[Europe] Espagne : actualité ferroviaire

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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar gavatx76 » 04 Fév 2015 17:19

Merci. Il n'y a plus qu'à rectifier le nom de la ville andalouse.
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar cisalpin » 10 Mar 2015 14:39

izgood Wrote:Bonjour

Très mauvais chiffre pour la liaison TGV PLY-Barcelone......191.094 voyageurs entre les 2 gares en un an......
Voir ElConfidential.com :


http://www.elconfidencial.com/empresas/ ... al_723995/


je ne comprend pas tout de l'article espagnol cité , mais à première vue , les chiffres manquent de précision ;
et hors contexte , on peux faire dire aux chiffres ce que l'on veux !

191 000 voyageurs : s'agit il des voyageurs qui effectuent le trajet de bout en bout ? ou de ceux qui descendent à Barcelone , incluant les passagers montés en cours de route ? les passagers effectuant un parcours international et descendant à Gerone ou Figueras sont ils pris en compte ?
30% d'occupation ? je suppose qu'entre Paris et Montpellier , ou Perpignan , ce taux est beaucoup plus élevé et contribue aux recettes de ces trains ...
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar gavatx76 » 10 Mar 2015 16:04

Effectivement, article merdique brouillon, qui dénonce tout et son contraire. N'y a-t'il aucun arrêt intermédiaire entre les capitales française et catalane, justifiant cette relation? Ah, mais dans ce cas, il s'agirait d'un train de "cercanías" (banlieue)? Je crois que l'articuliste n'a même pas compris le point de vue de Germà Bel...
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar cisalpin » 09 Avr 2015 14:43

il faut reconnaitre qu' avec un trajet par LGV de 2h30 entre Madrid et Barcelone , l'intêret d'une relation nocturne est désormais quasi nul !
un peu comme si on proposait un train de nuit classique de Paris à Lyon ....

j'espère par contre (sans trop d'illusions ) que les quelques tren hotel rescapés sur longue distance (du style Barcelone -Vigo /la Corogne ...) subsisteront....car ils conservent une certaine pertinence ...
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar vincent29 » 18 Mai 2015 14:50

izgood Wrote:Bonjour

L'AVE couvre 30% de ses coûts
voir elmundo.es :

http://www.elmundo.es/comunidad-valenci ... b457c.html


Alors il faut fermer !!! :beammeup: :mrgreen:
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar Harold92 » 19 Mai 2015 14:29

izgood Wrote:Bonjour

Second train Madrid-Yiwou : du vin rouge et de l'huile d'olive sur la nouvelle Route de la Soie de 13052 km en 21 jours ......
Voir ABC.es :

http://www.abc.es/madrid/20150519/abci- ... 81412.html


25,9 km/h de moyenne...Craindrait-on de gâter le vin rouge par les vibrations, ou la force centrifuge dans les virages?
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar Jojo » 19 Mai 2015 15:31

Harold92 Wrote:
izgood Wrote:Bonjour

Second train Madrid-Yiwou : du vin rouge et de l'huile d'olive sur la nouvelle Route de la Soie de 13052 km en 21 jours ......
Voir ABC.es :

http://www.abc.es/madrid/20150519/abci- ... 81412.html


25,9 km/h de moyenne...Craindrait-on de gâter le vin rouge par les vibrations, ou la force centrifuge dans les virages?

Trois changements d'écartement et un nombre incalculable de changements de machines, en plus des arrêts pour charger et décharger d'autres boîtes...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar dyonisos » 29 Aoû 2015 12:23

Du point de vue rhétorique, c'est n'importe quoi, surtout pour construire du corridor méditerranéen en voie large sans trafic...
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar gavatx76 » 04 Sep 2015 13:20

izgood Wrote:Bonjour

Axe Atlantique Vigo-La Corogne : 1 million de voyageurs en 4,5 mois "du jamais vu en Espagne" assure Anna Pastor

http://www.farodevigo.es/galicia/2015/0 ... 06836.html


Bof... Les chiffres restent faibles. Et les élections s'approchent.
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar gavatx76 » 04 Sep 2015 13:22

izgood Wrote:Bonjour

Andalousie : un "cambiador" à Grenade permettra un AVE direct Madrid-Alméria en attendant la construction (lointaine) de la LAV Murcia-Almeria
Voir lavozdealmeria.es :

http://www.lavozdealmeria.es/Noticias/8 ... tyle1.html


Ça doit bien faire 3 ou 4 fois que ce "cambiador" est annoncé. Je doute qu'il résiste aux prochaines élections.
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar gavatx76 » 28 Sep 2015 17:09

izgood Wrote:Bonjour

Madrid-Burgos en 1h40, ce sera pour Avril 2016
voir elcorreodeburgos.com :

http://www.elcorreodeburgos.com/noticia ... 07502.html

Un peu prématuré d'avancer une date vu l'avancement des travaux, non? :beammeup:
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar gavatx76 » 30 Sep 2015 12:21

izgood Wrote:Bonjour

LAV vers la Galice : mise sous tension d'Olmedo-Zamora (84 km) mi-Octobre pour une mise en service en décembre...
voir laopiniondezamora.es

http://www.laopiniondezamora.es/zamora/ ... 74360.html


Tu annonçais en juillet la mise sous tension pour début août...
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar cisalpin » 14 Oct 2015 14:33

izgood Wrote:Bonjour

LC Medina del Campo-Frontière Portugaise : mise sous tension des 88 km de Salamanque à Médina del Campo
Voir salamanca24horas.com :

http://www.salamanca24horas.com/local/1 ... -del-campo


est ce que cette mise en service va se traduire par un étoffement et/ou une amélioration tangible des relations Espagne-Portugal actuellement limitées sur cette ligne à un seul train nocturne quotidien ?
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar 37001 » 15 Oct 2015 19:57

Bonsoir.

Cette électrification ne se traduit en rien de transfrontalier, car la ficelle arrive uniquement à Salamanque depuis Medina del Campo.

Les travaux entre Salamanque et Vilar Formoso n'ont pas encore débutés.
Cependant, on n'attend aucune amélioration du service voyageurs, c'est surtout pour le fret qu'on l'envisage.

Par contre, l'autre électrfication transfrontalière Espagne-Portugal, qui vise les voyageurs, est celle du tronçon Nine-Valença-Tui-Guillarei, entre le nord du Portugal et la Galice.
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar cisalpin » 15 Oct 2015 21:30

merci pour ces précisions ;
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar 37001 » 18 Oct 2015 5:13

izgood Wrote:Bonjour

LAV vers la Galice : premiers trains d'essais entre Olmedo et Zamora
Voir laopiniondezamora.es

http://www.laopiniondezamora.es/zamora/ ... 77187.html


J'oubliais, les essais en électrique sont aussi arrivés entre Salamanque et Medina del Campo (je dirais aussi que par les mêmes trains qui sont arrivés à Zamora: la Talgo BF et un Alvia S-730)...
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar gavatx76 » 12 Nov 2015 21:12

Avant le 20-D? :twisted: (20 décembre, date des élections législatives)
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar Tchouks » 12 Nov 2015 22:06

Bonsoir,

izgood Wrote:Renfe lance un appel d'offre pour 30 rames AVE,voir IRJ
http://www.railjournal.com/index.php/hi ... hannel=523

Si on résume, il y a deux infos complémentaires dans l'article :
- Un AO pour 15 rames à écartement standard V 320 en tranche ferme + 15 rames à écartement variable en option, les deux tranches ne pouvant pas être dissociées. A part CAF et Bombardier / Talgo, existe-t-il quelqu'un capable de proposer une rame à grande vitesse à écartement variable... ?
- Un second AO pour reconditionner les dix rames Talgo de nuit (qui ne seront donc pas ferraillées, contrairement à ce que certains avaient pensé ou craint) et leur adjoindre des motrices neuves, pour former des rames intermédiaires (V 250 ? V 200 ?) à écartement variable elles aussi. Là aussi, les constructeurs nationaux semblent bien placés.

Votre avis ?

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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar gavatx76 » 12 Nov 2015 23:51

...D'autant plus que la fabrication en Espagne ponctuera pour ce contrat de 2,642 milliards d'euros.
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar cisalpin » 13 Nov 2015 8:02

Tchouks Wrote:- Un second AO pour reconditionner les dix rames Talgo de nuit (qui ne seront donc pas ferraillées, contrairement à ce que certains avaient pensé ou craint) et leur adjoindre des motrices neuves, pour former des rames intermédiaires (V 250 ? V 200 ?) à écartement variable elles aussi. Là aussi, les constructeurs nationaux semblent bien placés.



ces rames serait reconditionnée pour former des trains de jour ou conserveraient leur équipement 'tren hotel ' ?
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar 102.010 » 24 Nov 2015 19:04

Tchouks Wrote:Si on résume, il y a deux infos complémentaires dans l'article :
- Un AO pour 15 rames à écartement standard V 320 en tranche ferme + 15 rames à écartement variable en option, les deux tranches ne pouvant pas être dissociées. A part CAF et Bombardier / Talgo, existe-t-il quelqu'un capable de proposer une rame à grande vitesse à écartement variable... ?
- Un second AO pour reconditionner les dix rames Talgo de nuit (qui ne seront donc pas ferraillées, contrairement à ce que certains avaient pensé ou craint) et leur adjoindre des motrices neuves, pour former des rames intermédiaires (V 250 ? V 200 ?) à écartement variable elles aussi. Là aussi, les constructeurs nationaux semblent bien placés.


Là où ça ne manque pas de sel, c'est que les 10 rames GV de la 1ère tranche à écartement fixe devront être aptes au RFN, et avoir le 1.5kV.

Vers un remplacement anticipé des S-100F?

En 2019, échéance prévue par la livraison des dernières rames de ce contrat, les S-100 seront âgées de 25-26 ans en moyenne, et leurs cousines Atlantique verront leur radiation engagée...
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar 37001 » 25 Nov 2015 0:53

cisalpin Wrote:
Tchouks Wrote:- Un second AO pour reconditionner les dix rames Talgo de nuit (qui ne seront donc pas ferraillées, contrairement à ce que certains avaient pensé ou craint) et leur adjoindre des motrices neuves, pour former des rames intermédiaires (V 250 ? V 200 ?) à écartement variable elles aussi. Là aussi, les constructeurs nationaux semblent bien placés.



ces rames serait reconditionnée pour former des trains de jour ou conserveraient leur équipement 'tren hotel ' ?


Des trains de jour. Les Trenhotel sont en voie d'extinction.
En fait quelques voitures Trenhotel ont déja été modernisées pour circuler de jour dans des rames Talgo.

Il ne reste que ces services:

-le Lusitania (Madrid-Lisbonne) et le Sudexpresso (Irun/Hendaye-Lisbonne), maintenant ne font qu'un seul train bi-tranche avec coupure à Medina del Campo avec une rame pour Madrid (via Avila) et l'autre pour le Pays Basque.

-le Barcelone-La Corogne/Vigo (bi-tranche avec coupure à Monforte de Lemos, passage par LGV entre Barcelone et Saragosse, rame La Corogne via Lugo, rame Vigo via Ourense-Guillarei).

-le Madrid-La Corogne/Pontevedra (bi-tranche avec coupure à Ourense, passage par ligne classique via Avila-Zamora, rame La Corogne via St-Jacques, rame Pontevedra via Guillarei-Vigo).

-le Madrid-Lugo-Ferrol (passage par ligne classique via Avila-Léon).

Les derniers survivants seront probablement le Barcelone-La Corogne/Vigo et le Lisbonne-Madrid/Hendaye.
Les autres sauteront au fur et à mésure que des nouvelles sections de la LGV Galice seront ouvertes.

Le Barcelone-Grenade (via Valence-Alcazar-Linares-Moreda) vient de sauter il y a peu.
Il sera remplacé par un AVE Barcelone-Grenade via Saragosse-Ciudad Real-Cordoue-Antequera une fois la LGV Antequera-Grenade ouverte.
Maintenant il faut correspondance pour un car à Antequera-Santa Ana (parce que la ligne entre Antequera et Grenade est fermée pour des travaux liés à la LGV).
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar cisalpin » 25 Nov 2015 9:33

merci pour les précisions ;
même constat qu'en France : le champ des trains de nuit se réduit au fur et à mesure que les LGV se développe , parfois à juste titre ;
il est par contre regrettable que celà concerne aussi les relations internationales pour lesquelles les trains de nuit conservent leur pertinence ....
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar gavatx76 » 01 Déc 2015 18:53

Où as-tu vu ces chiffres de 14%?
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar gavatx76 » 01 Déc 2015 21:51

C'est sûr, cela change tout :bravo: !
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