[Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

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Re: [Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

Messagepar mauzemontole » 03 Fév 2015 8:58

Depress Wrote:En effet, pas d'ouverture commerciale. Cela avait était demandé il n'y a pas tant de temps que ça lors d'une question d'une sénatrice corrézienne en séance au Sénat. On lui a répondu que le flux de voyageurs et le fait de mobiliser du personnel étaient bloquant pour permettre cette ouverture.
En même temps, à cette heure-ci où il arrive (3h40 du matin environ à Brive), ouvrir le BV de gare n'est pas forcément à faire, mais un simple portail dérobé pour permettre au petit flux de s'échapper vers son lit (pour ceux descendant) ferait l'affaire. Puis du personnel, il y en a. Les cheminots qui se chargent de faire la coupe-accroche pourraient se voir confier une simple mission de gestion du flux de voyageurs.

A la rigueur même, permettre la descente à Brive et seulement la descente dans le sens paris - Rodez/Albi.
Pour avoir déjà pris ce train de nuit, même si c'était il y a 4 ans, un vendredi soir, une bonne 15aine de voyageurs étaient descendus du train à Brive. En prenant du siège inclinable et un billet pour St-Denis (histoire d'être en règle à moindre niveau de surcoût par rapport à son trajet réel), un agent au guichet m'avait conseillé de faire ainsi pour prendre ce train. On voit qu'il y a (ou avait) de la flexibilité ou de la tolérance pour tout de même faire le voyage jusqu'à Brive.
Dans l'autre sens c'est sûrement plus compliqué de faire un St-Denis - Paris en prenant son train depuis Brive.

Les derniers horaires que j'ai font état d'une arrivée du Toulouse / Paris à Brive à 1h01 et du Rodez / Paris à 1h15. Le tout repartant à 2h03. Le tout permettant d'arriver à Paris avant le 3604 tout en étant moins crevé.
Comme tu dis le BV à cette heure n'est pas forcément utile, d'ailleurs à Brive on peut accéder aux quais en passant par le parking longue durée :lol: , et pour le personnel il me semble que des agents de circulation sont quand même présents en gare, ils sont en 3x8 en théorie.
Faudrait voir avec les procédures SNCF si c'est faisable. Maintenant même si c'était faisable on ne prend pas le chemin d'arrêt commerciaux lors des arrêts de service. Pourtant récupérer quelques passagers ne serait pas du luxe sur ces trains.
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Re: [Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

Messagepar Depress » 03 Fév 2015 9:10

Oui ce sont les horaires prévus.
Je connais mieux ceux dans le sens Nord -> Sud.

On va tabler sur de l’hypothétique voire sur de l’onirique, un train de nuit Bordeaux - Clermont-Fd - Lyon via Brive (on peut également se poser la question via Limoges) avec un ou des arrêts techniques, de service pourrait rouler sur 8h30 mettons.
Donc partir de Bordeaux à 22h45 pour arriver à Lyon à 7h15. Tôt mais pas exagérément. En semaine c pas mal pour les gens ayant des rendez-vous pro, le week-end pour s'offrir une correspondance matinale pour rejoindre les Alpes ou les larges alentours lyonnais.
Un peu la même idée dans l'autre sens.
Par contre, difficile d'imaginer des arrêts commerciaux entre (Libourne non, Périgeux pourquoi est-ce pertinent, Brive ça fait tard, Clermont au milieu de la nuit, etc.). Ou pas d'arrêt en semaine, et arrêts Périgueux-Brive-Clermont en week-end.

Ce n'est qu'une esquisse et une libre expression de ma pensée, sans prendre en compte les sillons de circulation et autres contraintes. Juste une maquette dans les grandes lignes !
Même si ça ne tombera pas dans l'oreille d'un décideur ferroviaire en matière de trains de nuit... et puis faudrait d'abord réouvrir Eguyrande-Laqueuille !!
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Re: [Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

Messagepar Train-Corail » 03 Fév 2015 9:12

Il n'y a aucun espoir de voir des villes moyennes habituellement têtes de lignes TER se voir de nouveau gratifier d'un arrêt commercial. En effet ça ferait un tout petit peu plus de voyageurs donc cela ralentirait la mort des trains de nuit!

Lors de l'application de la convention TET le Paris-Briançon a vu son arrêt commercial à Valence-Ville être transformé en arrêt [S]

Après il suffit de demander souvent ça marche! En 2007-2008 je faisais des Bordeaux-Étampes je prenais la Palombe Bleue à Bordeaux et par deux fois j'ai eu mon arrêt à Étampes (parce que bon le RER C ça va un moment).
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Re: [Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

Messagepar mauzemontole » 03 Fév 2015 11:01

Depress Wrote:On va tabler sur de l’hypothétique voire sur de l’onirique, un train de nuit Bordeaux - Clermont-Fd - Lyon via Brive (on peut également se poser la question via Limoges) avec un ou des arrêts techniques, de service pourrait rouler sur 8h30 mettons.
Donc partir de Bordeaux à 22h45 pour arriver à Lyon à 7h15. Tôt mais pas exagérément. En semaine c pas mal pour les gens ayant des rendez-vous pro, le week-end pour s'offrir une correspondance matinale pour rejoindre les Alpes ou les larges alentours lyonnais.
Un peu la même idée dans l'autre sens.
Par contre, difficile d'imaginer des arrêts commerciaux entre (Libourne non, Périgeux pourquoi est-ce pertinent, Brive ça fait tard, Clermont au milieu de la nuit, etc.). Ou pas d'arrêt en semaine, et arrêts Périgueux-Brive-Clermont en week-end.

Ce n'est qu'une esquisse et une libre expression de ma pensée, sans prendre en compte les sillons de circulation et autres contraintes. Juste une maquette dans les grandes lignes !
Même si ça ne tombera pas dans l'oreille d'un décideur ferroviaire en matière de trains de nuit... et puis faudrait d'abord réouvrir Eguyrande-Laqueuille !!

On est effectivement dans le domaine du fantasme.
Ceci dit, si un tel train existait, avec un départ à 22h45, la desserte de Libourne et Périgueux resterait possible, il faut 23 minutes pour faire Bordeaux / Libourne et 1h20 pour faire Bordeaux / Périgueux.
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Re: [Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

Messagepar Gil.Puy26 » 03 Fév 2015 11:04

mauzemontole Wrote:Tiens ça me fait penser au Rodez / Paris, qui s'arrête à Brive une heure le temps de lui accrocher le Toulouse / Paris ou l'inverse mais pas d'ouverture commerciale à Brive.
Ce qui fait que si on veut le prendre on doit prendre le TER Brive / St Denis près Martel puis monter dans le train de nuit là bas

Même chose pour le Paris - Briançon qui s'arrête à Valence pour changement de traction, mais qui n'est pas en arrêt commercial.

mauzemontole Wrote:Faudrait voir avec les procédures SNCF si c'est faisable. Maintenant même si c'était faisable on ne prend pas le chemin d'arrêt commerciaux lors des arrêts de service. Pourtant récupérer quelques passagers ne serait pas du luxe sur ces trains.

C'est cousu de fil blanc : récupérer des passagers en plus serait un frein à la liquidation des trains de nuit
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Re: [Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

Messagepar mauzemontole » 03 Fév 2015 11:10

Gil.Puy26 Wrote:C'est cousu de fil blanc : récupérer des passagers en plus serait un frein à la liquidation des trains de nuit


Train-Corail Wrote:Il n'y a aucun espoir de voir des villes moyennes habituellement têtes de lignes TER se voir de nouveau gratifier d'un arrêt commercial. En effet ça ferait un tout petit peu plus de voyageurs donc cela ralentirait la mort des trains de nuit!


En effet
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Re: [Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

Messagepar Jojo » 03 Fév 2015 12:14

mauzemontole Wrote:
Gil.Puy26 Wrote:C'est cousu de fil blanc : récupérer des passagers en plus serait un frein à la liquidation des trains de nuit


Train-Corail Wrote:Il n'y a aucun espoir de voir des villes moyennes habituellement têtes de lignes TER se voir de nouveau gratifier d'un arrêt commercial. En effet ça ferait un tout petit peu plus de voyageurs donc cela ralentirait la mort des trains de nuit!


En effet


izgood Wrote:Bonjour

La solution, des trains de nuit exploités par les RZD, voir le Figaro :

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2015/0 ... a-sncf.php

Peut-être les chemins de fer russes voudront-ils de ces passagers :lol: .
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

Messagepar Mathieu » 04 Fév 2015 19:58

Pithou Wrote:Et aucune TVA sur les billets d'avion alors qu'elle est à 10% sur les billets de train ou de métro (ou de bus). C'est très équitable : Paris Honolulu : TVA à Zéro, Train de Banlieue (ou de grandes lignes) Métro ou tram TVA à 10% ... c'est ce que l'Europe appelle "concurrence libre et non faussée"

Les billets pour le trafic interieur français (j'ai un doute pour le trafic intérieur communautaire) sont bien soumis à la TVA de 10%.
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Re: [Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

Messagepar mauzemontole » 04 Fév 2015 21:04

Parlant de Lyon / Bordeaux, j'ai entendu ce matin sur France Bleu Limousin que pour 2016 la SNCF dirait pas non au retour du Bordeaux / Lyon mais que ça dépendait de l'Etat, et que c'était pas possible avant pour cause de travaux.

Seulement j'ai l'impression d'avoir déjà entendu ça l'année dernière :mrgreen:
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Re: [Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

Messagepar mauzemontole » 07 Fév 2015 12:06

Un article concernant le Bordeaux / Lyon : http://www.lamontagne.fr/limousin/actua ... 20785.html
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Re: [Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

Messagepar secteurPublic » 07 Fév 2015 17:17

sujet maintes fois abordé, mais compte tenu que l'heure n'est malheureusement plus à la multiplication des TET que la voie ferroviaire entre Clermont et Ussel est coupé, celle entre Clermont et St Etienne menacée, et même si cet itinéraire n'est pas celui qui offre le meilleur temps de parcours, ne faudrait-il pas qu'un TET Bordeaux Lyon passe par Limoges Montluçon Clermont et St Etienne, afin de desservir des gros pôles intermédiaires et moins subir la concurrence des cars qui se concentreront sur les départs depuis les 2 villes d'extrémités ?

Car se passer de Clermont, pour aller desservir Roanne, et du coup introduire une rupture de charge à Gannat, ou devoir dupliquer la desserte, ça me parait perdant
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Re: [Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

Messagepar mauzemontole » 07 Fév 2015 17:32

Si déjà le Bordeaux / Lyon par Limoges retrouve les rails en 2016 on va pas s'en plaindre.
Par Clermont-Ferrand c'est beaucoup plus improbable, faudrait déjà rénover la ligne entre Ussel et Clermont, de plus, même quand elle était encore ouverte, y a belle lurette qu'il était limité à Clermont-Ferrand.
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Re: [Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

Messagepar dyonisos » 07 Fév 2015 17:50

secteurPublic Wrote:sujet maintes fois abordé, mais compte tenu que l'heure n'est malheureusement plus à la multiplication des TET que la voie ferroviaire entre Clermont et Ussel est coupé, celle entre Clermont et St Etienne menacée, et même si cet itinéraire n'est pas celui qui offre le meilleur temps de parcours, ne faudrait-il pas qu'un TET Bordeaux Lyon passe par Limoges Montluçon Clermont et St Etienne, afin de desservir des gros pôles intermédiaires et moins subir la concurrence des cars qui se concentreront sur les départs depuis les 2 villes d'extrémités ?

Car se passer de Clermont, pour aller desservir Roanne, et du coup introduire une rupture de charge à Gannat, ou devoir dupliquer la desserte, ça me parait perdant

Clermont - St Etienne? Tu as réactivé dans tes vues le POCL couloir ouest-sud-sud cher à 102.010? ;) Parce que la ligne classique, passé Thiers c'est 40 km/h de bout en bout du Forez.
Tu peux faire du Brive - Aurillac - Arvant (rebroussement) - Le Puy - Sainté, c'est qu'il aurait de plus efficace.
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Re: [Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

Messagepar 102.010 » 09 Fév 2015 21:02

dyonisos Wrote:Clermont - St Etienne? Tu as réactivé dans tes vues le POCL couloir ouest-sud-sud cher à 102.010? ;)


Aaaaaahhhhhh, je ris, de revoir ma ligne si belle dans ce thread :lol: :lol: :aime: :mrgreen: :beammeup:
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Re: [Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

Messagepar secteurPublic » 09 Fév 2015 23:43

dyonisos Wrote:Clermont - St Etienne? Tu as réactivé dans tes vues le POCL couloir ouest-sud-sud cher à 102.010? ;) Parce que la ligne classique, passé Thiers c'est 40 km/h de bout en bout du Forez.

Là, je ne parlais pas de GV ni de desserte radiale.
Le Clermont Lyon n'est clairement pas menacé vu l'offre TER. Ni le St Etienne Lyon. Par contre, le Clermont St Etienne semble l'être beaucoup plus (d'où le coté dubitatif d'y espérer de la GV mais passons, entre 40km/h et la vitesse nominale qui serait permis par le tracé si l'équipement ferroviaire suivait, il doit bien y avoir une marge de progression). Et surtout, les relations orientés Bordeaux.
Une fois qu'on a dit ça, clairement, ces impératifs sont plus facilement conciliés par l'itinéraire sud. Mais le nord a sa pertinence, à fortiori si c'est celui qui peut rouvrir au plus vite
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Re: [Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

Messagepar jmba » 10 Fév 2015 9:15

Pas de travaux en 2016 sur Lyon Bordeaux ? Mais quels travaux en 2015 ???

Je croyais que les travaux étaient finis les portions Gannat-Montlucon et Limoges Gueret : que reste-t'il encore à faire ?

En tous cas, c'est bien curieux : la SNCF voulait abandonner la liaison, et dès qu'on parle de liberalisation via autocar, la voila qui montre le bout de son nez et n'exclue pas une reprise du trafic : comme quoi, la concurrence !
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Re: [Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

Messagepar Gil.Puy26 » 10 Fév 2015 10:07

jmba Wrote:
En tous cas, c'est bien curieux : la SNCF voulait abandonner la liaison, et dès qu'on parle de libéralisation via autocar, la voila qui montre le bout de son nez et n'exclue pas une reprise du trafic : comme quoi, la concurrence !

Libéralisation par autocar et abandon de la desserte ferroviaire n'a rien d'incompatible pour la SNCF : ouverture d'une liaison ID-bus et le tour est joué.
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Re: [Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

Messagepar mauzemontole » 10 Fév 2015 10:34

On notera aussi la remarque sur la liaison Ussel / Clermont-Ferrand où ils expliquent qu'ils ne sont pas dans une logique de fermeture.
Bon, sincèrement j'en doute vu que rien ne bouge, mais si ces deux prises de positions sont consécutives à l'annonce des autocars...
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Re: [Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

Messagepar lgv2030 - eomer » 10 Fév 2015 11:26

dyonisos Wrote:Clermont - St Etienne? Tu as réactivé dans tes vues le POCL couloir ouest-sud-sud cher à 102.010? ;) Parce que la ligne classique, passé Thiers c'est 40 km/h de bout en bout du Forez.

Je me demande si St Etienne-Clermont n'est pas plus rapide via Roanne que via Thiers...
Salutations,
Eomer pour lgv2030

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Re: [Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

Messagepar Train-Corail » 10 Fév 2015 12:17

Pas encore! 1h16 pour Sainté-Roanne et 1h19 pour Roanne-Clermont + attente.
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Re: [Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

Messagepar cisalpin » 26 Fév 2015 17:00

tant mieux si ces belles paroles se concrétisent un jour ...
je note quand même une certaine mauvaise fois du représentant sncf : les travaux ont bon dos ! sur chaque section du trajet , des trains circulent actuellement , et si des interceptions sont prévues en 2015 , elles seront passagères ...
mais bon , on n'est pas à cela prés ....
pour Bordeaux Lyon , l'alternative TGV serait pertinente en temps de parcours , et plus encore avec la future ligne Tours-Bordeaux (on pourrait espérer un temps de 5 h environ avec des arrêts à Angoulême , Poitiers et St Pierre des Corps ) , certes avec un tarif en conséquence ;
mais pour Limoges -Lyon , cette desserte via le massif central est la seule desserte acceptable , et mériterait plusieurs A/R quotidiens ....surement plus utile qu'une hypothétique et couteuse ligne TGV Poitiers-Limoge ....
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Re: [Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

Messagepar Thor Navigator » 26 Fév 2015 18:27

Il y a encore des coupures longues prévues en 2015 et même 2016. Il n'y a hélas pas besoin d'une fermeture 3 mois en continu pour rendre une desserte irréalisable, d'autant que les moyens mis au pot étant limités, le positionnement de deux trains (un par sens) ne permet pas tous les ajustements possibles (que nécessiteraient le passage dans un trou entre deux fenêtres travaux). La généralisation des fenêtres de 4 h en journée et la logique d'axe qui leur est associée (calée presque toujours sur un flux radial ou sur le trafic TER de proximité avec le pôle principal de trafic, voire dans certains cas -rares- sur des besoins fret) a pénalisé fortement les relations classiques (voy et fret) à longue distance, plus encore sur les rares OD transversales subsistantes du RFN. Et quand on trouve un créneau acceptable, s'il n'est utilisable que 6 mois dans l'année, répartis sur 4 ou 5 périodes par exemple (qui n'ont aucune raison de coller à la saisonnalité du trafic), la desserte aura une lisibilité faible pour les voyageurs, tout en conservant des coûts de production élevés.

Que ce type de relation -au bilan très déséquilibré- motive peu Intercités (litote) est un fait, pour autant les contraintes de montage de l'offre (principalement liées à l'organisation de la maintenance de l'infra) sont bien réelles (pour le voir de "l'intérieur"), même si elles sont le plus souvent mises en avant pour justifier le statu-quo (c'est plus facile, évidemment).
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Re: [Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

Messagepar Train-Corail » 26 Fév 2015 20:03

Faire la même chose sur le Bordeaux-Lyon qu'avec ce qu'il reste du Ventadour, bonjour la régularité! 1258 km en une journée tout ça pour une question d'optimisation matérielle... On voit bien là la politique by SNCF!

Sur un tel trajet on attire deux type de clientèles: les seniors et les captifs (+ quelques opportunistes évidemment). Le remplissage au delà de Limoges risque d'être bien faible avec un départ à 7h...

Ah mais suis-je bête avec un départ à 7h on supprime les restes du Ventadour!
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Re: [Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

Messagepar Cramos » 26 Fév 2015 20:17

Train-Corail Wrote:Faire la même chose sur le Bordeaux-Lyon qu'avec ce qu'il reste du Ventadour, bonjour la régularité! 1258 km en une journée tout ça pour une question d'optimisation matérielle... On voit bien là la politique by SNCF!
C'est censé réduire les coûts, donc afficher un bilan moins déficitaire. Ça n'a pas empêché la suppression du Paris - Royan en été, où là aussi son maintient les années précédentes était à la condition de faire l'aller-retour dans la journée.
Train-Corail Wrote:Le remplissage au delà de Limoges risque d'être bien faible avec un départ à 7h...
Je ne comprends pas : si le train part à 7h de Bordeaux, il sera à Limoges vers 9h30/10h, donc dans un horaire tout à fait acceptable ?
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

Messagepar mauzemontole » 27 Fév 2015 5:44

Train-Corail Wrote:Ah mais suis-je bête avec un départ à 7h on supprime les restes du Ventadour!

Le Ventadour, pour ce qu'il en reste, est intégralement sur le territoire de la futur région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes. Je ne serais pas surpris qu'il devienne à terme un "vulgaire" TER.
Sauf si Ô miracle on rénove et ré ouvre Eygurande / Laqueuille et que second miracle, on le renvoie aussi jusqu'à Lyon :lol: :mrgreen: (Science Fiction)
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