[Exploitation] Grèves

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar Cramos » 21 Juin 2014 10:15

Thor Navigator Wrote:Contractuels et agents au statut (les deux sont cheminots de mon point de vue... même si les OS ont l'habitude d'assimiler cheminot avec le statut) effectuant le même boulot ont le même régime de travail. C'est au niveau du mode de rémunération (même si le processus de notation respecte le même calendrier et les mêmes règles générales, pour la progression en qualification par exemple), des conditions de départ à la retraite et du calcul de la pension comme vis à vis de la couverture sociale
D'après des exemples précis d'un cheminot au statut, les contractuels peuvent négocier leur salaire, contrairement à ceux sous statut, bien évidement.
Locutus Wrote:D'où est ce qu'ils sortent ces "echelons"? Je suis conducteur de train et je ne touche pas 2409€ brut...
Comme quoi, même des chiffres "fiables" ne le sont que partiellement.
Je suppose que l'exemple du Figaro repose sur les conducteurs de trains, pas de trams-trains, dont tu sembles faire parti, et qui ont un salaire bien moins élevé (ce qui n'est pas sans poser des problèmes de recrutement, les nouveaux embauchés ayant le choix entre une formation classique ou une formation tram-train, ils choisissent la première option, puisqu'ils savent qu'ils seront bien mieux rémunérés ensuite).
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar Locutus » 21 Juin 2014 10:20

Cramos Wrote:les nouveaux embauchés ayant le choix entre une formation classique ou une formation tram-train

Euh non, ils n'ont pas "le choix", le recrutement porte sur un poste de CRTT ou un poste de CRL

Et concernant ces échelons, une personne lambda pourrai croire qu'au bout d'un moment (quand?), le salaire passe d'un "échelon" à l'autre. Dans la pratique, bien sur, ce n'est pas le cas.
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Avatar de l’utilisateur
Locutus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1041
Inscription: 26 Juin 2010 21:08

Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar viadi » 21 Juin 2014 10:24

Et si cette grêve était "la grêve de trop" pour les cheminots?

Les raisons du conflit sont incomprises par la majorité de la population, et pour celle qui s'y est interessée, elles ne sont pas tres claires. Le projet de loi ne propose que un regroupement au sein d'une même société du gestionnaire du réseau et de l'exploitant.

Les arguments avancés par les grêvistes sont difficilement entendables dans un pays ou la crise sévit depuis 2008, le chomage et la pauvreté augmentent, les impôts flamblent pour redresser la situation du pays, de la part d'employés ayant un statut plus protecteur que celui des salariés lambda (j'ai dit plus protecteur et non pas privilégié). L'argument de "la grêve par procuration", comme en 1995, n'est également plus recevable. Enfin, il est difficilement compréhensible que dans une démocratie, des employés se mettent en grêve contre un projet de loi votés par les députés, représentants du peuple et démocratiquement élu (bien que le mode de scrutin soit imparfait mais c'est un autre débat).

Les arguements d'un risque de "mise en concurrence" sont totalement irrecevables de la part de grêvistes:
- la SNCF ne profite t elle pas de l'ouverture à la concurrence dans d'autres pays? Elle est le principal exploitant au Royaume Uni, soi disant l'enfer du chemin de fer!! Idem en Allemagne, ou la SNCF et la RATP prennent des parts de marché à la compagnie historique, alors que celle ci n'est pas autorisé à venir en France en prendre. N'est-ce pas une distorsion de concurrence?

- la concurrence existe déja en France face à la SNCF: l'avion avec les compagnies low cost (dont la présence est plus faible qu'à l'étranger). Mais aussi le co-voiturage. Certains quais parisiens de la SNCF et de la RATP font de la publicité pour certains de ces sites, dont l'un par exemple, bla bla car, donne des tarifs de trajets aller simple sur des lignes désservies par la SNCF. Quand au car longue distance, qui se répend dans d'autres pays, offrant une alternative plus économique que le train, il fait son apparition en France, lancé par... la SNCF, sous le nom d'idBus!

- la notion de "service public à la française" est un voeux pieu! Le service public à la française c'est offrir des trains pas chers sur des liaisons a forte demande comme Paris Bordeaux avec idTGV, des trains pour pauvres partant loin des centres villes avec Ouigo sur Paris Marseille, mais rien sur Bordeaux Lyon? Le trafic longue distance est purement commercial, les tarifs et la désserte sont fixés en fonction de l'offre et de la demande, malgré la présence de certains trains "d'aménagement du territoire".

- Les trains non rentables en longue distance ont soit disparu, comme Bordeaux Lyon, soit ont été reversés dans une unité d'affaire qui fait désormais l'objet d'un subventionnement de la part de l'Etat alors qu'il était payé par les liaisons rentables précédemment.

- En trafic régional (hors Ile de France), la notion de "service public à la française" dépend du bon vouloir, et des moyens financiers de chaque région à le financer. Selon que vous habitiez en Bretagne ou en Alsace, vous ne serez pas égaux.

- L'ile de France est quand à elle totalement saturée. 600 millions d'euros de modernisations n'ont pas suffit à soigner cette ligne malade. Quand à l'effet réseau, il n'existe pas ! Certaines gares ont plusieurs lignes avec le même numéro de bus (cf à Roissypole, 2 lignes 100, toutes deux exploitées par la SNCF), aucune coordination entre les compagnies, y compris au niveau tarifaire. Mais la SNCF se contente de gérer sa rente de situation, étant en monopole face à l'autorité politique et donc libre d'imposer ses exigeances et d'exploiter le réseau selon son bon vouloir (ou pas...)

Mais les syndicats de cheminots (SUD et CGT) ne s'empeche pas de faire grêve contre un projet de loi en rêvant de "comités d'usagers solidaires", cf l'Humanité, dont les seuls membres doivent être les journalistes de ce journal vivant dans les beaux quartiers et se déplaçant en Velib.

Il est difficile de faire venir les français dans les trains, il est facile de les en faire fuir.
Il y a des alternatives de transport, le train n'est indispensable que dans l'Ile de France. Dans les régions, si les TER rendent un service très appréciable en périurbain, une bonne parte d'entre eux pourrait disparaitre, remplacé par des cars pour la clientèle captive, sans que cela ne soit ultra choquant (certaines lignes sont d'ailleurs remplacées par des "cars à haut niveau de service" comme en Champagne Ardennes récemment). En longue distance le covoiturage, demain le car, parfois l'avion, sont des alternatives au chemin de fer.

Si la concurrence arrivait en France sur le rail, probablement la SNCF perdrait quelques lignes. Mais probablement aussi elle conserverait sa position forte, ayant le savoir faire et l'experience de son métier et la motivation de la compétition qui fera le reste pour proposer une alternative crédible. Par contre, peut etre que quelques lignes vouées à la disparition verraient l'arrivée de "sang neuf", une nouvelle offre proposée. Si la SNCF et la RATP arrivent à le proposer en Allemagne, pourquoi First, Arriva, CFF ou Transdev n'y arriveraient ils pas en France?

Le dernier argument des syndicats est le fameux statut des cheminôts: il est compréhensible qu'ils y soient attachés, ils sont entrés à la SNCF avec ce statut comme condition de travail, c'est un arguement non négligeable. La solution est simple (et a été fait en Suède et en Allemagne): garantir ce statut par la loi pour tous les employés qui en bénéficient, et l'imposer aux compagnies privées qui prendraient des marchés exploités par la SNCF. Pour les nouveaux embauchés, une convention collective avec un statut de droit privé serait appliqué. Ainsi aucun cheminot actuel serait lésé. Sans le dire, la SNCF attaque déja ce statut par le nombre de filiales et d'opérations sous traitantes: les "gilets rouges" dans les gares sont des salariés d'entreprises sous traitantes. Leurs homologues Suisses sont des employés de la compagnie elle même. Les agents des voitures bars en France sont des employés de la sous traitance, en Suisse et en allemagne, ils sont employés par la maison mère!

Au sujet des facilités de transport, bien que ca ne soit absoluement pas le sujet de la grêve. Si il n'est pas anormal que les agents, voir leur famille proche (conjoint(e), enfants jusqu'à un certains age, 18 ans par exemple) en bénéficient, que les beaux parents, beaux grands parents en bénéficient est un peu "too much". Le problème n'est pas le systeme, cela s'appelle des avantages en nature et beaucoup d'employés en bénéficient, cela ne coute pas grand chose à l'employeur (en cout marginal de transport) et permet de fidéliser ses collaborateur, mais le périmètre auquel il s'applique! Quand à la contrepartie pour "obligation de mobilité", c'est une tarte à la crême: je travaille à 600 kilomètres de ma région d'origine et n'ai aucun billet payé! C'est le cas d'une bonne partie de la population parisienne. C'est simplement un avantage normal d'employé d'une compagnie de transport (comme de la majorité d'entre elle probablement)!

A ceux qui considèrent que la SNCF leur appartient parce qu'ils travaillent dans cette société, désolé mais la SNCF appartient au pays, et les citoyens electeurs et contribuables, qui versent 13 milliards d'euros par an à cette société ont aussi leur mot à dire. Le service public est un service essentiel à la nation, à tous. Si ce concept est surtout important en Ile de France ou le train est irremplacable, les français y sont attachés, et ont leur mot à dire à son sujet, le vote d'une loi par des représentants élus n'est donc pas choquant.

Le gouvernement à joué le pourrissement sur la grêve en cours et semble avoir obtenu gain de cause. L'impopularité du mouvement les y a aidés. Ca va être dur à accepter pour les syndicats, mais mis à part quelques bastions ou ils ont un pouvoir de nuissance (Saint Lazare, gare du Nord), ailleurs la greve n'a pas été efficace. A trop tirer sur la corde, a t elle fini par casser?

Les cheminots ont obtenu beaucoup par les luttes grace à leur pouvoir de nuissance. Cela n'a pas fonctionné aujourd'hui, c'est au tour des intermittents du spectacle d'en bénéficier... la roue tourne...

Je ne travaille pas à la SNCF. J'ai habité plusieurs années en Ile de France et était un usager quotidien du RER B avec sa sublime qualité de service qui a été un argument de poids (mais pas le seul) pour m'inciter à retourner en province. Aujourd'hui j'utilise la SNCF à raison de 2 à 3 aller retour par mois longue distance, sur TGV, régulièrement des trajets "périphérie-ville" en TER. Je ne me plains pas de la qualité de service, la régularité et la fiabilité sont au rendez vous. Sur ma ligne le yield peut etre utilisé assez facilement à son avantage lorsque l'on arrive à être flexible. Le confort des TGV est acceptable (bien que Lacroix en 2e n'est pas ce qu'on a fait de mieux mais ca reste un avis personnel) et aucun reproche sur le personnel à faire, tant en gare qu'à bord. Cet avis n'est pas un avis anti SNCF ou anti chemin de fer.

PS: petit détail amusant... des amis qui soutiennent ce mouvement... Mais pour un trajet domicile <> travail en Ile de France ils préferent la voiture que le RER (pourtant un trajet faisable sans trop de contrainte), et pour des aller retour réguliers Paris <> Province... c'est bla bla car (ou autre) qui remporte leur suffrage... vive la concurrence multimodale et le monopole intramodal!!
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2832
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar greg59 » 21 Juin 2014 11:19

viadi Wrote:Les cheminots ont obtenu beaucoup par les luttes grace à leur pouvoir de nuissance. Cela n'a pas fonctionné aujourd'hui, c'est au tour des intermittents du spectacle d'en bénéficier... la roue tourne...

Sauf que les intermittents votent à gauche, d'ou le fait que le gouvernement recule, mais peut être pas en faite puisque c'est un accord intersyndicale entre syndicat et patronat, mais puisqu'il est prévue une remise à plat du système (donc iront ils plus loin dans la réforme du système ?) suspense...
Il faut bien admettre une chose, il n'y a plus un sous dans les caisses de l'état, on vit au dessus de nos moyens surtout dans nos prestations sociales, revoir le système, tout en étant protecteur envers les plus précaire, mais ça les gauchos ne le comprendront et accepteront jamais, quand je vois SUD Rail, et CGT, j'ai parfois l'impression d'entendre des revendications d'un autre age, il faut évoluer...
Sinon, j'apprécie ton commentaire ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11267
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar Rails & Drailles » 21 Juin 2014 11:34

Sinon, j'apprécie ton commentaire ;)


Moi aussi.
Avatar de l’utilisateur
Rails & Drailles
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 654
Inscription: 04 Mai 2011 7:57

Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar lgv2030 - eomer » 21 Juin 2014 19:13

tram21 Wrote:c'était de l'humour... ;)

causé par des idées qui ne sentent pas bon ! :|

Ah OK, je comprend mieux.
J'ai toujours du mal avec le second degré sue les forum.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2738
Inscription: 12 Oct 2003 11:48
Localisation: val de marne (94)

Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar b3su » 21 Juin 2014 21:04

greg59 Wrote:
viadi Wrote:Les cheminots ont obtenu beaucoup par les luttes grace à leur pouvoir de nuissance. Cela n'a pas fonctionné aujourd'hui, c'est au tour des intermittents du spectacle d'en bénéficier... la roue tourne...

Sauf que les intermittents votent à gauche, d'ou le fait que le gouvernement recule, mais peut être pas en faite puisque c'est un accord intersyndicale entre syndicat et patronat, mais puisqu'il est prévue une remise à plat du système (donc iront ils plus loin dans la réforme du système ?) suspense...
Il faut bien admettre une chose, il n'y a plus un sous dans les caisses de l'état, on vit au dessus de nos moyens surtout dans nos prestations sociales, revoir le système, tout en étant protecteur envers les plus précaire, mais ça les gauchos ne le comprendront et accepteront jamais, quand je vois SUD Rail, et CGT, j'ai parfois l'impression d'entendre des revendications d'un autre age, il faut évoluer...
Sinon, j'apprécie ton commentaire ;)



Sauf que sans ce statut d'intermittents, bon nombre de spectacles vivants n'auraient plus lieu, et les flux économiques engendrés par ces spectacles, festivals etc... disparaitraient. Et comme je l'ai déjà dit précédemment, il faut arrêter de faire croire que les intermittents sont des privilégiés. La précédente réforme qui a fait couler beaucoup d'encre à déjà largement contribué à diminuer le taux moyen des indemnités chômage reçus, certes il y a eut une infime minorité qui a vu avec cette réforme ses indemnités journalières augmenter, mais cela était subordonné à deux conditions, travailler régulièrement, avoir un niveau de cachet relativement élevé ce qui n'est pas courant dans la profession. Mais lorsque l'on travaille beaucoup, que l'on gagne relativement sa vie, on a moins de jour chômé et l'on coûte malgré un taux journalier plus élevé relativement moins aux Assedic. Certains intermittents arrivent à faire entre 1500 et 1600 heures en 10 mois, donc il ne touche pas beaucoup de journées de chômage. D'autre à partir d'un certain niveau de revenu il existe des écrêtements, ce qui fait que des artistes ayant une petite renommée n'émargent pas au système.

Donc comme pour le statut des cheminots, le public n'en connait que les côtés montés en épingle par les journalistes ou les hommes politiques qui se gardent bien eux de parler de leur statut :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

On vit peu être au dessus de nos moyens, mais parmi tous les râleurs combien voient la situation du voisin, mais pas la leur, le trou de la sécu ne se creuse pas tout seul, mais combien de personne font attention au gaspillage de médicaments, à l'abus de consultations en tous genres, etc.......

Je suis cheminot retraité et j'ai toujours pensé que ce statut était un peu anachronique, et il faut bien dire pour les plus jeunes, qu'il y a quelques années il était un argument pour le recrutement, car les salaires des cheminots étaient très nettement moins attrayants que ceux du privé. Ce statut offrait une sécurité d'emploi, ne protégeait pas contre un licenciement " le tapis vert" cela existait. Ayant passé une grande partie de mon activité dans un service confronté en direct à la concurrence, il est certain que le statut était handicapant et que le manque de souplesse de gestion du personnel particulièrement pénalisant. Donc une grande partie du travail a été externalisé vers des entreprises privées où des filiales.
Et c'est la que l'on voit l'aveuglement de certains syndicalistes, ils savent bien que la SNCF peut passer par des filiales, mais ils omettent de le dire à leurs mandants. Ils sont comme les hommes politiques qui ne visent que leur réélection, , un syndicaliste travaille d'abord pour son syndicat, pour lui et ensuite pour les autres. Il faut bien avouer que le job n'est pas inintéressant, offre de nombreux avantages ( jours de délégations etc.. lorsque l'on obtient la gestion du CE c'est un peu le jackpot, tout cela explique que ces grèves sont des moyens de se compter, de faire valoir son influence, on commence à s'éloigner de sujets purement économique.
b3su
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 374
Inscription: 03 Mar 2009 20:00

Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar sanglier08 » 22 Juin 2014 6:23

Hors sujet:
pour réflexion
en moins de 10 ans, on est passé de 100000 à 250000 personnes sous le statut intermittent du spectacle...
De même, n'y aurait-il qu'en France où il y aurait des spectacles et de la culture ? La France est le seul pays à avoir ce type de système.
Le pire étant que les abus les plus flagrants sont de la part du groupe public de radio et télévision ...
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 944
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar tram21 » 22 Juin 2014 10:50

sanglier08 Wrote:Hors sujet:
pour réflexion
en moins de 10 ans, on est passé de 100000 à 250000 personnes sous le statut intermittent du spectacle...
De même, n'y aurait-il qu'en France où il y aurait des spectacles et de la culture ? La France est le seul pays à avoir ce type de système.
Le pire étant que les abus les plus flagrants sont de la part du groupe public de radio et télévision ...


sans parler des boites de "prod" qui se sucrent un maximum en recourant massivement à des "intermittents", qui sont en fait employés à plein temps... mais sans le CDI qui va bien...

fin du HS
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2672
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar Cramos » 22 Juin 2014 13:10

Locutus Wrote:
Cramos Wrote:les nouveaux embauchés ayant le choix entre une formation classique ou une formation tram-train

Euh non, ils n'ont pas "le choix", le recrutement porte sur un poste de CRTT ou un poste de CRL
Justement. Lorqu'une personne souhaite postuler à un poste, S'il y a des postes de CRTT et des poste de CRL, ils vont demander à postuler à un poste de CRL. Il faudrait qu'il y ai des vagues d'embauches sans CRL pour qu'il n'aient pas le choix. Mais vu que la SNCF cherche plus de CRL que de CRTT, ça ne peut pas marcher.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar b3su » 22 Juin 2014 14:02

tram21 Wrote:
sanglier08 Wrote:Hors sujet:
pour réflexion
en moins de 10 ans, on est passé de 100000 à 250000 personnes sous le statut intermittent du spectacle...
De même, n'y aurait-il qu'en France où il y aurait des spectacles et de la culture ? La France est le seul pays à avoir ce type de système.
Le pire étant que les abus les plus flagrants sont de la part du groupe public de radio et télévision ...


sans parler des boites de "prod" qui se sucrent un maximum en recourant massivement à des "intermittents", qui sont en fait employés à plein temps... mais sans le CDI qui va bien...

fin du HS


L'accroissement du nombre d'intermittents intervient du fait de ces grosses boîtes ( télé prod etc qui font passer abusivement en personnel intermittents nombre de personne qui ne sont pas de véritables intermittents ) Comme il n'existe pas de contrôle efficaces de la nature des tâches effectuées de nombreux administratifs se retrouvent avec le statut d'intermittents, ils ont en général employés dix mois sur douze, le reste étant à la charge des Assedic. Les victimes de cet état de fait sont les véritables intermittents ( artiste, techniciens son, lumière .., décorateurs etc.. ) qui eux ne bénéficient pas de cette garantie de l'emploi et vivent la vraie précarité alors que ce sont eux qui animent réellement ce spectacle vivant.
b3su
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 374
Inscription: 03 Mar 2009 20:00

Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar Thor Navigator » 22 Juin 2014 14:35

Cramos Wrote:
Thor Navigator Wrote:Contractuels et agents au statut (les deux sont cheminots de mon point de vue... même si les OS ont l'habitude d'assimiler cheminot avec le statut) effectuant le même boulot ont le même régime de travail. C'est au niveau du mode de rémunération (même si le processus de notation respecte le même calendrier et les mêmes règles générales, pour la progression en qualification par exemple), des conditions de départ à la retraite et du calcul de la pension comme vis à vis de la couverture sociale
D'après des exemples précis d'un cheminot au statut, les contractuels peuvent négocier leur salaire, contrairement à ceux sous statut, bien évidement.

Si tu veux parler du salaire à l'embauche, une marge de négociation existe pour les deux types de recrutement, mais elle est faible pour les collèges exécution (opérateur dans le jargon actuel) et maîtrise, car le principe est de prendre toujours en référence le positionnement des agents au statut. Celle-ci permet de tenir compte du profil du candidat (dans la catégorie d'emplois où il peut postuler), notamment de la durée de l'expérience professionnelle et de la formation initiale. La marge est plus élevée pour le recrutement des cadres, et dans ce cas seulement, le recrutement en tant que contractuel laisse plus de marges de manoeuvre. Celle-ci est d'autant plus importante que l'on monte dans la hiérarchie (pour les quelques cas de recrutements annuels directs à des postes de cadre sup, voire cadre dirigeant, la marge devient importante, mais en volume d'embauche, ce n'est pas significatif).

S'agissant des évolutions salariales :
- pour les agents au statut durant leur période probatoire (qui est plus longue que la période d'essai du régime général, surtout pour les jeunes cadres) et jusqu'à ce qu'ils sortent de leur période d'"attachés" (durant laquelle la rémunération suit une progression spécifique), une marge est laissée à l'entité d'affectation de l'agent ainsi qu'aux RH, pour faire évoluer (avec un plafond fixé à l'avance et communiqué au jeune embauché) la position dans la grille de rémunération, dans un cadre différent de celui de la notation annuelle des autres agents ;
- pour les agents contractuels, hormis pour les cadres sup et dirigeants (pour les premiers, il y a quand même des fourchettes de rémunération et d'évolution, pour les second je suppose qu'il y en a aussi pour l'évolution salariale des parts fixes et variables), même si on n'est pas tenu par le cadre rigide de la grille de rémunération des agents au statut et par les règles d'évolution statutaires (plus fortes en collège exécution ou maîtrise que ches les cadres), les principes appliqués sont les mêmes :
- pour les mesures générales (du genre : +0,4% tel mois de l'année ou relèvement à tel niveau de la gratification de vacances ou d'exploitation, applilcable à tous les agents)
- pour les mesures individuelles : on essaie de rester dans des fourchettes équivalentes, lorsque l'agent change de poste et monte en compétence (prise d'une qualification supplémentaire, pour les agents au statut), ou pour entériner une progression dans la maîtrise du poste.

Là où il y a une différence entre contractuels et agents au statut, c'est que seuls les seconds bénéficient de la progression automatique de la rémunération liée à l'ancienneté, via le principe des échelons : évolution garantie jusqu'à 24-25% du salaire brut (un 10e échelon a été créé lors de la réforme des retraites supprimant la mesure générale de départ à 50 et 55 ans), mesurée sur la position de rémunération, sur l'ensemble de la carrière : le passage d'un échelon au suivant, s'effectue à un intervalle fixe identique pour tous les agents - lors de l'embauche, notamment des jeunes cadres, la fixation de l'échelon de départ -pas nécessairement 1 après le commission/régularisation [0 avant] - fait partie de la négociation salariale (certains peuvent démarrer à l'échelon 2 ou 3 par exemple).
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5089
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar Locutus » 22 Juin 2014 18:55

J'aimerai bien savoir à part en IdF, dans quelles régions la SNCF recrutent des CRL?
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Avatar de l’utilisateur
Locutus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1041
Inscription: 26 Juin 2010 21:08

Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar Cramos » 22 Juin 2014 19:46

Thor Navigator Wrote:Contractuels et agents au statut (les deux sont cheminots de mon point de vue... même si les OS ont l'habitude d'assimiler cheminot avec le statut) effectuant le même boulot ont le même régime de travail.
Variation de 30 % entre deux contractuels recrutés pour le même poste en même temps, tout de même.
Locutus Wrote:J'aimerai bien savoir à part en IdF, dans quelles régions la SNCF recrutent des CRL?
Je ne comprends pas le but de cette question? J'aurai envie de répondre "toutes ou presque" (il n'y a qu'à voir la jeunesse de certains conducteurs de TER).
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar Thor Navigator » 22 Juin 2014 20:48

Cramos Wrote:
Thor Navigator Wrote:Contractuels et agents au statut (les deux sont cheminots de mon point de vue... même si les OS ont l'habitude d'assimiler cheminot avec le statut) effectuant le même boulot ont le même régime de travail.
Variation de 30 % entre deux contractuels recrutés pour le même poste en même temps, tout de même.

Je ne peux parler que de ce dont j'ai connaissance. Le cas auquel tu fais référence (en donnant très peu d'infos), je ne le connais pas et pour comparer, il faudrait avoir tous les éléments à disposition (pas uniquement une indication de ce type) pour comprendre si cela constitue un écart par rapport aux pratiques habituelles ou non : nature du poste, qualification associée au poste, brut annuel retenu, montant de la part variable (s'il y en a une), âge, diplôme et expérience professionnelle des candidats etc. Pour ma part, je n'évoque pas des cas particuliers mais la situation la plus courante, du moins celles dont j'ai connaissance.
Dernière édition par Thor Navigator le 22 Juin 2014 21:02, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5089
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar Locutus » 22 Juin 2014 20:55

Cramos Wrote:
Locutus Wrote:J'aimerai bien savoir à part en IdF, dans quelles régions la SNCF recrutent des CRL?
Je ne comprends pas le but de cette question? J'aurai envie de répondre "toutes ou presque" (il n'y a qu'à voir la jeunesse de certains conducteurs de TER).

Nope, Paris est un cars particulier
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Avatar de l’utilisateur
Locutus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1041
Inscription: 26 Juin 2010 21:08

Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar Cramos » 22 Juin 2014 21:23

Je ne comprends pas ta réponse, Locutus. A priori, toutes les régions recrutent des CRL. Sauf peut-être Rhône-Alpes et Pays de la Loire qui ont des CRTT, mais je doute que le renouvellement des CRL de provionce se fasse uniquement par l'arrivée de mutations franciliennes.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar Locutus » 22 Juin 2014 21:34

Non, les CRL en Rhône Alpes ne viennent pas de mutation d'IdF. Ce sont des montée en qualif des CRML pour le coup.
Et vu comment ca bouchonne au niveau CRL sur Lyon, je doute qu'ils s'amusent à recruter des CRL.
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Avatar de l’utilisateur
Locutus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1041
Inscription: 26 Juin 2010 21:08

Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar Cramos » 22 Juin 2014 21:41

Pour Lyon, sans aucun doute, mais pour le reste de la France, vu qu'il n'y a pas de CRTT (sauf 2 régions!), ça recrute surement directement pour être CRL.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar Léman-Express » 25 Juin 2014 13:39

Il y a des embauches en ce moment sur l'IDF, Marseille en CRL.
Une école vient de commencer à Chambéry (recrutement au printemps).
Avatar de l’utilisateur
Léman-Express
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 37
Inscription: 26 Nov 2009 15:25
Localisation: Chambéry (73)

Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar Cramos » 26 Juin 2014 19:34

Merci pour ces précisions. Par contre, le fait qu'une école vient de commencer à Chambéry ne veut pas dire qu'ils vont être affectés en Rhône-Alpes, mais dans toute la France, en fonction de ce qu'ils ont déjà signé.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar Locutus » 27 Juin 2014 21:05

Cramos Wrote:le fait qu'une école vient de commencer à Chambéry ne veut pas dire qu'ils vont être affectés en Rhône-Alpes

Tu peux être sur que ce ne serra pas sur Lyon
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Avatar de l’utilisateur
Locutus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1041
Inscription: 26 Juin 2010 21:08

Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar Léman-Express » 28 Juin 2014 8:01

Cramos Wrote:Merci pour ces précisions. Par contre, le fait qu'une école vient de commencer à Chambéry ne veut pas dire qu'ils vont être affectés en Rhône-Alpes, mais dans toute la France, en fonction de ce qu'ils ont déjà signé.


Lyon et Chambéry ne font pas parti de la même région SNCF, donc entre Grenoble et Chambéry par exemple ça serait possible mais le choix (par l'entreprise) de l'affectation se fait à l'embauche, une fois qu'ils sont en école leur affectation est définitive. Là pour le coup s'ils ont l'examen ils seront conducteurs à Chambéry avec certitude.
Avatar de l’utilisateur
Léman-Express
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 37
Inscription: 26 Nov 2009 15:25
Localisation: Chambéry (73)

Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar Cramos » 28 Juin 2014 9:18

Léman-Express Wrote:le choix (par l'entreprise) de l'affectation se fait à l'embauche
C'est exactement ce que je disais.
Léman-Express Wrote:Là pour le coup s'ils ont l'examen ils seront conducteurs à Chambéry avec certitude.
Hé oui, il n'y a pas que l'IDF qui embauche des conducteurs.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar Thor Navigator » 28 Juin 2014 12:38

Léman-Express Wrote:Lyon et Chambéry ne font pas parti de la même région SNCF

Aujourd'hui si, il n'y a plus de DR en titre à Chambéry. ;)
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5089
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: alexinfos, Bing [Bot], Google [Bot], Lyon-St-Clair, Momox de Morteau


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia