[Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

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[Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

Messagepar mm » 30 Mar 2006 8:56

Bonjour, comme vous le savez l' A89 qui relie CLERMOND/BORDEAUX est presque fini ( il reste un dernier troncon a Périgueux ),

j' aimerais bien savoir si un TGV sera prévus pour relier LYON/BORDEAUX via CLERMOND fd ,, ?

Il existe un TGV entre LYON/BORDEAUX mais il met 6 heures de trajet
Le train corail met quand à lui plus de 8 heure de trajet pour relier les deux villes, je voulais prendre le train mais la durée ma décourager

En voiture j' ai mis 5 heures pour relier Bordeaux/ST Etienne et encore l autoroute n ' est pas tout a fait terminer......

Y a pas photo pour le moment en durée l' automobile l emporte largement
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Re: LYON/BORDEAUX

Messagepar sybic31 » 30 Mar 2006 9:27

Le TGV est long car il passe par Toulouse. Tu peux mettre moins de temps en passant par Paris mais tu as un changement de gare. Je croix que le temps de parcourt Paris<>Bordeaux est de environ 3h et paris<>Lyon est de moin de 2h donc ça fait moins de 5h de trajet.
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Re: LYON/BORDEAUX

Messagepar caramba » 30 Mar 2006 10:23

Paris - Lyon 2h
Paris - Bordeaux 3h (minimum)
Avec un changement de gare, ça fait plus de 5h
Pour un TGV via Clermont Ferrand (impossible actuellement), il faut voir avec ALTRO.
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Re: LYON/BORDEAUX

Messagepar al69 » 30 Mar 2006 19:19

Salut,

Au même sujet j'ai répondu celà sur Lyon en Lignes :

Bagnole plus rapide, certes. C'est le SEUL critère ?
- Fatigue.
- Risque.
- Pollution.
- Coût financier.
- Coût global : environnemental, etc.

Ca ne vaut pas le coup de mettre un peu plus de temps ? Il faut toujours tout inféoder uniquement à la rapidité, à la productivité, au rendement ?

Vivement le pic de production pétrolière, putain, qu'on change un peu de société.

Et de plus c'est facile : autoroute vs. voie ferrée délaissée. Fait le même calcul sur Lyon - La Rochelle, eh ben c'est le train qui est plus rapide. Et vlan !


Qu'on améliore pour des gains de temps intelligent, oui, bien entendu, je suis le premier à me féliciter du TGV sur Lyon-Paris ou Lyon-Marseille. Mais dans la vie quotidienne ne peut-on pas réfléchir autrement que uniquement "je vais aller plus vite" ? Ne peut-on pas mesurer d'autres paramètres ?

A+
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Re: LYON/BORDEAUX

Messagepar Rémi » 30 Mar 2006 20:18

Salut

Certes, mais l'actuel AR Lyon - Bordeaux serait un touristique régulier comme il en existe en Suisse, OK, mais la voiture Corail n'a aucun caractère particulier, et ce pauvre train est un fantôme. Il est scandaleux qu'il n'y ait aucune relation convenable entre deux agglomérations d'au moins un million d'habitants.

Pour le TGV, il vaut mieux passer par Saint Pierre des Corps, par un Lyon - Nantes, ça évite le battement à Paris...

Je ne crois pas une seule seconde aux folies d'une ligne TGV à travers le massif central qui ne tient pas la route sur le plan économique. Les flux routiers actuels entre Lyon et Montluçon, Lyon et Clermont, Lyon et Limoges sont beaucoup trop faibles pour justifier qu'on engloutisse quelques dizaines de milliards d'euros pour un TGV à travers le massif central...

A terme, compte tenu des projets actuels, on pourrait abattre Lyon - Bordeaux via Montpellier et Toulouse dans un temps nettement plus acceptable : Bordeaux - Toulouse en une heure, 1h30 de Toulouse à Montpellier, 1h30 de Montpellier à Lyon... 4h, c'est déjà un peu mieux, et surtout, il y a de quoi en remplir au moins un toutes les 2 heures...

Pour le Massif central, alors là... qu'on commence par shunter St Sulpice et Gannat, on gagnera 30 minutes en plus de l'heure perdue par la rame tractée. Après... ça devient cher pour un trafic maigrichon...

A+
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Re: LYON/BORDEAUX

Messagepar TGS » 30 Mar 2006 21:12

Rémi Wrote:Pour le Massif central, alors là... qu'on commence par shunter St Sulpice et Gannat, on gagnera 30 minutes en plus de l'heure perdue par la rame tractée. Après... ça devient cher pour un trafic maigrichon...

Renover ou moderniser les R.T.G. aurait coute bien moins cher sans qu'on ai a creer de raccordements... Mais comme la S.N.C.F. ne l'a pas voulu.
Mais pourquoi shunter Gannat? Que fais-tu de la correspondance de et vers Clermont Ferrand que le train Corail effectue probablement toujours mais que les R.T.G. faisaient reellement? Passer par Saint Germain des Fosses, ce qui rallongerait les temps de parcours et augmenterait le prix du billet pour les gens a destination ou en provenance du massif central.
Pendant qu'on y est mm, Clermont, ca finit par un T et non pas par un D. C'est Ferrand qui prend le D a la fin. Cette ville est poutant connue et cette faute est donc monstrueuse...
Salut, TGS.
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Re: LYON/BORDEAUX

Messagepar ratp » 30 Mar 2006 21:55

Les RTG ont désormais une carrière lointaine ...

Elles sont en iran :(
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Re: LYON/BORDEAUX

Messagepar tom33 » 30 Mar 2006 21:56

Oui c'est vrai qu'il y a un manque cruel de liaison entre 2 des plus grosses agglomérations francaises...

Mais je me suis toujours demandé pourquoi la SNCF ne tentait pas de faire un TGV Bordeaux - Massy - Lyon...On devrait réaliser ça en à peu près 5h20 (en comptant des arrets à Angoulême, Poitiers et Massy)ca pourait peut-être interresser du monde et on pourait le faire circuler à l'opposé du Dijon-Lyon-Narbonne-Bordeaux, c'est à dire départ de Lyon à 6h, arrivée à Bordeaux vers 11h30, puis retour à 17h pr une arrivée à Lyon vers 22h30 (via la transeversale sud les horaires sont Bdx : 5h44, Lyon : 11h49 // Lyon : 17h40, Bdx : 23h47)

Le TGV Bordeaux-Lyon via Narbonne est bien beau mais l'ayant emprunté une fois, j'ai pu remarquer une rame casi-vide entre Bordeaux-Toulouse (idem dans le sens opposé), le TGV se remplit par contre considérablement à Toulouse.

Peut-être devrai t'on penser à d'autres horaires, car ce n'est surement pas une clientelle d'affaire qui est visée ici...
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Re: LYON/BORDEAUX

Messagepar mm » 31 Mar 2006 9:21

mais en tout cas on peut faire beucoups mieux pour relier ces deux villes de plus de 1 million d habitants au lieu de 6 heures de TGV on pourrait l' ameliorer de 1 h 30 environ :)

4h 30 ca serait pas mal si le TGV passerait par nantes enfin si possible
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Re: LYON/BORDEAUX

Messagepar al69 » 31 Mar 2006 19:47

Re,

Lyon-Nantes-Bordeaux ? D'une part ça n'est pas logique en terme de flux et de parcours - il faudrait bien plus Lyon - Massy - St Pierre des Corps - Bordeaux ; d'autre part, vu la ligne Nantes - Bordeaux, il faut que tu m'expliques comment tu abats Lyon Bordeaux via Nantes en 4h30.

A+
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Re: LYON/BORDEAUX

Messagepar lgv2030 - eomer » 31 Mar 2006 20:00

mm Wrote:mais en tout cas on peut faire beucoups mieux pour relier ces deux villes de plus de 1 million d habitants au lieu de 6 heures de TGV on pourrait l' ameliorer de 1 h 30 environ :)

4h 30 ca serait pas mal si le TGV passerait par nantes enfin si possible
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On peut aussi efectuer un petit détours par Strasbourg et Lille pendant qu'on y est...
Salutations,
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Re: LYON/BORDEAUX

Messagepar FDH » 31 Mar 2006 21:07

lgv2030 - eomer Wrote:
mm Wrote:mais en tout cas on peut faire beucoups mieux pour relier ces deux villes de plus de 1 million d habitants au lieu de 6 heures de TGV on pourrait l' ameliorer de 1 h 30 environ :)

4h 30 ca serait pas mal si le TGV passerait par nantes enfin si possible
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On peut aussi efectuer un petit détours par Strasbourg et Lille pendant qu'on y est...

Peut-être que mm voulait parler d'un TGV double au départ de Lyon, avec une rame qui dessert Nantes et l'autre Bordeaux (elle se sépareraient à Massy ou St-Pierre des Corps)

Je trouve qu'un TGV Lyon-Massy-Bordeaux serait pertinent (au moins autant que par Toulouse) : il pourrait desservir SPdC, Poitiers, Angoulême, le tout en 5h25 (soit 40 minutes de moins que via Toulouse)
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Re: LYON/BORDEAUX

Messagepar altro » 01 Avr 2006 0:39

Tu as raison Philippe, pourquoi pas un Bordeaux-lyon via Strasbourg ? mais c’est vrai que nous sommes le 1er avril…tout est possible, tout est réalisable…

Cette idée du Lyon-Nantes-Bordeaux me rappelle la proposition que m’avait faite le Directeur Général des Services de la Mairie de La Roche/Yon, avec LGV entre Nantes et Bordeaux pour faire passer l’itinéraire Nantes-Lyon via Bordeaux. Il nous demandait de défendre un tel projet pour prix de l’adhésion de sa ville. J’étais dubitatif : pourquoi diable passer par Bordeaux pour aller à Lyon depuis Nantes ?

Chaque kilomètre a un coût :
Je reprends plus sérieusement vu que ce point de vue a été rédigé le 31 mars… :
-Bordeaux-Lyon via Massy : 1004 km
-Bordeaux-Lyon via Toulouse : 833 km
-Bordeaux-Lyon via TAA : 495 km

-Nantes-Lyon via Dijon (train de nuit) : 908 km
-Nantes-Lyon via Massy : 819 km
-Nantes-Lyon via Vierzon : 639 km
-Nantes-Lyon via TAA : 579 km

Avec l’itinéraire intégral en LGV on tomberait même à 3h30 via Toulouse contre 2h via la TAA, de quoi remplir un TGV par heure.

L’’énergie est-elle gratuite et inépuisable ? De plus en plus les itinéraires directs seront à privilégier, et je partage l’avis d’intermodalité.com sur ce sujet, afin de réduire la facture énergétique. Finies les petites promenades qui ignorent que le plus court chemin pour aller d’un point à un autre c’est etc…

La TAA, outre le fait qu’elle réalise une économie de km non négligeable (41% sur Bordeaux-Lyon par rapport à l’itinéraire via Toulouse, et 29% sur Lyon-Nantes par rapport à l’itinéraire via Massy, et quand même près de 10% par rapport à l’itinéraire direct via Vierzon) , permet de positionner la façade atlantique sur un axe européen. Le Bordeaux-Lyon actuel, que vous baptisez très justement train touristique, n’a rien à voir avec le Bordeaux-Lyon TAA de demain intégré dans l’axe Lisbonne-Kiev. Mettre Bordeaux à 2h de Lyon, c’est ouvrir une autre dimension en permettant de faire l’aller-retour dans la journée. C’est donc une erreur de se baser sur le trafic actuel, faible à cause de l’insuffisance de l’infrastructure.


Economie sélective ou économie objective ?
OU Economie « pour rire » ou "pour de vrai" ?
Quand on parle d’économie, il faut tout prendre en compte, non ? Il y en a assez de cette économie qui ne prend en compte qu’une colonne, celle des coûts, et ignore celle des gains procurés par l’investissement. L’économie kilométrique et des gains correspondants est à mettre dans cette dernière.
L’économie mono-colonne, c’est celle utilisée par les ultra-libéraux comme arme au service des actionnaires pour tuer les boîtes qui ne rapportent pas assez, c’est une vision très partielle, et partiale, de l’économie .

Ce n’est pas un hasard, ou pour faire plaisir à je ne sais qui, que l’ADEME apporte sa contribution à la pré-étude fonctionnelle TAA/Réseaux interrégionaux.

A propos Rémi, pouvez-vous nous transmettre l’étude qui prouve la non rentabilité économique de la TAA ? à moins que votre affirmation ne repose que sur des préjugés. Nous à Altro, avec la TAA, nous avons une intuition mais nous voulons la confirmer, ou l’infirmer, par une étude, celle-là même qui sera lancée le 6 avril prochain.
Faible le flux Clermont-Lyon ? Avec trois millions de voyages annuels tout mode confondu, il égale celui de Clermont-Paris… Clermont-Lyon sera un des premiers tronçon réalisé.

Donc, non aux préjugés et oui à l’exploration de pistes nouvelles même si la transversalité bouscule la perception géographique du pays et inquiète, à tort, certains.

Enfin, peut-on prétendre défendre les transversales, verser des torrents de larmes comme l’été dernier et refuser d’en doter une des moyens habituellement dévolus aux radiales et qui, grâce à ces moyens, en remplace avantageusement trois d’un coup (Nantes-Lyon, Nantes-Bordeaux et Bordeaux-Lyon) en se voyant sacrer axes européens « pour de vrai » et non « pour rire », histoire de flatter quelques élus…

Ô pays qui a peur de ton ombre à force de refuser de façonner ton propre avenir au point de le subir, réveilles-toi ! Défais-toi de cette peur de réfléchir, ou plutôt de cette peur des découvertes que nous procurerait cette réflexion et qui obligerait à modifier l’ espace de représentation mental de tes citoyens. Voilà ce qui nous paralyse sur de nombreux sujets…

On avance !
lorsque l'on veut faire on trouve des moyens,
lorsque l'on ne veut rien faire on trouve une excuse, ou encore :
ce n'est pas parce que c'est difficile que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas que c'est difficile
sans oublier : de l'audace ! toujours de l'audace ! encore de l'audace !
Alors, faites vos jeux...
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Re: LYON/BORDEAUX

Messagepar mm » 01 Avr 2006 10:29

Peut-être que mm voulait parler d'un TGV double au départ de Lyon, avec une rame qui dessert Nantes et l'autre Bordeaux (elle se sépareraient à Massy ou St-Pierre des Corps)


oui, et cette solution ce ne serait pas mieux ?? un TGV double
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Re: LYON/BORDEAUX

Messagepar 11pilou » 02 Avr 2006 20:58

merci ALTRO pour cette intervention. Au moins, ça c'est de l'aménagement du territoire. A chaque fois, c'est toujours la même chose, le massif central est l'oublié.

Autre chose, l'agglomération de Bordeaux, c'est pas un million d'habitant.
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Re: LYON/BORDEAUX

Messagepar leolelionceau » 02 Avr 2006 21:04

11pilou Wrote:Autre chose, l'agglomération de Bordeaux, c'est pas un million d'habitant.


A peu de choses près :
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Re: LYON/BORDEAUX

Messagepar Benoit » 03 Avr 2006 5:29

Pourquoi ne utiliser des X 72500 sur Bordeaux-Lyon ? Ces engins modernes et rapides sont adaptés en terme de capacité, performances, confort... De plus ils sont ideaux concernant les rebroussements par rapport aux rames tractées. Enfin, ces materiels moyennement fiables ne seraient pas trop sollicités sur ces relations, malgré des vitesses intéressantes....
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Re: LYON/BORDEAUX

Messagepar TGS » 03 Avr 2006 11:23

C'est vrai que ca avait ete evoque, mais la Snef n'a pas voulu. Ou alors desormais la meme idee avec les A.G.C., plus fiables, mais la S.N.C.F. n'a pas du changer de position depuis l'epoque de l'arrivee des X72500, cette ligne ne l'interesse pas et elle freinerait des quatre fers s'il fallait y introduire du materiel neuf, considerant que ce n'est pas a elle de payer pour cette relation (comme pour les autres, ne voulant pus payer pour ce qui lui semble etre du trafic purement regional, avec des trains mis bout a bout). Ou mettrait surement des batons dans les roues si les quatre regions traversees parvenaient a s'entendre pour acheter du materiel en commun pour cette relation.
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Re: LYON/BORDEAUX

Messagepar al69 » 03 Avr 2006 14:36

Re,

Et en attendant la TAA, on fait quoi ? Rien ? Une éventuelle UM2 de TGV de Lyon à Massy ou St Pierre des Corps, puis coupure avec une rame vers Nantes et une vers Bordeaux, ça peut se faire au prochain service.

A+
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Re: LYON/BORDEAUX

Messagepar 11pilou » 03 Avr 2006 15:08

je croyais qu'entre Massy et la LGV sud est, il y allait y avoir un raccordement dédiée uniquement au TGV?
Quelqu'un a-t-il des infos sur ce sujet?
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Re: LYON/BORDEAUX

Messagepar Rémi » 03 Avr 2006 17:04

Salut

Dans un premier temps, quelques aménagements sur la GC sud, par contre, pour une ligne dédiée... qui plus est probablement entièrement souterraine, s'il y a des âmes charitables, qu'elles se fassent connaître !

A+
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Re: LYON/BORDEAUX

Messagepar al69 » 03 Avr 2006 19:09

Re,

Ligne dédiée pour ligne dédiée, si ça devait se faire, celà ne vaudrait-il pas le coup de construire le raccordement plus au sud, et du coup en surface ? Melun-Dourdan, voire Fontainebleau-Auneau. Pas forcément plus cher, et sans doute plus efficace - mais on perd l'arrêt à Massy.

A+
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Re: LYON/BORDEAUX

Messagepar mm » 03 Avr 2006 19:47

al69 Wrote:Re,

Et en attendant la TAA, on fait quoi ? Rien ? Une éventuelle UM2 de TGV de Lyon à Massy ou St Pierre des Corps, puis coupure avec une rame vers Nantes et une vers Bordeaux, ça peut se faire au prochain service.

A+


ca veut dire koi TAA ,? pardon mais je ne suis pas un spécialiste des termes techniques

et aussi UM2 ?? :?
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Re: LYON/BORDEAUX

Messagepar 11pilou » 03 Avr 2006 19:58

TAA = Trans Alpes Atlantique (enfin faut demander à Altro c'est lui le spécialiste).

Et pour le reste, je laisse la parole aux initiés.
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Re: LYON/BORDEAUX

Messagepar Sylvain » 03 Avr 2006 20:14

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