[Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

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Re: LYON/BORDEAUX

Messagepar lgv2030 - eomer » 04 Avr 2006 5:27

mm Wrote:ca veut dire koi TAA ,? pardon mais je ne suis pas un spécialiste des termes techniques

http://fr.wikipedia.org/wiki/Transversa ... Atlantique
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
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lgv2030 - eomer
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Re: LYON/BORDEAUX

Messagepar al69 » 07 Avr 2006 9:20

Re,

US = unité simple, c'est à dire une seule rame.
UM = Unité Multiple = une circulation composée de plusieurs rames. UM2 = deux rames, UM3 = trois rames. (Pas d'UM3 en TGV. D'autres matériels peuvent circuler en UM3, comme les Z2. )

A+
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Re: LYON/BORDEAUX

Messagepar olivier42 » 07 Avr 2006 16:19

al69 Wrote:Ligne dédiée pour ligne dédiée, si ça devait se faire, celà ne vaudrait-il pas le coup de construire le raccordement plus au sud, et du coup en surface ? Melun-Dourdan, voire Fontainebleau-Auneau. Pas forcément plus cher, et sans doute plus efficace - mais on perd l'arrêt à Massy.

Perdre la possibilité d'une correspondance à Massy ne serait pas le plus gênant mais quitte à construire à plus ou moins long terme une liaison souterraine dédiée, en plus des indispensables aménagements de la ligne à court terme, il serait dommage de ne pas construire de gare souterraine au coeur de l'aéroport d'Orly comme on l'a déja fait à Roissy.
Olivier
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Re: LYON/BORDEAUX

Messagepar nanar » 07 Avr 2006 16:26

Salut

Et bien moi, j'y crois à cette TAA, sur la base de ce qui est décrit comme dernières variantes
sur wikipedia, pour les tronçons les plus difficiles :

(mes commentaires en rouge)

"Lyon - Clermont Ferrand

Une nouvelle option permettrait de mutualiser les liaisons Clermont-Paris et Clermont-Lyon au départ de la capitale Auvergnate :
c'est le "Y Arverne".
À partir de la gare de Riom, une LGV se dirigerait vers le Nord et desservirait l'agglomération Vichyssoise
par une nouvelle gare située sur la rive gauche de manière à permettre les correspondances avec
la ligne St Germain des Fossés-Gannat.
La nouvelle gare serait naturellement accessible en transports en commun et via l'autoroute A719.
Au nord de Vichy, une branche se dirigerait vers l'Ouest de Roanne et une autre vers le sud de Moulins.
A partir de l'est de Roanne, un barreau effectuerait la jonction avec les LGV existantes dans le secteur de Lyon.

(Personnellement, je vois ça par un tunnel de moins de 10 km entre Amplepuis et Chamelet ,
puis la Vallée de l'Azergues, avec des murs antibruits. Ca ne sera pas plus cher que les 12 km de tunnel de l'A89 entre Balbigny et La Tour de Salvagny)


Au nord de Moulins, la ligne existante serait aménagée de manière à permettre la circulation des trains à 220 km/h.
Cela suppose la création de plusieurs shunts et contournements et sans doute une connexion à la LGV PSE (mise à 3 voies) au nord de Montargis.


Clermont Ferrand - Limoges
Le tronçon central est la clé de voûte de la TAA et celui qui comporte le plus d'obstacles. Dans les premières ébauches, il était question d'un tunnel de plus de 20 km sous la chaine des Puys...

Une solution élégante consiste à prolonger l'axe Lyon-Roanne-Vichy en direction de Montluçon.
Bien vu

La T3A se greffe sur le Y Arverne au nord ou à l'ouest de la nouvelle gare de Vichy-TGV:
cette dernière est donc située sur l'axe Bordeaux-Clermont ou sur l'axe Bordeaux-Lyon.
La T3A se dirige vers l'ouest sous forme de ligne mixte. Montluçon et Guérêt sont desservies,
soit par des gares nouvelles, soit par des raccordements.

Au niveau de St Sulpice, la T3A se sépare en deux :

Vers l'ouest, une LGV se dirige vers Poitiers (et permet également la liaison Limoges-Poitiers-Paris).
Vers le Sud, la T3A (TGV + Frêt) emprunte le POLT, aménagé à V220, jusqu'à la gare de Limoges-Benedictins."


Si on a un peu l'habitude de lire des cartes IGN avec côtes de niveau,
on voit que les trajets proposés ne sont pas si difficiles que ça.
On n'est plus au 19è siècle : remuer des terres, de nos jours ça se fait avec de bouteurs et des niveleuses qui poussent 10 m3 d'un coup.
Des remblais et déblais de 40 mètres ne sont plus extraordinaires.
On n'aurait jamais, en 1860, fait la LGVPSE tel qu'elle est.

Si vous doutez de la possibilité de passer pour la TAA, allez voir la ligne de shinkansen Tokio - Niigata
qui traverse la montagne japonaise : celle là il a fallu la construire pour plus de la moitié en tunnel,
car c'était comme Tarare Roanne par les Sauvages, mais sur 250 km :shock:
et elle dessert une région au départ initialement moins dynamique que le sud-est japonais (et le sud-est français).

la TAA est beaucoup plus facile à réaliser .


A+
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Re: LYON/BORDEAUX

Messagepar altro » 07 Avr 2006 20:01

merci nanar pour le soutien et bienvenu à altro dès que possible !

La transversalité est bien mal en point , je l'ai encore expérimenté hier pour revenir de Clermont-Ferrand où avait lieu une réunion TAA avec élus et acteurs économiques :
Question : comment faire en quittant une réunion à 17h à Clermont le jour A pour être à Bordeaux à 8h le jour B ?

La meilleure "solution" trouvée :
Coucher à Périgueux et reprendre le train le lendemain,
soit départ de Clermont à 17h47, arrivée à Périgueux à 0h02 après être passé par Nevers, VIerzon et Limoges...
Dodo, puis Périgueux 6h52 pour une arrivée à Bordeaux à 8h15.

Une manière de réinventer le concept des voyages d'avant le chemin de fer avec les relais de la malle poste...

ou encore, une manière de se prendre pour un wagon de fret envoyé de triage en triage comme une balle de flipper !

Avec la TAA ? Clermont départ 17h30 (jour A) pour une arrivée à 19h15 jour A toujours, n'est-ce pas une prouesse ?)... Et dire qu'il y en a encore qui doute !
lorsque l'on veut faire on trouve des moyens,
lorsque l'on ne veut rien faire on trouve une excuse, ou encore :
ce n'est pas parce que c'est difficile que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas que c'est difficile
sans oublier : de l'audace ! toujours de l'audace ! encore de l'audace !
Alors, faites vos jeux...
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Re: LYON/BORDEAUX

Messagepar al69 » 08 Avr 2006 17:27

Re,

Nanar, la différence, c'est qu'au Japon c'est dur de contourner, sauf à faire des trains amphibies. Nous, le Massif Central il peut se contourner.

A+
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Re: LYON/BORDEAUX

Messagepar altro » 08 Avr 2006 18:44

merci à l'équipe lineoz pour la pensée anniversaire...

Pour ce qui est des contournements du Massif Central : l'énergie étant une denrée qui deviendra de plus en plus rare et chère, l'intérêt de la ligne droite et des économies de km engendrées va pouvoir justifier des projets tel que le projet TAA.

Ne jamais oublier de mettre en parallèle les deux colonnes : coûts et gains obtenus par la réalisation du projet.

Donc nanar, on continue !
lorsque l'on veut faire on trouve des moyens,
lorsque l'on ne veut rien faire on trouve une excuse, ou encore :
ce n'est pas parce que c'est difficile que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas que c'est difficile
sans oublier : de l'audace ! toujours de l'audace ! encore de l'audace !
Alors, faites vos jeux...
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Re: LYON/BORDEAUX

Messagepar nanar » 10 Avr 2006 7:43

Salut
al69 Wrote:Nanar, la différence, c'est qu'au Japon c'est dur de contourner, sauf à faire des trains amphibies. Nous, le Massif Central il peut se contourner.


Justement Al@, Roanne-Vichy nord-Montluçon-Gueret-St Sulpice Laurière,
c'est un contournement du Massif central, mais au plus près.

Aller chercher une "tangentielle sud" qui roulerait sur le sud des départements
de l'Essonne 91 et des Yvelines 78, ça reste, à mon sens du "parisianisme".


Les seules réserves que je ferais, c'est le mélange fret TGV sur
certains tronçons de la TAAA, sur lesquels ça me parait peu évident.

Mais je ne dis pas que c'est inadapté sur tous les tronçons, seulement sur quelques uns,
les plus "montagnards", où mettre exclusivement des circulations voyageurs
permettrait des rampes à 4 %, alors qu'y faire circuler du fret empêcherait de telles rampes.

A+
nanar

PS
Altro, si je ne m'inscris pas, c'est seulement parce que j'investis dèjà pas mal de mon temps dans des associations pro TC lyonnaises :oops:
Dernière édition par nanar le 12 Avr 2006 8:06, édité 1 fois.
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Re: LYON/BORDEAUX

Messagepar altro » 10 Avr 2006 11:04

OK nanar, j'apprécie donc pleinement le soutien moral conscient que la connaissance de la TAA peut être diffusé de la même manière.
lorsque l'on veut faire on trouve des moyens,
lorsque l'on ne veut rien faire on trouve une excuse, ou encore :
ce n'est pas parce que c'est difficile que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas que c'est difficile
sans oublier : de l'audace ! toujours de l'audace ! encore de l'audace !
Alors, faites vos jeux...
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Re: LYON/BORDEAUX

Messagepar marsupilud » 17 Avr 2006 21:29

altro Wrote:Question : comment faire en quittant une réunion à 17h à Clermont le jour A pour être à Bordeaux à 8h le jour B ?

La meilleure "solution" trouvée :
Coucher à Périgueux et reprendre le train le lendemain,
soit départ de Clermont à 17h47, arrivée à Périgueux à 0h02 après être passé par Nevers, VIerzon et Limoges...
Dodo, puis Périgueux 6h52 pour une arrivée à Bordeaux à 8h15.

Une manière de réinventer le concept des voyages d'avant le chemin de fer avec les relais de la malle poste...

ou encore, une manière de se prendre pour un wagon de fret envoyé de triage en triage comme une balle de flipper !

Avec la TAA ? Clermont départ 17h30 (jour A) pour une arrivée à 19h15 jour A toujours, n'est-ce pas une prouesse ?)... Et dire qu'il y en a encore qui doute !

Arghh, tu es passé par Nevers et Vierzon pour aller de Clermont à Périgueux ?!? Et ben ! Tu devrais nous faire un carte de tous tes parcours cumulés, on s'amuserait bien !! lol

Plus sérieusement, à moins d'avoir sa vie à transporter entre Bordeaux et Lyon (ça peut arriver), ou d'être deux (ça peut arriver aussi), je ne vois pas l'intérêt de prendre la voiture pour rejoindre ces deux villes : 6 heures en voiture, et 6 heures en train aussi, avec tous els avantages que l'on connaît au train. Et comme ça, les 6 heures de TGV, vous pouvez les passer à dessiner sur une carte le meilleur tracé pour la T3A, comme pour mieux vous en convaincre.

Du côté de la région parisenne, la T3A n'est pas neutre quoiqu'on veuille la confronter aux grandes radiales : elle décharge une très grosse partie du trafic du barreau d'interconnexion sud (laisons Bretagne/Pays de la Loire/Poitou-Charentes/Aquitaine <> Rhône-Alpes/PACA/Italie/Suisse). Ce barreau sera nécessaire - après - pour assurer confortablement les liaisons Bretagne/Pays de la Loire/Poitou-Charentes/Aquitaine/Espagne <> Nord/Est/Bénélux/Allemagne.

altro Wrote:L’’énergie est-elle gratuite et inépuisable ? De plus en plus les itinéraires directs seront à privilégier, et je partage l’avis d’intermodalité.com sur ce sujet, afin de réduire la facture énergétique. Finies les petites promenades qui ignorent que le plus court chemin pour aller d’un point à un autre c’est etc…

Je note ce nouvel argument, chef ! C'est du béton. :)
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Re: LYON/BORDEAUX

Messagepar benwa » 24 Avr 2006 19:34

mm Wrote:Peut-être que mm voulait parler d'un TGV double au départ de Lyon, avec une rame qui dessert Nantes et l'autre Bordeaux (elle se sépareraient à Massy ou St-Pierre des Corps)


oui, et cette solution ce ne serait pas mieux ?? un TGV double

La rame Lyon-Nantes est couplée avec la rame Lille-Nantes à Massy
benwa
 

Re: LYON/BORDEAUX

Messagepar mm » 06 Aoû 2006 10:28

[quote="nanar"]Salut


(mes commentaires en rouge)

"Lyon - Clermont Ferrand

Une nouvelle option permettrait de mutualiser les liaisons Clermont-Paris et Clermont-Lyon au départ de la capitale Auvergnate :
c'est le "Y Arverne".
À partir de la gare de Riom, une LGV se dirigerait vers le Nord et desservirait l'agglomération Vichyssoise
par une nouvelle gare située sur la rive gauche de manière à permettre les correspondances avec
la ligne St Germain des Fossés-Gannat.
La nouvelle gare serait naturellement accessible en transports en commun et via l'autoroute A719.
Au nord de Vichy, une branche se dirigerait vers l'Ouest de Roanne et une autre vers le sud de Moulins.
A partir de l'est de Roanne, un barreau effectuerait la jonction avec les LGV existantes dans le secteur de Lyon.


Des travaux vont être entrepris pour améliorer LYON/CLERMOND, a st germain des fossé les trains ne feront plus demi-tour mais il fileront tout droit et ce sera 18 minutes de gagné d ' après l' article
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Re: LYON/BORDEAUX

Messagepar TGS » 06 Aoû 2006 23:38

mm Wrote: LYON/CLERMOND

Pas la peine de crier.
mm Wrote:st germain des fossé

Clermont
Saint Germain des Fosses
Des noms que l'on voit partout, comment peut-on se tromper en les ecrivant?
Sans vouloir etre mechant, c'est juste une question.
Salut, TGS.
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Re: LYON/BORDEAUX

Messagepar mm » 16 Aoû 2006 17:31

j' ai conparé les mode transport en durée

train au départ de gare st jean a bordeaux/ arrivée a lyon pardieu
9 HEURES DE TRAIN :?

AUTOMOBILE : 5 HEURES 45 ( direct ) sans compter les pauses

AVION départ Lyon st exupery / arrivée Bordeaux-Mérignac : 35 MINUTES

Vélo :St Etienne/bordeaux :environs 3 jours, des amis ont fait le parcour en vélo
( je vous donnerais la durée exacte )

Il est clair que l' avion est le mode incontestable le plus rapide pour traversé le massif central, le train ne pourra JAMAIS rivalisé ( pas comme les liaison LYON/PARIS ou même PARIS/MARSEILLE )

N.B. le vélo c' étais juste pour le plaisir :)
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Re: LYON/BORDEAUX

Messagepar nanar » 16 Aoû 2006 17:54

Salut

Pour tous les véhicules, il faudrait ajouter le temps que tu as travaillé pour te payer le voyage.

exemple : Bordeaux Lyon, c'est à peu près 500 bornes

Le kilomètre en voiture 5 cv revient (barème fiscal) à 0,375 euros
le voyage coûte donc 187 euros.

Moi, je dois bosser environ 18 heures pour gagner 187 euros

Il me faut donc 18 h de travail + 5h45 de roulage = 23h45 au total pour faire Bordeaux Lyon (vitesse moyenne = 21 km/h).

Quel est le prix d'un billet de train, d'un billet d'avion ?

A+
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Re: LYON/BORDEAUX

Messagepar baraban » 16 Aoû 2006 19:44

Salut,

L'avenir de la liaison Lyon - Bordeaux passera probablement par une liaison TGV via Toulouse car une partie du tracé est déjà en LGV, il y a moins de km supplémentaires que sur la liaison via Massy ou Paris et un certain nombre de tronçons de cette ligne deviendront à terme des LGV (Bdx-Tls mais aussi Montpellier - Carcassonne, restera plus que le Carcassonne-Tls et le Nîmes-Mtp).

Lyon-Mtp : 1h40
Bdx-Tls en LGV : 1h
Mtp-Ccs : 1h30 actuellement, 50 mn max. en LGV
Ccs-Tls : 45 mn
En tout ça fait 4h15 à terme si la LGV Mtp-Ccs est construite, 4h55 sinon sachant qu'en traçant des marches tendues en réduisant à minima le nombre d'arrêts (Montpellier, Carcassonne et Toulouse) on pourrait descendre à 4h30/4h40... et ce temps de parcours on pourra l'obtenir dans une dizaine d'années seulement !

L'intérêt de cette liaison c'est qu'elle dessert Toulouse et Montpellier au passage alors que l'autre ne fait que traverser des zones "semi-désertiques" et Clermont/Limoges, un peu léger pour justifier une LGV :roll: .

Donc désolé de calmer les ardeurs et rêves de certains, une LGV via Clermont ce n'est pas réaliste actuellement (sauf si ces 2 villes connaissent tout d'un coup un développement extraordinaire qui serait lié à la construction de LGV qui desserviraient ces 2 villes au départ de Paris, autrement dit jamais :? )

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Re: LYON/BORDEAUX

Messagepar altro » 16 Aoû 2006 22:22

Salve,

Le kilométrage via Toulouse, s'il est plus court que celui via Paris (1005 km), reste élevé avec ses 830 km par rapport à l'itinéraire TAA qui avec 480 à 500 km selon les variantes creuse la différence en autorisant un temps de parcours de 2h (contre 3h30 via Toulouse tout TGV).

Encore une fois, ce différentiel jouera en faveur d'un itinéraire court lorque le coût de l'énergie aura atteint des sommets qui n'appartiennent plus à des délires isolés. Un itinéraire plus court, c'est aussi des rames effectuant des rotations supplémentaires donc un emeilleure rentabilité du système : sur Bordeaux-Lyon via TAA 7 trajets simples, via Toulouse : 4 trajets simples.

Ensuite, l'avantage de régions semi-désertiques, c'est le peu d'opposition que rencontrera la TAA au niveau des populations traversées contrairement à l'itinéraire via Toulouse.

Enfin, l'itinéraire TAA prend toute son importance dans un contexte européen en positionnant les régions centrales et atlantiques sur un corridor dont la pertinence est, entre autres, liée à l'économie de kilomètres réalisée par rapport à l'itinéraire via vallée du Rhône + Barcelone.

Il n'y a donc pas d'ardeurs à calmer, simplement une réflexion qui suit son cours, matérialisée par l'étude qu'ALTRO a lancé il y a trois mois déjà. L'occasion unique de rêver à d'autres possibilités que celles revues et à peine corrigées depuis l'avènement du chemin de fer, rêver pour mieux façonner un outil répondant enfin aux exigences de demain. Il s'agit seulement de repenser le territoire sans tabous en se servant des possibilités du chemin de fer moderne.


A propos des temps de parcours aériens : 35 minutes, OK pour le temps décollage-aterrissage, mais pour obtenir le temps global, le seul qui importe, il faut rajouter le temps moyen centre-aéroport+délai jusqu'au décolage + délai depuis atterrissage et temps moyen aéroport-centre soit environ 2h40 inutilisables car trop saucissonnées.

Les deux heures permises par la TAA mettent l'avion "out" sur cette relation et consacre le rail, soit 2h30 de porte à porte, le prix du billet faisant la différence.
lorsque l'on veut faire on trouve des moyens,
lorsque l'on ne veut rien faire on trouve une excuse, ou encore :
ce n'est pas parce que c'est difficile que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas que c'est difficile
sans oublier : de l'audace ! toujours de l'audace ! encore de l'audace !
Alors, faites vos jeux...
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Re: LYON/BORDEAUX

Messagepar nanar » 17 Aoû 2006 8:03

Salut

Ce que c'est que le grand âge et la réflexion entraînée par une longue expérience de la vie 8-) ;)

Baraban, toi qui n'a pas 36 ans, loin s'en faut (malgré l'age affiché sur le forum) ,
tu écris :
L'intérêt de cette liaison c'est qu'elle dessert Toulouse et Montpellier au passage alors que l'autre ne fait que traverser des zones "semi-désertiques" et Clermont/Limoges, un peu léger pour justifier une LGV .

Donc désolé de calmer les ardeurs et rêves de certains, une LGV via Clermont ce n'est pas réaliste actuellement (sauf si ces 2 villes connaissent tout d'un coup un développement extraordinaire qui serait lié à la construction de LGV qui desserviraient ces 2 villes au départ de Paris, autrement dit jamais )
.

Il ne s'agit pas que de joindre Bordeaux à Lyon : Il y a entre ces 2 pôles
des lieux qui peuvent aspirer à ne pas être classés définitivement comme des trous perdus
par les habitants des grandes villes.
La TAA est un remarquable moyen d'aménagement du territoire et elle est assez peu chère,
à condition de ne pas passer en tunnel sous les volcans d'Auvergne (idée qu'ALTRO a d'ailleurs laissée de côté).

L'A51 ou l'A75 sont aussi peu justifiés.

A une toute autre échelle, tu sais combien les stations balnéaires du Languedoc Roussillon
(La Grande Motte, Cap d'Agde, etc... ) attirent de monde chaque été.
Or en 1960 ces lieux étaient envahis de moustiques, et ça paraissait à beaucoup totalement invivables.

Si la TAA passe dans un couloir large de 25 km de part et d'autre de la ligne SNCF actuelle
Lyon Roanne St-Germain des F. - Cusset - Guéret - St Sulpice - Limoges, qu'on lui rajoute
un barreau Vichy Clermont, elle sera aisée à construire, et elle sera la preuve
qu'on ne considère pas 1/6ème du territoire comme une "Sous-France" ne méritant qu'un rancard définitif.

nanar
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Re: LYON/BORDEAUX

Messagepar Stanley Kovalski » 17 Aoû 2006 10:37

nanar Wrote:Salut

Il y a entre ces 2 pôles
des lieux qui peuvent aspirer à ne pas être classés définitivement comme des trous perdus
par les habitants des grandes villes.


Si la TAA passe dans un couloir large de 25 km de part et d'autre de la ligne SNCF actuelle
Lyon Roanne St-Germain des F. - Cusset - Guéret - St Sulpice - Limoges, qu'on lui rajoute
un barreau Vichy Clermont, elle sera [b]aisée à construire
, et elle sera la preuve
qu'on ne considère pas 1/6ème du territoire comme une "Sous-France" ne méritant qu'un rancard définitif.

nanar


En tant que clermontois je crois que je vais pleurer de découvrir que tout le monde dans ce pays ne pense pas que les auvergnats sont une espèce arriérée qui ne mérite que de végéter dans son coin en endurant le mépris des Français développés !! :D

Si ça embête pas certains, vu que nous savons que nous n'aurons jamais de liaison GV sur Paris, est-ce qu'on peut au moins avoir le droit de réfléchir s'il est possible d'en avoir une sur Lyon ?? :evil: Merci, c'est gentil !!!!!
Stanley Kovalski
 

Re: LYON/BORDEAUX

Messagepar baraban » 17 Aoû 2006 11:46

Salut,

Si ça embête pas certains, vu que nous savons que nous n'aurons jamais de liaison GV sur Paris, est-ce qu'on peut au moins avoir le droit de réfléchir s'il est possible d'en avoir une sur Lyon ?? Merci, c'est gentil !!!!!


Ne jamais dire jamais... la liaison GV vers Paris se fera sûrement un jour soit par Nevers (même si cette solution est peu probable) soit par l'actuelle LN1 + un barreau ou encore en train pendulaire via la ligne actuelle. Et d'ailleurs je n'ai jamais dénigré Clermont qui est d'ores et déjà relié à Paris par une liaison rapide en 3h20, ce n'est déjà pas si mal... en pendulaire déjà on peut espérer descendre à 3h voire même 2h45 avec des marches tendues et quelques rectifications de tracé afin de permettre du V250 par endroits...

Quant à la liaison vers Lyon elle passe par l'amélioration de la liaison TER avec des rectifications de tracé (et il y en a beaucoup à faire!) voire même l'électrification de la ligne en question (même si certains considèrent qu'elle est inutile...).

L'A51 ou l'A75 sont aussi peu justifiés.


Je n'ai jamais dit qu'elles sont justifiées... justement le fait que l'A75 est loin d'avoir un taux de remplissage satisfaisant devrait nous amener à réfléchir à 2 fois avant de lancer les travaux d'une LGV Lyon - Bordeaux...

La TAA est un remarquable moyen d'aménagement du territoire et elle est assez peu chère,
à condition de ne pas passer en tunnel sous les volcans d'Auvergne (idée qu'ALTRO a d'ailleurs laissée de côté).


Sauf que si on ne passe pas en tunnel on va se heurter à une opposition farouche de la part des écologistes et du conseil régional de l'Auvergne et ce à juste titre... faire passer une LGV sur un volcan (un peu comme dans le Morvan) c'est détruire le paysage! Sinon il reste la solution de contourner les volcans par le Nord mais bon ça rallonge quand même pas mal en kilométrage.

A une toute autre échelle, tu sais combien les stations balnéaires du Languedoc Roussillon
(La Grande Motte, Cap d'Agde, etc... ) attirent de monde chaque été.
Or en 1960 ces lieux étaient envahis de moustiques, et ça paraissait à beaucoup totalement invivables.


D'ailleurs elles sont loin de justifier à elles seules une LGV, c'est plutôt Montpellier qui la justifierait (qui était déjà une ville très développée avant même l'arrivée du TGV et des autoroutes), on est loin du cas de Limoges ou de Guéret...

Quand je dis que la TAA ce n'est qu'un fantasme, je me réfère au fait que la LGV Paris - Limoges est loin d'être classée comme un projet prioritaire (et à juste titre car elle a moins de potentiel que la LGV RR ou Lyon - Turin ou même la LGV PACA... et pourtant ces projets trainent!)... alors une LGV Lyon - Limoges à part les passionnés personne n'y pense là haut :roll: . Elle se fera sûrement... mais dans 50 ou 60 ans lorsque le programme des LGV actuellement en projet ou en discussion de projet seront intégralement construites. Lorsque je dis jamais, c'est pas avant 50 ans que je veux dire... autrement dit certains d'entre nous seront déjà morts ou de très vieux retraités d'ici là :!: Alors que Lyon - Bordeaux via Toulouse ça se fera dans les 15 prochaines années c'est sûr :)

Baraban, toi qui n'a pas 36 ans, loin s'en faut (malgré l'age affiché sur le forum)


Je n'ai pas 36 ans mais en plus je n'ai jamais saisi de date de naissance sur Lineoz et encore moins demandé à afficher mon âge ;)

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Re: LYON/BORDEAUX

Messagepar iveragh » 17 Aoû 2006 14:32

baraban Wrote:D'ailleurs elles sont loin de justifier à elles seules une LGV, c'est plutôt Montpellier qui la justifierait (qui était déjà une ville très développée avant même l'arrivée du TGV et des autoroutes), on est loin du cas de Limoges ou de Guéret...

Explicite stp, je crains de mal comprendre...
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Re: LYON/BORDEAUX

Messagepar baraban » 17 Aoû 2006 19:48

Salut,

J'ai voulu dire que c'est Montpellier qui justifie à elle seule la construction d'une LGV la desservant et non les stations balnéaires environnantes... mais que Montpellier était déjà une ville développée avant l'arrivée des grandes infrastructures (en partie à cause de la proximité de Marseille et de sa position "européenne" sur l'axe Italie-Espagne). Par contre Limoges de par sa position reste relativement isolée (et isolée de Paris, c'est malheureusement un handicap en France... vive la centralisation :roll: ) ne justifie pas la construction d'une LGV qui plus est "intersecteurs" et non radiale, il faudrait peut être déjà plancher sur la desserte de Limoges depuis Paris avant :oops:

Voilà, ne t'inquiètes pas je ne dénigre en rien Limoges (qui est une jolie ville d'ailleurs et où je suis déjà passé en voiture, qui plus est possède un beau réseau de trolleys :) ), je dis juste que la priorité ce n'est pas une LGV vers Lyon... par contre un axe POLT ou au moins PLT accéléré (TGV ou pendulaire V250) serait le bienvenu avant, surtout que ce dernier desservirait à la fois Paris et Toulouse, non? ;)

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Re: LYON/BORDEAUX

Messagepar iveragh » 17 Aoû 2006 21:26

Tout à fait, la LGV vers Paris est pour l'instant la priorité, et le barreau proposé via Poitiers est déjà une bonne avancée, y compris dans l'optique de radiale est-ouest. Car en ce qui concerne Limoges, l'utilité d'une LGV vers Lyon, j'en doute un peu vu que la ville et même la majorité du Limousin, hormis certaines parties de l'est de la Creuse et de la Corrèze (quoi que pour cette dernière, depuis l'ouverture de l'A 89, la zone d'attraction est plutôt vers Brive et Limoges) est davantage tournée vers l'ouest (Nantes, La Rochelle, Bordeaux) que vers Clermont et au-delà Lyon.
iveragh
 

Re: LYON/BORDEAUX

Messagepar Topolino » 18 Aoû 2006 10:38

iveragh Wrote: en ce qui concerne Limoges, l'utilité d'une LGV vers Lyon, j'en doute un peu vu que la ville et même la majorité du Limousin, hormis certaines parties de l'est de la Creuse et de la Corrèze (quoi que pour cette dernière, depuis l'ouverture de l'A 89, la zone d'attraction est plutôt vers Brive et Limoges) est davantage tournée vers l'ouest (Nantes, La Rochelle, Bordeaux) que vers Clermont et au-delà Lyon.


Bah c'est normal... puisque justement il n'y a pas de liaison performante vers Lyon à ce jour :)

Au risque de froisser les Bordelais, Lyon et la vallée du Rhône constituent un bassin d'emploi, de services et de population bien plus important que la Gironde... non? :oops:
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Re: LYON/BORDEAUX

Messagepar baraban » 18 Aoû 2006 12:17

Salut,

Topolino Wrote:
iveragh Wrote: en ce qui concerne Limoges, l'utilité d'une LGV vers Lyon, j'en doute un peu vu que la ville et même la majorité du Limousin, hormis certaines parties de l'est de la Creuse et de la Corrèze (quoi que pour cette dernière, depuis l'ouverture de l'A 89, la zone d'attraction est plutôt vers Brive et Limoges) est davantage tournée vers l'ouest (Nantes, La Rochelle, Bordeaux) que vers Clermont et au-delà Lyon.


Bah c'est normal... puisque justement il n'y a pas de liaison performante vers Lyon à ce jour :)

Au risque de froisser les Bordelais, Lyon et la vallée du Rhône constituent un bassin d'emploi, de services et de population bien plus important que la Gironde... non? :oops:


Oui certes mais c'est comme si on disait à un breton d'aller à Lyon au lieu d'aller à Paris ou à Nantes :roll: . Et si on met en place une liaison en LGV vers Lyon, il faudrait aussi en mettre vers PACA et la région toulousaine par la même occasion si on suit ton raisonnement (car ces régions sont elles aussi génératrices d'emploi, presque autant que RA)...

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