[Infrastructure] Lignes à rouvrir

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Lignes à réouvrir

Messagepar pr100mi » 26 Aoû 2006 10:03

Pour Aix-Marseille, ce n'est pas de la concurrence, mais plutot de l'entraide ! Les cars assurent des dessertes fines, les gens arrivent a Aix et se rendent avec le car a leur boulot, de meme pour Marseille
Je rejoins ce que disait Thor, le Car est plus favorisé que le rail.
De plus, le train ainsi que le car partent du même endroit et pour arriver au même endroit, sauf que le car offre une meilleure fréquence et un temps de parcours aux alentours de 35 à 40 minutes.
pr100mi
 

Re: Lignes à réouvrir

Messagepar Rémi » 26 Aoû 2006 16:08

Salut

Quelques chiffres pour vous faire réflechir :
- régénération voie ferrée UIC catégorie 7 à 9 : 800 000 € / km (pour mémoire, 13 000 km à traiter)
- rénovation dans le cadre d'une réouverture : 1,4 M€ / km

Sauf à faire marcher la planche à billets, ça va être dur...

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2488
Inscription: 20 Nov 2003 17:50
Localisation: Colombes

Re: Lignes à réouvrir

Messagepar Thor Navigator » 26 Aoû 2006 17:11

Salut,
800 K€ du km, c'est plus qu'il n'en faut pour refaire une VU, sauf s'il faut reprendre aussi d'autres constituants de l'infra. On peut utiliser du LRS de réemploi sur une voie faiblement circulée.

Christian
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5067
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: Lignes à réouvrir

Messagepar olivier42 » 26 Aoû 2006 23:49

La ligne Marseille Aix est considérée par la "honte" des lignes ferroviaires par certains élus régionaux.
Sa vétusté explique largement que les voyageurs concernés par le parcours Aix Marseille ou encore plus pour les parcours partiels (communes concernées mieux desservies).
Pour la rénovation de la ligne ferroviaire Thor, il ne s'agira pas seulement d'une regénération de la voie unique, mais aussi de doublements partiels de la ligne, de la rénovation de certaines gares, de l'aménagement et de la suppression de passages à niveaux).
Olivier
olivier42
 

Re: Lignes à réouvrir

Messagepar €urotram » 27 Aoû 2006 12:34

Quand j'étais étudiant à Aix, je prenais le train au lieu du car pour faire mon aller/retour hebdomadaire Aix-Marseille. Ce n'était pas par amour du train, mais j'avais constasté que le trajet en car était aussi très aléatoire en raison de l'embouteillage chronique des autoroutes. Ou alors il fallait prendre le car de la ligne qui passe par la N7 mais c'est nettement plus long... En plus, j'avais la carte 12-25, et je prenais toujours des billets tarifs bleus, cela passait aux contrôles ...

Le problème pour moi avec la ligne Marseille-Aix, c'est la signalisation. Souvent le train restait stationné en gare pour attendre un train croiseur. C'était tellement long que j'avais estimé qu'on avait assez le temps pour rouler jusqu'à la gare suivant où on pourrait attendre le prochain. Mais c'est impossible en raison de la signalisation de la ligne d'après ce uqe m'a dit un contrôleur...
Autre gros point noir et où je ne suis pas optimiste même après les travaux de la ligne, c'est la bifucation de la ligne avec la ligne PLM et l'arrière-gare de Saint-Charles. C'est là où il y a peut-être 75% des problèmes que connait la ligne. De très nombreuse fois dans le sens Aix-Marseille (qui connaît bien plus de problème que le sens Marseille-Aix), le train était à l'arrêt à Sainte-Marthe au mieux ou juste avant la birfucation au pire pour pouvoir s'engager sur la ligne PLM. Et aussi de nombreux longs arrêts dans l'arrière-gare de Saint Charle pour attendre qu'un quai soit libre dixit les explications d'un contrôleur.
La pire période fût évidement en 2001, devinner quelle évenement il y a eu à ce moment-là...

Je pense qu'il faut donc doubler la ligne (sauf point dur comme le viaduc au nord de Marseille et certains tunnel) vu qu'à priori on ne sait pas en France faire un trafic important sur une VU comme en Suisse.
Mais plus capitale mais hélas aussi moins réalisable vu le coût que cela réprésenterait, il faudrait dissocier totallement la ligne Marseille-Aix avec la ligne PLM. Dans l'absollue, il faudrait enterrer la ligne Marseille-Aix sous la ligne PLM et avoir une gare souterraine en-dessous de Saint Charles :roll:
D'ailleurs cette idée me semble-t'il a été évoquée dans le cadre de la LGV PACA...
Mon cerveau est totalement indisponible à TF1 et à Coca-Cola.
Avatar de l’utilisateur
€urotram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 531
Inscription: 01 Mar 2004 21:57
Localisation: Neuilly-Plaisance

Re: Lignes à réouvrir

Messagepar Rémi » 27 Aoû 2006 13:49

Salut

Sur des voies uniquement fret ou sur des lignes à faible trafic, on peut envisager des modernisations "artisanales" façon B-A, mais ça sera quand même autour de 400 000 € le km...

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2488
Inscription: 20 Nov 2003 17:50
Localisation: Colombes

Re: Lignes à réouvrir

Messagepar Doktor Villamos » 27 Aoû 2006 23:25

Rémi

Sur des voies uniquement fret ou sur des lignes à faible trafic, on peut envisager des modernisations "artisanales" façon B-A,

Image

Comme çà ?
Jonction entre rail Vignole et rail DC à la sortie de Romorantin
Image
Train de travaux au sud de Valençay
Image
Luçay ,terminus !
photos D.Villamos
Dernière édition par Doktor Villamos le 28 Aoû 2006 14:45, édité 1 fois.
Bonne Vacances 2009 à toutes et à tous !

Avatar: Cyberbus sans conducteur le 10 juin 2004 à Antibes
Avatar de l’utilisateur
Doktor Villamos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1180
Inscription: 06 Mar 2005 19:49

Re: Lignes à réouvrir

Messagepar Thor Navigator » 28 Aoû 2006 0:32

Dr V. (pourquoi ce pseudo ?) a de l'humour, en nous présentant du rai DC, léger qui plus est...

Pour répondre à Rémi, je ne prenais pas comme référence la "modernisation" type BA, mais plutôt genre Facture-Arcachon ou Morcenx-Mont de Marsan. On sait reconditionner les LRS ou les barres normales U50 (voire U36) ou UIC60 en atelier, en sectionnant les abouts et les tronçons fatigués. Pour du trafic léger et limité (typiquement des lignes voyant passer une trentaine de circulations de type automoteur par jour au maximum, à VL<=140), du rail de réemploi reconditionné peut très bien suffire (en pose LRS, sur plancher béton [de réemploi ou neuf]). Dans ces conditions, on peut viser moins de 500 k€ du km. Avec du rail neuf, compter plutôt 600 à 650 k€ du km (uniquement pour la voie).

Christian
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5067
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: Lignes à réouvrir

Messagepar Doktor Villamos » 28 Aoû 2006 8:01

En fait j'ai été impressionné par la "modernisation" type BA, ils remplacent un rail très léger par un rail très lourd (60 kg/m ?)que bien des lignes à voies normales jalouseraient.En revanche l'exploitation reste très rétro avec ses nombreuses gares ouvertes à la sécurité, je suppose que le prof suisse Rivier ? préconiserait une commande centralisée...
Bonne Vacances 2009 à toutes et à tous !

Avatar: Cyberbus sans conducteur le 10 juin 2004 à Antibes
Avatar de l’utilisateur
Doktor Villamos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1180
Inscription: 06 Mar 2005 19:49

Re: Lignes à réouvrir

Messagepar G.E. » 28 Aoû 2006 8:26

€urotram Wrote:Autre gros point noir et où je ne suis pas optimiste même après les travaux de la ligne, c'est la bifucation de la ligne avec la ligne PLM et l'arrière-gare de Saint-Charles. C'est là où il y a peut-être 75% des problèmes que connait la ligne. De très nombreuse fois dans le sens Aix-Marseille (qui connaît bien plus de problème que le sens Marseille-Aix), le train était à l'arrêt à Sainte-Marthe au mieux ou juste avant la birfucation au pire pour pouvoir s'engager sur la ligne PLM. Et aussi de nombreux longs arrêts dans l'arrière-gare de Saint Charle pour attendre qu'un quai soit libre dixit les explications d'un contrôleur.


Bien que passionné de trains, j'ai toujours pris le car pour aller à Aix, et ce à regrets mais le train avec son matériel hétéroclite, ses retards, ses horaires non cadencés, j'en passe et des meilleures n'est pas du tout à la hauteur.

Concernant le croisement complexe des Chartreux, j'ai entendu parler d'un saut de mouton de la ligne d'Aix sur la ligne PLM pour supprimer le croisement à niveau. Il est vrai que sur 1 km se mélangent les trafic d'Aix, de Rognac, du shunt de la gare St-Charles et de St-Charles. C'est très complexe et bordélique ! Mais ça peut marcher : combien de fois en venant de Nîmes mon train a "fait la course" à celui qui descendait en parallèle d'Aix entre les Chartreux et St-Charles ? :shock:

Pour désengorger à court terme ce noeud, il y avait la possibilité de faire passer les trains de la Côte Bleue par les voies du Port (à rouvrir au trafic voyageurs) dès cette année. Ce projet semble aux oubliettes.

Quant au projet de gare St-Charles TGV souterraine, elle ne tient pas la route. Il suffit de consulter le dossier du MO pour voir qu'elle impose un grand détour souterrain vraiement pas donné. Un grand tunnel TGV version longue (Arnavaux-Blancarde) ou courte (sous les Chartreux) permettrait assurément de résoudre encore un peu mieux le problème.

L'engorgement de St-Charles est chronique et nuit énormément aux ter. Il est peut-être temps de faire quelque chose d'autant qu'il y a des projets sans attendre à long terme la LGV PACA.
WikiSara : Le wiki de la route et des transports !

Je recherche des photos de Panneaux Michelin, de bornes de limites de départements et de routes en général... Si vous en possédez, contactez-moi !

Vive les trams... sur rails !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 865
Inscription: 30 Mai 2005 21:01
Localisation: Languedoc - Alpes

Re: Lignes à réouvrir

Messagepar caramba » 28 Aoû 2006 10:46

Doktor Villamos Wrote:Rémi

Sur des voies uniquement fret ou sur des lignes à faible trafic, on peut envisager des modernisations "artisanales" façon B-A,

Image

Je ne connais pas les différents types de rail... je profite de la photo pour poser la question: qu'appelle-t-on rail double champignon et rail vignole ? Où les voit-on sur la photo ? Merci.

G.E. Wrote:Quant au projet de gare St-Charles TGV souterraine, elle ne tient pas la route.

Bien dit ! :D :D :D
caramba
 

Re: Lignes à réouvrir

Messagepar Doktor Villamos » 28 Aoû 2006 14:31

qu'appelle-t-on rail double champignon et rail vignole ? Où les voit-on sur la photo ? Merci.


Le rail Vignole, c'est le rail classique : une bande de roulement appelée champignon, une âme centrale et un large patin fixé aux traverses par des tirefonds (il est à gauche sur la photo du haut) le rail double champignon (à droite sur la photo)est d'invention plus récente (1880 ?)à l'époque on pensait faire des économies avec un rail dont le patin était remplaçé par un champignon: une fois le premier champignon usé on retournait le rail et le tour était joué !Ce rail ne comportant pas de patin on doit utiliser des coussinets en fonte pour le fixer aux traverses...
[center]Image[/center]

Photo ci contre: un rail DC sur son coussinet de 1907, le champignon du bas est plus usé que celui du haut, on observe également que le rail est maintenu sur le coussinet par une cale en acier, ces cales ont tendance à s'en aller toutes seules... ligne de Poitiers à Chauvigny
photo D.Villamos
Dernière édition par Doktor Villamos le 28 Aoû 2006 14:50, édité 1 fois.
Bonne Vacances 2009 à toutes et à tous !

Avatar: Cyberbus sans conducteur le 10 juin 2004 à Antibes
Avatar de l’utilisateur
Doktor Villamos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1180
Inscription: 06 Mar 2005 19:49

Re: Lignes à réouvrir

Messagepar Topolino » 28 Aoû 2006 14:45

Pour en revenir aux lignes à ouvrir...

De passage ce week-end en Ardèche, j'ai aperçu une voie de chemin de fer desservant la plupart des "grandes" villes du département (Privas, Aubenas, Ruoms, Vallon pont d'arc). Or point de trace de cette voie sur les différentes cartes et atlas ferroviaires RFF dont je dispose. Bien qu'elle ne paraisse plus exploitée, la plate-forme semble encore dans un état correct qui pourrait laisser croire que la ligne était encore en activité il y a peu.

Qui en sait plus? Quel trajet la ligne effectuait-elle et quand a-t'elle été fermée? Y'a-t'il un potentiel et une perspective aussi mince soit-elle de réouverture? :)
Topolino
 

Re: Lignes à réouvrir

Messagepar Doktor Villamos » 28 Aoû 2006 15:11

Il y avait une ligne desservant Privas depuis Le Pouzin et une autre desservant Ruoms Vallon avec embranchement sur Aubenas, depuis Le Teil. La ligne de Vallon desservant un site touristique très fréquenté serait probablement très rentable (du moins en été), si elle était exploitée par des commerçants tels que Connex, (mais alors attention à la tarification du style 20 euros pour 10 km !)
Quelques bémols cependant: le site touristique de Vallon Pont d'Arc n'est pas atteint, la ligne part du Teil sur la rive droite donc pas de correspondance avec le TGV...
Bonne Vacances 2009 à toutes et à tous !

Avatar: Cyberbus sans conducteur le 10 juin 2004 à Antibes
Avatar de l’utilisateur
Doktor Villamos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1180
Inscription: 06 Mar 2005 19:49

Re: Lignes à réouvrir

Messagepar G.E. » 28 Aoû 2006 16:46

Et oui, en 1989 a fermé ce qu'il restait du réseau fret ardéchois intérieur. Mais quel gâchis ! Au passage, aucune des associations prétendûment écologistes n'a soutenu une réouverture de ces lignes rapidement déferrées.

La section Aubenas-La Levade a été récupérée par la route, ce qui n'est pas un mal. Mais entre Aubenas et Voguë, il manque la voie alors que la gare d'Aubenas est toujours exploitée et que l'emprise est là. Les bus pourraient assurer une correspondance dans cette ville. Idem pour accéder à Vallon-Pont-d'Arc, le rail passait à Ruoms jusqu'en 1989 (fret). L'emprise a été vite rognée par la route et ses stupides ronds-points alors que l'été c'est toujours encombré !

Heureusement, entre le Teil et Vogué, une association permet le maintien de l'infrastructure. Aux pouvoirs publics d'en profiter au lieu de créer sans arrêt de nouveaux bus sans envisager une réintroduction du rail dans ce département.
WikiSara : Le wiki de la route et des transports !

Je recherche des photos de Panneaux Michelin, de bornes de limites de départements et de routes en général... Si vous en possédez, contactez-moi !

Vive les trams... sur rails !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 865
Inscription: 30 Mai 2005 21:01
Localisation: Languedoc - Alpes

Re: Lignes à réouvrir

Messagepar Still76 » 28 Aoû 2006 17:22

Et oui, en 1989 a fermé ce qu'il restait du réseau fret ardéchois intérieur. Mais quel gâchis ! Au passage, aucune des associations prétendûment écologistes n'a soutenu une réouverture de ces lignes rapidement déferrées.


Oui, mais le problème de lignes de l'Ardèche, c'est que entre des gares parfois éloignées des centre-ville, des tracés très sinueux et l'absence de connexion avec la rive gauche du Rhône on n'arrivera pas forcément à faire mieux que par la route.

En revanche, je crois que dans cette rubrique, on pourrait aussi s'intéresser aux voies ferrées encore ouvertes, mais qui sont largement sous-utilisées. Je posterai un petit commentaire sur Abbeville - Le Tréport à l'occasion.
En France, on a du pétrole sur les plages mais on a toujours des idées
Still76
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 462
Inscription: 15 Fév 2005 12:45
Localisation: Rouen (76)

Re: Lignes à réouvrir

Messagepar G.E. » 28 Aoû 2006 18:35

Still76 Wrote:
Et oui, en 1989 a fermé ce qu'il restait du réseau fret ardéchois intérieur. Mais quel gâchis ! Au passage, aucune des associations prétendûment écologistes n'a soutenu une réouverture de ces lignes rapidement déferrées.


Oui, mais le problème de lignes de l'Ardèche, c'est que entre des gares parfois éloignées des centre-ville, des tracés très sinueux et l'absence de connexion avec la rive gauche du Rhône on n'arrivera pas forcément à faire mieux que par la route.


C'est vrai que la ligne Aubeans - Le Teil n'est pas très favorisée mais la gare d'Aubenas est en centre-ville et on peut rallier Valence (à défaut de Montélimar) en passant d'une ligne à l'autre de la Vallée du Rhône à Livron. Idem pour Privas mais cette ligne voient d'être récemment déferrée dans l'indifférence générale.
WikiSara : Le wiki de la route et des transports !

Je recherche des photos de Panneaux Michelin, de bornes de limites de départements et de routes en général... Si vous en possédez, contactez-moi !

Vive les trams... sur rails !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 865
Inscription: 30 Mai 2005 21:01
Localisation: Languedoc - Alpes

Re: Lignes à réouvrir

Messagepar Doktor Villamos » 28 Aoû 2006 23:00

Still
Oui, mais le problème de lignes de l'Ardèche, c'est que entre des gares parfois éloignées des centre-ville, des tracés très sinueux et l'absence de connexion avec la rive gauche du Rhône on n'arrivera pas forcément à faire mieux que par la route.

A mon grand regret, je partage ce point de vue !
Si j'avais de l'argent à injecter dans des réactivation de lignes dans le secteur je miserais plutôt un peu plus au sud sur Uzes Remoulins (Nimes)
Uzes est une ville très touristique et par ailleurs on a un site majeur avec l'aqueduc romain du Pont du Gard, avec une bonne équipe commerciale, (c'est à dire avec des gens qui feraient exactement le contraire des commerciaux de Fret SNCF !) la ligne d'Uzes marcherait du tonnerre !
Bonne Vacances 2009 à toutes et à tous !

Avatar: Cyberbus sans conducteur le 10 juin 2004 à Antibes
Avatar de l’utilisateur
Doktor Villamos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1180
Inscription: 06 Mar 2005 19:49

Re: Lignes à réouvrir

Messagepar Topolino » 01 Sep 2006 8:22

Je suis à la recherche d'une carte ou un atlas de France des lignes désaffectées et/ou déferrées... quelqu'un sait-il où on peut se procurer un tel trésor? :P
Topolino
 

Re: Lignes à réouvrir

Messagepar Arnoul MAFFRE » 01 Sep 2006 9:15

Il y a une carte de ce genre dans le hors-série de Rail Passion de l'été dernier intitulé Trains Régionaux d'hier et d'aujourd'hui.
Arnoul MAFFRE
 

Re: Lignes à réouvrir

Messagepar G.E. » 01 Sep 2006 12:00

Topolino Wrote:Je suis à la recherche d'une carte ou un atlas de France des lignes désaffectées et/ou déferrées... quelqu'un sait-il où on peut se procurer un tel trésor? :P


Il y a ceci : http://perso.orange.fr/rue_du_petit_tra ... ntales.htm
WikiSara : Le wiki de la route et des transports !

Je recherche des photos de Panneaux Michelin, de bornes de limites de départements et de routes en général... Si vous en possédez, contactez-moi !

Vive les trams... sur rails !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 865
Inscription: 30 Mai 2005 21:01
Localisation: Languedoc - Alpes

Re: Lignes à réouvrir

Messagepar Yom » 01 Sep 2006 15:03

Bonsoir à tous
Alors, je ne crois pas que ces lignes aient été évoquées, donc je dirais comme réouvertures de lignes possibles, en vrac:
Avignon - Cavaillon
Cavaillon - Perthuis - Aix
et pourquoi pas Cavaillon - Apt et Gardanne - Carnoules

Des lignes comme Nantes - Poitiers et Saumur - Niort n'auraient-elles pas un certain potentiel aussi?

Je suis assez effaré du nombre de lignes le long de la frontière franco-belge qui s'arrêtent à quelques km sans la traverser.
Jeumont -Erquelines: 3 trains par jour alors que de Erqueline à Charleroi c'est 1 par heure, presque autant de Aulnoye à Jeumont (sans le cadencement bien sûr...). Pourquoi les trains SNCB de Erquelines ne vont-ils pas systématiquement jusqu'à Jeumont (seulement 2 km de plus)?
Dans mon souvenir il n'y avait aucun train régional il y a quelques années entre Quévy et Hautmont, mais après vérification j'en vois 4 (Quévy - Aulnoye), est-ce une nouveauté?

Mais je verrais bien la réouverture aussi de Givet-Dinant, Dunkerque - La Panne, Valenciennes - Mons et pourquoi pas aussi Roubaix - Halluin - Ménin. Une prolongation de Comines France à Comines Belgique serait pas mal aussi, mais ça vaudrait peut-être plus le coup dans le cadre d'un tram-train de l'agglomération lilloise.
Il est claire que l'effet frontière à joué dans la fermeture ou le quasi-abandon de toutes ces lignes. Aujourd'hui qu'il n'y a plus de contrôles douaniers et que nous partageons une monnaie unique, cet effet ne devrait plus autant jouer et la réouverture devrait être envisagée.

Puisque j'ai parlé de tram-train transfrontalier, je verrais bien aussi une ligne de Divonne à Gex et Saint-Genis puis 2 ou 3 km à construire pour rejoindre au CERN le réseau de tram de Genève.
Yom
 

Re: Lignes à réouvrir

Messagepar trainsalpes » 01 Sep 2006 15:37

pour les lignes à réouvrir, moi je dirais Annecy-Albertville, pour la bonne et simple raison que les bords du lac d'anency sont saturés, et qu'il serait très très dommage d'y faire un grand axe ça tuerais ce coin....

Eventuellement, evian->st gingolph->suisse à l'heure du train inetrnational ça pourrait etre une piste de delestage vers l'italie du nord via la suisse....
trainsalpes
 

Re: Lignes à réouvrir

Messagepar Still76 » 02 Sep 2006 8:11

Je posterai un petit commentaire sur Abbeville - Le Tréport à l'occasion.


Actuellement, la situation n'est pas reluisante. Il y a 2 allers le matin et 2 retours le soir. Et pourtant, actuellement, un TER omnibus met 48 minutes là où un car tôt le matin met 1h sans arrêt.

Il serait sans doute possible de transférer du jour au lendemain la ligne sur rail, à moins qu'il n'y aucune possibilité de croisement sur celle-ci (mais ceci étant, ce n'est pas la fin du monde de créer un croisement).

Bien sûr, du rabattement sur les gares devrait être organisé, ce qui permettrait de faire l'économie de la ligne départementale Abbeville - Le Tréport qui dessert les villages un peu à l'écart de la ligne.

La politique d'arrêt pourrait aussi être revue, l'arrêt de Feuquerolles est par exemple très proche de Feuquières - Fressenville, et il serait d'autant moins utile si un rabattement sur cette dernière gare existait.

Aussi, on pourrait créer un Paris - Le Tréport quotidien en rallongeant un Paris - Amiens du soir au Tréport, train qui repartirait le lendemain matin.

Enfin, pour aller plus loin, on pourrait revoir l'implantation des gares de Eu et du Tréport.

La gare du Tréport est certes sur un site assez joli en bord de mer, mais ce n'est pas le plus central. On pourrait reculer le site de la gare, et créer au passage une avenue faisant un lien direct en Le Tréport et Mers. La gare serait plus au coeur des habitations et RFF pourrait revendre moyennant une fortune les terrains situés en bord de mer.

Du côté de Eu, la gare pourrait être décalée à l'endroit où les lignes d'Abbeville et de Beauvais se séparent, en modifiant au passage cette dernière ligne en la faisant passer par l'ancien raccordement ligne d'Abbeville - ligne de Beauvais (la plateforme existe toujours, il n'y a qu'à reposer des rails). Le site est lui aussi plus central, et on peut se passer ainsi de la gare de la Mouillette qui est actuellement très mal fléchée, impossible à trouver pour un non-habitué (de toute façon, le fait de modifier la ligne du Tréport shunte cette gare).
En France, on a du pétrole sur les plages mais on a toujours des idées
Still76
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 462
Inscription: 15 Fév 2005 12:45
Localisation: Rouen (76)

Re: Lignes à réouvrir

Messagepar Momox de Morteau » 02 Sep 2006 9:24

Pour répondre à Yom (message du 01/09), la ligne Avignon-Cavaillon est ouverte au trafic voyageur (ter PACA). Je pense que vous parlez plutôt de la ligne Avignon-Carpentras qui elle mériterait d'être réouverte vu le potentiel.
Avec la région PACA, tout est possible car elle a déjà réouverte les lignes Meyrargues-Pertuis et surtout Cannes-Grasse qui est une réussite (je prends cette ligne régulièrement depuis sa réouverture et cela ne désemplit pas !) : il manque juste des connexions des différentes lignes de bus urbains meilleures sur le pôle gare/azur provence pour que cela soit parfait.

Pour répondre à Still76 (message du 02/09), il y a un projet initié par le conseil régional de Picardie pour la modernisation de la ligne Beauvais-Le Tréport par Grandvilliers-Abancourt-Blangy sur Bresle. Elle déboucherait sur l'amélioration des temps de parcours, des travaux de voies et l'augmentation du nombre de trains sur la ligne (avec suppression des arrêts peu fréquentés et remplacement par un service de taxi TER).
Le compte-rendu de la réunion du comité de ligne du mois de mars est sur le site de la région Picardie.
Il reste à améliorer certaines correspondances à Abancourt (ligne Rouen-Amiens-Lille) en particulier pour ceux venant comme moi de Méru/Beauvais pour que cela soit parfait.
Le pb de la ligne Abbeville-Le Tréport est que les gares sont très éloignées des centre-bourg et qu'elle fait doublon avec la ligne Abancourt-Le Tréport. Il y a néanmoins des bus TER en correspondance à Abbeville. Elle sert également pour l'opération des "trains à la mer" en juillet-août (dim 27/08 : UM X76500 en provenance d'Amiens et une rame Corail de 6 voitures en provenance de Reims/Laon tractée par 2 BB67400 Fret).
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1822
Inscription: 18 Aoû 2006 19:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], capelanbrest, Car-aixois, Micka69, Ter centre


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia