Depress Wrote:En effet, pas d'ouverture commerciale. Cela avait était demandé il n'y a pas tant de temps que ça lors d'une question d'une sénatrice corrézienne en séance au Sénat. On lui a répondu que le flux de voyageurs et le fait de mobiliser du personnel étaient bloquant pour permettre cette ouverture.
En même temps, à cette heure-ci où il arrive (3h40 du matin environ à Brive), ouvrir le BV de gare n'est pas forcément à faire, mais un simple portail dérobé pour permettre au petit flux de s'échapper vers son lit (pour ceux descendant) ferait l'affaire. Puis du personnel, il y en a. Les cheminots qui se chargent de faire la coupe-accroche pourraient se voir confier une simple mission de gestion du flux de voyageurs.
A la rigueur même, permettre la descente à Brive et seulement la descente dans le sens paris - Rodez/Albi.
Pour avoir déjà pris ce train de nuit, même si c'était il y a 4 ans, un vendredi soir, une bonne 15aine de voyageurs étaient descendus du train à Brive. En prenant du siège inclinable et un billet pour St-Denis (histoire d'être en règle à moindre niveau de surcoût par rapport à son trajet réel), un agent au guichet m'avait conseillé de faire ainsi pour prendre ce train. On voit qu'il y a (ou avait) de la flexibilité ou de la tolérance pour tout de même faire le voyage jusqu'à Brive.
Dans l'autre sens c'est sûrement plus compliqué de faire un St-Denis - Paris en prenant son train depuis Brive.
Les derniers horaires que j'ai font état d'une arrivée du Toulouse / Paris à Brive à 1h01 et du Rodez / Paris à 1h15. Le tout repartant à 2h03. Le tout permettant d'arriver à Paris avant le 3604 tout en étant moins crevé.
Comme tu dis le BV à cette heure n'est pas forcément utile, d'ailleurs à Brive on peut accéder aux quais en passant par le parking longue durée , et pour le personnel il me semble que des agents de circulation sont quand même présents en gare, ils sont en 3x8 en théorie.
Faudrait voir avec les procédures SNCF si c'est faisable. Maintenant même si c'était faisable on ne prend pas le chemin d'arrêt commerciaux lors des arrêts de service. Pourtant récupérer quelques passagers ne serait pas du luxe sur ces trains.