[Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

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Re: [Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

Messagepar 102.010 » 30 Jan 2018 22:10

Lyon-Bordeaux en TGV IS via Massy, c’est une vue de l'esprit qui ne tient pas compte des réalités.

En voiture, on met 6h pour relier les 2 villes avec un itinéraire beaucoup plus direct, ce qui va fortement handicaper le potentiel de telles liaisons TGV. Et à 21-22€ le km de péage LGV, le prix du billet va exploser.

Poitiers et Angoulême ne vont pas générer un trafic extraordinaire avec Lyon, il suffit de se remémorer les faibles remplissages du défunt TGV Lyon-Massy-Poitiers. Il serait plus raisonnable de viser quelques fréquences supplémentaires Lyon-Tours, vu les temps de parcours très compétitifs sur cette OD et l'absence de concurrence aérienne, TAT ayant fermé sa ligne justement au moment où les IS Atlantique-SE furent lancés

Il y a un moment où il faut revenir sur terre, et il y a bien d'autres liaisons IS à développer que celle-ci. Sur Bordeaux-Lyon, le gros du marché restera pour longtemps acquis à l'avion. Le jour où l'on aura une LGV continue de Bordeaux à <Montpellier, avec des temps de parcours de 3h30, la donne sera renversée, mais d'ici là...
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Re: [Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

Messagepar cisalpin » 31 Jan 2018 7:13

il n'y a pas plus (ou guère plus ) de km de LGV sur Lyon -Bordeaux via Massy que , par ex sur Lille -Marseille , Strasbourg-Bordeaux , Strasbourg -Rennes , Paris -Barcelone etc .... on est dans les mêmes ordres de grandeur , ce qui n'empêche que ces liaisons existent , avec des tarifs acceptables en général , et que même sur certaines d'entre elles des tarifs 'ouigo ' sont proposés ; comment l'équation est résolue dans ces cas là , et pourquoi ce serait impossible sur Lyon -Bordeaux ?

Lyon Bordeaux en 6 h par la route , accroché à son volant et scotché à son siège , sans pouvoir faire autre chose que de conduire ? (+ les à cotés , pause café , etc ... ) : ça reste très long pour beaucoup de personnes , et nul doute que beaucoup préfèrent des transports collectifs ;
l'avion est certes imbattable , mais avec des contraintes (accés à l'aéroport , bagages .... ) qui laissent une place à une relation TGV performante , j'en suis convaincu , entre ces 2 métropoles ;

(Tours) , Poitiers , Angoulême ne suffisent sans doute pas à remplir une rame , mais complètent sensiblement le taux d'occupation , surtout si des correspondances judicieuses existent (vers La Rochelle , Saintes ...) , au même titre que le Mans , Angers etc ... pour des relations vers Nantes par ex ....
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Re: [Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

Messagepar 15063 » 31 Jan 2018 8:37

Lyon-Bordeaux par la région parisienne ferait le bonheur de Vinci pour la SEA mais serait probablement facturée à un tarif prohibitif par SNCF réseau pour la partie déjà saturée de Massy à Lyon. D'où une facture certainement salée pour l'usager et des arrangements qui permettent d'économiser sur le prix du sillon au prix d'une perte de temps comme le couplage à Massy avec une relation Rennes ou Nantes ou le couplage à St-Pierre des Corps avec une relation Nantes.

Je proposerai une relation TGV qui semble complétement farfelue au 1er abord mais qui permettrait de nombreuses relations directes : Strasbourg-Bordeaux desservant Mulhouse, Besançon, Dijon, Lyon, Valence TGV, Nîmes, Montpellier, Narbonne, Toulouse et Agen. Et même mieux, l'amorcer à Francfort au lieu de Stg et la coupler entre Lyon et Narbonne avec un Lyon-Barcelone. A défaut d'avoir une rame TGV qui puisse faire Francfort-Barcelone.
Je sais ce que vous allez dire : :OU NUL: et :petard: . Donc : :dehors:
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Re: [Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

Messagepar Clement » 31 Jan 2018 9:59

Aujourd'hui le plus simple serait que la région AURA accepte de mettre un peu de sous pour prolonger le Bordeaux - Montluçon jusqu'à Lyon... pas avant les prochaines élections ? :evil: :cry:
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Re: [Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

Messagepar 102.010 » 31 Jan 2018 11:39

cisalpin Wrote:il n'y a pas plus (ou guère plus ) de km de LGV sur Lyon -Bordeaux via Massy que , par ex sur Lille -Marseille , Strasbourg-Bordeaux , Strasbourg -Rennes , Paris -Barcelone etc .... on est dans les mêmes ordres de grandeur , ce qui n'empêche que ces liaisons existent , avec des tarifs acceptables en général , et que même sur certaines d'entre elles des tarifs 'ouigo ' sont proposés ; comment l'équation est résolue dans ces cas là , et pourquoi ce serait impossible sur Lyon -Bordeaux ?


Ça va un moment de comparer des pommes et des oranges, tout ne se vaut pas non plus:

- Paris-Barcelone: longue relation radiale, qui relie 2 métropoles de rang mondial, et dessert en passant une grande métropole française, et tout une région touristique tant en France qu'en Espagne, avec une faible offre aérienne dans la zone allant de Sète à Gérone.

- Lille-Marseille: le corridor le plus chargé et les plus industrieux de la France, avec prolongements au R-U, Belgique et Pays-Bas, et desserte de l'IDF en 2 points (CDG et MLV). Avec en prime desserte de Lille, du Bassin Minier, de Lyon et de Marseille. Et des temps de parcours de 4h45-5h qui sont entre 50 et 55% de ceux de la voiture, et qui permettent au voyage de tenir dans une demi-journée ou à peine plus.

- Strasbourg-Nantes/Rennes: peu de voyageurs de bout en bout, mais des dessertes essentieles pour assurer du cabotage sur la LN6. On dessert aussi 2 points en IdF, et le passage via l'IdF est induit aucun détour par rapport à l'autoroute. Toujours-est-il que le différentiel de temps de parcours rail-autoroute est nettement à l'avantage du train: 4h30 contre 7h45 il n'y a pas photo.


Lyon Bordeaux en 6 h par la route , accroché à son volant et scotché à son siège , sans pouvoir faire autre chose que de conduire ? (+ les à cotés , pause café , etc ... ) : ça reste très long pour beaucoup de personnes , et nul doute que beaucoup préfèrent des transports collectifs ;



Pour les accros au TC sur Lyon-Bordeaux, il y a d'ores et déjà 3 solutions:

- l'avion, avec 6 vols Hop! et 3 Easy jet
- l'autocar (3 AR dont 1 d enuit en 7h40 à 9h)
- le train avec correspondance à Montpellier ou Toulouse en 6h30 à 7h

Même s'il faut bien faire quelques pauses en voiture, le fait que l'A89 permette un temps de parcours sans arrêt de 6h là où tes TGV sortis de derrière les fagots mettraient 5h va en dissuader plus d'un. Le TGV qui met à peine moins de temps que la voiture, ce n'est pas ce qu'il y a de plus vendeur.

A 22 euros le km de péage sur les LN1-2-SEA (sans majoration Heures de POinte), ça va faire du 85 euros de péage par voyageur sur une base de 250 passagers à bord.

Franchement, il n'y a pas d'autres relations IS ou P-P à développer avant celle-ci? Du genre Genève-Marseille, Rouen-Lyon, RR, Strasbourg-Atlantique...
Dernière édition par 102.010 le 31 Jan 2018 11:57, édité 2 fois.
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Re: [Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

Messagepar 102.010 » 31 Jan 2018 11:50

15063 Wrote:Lyon-Bordeaux par la région parisienne ferait le bonheur de Vinci pour la SEA mais serait probablement facturée à un tarif prohibitif par SNCF réseau pour la partie déjà saturée de Massy à Lyon.


Les péages de SEA sont du même ordre que ceux de la catégorie SE-1 qui s'applique de Valenton à Montanay.

Je proposerai une relation TGV qui semble complétement farfelue au 1er abord mais qui permettrait de nombreuses relations directes : Strasbourg-Bordeaux desservant Mulhouse, Besançon, Dijon, Lyon, Valence TGV, Nîmes, Montpellier, Narbonne, Toulouse et Agen. Et même mieux, l'amorcer à Francfort au lieu de Stg et la coupler entre Lyon et Narbonne avec un Lyon-Barcelone. A défaut d'avoir une rame TGV qui puisse faire Francfort-Barcelone.
Je sais ce que vous allez dire : :OU NUL: et :petard: . Donc : :dehors:


Trop long, et en concurrence avec les Strasbourg-MLV-Massy-Bordeaux, plus rapides.

Vaut encore mieux viser Francfort-Barcelone.
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Re : [Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

Messagepar JiBOM » 31 Jan 2018 13:47

102.010 Wrote:Pour les accros au TC sur Lyon-Bordeaux, il y a d'ores et déjà 3 solutions:

- l'avion, avec 6 vols Hop! et 3 Easy jet
- l'autocar (3 AR dont 1 d enuit en 7h40 à 9h)
- le train avec correspondance à Montpellier ou Toulouse en 6h30 à 7h

Il me semble - corrigez-moi si je me trompe - qu'il n'a jamais été question, depuis le début de cette discussion, de dire qu'il était mieux d'utiliser la ligne classique directe pour faire Bordeaux-Lyon. Pour cela, l'offre aérienne est très bien placée. Non, tout l'intérêt d'une telle liaison est de faire de l'aménagement du territoire en reliant un chapelet de villes moyennes à deux métropoles, certes de rang national seulement mais pas dégueulasses tout de même. Il est d'ailleurs aberrant de discuter de l'intérêt d'une liaison entre deux agglomérations aussi peuplées, surtout lorsqu'une ligne existe déjà (et même deux si l'on compte l'itinéraire via Clermont-Fd). On se croirait en France, pays hyper-centralisé ! Vous connaissez ?

En outre, un vrai aménagement du territoire consisterait à proposer une offre de base cadencée (idéalement toutes les 2 heures) sur l'ensemble des lignes radiales et transversales, garantie du lundi au dimanche. A cette offre, auto-suffisante en terme d'interconnexion, un complément viendrait opportunément répondre aux besoins avec un régime de circulation différent (du lundi au vendredi, le vendredi soir ou le dimanche soir), sur l'intégralité ou non des tronçons et avec une politique d'arrêt adaptée. Par exemple, sur le POLT, on pourrait avoir tous les jours un départ d'Austerlitz en heures impaires pour Toulouse (avec desserte des Aubrais, Vierzon, Châteauroux, Limoges, Brive, Souillac, Gourdon, Cahors, Caussade et Montauban). En pointe, pourquoi ne pas proposer un Paris-Brive rapide ne desservant que Limoges, voire Châteauroux (1 le matin et 2 le soir) ? La question d'Issoudun, Argenton, la Souterraine et Uzerche reste ouverte mais l'idée est là. Evidemment, pour que l'effet réseau fonctionne à plein, il est hors de question d'oublier le massif central...
Bref, un service à la germanique comme évoqué par ailleurs, du moins en partie.
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Re: [Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

Messagepar Nemo » 31 Jan 2018 17:56

Il n'y a jamais eu un A/R TGV Bordeaux-Lyon par le sud via Toulouse, Montpellier, Nimes, puis LGV jusqu'à Lyon ?

Ca donnerait quoi en temps de parcours avec emprunt du CNM, desserte de Montpellier-SF et Valence-TGV ?
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Re: [Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

Messagepar cisalpin » 31 Jan 2018 21:44

Nemo Wrote:Il n'y a jamais eu un A/R TGV Bordeaux-Lyon par le sud via Toulouse, Montpellier, Nimes, puis LGV jusqu'à Lyon ?

Ca donnerait quoi en temps de parcours avec emprunt du CNM, desserte de Montpellier-SF et Valence-TGV ?


oui , un Lyon -Bordeaux et vv a circulé plusieurs années via Toulouse ; il a même été prolongé sur Dijon au moins dans un sens ...

un temps de parcours de bout en bout de l'ordre de 5h40 à 6 h paraitrait plausible avec emprunt du CNM , en fonction du nombre d'arrêts selectionnés ;
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Re: [Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

Messagepar 102.010 » 31 Jan 2018 22:03

Avec desserte de Valence TGV, Nîmes, Montpellier SR, Béziers, Narbonne, Carcassonne, Toulouse, Montauban et Agen, ce TGV mettait 6h15 environ.

Donc avec emprunt du CNM, pas possible de passer en dessous de 6h, avec une perte énorme de clientèle à Montpellier, est-ce bien raisonnable?
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Re: [Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

Messagepar gede » 31 Jan 2018 22:31

sur Montpellier Lyon en TGV, il y a déjà une offre suffisante et sur Bordeaux Montpellier on reste sur la ligne classique, donc suffisamment d'offre également. Alors pourquoi pas un Bordeaux Lyon via Toulouse passant Montpellier ?
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Re: [Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

Messagepar JiBOM » 01 Fév 2018 13:43

Sur des trajets comme Bordeaux-Lyon ou Toulouse-Lyon, de 6h et 4h respectivement, je ne suis pas sûr qu'un gain de temps d'environ 15 minutes (?) soit de nature à changer fondamentalement les choses. Du coup, est-il bien nécessaire de créer un TGV rien que pour ça ? Sachant que dans ces ordres de grandeur, une offre fréquente, robuste avec correspondance systématique mais fiable ne vaut-elle pas mieux qu'un unique AR quotidien ?
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Re: [Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

Messagepar greg59 » 10 Mar 2020 12:07

La Montagne Wrote:La coopérative ferroviaire Railcoop envisage de rouvrir la ligne Bordeaux-Lyon dès 2022

[....]

Son directeur général, Nicolas Debaisieux, signale d’emblée que la coopérative n’ira pas à la chasse aux subventions d’équilibre : « Nous nous lançons sur le marché libre, ce ne sera pas une délégation de service public, notre objectif est de créer un service rentable ».

[....]

L’étude de marché portant sur la réouverture de Bordeaux-Lyon a été réalisée par Systra, société d’ingénierie et de conseil, qui est un outil commun de la SNCF et de la RATP : « Systra a confirmé le potentiel de ce marché et la validité de notre modèle », insiste Nicolas Debaisieux.

La rentabilité de la ligne reposerait, entre autres, sur les « frais de structures » réduits de Railcoop et sur une rotation plus intensive du matériel.

[....]

Railcoop serait prête à louer six trains Regiolis/Coradia liner pour assurer ses trois aller et retour quotidiens sur Bordeaux-Lyon. Ce n’est pas non plus le modèle économique du « low cost » aérien que veut reprendre la coopérative « On ne sera pas sur un service hyperélitiste non plus. On part est sur un modèle avec plusieurs tarifs et nos sociétaires ont déjà notamment proposé un tarif solidaire pour les personnes précaires », indique le directeur.

https://www.lamontagne.fr/gueret-23000/ ... 9/#refresh
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

Messagepar willemijns » 10 Mar 2020 12:36

On reste dubitatif sur le prix...
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Re: [Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

Messagepar Harold92 » 10 Mar 2020 13:05

Il manque la source de presse :
https://www.lamontagne.fr/gueret-23000/ ... 9/#refresh

Sans subvention(s) d'équilibre, le tarif solidaire pour les personnes précaires sera donc financé via le prix de vente des billets payés par les voyageurs non précaires.
Dans ce mode de solidarité interne, il est à craindre que le capital de départ soit rapidement consommé...si bien sûr les 11 millions d'euros nécessaires à la mise en place du service sont souscrits (sans subventions non plus, si j'ai bien lu).
C'est une expérience courageuse.
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Re: [Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

Messagepar lorenzo256 » 10 Mar 2020 17:01

Oui très courageuse pour ma part à soutenir.
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Re: [Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

Messagepar Clement » 13 Mar 2020 7:19

Excellente annonce ! :bravo:

C'est un manque terrible cette ligne..

Et ça ne pourrait qu'améliorer la fréquentation des TER, par effet réseau.

Entre Guéret et Montluçon, avec 3 AR par jour, on arriverait à un doublement des circulations par contre ! :lol:
Il faudra réactiver les points de croisement en sommeil, Lavaufranche et Parsac, avec des agents.
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Re: [Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

Messagepar Clement » 10 Juin 2020 9:32

Le retour de la ligne Bordeaux - Lyon prend forme avec la déclaration à l'ART. :bravo:

Gares desservies :

- Bordeaux-Saint-Jean
- Libourne
- Périgueux
- Limoges-Bénédictins
- Saint-Sulpice-Laurière
- Guéret
- Montluçon-Ville
- Gannat
- Saint-Germain-des-Fossés
- Roanne
- Lyon-Part-Dieu

Matériel prévu :

- Régiolis ou Coradia en location

La coopérative ferroviaire Railcoop prépare la réouverture de la ligne Bordeaux-Lyon

Railcoop, première société coopérative d'intérêt collectif de France dédiée au ferroviaire, vient de déclarer à l’Autorité de Régulation des Transports son projet de faire de nouveau rouler des trains de voyageurs sur la ligne Bordeaux-Lyon. Cette notification constitue la première étape vers la mise en place du service prévue pour l’été 2022.

Alors que le monde des transports est en pleine mutation avec l’ouverture à la concurrence totale du transport ferroviaire de voyageurs à compter de décembre 2020 et avec l’interdiction programmée des vols intérieurs bénéficiant d’une alternative ferroviaire, la réouverture de la liaison ferroviaire transversale Bordeaux - Lyon qui traverse le Limousin et l’Auvergne constitue un premier pas vers le développement de nouvelles offres ferroviaires adaptés aux territoires.

Depuis la suppression du service en 2014, il n’existe plus de liaison directe ferroviaire entre Lyon (deuxième plus grande métropole de France) et Bordeaux (cinquième métropole). “Le marché Province-Province en train classique reste largement inexploité en France. Pourtant, il y a une forte demande”, rappelle Dominique Guerrée, le Président de Railcoop.

Avec un temps de parcours prévu de 6h47, le service sera plus lent que la connexion via Paris. Mais, pour Quentin Neurohr, sociétaire de Railcoop et dirigeant de COPOMO, un cabinet de conseil en mobilités, “il y a une vraie demande pour des services ferroviaires directs, confortables, sûrs, à un prix abordable et pour lesquels l’enjeu de vitesse est secondaire”. Avant de se lancer sur cette ligne, Railcoop a d’ailleurs fait valider le potentiel de marché par Systra, le leader de l’ingénierie et du conseil dans le monde ferroviaire.

Cette ligne, qui desservira Bordeaux, Libourne, Périgueux, Limoges, Saint-Sulpice-Laurière, Guéret, Montluçon, Gannat, Saint-Germain-des-Fossés, Roanne et Lyon, constitue un premier test pour Railcoop. S’il s’avérait concluant, Railcoop ouvrira d’autres liaisons en train classique avec comme objectif de mieux connecter les territoires aux services ferroviaires.

https://docs.google.com/document/d/1pmT ... Gc8k/edit#
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Re: [Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

Messagepar Rail Projet » 10 Juin 2020 11:54

On va croiser les doigts pour que cette relation se mette vraiment en place. Car c'est très prometteur ! Par contre, je trouve l'estimation de fréquentation un peu basse : 69 000 voy/an soit moins de 200 voy/jour. Je pense qu'il y a largement moyen d'attirer plus de monde.
A titre personnel, j'aurai rajouté un arrêt à Lapalisse.
En tout cas, longue vie à Railcoop qui tente de combattre la politique de fermeture de la SNCF ! :bravo: :bravo: :bravo:
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Re: [Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

Messagepar lozere » 10 Juin 2020 12:31

Bojour,
très bonne initiative, mais il faudra des fonds propres conséquents (problème récurrent chez les coops) et le soutien des régions traversées.
Gérard
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Re: [Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

Messagepar Clement » 10 Juin 2020 13:30

lozere Wrote: et le soutien des régions traversées.


Pour ce qui concerne la Nouvelle-Aquitaine, je n'y vois pas trop de souci, la région ayant montré sa volonté de recréer la liaison et a déjà remis en place un AR Bordeaux - Montluçon par jour.

Si la liaison de Railcoop fonctionne, la région pourra d'ailleurs se concentrer sur les trajets locaux, notamment en revoyant l'offre régionale sur les lignes Limoges / La Souterraine - Guéret - Montluçon / Felletin, qui est assez illisible entre autocars, trains et taxis à la demande...

Un partenariat avec la région semble souhaitable, notamment pour organiser au mieux les correspondances à Bordeaux-Saint-Jean, tout comme dans les gares desservies.

Pour les habitants du Massif-Central et de l'Ouest de la région Nouvelle-Aquitaine, c'est un vrai désenclavement ferroviaire. Aller de Limoges à Lyon ne sera plus un parcours du combattant à jongler entre voiture, covoiturage, autocar et train.

Si cela fonctionne, la ligne Bordeaux - Clermont - Lyon, notamment la section Ussel - Laqueuille fermée à tout trafic, pourrait aussi sortir du coma dans lequel elle est plongée depuis quelques années.
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Re: [Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

Messagepar ozymandias » 10 Juin 2020 14:24

lozere Wrote:Bojour,
très bonne initiative, mais il faudra des fonds propres conséquents (problème récurrent chez les coops) et le soutien des régions traversées.
Gérard


Tout à fait d'accord, je pense que comme Locomore il vont se retrouver à court de trésorerie au bout de 6 mois/un an et malheureusement de couler à moins de se faire ensuite racheter par une structure plus grosse. Et en ce qui concerne le soutien des collectivités je suis moins optimiste que Clément pour trois raisons :

- la première d'ordre juridique. Si les subventions atteignent un montant conséquent pour répondre aux charges d'exploitation qui sont le nerf de la guerre, alors ca revient à l'exécution d'une obligation de service public. Et pour ca c'est soit appel d'offre (la SNCF voire Transdev ne manqueront pas de dire "si c'est subventionné alors moi aussi je veux le faire") soit attribution directe mais avec l'application du quatrième paquet ferroviaire les modalités pour se passer d'appel d'offres deviennent plus contraignantes

-la deuxième d'ordre stratégique. Soutenir ce type d'initiative, c'est mettre le doigt dans l'engrenage en prenant en charge une compétence (transport longue distance) qui est normalement du ressort de l'état. Ce dont le gouvernement prendrait acte pour se débarrasser des quelques intercités non encore transférés au régions. Or à budget constant ou probablement décroissant (la crise économique à venir va amputer les ressources fiscales) et face aux enjeux financiers auxquelles elles sont confrontées sur leur propre territoire je ne suis pas sûr que les régions iront s'aventurer plus loin sur ce terrain.

-la troisième est politique. Autant quand la région Normandie reprend à sa charge le paquet intercités Paris-Le Havre/Cherbourg c'est un enjeu électoral fort car des miliers d'est-normands font la navette tous les jours. Là on parle d'un produit à priori plutôt destiné à une clientèle occasionelle, donc l'impact au moment de mettre le bulletin dans l'urne aux prochaines régionales est faible. Sans compter que la ligne traversant deux régions, Nouvelle Aquitaine ne s'engagera pas toute seule pour financer des transports orientés pour un tiers aux habitants de AuRA si cette dernière ne met pas la main à la poche.
Vive les Setra S215!!
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Re: [Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

Messagepar Clement » 11 Juin 2020 7:54

Je me suis peut être mal exprimé.

Je ne soutiens pas l'idée d'une subvention directe à l'opérateur de la part de la collectivité territoriale.

Néanmoins, il y a des façons indirectes pour elle d'aider cette initiative :
- supprimer l'AR TER Bordeaux - Montluçon qui pourrait faire concurrence.
- alléger éventuellement son offre Bordeaux - Limoges ou la réoganiser en tenant compte des liaisons supplémentaires.
- se pencher sur les correspondances au terminus ou dans les grandes villes desservies (Bordeaux, Périgueux, Limoges).
- desservir toutes les gares moyennes et petites par des omnibus en correspondance avec cette grande liaison et donc augmenter les circulations TER sur certains axes notamment Limoges - Périgueux et Guéret - Montluçon / Felletin.
-
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Re: [Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

Messagepar Clement » 11 Juin 2020 16:42

La suppression du TER est moins stupide que de faire partir 2 trains à 15 minutes d'écart au nom du sacro-saint "service public", qui par ailleurs n'existe plus depuis belle lurette. En tous cas le mot "service" à la SNCF, à part pour le TGV, c'est plutôt "mépris".
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Re: [Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

Messagepar Tchouks » 11 Juin 2020 17:56

Bonsoir,

Les régions concernées ont tout à gagner dans ce projet et doivent évidemment discuter avec l'exploitant pour obtenir un effet réseau indispensable à la viabilité.
Sans subvention directe on est d'accord, d'ailleurs ce serait interdit, mais en articulant judicieuse les TER avec ces nouveaux trains Grandes Lignes, et sans doute aussi en travaillant une tarification et des canaux de vente coordonnés. Ce serait gagnant-gagnant pour les AO et la nouvelle EF.

Ceci dit je ne crois absolument pas à cette nouvelle offre, gouffre financier infinançable.

Pour le matériel, aujourd'hui pas de Coradia/Régiolis en location. Ceci dit ça peut arriver, Alstom peut en vendre à qui il veut (ce qu'il a déjà fait en Algérie, au Sénégal et en Roumanie), donc il arrivera sans doute qu'un loueur de matériel ferroviaire lui en achète. De là à avoir des rames disponibles en décembre 2021, ça fait court quand même.
Et puis le loueur ne le fera que s'il est sûr d'avoir des clients.

Sur l'exploitation proprement dite, je partage le parallèle avec Locomore, mais aussi plus ancien Arenaways en Italie. Ca a fait long feu. En France c'est pire, Thello qui avait pourtant obtenu des sillons n'a jamais été en mesure de faire circuler ses Lyon - Milan ou autre Paris - Milan. Idem pour Ilsa/Air Nostrum qui n'a pas été en mesure de lancer ses Madrid - Montpellier pourtant annoncés en grande pompe. Sans parler de la défection de Flixtrain qui abandonne la France sans lancer le moindre de train, d'un offre IC qui semblait bien plus solide économiquement parlant.

Bref, l'avenir nous dira ce qu'il en est, et j'aimerais bien me tromper dans mon analyse.
Mais personnellement, si je souhaitais investir des fonds dans une initiative de financement participatif, même en promouvant le train, je ne risquerais pas un euro dans ce projet de Lyon - Bordeaux !

Jérôme
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