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Taillevent Wrote:Je pense que plusieurs événements récents, en particulier au Gothard, l'ont bien montré : il faut absolument garder la ligne historique en service, avec une capacité correcte, pour conserver une solution de secours en cas de problème dans le tunnel de base.
accrotrain Wrote:Maintenant, pour ce qui est de la ligne au fond de la vallée plus en aval, qui est appelée à être doublée par les accès français, je suppose qu'une exploitation à voie unique pour les TER de la vallée sera envisageable. Et quid de la ligne Ambérieu-Culoz qui va perdre une grande partie de son trafic (détourné par Lyon) mais qu'il faudra garder? Cela commence à faire de grands linéaires de voies à maintenir dans la durée...
A mon sens cela reste une gabegie de créer 140km+ de ligne nouvelle (accès français au tunnel de base + CFAL) pour résoudre un "nœud" de 45km (30km saturés de Montmélian à Aix + 15km problématiques le long du lac du Bourget). Surtout que ce faisant on allonge le trajet Ambérieu-Maurienne tout en venant se frotter au nœud lyonnais. Il y a quelques milliards qui seraient mieux investis ailleurs, à commencer par résoudre au plus vite les sections réellement problématiques de l'axe historique.
cisalpin Wrote:si le fret de développe de façon aussi fulgurante que sur la ligne nouvelle Perpignan -Barcelone , ou sur le lien trans Manche , les riverains ont encore quelques nuits tranquilles devant eux ....
au delà des infrastructures , ce serait intéressant de connaître les hypothétiques mesures d''incitation pour favoriser le fret ferroviaire ; sans une volonté politique marquée , ne risque t'on pas un ''flop '' comme vers l'Espagne ...? et la volonté politique , elle pourrait s'exprimer dès maintenant ....même avec les contraintes d'exploitation du tunnel historique , la ligne actuelle pourrait être beaucoup plus largement utilisée ...
Thor Navigator Wrote:Pour dégager durablement de la capacité entre Aix les Bains (inclus) et Montmélian et permettre la poursuite du développement du TER et écouler des flux importants de fret, que proposes-tu ?
BravoAlpha Wrote:Quelles seraient les alternatives selon les dégâts et surtout l'instabilité de ce pan de montagne. Une réparation à minima et augmentation des filets de sécurité? Un tube renforcé à voie unique passant dans la galerie et plus ou moins rallongé, un évitement à voie unique façon Pontamafrey passant sur l'autre rive ?, ...
accrotrain Wrote:En somme, une méthode un peu "à la Suisse", qui a creusé des tunnels de base et fait des améliorations très ponctuelles pour résoudre des problèmes de capacité et améliorer à la marge les temps de parcours
BravoAlpha Wrote:Où en sont les investigations de la "galerie" sous l'éboulement et l'instabilité de la montagne au dessus ? je ne trouve pas d'info ni dans la presse régionale ni ailleurs...
Éboulement en Maurienne : la SNCF dresse un premier bilan des dégâts sur la voie ferrée
En Maurienne, les travaux s'annoncent compliqués pour rétablir le trafic ferroviaire jusqu'à Modane, après l'éboulement du 27 août dernier. La SNCF a fait un point sur les dégâts et les opérations en cours ce mercredi. Il n'y aura pas de reprise du trafic avant au moins la fin du mois d'octobre.
Plus de trois semaines après le gros éboulement en Maurienne à hauteur de la commune du Freney, la SNCF fait le point sur les travaux à réaliser pour essayer de rétablir une liaison ferroviaire jusqu'à Modane. Plus de 10 000 mètres cubes de roche se sont détachés de la paroi et sont tombés sur le tunnel habituellement emprunté par les trains. Il s'agit du plus gros éboulement sur le réseau ferré depuis 45 ans. La voie est donc toujours fermée tout comme la départementale 1006, alors que l'autoroute A43 a pu rouvrir le 8 septembre au soir.
Il faut sécuriser la falaise avant de commencer les travaux
Les expertises menées par la SNCF et les entreprises partenaires confirment qu'il n'y aura pas de réouverture avant plusieurs semaines. Les travaux de remise en état des installations n'ont toujours pas commencé et ils ne commenceront pas tant que les 3 à 4 000 mètres cubes de roches instables, qui menacent encore de se détacher de la falaise, n'auront pas été purgées.
Une opération délicate, puisqu'il faudra éviter au maximum de surcharger le tunnel, qui supporte déjà le poids des gravats du premier éboulement. Le risque, c'est que la galerie ferroviaire de 180 mètres de long s'effondre. Il faudrait alors tout reconstruire. C'est pour cette raison que le tunnel est actuellement sous haute surveillance : des capteurs ont été installés et guettent presque en temps réel le moindre mouvement de l'ouvrage.
La structure du tunnel n'a pas été touchée
Selon les premières informations de la SNCF, seule une partie de l'entrée de la galerie a été emportée par l'éboulement, la structure n'a pas été touchée. Une caténaire a été détruite et les voies ont été endommagées sur une trentaine de mètres. Il va falloir tout réparer et surtout évacuer méthodiquement les blocs de roches qui recouvrent le tunnel, après avoir installé de nouveaux filets de protection sur la falaise.
Le SNCF s'est engagée à donner des informations plus précises fin septembre concernant l'avancement du chantier et une possible date de réouverture de la ligne.
fantransport Wrote:Voilà une première réponse :
https://www.francebleu.fr
Aig Wrote: l'itinéraire du Gotthard, [...] avait déjà un accès pratiquement dédié depuis Bâle (cf tronçon Brugg Rotkreuz Arth-Goldau et existence de plusieurs itinéraires Bâle - Zürich)
Thor Navigator Wrote: sans même évoquer la partie amont nécessitant 2 longs tunnels, qui à mon avis ne verra jamais le jour (ou du moins pas avant très longtemps)
accrotrain Wrote:on (surtout les EF, les chargeurs etc) commence à être en droit d'attendre une communication un peu plus cohérente.
Aig Wrote:accrotrain Wrote:on (surtout les EF, les chargeurs etc) commence à être en droit d'attendre une communication un peu plus cohérente.
On peut regretter la longue interruption mais la communication sur le sujet est cohérente. Au vu des derniers articles cités dans le fil (article du monde et article de France Bleu), articles parfaitement en phase, on comprend la difficulté de la remise en état et on comprend que ce soit long
Nat Wrote: le rétablissement de la ligne ferroviaire historique prendrait de 9 à 24 mois
Nat Wrote:opposants au projet du tunnel de base du Lyon-Turin et de ses indispensables accès. On leur file des pelles et des baudriers pour qu'ils accélèrent la reconstruction de l'existant?
accrotrain Wrote:J'espère que c'est qu'une rumeur, mais aussi triste que ce soit je ne serais pas complètement étonné. Si c'est effectivement le temps estimé, j'aurais du mal à croire que le rétablissement de la liaison ferroviaire est un objectif prioritaire.
chris2002 Wrote:N'oublions pas, par exemple, qu'il a quasiment fallu 2 ans et demi pour purger, sécuriser et reconstruire la RD 1212 dans les gorges de l'Arly entre Megève et Ugine, suite à un éboulement de 8000 m3.
Nat Wrote:opposants au projet du tunnel de base du Lyon-Turin et de ses indispensables accès. On leur file des pelles et des baudriers pour qu'ils accélèrent la reconstruction de l'existant?
Non. On flèche beaucoup moins de ressources vers un projet beaucoup plus réaliste et phasable, pour commencer à en voir les bénéfices avant même 2032 et l'ouverture du tunnel de base.
Il me semble que ce sont ni des élus ni des lobbyistes qui conduisent les tunneliers et évacuent en brouette les gravats du tunnel de base. Juste des employés.
Arnaud68800 Wrote:Et plus de deux ans et demi de fermeture (avril 2015 - décembre 2017) de la D1091 Grenoble - Briançon pour reconstruire le tunnel du Chambon, endommagé par un glissement de terrain affectant les roches dans lequel il était foré.
Un chemin étroit contournant le lac du Chambon par l'autre rive avait été revêtu, mais ses caractéristiques très minimalistes ne permettaient d'y dévier que le trafic local de parts et d'autres du lac ; tous les autres véhicules devant effectuer d'importants détours soit par Gap, soit par la Maurienne (tunnel du Fréjus et col du Montgenèvre en hiver, ou col du Galibier en été) suivant leur destination.
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