[Infrastructure] Une gare TGV pour Montélimar ?

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Projet] Gare TGV Montélimar

Messagepar Didier 74 » 04 Déc 2011 16:10

sylviem Wrote:"Si on ne valide pas le dossier avant la présidentielle, nous prenons le risque de perdre la gare d'Allan. " dit le Maire de Montélimar

Étonnant car RFF vient de lancer la concertation publique et qu'elle est prévue jusqu'à la fin 2012. Elle sera suivie d'une procédure d'enquête publique jusqu'en 2014.
Un peu pressé le Maire de Montélimar ?

Il faudrait quand même que la raison l'emporte et qu'on arrête cette absurdité.
Didier 74
 

Re: [Projet] Gare TGV Montélimar

Messagepar lgv2030 - eomer » 04 Déc 2011 17:09

Thor Navigator Wrote:Salut,
Je n'aime pas trop le terme d'une manière générale car il n'est utilisé que pour décrire les projets ferroviaires, à quelques exceptions près

Je deteste égallement ce terme car il est galvaudé: même le viaduc de Millau n'entre pas dans cette catégorrie.

Thor Navigator Wrote:S'agissant de SEA et plus encore du POCL ou de la LGV PACA, on est dans un ordre de grandeur tout autre (100 à 150 fois plus), donc c'est vraiment des projets "hors normes", si l'on veut utiliser un autre qualificatif.

Pour PACA: je suis d'accord que c'est devenu un projet hors normes mais si SEA et POCL sont très chers, c'est principalement a cause de leur longueur. Bien sur, il y a quelques franchissements sympa avec des ponts et tunnels intéressants mais rien d'extraordinaire.

Thor Navigator Wrote:Pour revenir au député Mariton, il est hélas à l'image de beaucoup d'autres : la cohérence entre son discours général tenu au niveau national et celui adopté au niveau local n'est pas vraiment au rendez-vous, ce qui n'étonnera personne. La rigueur est bonne tant qu'elle n'est pas incompatible avec les visées électoralistes de court terme...

Oui...dans ces conditions, je n'ai aucun scrupule a mettre POCL en avant...
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 12 Oct 2003 11:48
Localisation: val de marne (94)

Re: [Projet] Gare TGV Montélimar

Messagepar Rémi » 23 Déc 2011 15:33

Salut

Et ça continue : l'ancien maire de Montélimar en rajoute dans le surréalisme ferroviaire en affirmant que la gare est indispensable à l'avenir du territoire car il y aura des TGV de Bruxelles, de Barcelone, de Rome et de Francfort à Montélimar TGV. Et on remet 10 francs dans le bastringue : il croit que tous les TGV de la LN5 vont s'arrêter... alors que tout au plus, ce qui serait proposé se limiterait à 2 AR avec Paris. 70 millions d'euros pour 4 arrêts par jour, voila un argent public bien utilisé.

Pour le coup, la méthode suisse aurait du bon. Le transporteur définit l'offre selon des critères objectifs et tout arrêt supplémentaire est à la charge exclusive du demandeur mais doit respecter la logique du système cadencé (c'est à dire qu'on n'arrête pas le train de 7h23 mais tous les trains toute la journée de la mission considérée !)

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2488
Inscription: 20 Nov 2003 17:50
Localisation: Colombes

Re: [Projet] Gare TGV Montélimar

Messagepar lgv2030 - eomer » 23 Déc 2011 15:51

Rémi Wrote: :D
Et ça continue : l'ancien maire de Montélimar en rajoute dans le surréalisme ferroviaire en affirmant que la gare est indispensable à l'avenir du territoire car il y aura des TGV de Bruxelles, de Barcelone, de Rome et de Francfort à Montélimar TGV. Et on remet 10 francs dans le bastringue :

Humm...ca fait 10 ans qu'on utilise plus les Francs.
Bien sur, il est bien évident que Bruxellois, Barcelonais, Romain et Frankfurters rèvent d'aller acheter leur nougat en TGV. :D Surtout si c'est la marmotte qui met le nougat dans le papier alu.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 12 Oct 2003 11:48
Localisation: val de marne (94)

Re: [Projet] Gare TGV Montélimar

Messagepar Gil.Puy26 » 23 Déc 2011 17:06

Oui, j'ai vu ça hier dans la presse... Thierry Cornillet semblait avoir un peu plus la tête sur les épaules que le politicien moyen. Si même lui s'y met aussi !
Dernière édition par Gil.Puy26 le 23 Déc 2011 17:18, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Gil.Puy26
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 888
Inscription: 28 Aoû 2008 16:58
Localisation: Vallée de la Drôme

Re: [Projet] Gare TGV Montélimar

Messagepar Rémi » 23 Déc 2011 17:17

Salut

Sauf que pour les nougats, il vaut mieux aller à la gare PLM de Montélimar car il y a la boutique de Chabert & Guillot devant la gare !

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2488
Inscription: 20 Nov 2003 17:50
Localisation: Colombes

Re: [Projet] Gare TGV Montélimar

Messagepar dyonisos » 23 Déc 2011 17:26

Rémi Wrote:Pour le coup, la méthode suisse aurait du bon. Le transporteur définit l'offre selon des critères objectifs et tout arrêt supplémentaire est à la charge exclusive du demandeur mais doit respecter la logique du système cadencé (c'est à dire qu'on n'arrête pas le train de 7h23 mais tous les trains toute la journée de la mission considérée !)

A+
Rémi

Mais ben sûr qu'il faut s'arrêter à toutes les gares! Le TGV c'est tellement démocratique et vital.
Avec la crise, on comprendra bien que Paris - Marseille se fasse en 4h15 en TGV en s'arrêtant systématiquement dans le Morvan, à Saint-Ex, à Valence, Montélimar, Aix, et avec pour être totalement équitable Dijon-Pasilly TGV, Sens TGV, et Lieusaint TGV pour assurer l'équité des territoires.*

(*): N'empêche en réfléchissant que je me demande si ça ne résoudrait pas du coup la saturation de LN1 en harmonisant la fréquence des trains et en sucrant les missions IC-TGV vers Dijon, et bien sûr, en motivant les ultras pressés de reprendre l'avion.
:twisted: :train:
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 16 Oct 2008 18:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: [Projet] Gare TGV Montélimar

Messagepar Gil.Puy26 » 23 Déc 2011 17:31

Rémi Wrote:Salut

Sauf que pour les nougats, il vaut mieux aller à la gare PLM de Montélimar car il y a la boutique de Chabert & Guillot devant la gare !

A+
Rémi

[HS]
C'est d'ailleurs tout ce qui reste de Chabert & Guillot dans le quartier. L'ancienne usine a été démolie au début de l'année... Une partie du patrimoine local qui disparait dans l'indifférence générale.
[/HS]
Avatar de l’utilisateur
Gil.Puy26
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 888
Inscription: 28 Aoû 2008 16:58
Localisation: Vallée de la Drôme

Re: [Projet] Gare TGV Montélimar

Messagepar dyonisos » 23 Déc 2011 17:43

Gil.Puy26 Wrote:C'est d'ailleurs tout ce qui reste de Chabert & Guillot dans le quartier. L'ancienne usine a été démolie au début de l'année... Une partie du patrimoine local qui disparait dans l'indifférence générale.
[/HS]

Faudra pas pleurer après si le seul employeur de la région, c'est le centre nucléaire du Tricastin, avec ses déchets bien plus pérennes que le nougat. :?
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 16 Oct 2008 18:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: [Infrastructure] Une gare TGV pour Montélimar ?

Messagepar Didier 74 » 18 Jan 2012 11:10

Le Dauphiné Libéré, 14 janvier
Gare d’Allan : réponses attendues pour mars

Alors qu’une exposition signée Réseau Ferré de France (RFF) tourne actuellement dans des mairies de la région de Montélimar pour présenter le projet de la gare Montélimar-TGV à Allan, une étude complémentaire est en cours afin de répondre aux différentes questions soulevées par le conseil régional de Rhône-Alpes, qui réserve sa décision quant à sa participation financière pour la réalisation de cette infrastructure. L’information a été confirmée par le député-maire de Montélimar, Franck Reynier (Parti radical) et le député-maire de Crest, Hervé Mariton (UMP). La Région (par la voix de la vice-présidente Bernadette Laclais) souhaite en effet avoir des précisions sur ce projet qui « manque de clarté… Combien de trains s’arrêteront par jour, est-ce qu’ils s’arrêteront au détriment d’autres gares existantes, quel sera le coût d’exploitation, quelle est la position de la SNCF ? Nous avons accepté de cofinancer les études mais avant de passer à une autre étape, il est normal d’avoir tous les éléments de réponse. » La publication du compte-rendu de cette nouvelle étude, dont le coût avoisine les 200 000 euros, a été annoncée pour le mois de mars par M. Reynier. Quant au planning de RFF, il prévoit la réalisation des études d’avant-projet en 2012.
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] Une gare TGV pour Montélimar ?

Messagepar Didier 74 » 13 Sep 2012 17:24

Le Dauphiné Libéré, 9 septembre
Gare TGV d’Allan : bientôt une présentation publique

La gare TGV n’est pas enterrée. Réunion en octobre prochain.

On n’a plus entendu parler de la gare TGV d’Allan depuis la concertation publique organisée à cheval sur décembre 2011 et janvier 2012. Si ce n’est durant les élections législatives, lors desquelles le sempiternel débat “pour ou contre” a été un peu ravivé.

Non, le dossier n’est pas enterré, confirme au Dauphiné Libéré le chef de projet de Réseau de ferré de France, Jean-Dominique Lasserre. « Nous avons fait le bilan de la concertation publique et nous avons terminé les études d’avant-projet qui visent à analyser l’intérêt du dossier, indique-t-il, c’est-à-dire déterminer si l’on met la gare côté Allan ou Malataverne, son impact sur les accès routiers, etc. On va restituer ce premier volet courant octobre devant les élus de l’agglomération de Montélimar. » À l’occasion d’un conseil communautaire, précise-t-il, donc une réunion ouverte au public.

M. Lasserre révèle que l’analyse réalisée « confirme le chiffre de 300 000 voyageurs par an en moyenne » qui utiliseraient cette nouvelle gare TGV.

« On reste sur un investissement de 75 millions d’euros »
Quant au coût prévisionnel de la gare, « on peut confirmer assez fermement que l’on reste sur un investissement de 75 millions d’euros. »

Reste donc au moins deux énigmes. Quelles seront précisément les orientations du nouveau gouvernement en matière de transport et celles des différents partenaires financiers de ce dossier (l’agglo et RFF, donc, ainsi que les conseils généraux de la Drôme et de l’Ardèche et la région Rhône-Alpes) ?

De son côté, le député Hervé Mariton (UMP) indique qu’il souhaite, avec le préfet de Région, remettre tous les interlocuteurs autour de la table.

Source http://www.ledauphine.com/drome/2012/09 ... n-publique

Seulement 822 voyageurs (dont une grande partie des voyageurs actuels de Montélimar) par jour, ça ne justifie pas un investissement de 75M€ !
Dernière édition par Didier 74 le 13 Sep 2012 17:53, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: [Projet] Gare TGV Montélimar

Messagepar lgv2030 - eomer » 13 Sep 2012 17:51

dyonisos Wrote:Faudra pas pleurer après si le seul employeur de la région, c'est le centre nucléaire du Tricastin, avec ses déchets bien plus pérennes que le nougat. :?

Au passage, prévoient ils d'implanter une "boutique nougat", comme sur l'A7, a la future gare TGV ?
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 12 Oct 2003 11:48
Localisation: val de marne (94)

Re: [Infrastructure] Une gare TGV pour Montélimar ?

Messagepar Rémi » 13 Sep 2012 18:39

Salut

Y a tout ce qu'il faut devant la gare PLM : il suffit de traverser le jardin public...

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2488
Inscription: 20 Nov 2003 17:50
Localisation: Colombes

Re: [Infrastructure] Une gare TGV pour Montélimar ?

Messagepar Didier 74 » 22 Oct 2012 9:20

Lors de son congrès national à Lons-le-Saunier, la FNAUT a décerné un ticket rouge aux défenseurs de la gare d'Allan Franck Reynier, député-maire UMP de Montélimar, Pascal Terrasse, président PS du Conseil général de l’Ardèche et Didier Guillaume, président PS du Conseil général de la Drôme (soutenus par Thierry Mariani et le député UMP Hervé Mariton), pour leur obstination à défendre un absurde projet de gare TGV à Allan, sur la LGV Méditerranée en rase campagne à 8 km de Montélimar, dont la réalisation ne ferait que rendre plus difficile l’accès au TGV et dévitaliserait la gare de Montélimar centre.
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] Une gare TGV pour Montélimar ?

Messagepar RD 16 » 25 Oct 2012 17:43

Moi je suis ni pour ni contre cette gare. Mais si elle se fait, un raccordement pour le TER doit exister.
RD 16
Avatar de l’utilisateur
RD 16
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 147
Inscription: 25 Oct 2012 17:10
Localisation: Amiens

Re: [Infrastructure] Une gare TGV pour Montélimar ?

Messagepar Jibrail » 25 Oct 2012 18:03

RD 16 Wrote:Moi je suis ni pour ni contre cette gare. Mais si elle se fait, un raccordement pour le TER doit exister.

Là où elle est prévue, au bord de l'autoroute à Allan, aucun raccordement TER n'est possible...
Jibrail
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 252
Inscription: 17 Déc 2010 23:19

Re: [Infrastructure] Une gare TGV pour Montélimar ?

Messagepar Nat » 25 Oct 2012 21:05

Après les Nimbyistes (Not In My BackYard, pas dans mon jardin), voici les Iwoimbyistes (I Want One In My BackYard, j'en veux un dans mon jardin) :roll:
Avatar de l’utilisateur
Nat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1918
Inscription: 30 Déc 2002 8:45
Localisation: Grenoble (38)

Re: [Infrastructure] Une gare TGV pour Montélimar ?

Messagepar lorant » 29 Oct 2012 21:11

Quand on sait que ça va coûter 70 millions pour 4 allers-retours par jour (soit la desserte actuelle de la gare de Montélimar) et sans gains de temps (essayez de traverser le sud de Montélimar), il y a de quoi s'énerver !

Espérons que la région ne participe pas au financement et que cela face planter le projet. Et à la place, des TER Avignon TGV-Valence TGV-Grenoble en conservant les TGV sur la ligne PLM.
lorant
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 472
Inscription: 04 Déc 2004 19:03
Localisation: Grenoble

Re: [Infrastructure] Une gare TGV pour Montélimar ?

Messagepar Didier 74 » 23 Déc 2012 14:45

Le Dauphiné Libéré, 23 décembre
Éric Besson : « J'assume tout »

Éric Besson sera candidat à Donzère en 2014 pour un nouveau mandat. Il est maire depuis 1995.

Éric Besson ne s’était jamais exprimé publiquement depuis qu’il ne fait plus partie du gouvernement Fillon. Le maire de Donzère, ancien ministre, a réservé sa première interview au Dauphiné Libéré…

Vous êtes toujours maire de Donzère. Allez-vous vous représenter aux municipales en 2014 ?
« Oui, je l’ai déjà dit et je vous le confirme. Il y a beaucoup de projets en cours (le centre commercial, le multiplexe, la maison de retraite, la halle multi-activités, etc.) que je veux voir naître. »

Votre opposition dit que vous êtes plus à Paris qu’à Donzère…
« Elle a raison. Cela dure comme ça depuis près de 18 ans et Donzère ne paraît pas en souffrir si vous regardez ce qu’ont été nos résultats, combien Donzère s’est transformée, ce que sont les services offerts sur la commune. Je forme avec mon premier adjoint, Michel Lantheaume, un tandem qui fonctionne bien. Il est lui à plein-temps à la mairie et nous travaillons ensemble sur tous les grands projets ou tous les sujets sensibles. »

Le centre commercial (autour d’Auchan) et le multiplexe ont fait couler beaucoup d’encre…
« Oui, bien trop. Et les recours déposés n’ont qu’un objectif avoué : retarder le dossier, lui faire perdre du temps. C’est absurde. Nous avons tellement besoin d’activité et d’emplois. Tous les jours on me demande quand les emplois seront créés ! La réalité est qu’entre Valence-Romans et Avignon, il y a un besoin fort d’un grand centre commercial et d’un multiplexe. Il a failli se faire à Montélimar ou à Saint-Paul-Trois-Châteaux, ce sera à Donzère, c’est-à-dire au milieu et cela servira de locomotive à tout le secteur. »

Vos voisins continuent quand même à développer leurs projets commerciaux.
« Oui, je le constate aussi. En 10 ans, la surface commerciale de Montélimar a crû de 100000 m² (soit 3 fois ce que nous allons faire avec Auchan) et de 50000 m² à Pierrelatte (1 fois et demi notre projet). Et cela continue ! Montélimar a toujours de grands projets.

Et Donzère ne s’est jamais plainte ! Nous n’avons, nous, jamais pleurniché, jamais formé de recours. Et pourtant, nous aussi, nous avons eu quelques commerces traditionnels impactés. J’espère que chacun va vite revenir au bon sens. »

Êtes-vous prêt à une coopération avec Montélimar ?
« Bien sûr. Je l’ai dit publiquement puisque Donzère est prête à entrer dans le Scot (Schéma de cohérence territoriale) de Montélimar. Et sur le plan intercommunal, je continue de penser qu’ici, nous serons tous dans 10 ans, dans une grande agglomération de Montélimar. Cela se fera par étapes. Pour nous, la première étape c’est le mariage des 14 communes des cantons de Pierrelatte et de Saint-Paul-Trois-Châteaux plus Malataverne. »

Avez-vous des ambitions personnelles dans la future intercommunalité ?
« Non, aucune. Je ne serai candidat à rien. Les responsabilités qui reviennent à Donzère seront exercées par mes adjoints. »

Où en êtes-vous avec Franck Reynier, député-maire de Montélimar ? Vous n’avez pas toujours été amis.
« Nous ne sommes toujours pas amis. Mais nous avons eu de bonnes relations de travail, cordiales, pendant ces cinq dernières années. Et j’aime bien son patron politique, Jean-Louis Borloo. »

Vous avez voté Reynier ou Coutard lors des dernières élections législatives ?
« Reynier. Par cohérence : il avait soutenu pendant 5 ans le gouvernement auquel j’appartenais. »

Vous disiez il y quelques années que Catherine Coutard (MRC) était une femme de grande qualité.
« Je le pense toujours. Je suis persuadé qu’elle serait aujourd’hui ministre si elle avait été élue députée. Mais son positionnement politique ne correspond pas au centre de gravité de la circonscription. Et prisonnière de ses alliances, elle prend parfois des positions incompréhensibles et qui ne lui correspondent pas. Par exemple, comment a-t-elle pu se déclarer hostile à la gare d’Allan ? »

Ce projet de gare a-t-il encore une chance ?
« Je ne sais pas, je ne suis plus le mieux informé. Ce dossier, je l’ai relancé en 2000, sur la suggestion de Jean-René Latarche, à l’époque maire de Montboucher. J’ai alors été soutenu par les deux députés voisins, Pascal Terrasse et Thierry Mariani, et beaucoup de parlementaires. Et nous avions réuni à Donzère plus de 400 élus de la Drôme, de l’Ardèche, du Gard et du Vaucluse pour soutenir le projet. Aujourd’hui, voir qu’il s’enlise alors que nous avions obtenu l’accord de l’État pour un financement à 50% me rend malade. »

À qui la faute ?
« À la région Rhône-Alpes, bien sûr, qui refuse de se prononcer clairement à cause de la position absurde des Verts qui préfèrent qu’on soit traversé par la voie rapide mais sans que les TGV ne s’arrêtent. Ou qui préfèrent que les usagers réguliers préfèrent aller en voiture à Valence TGV ou Avignon TGV. »

Ce n’est pas un peu facile d’accuser la Région ?
« Je n’y prends pas de plaisir particulier. Je me souviens que sans les études financées par la Région et l’appui de Bernard Soulage, rien n’aurait été possible. Et je suis prêt à rendre hommage à l’action de la Région sur l’amélioration de la desserte TER. Mais sur le dossier de la gare d’Allan, la Région ne tient pas ses promesses et prend une lourde responsabilité en enterrant peu à peu un dossier vital pour le développement de notre secteur. A contrario, le conseil général de la Drôme respecte les engagements de Didier Guillaume. »

Source http://www.ledauphine.com/drome/2012/12 ... -promesses
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] Une gare TGV pour Montélimar ?

Messagepar Didier 74 » 08 Jan 2013 10:26

Le Dauphiné Libéré, 7 janvier
Montélimar flirte avec les 37000 habitants

Montélimar est devenue il y a peu la deuxième ville de la Drôme en termes d’habitants et elle devrait garder cette place vu son développement économique qui n’est pas prêt de s’essouffler.

« Quand on regarde les projections du PLU (plan local d’urbanisme, N.D.L.R.), on serait 44000 en 2025 si ça continuait comme maintenant. » Ne croyez pas que Franck Reynier, député-maire de Montélimar, joue les optimistes invétérés car cela fait plus de dix ans que la cité du nougat profite d’un dynamisme démographique à faire pâlir ses consœurs drômoises et ardéchoises.

Les chiffres le confirment : Montélimar est passée de 31386 habitants en 1990 à 36669 en 2013 et sa croissance démographique est dite rapide avec une moyenne de 465 habitants en plus chaque année depuis 2005. Un état de fait que même le mode de calcul de l’Insee, qui en interroge certains, n’égratigne pas. Les raisons de cette exception montilienne sont bien sûr géographiques (Montélimar est située à égale distance de Marseille et Lyon ; TGV, autoroute et Rhône desservent la ville ; le cadre de vie est agréable entre Ardèche, Vercors, Nyonsais et Baronnies), mais pas seulement.

C’est tout un bassin qui évolue
Ce qu’explique Franck Reynier : « La clé de notre réussite, c’est le développement économique. Par exemple, en 2011 et 2012, on a accueilli près de 350 entreprises (tous types d’entreprises confondus, N.D.L.R.). Mais ce n’est pas suffisant car ce qui fait qu’on choisit un territoire, c’est l’équilibre de l’environnement. » Entendez par là les infrastructures de santé, scolaires, sportives, associatives… Et de ce côté-là, Montélimar n’est pas mal lotie, tout comme son territoire, la communauté d’agglomération, car, précise Franck Reynier, « c’est tout un bassin qui évolue, la dynamique de Montélimar est aussi la sienne ».

Mais combien de temps va-t-elle durer ? Longtemps si l’on prend en compte certains signes : la croissance du quartier Maubec au sud de la ville (qui pourrait accueillir 5000 habitants) ; le lancement des travaux du contournement nord-est dont le corollaire sera une zone de 55000 m² de surface commerciale ; et enfin, si elle se fait un jour, la gare TGV. En sachant tout cela, on ne pourrait pas reprocher à Franck Reynier d’être un optimiste invétéré.

Source http://www.ledauphine.com/drome/2013/01 ... ironnement
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] Une gare TGV pour Montélimar ?

Messagepar Didier 74 » 13 Jan 2013 9:25

Le Dauphiné Libéré, 13 janvier
La gare TGV d’Allan, ce n’est pas pour maintenant

Didier Guillaume l’a fait comprendre hier à La Bâtie-Rolland...

La gare TGV d’Allan n’est pas une priorité pour le gouvernement socialiste. « Pas plus qu’elle ne l’était pour le précédent », ajoute Didier Guillaume, président PS du conseil général, en aparté de ses vœux à la population présentés samedi matin à La Bâtie-Rolland. « On peut le comprendre en ces temps difficiles car il est faux de dire qu’une gare, c’est facile à réaliser. »

« L’État doit financer à 100% »
Cela n’empêche pas Didier Guillaume de redire tout le soutien qu’il apporte à ce projet et d’annoncer qu’il va prochainement rencontrer le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, à ce sujet. Pour la bonne et simple raison que, d’après le président du conseil général, « c’est l’État qui doit financer à 100% cette gare. Ce n’est pas le rôle des collectivités locales. » Or, sous la présidence de Nicolas Sarkozy, l’État ne s’est engagé à financer que 50% du chantier.

Ainsi, Didier Guillaume s’oppose aux députés Franck Reynier (UDI) et Hervé Mariton (UMP), ainsi qu’au maire de Donzère Eric Besson (DVD), qui accusent la région Rhône-Alpes d’être responsable du retard de la gare TGV d’Allan parce qu’elle n’aligne pas 20 millions d’euros. « C’est faux », lâche M. Guillaume.

Pour un “Rovaltain 2”
Ce dernier a en revanche défendu l’idée de développer un “Rovaltain 2” autour de Montélimar et de son projet de Centre de recherche et d’expérimentation dans le domaine de l’énergie.

Source http://www.ledauphine.com/drome/2013/01 ... enant-bqjp
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] Une gare TGV pour Montélimar ?

Messagepar Didier 74 » 21 Jan 2013 9:32

Le Dauphiné Libéré, 21 janvier
Gare TGV d’Allan : la réplique de Mariton à Guillaume

Hervé Mariton n’a pas caché sa « consternation » en découvrant dans nos colonnes la semaine dernière les propos de Didier Guillaume à propos du projet de la gare TGV d’Allan. “L’État doit [la] financer à 100 %”, a dit le sénateur PS et président du conseil général de la Drôme, rejetant ainsi la responsabilité de la région Rhône-Alpes dans le retard du dossier.

Samedi, lors des vœux de l’UMP, aux côtés du député Franck Reynier (UDI), le député-maire de Crest – qui avait encore du mal à y croire – a répliqué avec fermeté : « Le sujet est dans les mains de la Région. Si l’agglo de Montélimar veut mettre des sous, on ne va pas l’empêcher. Je pense que Didier Guillaume cherche à excuser l’instance de décision ou la Région. »

« C’est absurde de dire que l’État doit financer seul »
M. Mariton plaide encore et toujours pour un cofinancement du projet par l’État (qui s’est engagé à mettre 35 millions d’euros, soit 50% du montant) et les collectivités locales, « comme c’est le plus souvent le cas pour l’aménagement d’une gare. Je pense notamment à la gare de Lyon-Saint-Exupéry. C’est absurde de dire que l’État doit financer seul, c’est faux. Quand on demande un financement à la région Rhône-Alpes, on ne revendique pas une exception ».

Source http://www.ledauphine.com/drome/2013/01 ... -guillaume
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] Une gare TGV pour Montélimar ?

Messagepar Didier 74 » 12 Fév 2013 13:52

La Cour des Comptes recommande l'abandon des gares TGV non raccordées au réseau TER, sur la base d'une analyse du cas de Lorraine TGV. Voilà encore de quoi légitimer l'abandon définitif pour de projet de gare TGV à Allan.

lefigaro.fr, 12 février
En conclusion, la Cour suggère d'«exclure l'implantation de gare TGV en rase campagne sans interconnexion avec le réseau de transport régional».

Source http://www.lefigaro.fr/societes/2013/02 ... ntomes.php
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] Une gare TGV pour Montélimar ?

Messagepar Didier 74 » 17 Fév 2013 14:07

Le Dauphiné Libéré, 17 février
Gare TGV d'Allan : “Il n’y a pas un grand enthousiasme de l’Etat et de la SNCF”

Accusé par tous les élus drômois de droite de bloquer le projet de la gare TGV d’Allan, le président PS de Rhône-Alpes, Jean-Jack Queyranne, fait remarquer que le dossier ne provoque “pas un grand enthousiasme du côté de l’Etat et de la SNCF. Or une gare TGV, c’est une mission de l’Etat. Celle de la Région est de veiller au bon fonctionnement des TER (trains régionaux)”. Et de lâcher : “100 millions d’euros pour quatre trains, ça fait cher le train”.

Source http://www.ledauphine.com/drome/2013/02 ... de-la-sncf
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] Une gare TGV pour Montélimar ?

Messagepar Didier 74 » 24 Fév 2013 17:46

Le Dauphiné Libéré, 18 février
PROJET DE GARE TGV D'ALLAN Hervé Mariton réagit à « la réponse cavalière » de Jean-Jack Queyranne

Nous avons rapporté dans l’édition de dimanche les propos du président PS de la région Rhône-Alpes, Jean-Jack Queyranne, à propos du projet de la gare TGV d’Allan : “100 millions d’euros pour 4 trains, ça fait cher le train”. Nous aurions dû préciser, comme nous l’a fait remarquer hier le député UMP Hervé Mariton, que ce sont en réalité 4 allers-retours par jour qui sont envisagés dans le projet, ce qui signifie que 8 TGV au minimum s’arrêteraient à cette gare. « Et ce n’est que le point de départ, ajoute le parlementaire, il y a une ambition de développement avec des arrêts hors liaison de Paris. La réponse [de M. Queyranne] ne peut pas être aussi cavalière ». Rappelons que M. Mariton a émis le souhait que les élus drômois forment une délégation pour aller défendre le dossier à la Région, sur laquelle il compte pour avancer les 20 millions d’euros nécessaires afin de boucler le financement de cette infrastructure.

Source http://www.ledauphine.com/drome/2013/02 ... -queyranne
Didier 74
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], lucaleo57, val


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia