[Infrastructure] Lignes à rouvrir

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar chris2002 » 15 Avr 2014 17:42

Clem Wrote:Je ne coirs pas que la ligne Annemasse - Evian va être re-électrifiée car on va mettre Genève - Bellegarde sous tension 25kv justement pour un peu unifier le portfolio des tensions. De plus je ne pense pas à une modification des rames DOMINO vu la durée d'homologation.


Non ce n'est pas prévu, il y a des FLIRT "France" pour ce genre de service trans-frontalier, et peut-être des Regiolis si c'est la solution Alstom qui est retenue pour le CEVA (il semblerait cependant que la solution Stadler est celle qui soit favorite, avec des compensations en France voisine). Déjà, les RBDe 562, c'était un peu du bricolage car elles ont été modifiées peu après leur mise en service en temps que RBDe 560 monotension pour circuler sous 25 kV...
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar cisalpin » 16 Avr 2014 5:56

a quoi bon discuter aujourd'hui du matériel qui circulera sur la ligne du Tonkin ?
vu que la réouverture de ces 15 km de ligne est un scénario de science fiction aussi improbable que le 'voyage au centre de la terre' de Jules Verne et que dans 10 (ou 20 ) ans on palabrera encore sur ce sujet .....x:doigts:
(tant mieux si je me trompe ! )
d'ici là , les rames actuelles seront obsolétes ...
et si des trains existent encore dans le futur , peut être fonctionneront ils à l'energie solaire ou par lévitation :beammeup:
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1480
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar ottokar » 16 Avr 2014 9:03

Le lien avec le CEVA n'est pas un lien infrastructurel, effectivement il n'est pas prévu de missions au-delà d'Evian depuis St-Gingolph, mais c'est un lien en termes d'offre. Par ailleurs, avec l'ouverture du futur hôpital du Chablais à Rennaz, une ligne de bus est prévue entre St-Gingolph et Villeneuve, qui permettra de raccourcir le temps de parcours imposé par le détour via St-Maurice. Enfin, à noter 10% d'augmentation sur le tronçon St-Gingolph-Monthey depuis l'exploitation en RER St-Gin - Brig, même si l'offre n'a pas augmenté (la cadence demi-heure n'est que depuis Monthey). Bref, il y a un potentiel, et la réouverture se fera, en lien avec le CEVA.
ottokar
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 62
Inscription: 21 Jan 2009 13:25

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar flogo » 09 Aoû 2014 21:11

Bonjour, ayant parcouru rapidement le topic, il me semble que jamais n'avait été évoqué le cas de la ligne Fontoy - Audun-le-Tiche, au nord de la Moselle.

Il s'agit d'une des rares lignes à offrir un débouché sur le Luxembourg (il y en a que deux: à Longwy et à Bettembourg au nord de Thionville). Elle s'échappe de la ligne Thionville - Valenciennes pour franchir le Pays-Haut et redescendre à Esch-sur-Azlette, deuxième ville du Grand Duché et par ailleurs grand pôle d'activité en plein essor. Cette ligne s'inscrit donc dans une problématique transfrontalière, au sein d'une zone où les déplacements domicile-travail entre la France et le Luxembourg sont très intensifs. Et les embouteillages tristement célèbres.
Pour faire simple, la ligne Thionville - Luxembourg est très utilisée, par tous types de trafic, ce qui rend difficile les perspectives de développement du trafic, en particulier entre la Lorraine et Esch-Belval, relations TER quasi-inexistantes. La ligne Fontoy - Audun-le-Tiche permettrait d'ouvrir un nouveau couloir à l'abri des aléats routiers et de fait très performants.

La ligne Fontoy - Audun-le-Tiche a une histoire de près de 100 ans. Son trafic voyageur a cessé à l'après-guerre pour laisser place au fret au sein d'une région minière et sidérurgique très active et prospère (c'était à l'époque). Avec le déclin de ces activités, elle a été fermée à tout trafic à la fin des années 90. Des projets de réouverture ont vu le jour dès les années suivantes. Le plus gros problème a été l'enjambement de la ligne par un projet routier de contournement d'Audun-le-Tiche (au tracé fantaisiste par ailleurs très contestable), actuellement en travaux et qui coupe les emprises par deux fois. Alors qu'un Renouvellement Voie Balast aurait suffi pour réactiver cette ligne en friche depuis peu de temps (et pourquoi pas le luxe d'une réélectrification), les perspectives de réouvertures sont donc nettement assombries. Il subsiste des scénarios de shunt d'Audun-le-Tiche où la ligne effectuait une boucle, mais qui nécessitent deux kilomètres de voie nouvelles, donc forcément plus compliqué.
flogo
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 10
Inscription: 07 Aoû 2014 22:30

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Tchouks » 29 Aoû 2015 17:53

Bonsoir,

Je suis allé faire un tour en gare de Voves cette semaine pour en savoir plus sur la réouverture à venir de la ligne vers Chartres. Et j'ai vu ou appris plein de choses intéressantes, mais pas forcément très positives...

Ce qui est certain, concernant la ligne :
- le RVB de la pleine ligne est terminé, la voie LRS est un billard, les PN sont neufs ;
- le célèbre PN 3bis sur la rocade de Chartres est officiellement définitivement fermé à la circulation automobile depuis jeudi 27 août ;
- la ligne est actuellement en régime fermé, retranché temporairement du RFN ; le retour dans le domaine exploité est prévu le 10 septembre ;
- à terme, le BAPR à compteur d'essieux sera installé entre Chartres et Voves ; en revanche, le BMVU sera maintenu entre Dourdan et Châteaudun, avec une signalisation "renforcée" (*).

Ce que j'ai observé en gare de Voves :
- le bâtiment du nouveau PIPC est terminé, mais il est vide ;
- la potence couvrant les 4 voies à la sortie nord (vers Paris et Chartres) est posée, les deux carrés sur les voies Paris sont fonctionnels, mais les deux carrés sur les voies Chartres ne sont pas encore posés ;
- la potence couvrant les 4 voies à la sortie sud n'est pas posée ; il n'y a qu'un seul carré posé et opérationnel sur les voies actuellement exploités (ligne Paris - Châteaudun - Tours) ;
- côté Chartres, la continuité de la ligne est établie sur une voie, mais la 2ème voie Chartres qui doit être posée entre le PN 29 et l'entrée en gare n'est pas encore en place (seules les deux aiguilles ont été posées) ;
- logiquement, les deux carrés pré-existants et se trouvant dans le domaine actuellement fermé sont annulés par une croix de Saint-André ;
- les trois quais et les quatre voies à quai n'ont pas encore été concernés par les moindres travaux ;
- il n'y aucune info concernant les travaux (consistance, délai etc.) visible du public, mais toujours la pancarte RFF de 2011 sur la place de la gare ;
- une équipe de plusieurs hommes en gilet haute visibilité s'affairait dans les voies côté sud (vers Châteaudun et Orléans).

Ce qui est plus que probable :
- les travaux ont été ralentis et prennent du retard sur le dernier calendrier officiel ; peut-être la conséquence des annonces ministérielles en début d'année et du manque de ressources pour les sujets signalisation...
- la ligne ne sera jamais prête pour le service voyageurs en décembre, vu qu'il reste tout à faire sur la signalisation et les quais ;
- un projet d'horaires concernant la future desserte Chartres - Tours a été communiqué aux cheminots des gares de la ligne.

Je n'ai pas vu le projet horaires en question, mais il est sûr qu'il n'y aura aucune création de train de bout en bout : ce seront donc les actuels TER Châteaudun - Tours (voire certains Vendôme - Tours) qui seront prolongés à Chartres.
Or dans le 1er projet horaires 2016, les sillons n'ont été commandés que sur les parcours actuels.

Donc, même si je pense qu'on peut désormais qualifier le projet de "coup parti", la concrétisation aura droit à un énième report. On est plus à ça près sur ce projet qui est véritable serpent de mer ! A voir si ce sera de quelques mois, ou s'il faudra attendre la rentrée scolaire 2016 voire le service 2017...
Aucune idée par contre pour le Fret qui, lui, pourrait reprendre assez vite, avec circulation sous cantonnement téléphonique comme ça existait jusque là (lequel interdit de facto le passage de voyageurs, d'ailleurs).

Concernant la phase 2 jusqu'à Orléans, un accord aurait été trouvé avec l'Armée à propos du passage à proximité de la base aérienne de Bricy : ce n'est plus un poids bloquant pour la réouverture, mais avec interdiction défintive et permanente d'électrifier la ligne (la caténaire gènerait les avions, car la ligne passe juste en bout de piste). Si c'est la seule restriction, ça n'est guère gênant !
Par contre, on parle désormais de 2023 pour cette phase 2, pourtant inscrit au CPER 2015-2020...

Jérôme

* Je n'ai pas bien compris ce que ce terme signifie...
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1784
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar CFVE » 31 Aoû 2015 13:03

Tchouks Wrote:Aucune idée par contre pour le Fret qui, lui, pourrait reprendre assez vite, avec circulation sous cantonnement téléphonique comme ça existait jusque là (lequel interdit de facto le passage de voyageurs, d'ailleurs).

Normal ! Sur une VUSS (Voie unique à signalisation simplifiée), la circulation des trains de voyageurs n'est possible que si le cantonnement téléphonique est renforcé par le CAPI (Cantonnement assisté par informatique).

Le CAPI n'a jamais exister entre Chartres et Voves.

C'est donc le CT classique (application du Règlement S 5 A) qui s'applique avec utilisation d'un registre de circulation.
L'AC de la gare encadrante (annonce, reddition de voie libre, . . . ) étant situé dans le PRS de Chartres.
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 838
Inscription: 12 Mar 2013 12:40

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar LBE » 01 Sep 2015 11:34

Merci CFVE pour toutes ces précisions concernant le régime
d'exploitation de la section Chartres - Voves. :D
LBE
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 10
Inscription: 05 Aoû 2014 11:36

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar 15063 » 02 Sep 2015 16:18

La réouverture de Chartres-Orléans est bien un serpent de mer ! La région la demande en 1977 suite à une consultation des régions organisée par le ministère des transports en vue de "rationaliser le service des trains régionaux". Sous entendu transférer des lignes sur route. Le ministère prend cette demande comme une provocation et sanctionne la région en rayant de ses projets l'amélioration de la desserte Orléans-Tours. Il n'y aura jamais de "Métro Loire" !
En 1999, les A-TER sont livrés en vue de la réouverture imminente d'Orléans-Chartres. En attendant, on les affecte à Tours-Chinon où ils sont toujours. En attendant la réouverture, tant de cette ligne que de celle d'Orléans-Chateauneuf sur Loire, la desserte routière est particulièrement médiocre.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Virgile1994 » 01 Déc 2015 14:15

Les fiches horaires pour 2016 sont en ligne sur le site TER centre. Pour Tours - Chartres, que du car... Et les fiches horaires sont valables «jusqu'au 12 décembre 2016» ...
On remarquera que la région change la numérotation des se fiches horaires.
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2482
Inscription: 05 Sep 2010 14:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Cramos » 01 Déc 2015 18:53

Le catalogue des trains a des horaires de trains à partir du 17/10/2016 !
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Momox de Morteau » 06 Fév 2016 19:55

Une bonne nouvelle avec une ligne fermée en 2014...qui va officiellement réouvrir en décembre 2016 :
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 17327.html
http://www.paris-normandie.fr/detail_co ... e-a-fecamp
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 18 Aoû 2006 19:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Pithou » 06 Fév 2016 21:56

J'ai depuis quelque temps une bizarre impression à propos des annonces et rumeurs de fermetures de lignes : ça me rappelle un peu l'histoire du chirurgien qui devant couper le pied d'un patient commence par lui annoncer qu'on va l'amputer des deux jambes, le laisse mariner dans son angoisse puis lui annonce triomphalement que grâce à un nouveau traitement, on ne va lui couper qu'une seule jambe, puis super et extraordinaire nouvelle, qu'on ne va l'amputer que de la moitié d'une jambe .... et enfin victoire éclatante qu'on a si bien réussi à juguler la maladie qu'il s'en tire super bien avec une toute petite ablation du pied ... Remplacez jambe et pied par ligne ferroviaire ... vous me suivez ?
Pithou
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 279
Inscription: 21 Déc 2011 23:23

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Arnaud68800 » 06 Fév 2016 22:15

Pithou Wrote:J'ai depuis quelque temps une bizarre impression à propos des annonces et rumeurs de fermetures de lignes : ça me rappelle un peu l'histoire du chirurgien qui devant couper le pied d'un patient commence par lui annoncer qu'on va l'amputer des deux jambes, le laisse mariner dans son angoisse puis lui annonce triomphalement que grâce à un nouveau traitement, on ne va lui couper qu'une seule jambe, puis super et extraordinaire nouvelle, qu'on ne va l'amputer que de la moitié d'une jambe .... et enfin victoire éclatante qu'on a si bien réussi à juguler la maladie qu'il s'en tire super bien avec une toute petite ablation du pied ... Remplacez jambe et pied par ligne ferroviaire ... vous me suivez ?


Dans le cas de la ligne Bréauté-Beuzeville - Fécamp, il était assez clair dès le départ que la fermeture ne serait que temporaire... Et effectivement, ça n'a pas trop traîné...
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2532
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Cramos » 07 Fév 2016 9:01

Il y a d'autres lignes dont la fermeture ne devait être que temporaire et qui n'ont pourtant pas réouverte. J'ai souvenir d'une ligne qui avait été fermée provisoirement aux voyageurs pour permettre de faire passer du fret nécessaire à construire une autoroute et qui n'a pas réouverte. Il y a aussi Pau Canfranc. Bref, rien n'était acquis pour Bréauté - Fécamp.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar mauzemontole » 07 Fév 2016 9:14

Une ligne rouverte ? Faut que j'ouvre un bouteille de Clairette de suite !
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1151
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar TGS » 08 Fév 2016 1:49

Cramos Wrote:J'ai souvenir d'une ligne qui avait été fermée provisoirement aux voyageurs pour permettre de faire passer du fret nécessaire à construire une autoroute et qui n'a pas réouverte.

Tu dois vouloir parler de l'antenne de Motteville à Saint Valery en Caux. Sa ferme euh, sa suspension pardon, date de 1994.
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Cramos » 09 Fév 2016 12:05

Comme c'est assez vieux, je n'ai pas trouvé facilement sur le net. Mais c'est ça : fermeture temporaire pour permettre la desserte de la base travaux de l'A29 à Grémonville. L'offre de car avait été faite de telle sorte que les voyageurs n'aient plus envie de revenir au train (3 fois plus d'allers-retours, etc.). Donc pour Bréauté - Fécamp, absolument rien n'était acquis.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar gavatx76 » 09 Fév 2016 13:27

Surtout que la voie ferrée n'a jamais été rétablie après l'ouverture de l'A29, ce qui limite grandement la circulation... :mrgreen:
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 811
Inscription: 23 Oct 2012 15:50
Localisation: Catalunya

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Tchouks » 10 Fév 2016 21:26

Bonsoir,

gavatx76 Wrote:Surtout que la voie ferrée n'a jamais été rétablie après l'ouverture de l'A29, ce qui limite grandement la circulation... :mrgreen:

Bien sûr que si, la ligne a été rétablie. Je viens de vérifier la présence du pont-rail au-dessus de l'A 29, bien visible sur Géoportail.
La ligne sert toujours (ou servait encore jusqu'il y a peu) pour acheminer quelques rares trains vers la centrale nucléaire de Palluel. Par contre, il est vrai que le service omnibus n'a jamais été rétabli... mais serait-il justifié... sachant qu'il n'y a pas grand chose à desservir entre Barentin (déjà desservi sur la radiale) et Saint-Valéry. D'autant que les cars de rabattement rejoignent Yvetot, avec correspondance IC immédiate vers Paris, et non le village de Motteville où il n'y a pas grand chose en dehors d'un carrefour ferroviaire !
Donc, ligne à rouvrir, j'ai un doute.

Par contre, je vote nettement plus pour Bréauté - Fécamp (en cours) et Bréauté - Lillebonne où la ligne, électrifiée, est en place mais nécessiterait quelques modifs de signalisation et la recréation de deux ou trois haltes/gares. Certains en parlent, mais rien de très concret malheureusement malgré un potentiel évident (nettement supérieur à Saint-Valéry...)

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1784
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar gavatx76 » 10 Fév 2016 21:33

Mea culpa, j'avais toujours entendu dire que la ligne n'était pas operative.
Et effectivement, le centre d'échange, c'est Yvetot maintenant, plus Motteville. La réouverture semble peu intéressante.
Pour la réouverture vers Lillebonne (et là, il y a un certain potentiel), cela fait un certain temps que "certains" en parlent vaguement, comme Val-de-Reuil-Louviers-Evreux :cry: ...
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 811
Inscription: 23 Oct 2012 15:50
Localisation: Catalunya

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar lebisontin25 » 11 Mar 2016 0:48

Est à l'étude, une ligne TER Besançon - Pontarlier via Frasne afin de remplacer les cars de cette même ligne. En effet, souvent en hiver les conditions météorologiques sont difficiles et rendent dangereux les voyages.
lebisontin25
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 47
Inscription: 23 Juil 2015 21:58

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar capelanbrest » 11 Mar 2016 5:50

lebisontin25 Wrote:Est à l'étude, une ligne TER Besançon - Pontarlier via Frasne afin de remplacer les cars de cette même ligne. En effet, souvent en hiver les conditions météorologiques sont difficiles et rendent dangereux les voyages.

Qui étudie et à la demande de qui ? :?:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2169
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar IVAN » 11 Mar 2016 8:40

lebisontin25 Wrote:Est à l'étude, une ligne TER Besançon - Pontarlier via Frasne afin de remplacer les cars de cette même ligne. En effet, souvent en hiver les conditions météorologiques sont difficiles et rendent dangereux les voyages.


Curieux : la RN 57 est dégagée en priorité dans la région, le seul point noir étant le pertuis de la Vrine en cas de chasse-neige et la sortie de Besançon jusqu’au Trou au Loup. J'ai un collègue de Pontarlier qui vient en car à Besac tous les jours : il est exceptionnel qu'il se trouve bloqué...
D'autre part, le trajet ferroviaire via Mouchard et Frasne, c'est plus de 100 km...
Mais faut avouer que la ligne de la Bosse est de plus en plus vierge de trains.
La région a clairement fait entendre que l'avenir était à la réduction des dessertes : déjà commencé sur le sud d'Auxerre. C'est de plus en plus cher et les négociations avec la SNCf de plus en plus tendues.
Avatar de l’utilisateur
IVAN
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 772
Inscription: 07 Sep 2006 20:05
Localisation: Entre Dole et Louhans (canton de Chaussin)

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar mauzemontole » 11 Mar 2016 8:48

IVAN Wrote:La région a clairement fait entendre que l'avenir était à la réduction des dessertes : déjà commencé sur le sud d'Auxerre. C'est de plus en plus cher et les négociations avec la SNCf de plus en plus tendues.

Il va être temps de permettre aux régions d'aller à la concurrence... Je le dis pas de gaieté de cœur mais quand on voit comment la SNCF impose sa loi...
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1151
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar IVAN » 11 Mar 2016 9:01

Encore faut-il qu'une concurrence "de qualité" se présente.
De fait, la SNCF est très exigeante....avec les régions, mais pas vraiment avec la façon dont elle gère le trafic.
Ce sont bien les régions qui investissent dans le matériel. Ce sont elles aussi qui, en de nombreux endroits, ont mis la main à la poche pour le renouvellement de voies (je pense au plan rail midi Pyrénées...ou Auvergne)...Or quand on pense au fric passé dans la rénovation de Brive Aurillac par exemple et le piteux état de la desserte actuelle (en partie par car...) et aux raisons bidons évoquées par la SNCF quand les relations sont interrompues....
Ajouter à cela les périodes ponctuelles de travaux qui bloquent le service ferroviaire pour deux mois...pour resserrer deux boulons (j'exagère, je sais)...et la difficulté de lecture des horaires pour un non initié, prendre le train devient parfois encore plus anxiogène que de se faire opérer d'une inclusion dentaire.
Avatar de l’utilisateur
IVAN
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 772
Inscription: 07 Sep 2006 20:05
Localisation: Entre Dole et Louhans (canton de Chaussin)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], citizensareatransit, Google [Bot], parisse, RayanUrbanway


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia