Nantes - Lyon est un exemple, qui peut s'appliquer à d'autres relations.
Malgré tout le respect que je te dois, et les connaissances que tu as, Thor Navigator, ton comportement me fait un peu penser à Bernard Collardey : Un béni-oui-oui de la SNCF. Ne jamais remettre en cause la grande maison, si c’est comme ça, c’est normal, c’est pas facile de faire du train (c’est comme cela que je le ressens en lisant tes propos). Certaines années, la SNCF faisait face à ces superpointes, d'autres années, non. Et y-a-t-il une explication? Si je me suis au départ passionné par l'exploitation ferroviaire, c'était pour savoir pourquoi mon TER ne circulait que du lundi au jeudi. (Après 10 ans, il a été mis en circulation le vendredi, miracle). J'ai donc poussé mes "investigations" au-delà de mon TER. Et mes remarques concernant le Nantes - Lyon sont fondées et on pouvait y remédier (l'exemple premier est que certaines années, ce train comportait des forcements en nombre, d'autres fois aucun, avec un retard à la cléf, bien sur).
- "Beaucoup de voyageurs voulaient prendre un train que la SNCF veut tuer."
Il a été supprimé, où ai-je faux?
- "Comme si ces trois voitures ne pouvaient pas être à Nantes plus tôt."
Par croisement de matériel : on prélève 3 voitures du parc de Nantes (on peut aller chercher dans le parc TER s'il le faut, on refacture après, les rames tractées TER qui dormaient à Nantes à l'époque du vendredi soir au dimanche soir voir au lundi étaient légions), le retour du matériel se faisait naturellement le lendemain par le Grenoble - Nantes. Et ne me dites pas que l'on trouverait inacceptable des USI sur ces trains, il y en avait tout de même parfois une ou deux, alors deux de plus...
- "Ce n'est pas le manque de matériel (à la corde raide, laissez moi rire), mais le manque de volonté..."
- "Mais à côté de cela, on ne rajoute aucune voiture supplémentaire. On laisse crever le train."
Comment expliquerais-tu autrement que certaines années les forcements étaient au rendez-vous, et d'autres pas? Il y a donc assez de matos, d'autant que je parle pas de 50 % du parc, mais plutôt de 1%. Que dire des fourgons radiés prématurément, qui auraient pu faire des places supplémentaires, (moins rentables qu’une B11, mais tout de même), sans compter que les fourgons des Nantes – Lyon étaient emplis de vélos, jusqu’à la suppression desdits fourgons ; question de rentabilité, surement. La SNCF s'est fait le porte-parole des gouvernements : réduire le déficit de la SNCF. Comment alors croire que la volonté pour maintenir ces relations déficitaires soit là?
Le message cité par tom33 reprenait des retards des trains de la transversale Quimper - Toulouse, mes propos peuvent tout à fait y être transposés. On remarquera aussi que les TGv circulant sur le réseau sont on ne peut plus nombreux que ces Quimper - Toulouse, et pas de retard pour affluence. Merci la résa obligatoire
Enfin, j'ai pris ces Nantes - Lyon les week-end de superpointe, et on ne pouvais pas dire que la charge variait beaucoup sur le trajet : on était bondé du début à la fin.