Air France opérateur ferroviaire (passagers)

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: Terroir, kyah117, jerome, Dorfmeister

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Air France opérateur ferroviaire (passagers)

Messagede Parmalat » 21 Déc 2006 17:24

fenua a écrit:- A propos de la conclusion, si je cite la SNCF c'est parce que c'est l'opérateur unique en france !
- Sur les tarifs, je compare le prix avion/train entre le train 1e classe en Decouverte Sejour voir Prem's avec l'avion, souvent tarif Evasion J-30 ou Evasion Week end. Je compare souvent le tarif proposé pour une date précise et a une heure a laquelle je voyage entre le train et l'avion. Par contre, le dimanche soir par exemple, le train offre principalement du plein tarif alors que l'avion offre de nombreux tarifs réduits. Quand aux tarifs Prem's en 2e classe, ils sont parfois équivalents aux meilleurs tarifs de Easyjet par exemple. Mais l'ordre de grandeur est le tarif decouverte sejour 1e classe avec un tarif réduit avion.
- Concernant les couts externes, les compagnies aériennes mettent en avant les taxes. C'est a dire le financement de la sûreté aérienne par les passagers. De plus, la construction des lignes TGV, qui représentent des sommes considérables, ont un financement public ! Tout est question d'équilibre, mais les couts externes du trains existent egalement !
- Pour la pollution... je ne suis pas trop choqué par la pollution d'un avion, plus par celle des camions routiers. Supprimer la désserte aérienne nationale/europe proche aurait certainement moins d'effet que développer le transport de marchandises par le rail.
- Pour ce qui est de Paris Londres... Je pense également que Easyjet risque de se retirer, British Airways et Air France conserveront une offre, peut etre avec des avions de moindre capacité, principalement pour l'acheminement vers les hubs, peut etre en sera t il aussi de British Midland, quoi que leur hub est plus réduit. L'offre cityjet depuis Orly pourrait elle etre maintenue, apparemment la ligne marche bien et est tres rentable. Elle permet aussi un acces rapide Sud de Paris - Centre de Londres/quartier de la City, pas forcément plus long que Eurostar.
- Les TGV Lyria comme Eurostar et Thalys ont tout de meme des tarifs beaucoup plus élevés que le trafic intérieur ! Pour ce qui est de Bale (en fait j'habite sur St Louis, mais la gare ne sera pas desservie par le TGV Est), il est clair qu'il y aura une bonne désserte en correspondance via Strasbourg/Mulhouse (RER, TER200)
- Pour le service à bord, sur Air France en domestique il est assez "leger", mais comprends une boisson et un snack (plutot symbolique !!) Mais le temps de vol est aussi tres court, surtout la croisiere qui parfois dure une petite dizaine de minutes ! Mais le TGV, au moins en 1e, pourrait offrir un service a la place plus développé, ne serait-ce que boisson-sandwich ou snack compris dans le prix du billet ! C'est un peu ce que je reproche à la 1e classe, il n'y a aucun service supplémentaire, juste le confort du siege et de la voiture (ce qui est déja beaucoup)

Ce débat train/avion est interessant. Je pense cependant que les deux modes de transports sont complémentaires. Parfois concurrents, mais au moins la concurrence est "saine" et outre de donner un choix au consommateur, elle motive chaque opérateur a se perfectionner.
Il y a une clientele pour le train, une pour l'avion, y compris sur du Paris Marseille, et chacun y a sa place !
Je ne crois pas que l'avion fasse de l'ombre au train, peut etre plus inverssement sur le TGV ou l'avion a été chassé de certaines lignes.
Le vrai concurrent est principalement la voiture et le transport routier, c'est plus lui qui est à combattre plutot que l'avion !

Bonjour,

concernant le service à bord du TGV, je ne suis pas partisan d'avoir des grooms dans chaque voiture. Mais le TGV correspond un peu à une qualité de service à bord de low-cost.

Personnellement, je fais partie de cette clientèle qui préfère passer 2 heures dans un train confortable plutôt qu'une heure dans un train dépourvu de confort comme peuvent l'être les TGV Atlantique par exemple.

Pour répondre à ta question sur les émissions de CO2 de l'avion, de mémoire je peux te dire qu'elles ne représentent que 5 % du total des émissions liées au transport, la grande majorité étant liée à la route. Je vérifierai sur le site de l'EEA. Cette part est équivalente aux USA.

Il est donc évident que le credo environnemental de la SNCF serait plus convaincant si elle menait une politique qui concurrence mieux la route, que ce soit pour le transport de passagers ou de marchandises.

Bien sûr, la SNCF à elle seule n'est pas responsable de la prolifération routière de ces 40 dernières années. Bien des facteurs lui échappent : la sous-tarification du transport routier de marchandises, le développement d'un réseau d'autoroutes, l'étalement de l'espace habité, l'eloignement du lieu de travail, etc...

Mais à son niveau, elle n'a rien fait pour renforcer l'attrait de ses trains classiques, les seuls à même de concurrencer le poids lourd et la voiture.

Comme je dis toujours : la SNCF a la meilleure offre d'Europe Occidentale pour concurrencer l'avion, mais parmi les plus médiocres offre de moyenne distance, celle où la concurrence avec la voiture joue à plein.

Au fond, par sa négligence pour les trains Corail et de marchandises, les dirigeants de la SNCF ont accompagné la politique des pouvoirs publics favorable à la route. Il est évident que plus l'offre de l'opérateur ferroviaire est médiocre, plus les pouvoirs publics peuvent présenter la route comme seule solution.

Quand il n'y a que 4 ou 5 trains par jour entre Rennes et Nantes par exemple, que veux-tu répondre au type qui va te dire qu'il faut absolument doubler l'autoroute ?

A bientôt
Coca-Cola et Coke désignent le même produit.
Parmalat
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagede leolelionceau » 21 Déc 2006 17:38

Parmalat a écrit:les émissions de CO2 de l'avion, de mémoire je peux te dire qu'elles ne représentent que 5 % du total des émissions liées au transport, la grande majorité étant liée à la route. Je vérifierai sur le site de l'EEA.

5% des émissions pour 2% du trafic :roll:
---> http://www.transmans.easyforum.fr <---
Le seul, l'unique forum réservé aux TC au Mans et en Sarthe !
leolelionceau

Messagede Aig » 21 Déc 2006 18:35

Parmalat a écrit:Pour répondre à ta question sur les émissions de CO2 de l'avion, de mémoire je peux te dire qu'elles ne représentent que 5 % du total des émissions liées au transport,

Tiens, c'est comme ma voiture, elle n'émet qu'un vingt millionième des émissions du pays, je ne vais quand même pas m'embêter à la rendre moins polluante.

Blague à part (mais le plus blagueur, c'est quand même Parmalat, il est payé pour animer le forum et nous faire rigoler, ça fait pas de doute, ;-)), quand on lit que le pouvoir de réchauffement du NO2 est 300 fois celui du CO2 et que les indices d'émission de certains moteurs d'avion sont aux environs de 40 g de NOx par kg de combustible, on se dit qu'il ne faut peut-être pas raisonner en CO2 uniquement.

Cordialement.
Aig

Messagede Thor Navigator » 22 Déc 2006 3:58

Parmalat a écrit:Quand il n'y a que 4 ou 5 trains par jour entre Rennes et Nantes par exemple, que veux-tu répondre au type qui va te dire qu'il faut absolument doubler l'autoroute ?

Il y a 7,5 AR directs et 10,5 AR corrects en comptant les montages avec correspondance rapide à Redon. Toujours aussi rigoureux dans ses démonstrations, le sieur Parmalat...

Quand à l'exemple choisi, il n'est sans doute pas dû au hasard... C'est un des cas où la géographie ferroviaire a fortement handicapée le cdf par rapport à la route (2x2 voies), directe elle (le crochet par Redon coûte cher en km, donc en temps de parcours, l'attractivité du rail s'en ressent forcément).

Christian
Thor Navigator
Rang : Passéoz Mensuel

Messagede Parmalat » 22 Déc 2006 11:11

Aig a écrit:
Parmalat a écrit:Pour répondre à ta question sur les émissions de CO2 de l'avion, de mémoire je peux te dire qu'elles ne représentent que 5 % du total des émissions liées au transport,

Tiens, c'est comme ma voiture, elle n'émet qu'un vingt millionième des émissions du pays, je ne vais quand même pas m'embêter à la rendre moins polluante.

Blague à part (mais le plus blagueur, c'est quand même Parmalat, il est payé pour animer le forum et nous faire rigoler, ça fait pas de doute, ;-)), quand on lit que le pouvoir de réchauffement du NO2 est 300 fois celui du CO2 et que les indices d'émission de certains moteurs d'avion sont aux environs de 40 g de NOx par kg de combustible, on se dit qu'il ne faut peut-être pas raisonner en CO2 uniquement.

Cordialement.

Concenrant le NO2 (ou N2O ?) si c'est la même chose, ils en parlent ici :

http://themes.eea.europa.eu/Sectors_and ... sfinal.pdf

et tu verras (p. 14) que la route non seulement en est le principal émetteur, mais qu'elle est le mode dont l'émission a le plus augmenté, du fait de l'introduction des pots catalytiques. Donc cela ne va vraiment pas dans le sens de ta démonstration.

Enfin, évidemment que le fait que l'avion soit un émetteur minoritaire de CO2 ne doit pas empêcher d'en combattre l'utilisation, mais la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre par les transports n'a pas de sens si l'on ne combat pas celles du plus gros contributeur, la route.

C'est toujours le même problème : on peut toujours gloser sur le fait qu'un TGV Paris - Marseille rempli en UM c'est 3 Airbus A 320, mais si dans le même temps on organise la domination de la route sur la moyenne et courte distance et dans le transport de marchandises, c'est d'un intérêt très, très limité.

Toujours d'après le document, à l'échelle de l'UE des 15, l'avion n'émettait pas 5 % du CO2 mais 3.3 % (p. 7 du document).

Parmalat
Dernière édition par Parmalat le 22 Déc 2006 12:49, édité 2 fois.
Parmalat

Messagede Parmalat » 22 Déc 2006 11:38

Thor Navigator a écrit:
Parmalat a écrit:Quand il n'y a que 4 ou 5 trains par jour entre Rennes et Nantes par exemple, que veux-tu répondre au type qui va te dire qu'il faut absolument doubler l'autoroute ?

Il y a 7,5 AR directs et 10,5 AR corrects en comptant les montages avec correspondance rapide à Redon. Toujours aussi rigoureux dans ses démonstrations, le sieur Parmalat...

Tu peux toi aussi dire des bêtises, quand tu dis plus haut que les navettes d'Air France sont surtout faites pour remplir le hub alors qu'elles arrivent à Orly... mais j'avais eu la délicatesse de ne pas le signaler car cela ne me paraissait pas fondamental.

Quand à l'exemple choisi, il n'est sans doute pas dû au hasard... C'est un des cas où la géographie ferroviaire a fortement handicapée le cdf par rapport à la route (2x2 voies), directe elle (le crochet par Redon coûte cher en km, donc en temps de parcours, l'attractivité du rail s'en ressent forcément).

L'exemple choisi n'est pas qu'un exemple isolé et pourrait être dupliqué à de nombreuses OD entre régions voisines, Lille - Amiens, Marseille - Nîmes, Rennes - Caen, effectivement les prestations souffrent, parce que les Régions se focalisent d'abord sur leurs dessertes internes, et que la SNCF dans son activité commerciale se désintéresse de la moyenne distance.

Sur Rennes - Nantes, on trouve en JOB dans le sens RE > NA

http://www.ter-sncf.com/Images/04%20-%2 ... -20421.pdf

- 6 allers directs ;
- 3 allers avec bonne correspondance.

Donc cela fait 9 allers retours "corrects", je n'en trouve pas 10.5 à moins qu'attendre à Redon de 8 h 40 à 9 h 18 forme une correspondance correcte...

Je n'ergoterai pas sur les "trous" de desserte (toujours en JOB) :

- aucun train au départ de Rennes entre 8 h 55 et 12 h 23 ;
- après 12 h 23, aucun train jusqu'à 14 h 26 ;
- aucun train au départ après 19 h 20 (le vendredi, il y a bien un départ à 20 h 20 mais avec attente de 34 minutes à Redon).

Bien entendu, les horaires manquent totalement de clarté.

Et je ne parlerai pas de la desserte de week-end...

Globalement, cela fait tout de même une desserte que l'on qualifiera de "médiocre", sans souci de polémique, entre deux villes importantes, rapprochées l'une de l'autre, et les deux en développement constant.

Donc oui, on peut dire que ce genre d'OD a été négligé, à la fois du fait d'un manque de volonté politique des autorités et d'un manque de volonté commerciale de l'opérateur (c'est un axe Corail Inter Cités).

La route est peut-être plus "compétitive", mais cela n'empêche pas le train de pouvoir tirer son épingle du jeu avec une offre plus attrayante (en terme de fréquences notamment) mais encore faudrait-il une politique commerciale et technique un peu plus dynamique...

La présence d'un 2X2 voies peut vite devenir un alibi pour ne rien faire, c'est ce qui se produit trop souvent... le temps de parcours sur la totalité de l'OD (un peu plus d'une heure) est d'ailleurs correct.

Pour généraliser un peu, je pense que le développement d'une offre en trains de grandes lignes de long parcours avec arrêts dans les villes grandes et moyennes devrait être un axe de développement du chemin de fer en France dans les années qui viennent. C'est vital pour faire face à la voiture.

Dans ce cas il pourrait s'agir par exemple de trains Bordeaux - St Malo, avec arrêt dans toutes les préfectures et les sous-préfectures du parcours.

Parmalat
Parmalat

Messagede Aig » 22 Déc 2006 13:04

Parmalat a écrit:
Aig a écrit:

Cordialement.

et tu verras (p. 14) que la route non seulement en est le principal émetteur, mais qu'elle est le mode dont l'émission a le plus augmenté, du fait de l'introduction des pots catalytiques. Donc cela ne va vraiment pas dans le sens de ta démonstration.

Enfin, évidemment que le fait que l'avion soit un émetteur minoritaire de CO2 ne doit pas empêcher d'en combattre l'utilisation, mais la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre par les transports devrait commencer par celles du plus gros contributeur, la route.

Toujours d'après le document, à l'échelle de l'UE des 12, l'avion n'émettait pas 5 % des GEF mais 3.3 % (p. 7 du document).

Parmalat

Petite explication de texte à l'ami Parmalat qui fait de la lecture diagonale et qui interprète sa lecture diagonale à l'aune de ses idées bien arrêtées, pour ne pas dire fixes ;-):
- La première remarque de mon intervention signifie : chaque pollueur doit faire des efforts à la hauteur de la pollution qu'il émet. Si on se fixe comme objectif de diminuer l'émission des GES de x % , l'aviation doit faire des efforts pour diminuer ses émissions de X %. Que l'aviation émette 3 % des GES ne change rien à l'affaire et là encore tu me fais rigoler en sous-entendant le contraire.
NB : on considère effectivement que l'aviation compte pour un peu plus de 3 % dans l'émission des GES par les transports, je suis bien placé pour le savoir et ce n'est pas moi qui ai cité le chiffre de 5 %. Il n'y a pas si longtemps, l'argument que tu essaies de mettre en avant (faible part de l'aéronautique dans les émissions) était systématiquement invoqué par les motoristes aéronautiques (enfin ceux que je connais bien ...) pour ne pas se lancer dans des études de réduction des émissions polluantes. L'évolution des réglementations les a obligés à changer d'avis.
- La seconde remarque signifie que les émissions polluantes rejetées par les systèmes dans lesquels on fait de la combustion ne se limitent pas, loin de là, au CO2. Si démonstration, il y a, c'est à ça qu'elle se limite. Si je parle des émissions aéronautiques, c'est parce que je connais le sujet. Dans le domaine de l'aéronautique, on sait faire des moteurs qui émettent de moins en moins pour PRESQUE toutes les catégories de polluants : on gagne sur le CO, le CO2, les suies, les hydrocarbure imbrûles, les émissions soufrées. Mais il y a un type de polluants qu'on n'arrive pas à réduire : il s'agit des NOx (oxydes d'azote). Le pourquoi de la chose : parce que pour améliorer le rendement thermodynamique des moteurs, les taux de compression sont plus élevés. Dans la chambre de combustion, avec une pression plus élevée et une température d'entrée chambre plus élevée, on produit plus de NOx, ce sont les lois de la physique. Les NOx sont essentiellement constitués des espèces NO et NO2, qui, entre autres conséquences néfastes, intéragissent avec l'atmosphère pour fabriquer ou détruire l'ozone (malheureusement, ça a plutôt tendance à conduire à la création d'ozone troposphérique, qui nuit à la santé, et à la destruction de l'ozone stratosphérique, qui nous protège du rayonnemlent solaire). Le problème des NOx concerne aussi le transport routier. Ces dernières années, la production de NOx routiers a pu être favorisée par la hausse du trafic mais surtout par la l'accroissement de la part de la motorisation Diesel (les mêmes causes produisent les mêmes effets : le passage du moteur essence au moteur Diesel se traduit par des pressions et des températures plus élevées dans le cylindre, donc plus de NOx). Les constructeurs ayant fait récemment de gros progrès, grâce à la mise au point de systèmes d'injection à très haute pression pilotés électroniquement, dont on aimerait qu'ils soient systématisés sur les véhicules ferroviaires, (on sait aussi maintenant éliminer les NOx par catalyse une fois qu'ils ont été formés), il est probable que la quantité de NOx routiers diminue (mais je n'ai pas d'infos précises là-dessus).
Le problème des NOx est distinct du problème du N2O émis par les catalyseurs 3 voies, celui que tu évoques, et largement plus préoccupant. Il l'est tant par la quantité de polluants formés (bien plus de NOx que de N2O émis par le transport routier, ce n'est même pas le même ordre de grandeur), que par les conséquences écologiques. NO2 et N2O sont donnés pour avoir un pouvoir de réchauffement voisin, de l'ordre de 300 fois celui de CO2, mais N2O est utilisé en tant que gaz anesthésiant dans les hôpitaux. C'est aussi le gaz qu'on appelle gaz hilarant (décidément ...). Essaie de le remplacer par du NO2 dans les hôpitaux, les patients n'apprécieront pas.
Tu vois, tu as répondu à coté mais continue tout de même de nous distraire, en vérifiant de temps en temps que le disque n'est pas rayé.

Cordialement.
Aig

Messagede Parmalat » 22 Déc 2006 13:49

Aig a écrit:
Parmalat a écrit:
Aig a écrit:

Cordialement.

Enfin, évidemment que le fait que l'avion soit un émetteur minoritaire de CO2 ne doit pas empêcher d'en combattre l'utilisation, mais la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre par les transports devrait commencer par celles du plus gros contributeur, la route.

Toujours d'après le document, à l'échelle de l'UE des 12, l'avion n'émettait pas 5 % des GEF mais 3.3 % (p. 7 du document).

Parmalat

Petite explication de texte à l'ami Parmalat qui fait de la lecture diagonale et qui interprète sa lecture diagonale à l'aune de ses idées bien arrêtées, pour ne pas dire fixes ;-):
- La première remarque de mon intervention signifie : chaque pollueur doit faire des efforts à la hauteur de la pollution qu'il émet. Si on se fixe comme objectif de diminuer l'émission des GES de x % , l'aviation doit faire des efforts pour diminuer ses émissions de X %. Que l'aviation émette 3 % des GES ne change rien à l'affaire et là encore tu me fais rigoler en sous-entendant le contraire.
NB : on considère effectivement que l'aviation compte pour un peu plus de 3 % dans l'émission des GES par les transports, je suis bien placé pour le savoir et ce n'est pas moi qui ai cité le chiffre de 5 %. Il n'y a pas si longtemps, l'argument que tu essaies de mettre en avant (faible part de l'aéronautique dans les émissions) était systématiquement invoqué par les motoristes aéronautiques (enfin ceux que je connais bien ...) pour ne pas se lancer dans des études de réduction des émissions polluantes. L'évolution des réglementations les a obligés à changer d'avis.
- La seconde remarque signifie que les émissions polluantes rejetées par les systèmes dans lesquels on fait de la combustion ne se limitent pas, loin de là, au CO2. Si démonstration, il y a, c'est à ça qu'elle se limite. Si je parle des émissions aéronautiques, c'est parce que je connais le sujet. Dans le domaine de l'aéronautique, on sait faire des moteurs qui émettent de moins en moins pour PRESQUE toutes les catégories de polluants : on gagne sur le CO, le CO2, les suies, les hydrocarbure imbrûles, les émissions soufrées. Mais il y a un type de polluants qu'on n'arrive pas à réduire : il s'agit des NOx (oxydes d'azote). Le pourquoi de la chose : parce que pour améliorer le rendement thermodynamique des moteurs, les taux de compression sont plus élevés. Dans la chambre de combustion, avec une pression plus élevée et une température d'entrée chambre plus élevée, on produit plus de NOx, ce sont les lois de la physique. Les NOx sont essentiellement constitués des espèces NO et NO2, qui, entre autres conséquences néfastes, intéragissent avec l'atmosphère pour fabriquer ou détruire l'ozone (malheureusement, ça a plutôt tendance à conduire à la création d'ozone troposphérique, qui nuit à la santé, et à la destruction de l'ozone stratosphérique, qui nous protège du rayonnemlent solaire). Le problème des NOx concerne aussi le transport routier. Ces dernières années, la production de NOx routiers a pu être favorisée par la hausse du trafic mais surtout par la l'accroissement de la part de la motorisation Diesel (les mêmes causes produisent les mêmes effets : le passage du moteur essence au moteur Diesel se traduit par des pressions et des températures plus élevées dans le cylindre, donc plus de NOx). Les constructeurs ayant fait récemment de gros progrès, grâce à la mise au point de systèmes d'injection à très haute pression pilotés électroniquement, dont on aimerait qu'ils soient systématisés sur les véhicules ferroviaires, (on sait aussi maintenant éliminer les NOx par catalyse une fois qu'ils ont été formés), il est probable que la quantité de NOx routiers diminue (mais je n'ai pas d'infos précises là-dessus).
Le problème des NOx est distinct du problème du N2O émis par les catalyseurs 3 voies, celui que tu évoques, et largement plus préoccupant. Il l'est tant par la quantité de polluants formés (bien plus de NOx que de N2O émis par le transport routier, ce n'est même pas le même ordre de grandeur), que par les conséquences écologiques. NO2 et N2O sont donnés pour avoir un pouvoir de réchauffement voisin, de l'ordre de 300 fois celui de CO2, mais N2O est utilisé en tant que gaz anesthésiant dans les hôpitaux. C'est aussi le gaz qu'on appelle gaz hilarant (décidément ...). Essaie de le remplacer par du NO2 dans les hôpitaux, les patients n'apprécieront pas.
Tu vois, tu as répondu à coté mais continue tout de même de nous distraire, en vérifiant de temps en temps que le disque n'est pas rayé.

Cordialement.

La dernière phrase est de trop, mais je ne l'ai pas lue.

Je ne vois pas en quoi j'ai répondu à côté. Un fil de discussion progresse, celui-ci d'ailleurs portait au départ sur "AIR FRANCE OPERATEUR FERROVIAIRE...

Au contraire je t'ai parlé des émission de N2O, pas des émissions de NOx, il est vrai. Mais tu avais parlé au départ des émissions de NOx ET de celles de N2O (les spécialiste s'était manifestemment emmêlé les pinceaux entre N2O et NO2).

Surtout, j'ai du mal à comprendre ta réaction, car j'ai plutôt l'impression que tes points de vue rejoignent les miens.

Tu t'étales sur la pollution aérienne, en en soulignant le caractère profndément nuisible. Mais je n'ai jamais dit qu'il était sans intérêt de combattre la pollution aérienne, que ce soit en réduisant les parts modales de l'avion ou en travaillant sur la technologie de ses moteurs. Que le système TGV ait un intérêt de ce point de vue n'est pas contestable.

Ce que j'ai dit, c'est que cela est d'un intérêt limité si au demeurant les pouvoirs publics favorisent la prolifération de la circulation automobile sur les créneaux où elle est complètement non pertinente.

Et je n'ai rien à ajouter à ce sujet...

De plus, un élément à prendre en compte aussi est le fait que la pollution automobile est beaucoup plus diffuse que la pollution aérienne.
Parmalat

Messagede Thor Navigator » 22 Déc 2006 15:08

Salut,
Parmalat a écrit:Tu peux toi aussi dire des bêtises, quand tu dis plus haut que les navettes d'Air France sont surtout faites pour remplir le hub alors qu'elles arrivent à Orly... mais j'avais eu la délicatesse de ne pas le signaler car cela ne me paraissait pas fondamental.

Merci pour la "délicatesse" (:lol:)... Quant tu cites un propos, il est souhaitable de ne pas le déformer. J'avais écrit "L'argument le plus souvent avancé par AF est que les navettes ne lui rapportent pas grand chose mais ces dernières sont essentielles pour alimenter les longs courriers (et qq. moyens courriers concentrés sur Roissy-CDG, beaucoup plus rémunérateurs..." Les navettes desservent Orly et Roissy (par des vols différents, évidemment). Il y a certes plus de vols de/vers Orly mais AF vend aussi des préacheminements longs courrier via Orly. Ce n'est pas pour rien qu'elle exploite une liaison bus directe Orly-Roissy, à cadence élevée.

Sur Rennes - Nantes, on trouve en JOB dans le sens RE > NA
http://www.ter-sncf.com/Images/04%20-%2 ... -20421.pdf
- 6 allers directs ;
- 3 allers avec bonne correspondance.
Donc cela fait 9 allers retours "corrects", je n'en trouve pas 10.5 à moins qu'attendre à Redon de 8 h 40 à 9 h 18 forme une correspondance correcte...

Quand on parle d'A/R, on regarde les deux sens, pas celui qui sert le plus ta démonstration...
Il y a bien 9 allers corrects (dont 6 directs). En sens inverse, on compte 9 relations directes et 3 avec de bonnes correspondances :
06h12-07h55
14h40-16h09
16h22-18h04.
(9+12)/2=10,5 si je sais encore compter...

J'ai réagi à tes affirmations, inexactes. Maintenant, c'est facile de botter en touche et d'évoquer d'autres points. La lisibilité (horaire cadencé) est un plus, mais ce n'est pas l'essentiel dans l'attractivité d'une desserte.

La route est peut-être plus "compétitive", mais cela n'empêche pas le train de pouvoir tirer son épingle du jeu avec une offre plus attrayante (en terme de fréquences notamment) mais encore faudrait-il une politique commerciale et technique un peu plus dynamique...

Dans le cas de Rennes-Nantes, le ferroviaire reste handicapé par une distance importante (qui influe sur les coûts d'exploitation) et un temps de parcours qui au mieux rejoint celui de la route, beaucoup plus directe. Il faudrait construire un shunt (ou mieux une nouvelle ligne ou reprise massive de celle via Chateaubriant, peu probable vu l'évolution du bâti). Depuis 30 ans, l'Etat et les collectivités territoriales ont investi massivement dans le réseau routier, notamment en réalisant cette très bonne 2x2 voies...

La présence d'un 2X2 voies peut vite devenir un alibi pour ne rien faire, c'est ce qui se produit trop souvent... le temps de parcours sur la totalité de l'OD (un peu plus d'une heure) est d'ailleurs correct.

L'offre directe a été renforcée avec les années (elle était effectivement faiblarde au début des les années 90) et le sera encore un peu d'ici 2-3 ans. Mais le handicap du rail demeure, sur cette OD.

Christian
Thor Navigator

Messagede Parmalat » 22 Déc 2006 15:48

J'ai réagi à tes affirmations, inexactes. Maintenant, c'est facile de botter en touche et d'évoquer d'autres points. La lisibilité (horaire cadencé) est un plus, mais ce n'est pas l'essentiel dans l'attractivité d'une desserte.

Quand il faut sans cesse revenir à sa fiche horaire pour connaître l'heure de son train, cela développe une certaine forme de résistance au voyage.

Je pense que le cadencement est essentiel, car il permet un horaire plus clair, et des trains plus réguliers.

Dans le cas de Rennes-Nantes, le ferroviaire reste handicapé par une distance importante (qui influe sur les coûts d'exploitation) et un temps de parcours qui au mieux rejoint celui de la route, beaucoup plus directe. Il faudrait construire un shunt (ou mieux une nouvelle ligne ou reprise massive de celle via Chateaubriant, peu probable vu l'évolution du bâti). Depuis 30 ans, l'Etat et les collectivités territoriales ont investi massivement dans le réseau routier, notamment en réalisant cette très bonne 2x2 voies...

... raison de plus pour essayer de mettre en place une offre ferroviaire de très bonne qualité... ce qui n'est pas le cas ici.

Personnellement, je ne crois pas qu'il faudrait construire un shunt de Redon (c'est à cela que tu penses). Desservir une sous-préfecture intermédiaire me paraît au contraire un avantage, à conserver.

Pour le reste, j'avais pris Rennes _ Nantes non parce qu'elle m'avantageait, mais parce que je pensais qu'il y avait symétrie...

L'offre directe a été renforcée avec les années (elle était effectivement faiblarde au début des les années 90) et le sera encore un peu d'ici 2-3 ans. Mais le handicap du rail demeure, sur cette OD.

C'est bien ce que je pense, les Régions ont amélioré les offres commerciales, mais à partir d'une offre de départ en général bien faiblarde.

Personnellement, je pense que ce type de liaison devrait rester du ressort de l'Etat, qui devrait en prendre le déficit (éventuel). C'est ce que proposait le rapport Barel je crois.
Parmalat

Messagede Aig » 22 Déc 2006 16:03

Parmalat a écrit:[
Mais tu avais parlé au départ des émissions de NOx ET de celles de N2O .

Non. Encore les méfaits de la lecture diagonale ...

Cordialement.
Aig

Messagede Thor Navigator » 22 Déc 2006 16:30

Parmalat a écrit:... raison de plus pour essayer de mettre en place une offre ferroviaire de très bonne qualité... ce qui n'est pas le cas ici. Personnellement, je ne crois pas qu'il faudrait construire un shunt de Redon (c'est à cela que tu penses). Desservir une sous-préfecture intermédiaire me paraît au contraire un avantage, à conserver.

C'est une sacrée contradiction (une fois de plus). Sachant que le mode ferroviaire est handicapé par un itinéraire beaucoup plus long que celui emprunté par la route, faire le crochet par Redon consomme encore plus de temps, car outre l'allongement de parcours (pas énorme) il faut rebrousser en gare. Toutes les dessertes Rennes-Nantes performantes, créées ces dernières années, sont directes entre les deux villes et empruntent le raccordement à voie unique évitant le rebroussement à Redon. Il n'y a que de cette façon qu'on peut relier les deux capitales régionales en 1h15-1h20, ce qui est déjà long comparativement à la voiture (sauf aux heures de pointe où on met un temps voisin du fait des bouchons).

Avec un shunt véritable à hauteur de Messac-Guipry, on pourrait viser des relations Rennes-Nantes sans arrêt en 1h (avec du matériel performant, type ZTER ou ZGC), remplaçant avantageusement les actuelles missions en 1h15-1h20 (qui sont déjà sans arrêt), à terme 1h10-1h12 pour les meilleurs trains. Ce n'est pas en proposant des Rennes-Nantes cadencés en 1h30 voire 1h40 (si on s'arrête un peu en cours de route) qu'on obtiendra une offre attractive face à la voiture (et à l'autocar). Des relations par correspondance à Redon existeront toujours, si on arrive à obtenir des combinaisons correctes entre missions Rennes-Quimper et Nantes-Quimper (pas évident car les besoins propres de chacune pèsent infiniment plus lourd que la synergie obtenue avec cette correspondance). Ponctuellement, en début et fin de journée (voire aussi à midi), on pourra conserver quelques Rennes-Nantes via Redon. Une fois encore, la dictature des minorités (relations via Redon) ne doit pas faire oublier que les flux majoritaires sont entre les grandes villes, dans ce type de dessertes.

Mais peut-être as-tu des affinités particulières avec un ancien élu national ayant des attaches à Redon... Un certain A. Madelin je crois ! ;)

Christian
Thor Navigator

Re: Nantes - Rennes cadencé?

Messagede Cramos » 25 Déc 2006 13:50

Thor Navigator a écrit:
Parmalat a écrit:Je n'ergoterai pas sur les "trous" de desserte (toujours en JOB) :

Oh que si. C'est bien connu, partout où le cadencement a été mis en oeuvre, la fréquentation n'a pas suivie :lol: . Et si l'on veut développer le TER, comme le crient haut et fort les Régions, il faut créer la demande en développant l'offre. Proposer des trajets en 1h15 cadencés, cela aura du succès, c'est évident. Mais si tu en doute encore...
Parmalat a écrit:Quand il faut sans cesse revenir à sa fiche horaire pour connaître l'heure de son train, cela développe une certaine forme de résistance au voyage.
C'est évident. Même moi (même nous?), j'avoue être désarçonné sur les horaires de Nantes à Rennes, sans compter les variantes du lundi au jeudi, le vendredi...

Parmalat a écrit:Je pense que le cadencement est essentiel, car il permet un horaire plus clair, et des trains plus réguliers.
Et même pour l'exploitant (et désormais l'AO), le roulement du personnel et du matériel est plus lisible et plus facile à mettre en oeuvre, il est donc plus facile ensuite à repérer les gâchis.

Parmalat a écrit:Pour le reste, j'avais pris Rennes _ Nantes non parce qu'elle m'avantageait, mais parce que je pensais qu'il y avait symétrie...
Tu débarques? La symétrie à la SNCF, c'est rare (mais c'est peu-être pareil ailleurs?). Il serait intéressant d'avoir le roulement du matos et du personnel : entre deux voyages en solo, avec retour en UM et parcours en voyageurs du personnel, il doit y avoir de belles perles sur Nantes - Rennes :lol:

Thor Navigator a écrit:L'offre directe a été renforcée avec les années (elle était effectivement faiblarde au début des les années 90)
Je suis d'accord avec toi, encore que le mot "faiblarde" est bien gentil. Je dirais carrément nul.
Thor Navigator a écrit:Mais le handicap du rail demeure, sur cette OD.
Hé bien, je suis bien d'accord. Le détour ferroviaire par Redon est un sérieux handicap.
Cramos

Messagede Parmalat » 20 Fév 2007 15:30

Aig a écrit:

Cordialement.

Je retrouve ce message. J'ajoute juste pour répondre au spécialiste que les émissions de CO2 des diférents modes de transport sont en général données en équivalent CO2 et que le pouvoir réchauffant des particules dont il parle est donc répercuté dans les statistiques.

Autrement dit une molécule "B" 300 fois plus réchauffante qu'une particule "A" sera comptée pour 300 particules "A".

Le plus grave n'est donc pas l'aspect discourtois du message de notre spécialiste mais bel et bien son caractère tout à fait inutile.
Parmalat

Messagede François » 17 Jan 2009 12:04

Bonjour,

Je croyais que cette histoire était un coup de "bleuf" de la par d'Air France mais il semble que l'on s'achemine vraiment vers l'arrivé de cet opérateur dans le monde ferroviaire :

20minutes.fr du 16/01/09

Air France s'intéresse aussi au train

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte | Imprimer Envoyer par e-mail
Viendra-t-on un jour à Nantes à bord d'un train Air France ? Possible. Hier, Frédéric Verdier, le directeur régional de la compagnie, a indiqué que « la réflexion est en cours » et qu'elle « avance bien ». La libéralisation du marché ferroviaire euro...

Viendra-t-on un jour à Nantes à bord d'un train Air France ? Possible. Hier, Frédéric Verdier, le directeur régional de la compagnie, a indiqué que « la réflexion est en cours » et qu'elle « avance bien ». La libéralisation du marché ferroviaire européen, en 2010, pourrait permettre à Air France de se lancer « sur des lignes courtes où pour l'instant, l'avion ne peut pas concurrencer le train ». Soit « pour relier directement des gares à Roissy CDG », soit « pour des liaisons de point à point ». L'axe Nantes-Paris fait partie des lignes envisagées. &#9632;

Quelques compléments là :

http://www.esginfra.com/presse/airfrance.html
http://www.lejdd.fr/cmc/economie/200837 ... 47652.html
François

Messagede 15063 » 23 Jan 2009 9:54

A chacun son boulot ! A quand des avions SNCF sur Paris-Toulouse et Nice ? Certes, le TGV a déstabilisé certaines grosses lignes aériennes comme Lyon ou Bruxelles et Air France ne l'a pas digéré. Cette dernière doit comprendre que son développement est dans le moyen ou long courrier et la SNCF doit aussi comprendre que la desserte de Roissy n'est pas au niveau de Francfort ou de Genêve en terme de prix ou de dessertes. La desserte TGV Lyon-Roissy-Lille-Bruxelles doit être cadencée, renforcée (TGV Duplex) même si des efforts sont déjà faits et prolongée à Amsterdam (*). Mettre des comptoirs Air-France dans les gares avec un service de type avion ne doit pas être perçue comme une provocation de la part de la SNCF si cette dernière reste le transporteur des passagers aériens (**). Air France n'a pas forcément intérèt à confier ses clients à la DBAG (qui roule plutôt pour la Lufthansa) ni à Véolia (Opérateur novice en matière de grande vitesse).

A titre personnel et au risque de me faire traîter d'archéo-gaulliste, je serai en faveur d'une participation croisée du capital d'Air France et de la SNCF de manière à ce que chacun soit présent au CA de l'autre. La vraie concurrence s'appelle Lufthansa, DBAG, les aéroports étrangers...

(*) Demande récurrente d'Air-France depuis la fusion avec KLM...
(**) Sur le modèle de l'ID-TGV, une rame affrétée Air-France serait attelée à celle de la SNCF, AF s'occupant de toute la partie commerciale selon ses habitudes. On aurait donc des hôtesses de TGV, l'ASCT SNCF n'étant présent que pour les missions de sécurité.
15063
Rang : Passéoz Hebdo

Messagede AHE » 26 Jan 2009 19:42

Un peu de concurrence fera du bien au consommateur et a ...SNCF.Ca devrait les remuer enfin j'espere.
Et puis Air France n'est pas si mauvaise quand il s'agit de transporter des passagers, ils devraient pouvoir fournir un service correct
AHE
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagede Cramos » 27 Jan 2009 22:42

AHE a écrit:Et puis Air France n'est pas si mauvaise quand il s'agit de transporter des passagers, ils devraient pouvoir fournir un service correct
C'est ce que pensent pas mal de personnes qui souhaitent voir la concurrence arriver. Les participations croisées, ça a en effet existé grâce à De Gaule qui voulait que chaque entreprise publique soit solidaire des autres ou qqc comme ça. La SNCF avait bien des parts d'Air France et/ou Air Inter à une époque!
VO : Mind the gap, mind the gap...
VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Je n'aime pas les Scania, surtout s'ils sont majoritaires.
Cramos

Messagede tram21 » 28 Jan 2009 10:25

Cramos a écrit:C'est ce que pensent pas mal de personnes qui souhaitent voir la concurrence arriver. Les participations croisées, ça a en effet existé grâce à De Gaule qui voulait que chaque entreprise publique soit solidaire des autres ou qqc comme ça. La SNCF avait bien des parts d'Air France et/ou Air Inter à une époque!

fait peu connu : lors de la genèse du projet TGV PSE, il avait été prévu de confier le "pilotage" des TGV a des pilotes de ligne Air Inter, certains dirigeants SNCF pensaient que les conducteurs de l'époque (issus pour encore beaucoup de la conduite des machines à vapeur !) ne seraient pas à la hauteur...

d'ailleurs, lors du record du monde de vitesse de la rame TGV PSE N°16, le 26/02/1981, il n'y avait aucun conducteur aux commandes : que des cadres SNCF !
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
tram21

Messagede 15063 » 28 Jan 2009 10:57

Les cadres de la Traction ont réussi à préserver la hierarchie de la corporation en confiant le TGV à des conducteurs avec de l'ancienneté, contre l'avis des certains qui voulaient embaucher des jeunes formés selon des méthodes "aéronautiques". Mais il est vrai que tel ADC faisant son dernier Thalys de retour à PNO avait commençé comme chauffeur sur les 2-141TC !

On ne peut pas dire que la SNCF de 1981 était vierge d'expérience de la vitesse : le réseau SO pratiquait déjà le 200, ni des signalisations étrangères comme les nordistes qui allaient en Belgique.
15063

Précédente

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire