[Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar Arnaud68800 » 29 Aoû 2013 5:57

Bonjour,

Dans les compartiments de la voiture Services, il y a des sièges rabattables et des tapis de jeux au sol : je pensais que l'espace famille correspondait à cela...

Il me semble qu'il est possible de réserver les duos vis-àvis en 2nde, mais pas les places isolées solo, qui sont rares quand même !

La disposition 3+1 en seconde est pour moi une belle ineptie : déjà que personne ne veut réserver les carrés en général. Ce qui suit est aussi vrai pour les TGV et pour la 1ère classe : par expérience, j'ai constaté que si vous réservez tard votre billet (un mois avant le départ ou plus) et que vous demandez une place duo (ou bien une isolée en 1ère), le logiciel vous attribuera une place carré ("club 4" en 1ere) et vous dira que vos préférences de placement n'ont pas pu être satisfaites. Or, en forçant le système (en remplissant le panier de Voyages SNCF de billets pour votre train jusqu'à ce que toutes les places des carrés soient écoulées), des places duo ou isolées sont à nouveau miraculeusement disponibles. Il suffit ensuite de vider le panier de toutes les places carré non désirées et le tour est joué. Attention, cela peut prendre du temps, surtout dans les Duplex, où il y a autant voire plus de places carré que de places duo, et pour écouler plus vite les carrés, il est conseillé de simuler des résas pour plusieurs personnes.
Cette tromperie a également lieu au guichet, mais là la seule solution pour y échapper est de demander une place assignée (mais pour cela, il faut d'abord trouver le numéro et la voiture d'une place duo/isolée libre sur Voyages SNCF avec la méthode précédente).

D'autre part, j'ai remarqué que certains tarifs (prems, réservations pour abonnement "Elèves-Etudiant-Apprentis", promotions ponctuelles...) se voient attribuer plus facilement des carrés que d'autres (plein tarif loisir, pro...) si l'on ne demande pas une place assignée.

Dans les IC à réservation facultative, l'ordre d'attribution des places se fait dans l'ordre croissant des numéros de voiture et des numéros de place. Il est juste possible de demander une place fenêtre ou couloir, sans savoir si la place qui vous a été attribuée est un carré ou un duo pour les voitures à salle (cependant, dans les Corail classiques, il n'y a généralement que 4 carrés par voiture de 2nde B11tu, soit 16 places sur 88).
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2596
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar cisalpin » 29 Aoû 2013 6:11

Arnaud68800 Wrote:Bonjour,



Dans les IC à réservation facultative, l'ordre d'attribution des places se fait dans l'ordre croissant des numéros de voiture



Ceci expliquerait que la répartition des voyageurs dans les rames soit parfois trés variable en dehors des heures de pointe : certaines voitures presque pleines et d'autres presque vides ?
en plus du fait que les voyageurs sans résa s'agglutinent spontanément au centre des rames et délaissent les voitures d'extrémités !
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1499
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar Arnaud68800 » 29 Aoû 2013 6:26

cisalpin Wrote:Ceci expliquerait que la répartition des voyageurs dans les rames soit parfois trés variable en dehors des heures de pointe : certaines voitures presque pleines et d'autres presque vides ?
en plus du fait que les voyageurs sans résa s'agglutinent spontanément au centre des rames et délaissent les voitures d'extrémités !


Je pense effectivement que ça doit expliquer ce que tu dis. Mes propos sont basés sur des observations faites sur 2 lignes :
- Paris Est <> Belfort, où les passagers respectent en général leur numéro de place, donc les voitures les plus proches du quai transversal de la gare de l'Est (les plus petits numéros) sont généralement remplies grâce aux réservations attribuées d'abord attribuées aux places de celles-ci.
- Paris Saint-Lazare <> Le Havre, où personne ne s'assoit à la place attribuée sur le billet et où tout le monde s'entasse dans les voitures proches du quai transversal de Saint-Lazare, quitte à être debout parfois !
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2596
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar gui-gui63 » 29 Oct 2013 17:10

Bonsoir,


J'ai une question : peut-on acheter des e-billets aux guichets ou agences SNCF sans sa carte voyageur mais avec le numéro de celle-ci ?
gui-gui63
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 401
Inscription: 18 Juin 2010 19:45

Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar FranckDerrien » 20 Jan 2014 13:35

Bonjour,

Carte Week-end

J'hésite à acheter une carte week-end.

concernant la notion d'aller retour si je fais le trajet Grenoble Metz en passant a l'aller par dijon t au retour par strasbourg par exemple est ce que cela sera considere comme un aller retour vu que je ne prends pas le meem itineraire a l'aller et au retour ?

est il possible d'echanger le billet de retour sur internet une fois que jai achete l'allerr retour sur internet ?

avez vous eu des ( bonnes ou mauvaises ) expériences concernant l'utilisation de cette carte notamment au niveau des tarifs ?

bonne journee

franck derrien
Avatar de l’utilisateur
FranckDerrien
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 340
Inscription: 10 Jan 2011 10:00

Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar YLH-maestro » 20 Jan 2014 14:35

Pour de longs trajets, la carte week-end est rapidement amortie (dans mon cas, Île-de-France <=> Midi-Pyrénées / Languedoc-Roussillon, dès le deuxième aller-retour).

Peut importe le trajet, j'ai déjà fait Orléans Toulouse Carcassonne, puis Carcassonne Bordeaux St Pierre des Corps Orléans. Seuls les origine/destination comptent.

L'échange se fait assez simplement au guichet et sur certaines bornes. Aucune idée pour internet.

Pour les tarifs, on a toujours 25% de réduction minimum. Sur les trains à réservation obligatoire, le pourcentage dépend du nombre de places disponibles, sur les trains en accès libre, ça dépend de la période.
Avatar de l’utilisateur
YLH-maestro
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 319
Inscription: 02 Oct 2011 7:44
Localisation: Nivernais - Bourgogne-Franche-Comté

Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar Mathieu » 20 Jan 2014 14:49

FranckDerrien Wrote:concernant la notion d'aller retour si je fais le trajet Grenoble Metz en passant a l'aller par dijon t au retour par strasbourg par exemple est ce que cela sera considere comme un aller retour vu que je ne prends pas le meem itineraire a l'aller et au retour ?

Oui
FranckDerrien Wrote:est il possible d'echanger le billet de retour sur internet une fois que jai achete l'allerr retour sur internet ?

Oui, sous réserve que l'agence de voyages le gère
FranckDerrien Wrote:avez vous eu des ( bonnes ou mauvaises ) expériences concernant l'utilisation de cette carte notamment au niveau des tarifs ?

L'obligation de combinaison du tarif carte week-end à l'aller comme au retour peut faire que, dans de rares cas, un A/R soit moins cher sans carte qu'avec carte.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar vincent29 » 20 Jan 2014 15:17

Bonjour,

Je ne crois pas que quiconque puisse avoir un avis "positif" ou "négatif" sur la carte WE, il s'agit uniquement de faire un calcul économique sur l'intérêt ou l'absence d'intérêt de cette solution pour toi, au regard de l'adéquation entre les 3 critères cumulatifs d'utilisation (A/R obligatoire ; distance >= 200 km ; 1 nuit ou 1 journée WE minimum sur place) et tes habitudes personnelles de déplacement.

D'un point de vue plus technique :
- je ne crois pas me tromper en te disant que ni VSC ni les bornes jaunes ne te permettront de spécifier un via différent à l'aller et au retour. Il faudra donc de toute façon te rendre au guichet pour voir si ça marche ou non.
- je ne crois pas non plus me tromper en te disant que ni VSC ne les bornes jaunes ne te permettront de modifier uniquement l'aller ou uniquement le retour. A voir également au guichet, donc.
- au niveau des tarifs c'est la même logique que pour les autres cartes commerciales, notamment sur la question du "- 25 % garantis, jusqu'à - 50 %". En raison du contingentement, plus tu réserveras tôt, plus tu auras de chances d'être à - 50 % et non à - 25 %.

Cordialement,
vincent29
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 869
Inscription: 15 Jan 2006 13:40
Localisation: Lyon

Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar FranckDerrien » 20 Jan 2014 16:44

bonjour

quand je me deplace je le sai souvent au dernier moment j'achete donc mes billets de train au dernier moment ( souvent juste avant le depart )

je ne fais pas forcement des aller retours

j'ai un abonnement frequence France entiere valable 6 mois qui arrivait a expiration hier soir . soit je le renouvelle soit j'achete la carte week end .

l'abonnement freq<quence est pas mal mais son prix est assez cher la carte week end est moins chere mais plus contraignante donc j'hesite

bonne journee

franck derrien
Avatar de l’utilisateur
FranckDerrien
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 340
Inscription: 10 Jan 2011 10:00

Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar sanglier08 » 20 Jan 2014 17:38

Le gros problème est l'échange, seulement possible au guichet, et ceci pose des problèmes par exemple lors d'un épisode neigeux, si tu es incapable d'aller dans une gare, tu n'as rien à faire, sinon perdre le billet (et oui entre les grands discours du PDG SNCF, et la réalité, ce fut bien différent), sachant qu'il y a de moins en moins de gare avec guichet ....
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 944
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar parisse » 20 Jan 2014 18:50

FranckDerrien Wrote:bonjour

j'hesite a acheter une carte wweek end

concernant la notion d'aller retour si je fais le trajet Grenoble Metz en passant a l'aller par dijon t au retour par strasbourg par exemple est ce que cela sera considere comme un aller retour vu que je ne prends pas le meem itineraire a l'aller et au retour ?

Non, ce sera considéré comme un trajet circulaire, avec application de la réduction WE, mais découpage du trajet en 3 sections: Grenoble-Strasbourg, Strasbourg-Metz puis Metz-Grenoble. Donc la dégressivité tarifiaire ne s'appliquera pas sur Grenoble-Metz via Strasbourg, et en plus il faut faire attention en cas d'échange, le trajet Strasbourg-Metz étant considéré comme TER dans certains cas. J'ai été confronté à ce problème plusieurs fois pour faire Grenoble-Thionville. On s'en aperçoit en faisant des simulations sur VSC, en mettant via Chalon, on sélectionne un aller puis un retour et le prix total est significativement supérieur à la somme du prix aller+prix retour (par exemple 15 euros sur 122 euros pour un AR le week-end prochain), VSC prétend que le tarif n'est plus disponible mais ce n'est pas la raison. Apparamment cela se produit lorsque une partie du trajet aller (ou retour) a un kilométrage supérieur à l'autre trajet. Je me demande d'ailleurs si c'est bien légal, il faudrait regarder de près la publicité sur les 25% de réduction garantie. Sur Grenoble-Thionville, j'ai observé une fois qu'on peut éviter le problème en changeant à Mulhouse au lieu de Strasbourg (départ à 8h27 de Grenoble), je ne suis pas sur que ça marche pour Grenoble-Metz (impossible de tester sur VSC car le via à l'aller doit être le même qu'au retour et que VSC privilégie toujours un trajet TGV à un trajet non TGV même si c'est plus cher). Donc billet à faire faire au guichet (ou au moins échanger le retour au guichet après avoir pris un AR via Mulhouse où on veut). Attention aussi aux bizarreries des périodes bleues/blanches. Par exemple Thonville-Grenoble coute moins cher que Metz-Grenoble le dimanche (départ à 14h32 en bleu au lieu de 16h01 en blanc).

est il possible d'echanger le billet de retour sur internet une fois que jai achete l'allerr retour sur internet ?

Pas avec un billet papier, il faut aller au guichet (les bornes jaunes ne marchent pas non plus), je pense que c'est délibéré pour éviter que le tarif soit utilisé par exemple par des pros. Je ne sais pas si c'est possible avec un e-billet (pas sur ce trajet évidemment).
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1233
Inscription: 01 Avr 2009 17:40

Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar FranckDerrien » 21 Jan 2014 17:17

bonjour

si je prends mes billets juste avant le depart sur les trains soumis au Yield management 'aurai systématiquement 25 % mais jamais mieux ? j'imagine que ca doit ere rare d'avoir 50 % de reduction sur des trains en achetant le billet a la derniere minute ( le jour meme avant le depart en fait )

bonne journee

franck derrien
Avatar de l’utilisateur
FranckDerrien
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 340
Inscription: 10 Jan 2011 10:00

Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar sanglier08 » 21 Jan 2014 17:35

FranckDerrien Wrote:bonjour

si je prends mes billets juste avant le depart sur les trains soumis au Yield management 'aurai systématiquement 25 % mais jamais mieux ? j'imagine que ca doit ere rare d'avoir 50 % de reduction sur des trains en achetant le billet a la derniere minute ( le jour meme avant le depart en fait )

bonne journee

franck derrien

Autant être rapide, sur Paris Charleville, donc pas forcement la destination la plus touristique, même en prenant un ticket 2 mois avant, en heure creuse, jamais vu de 50% en seconde classe. Alors que pour Agen, c'est possible.
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 944
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar Nemo » 21 Jan 2014 19:07

Seul un travail de simulation permettra de savoir quel est l'offre la plus intéressante, en fonction des trajets effectués, de leur nombre, et des trains empruntés (TER/Intercités/TGV) sous YM ou au tarif kilométrique.

La carte WE est soumise à de nombreuses contraintes et restrictions, qui n'existent pas avec l'abonnement Fréquence que la SNCF destine censément à une clientèle effectuant des déplacements professionnels, d'où son prix (très) élevé. Mais l'abonnement Fréquence est la seule offre commerciale qui permet de shunter totalement le YM, en offrant systématiquement 50 % de réduction sur le plein tarif Pro de référence, même en période de pointe ou d'hyper pointe, le cas échéant le jour du départ dans un TGV complet.

Il y a une demande pour une offre intermédiaire, plus souple que la carte WE, mais moins généreuse que l'abonnement Fréquence avec par exemple maintien du YM en pointe pour le palier offrant le tarif le plus bas, malheureusement la SNCF ne propose rien pour ces clients là.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1782
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar 102.010 » 21 Jan 2014 19:59

Nemo Wrote:Il y a une demande pour une offre intermédiaire, plus souple que la carte WE, mais moins généreuse que l'abonnement Fréquence avec par exemple maintien du YM en pointe pour le palier offrant le tarif le plus bas, malheureusement la SNCF ne propose rien pour ces clients là.


Oui, il manque une carte Loisirs à EUR 350-400 environ, qui offrirait -25% garantis sur tout trajet hors transilien et -50% sous conditions (contingentés sur Trains à réservation obligatoire, ou si départ en période bleue pour les autres). Cette carte pourrait aussi inclure Railplus (avec disparition de la condition d'âge <26 ans et >59 ans), et donner également droit aux même avantages en région que les cartes régionales "Loisir".

Cette carte pourrait également donner droit à d'autres avantages:
- possibilité d'avoir 1 accompagnant, mais uniquement sur AR/AS WE ou Jours Férié
- des offres spéciales dernière minute
- des codes promotionels ( du genre -10 à -30 EUR en 2nde et -25 à -75 EUR en 1ère pour Eurostar, Thalys, TGV Bruxelles-France, TGV/CNL France-Allemagne, EN France-Russie, TGV Lyria, TGV France Italie, TGV France-Espagne)
- et mêmes avantages sur restauration à bord, train+hôtel, train+auto etc que les autres cartes commerciales
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 14 Fév 2005 12:49

Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar Mathieu » 21 Jan 2014 20:28

102.010 Wrote:carte Loisirs à EUR 350-400 environ

Euh... Juste pour comparaison, côté Deutsche Bahn :
* Pour 62€ par an, la BahnCard 25 offre 25% de réduction sur tous les billets de 2nde classe pendant 1 an
* Pour 255€ par an, la BahnCard 50 offre 50% de réduction sur le plein tarif 2nde pendant 1 an (équivalent de la carte fréquence France entière)
Les deux incluent "Railplus".
102.010 Wrote:- des codes promotionels ( du genre -10 à -30 EUR en 2nde et -25 à -75 EUR en 1ère pour Eurostar, Thalys, TGV Bruxelles-France, TGV/CNL France-Allemagne, EN France-Russie, TGV Lyria, TGV France Italie, TGV France-Espagne)

Il est déjà totalement illogique que les cartes de réduction SNCF ne soient acceptées que sur Alleo et pas sur les autres relations internationales SNCF.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar 102.010 » 21 Jan 2014 20:36

Mathieu Wrote:
102.010 Wrote:carte Loisirs à EUR 350-400 environ

Euh... Juste pour comparaison, côté Deutsche Bahn :
* Pour 62€ par an, la BahnCard 25 offre 25% de réduction sur tous les billets de 2nde classe pendant 1 an
* Pour 255€ par an, la BahnCard 50 offre 50% de réduction sur le plein tarif 2nde pendant 1 an (équivalent de la carte fréquence France entière)
Les deux incluent "Railplus".


Je sais bien, mais vu le prix des cartes Enfant+/Senior+/12-27/Week-end d'un côté et celui des Abo Fréquence France Entière de l'autre, la carte Loisir que je propose devra nécessairement avoir un tarif intermédiaire, et comme ce serait une Carte Loisir, le tarif serait indifférencié 1ère-2nde classe.
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 14 Fév 2005 12:49

Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar FranckDerrien » 21 Jan 2014 20:38

bonjour

j'avais un coupon frequence 6 mois jusqu'à maintenant , ce coupon a expire le 20 janvier donc soit je le renouvelle pour 360 € pour 6 mois ( je beneficie d'un tarif renouvellement pour les 6 prochains mois ) soit j'achete la carte week end

bonne journee

franck derrien
Avatar de l’utilisateur
FranckDerrien
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 340
Inscription: 10 Jan 2011 10:00

Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar 102.010 » 21 Jan 2014 20:43

La Carte WE n'est pas un mauvais produit, et elle est plus souple d'utilisation depuis la dernière réforme (Septembre 2012) quant à la condition WE.

Néanmois, l'obligation de faire un AR entre des gares strictement identiques à l'aller et au retour est assez pénalisante. Idéalement, il faudrait que des trajets Aller A->B + Retour C->A puissent être autorisés, de même que des parcours triangulaires voire rectangulaires (et+), avec condition WE en cours de route. Ce qui requiert un système de vente plus évolué qu'actuellement il est vrai
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 14 Fév 2005 12:49

Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar 102.010 » 21 Jan 2014 20:51

Mathieu Wrote:Il est déjà totalement illogique que les cartes de réduction SNCF ne soient acceptées que sur Alleo et pas sur les autres relations internationales SNCF.


Sur Alleo, c'est logique dans la mesure où il n'y a pas de tarification vraiment spécifique aux trajets internationaux et exclusive de toute autre, puisque les tarifs SNCF et DB y coexistent, à la différence des autres TAGV France-International (sauf TGV Luxembourg)

Sur TGV Bruxelles-France, France-Espagne, Thalys et Eurostar, on est en présence d'une offre bien à part, et certains des partenaires étrangers n'ont pas de cartes équivalentes qui elles aussi pourraient être valables. Encore que vu le poids de la SNCF dans Eurostar comme Thalys, on pourrait s'attendre à des inflexions.

Sur Lyria, seule Fréquence est valable, ce qui est logique face au Demi Prix CFF.

Sur TGV France-Italie, vu le retrait de TI, il serait davantage justifié que les cartes et Abonnements SNCF y soient valables par contre.
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 14 Fév 2005 12:49

Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar Nemo » 21 Jan 2014 22:25

Mathieu Wrote:
102.010 Wrote:carte Loisirs à EUR 350-400 environ

Euh... Juste pour comparaison, côté Deutsche Bahn :
* Pour 62€ par an, la BahnCard 25 offre 25% de réduction sur tous les billets de 2nde classe pendant 1 an
* Pour 255€ par an, la BahnCard 50 offre 50% de réduction sur le plein tarif 2nde pendant 1 an (équivalent de la carte fréquence France entière)



Eh oui, mais en France on se shoote au YM depuis longtemps, et pour la SNCF, une offre commerciale permettant d'obtenir le privilège de le faire sauter, comme l'abonnement Fréquence, se destine à une clientèle Affaires effectuant des déplacements professionnels fréquents, et pouvant obtenir une prise en charge totale ou partielle par un tiers payeur, donc les tarifs demeurent élevés.

Il demeure la seule solution pour les perdants du YM, comme ces couples séparés ou divorcés, ou contraints à une mobilité géographique pour des raisons professionnelles, qui traversent la France le WE, et ne circulent qu'en période de pointe hebdomadaire, le vendredi et le dimanche.

Mais pour des voyageurs qui peuvent éviter ces périodes de pointe hebdo et sont aussi amenés à emprunter régulièrement des trains soumis à YM (TGV, ex-Téoz) en semaine, il manque une offre intermédiaire.

A noter que la SNCF ne propose au guichet aucune prestation (qui pourrait être payante, ou sur rendez-vous) pour aider le client fréquent à effectuer des simulations et choisir la réduction commerciale qui lui convient le mieux, en fonction de son profil. Construire un outil d'aide à la décision ne devrait pourtant pas être si compliqué !
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1782
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar FranckDerrien » 21 Jan 2014 22:45

bonjour

Mais pour des voyageurs qui peuvent éviter ces périodes de pointe hebdo et sont aussi amenés à emprunter régulièrement des trains soumis à YM (TGV, ex-Téoz) en semaine, il manque une offre intermédiaire.

A noter que la SNCF ne propose au guichet aucune prestation (qui pourrait être payante, ou sur rendez-vous) pour aider le client fréquent à effectuer des simulations et choisir la réduction commerciale qui lui convient le mieux, en fonction de son profil. Construire un outil d'aide à la décision ne devrait pourtant pas être si compliqué !


je suis dans ce cas , jesuis alle dans une agence de voyages sncf a Grenoble et la personne ( tres gentille ) m'avait etudie mon cas et conseille de renouveler l'abonnemen frequence car elle m'avait explique que par experience sur des trains soumis au YM si j'achete mion billet en derniere minute j'aurais systematiqement 25 % de reduction

mon principal probleme est que je ne sais pas combiend e fois je vais me deplacer pendant le prochain semestre ( je fais en moyenne un aller retour du genre Grenoble Rennes toutes les 2 semaines ) ( mais je me deplace dans le cadre de manifestations de course a pied et je n sais jamais quand case finit donc je ne peux pas planifier mon trajet de retour souvent )

bonne journee

franck derrien
Avatar de l’utilisateur
FranckDerrien
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 340
Inscription: 10 Jan 2011 10:00

Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar viadi » 22 Jan 2014 10:20

102.010 Wrote:La Carte WE n'est pas un mauvais produit, et elle est plus souple d'utilisation depuis la dernière réforme (Septembre 2012) quant à la condition WE.

Néanmois, l'obligation de faire un AR entre des gares strictement identiques à l'aller et au retour est assez pénalisante. Idéalement, il faudrait que des trajets Aller A->B + Retour C->A puissent être autorisés, de même que des parcours triangulaires voire rectangulaires (et+), avec condition WE en cours de route. Ce qui requiert un système de vente plus évolué qu'actuellement il est vrai


Il est possible de faire des billets circulaire (ou triangles...) avec la carte weekend.
Par exemple A -> B -> C -> A.
Il faut une nuit "pivot" (ven à sam, sam à dim, dim à lun) soit à B soit à C.
La dégressivité tarifaire s'applique sur chaque trajet (A->B, B->C, C->A).

FranckDerrien Wrote:je suis dans ce cas , jesuis alle dans une agence de voyages sncf a Grenoble et la personne ( tres gentille ) m'avait etudie mon cas et conseille de renouveler l'abonnemen frequence car elle m'avait explique que par experience sur des trains soumis au YM si j'achete mion billet en derniere minute j'aurais systematiqement 25 % de reduction

mon principal probleme est que je ne sais pas combiend e fois je vais me deplacer pendant le prochain semestre ( je fais en moyenne un aller retour du genre Grenoble Rennes toutes les 2 semaines ) ( mais je me deplace dans le cadre de manifestations de course a pied et je n sais jamais quand case finit donc je ne peux pas planifier mon trajet de retour souvent )


La carte weekend est intéressante si on peut anticiper son voyage, idéalement 1 mois à l'avance. D’expérience, le yield grimpe passé ce délai.
En Ile de France, il est possible d'avoir des gares d'arrivée/départ différentes, par exemple arrivée à Paris départ de CDG ou inversement.

Le tarif minimum weekend est moins cher que le tarif minimum fréquence (car calculé sur le tarif loisir au lieu de pro)
Il est aussi possible de voyager en 1e qui offre parfois des billets pas beaucoup plus chers que la 2e (ou pour se faire "plaisir" occasionnellement comme lors de longs trajets)
En 1e la réduction est également fréquemment supérieur à 50%.
Et même avec des trajets identiques, la carte weekend est valable dans toute la France contrairement à la carte fréquence qui est limitée à un parcours, sauf à prendre la tarif plus élevé France entière.

Votre question est de savoir si la différence de prix entre les trajets effectués en carte weekend et fréquence est de nature à compenser la différence de prix entre les deux cartes.
En clair, aurez vous principalement accès aux tarifs à 50% et si non, cette différence sera conséquente.

Pour tout ce qui est "service après vente" ou demandes complexes, il est clair que les guichets sont incontournables, c'est d'ailleurs pour moi leur principale vocation.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2831
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar FranckDerrien » 22 Jan 2014 11:00

bonjour

donc si je fais paris rennes demain , rennes Grenoble la semaine prochaine et Grenoble paris la semaine suivante la carte week end s'applique du coup

bonne journee

franck derrien
Avatar de l’utilisateur
FranckDerrien
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 340
Inscription: 10 Jan 2011 10:00

Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar 102.010 » 22 Jan 2014 11:12

viadi Wrote:Il est possible de faire des billets circulaire (ou triangles...) avec la carte weekend.
Par exemple A -> B -> C -> A.
Il faut une nuit "pivot" (ven à sam, sam à dim, dim à lun) soit à B soit à C.
La dégressivité tarifaire s'applique sur chaque trajet (A->B, B->C, C->A).


C'est impossible sur VSC, vu les fonctionnalités assez limitées de ce site.

Et même au guichet, je ne suis jamais tombé sur qqun qui a été capable de sortir le billet triangulaire que je voulais.

Il manque vraiment une fonction "réservation multisegments", comme c'est pourtant le cas sur bon nombre de sites de réservation de voyages aériens.
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 14 Fév 2005 12:49

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia