laumes-Alésia et Époisses.

«En voiture tout le monde, le train va partir ! ». Au départ de Venarey-Les Laumes, une vingtaine de passagers embarquent pour un voyage qui les mènera jusqu’au village d’Époisses. Cela fera bientôt soixante ans que cette ligne avait cessé de transporter des voyageurs. Grâce au pari un peu fou de l’association du chemin de fer touristique de l’Auxois (Acta), la voilà qui renaît à la vie les week-ends, de juin à septembre. Et Christelle Muther, la secrétaire adjointe de l’Acta, espère bien que ce sera pour longtemps. « C’est un projet que l’on souhaite pérenne », souligne-t-elle.

Durant 1h30, les commentaires de la maire adjointe de Semur-en-Auxois ponctuent le voyage. Dans les wagons, l’ambiance est conviviale. Il règne comme un parfum d’antan, renforcé par le décor désuet des années soixante-dix. Beaucoup sont d’anciens cheminots ; on trouve aussi des passionnés de chemin de fer tel ­Patrick, un Anglais qui a fait le déplacement depuis la Nièvre. Certains sont venus en famille. « J’ai vu un chevreuil, des chevaux et des vaches ! », claironne Élise, petite Bordelaise de 5 ans. Kylian et Cléia, Alisiens de 4 et 5 ans, ont pour leur part apprécié les passages à ­niveaux. Leur grand-père, Michel, est nostalgique. « Mon père était chef de train sur cette ligne, ça me rappelle des souvenirs ! », lance-t-il.

Un autre regard
Tous les voyageurs sont unanimes : la traversée permet de découvrir la région d’une autre façon. Le village de Semur-en-Auxois depuis le viaduc, passage normalement interdit, apparaît encore plus majestueux. Autre intérêt : le voyage offre la possibilité de découvrir des villages de renom. Époisses a prévu de chouchouter les passagers qui s’aventureraient dans ses pierres. Des lieux habituellement fermés au public, telles les maisons bourgeoises, ouvrent leurs portes aux aventuriers de la ligne. Certains quittent le train pour s’y promener mais la plupart des passagers retournent dans leur wagon pour le voyage du retour. Des voyageurs en viennent à regretter les trains d’autrefois. Jean-Paul, un ancien cheminot, en fait l’apologie : « ils permettaient de dynamiser l’économie locale. Sans le rail, des villages sont morts ». Cette économie locale, Christelle Muther espère la fortifier par le biais de la ligne. « Promouvoir l’histoire cheminote et valoriser le territoire à travers un moyen de transport qui soit plus qu’un moyen de transport », sont aussi ses objectifs. Pour mener à bien ses visées, l’adjointe peut compter sur le soutien du maire d’Époisses, Marcel Chastang, et sur la motivation des 130 membres d’Acta. Elle compte près de 50 % de cheminots de haute Côte-d’Or. « Nous sommes complètement autonomes vis-à-vis de la SNCF, elle nous loue simplement l’autorail et les voies ferrées, explique Didier, son secrétaire. Notre réglementation est approuvée par le ministère des Transports. » Après un arrêt à Semur-en-Auxois, le train stoppe sa course à Venarey-Les Laumes. Cet après-midi, il fera le plein de nouveaux passagers, histoire de montrer que les anciennes locomotives font sortir du train-train quotidien.

INFO Horaires et tarifs : contacter l’office de tourisme de Venarey-Les Laumes au 03.80.96.89.13, Semur- en-Auxois au 03.80.97.05.96, ou Montbard au 03.80.92.53.81. L’adhésion à l’Acta coûte 10 €. Plus d’informations sur : acta.association@gmail.com .

Source http://www.bienpublic.com/haute-cote-d- ... ain-de-vie
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Re: [Infrastructure] Lignes à réouvrir

Messagepar Didier 74 » 30 Aoû 2012 9:55

L'Alsace, 25 août
Philippe Richert annonce le retour du train

Philippe Richert, président de la Région Alsace, ne veut pas se contenter d’une nouvelle promesse : il annonce qu’il va « batailler » pour que la ligne Bollwiller-Guebwiller soit réactivée d’ici à 2020.

Source http://www.lalsace.fr/haut-rhin/2012/08 ... r-du-train
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] Lignes à réouvrir

Messagepar Didier 74 » 09 Sep 2012 12:15

L'Union, 4 septembre
Ligne Givet-Dinant : « Il faut moins rêver »

« On en parle beaucoup sans jamais la voir. Ca commence à ressembler à l'Arlésienne. Avec Boris Ravignon, on avait réussi l'an dernier à réactiver ce dossier. L'Etat et RFF avaient remis des crédits sur la table.
On pouvait donc espérer approcher les 40 millions d'euros nécessaires pour cette infrastructure. Et coté belge, on avait obtenu que la région wallonne inscrive la réouverture de la ligne Namur-Reims dans ses priorités. Malheureusement, il nous est tombé sur la tête de très mauvaises nouvelles concernant l'état de la ligne Charleville-Givet où il va falloir investir 180 millions d'euros pour une remise en état.
Maintenant, on ne peut plus séparer ces deux dossiers. Par conséquent, la perspective de voir rouler les trains entre Givet et Dinant dans un proche avenir est suspendue à la décision qui sera prise sur le dossier de la ligne Charleville-Givet. Il faut donc moins rêver ».

Source http://www.lunion.presse.fr/article/aut ... 6&xtmc=RFF

Le Journal de Saône-et-Loire, 8 septembre
Expert - Études. Depuis 2007, le projet est sur les rails : la réouverture au trafic voyage de la ligne ferroviaire n° 882 000 Chalon-Saint-Marcel. Un projet pour lequel le Grand Chalon et ses partenaires ont demandé une nouvelle étude.

25 000 000 € pour remettre le train entre Saint-Marcel et Chalon

La première étude estime que 915 voyageurs pourraient emprunter cette ligne chaque jour entre Saint-Marcel et Chalon.
La ligne Chalon-Saint-Marcel pourrait être rouverte aux voyageurs. Une étude est en cours pour asseoir la faisabilité de ce projet de 25 millions d’euros. Explications.

L’idée est ancienne même si elle a évolué au fil du temps. Nous l’avions déjà évoquée lors du PLU de Saint-Marcel en 2004 », précise Jean-Noël Despocq, maire de Saint-Marcel et vice-président du Grand Chalon en charge des transports. « La réouverture de la ligne Saint-Marcel-Chalon au trafic des voyageurs est un projet qui a été adopté au schéma régional des infrastructures de transports de la région Bourgogne en 2007. » Et aujourd’hui, le sujet est plus que d’actualité pour le Grand Chalon.

« Nous désespérions d’obtenir les résultats de la première étude lancée en 2007 qui ne nous sont parvenus qu’en 2011, mais les premiers chiffres apportés montrent que cette ouverture peut être rentable et très intéressante », souligne le vice-président du Grand Chalon. « Non seulement les salariés et ouvriers de la zone industrielle sud pourraient emprunter cette ligne, mais également les scolaires et les particuliers. » L’étude table sur 915 passagers par jour. « Des arrêts pourront être prévus près d’Areva mais aussi à proximité du centre commercial avant la gare de Chalon », précise M. Despocq. L’élu compte sur les scolaires pour décongestionner l’accès au centre-ville de Chalon, connaissant les contraintes du franchissement de la Saône en venant de la Bresse. De quatre partenaires (État, Région, RFF et Grand Chalon), ce projet pourrait ainsi en acquérir un cinquième avec le conseil général de Saône-et-Loire.

Le train de Saint-Marcel à Paris serait possible
« Même si ce projet est encore loin d’avoir trouvé ses financements, précise Denis Gamard de la région Bourgogne, il est très intéressant et complémentaire d’un autre projet baptisé “VFCE” actuellement en cours de réflexion, lui aussi. »

La ligne TER Dijon-Chalon serait ainsi prolongée jusqu’à Saint-Marcel. « D’un côté, la rive gauche pourrait bénéficier de parkings gratuits pour prendre le train, ce qui n’existe pas à Chalon, souligne M. Gamard. De l’autre, avec VFCEA, la ligne Nevers-Chagny serait électrifiée puis détournée sur la gare TGV de Montchanin. Ce projet permettrait d’aller en TER à la gare TGV via Chagny pour se rendre à Paris en gagnant 15 à 30 minutes par rapport à Dijon. » De même, les Omnibus qui font Montchanin-Chalon sept fois par jour seraient tirés jusqu’à Saint-Marcel. On aurait ainsi plus besoin d’aller en gare de Chalon.

RFF investit 13 milliards d’euros pour la modernisation de son réseau classique. Chalon subissant quelques embouteillages, il est pertinent aujourd’hui de s’orienter vers d’autres moyens de transports. Le ferroviaire peut être une solution et la réouverture de cette ligne n’est pas inaccessible. Elle s’inscrirait dans le cadre général du Grenelle de l’environnement. Nous n’en sommes qu’au stade des études préliminaires mais d’ici à l’été 2013, nous serons fixés sur le coût réel de ce projet. Cela peut être plus ou moins de 25 millions d’euros. Cela dépend aussi de la vitesse de circulation du train. Plus il roulera vite, plus il y aura un impact au niveau des investissements, car la vitesse implique des infrastructures performantes.

Chef du service commercial et gestion du réseau pour Réseau ferré de France

Source http://www.lejsl.com/edition-de-chalon/ ... -et-chalon
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] Lignes à réouvrir

Messagepar Didier 74 » 23 Sep 2012 13:27

ATS, 22 septembre
Les défenseurs de la ligne du Tonkin exigent sa réouverture

La ligne ferroviaire entre St-Gingolph et Evian, surnommée ligne du Tonkin, était fermée depuis 1938, même si des voyages marchandises ou touristiques ont subsisté jusqu'en 1998.

Vieille de 125 ans, la ligne ferroviaire du Tonkin, entre Evian et St-Gingolph, en France voisine, a symboliquement rouvert samedi 14 ans après sa fermeture.

Coupée depuis 1998, la ligne ferroviaire du Tonkin, entre Evian et St-Gingolph, en France, a symboliquement rouvert samedi matin. L'événement était organisé par l'Association franco-suisse "Sauvons le Tonkin" qui exige de réhabiliter le train sur la rive sud du Lac Léman. Une maquette de rame Domino a parcouru sur 50 mètres le passage à niveau de Meillerie (F), à 9 kilomètres de la frontières de St-Gingolph (F).

Une centaine de personnes étaient présentes lors de cette démonstration, dont quelques personnalités suisses comme Georges Mariétan, secrétaire régional de Chablais Région, et Margrit Piccan-Furrer, présidente de Port-Valais.

La volonté d'intégrer la ligne au CEVA
Si le projet de réouverture est à nouveau d'actualité, c'est grâce au projet ferroviaire du CEVA, entre Cornavin et Annemasse (F). "Il ne manque que 17 km pour compléter le réseau ferroviaire autour du lac", relève Benoît Grandcollot, président de l'association.

La ligne d'Evian-les-Bains à St-Gingolph pourrait être facilement intégrée dans le RER franco-valdo-genevois. En 2009, une étude co-financée par la région Rhône-Alpes, l'Etat du Valais et l'Union européenne avait conclu à une réouverture possible de la ligne.

La ligne du Tonkin, vieille de plus de 125 ans, est interdite à toute circulation ferroviaire depuis 1998 en raison de son état.

Image
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Re: [Infrastructure] Lignes à réouvrir

Messagepar class66220 » 24 Sep 2012 22:04

http://www.lalsace.fr/actualite/2012/09 ... ourg-bonde

Un Colmar-Fribourg bondé

L’occasion était belle : remonter le temps et faire la plus grosse partie du trajet Colmar-Fribourg en train, comme cela était possible avant-guerre, avant la destruction du pont ferroviaire sur le Rhin. Samedi, l’association franco-allemande Trans Rhin Rail, qui milite pour la restauration d’une ligne directe Colmar- Fribourg, a mis en place un autorail Mezeral-Neuf-Brisach et une navette en bus jusqu’à Breisach pour pousser jusqu’à Fribourg de nouveau en train (deux allers-retours dans la journée), grâce au soutien financier de l’Association pour la promotion de la ligne Colmar-Metzeral et à l’appui logistique de l’association Train Thur Doller Alsace. Le succès a été tel qu’il a fallu refuser du monde lors des inscriptions, limitées à 112 personnes. La même Micheline est de service aujourd’hui pour un aller-retour Mulhouse-Kruth, avec arrêt au parc de Wesserling et navette vers le lac de Wildenstein, organisé par Train Thur Doller.


D'autres articles sur cette page : http://transrhinrail.eu/revue-de-presse/
Conducteur de trains chez Regiorail France
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Re: [Infrastructure] Lignes à réouvrir

Messagepar tram21 » 26 Sep 2012 9:51

Si l'électrification de la ligne Nevers - Chagny se concrétise (et ça a l'air d'en prendre le chemin !), il serait intéressant d'étudier la reconstruction des lignes Chagny - Allerey et Verdun sur le Doubs - Chaussin - Tavaux (faisant partie de la ligne Chagny - Dole).

cela permettrait au trafic Fret Ouest <=> Est de Nantes à Mulhouse de shunter Dijon-Perrigny, tout en libérant des sillons précieux entre Dijon et Chagny.

cet axe était intégralement à double voie, ainsi que la branche Allerey - Chalons sur Saône, qui est toujours active, mais transformée en VUTR.

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Re: [Infrastructure] Lignes à réouvrir

Messagepar IVAN » 26 Sep 2012 10:57

La plateforme n'existe plus ou a été envahie par la végétation (faut dire qu'il y flotte sévère) au delà de Verdun....
A 5-6 Md d'€, pourquoi pas...
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Re: [Infrastructure] Lignes à réouvrir

Messagepar Thor Navigator » 27 Sep 2012 0:04

Il n'est pas certain que les flux les plus significatifs soient orientés dans cette direction. Sur l'axe nord-sud par exemple, le plus gros vient d'IdF et de Lorraine, la part arrivant de Belfort est modeste aujourd'hui.
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Re: [Infrastructure] Lignes à réouvrir

Messagepar tram21 » 27 Sep 2012 7:44

Thor Navigator Wrote:Il n'est pas certain que les flux les plus significatifs soient orientés dans cette direction. Sur l'axe nord-sud par exemple, le plus gros vient d'IdF et de Lorraine, la part arrivant de Belfort est modeste aujourd'hui.


salut Christian,

tu sais, lorsque je vois le trafic démentiel de camions sur la RCEA, je me dis que le trafic est-ouest est très sous-estimé...
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Re: [Infrastructure] Lignes à réouvrir

Messagepar Thor Navigator » 27 Sep 2012 22:58

Sur la RCEA, je n'en doute pas, Tram (la seule fois où je l'ai empruntée en semaine dans la période récente, j'ai été ahuri par le nombre de PL). C'est sur l'importance des flux Alsace(Allemagne)-Ouest de la France qui pourraient être captés par les lignes à réactiver que tu cites que je suis dubitatif.

A+

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Re: [Infrastructure] Lignes à réouvrir

Messagepar tram21 » 29 Sep 2012 8:29

Salut Christian,

il serait intéressant de connaitre les itinéraires des trafics fret Allemagne (Forbach-Kehl-Mulhouse) <=> façade Atlantique (Le Havre-Brest-Nantes-Bordeaux)

si ces trafics transitent via la GC et la région parisienne, ils concourent à la saturation du réseau transilien.

mis à part ce qui va vers Le Havre, qui peut passer via Amiens-Tergnier-Reims, un report du trafic vers cette ligne (via Chagny-Allerey-Dole) libèrerait de nombreux sillons... pour un coût bien moindre qu'un quadruplement, voire un sextuplement, de voies en banlieue parisienne dense !
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Re: [Infrastructure] Lignes à réouvrir

Messagepar capelanbrest » 29 Sep 2012 12:33

tram21 Wrote:Salut Christian,

il serait intéressant de connaitre les itinéraires des trafics fret Allemagne (Forbach-Kehl-Mulhouse) <=> façade Atlantique (Le Havre-Brest-Nantes-Bordeaux)

si ces trafics transitent via la GC et la région parisienne, ils concourent à la saturation du réseau transilien.

mis à part ce qui va vers Le Havre, qui peut passer via Amiens-Tergnier-Reims, un report du trafic vers cette ligne (via Chagny-Allerey-Dole) libèrerait de nombreux sillons... pour un coût bien moindre qu'un quadruplement, voire un sextuplement, de voies en banlieue parisienne dense !


Mon pov' Tram, tu peux retirer Brest de ta liste....hormis 4/5 citernes de gaz par semaine le faisceau portuaire est désespérément vide et rouillé.....alors qu'il a peine 20 ans et est électrifié.....
Le trafic de céréales à totalement disparu depuis 4 ans env....
(ah j'oubliais 4 rames d'hydrocarbures/an en rebroussement, pour une centrale embranchée entre Landerneau et Quimper...)! :mrgreen:
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Re: [Infrastructure] Lignes à réouvrir

Messagepar tram21 » 29 Sep 2012 16:31

capelanbrest Wrote:Mon pov' Tram, tu peux retirer Brest de ta liste....hormis 4/5 citernes de gaz par semaine le faisceau portuaire est désespérément vide et rouillé.....alors qu'il a peine 20 ans et est électrifié.....
Le trafic de céréales à totalement disparu depuis 4 ans env....
(ah j'oubliais 4 rames d'hydrocarbures/an en rebroussement, pour une centrale embranchée entre Landerneau et Quimper...)! :mrgreen:


halala...

tout fout le camp !

je me demandes si la desserte interne (voyageurs) de l'arsenal existe toujours ?

quand je suis parti en 1976, il y avait, matin et soir, une navette avec la grosse BB Fauvet-Girel et deux voitures à bogies ex État, qui venait jusqu'au bout du quai des Flottilles, au ras de la base sous-marine...
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Re: [Infrastructure] Lignes à réouvrir

Messagepar Still76 » 29 Sep 2012 18:30

je me demandes si la desserte interne (voyageurs) de l'arsenal existe toujours ?

quand je suis parti en 1976, il y avait, matin et soir, une navette avec la grosse BB Fauvet-Girel et deux voitures à bogies ex État, qui venait jusqu'au bout du quai des Flottilles, au ras de la base sous-marine...


Pour avoir fréquenté à plusieurs reprises l'arsenal de Brest depuis 2004, je n'y ai jamais vu de train. La seule desserte interne que j'ai vue est effectuée par autobus.
En France, on a du pétrole sur les plages mais on a toujours des idées
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Re: [Infrastructure] Lignes à réouvrir

Messagepar capelanbrest » 30 Sep 2012 7:55

tram21 Wrote:
capelanbrest Wrote:Mon pov' Tram, tu peux retirer Brest de ta liste....hormis 4/5 citernes de gaz par semaine le faisceau portuaire est désespérément vide et rouillé.....alors qu'il a peine 20 ans et est électrifié.....
Le trafic de céréales à totalement disparu depuis 4 ans env....
(ah j'oubliais 4 rames d'hydrocarbures/an en rebroussement, pour une centrale embranchée entre Landerneau et Quimper...)! :mrgreen:


halala...

tout fout le camp !

je me demandes si la desserte interne (voyageurs) de l'arsenal existe toujours ?

quand je suis parti en 1976, il y avait, matin et soir, une navette avec la grosse BB Fauvet-Girel et deux voitures à bogies ex État, qui venait jusqu'au bout du quai des Flottilles, au ras de la base sous-marine...


Lorsque je suis entré dans la marine en 1979 la desserte de l'arsenal avait cessée depuis déjà 2 ans....la loc stationnait au "dépot" du coté de la porte de "l'arrière garde" ainsi que les deux voitures en question....et un beau jour tout ça a disparu. seul subsistait une desserte marchandise qui fut reprise par le locotracteur y 8000 sncf de "Brest bassins".
Régulièrement des tôles étaient livrées, ainsi que l'approvisionnement du fameux SAO (l'ordinaire) sans oublier le magasin général habillement ou stationnaient souvent 2/3 wagons dont certains venaient de St Thégonnec, situé à 50 km(gros entrepôts de la marine en région de Morlaix).
Tout ce trafic à disparu dans les années 85/90 les derniers convois de tôles remontent à la construction du PAN Charles de Gaule.

Les voies qui circulent en particuliers sous la ville de Brest existent toujours, mais les entrées sont grillagées car les tunnels ne sont plus entretenus et présentent des risques d’inondation du fait des multiples sources.

L’accès à l'Arsenal reste opérationnel grâce à une VU..."stratégique" au cas où......

Cette année la desserte pour le personnel a été sous traitée à kéolis les bus de la ville ayant désertés celui ci depuis le redéploiement du réseau et l'arrivée du tram....! quant au bus dit Marine il n'en reste qu'un....

bref rien à rouvrir la dedans, dans l'immédiat...même si on parle d'une ligne de tram à long terme....dans le cadre de la rétrocession des rives de la Penfeld à la ville...... ;)
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Re: [Infrastructure] Lignes à réouvrir

Messagepar Didier 74 » 20 Oct 2012 15:46

Sud Ouest, 26 septembre
Avant le train touristique, le vélorail ?

Le projet de ligne reliant Marmande à Casteljaloux est toujours sur les rails. Avec quelques petites nouveautés.

Voilà quelques mois qu'on entend un peu moins parler du TTVG, le Train touristique Val de Garonne que des amateurs de train voulaient voir relier Marmande à Casteljaloux avec des curieux à son bord. Et pour cause : l'association qui porte le projet attend une étude de Réseau Ferré de France (RFF) sur la faisabilité de la chose.

Cette étude n'est malheureusesement pas encore lancée. Val de Garonne Agglomération (VGA), qui cofinance cette étude, négocie actuellement avec RFF pour établir la convention qui les liera avec cette étude. « Nous sommes en train de la finaliser le plus rapidement possible. Ensuite, l'étude devrait durer quatre mois », indique-t-on à VGA. Verdict, donc, au premier semestre 2013.

Exploitation mixte
Mais ce délai imposé pour des raisons administratives n'entame en rien la détermination de l'association, désormais présidée par Damien Follet (Julien Ragot est devenu vice-président). « Nous sommes en plein travail car nous avons fait évoluer l'idée pour opter pour une exploitation mixte, explique Damien Follet. Il y a toujours le projet d'autotrain mais nous pensons aussi au vélorail. C'est une solution de prudence que nous envisageons car nous visons la rentabilité. Nous y pensions depuis le début mais elle se concrétise un peu plus dans la mesure où elle nous permettrait dans un premier temps de dégager de l'autofinancement. »

En mettant en service 10 à 15 vélorails, l'association TTVG espère avoir un retour sur investissement rapide, sans coût d'exploitation exorbitant. « Nous mettrions ainsi de l'argent de côté car l'idée est toujours d'investir dans une machine à vapeur. »

Une façon de céder aux détracteurs du projet qui espèrent transformer cette même portion ferroviaire en piste cyclable ? « Nous ne fermons la porte à personne, nous avons rencontré des gens favorables au vélo lors de la réunion d'information qui a eu lieu à l'automne dernier à Argenton. Entre Casteljaloux et le Clavier, il y a largement la place de faire et le rail, et la piste cyclable. C'est juste une question de protection des personnes, il faudrait séparer les deux voies, et ça a un coût. Sans compter l'aménagement de la piste », poursuit le président.

Sur les rails au printemps
Autre nouveauté : « Nous avons fait évoluer les statuts de l'association afin de devenir d'intérêt général. Désormais, nous pouvons donc recevoir des dons et envisager de frapper aux portes de mécènes. Ce qui nous aiderait dans la concrétisation du projet. » D'autant qu'ils sont de plus en plus nombreux à soutenir le TTVG. De 30 membres l'an dernier, les voilà à 50 adhérents. « Nous allons ainsi diminuer la cotisation annuelle (35euros par an) pour rendre encore plus accessible l'association. »

Des adhérents qui planchent actuellement sur la réglementation de l'exploitation, sur l'exploration de la ligne pour juger des travaux à faire d'ici la mise en route des premiers vélorails.

« Il y a encore du chemin à faire, comme reparler avec les collectivités, le pays Val de Garonne Gascogne qui a grossi avec l'arrivée de nouvelles communes dans l'entité, le Département et la Région qui a autorité sur les transports sur chemins de fer. Mais nous espérons lancer le premier vélorail à la fin du printemps 2013, sur la partie entre le Canal et Thivras. Elle est facile à nettoyer, il n'y a pas de passage à niveaux et la vue est superbe sur la vallée. »

Ensuite, des discussions s'engageront pour l'achat de l'autorail. « Nous avions réservé un train récemment réformé à la SNCF. Mais la SNCF ne veut pas trop immobiliser le matériel réformé qu'elle destine à la ferraille. Donc tant qu'il n'y a pas de convention d'exploitation signée entre RFF, la collectivité (le Pays Val de Garonne Gascogne) et l'association, nous ne pouvons pas avancer sur cet achat. » Alors avant le train, donc, le vélo… sur rail.

Source http://www.sudouest.fr/2012/09/26/avant ... 2-3651.php

Le maire de Villeneuve-sur-Lot veut faire des économies

Le maire Patrick Cassany a fait sa rentrée politique.

Hier, Patrick Cassany, président de la Communauté d'agglomération du Grand Villeneuvois et maire de Villeneuve-sur-Lot depuis le 12 juillet, a rencontré la presse locale pour aborder les dossiers de cette rentrée marquée par un contexte économique et budgétaire difficile.

[...]

Le dossier de la gare suit également son cours. « Nous avons signé un bail emphytéotique d'une durée de quarante ans avec le groupe DPG qui va donc restaurer l'ancienne gare afin d'y loger Pôle Emploi. DPG percevra les loyers pour financer l'opération. Cela ne coûtera rien à la collectivité ». Le chantier doit débuter à la fin de l'année pour une livraison au plus tard fin octobre 2013. Patrick Cassany a indiqué que le kiosque SNCF serait détruit et que la gare routière sera transférée aux abords des lycées. « 80 % des usagers sont des jeunes. On est donc dans une cohérence. Et puis ce transfert va nous permettre d'aménager un parking sur le site de l'ancienne gare. »

Enfin, il fut abordé la question d'une autre gare qui pourrait voir le jour si d'aventure la ligne Villeneuve-Penne était rouverte. Patrick Cassany se montre à cet endroit très prudent. Une prudence qui a quelque chose du pessimisme. « Je n'ai pas de nouvelles fraîches concernant ce dossier. Mais la Région connaît également des difficultés sur le plan budgétaire. Quant à Réseau ferré de France (RFF), il ne veut pour l'heure pas financer. Est-ce les évolutions ministérielles pourraient faire évoluer ce dossier ? »

Source http://www.sudouest.fr/2012/09/26/l-heu ... 9-3900.php

Le Messager, 18 octobre
Le Chablais penche de plus en plus à l'Est

De plus en plus de Chablaisiens prennent chaque matin la direction du canton de Vaud pour aller travailler. Le Chablais doit s'adapter.
Si le canton de Genève reste le territoire qui emploie le plus grand nombre de résidents français, un mouvement de plus en plus affirmé fait du canton de Vaud et de Lausanne une sorte de nouvel eldorado.

Tandis que le nombre de frontaliers genevois (non-suisses résidents en France) progressait de 84 % entre 2003 et 2012, leur nombre faisait plus que doubler sur le canton de Vaud passant de 3000 personnes à plus de 6000.

Rééquilibrage
Dans ce contexte, le Chablais et plus particulièrement le pays d'Evian figure en première ligne pour accueillir ces travailleurs. « Sur l'ensemble du pays d'Evian, 30% de la population active travaille en Suisse. Sur Neuvecelle, c'est environ 35% dont 80% sont employés sur Lausanne. Nous voyions nettement le phénomène s'accélérer depuis quatre ou cinq ans », note Louis Duret, président de la communauté de communes du Pays d'Evian et maire de Neuvecelle. Pour Jean-Pierre Fillion, président du syndicat intercommunal d'aménagement du Chablais (Siac), il n'y a pas de doute : « L'affirmation selon laquelle le Chablais est tourné vers Genève est de plus en plus fausse. Il y a un rééquilibrage entre Genève et Lausanne. L'attractivité de Lausanne qui s'exprime au travers de la présence de quelques institutions importantes comme l'école polytechnique fédérale. » A la fin de l'année 2011, le canton de Vaud comptait 12 entreprises de plus d'un millier de salariés (contre 16 à Genève) et 21 entreprises avec un effectif compris entre 500 et 1 000 employés (23 à Genève). Et Louis Duret de souligner : « Aujourd'hui, les lignes Navibus comme Thonon-Lausanne et Evian-Lausanne sont saturées. C'est quand même significatif. » Reste que pour le Chablais, cette dynamique impose de nécessaires adaptations. « C'est une nouvelle donne », glisse Louis Duret. Et Jean-Pierre Fillion d'ajouter : « Sur le pays d'Evian, c'est un phénomène qui a un impact sur toutes les communes. On constate que des villages de l'arrière pays, je pense à Saint-Paul par exemple, voient de plus en plus de frontaliers sur leur territoire. »

Transport
Logiquement, c'est le transport qui pose le plus question pour les usagers frontaliers comme pour les élus : « Cette évolution implique de trouver des solutions pour désenclaver l'est du Chablais. En la matière, il n'y a pas de solution miracle. Compte tenu du peu de possibilité d'augmenter le trafic routier, il nous faut trouver une complémentarité entre les différents moyens de transport : la route mais aussi la voie ferrée à travers la ligne du Tonkin et le bateau. J'ajoute qu'il faut également envisager le problème des transports collectifs dans le Chablais que l'on doit encore développer », note Jean-Pierre Fillion.
En l'occurrence, c'est sur le dossier du transport lacustre que les choses semblent avancer le plus rapidement. « Ouvrir plus largement le lac au transport public dépend de deux choses. D'abord de la réalisation du projet de port de Lugrin qui permettra de mettre en place une nouvelle ligne.
Sur ce dossier les choses avancent bien puisque la semaine passée nous avons justement lancé l'appel à candidature pour l'aide à la maîtrise d’œuvre. Il nous faut ensuite trouver un cadre juridique adapté pour que les collectivités puissent participer davantage au financement du transport public lacustre », note Louis Duret. Et Jean-Pierre Fillion d'insister : « Il n'y a pas que la question du transport. Plus de gens travaillant à Lausanne suppose de disposer de logements, de service, d'équipements. Mais ce développement doit être maîtrisé en termes de consommation d'espaces. En la matière, même le pays d'Evian reconnaît la nécessité de développer les logements collectifs. »

A l'Est, la coopération transfrontalière avance lentement
Tandis que, à l'ouest, le projet d'agglomération franco-valdo-genevoise désormais appelé "Grand Genève" regroupe dans la même structure de coopération le canton de Genève, les communautés de communes du Bas-Chablais, des Collines du Léman ainsi que la ville de Thonon ; à l'est, la coopération est plus longue à se dessiner. « Le Grand Genève est une structure administrative et politique qui permet aux élus de se rencontrer pour traiter les dossiers. Pour l'instant, un tel cadre impliquant Lausanne n'existe pas », note Jean-Pierre Fillion.
Pourtant depuis 1987, le conseil du Léman fait office de structure de concertation entre Français (les départements de la Haute-Savoie et de l'Ain) et Suisses (cantons de Genève, Vaud et Valais). Bien que sans pouvoir décisionnel, cette instance contribue au développement de la coopération transfrontalière par la constitution d'une base de données touristiques, la mise à jour d'un schéma de cohérence lémanique des transports (purement informel) ou encore la signature d'une charte des paysages lémaniques. Pas suffisant pour accélérer le désenclavement de l'est du Chablais français.
Loin d'être aussi avancée qu'à l'ouest, la coopération transfrontalière à l'est n'est pourtant pas au point mort. « Au travers du projet des 3 Chablais porté notamment par des fonds européens, il existe aujourd'hui des structures de dialogue entre les responsables des Chablais français, vaudois et valaisan. Nous avons créé des aires de proximité qui sont des lieux de réflexions où les élus peuvent se rencontrer et discuter », explique le président du Siac. Et d'assurer de la nécessité d'augmenter encore ces échanges : « C'est indispensable. On voit par exemple que sur le dossier du désenclavement routier à l'est, les Suisses nous attendent. »

Source http://www.lemessager.fr/Actualite/Chab ... _l_e.shtml

La Nouvelle République, 20 octobre
Le rail au cœur d'un projet de territoire

Le projet de réouverture de la ligne ferroviaire Chinon-Loudun-Thouars, initialement porté par l’association CL2T, devient un projet de territoire.

Dès que les urnes ont fait connaître leurs résultats lors des élections législatives de juin 2012, Thierry Perreau, président de Chinon-Loudun-Thouars par le Train (CL2T) a repris son bâton de pèlerin afin de convaincre les nouveaux élus de l'intérêt du projet de réouverture de la dite-ligne.

Véronique Massonneau, députée de la Vienne et Laurent Baumel, député de l'Indre-et-Loire ont rejoint Jean Grellier, député des Deux-Sèvres, réélu, sur ce projet, d'où l'idée d'une réunion commune, en mairie de Loudun, à laquelle participaient aussi des représentants des mairies de Chinon, Thouars et de l'association TVT.
L'occasion de faire un rappel des démarches et des résultats obtenus par CL2T ainsi que de l'avancée parallèle du projet de train touristique porté par l'association TVT et soutenu par les collectivités thouarsaise et loudunaise. Avant tout projet, une étude de faisabilité doit être réalisée, à ce titre l'expérience de l'association ADTFTS qui se bat pour la réouverture de la ligne Thouars-Niort est primordiale.
L'étude doit comporter deux volets, une étude « physique » de la ligne et une étude « socio-démographique ». Le volet technique sera confié à RFF, selon les conclusions de la réunion de décembre 2011 initié par Jean-Paul Bodin, vice-président de la Région Centre. Un groupe d'étudiants stagiaires de Polytech Tours serait en charge de l'autre volet, un principe acté par la Région Poitou-Charentes.
A ce titre, les différents membres présents ont décidé la création d'un comité de pilotage, pouvant s'ouvrir à tout autre participant, dont la priorité sera la recherche du financement nécessaire à l'accueil des étudiants. La Ville de Loudun en charge du volet « socio-démographique » de l'étude, portera également les conventions des étudiants et mettra à leur disposition la logistique nécessaire à leur travail.

Des conventions seront signées
Des conventions de financement seront signées avec Chinon et la communauté de communes de Thouars afin que chacune des trois collectivités assure le tiers du financement total de l'opération. Le comité de pilotage ainsi constitué, a d'ores et déjà, rendez-vous avec les deux régions pour une prochaine réunion en décembre qui permettra de préciser la mise en œuvre de l'étude de faisabilité et le financement du volet « technique » par les Régions.

prenez date
L'association Chinon-Loudun-Thouars par le train (CL2T) tiendra son assemblée générale mardi 27 novembre, à 20h30, à l'Espace culturel René-Monory. Ce sera l'occasion pour le public de s'informer des différents projets et enjeux du train dans le Loudunais.

Source http://www.lanouvellerepublique.fr/Vien ... territoire
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] Lignes à réouvrir

Messagepar Didier 74 » 14 Nov 2012 21:37

L'Union, 12 novembre
LIGNE CHARLEVILLE-DINANT

[Jean-Paul Bachy :] « J'ai pu rencontrer mercredi le nouvel ambassadeur de France en Belgique. Je lui ai demandé de nous aider sur ces dossiers auprès des autorités belges. [...] Ensuite, sur le plan ferroviaire, je lui ai rappelé que la France acceptait de financer à 50 % le prolongement jusqu'à Dinant. Il semble que les Belges craignent que cette ligne ne concurrence Bruxelles-Luxembourg en terme de fret. Ce n'est pas fondé. Je ne sais pas ce que c'est que d'être optimiste, mais je suis obstiné. Quand un dossier est bon, je ne lâche pas. Idem pour Vatry, pour la plateforme ferroviaire de Chalindrey ou le port de Nogent-sur-Seine. Bref, toutes portes d'accès à la Champagne-Ardenne. Et ça marche : on voit désormais des conteners embarqués de Nogent vers Le Havre et inversement. Sur ces projets, tous les élus doivent se mobiliser et se rassembler. Soit dit en passant, le rapprochement SNCF-RFF, sur le dossier de la ligne Charleville-Givet, va nous aider. Plus question que les uns renvoient la balle aux autres… »

Source http://www.lunion.presse.fr/article/ard ... &xtmc=SNCF
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Re: [Infrastructure] Lignes à réouvrir

Messagepar Donostian » 15 Nov 2012 11:06

tram21 Wrote:Si l'électrification de la ligne Nevers - Chagny se concrétise (et ça a l'air d'en prendre le chemin !), il serait intéressant d'étudier la reconstruction des lignes Chagny - Allerey et Verdun sur le Doubs - Chaussin - Tavaux (faisant partie de la ligne Chagny - Dole).

cela permettrait au trafic Fret Ouest <=> Est de Nantes à Mulhouse de shunter Dijon-Perrigny, tout en libérant des sillons précieux entre Dijon et Chagny.

cet axe était intégralement à double voie, ainsi que la branche Allerey - Chalons sur Saône, qui est toujours active, mais transformée en VUTR.

Image

Pour résumer c'est un itinéraire de contournement de Dijon qui a été massacré, et ensuite on vient nous dire qu'il n'y a pas de sillons dispos à cause du TER...
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Re: [Infrastructure] Lignes à réouvrir

Messagepar Jibrail » 15 Nov 2012 13:41

Donostian Wrote:Pour résumer c'est un itinéraire de contournement de Dijon qui a été massacré, et ensuite on vient nous dire qu'il n'y a pas de sillons dispos à cause du TER...

C'est sûr on peut le regretter... mais le déclassement a eu lieu entre 1969 et 1978, à une époque où ce type de ligne était systématiquement massacré.

Mais en même temps... maintenir une ligne DV de 80 km avec un potentiel voyageurs quasi inexistant (car contournant l'agglomération principale, Dijon), alors que la ligne du réseau principale (Dôle-Djon-Chagny) bénéficie d'un bien meilleur équipement (électrification et signalisation) et de meilleures performances, et que sa saturation est relative... je comprends que certains se soient posé la question.

Cela dit comme toujours, même non exploitée, il aurait fallu comme bon nombre d'autres lignes pouvoir conserver l'emprise de l'extension du domaine routier et de l'urbanisation, afin de pouvoir la réutiliser à moindres frais en temps voulu.
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Re: [Infrastructure] Lignes à réouvrir

Messagepar Didier 74 » 23 Nov 2012 11:46

lamontagne.fr, 21 novembre
Une réunion le 30 novembre pour réclamer la réouverture de la ligne Billom-Vertaizon

L’antenne de Billom du Collectif de Défense et de Développement des Services Publics (CDDSP) tiendra une réunion publique le vendredi 30 novembre à 20 heures à l’espace du Moulin de l’Etang, à Billom, sur le thème de la réouverture de la ligne ferroviaire Billom-Vertaizon. Cette rencontre sera l’occasion de rendre compte des interventions du collectif et de permettre aux acteurs concernés invités : préfet, sénateurs, députés, présidents du Conseil régional, général, du Grand Clermont, du Parc du Livradois Forez, conseillers généraux et élus de connaître les résultats des analyses et aussi de réfléchir ensemble aux initiatives futures à prendre. Cette réunion sera précédée d’une distribution d’invitations aux usagers des territoires de Billom – Saint Dier et Cunlhat, prévue demain jeudi entre 6h30 et 8h30 à la gare de Vertaizon et à celle de Billom. Renseignement : Jacky Grand 06.81.46.89.86

Source http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 42576.html
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Re: [Infrastructure] Lignes à réouvrir

Messagepar Donostian » 23 Nov 2012 13:30

Jibrail Wrote:
Cela dit comme toujours, même non exploitée, il aurait fallu comme bon nombre d'autres lignes pouvoir conserver l'emprise de l'extension du domaine routier et de l'urbanisation, afin de pouvoir la réutiliser à moindres frais en temps voulu.

:bravo:
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Re: [Infrastructure] Lignes à réouvrir

Messagepar Didier 74 » 07 Déc 2012 9:55

L'Alsace, 7 décembre
Un Trans-Rhin-Rail Colmar-Freiburg ?

Il existe deux autres liaisons ferroviaires franco-allemandes sur le réseau TER au nord de l’Alsace entre Lauterbourg et Wörth (depuis 1997) ainsi qu’entre Wissembourg et Neustadt, dans le sud du Palatinat (depuis 2002). Mais le projet de réouverture de la ligne Colmar-Freiburg n’arrive pas à sortir des cartons.

Maillon manquant sur l’axe est-ouest, cette ligne ferroviaire mise en service en 1878, pendant l’annexion de l’Alsace au Reich allemand, est interrompue depuis la destruction, le 5 février 1945, du pont ferroviaire entre Neuf-Brisach et Breisach. Un pont qui, plus de 67 ans après la guerre, n’a toujours pas été reconstruit. Pour des raisons financières ou politiques… Parce ce qu’à Paris on ne voulait pas que l’Alsace soit trop accrochée à l’Allemagne ?

Côté français, la SNCF a fermé en 1969 le service voyageurs sur la ligne Colmar-Volgelsheim en raison de la faible fréquentation.

Côté allemand, la Breisgau S-Bahn assure aujourd’hui 34 liaisons par jour sur la ligne Breisach-Freiburg, avec un cadencement de 30 minutes et 9200 voyageurs par jour.

Bollwiller-Guebwiller avant 2020
En attendant le Trans-Rhin-Rail Colmar-Freiburg, une autre ligne devrait rouvrir avant 2020 : la liaison Bollwiller-Guebwiller, un tronçon de 7 km fermé depuis 40 ans. Le président de la Région Alsace, Philippe Richert, a indiqué que ce projet, représentant un investissement de 30 millions d’euros, devrait être inscrit au contrat État-Région 2014-2020.

Source http://www.lalsace.fr/actualite/2012/12 ... r-freiburg
Didier 74
 

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