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Thor Navigator Wrote:L'objectif vu de l'UE devrait être le développement du mode ferroviaire, à coût maîtrisé pour la collectivité et dans un cadre social de qualité, sans remettre en cause le haut niveau de sécurité obtenu aujourd'hui, ce qui suppose une politique des transport cohérente, vis à vis de l'ensemble des modes (on en est loin). Ce fut le cas en Allemagne qui a vu son trafic ferroviaire fret croître fortement (avec un bémol tout de même pour les conditions de travail et de rémunération au sein de certaines EF) comme en Suisse en voyageurs et fret (qui n'est pas dans l'UE mais est au coeur de l'Europe ferroviaire), dans un contexte demeuré intégré (et en Suisse sans concurrence pour le trafic voyageurs). Le reste, c'est de l'idéologie.
On verra bien ce qu'il y aura dans le 4e paquet ferroviaire, mais je ne suis pas convaincu que les textes qui seront votés imposeront la séparation organique comme modèle unique dans l'ensemble de l'UE. Le rôle des autorités de régulation sera sans doute encore renforcé.
Argument peu convaincant car la Grande Bretagne a fait bien mieux pour le fret ferroviaire que l'Allemagne et la Suisse, cette dernière ne maintenant ses parts de marché que grace à des mesures coercitives vis à vis de la route et avec les pertes de CFF cargo.
Thor Navigator Wrote:En partant de quelle part modale et pour arriver à quel niveau, s'agissant de la GB ? Le Fret était tombé à un niveau bien bas outre Manche, avant le sursaut des années 2000. Le wagon entier a disparu depuis longtemps. Et le trafic de pondéreux pèse pour beaucoup dans les résultats du fret ferroviaire britannique... Donc si l'on veut faire des comparaisons sur ce plan, parlons en t-km et en part modales sur cette base.
Aig Wrote:Thor Navigator Wrote:En partant de quelle part modale et pour arriver à quel niveau, s'agissant de la GB ? Le Fret était tombé à un niveau bien bas outre Manche, avant le sursaut des années 2000. Le wagon entier a disparu depuis longtemps. Et le trafic de pondéreux pèse pour beaucoup dans les résultats du fret ferroviaire britannique... Donc si l'on veut faire des comparaisons sur ce plan, parlons en t-km et en part modales sur cette base.
C'est exact, en GB, on est parti de très bas pour atteindre un niveau qui est loin de celui de l'Allemagne. Il me semble d'ailleurs qu'en relatif, le pays où l'augmentation du fret ferroviaire a été la plus forte est la Hollande où Railion assure la majorité du trafic, mais, comme en GB, le niveau atteint en absolu ne conduit pas à une part de marché du rail totalement satisfaisante. Cela dit, il faut admettre que la GB est handicapée par son insularité et son gabarit ferroviaire étroit. Par ailleurs, il semble que le trafic fret en GB se soit sérieusement tassé ces dernières années, plus qu'en Allemagne (ce que je déplore ...).
A+
Harold92 Wrote:La SNCF renonce à sa demande de siéger au Conseil d'administration de RFF:
http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/finance-marches/actu/0202393613729-la-sncf-ne-siegera-pas-au-futur-conseil-de-rff-511984.php
Ce n'est toutefois que partie remise. En 2013, une fois le gestionnaire d'infrastructures unifié mis en place avec de nouveaux statuts, un nouveau conseil d'administration devrait être nommé. Et nul doute que la SNCF se montrera alors nettement plus opiniâtre pour obtenir une place dans celui-ci.
Harold92 Wrote:La SNCF renonce à sa demande de siéger au Conseil d'administration de RFF:
http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/finance-marches/actu/0202393613729-la-sncf-ne-siegera-pas-au-futur-conseil-de-rff-511984.php
Les échos Wrote:
et la SNCF entendait concrétiser dès à présent ce rattachement en ayant « voix au chapitre » chez RFF, selon l'expression utilisée par Sophie Boissard, la directrice générale déléguée, devant la presse en septembre
Les échos Wrote:
L'article 37 du décret de 1997 qui fixe le statut de RFF spécifie en effet qu' il est interdit aux administrateurs de prendre ou de conserver un intérêt personnel direct ou indirect dans une entreprise concluant un marché avec Réseau Ferré de France, sauf accord express du gouvernement. »
Pour certains, Bruxelles, qui prône au contraire la séparation entre opérateurs et gestionnaires d'infrastructures, risquait de voir une nomination d'un représentant de la SNCF au conseil d'administration de Réseau Ferré de France comme une provocation.
Donostian Wrote:Le grand perdant dans ce jeu malsain de multiples réformes abrogées par le successeur, c'est le fret ferroviaire lui-même !
tram21 Wrote:Donostian Wrote:Le grand perdant dans ce jeu malsain de multiples réformes abrogées par le successeur, c'est le fret ferroviaire lui-même !
and the winner is : Géodis-Camions !
Donostian Wrote:Le rattachement même de RFF dans une holding supervisée par la SNCF est une provocation, vis-à-vis de Bruxelles bien sûr, mais également vis-à-vis des opérateurs autres que SNCF, privés ou publics français ou étrangers.
Le plus sage, serait que le gouvernement revienne de lui-même sur cette mauvaise réforme.
Par ailleurs, cette réforme est choquante aussi bien du point de vue moral et juridique (conflit d'intérêts entre opérateurs et gestionnaires du réseau) que de l'efficacité économique, "une réforme qui pourrait bien tuer le fret ferroviaire", ce n'est pas moi qui le dis mais le PDG d'un opérateur de fret privé.
Thor Navigator Wrote:... Les textes européens n'imposent pas jusqu'à présent la séparation organique EF/GI, que ça plaise ou non. Et c'est un sujet où la codécision Parlement/Conseil est en appliquée (donc des compromis en logique intergouvernementale seront inévitables).
tram21 Wrote:Thor Navigator Wrote:... Les textes européens n'imposent pas jusqu'à présent la séparation organique EF/GI, que ça plaise ou non. Et c'est un sujet où la codécision Parlement/Conseil est en appliquée (donc des compromis en logique intergouvernementale seront inévitables).
salut Christian,
la directive européenne 91-440 demandait une séparation comptable, "à minima"... (ce que les allemands ont fait, à l'époque)
au lieu de ça, le gouvernement de l'époque a crée une usine à gaz !
au lieu de ça, le gouvernement de l'époque a crée une usine à gaz !
aujourd'hui, on va créer une autre usine à gaz...
... Les textes européens n'imposent pas jusqu'à présent la séparation organique EF/GI, que ça plaise ou non.
illustration (hélas !) parfaite, de la crétinerie et de l'immense courage décisionnaire des technocrates qui dirigent le pays !
Donostian Wrote:La politique, c'est l'art du possible , si la séparation organique ou institutionnelle a été laissée possible par le législateur européen, dans une première étape, c'était pour atténuer les risques de rejet par les états d'une réforme qui bouleversait les habitudes de l'époque.
Le problème c'est surtout, le retour en arrière, le détricotage de quelque chose qui au final ne marchait pas si mal
Tout à fait, mais après la première étape, diplomatique, laissant à l'époque la possibilité de séparation à minima, aujourd'hui 20 ans plus tard, il y a des chances que cette possibilité disparaisse lors du prochain paquet.
Revenir en arrière maintenant ressemble beaucoup à un combat d'arrière-garde.
Le mot qui me vient à l'esprit, c'est plutot gâchis, il ne faut pas oublier que la situation actuelle c'est le résultat d'un énorme travail de centaines de personnes, croyant en l'avenir du transport ferroviaire.
Il y eu énormément de travail là-dessus de personnalités de gauche et de droite et ces personnes ont réussi à se mettre d'accord sur des idées directives..
Le ministre arrive avec une réforme , montée à la va vite en quelques jours, par des gens qui ont fait l'économie d'une vraie réflexion, et qui préconise exactement l'inverse des solutions préconisées par les gens qui eux ont fait un vrai travail de réflexion sur l'avenir du chemin de fer , c'est désolant .
C'est la victoire de ceux qui préconisent la transformation des installations marchandises en logements et des voies en pistes cyclables, contre ceux qui comme Emmanuel Delachambre pensent que ce patrimoine est précieux et devrait être préservé, car il va cruellement manquer à nos enfants.
class66220 Wrote:SNCF Geodis est un beau gachis car en alliant le 1er transporteur routier de France et le premier transporteur ferroviaire de France, il aurait pu etre un operateur de transport combine gigantesque et aurait pu allier des offres camions + trains mais aussi un leader europeen de la logistique tel que l'est DB Schenker qui a certes reduit le nombre de triages mais s'est pourtant cree un reseau europeen de transport.
Ceci dit ce n'est pas le sujet. Autant tram21 on comprend tes arguments au vu de ta longue carrieren autant Donostian je trouve que tes prises de positions sont dogmatiques voire même demago. C'est vrai qu'on croirait entendre Simon Kallais (soit dit en passant quand on voit la politique des liberaux en Grece...). Laissons donc le temps au temps. Le reforme est prevue pour etre publiee en 2013. Ca ne sert a rien de s'agiter dans un sens ou dans l'autre puisque le 4eme paquet ferroviaire europeen va paraître le mois prochain et que a partir de la on commencera a avoir une petite idee de ce qui va arriver.. Pendant ce temps, les syndicats de cheminots, l'UTP, l'AFRA et le ministere des Transports doivent etre déjà en train de plancher sur le cadre social harmonise qui serait (et c'est rien de le dire) une revolution en France. Les prises de position pour ou contre RFF dans ou a l'exterieur de la SNCF sont pour l'instant inutile puisque a part une orientation pour l'instant on a pas de concret. Cependant si RFF est mis hors SNCF se posera malgre tout la question du statut.
class66220 Wrote: SNCF Geodis est un beau gachis car en alliant le 1er transporteur routier de France et le premier transporteur ferroviaire de France, il aurait pu etre un operateur de transport combine gigantesque et aurait pu allier des offres camions + trains mais aussi un leader europeen de la logistique tel que l'est DB Schenker qui a certes reduit le nombre de triages mais s'est pourtant cree un reseau europeen de transport..
class66220 Wrote: Autant tram21 on comprend tes arguments au vu de ta longue carrieren autant Donostian
class66220 Wrote:
C'est vrai qu'on croirait entendre Simon Kallais
Thor Navigator Wrote:... il y a d'un côté les cheminots SNCF qui ne croient pas à l'avenir du cdf et sont opposés à l'amélioration de son fonctionnement, et de l'autre, ceux de RFF qui sont porteurs de progrès. Un peu manichéen comme raisonnement, non ?
Jake Sully Wrote:En même temps, en dehors des "spécialistes/passionnés" et salariés du ferroviaire, qui sait que la SNCF a été découpé en 2 depuis 15 ans?
L'usine à gaz, c'est quand même la situation actuelle.
De toute façon, c'est chimère que de croire que le privé viendra massivement faire de la concurrence dans les cdf (pas assez rentable). La seule concurrence viable dans ce secteur, c'est celle entre les opérateurs historiques nationaux européens. Le reste, c'est du dogme pure et simple.
Jake Sully Wrote:La seule concurrence viable dans ce secteur, c'est celle entre les opérateurs historiques nationaux européens. Le reste, c'est du dogme pure et simple.
Donostian Wrote:Jake Sully Wrote:La seule concurrence viable dans ce secteur, c'est celle entre les opérateurs historiques nationaux européens. Le reste, c'est du dogme pure et simple.
Eurocargo dégage de la marge, ce n'est pas de la fiction ou du dogme, c'est une réalité !
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