[Exploitation] Grèves

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar Arnaud68800 » 02 Avr 2018 9:11

Dans le mêma article :
Selon Fabien Villedieu, en Angleterre, "il y a eu l’ouverture à la concurrence ainsi que la privatisation des chemins de fer et il y a des galères tous les jours et les usagers s’en mordent les doigts".

Ah parce que c'est vrai qu'avec SNCF, tout va bien dans le meilleur des mondes. Voir les posts de Pierre (rail45) sur la ligne Paris - Orléans, ou les miens sur la ligne 4...
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2597
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar Donostian » 02 Avr 2018 9:13

Connexity Wrote:
Ce soir, France Info invoque un taux de conducteurs grévistes de 77% ; avec en conséquence 1 TGV sur 8 de maintenu, 20% des TER et 1 Intercités sur 7. Nous nous engageons de fait dans un mouvement très dur dont on peut cependant douter de la capacité des cheminots à le faire durer dans le temps, nonobstant la stratégie employée. Et ce, d'autant plus que les cheminots ne vont rien gagner d'autre que de s'attirer les foudres des français contre eux.

Ca ressemble à du "perdant-perdant"
A) la grève est un succès, on ne change rien la SNCF continue de mourir (et de pourrir) doucement
B) les cheminots n'obtiennent rien : ils ont juste perdu de l'argent pour rien
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
Donostian
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 745
Inscription: 17 Fév 2010 18:14

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar Cramos » 02 Avr 2018 11:38

2 AR TGV Paris - Nantes. Quel luxe. Comment vont-ils gérer l'accès aux trains ? Ils vont être pris d'assaut, alors que seuls ceux qui auront un billet pour le train qui circule qui pourront monter dedans ?
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar greg59 » 02 Avr 2018 11:46

Connexity Wrote:Je vous remercie d'adopter un ton plus respectueux vis à vis des autres contributeurs du forum. Et ce, d'autant plus que ce genre de remarques est assez mal venu de la part de quelqu'un qui se croit à même de publier des études d'opportunités pertinentes pour des métropoles qu'il n'a jamais eu le temps de fréquenter suffisamment pour les connaître.

Cela étant dit, je vous remercie pour vos chiffres, qui témoignent d'une opinion publique très divisée quant à cette réforme de la SNCF. Cependant, vous conviendrez que comme pour tout chiffre, il convient de les remettre en perspective. Je ne suis pas convaincu que Twitter soit le meilleur moyen de mesurer la popularité d'une grève, ce média tant par définition politisé et ne représentant pas tous les français.
De plus, je serais intéressé par le taux de soutien des cheminots par les usagers quotidiens des transports en commun, qui vont, eux, effectuer un chemin de croix quotidien jusqu'au mois de juillet.

Il n'y a pas de prétention ni de mépris dans ce que je viens de dire, le guillemet et le smiley clin d'oeil montre tout de même un respect envers vous ;)

Quand à vous, j'ai des échos qui me font dire que vous n'êtes pas très apprécié sur les forums que vous participez ;)

Que cette grève ne vous plaise pas, c'est votre droit, mais à ce que je sache, la grève est un droit constitutionnel, et je ne me permettrais pas de critiquer les grévistes, s'ils le font, c'est qu'ils ont leurs raisons, quelque soit la société concernée par la grève.
Derrière cette grève, il y a un malaise au sein de SNCF, bien plus fort que nous le pensons, (les cadres seront en grève assez fortement au sein de SNCF) et le mépris des élites politiques qui se croit qu'il suffit de "casser la baraque" pour que tout aille mieux est un leurre, sauf dans leur petite crâne bien creuse.

Pour Twitter, il y a de tout comme opinion politique, et je pense assez représentatif de la France (je l'ai vu lors des Présidentielle 2017), peut être un peu plus venant des extrêmes (mais comme les extrême politique ont le vent en poupe électoralement, donc un peu normal malheureusement ou dans un sens heureusement selon les opinions de chacun).

Je suis un usagers du TER et TERGV dans les Hauts de France, pas mal de monde (conversation à bord des trains), ne sont pas contre la grève, hors la galère que nous allons subir, je pense même qu'il y a un ras le bol des réformes qui ne marchent pas dans le pays, ou du moins des réformes pas très juste.... Mais ça c'est un autre débat

[HS]
Pour mes études d'opportunités, j'ai au moins le mérite de proposer quelque chose à ce sujet, que ça vous plaise ou non, mais ce n'est pas donner à tout le monde de proposer des idées.... Je n'ai aucune prétention à ce sujet, je fais comme quelques citoyens lambda qui proposent des idées, et solutions, Mais là, je rentre dans le HS du sujet !
[Fin HS]
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11267
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar Aharon » 02 Avr 2018 15:32

Cramos Wrote:2 AR TGV Paris - Nantes. Quel luxe. Comment vont-ils gérer l'accès aux trains ? Ils vont être pris d'assaut, alors que seuls ceux qui auront un billet pour le train qui circule qui pourront monter dedans ?


Même question sur Paris-Marseille, sachant qu'il n'y a aucun Paris-Nice ... (et aucune circulation Marseille-Toulon-Nice pour le coup c'est honteux, des autocars auraient dû être prévus).
Aharon
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 369
Inscription: 24 Fév 2014 15:15

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar mauzemontole » 02 Avr 2018 15:36

Je comprends pas cette manie de comparer avec le Royaume-Uni dans la mesure où l'on se dirige plutôt vers le modèle... allemand.
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1151
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar viadi » 02 Avr 2018 16:31

Désolé si je parts dans le HS, je fais un peu du sarcasme régulier avec le « Sncf=service public », mais le modèle Allemand a des vertus beaucoup plus de « service public » qu’en France: pas de yield (du moins a la hausse), complémentarité des modes de transports, horaires et tarifs fixes et lisibles, fréquence de l’offre, existance d’un réseau IC (récemment renforcé) et pas d’offre concurrence de la même compagnie déconnectée de l´offre globale comme IC Eco/Ouigo.
Au moins la DB cherche à exploiter des trains et non des avions sur rails.
Courage aux usagers de Roissy <> Roussillon qui pour éviter les trains high yield devront prendre Ouigo et gérer le transfert Sud de France <> St Roch on ne sait pas trop comment...
Si on allait vers un système allemand, tout le monde y gagnerait...

Donostian Wrote:Ça ressemble à du "perdant-perdant"

Grâce à Macron ça sera du gagnant gagnant:
- pour le privé qui exploitera des trains rentables quand et ou il veut sans aucune obligation grâce aux péages faibles avec une dette reprise les contribuables;
- pour l’usager qui aura le choix de différentes compagnies avec des tarifs ENFIN déplafonnés et des réductions fortement limitées comme le suggère le rapport et qui sera ravi de ne plus payer les si faibles tarifs Ouigo;
- pour le contribuable qui va payer la dette publique en plus;
- pour les ruraux (= dans le sens non habitants d’une métropole) qui prendront le car au lieu du train;
- pour les cheminots qui seront ravis d’avoir un statut d’auto entrepreneur de droit irlandais payés au train conduit qui rembourseront le crédit contracté pour payer leur formation...
- Pour les bobos navetteurs entre Paris <> Bordeaux, Lyon, Lille qui voyagera confortablement dans des TGV privés sur une infrastructure payée par le contribuable c’est sûrement positif.

Et si on retournait à une SNCF d’avant ses délires de délaissement des IC/petites lignes/yield et qui découvre que le train ce n’est pas qu’un avion sur rail... comme le fait la DB en somme? Peut-être que beaucoup ne diraient pas non...
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2833
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar greg59 » 02 Avr 2018 16:57

mauzemontole Wrote:Je comprends pas cette manie de comparer avec le Royaume-Uni dans la mesure où l'on se dirige plutôt vers le modèle... allemand.

Après, il y a le modèle Suédois, pas trop mal non plus si j'ai bien compris le principe.
Mais il est clair qu'il ne faut pas s'orienter vers le modèle Anglais, mais plutôt un mixte de Public / Privé sur le réseau ferroviaire, le public pour les lignes faiblement rentable, ou peu fréquentée, et le réseu très fréquenté sera pour le privé comme le TGV par exemple, c'est là aussi que le mât blesse, c'est que c'est le contribuable et l'Etat qui devient les dindons de la farce, car c'est toujours l'Etat qui doit gérer ce qui n'est pas rentable, alors que le reste part au privé
C'est comme avec les autoroutes, dès que ça devient rentable, il y a plus d’appétit pour le marché.

Je viens de lire que PACA a reçu 10 candidatures pour exploiter son réseau TER, ce qui est pas mal quand même, mais c'est aussi, une région urbaine (donc plus rentable d'un point de vue), ce sera comme l'Ile de France, les Hauts de France, et l'Alsace, Rhône Alpes (sans l'Auvergne) quant au reste, il faudra pas s'étonner du faible nombre de candidat, d'ailleurs la région Bretagne pense sérieusement rester à la SNCF ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11267
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar Nemo » 02 Avr 2018 18:13

Aharon Wrote:
Même question sur Paris-Marseille, sachant qu'il n'y a aucun Paris-Nice ... (et aucune circulation Marseille-Toulon-Nice pour le coup c'est honteux, des autocars auraient dû être prévus).


2 A/R Paris/Marseille sont annoncés (1 le matin et 1 le soir) pour la journée de mardi, programme identique selon Oui.sncf pour la journée de mercredi.

L'A/R Thello touchant MSC semble rouler normalement, mais aucun TGV (radial ou IS) entre Marseille et Nice et aucun TER-IC, quelques omnibus Toulon/Marseille sont prévus, rien sur Hyères, et côté banlieue Nice ce n'est guère mieux...

Au moment de quitter Toulon ce lundi, un autocar rouge Isilines pour Paris est passé devant moi, mais les vitrages teintés empêchent de jauger le taux d'occupation.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1783
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar Jojo » 02 Avr 2018 18:51

mauzemontole Wrote:Je comprends pas cette manie de comparer avec le Royaume-Uni dans la mesure où l'on se dirige plutôt vers le modèle... allemand.

Parce que le modèle allemand (ou italien ou suédois) n'est pas un repoussoir, donc ça fait moins bien vendre les tracts et tweets de désinformation.
Beaucoup de gens sont contre la réforme et pour la grève mais... ne savent pas pourquoi en fait.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5239
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar Aharon » 02 Avr 2018 19:12

Nemo Wrote:
Aharon Wrote:
Même question sur Paris-Marseille, sachant qu'il n'y a aucun Paris-Nice ... (et aucune circulation Marseille-Toulon-Nice pour le coup c'est honteux, des autocars auraient dû être prévus).


2 A/R Paris/Marseille sont annoncés (1 le matin et 1 le soir) pour la journée de mardi, programme identique selon Oui.sncf pour la journée de mercredi.

L'A/R Thello touchant MSC semble rouler normalement, mais aucun TGV (radial ou IS) entre Marseille et Nice et aucun TER-IC, quelques omnibus Toulon/Marseille sont prévus, rien sur Hyères, et côté banlieue Nice ce n'est guère mieux...

Au moment de quitter Toulon ce lundi, un autocar rouge Isilines pour Paris est passé devant moi, mais les vitrages teintés empêchent de jauger le taux d'occupation.


Pour le Thello, les ventes sont toujours fermées, pas bon signe, "en l'attente de confirmation de la part de SNCF Réseau"....
Aharon
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 369
Inscription: 24 Fév 2014 15:15

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar williamcaurel » 03 Avr 2018 5:29

Cramos Wrote:2 AR TGV Paris - Nantes. Quel luxe. Comment vont-ils gérer l'accès aux trains ? Ils vont être pris d'assaut, alors que seuls ceux qui auront un billet pour le train qui circule qui pourront monter dedans ?

BFM va penser à mettre du personnel à bord pour un reportage?
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 970
Inscription: 14 Juil 2011 13:31

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar Aharon » 03 Avr 2018 6:55

En fait pour Marseille-Nice, il y aurait 100% de grévistes à l'aiguillage et à l'escale des Arcs - Draguignan (d'après Var-Matin) ... donc rien ne peut passer. Pour l'aiguillage, un service minimum devrait être mis en place comme dans l'aérien (si les aiguilleurs ferroviaires réussissent à obtenir le même statut que les aiguilleurs du ciel :beammeup: )
Aharon
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 369
Inscription: 24 Fév 2014 15:15

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar Anton » 03 Avr 2018 12:21

Au moins un avantage à la grève : l'utilisation de ZTER sur l'axe Paris/Orléans, en réutilisant l'UM3 qui arrivait de Tours 8-)
Par contre, UM3 ou pas, rame complètement bondée au départ de Tours ce matin...
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
Avatar de l’utilisateur
Anton
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 549
Inscription: 05 Aoû 2013 1:17

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar greg59 » 03 Avr 2018 15:34

J'ai vu sur Twitter les rames des Hauts de France reliant Amiens - Paris bondé, mettant de nombreux usagers sur le quai de gare, j'ignore s'ils ont mis en place des rames UM2 ou UM3.

Je sens la différence sans grève, et avec grève, entre Dunkerque et Lille, d'habitude en pointe, c'est plutôt 1h15 de route (pour le peu que j'allais en voiture), en période normal les premiers ralentissements ont lieu vers Nieppe Armentières, là c'était dès Bailleul ! Résultat 2h de route ! :o

Demain rebelote, pas de TERGV pour Lille - Dunkerque, donc voiture de nouveau, je vais me rassurer car visiblement jeudi, c'est trafic normal, sans perturbation !

En arrivant au boulot, j'ai regardé la carte du trafic routier en France, dans les métropoles, c'était bien rouge bordeaux quelques soient les axes ! Preuve qu'il en ait que les transports ferrvoviaire ont une réel nécessité contrairement à ceux qui croient que le chemin de fer est dépassé, ou n'est plus adapté au besoin d'aujourd'hui :roll:
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11267
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar Clement » 03 Avr 2018 17:42

greg59 Wrote:Preuve qu'il en ait que les transports ferrvoviaire ont une réel nécessité contrairement à ceux qui croient que le chemin de fer est dépassé, ou n'est plus adapté au besoin d'aujourd'hui :roll:


Oui, ça permet de voir que le rail a le pouvoir de fluidifier fortement les axes routiers... et qui évite donc d'élargir des autoroutes ou d'en construire de nouvelles...

Néanmoins, les médias font l'apologie du covoiturage et des Macron-bus, mais quel média a communiqué sur la réouverture de la ligne Bordeaux - Montluçon ? :lol:
Clement
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 504
Inscription: 07 Oct 2017 19:39

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar Donostian » 04 Avr 2018 6:43

Jojo Wrote:
mauzemontole Wrote:Je comprends pas cette manie de comparer avec le Royaume-Uni dans la mesure où l'on se dirige plutôt vers le modèle... allemand.

Parce que le modèle allemand (ou italien ou suédois) n'est pas un repoussoir, donc ça fait moins bien vendre les tracts et tweets de désinformation.
Beaucoup de gens sont contre la réforme et pour la grève mais... ne savent pas pourquoi en fait.

:bravo: :bravo:
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
Donostian
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 745
Inscription: 17 Fév 2010 18:14

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar OCCITAN » 04 Avr 2018 8:56

Bonjour,

Il est certain que tout le monde ne dispose pas du bagage de connaissances nécessaires pour argumenter "scientifiquement" d'une perspective économique, (que d'aucuns voudraient voir émerger de façon plus explicite d'ailleurs, dans l'avenir ferroviaire que l'on nous prépare).
Dans ces domaines, les experts en économie politico-financière ne lisent toujours pas avec certitude dans l'avenir, et emportent leurs succès les plus probants dans les commentaires du "passé".

Ceci étant dit, le citoyen lambda, loin de tout idéal bien marqué, qui se retourne sur le passé des privatisations y trouve trop facilement quelques "malfaçons" susceptibles de le rendre sourcilleux, vous ne trouvez pas ?
Je vous épargnerai le management à la "orange", les scandales de la privatisation de l'eau qui entrainèrent des augmentations vertigineuses que certaines villes eurent un mal fou à juguler, les conséquences du passage au privé des autoroutes telles que l'automobiliste se sent carrément floué. La liste n'est pas close.
Bref, je passe sur les turpitudes et coups tordus qui n'épargnent pas le public non plus, surtout, entre parenthèses, lorsqu'il est associé au privé dans des opérations communes.

Si ces opérations de privatisation n'avaient que des avantages, ça se saurait, non?

Quand bien même, en théorie surtout, on puisse les gratifier de qualités tangibles, beaucoup trouvent qu'en France tout du moins, elles ont du mal à transformer l'essai une fois confrontées à la réalité.

Ces constats pourraient (peut être, ?), expliquer pourquoi, sans connaitre par le menu les termes de ce type de réforme, certains opposants en anticipent un scénario bien rodé.

A bientôt !
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar mauzemontole » 04 Avr 2018 10:09

Parfois je crois qu'on mélange les choux et les carottes...
Si on prend les autoroutes, là oui ça a été une connerie. Sauf à renouveler les concessions tous les 5 à 10 ans via appels d'offre, il est impossible de faire jouer la concurrence et donc de baisser les prix. Or, on allonge même régulièrement les concessions en échange de quelques chantiers ça et là.

Concernant le ferroviaire, je lis un peu tout et n'importe quoi. Genre le privé va fermer des lignes... prenons Guéret / Felletin, le privé en aura rien à foutre de faire circuler un train vide, pourquoi ? Parce qu'il sera payé par la région pour le faire.
Sachant que les TER et Intercités sont gérés par les régions et l'Etat, y a vraiment pas de soucis à se faire de ce côté là.

Les risques, à mon sens, viennent plutôt du réseau qui lui est... public. C'est cocasse quand même au final. Les mêmes qui veulent surtout rien changer, sont les mêmes qui hurlent aux fermetures de ligne, qui vont forcément fermer si on garde la situation actuelle.
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1151
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar Pithou » 04 Avr 2018 10:14

... et qu'on n'a pas entendu vraiment hurler (ou alors je suis sourd) lors des dernières et nombreuses fermetures de lignes ... provisoires ou définitives.

Maintenant "le privé" ... qu'entend-on par là ? Je ne pense pas que Carrefour ou Nestlé ou des fonds de pension étazuniens vont venir exploiter des lignes ferroviaires ... en fait il s'agirait d'entreprises "de droit privé" comme celles qui exploitent les réseaux de transport urbain. Kéolis par exemple (filiale de la SNCF par ailleurs) qui exploite de nombreux réseaux de TU (Lyon par exemple) fait bien du service public... Idem chez nos voisins suisses où par exemple les Chemins de Fer Rhétiques, compagnie privée, appartiennent en fait au Canton et à l'Etat Fédéral avec quelque participation des communes.
En fait il s'agirait plutôt de régies départementales ou régionales (comme les Chemins de Fer Corses ou les Chemins de Fer de Provence exploités directement par la région et les départements) ... on est loin des capitalistes aux dents longues (et ces lignes sont plutôt bien exploitées à ce qu'il me semble)
Bien sur on verrait apparaître des "entrants extérieurs" sur les lignes nationales mais souvent pour exploiter ce que Dame SNCF a laissé tomber entre autres les trains de nuit (Thello avec le train de nuit Paris Venise)
Est-ce si épouvantable que quelqu'un accepte de faire fonctionner ce que Pepy et sa bande dédaignent.
En ce qui concerne les TGV ça peut exister mais vu la saturation en certains endroits ce ne peut être qu'à la marge (créneaux peu demandés par exemple)

Je pense qu'effectivement il y a une méconnaissance abyssale de toutes ces données de la part ... de tout le monde, quel que soit le camp (sauf quelques uns qui manipulent ... là aussi quel que soit le camp)

Et quand aux médias ... ça bat des records : RER A et B annoncés avec un train sur deux ... en omettant de dire que seule les branches exploitées par la SNCF étaient concernées, la RATP n'étant pas en grève à ce que je sache (vu aussi un journaleux ignare pleurer en gare de Marne la Vallée sur les pooooovres usagers qui allaient être privés non seulement de TGV mais aussi de RER .... alors que cette ligne (la A) est exploitée par la RATP ... on peu difficilement être plus nul !
Pithou
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 279
Inscription: 21 Déc 2011 23:23

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar Jojo » 04 Avr 2018 10:48

Un article qui résume le projet : http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2018 ... eputes.php
Dès le 3 décembre 2019, les régions qui le souhaitent auront la possibilité «d'attribuer leurs contrats de service public de transport ferroviaire de voyageurs après mise en concurrence ou de fournir elles-mêmes ces services en régie», précise un amendement. Le texte prévoit néanmoins une transition progressive. Les régions qui le souhaitent pourront encore choisir de maintenir un service géré par la SNCF, mais pour une durée maximale de 10 ans. À partir du 24 décembre 2023 en revanche, elles ne pourront plus attribuer directement le contrat à la SNCF mais seront obligées de choisir entre la mise en concurrence ou la fourniture directement en régie.


Pithou Wrote:En ce qui concerne les TGV ça peut exister mais vu la saturation en certains endroits ce ne peut être qu'à la marge (créneaux peu demandés par exemple)

Les créneaux peu demandés sont aussi peu rentables... on risque d'assister à une mise au enchères des sillons.

Pithou Wrote:Et quand aux médias ... ça bat des records : RER A et B annoncés avec un train sur deux ... en omettant de dire que seule les branches exploitées par la SNCF étaient concernées, la RATP n'étant pas en grève à ce que je sache (vu aussi un journaleux ignare pleurer en gare de Marne la Vallée sur les pooooovres usagers qui allaient être privés non seulement de TGV mais aussi de RER .... alors que cette ligne (la A) est exploitée par la RATP ... on peu difficilement être plus nul !

La ligne B sud (et dans une moindre mesure A RATP) est fortement perturbée à cause de la rupture d'interconnexion. Et comme c'est déjà pas terrible en temps normal, ben là, c'est le brol (pas autant que sur la D évidemment :xx: ).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5239
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar Cramos » 04 Avr 2018 11:02

Sur la A, il n'y a aucun impact sur l'axe St-Germain - Chessy que j'emprunte. Sur l'axe Boissy, en regardant les horaires en temps réel, ça n'a pas trop l'air perturbé.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar greg59 » 04 Avr 2018 17:20

OCCITAN Wrote:Ceci étant dit, le citoyen lambda, loin de tout idéal bien marqué, qui se retourne sur le passé des privatisations y trouve trop facilement quelques "malfaçons" susceptibles de le rendre sourcilleux, vous ne trouvez pas ?
Je vous épargnerai le management à la "orange", les scandales de la privatisation de l'eau qui entrainèrent des augmentations vertigineuses que certaines villes eurent un mal fou à juguler, les conséquences du passage au privé des autoroutes telles que l'automobiliste se sent carrément floué. La liste n'est pas close.
Bref, je passe sur les turpitudes et coups tordus qui n'épargnent pas le public non plus, surtout, entre parenthèses, lorsqu'il est associé au privé dans des opérations communes.

Si ces opérations de privatisation n'avaient que des avantages, ça se saurait, non?

Quand bien même, en théorie surtout, on puisse les gratifier de qualités tangibles, beaucoup trouvent qu'en France tout du moins, elles ont du mal à transformer l'essai une fois confrontées à la réalité.

Ces constats pourraient (peut être, ?), expliquer pourquoi, sans connaitre par le menu les termes de ce type de réforme, certains opposants en anticipent un scénario bien rodé.

A bientôt !


La vérité vient surement de là, il faut dire que dire "privatisation" amène donc à avoir plus de profit pour les actionnaires et entreprises privé, au lieu de l'interet commun, comme le service public, quand on voit que les hopitaux fonctionne comme une entreprise privé, en dégageant des revenus, alors que son but c'est de soigner....
A force de se faire berner de tout les côtés, on finit par être septique et craintif de la suite du mouvement

Ceci dit, le modèle Allemand et Suédois est un bon modèle, mais il faut s'assurer que le modèle reste tel quel, et non aller à terme vers le modèle anglais au fur et à mesure des réformes dans le ferroviaire pour libéraliser le transport ferroviaire ! ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11267
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar 102.010 » 04 Avr 2018 18:34

Que reproches-tu de si mal au "modèle anglais" (qui est un modèle britannique, même si l'Ecosse pratique une politique à elle chez Scotrail et Caledonian Sleepers)
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 14 Fév 2005 12:49

Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar greg59 » 04 Avr 2018 19:02

Le prix du billet de train est cher !
Ce n'est pas donné à tout le monde de donner des sommes pouvant atteindre les 200-300€ par mois sur des lignes de banlieue de Londres.

Il semble aussi que le réseau ferroviaire subit lui aussi des perturbations du réseau (retard, pannes ,etc...) bref pas forcément mieux que chez nous !
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11267
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], PH12-180, Rails & Drailles


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia