Bonjour
Tournay Wrote:Bonjour 437.001,
Un grand Merci pour les éléments de réponses apportés à mon message, et le temps que tu y as consacré.
Merci à toi.
Je suis allé voir le site de laverdad.es comme tu me l’as conseillé, ai regardé toutes les photographies y compris celles sur les visites de Zapatero et des princes des Asturies.
L’image de la gare avec sa marquise effondrée et sa façade aux trous béants est impressionnante et se passe de commentaires sur ce qu’ont pu vivre les habitants de Lorca. Les églises ont beaucoup souffert (certaines lézardes laissent sans voix), les saints semblent s’en être mieux sortis. Quelle tristesse de voir tous ces gravats. On partage et comprend la douleur des familles qui ont tout perdu et parfois leurs proches, la détresse de tous ceux qui se sont retrouvés à la rue, passant la nuit dans des couvertures. L’émotion des princes des Asturies est indéniable.
J’ai aussi lu les différents articles du journal sur la situation locale et les témoignages de solidarité venus de toute l’Espagne et du reste du monde ainsi que le courrier des lecteurs. Les nombreuses minutes de silence en sont un témoignage supplémentaire. ¿Somos todos con Lorca, verdad ?
Oui, c´est assez impressionant, franchement.
Mais les trains ont repris service, il faut absolument continuer.
J´ai ressenti "la boule dans l´estomac" quand j´ai vu la photo de la gare...
Elle devra être démolie. Il y avait des gens sous la marquise, 3 blessés.
De toute façon, la gare était condamnée, la gare nouvelle AVE sera celle de Lorca-San Diego (l´actuelle halte).
Là il y a plus de place, la gare de Lorca-Sutullena souffrait de contraintes d´espace, on ne pouvait pas bâtir de gare TGV, là...
Enfin...
On est tous avec Lorca, bien sûr.
Sais-tu que sur une des lignes où je voyage souvent, il y a 8 voyageurs en moyenne par train et 2 trains par jour, portés à bout de souffle par la région.
Pour ton nick je déduis que t´es de Midi-Pyrénées.
Et je déduis encore que la ligne dont tu me parles est celle de Luchon que j´ai utilisé il y a quelques années.
C´est les Pyrénées, coté espagnol ce n´est guère mieux...
On parle sur les forums de ferroviphiles espagnols de prolonger la ligne FGC de La Pobla de Segur jusqu´à Marignac, mais ce ne sont que de belles idées allumées de ferroviphiles... qui ne risquent pas d´aboutir.
On connait l´effort de la région Midi-Pyrénées pour améliorer le réseau TER (St-Sulpice, Capdenac, etc...), et je sais qu´il y a deux lignes (Rodez-Sévérac, et celle de Luchon) qui sont en très mauvais état et qui ne vont pas apparemment béneficier du Plan Rail.
Au fait, où cela en est-il du transfert des derniers services de trains régionaux assurés par la Renfe à la généralité de Catalogne ?
Où en est-on pour les trains régionaux?
Bon, disons qu´on est à un étage pareil aux régions françaises avec le TER.
La Renfe opère les trains, l´infra reste à l´Adif (le Rff espagnol), la région Catalogne dit "telle desserte".
Pour l´instant seule la Catalogne a la gestion des services transferée, mais l´idée de l´État est de progressivement transférer la gestion aux autres régions... la rumeur veut que la prochaine région à avoir la gestion de ses trains régionaux transferés serait la Galice. Mais on va voir comment ça évolue.
Pour l´instant en Catalogne cela n´a pas représenté un gros changement, car il existe la contrainte des travaux du TGV, donc les accès ferroviaires à Barcelone sont en chantier, qui se fait éternel... patience.
Il éxiste pourtant un seul cas de ligne totalement transférée à la région, et là c´est FGC qui en est devenue la proprietaire (mais c´est encore Renfe qui opère plutôt ensemble avec FGC): la ligne Lleida-Balaguer-La Pobla de Segur, qui n´est autre que le seul tronçon mis en service en Espagne de la fameuse ligne du col de Salau jusqu´à St-Girons et Boussens. Cette ligne, l´État n´en voulait plus, elle était en très mauvais état, et la région s´est rébellée et en a réussi la transference. On a modernisé, et cela marche plutôt bien, on a amélioré la desserte et les gares, les gens ont apprecié et les trains vont plus pleins (à l´échelle pyrénéenne bien sûr), et l´on y fait même circuler un train à vapeur touristique, car les paysages traversés valent le coup.
Il faut noter qu´à part des trains de la Renfe, il y a en Espagne les trains à voie étroite, métrique (ou normale UIC mais au gabarit réduit dans un seul cas), et d´ailleurs on a un réseau à voie étroite beaucoup plus étendu qu´en France.
Ils sont pour certaines propiété des régions (FGC pour la Catalogne, SFM pour Majorque, FGV pour la région Valencienne, Euskotren pour le Pays Basque), ou par l´autre compagnie de l´État, la Feve, compagnie nationale des lignes à voie étroite, mais avec un gros morceau de son budget financé par les régions aussi (Castille-Léon, Pays Basque, Cantabrie, Asturies, Galice, et Murcie).
Ce sont des "trains des Pignes améliorées", disons...
Encore une fois, merci beaucoup pour les infos et le lien.
Cordialement
Tournay
De rien.
Si vous voulez savoir plus de choses sur ce qui se passe en Espagne, n´hésitez pas à me le demander.
De toute façon, vous pouvez compter sur l´inépuisable izgood, qui mérite un monument car il actualise ce fil TOUS LES JOURS...
À +!!