[Exploitation] A propos de la desserte Marseille - Côte-d'Azur

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Re: [Exploitation] A propos de la desserte Marseille - Côte-d'Azur

Messagepar Cocodidou » 27 Oct 2014 16:30

Au passage, le coup du Duplex sur le TER était prévu! Cf. Le Pilote:
Le Pilote Wrote:Infos trafic : Modifications horaires lignes du lundi 20/10 au 07/11 2014
du 20/10/2014 au 07/11/2014
SNCF / TER : Modifications horaires lignes du lundi 20/10 au 07/11 2014

A la suite de la campagne massive de changement de roues qui nécessite l'immobilisation de certains trains, les TER suivants seront assurés en matériel TGV duplex du 20/10 au 07/11 :

881401 Marseille 5:35 / Toulon 6:38
881441 Marseille 13:35 / Toulon 14:35
881467 Marseille 18:05 Toulon 19:08


881428 Toulon 6:49 / Marseille 7:55
881452 Toulon 15:25 Marseille 16:27
881478 Toulon 20:23 Marseille 21:27


Vous pouvez consulter le programme des circulations TER dans la rubrique HORAIRES & TRAFIC rechercher un horaire


ou bien ici: http://www.lepilote.com/perturbation/?r ... _id=615467
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Re: [Exploitation] A propos de la desserte Marseille - Côte-d'Azur

Messagepar Nemo » 27 Oct 2014 20:08

Il y a certainement moins cher pour faire du TER quand le matériel PACA est immobilisé, demander gentiment à une autre région de prêter des trains pour quelques semaines, ou bien ressortir des RRR bien taguées et des 25500 pas encore parties à la casse.... :D

Roulement sympathique pour ce Duplex (je suppose que c'est une compo US) avec une pause casse croûte assez longue à MSC ! :mrgreen:

La seule chose qu'on aimerait savoir, c'est le montant de la facture que ne manquera pas de présenter SNCF Voyages, membre de l'alliance Railteam, pour ces 15 jours de TER Grand Confort. :lol:
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Re: [Exploitation] A propos de la desserte Marseille - Côte-d'Azur

Messagepar Jojo » 27 Oct 2014 20:21

Nemo Wrote:Il y a certainement moins cher pour faire du TER quand le matériel PACA est immobilisé, demander gentiment à une autre région de prêter des trains pour quelques semaines

Déjà fait depuis longtemps, PACA reçoit plein de rames d'autres régions.
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Re: [Exploitation] A propos de la desserte Marseille - Côte-d'Azur

Messagepar Jojo » 28 Oct 2014 13:08

Metrazur Wrote:Heureusement que SNCF se permet de donner des leçons d'exploitation de ses parcs à la terre entière, du moment que nos impôts sont là pour éponger ces gestions à la petite semaine, tout va bien, mais pour combien de temps encore ?

Ce problème ne se rencontre quasiment que dans cette région... le problème ne doit pas se trouver au niveau "national" de la SNCF (sinon comment ferait-elle pour libérer du matériel dans d'autres régions ?).
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Re: [Exploitation] A propos de la desserte Marseille - Côte-d'Azur

Messagepar alex007 » 28 Oct 2014 14:12

Pour les RIO/RRR le problème c' est aussi de les tracter.
Les BB 25500 sont à l'agonie.
Les BB 22200 ne donnent pas satisfaction
Mais j' ai jamais compris l' idée qu'a eu la région PACA de vouloir mettre des BB 22200 pour les RIO/RRR. Je dirais aussi que l' argent de nos impôts a été gaspiller sans état d' âme. On ne prend pas des locomotives qui pourrissaient depuis longtemps à Sotteville et qui ont fait dans le passé des parcours longues distances (fret et grandes lignes) pour les mettre sur du TER à arrêts fréquents.

Et quand ces BB 22200 REV PACA marchent elles sont en tête des intercités Marseille-Nice pour remplacer d' autres BB 22200 REV défaillantes. La boucle est bouclée.

Maintenant pour ne plus avoir des RIO/RRR avec BB 22200 il faudrait recommander d'autres Regio2N. Ce qui est pour l' instant pas à l'ordre du jour étant donnée les restrictions budgétaires actuelle avec la crise.
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Re: [Exploitation] A propos de la desserte Marseille - Côte-d'Azur

Messagepar Jojo » 28 Oct 2014 16:57

alex007 Wrote:Et quand ces BB 22200 REV PACA marchent elles sont en tête des intercités Marseille-Nice pour remplacer d' autres BB 22200 REV défaillantes. La boucle est bouclée.

Bizarrement, on n'entend pas parler de ces problèmes avec les 22200R en Franche-Comté, Rhône-Alpes...
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Re: [Exploitation] A propos de la desserte Marseille - Côte-d'Azur

Messagepar Pilf » 28 Oct 2014 17:16

Surement l'air salin :mrgreen: (bon, je blague évidement, quoique ça doit quand même participer un peu...)
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Re: [Exploitation] A propos de la desserte Marseille - Côte-d'Azur

Messagepar Nemo » 28 Oct 2014 17:25

Les problèmes de fiabilité touchent autant les 22200R (celles qui sont associées aux compos Corail réversibles) que les 22200RC (associées aux RRR) ?

Pour le cas de la desserte TER omnibus assurée avec une rame Duplex, il faut aussi penser au conducteur, ça ne doit pas être évident, surtout dans certaines gares où les arrêts de TGV sont désormais très rares, avec une séquence de fermeture des portes pénalisante et augmentant la durée du stationnement.

A une époque où les arrêts supplémentaires de trains GL et TGV pouvaient se négocier directement sur le quai en situation perturbée ou en cas de grève, il n'était pas si exceptionnel de voir des TGV à destination de Toulon ou Nice s'arrêter à Aubagne, Cassis, La Ciotat, et Bandol... :D
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Re: [Exploitation] A propos de la desserte Marseille - Côte-d'Azur

Messagepar adrien2 » 28 Oct 2014 20:25

alex007 Wrote:Pour les RIO/RRR le problème c' est aussi de les tracter.
Les BB 25500 sont à l'agonie.
Les BB 22200 ne donnent pas satisfaction
Mais j' ai jamais compris l' idée qu'a eu la région PACA de vouloir mettre des BB 22200 pour les RIO/RRR. Je dirais aussi que l' argent de nos impôts a été gaspiller sans état d' âme. On ne prend pas des locomotives qui pourrissaient depuis longtemps à Sotteville et qui ont fait dans le passé des parcours longues distances (fret et grandes lignes) pour les mettre sur du TER à arrêts fréquents.

Et quand ces BB 22200 REV PACA marchent elles sont en tête des intercités Marseille-Nice pour remplacer d' autres BB 22200 REV défaillantes. La boucle est bouclée.

Petite précision sur les BB 22200 : ne les mettons pas toutes dans me même sac.
a priori ce sont les 22200"R" qui posent problème, plus que les seize 22200"RC" récemment remises à neuf,
et qui se substituent d'ailleurs souvent aux premières pour tirer les rames TER Marseille-Nice (au lieu de ne faire que du RIO/RRR comme prévu).
Ceci dit comme il y en a 16, on en voit tout de même tous les jours fairce que pour quoi elles étaient prévues (notamment pour faire de l'omnibus Toulon-Carnoules-Les Arcs-Dr.)

Nemo Wrote:Les problèmes de fiabilité touchent autant les 22200R (celles qui sont associées aux compos Corail réversibles) que les 22200RC (associées aux RRR) ?

Pour le cas de la desserte TER omnibus assurée avec une rame Duplex, il faut aussi penser au conducteur, ça ne doit pas être évident, surtout dans certaines gares où les arrêts de TGV sont désormais très rares, avec une séquence de fermeture des portes pénalisante et augmentant la durée du stationnement.

A une époque où les arrêts supplémentaires de trains GL et TGV pouvaient se négocier directement sur le quai en situation perturbée ou en cas de grève, il n'était pas si exceptionnel de voir des TGV à destination de Toulon ou Nice s'arrêter à Aubagne, Cassis, La Ciotat, et Bandol... :D


Ce matin, la rame TGV qui assurait le TER881401 est arrivée à Toulon à 07h20 au lieu de 06h35 (cause : restitution tardive des voies /
travaux entre Marseille et Aubagne).
Du coup elle n'a pas pu repartir à 06h49 en TER881428... lequel TER a donc été supprimé.
La rame ("Duplex Réseau" N°607) est finalement repartie de Toulon, à 07h40 en tête du TGV 6108 (assuré par une Dasye) auquel elle a été accrochée.
Qui se ressemble s'assemble... 8-)
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Re: [Exploitation] A propos de la desserte Marseille - Côte-d'Azur

Messagepar alex007 » 30 Oct 2014 13:22

A Paris Montparnasse les BB 7600 RC connaissent aussi quelque soucis. A tel point que certains agents préfère les Z 5300 !! :shock: . C' est pour dire.

Les nez cassés( BB 7300/BB 7600,BB 22200) ne sont pas fait pour faire de l' omnibus. Ca aurait été plus simple de commandé à l' époque au moins 20 Z 26500 plutôt que de faire du bricolage avec les BB 22200 dont on voit le résultat.

Pour ce qui est des regio2N normalement leur service commerciale doit débuter mi-novembre entre Marseille et Toulon puis début 2015 sur la Cote d' Azur.

Après ou est ce qu' on va stocker les 16 Régio2n et les 10 régiolis sachant que le dépôt de la Blancarde est plein à craquer ?
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Re: [Exploitation] A propos de la desserte Marseille - Côte-d'Azur

Messagepar Nemo » 31 Oct 2014 21:01

alex007 Wrote:
Après ou est ce qu' on va stocker les 16 Régio2n et les 10 régiolis sachant que le dépôt de la Blancarde est plein à craquer ?


On dit plus dépôt de la Blancarde depuis un bon moment, maintenant c'est le Technicentre PACA, c'est plus sexy et à la mode !

En toute logique il devrait y avoir depuis longtemps un Technicentre Côte d'Azur à Nice ou à proximité.

Avant que les 16 Régiolis et les 10 Région2N soient livrés en totalité, il y a encore un moment à attendre.
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Re: [Exploitation] A propos de la desserte Marseille - Côte-d'Azur

Messagepar alex007 » 31 Oct 2014 22:48

Normalement les nouvelles rames seront tous livrées début 2016 soit dans plus d' un an.

Et quand on sait le temps qu' il faut pour construire un nouveau centre de maintenance(acquisition du foncier, etc...) ca risque de bouchonner sévère au Technicentre PACA.
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Re: [Exploitation] A propos de la desserte Marseille - Côte-d'Azur

Messagepar chris2002 » 15 Nov 2014 4:33

alex007 Wrote:Maintenant pour ne plus avoir des RIO/RRR avec BB 22200 il faudrait recommander d'autres Regio2N. Ce qui est pour l' instant pas à l'ordre du jour étant donnée les restrictions budgétaires actuelle avec la crise.


Bah voilà où il est le problème. Le trafic augmente, le budget ne suit pas, les BB 25500 sont à l'agonie, alors on fait quoi ?
On bricole des BB 22200 qui n'ont pas forcément été conçue pour, mais qui au moins permettront d'assurer (une partie) du service ou alors, pour le même prix que la modernisation des 17 locomotives, on achète 2, éventuellement 3 rames Regio2N qui permettront encore moins d'assurer le service ? Ou alors on supprime les trains et on mets des bus beaucoup moins chers à la place ?

Après, il y aurait bien une alternative, qui serait qu'un loueur de rames achète des rames et les loue ensuite aux AOT qui en auraient besoin, ce qui se pratique en partie dans d'autres pays, mais surtout pour les locomotives FRET. Après c'est un peu comme les PPP, ça permet d'économiser de l'argent sur le moment, mais à la longue, si on sait qu'on va en avoir besoin pendant 20 ans, ça risque fortement de ne pas être du tout rentable. Alors que les locomotives fret louées restent souvent assez peu longtemps chez les opérateurs (quelques mois à quelques années, souvent pas beaucoup plus), ce qui change la donne niveau intérêt (coût peut-être plus élevé sur le moment, mais flexibilité incomparable, ce qui au final peut rendre la solution beaucoup moins chère, puisqu'en cas de diminution du trafic, on ne se retrouve pas avec des locomotives inutiles immobilisées mais qui coûtent toujours).
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Re: [Exploitation] A propos de la desserte Marseille - Côte-d'Azur

Messagepar Julien21200 » 15 Nov 2014 21:00

Bonsoir,
La livraison des Regio2N a l'air de bien avancer, quelqu'un a une idée du nombre de rames livrées ?

pour illustrer : la 024L en transit à Dijon-Ville (au début du mois)
Image

D'autre part, des RIO circulent-elles encore en service régulier sur Marseille-Toulon ? Ca fait bien longtemps que je n'en ai pas vu..
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Re: [Exploitation] A propos de la desserte Marseille - Côte-d'Azur

Messagepar adrien2 » 16 Nov 2014 13:03

3 rames REGIO 2N sont pour le moment à Blancarde.
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Re: [Exploitation] A propos de la desserte Marseille - Côte-d'Azur

Messagepar Nemo » 18 Nov 2014 17:55

Ce n'est encore pas aujourd'hui que la régularité des TER-IC 17XXX va s'améliorer.... :(
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Re: [Exploitation] A propos de la desserte Marseille - Côte-d'Azur

Messagepar adrien2 » 30 Mar 2016 16:43

A propos des conséquences du repositionnement de la desserte Marseille > Milan par Thello prévue pour juilet (voir ici) :

Metrazur Wrote:Pour ce qui est du trou horaire entre la 1re ville et la 2è de PACA, je rejoins les propos de Jérôme, c'est un véritable scandale !
Il s'agirait de 2 villages de 500 habitants avec des hameaux entre les deux, bon, 5 heures sans train direct ça peut passer, mais là on parle bien de relier des villes de 850 000 (Marseille intra-muros) et 350 000 (Nice intra-muros) habitants, avec entre les deux, (....)
Quand je vois sous d'autres cieux régionaux les dessertes de certaines lignes situées au milieu de champs de patates mais reliées directement à Paris, je me dis qu'il y a bien deux poids deux mesures dans notre si beau pays.

Ceci dit il y a quand même du choix entre Marseille et Nice même si c'est "améliorable" ou perfectible (il y a jusqu'à 17 A/R/jour en train entre ces deux villes, auxquels s'ajoutent les 6 à 9A/R TGV Côte d'Azur quotidiens reliant Paris-Aix-en-Pce TGV-Toulon-St Raphaël-Cannes & Nice)

Départs Marseille vers Nice :
05.31 TER "Intervilles" 17471 (lun à ven)
06.31 TER "Intervilles" 17473 (lun à ven)
07.31 TER "Intervilles" 17475
08.31 TGV 6805 (lun à ven)
09.01 TGV 6805 (sam-dim)
11.31 THELLO EC145 (lun à ven)
12.31 TER "Intervilles" 17483
13.01 TGV 6821
14.31 TER "Intervilles" 17487
15.31 THELLO EC147 (sam-dim)
16.03 TGV 6163 (juillet-août)
16.31 TGV LYRIA 9757
17.01 IC 4659
17.31 TER "Intervilles" 17491 (lun à ven)
18.01 TGV 9829 et TGV 5028
18.31 TER "Intervilles" 17495
19.31 TGV 6169 (Lundi au jeudi)
20.01 TGV 6815
20.31 TER "Intervilles" 17499
21.01 IC 4665 (ven-sam-dim)


Départs de Nice vers Marseille :
05.55 TER "Intervilles" 17470 (lun à ven)
06.02 TGV 9860
06.55 TER "Intervilles" 17474 (lun à ven)
07.24 TGV 6814
08.58 TER "Intervilles" 17478
09.24 TGV 5184
10.24 IC 4760
10.55 TGV LYRIA 9750
12.23 TGV 6864
13.50 TER "Intervilles" 17486
14.24 IC 4768 (lun-sam-dim)
15.26 TER "Intervilles" 17488
15.51 TGV 6168
16.55 TER "Intervilles" 17490 (lun à ven)
17.24 TGV 6806
17.46 TER "Intervilles" 17494
18.50 TER "Intervilles" 17498
20.06 THELLO EC 160

En fait, il faut juste maintenant que le Conseil Régional PACA commande 2 TER "Intervilles" supplémentaires pour le SA 2017 :
- un départ de Marseille à 09h31 (arrivée Nice 12h06)
- un départ de Nice à 11h25 (arrivée Marseille 13h59)

Enfin n'oublions pas que la Région PACA finance aussi une ligne de service public par cars entre Nice et Marseille (ligne LER N°20, 5A/R/jour).
Et de son côté la SNCF exploite aussi une ligne par cars Ouibus entre Nice et Marseille (3 A/R/jour) :mrgreen:
Dernière édition par adrien2 le 30 Mar 2016 18:30, édité 1 fois.
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Re: [Exploitation] A propos de la desserte Marseille - Côte-d'Azur

Messagepar Nemo » 30 Mar 2016 18:13

adrien2 Wrote:
Ceci dit il y a quand même du choix entre Marseille et Nice même si c'est "améliorable" ou perfectible (il y a jusqu'à 17 A/R/jour en train entre ces deux villes, auxquels s'ajoutent les 6 à 9A/R TGV Côte d'Azur quotidiens reliant Paris-Aix-en-Pce TGV-Toulon-St Raphaël-Cannes & Nice)


Certes, mais pour emprunter les TGV il faut payer le tarif TGV, alors qu'on emprunte 0 Km de LGV et que la vitesse du TGV ne dépasse pas 160. Et toutes les tentatives pour faire autoriser le cabotage au tarif TER entre Marseille et Nice se sont heurtées à une fin de non recevoir.
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Re: [Exploitation] A propos de la desserte Marseille - Côte-d'Azur

Messagepar adrien2 » 30 Mar 2016 18:35

Nemo Wrote:Certes, mais pour emprunter les TGV il faut payer le tarif TGV, alors qu'on emprunte 0 Km de LGV et que la vitesse du TGV ne dépasse pas 160. Et toutes les tentatives pour faire autoriser le cabotage au tarif TER entre Marseille et Nice se sont heurtées à une fin de non recevoir....


Metrazur Wrote:Bravo Nemo :bravo:

Marre de payer une réservation pour un TGV qui se traîne et qui met souvent plus de temps de parcours qu'un Intervilles sans réservation.

De plus, 9 fois sur 10 lorsque vous arrivez à la place que vous avez réservée elle est occupée parce qu'elle est isolée ou dans le sens de la marche et c'est parti pour 15 minutes de palabres pour récupérer la place ... alors perso ça fait longtemps que je me passe des trains à réservation obligatoire.

Ce qui serait supportable c'est un creux de 2 heures sans trains, du type Marseille départ 7h30 (actuel 17475) puis 9h30, 11h30 par exemple ...

Et que dire de cette horreur de 17494 qui sous prétexte de liaison "directe" entre Ventimiglia et Marseille, se tape des arrêts omnibus sur la Côte d'Azur, ce qui péjore le temps de parcours de 15 minutes, et, passage à Monaco en pointe du soir aidant, rend ce train blindé au passage à Nice ...


Les tarifs TGV/TER sur Marseille-Nice différent assez peu, faites une simulation comparative, l'écart est assez faible. Les deux sont cher. :mrgreen:
Réservé avec quelques semaines d'avance, on trouve même du TGV légèrement moins cher que le TER.
N'oublions pas que le TER PACA est cher pour des voyages occasionnels (et plutôt avantageux par contre en abonnement "ZOU").

Et surtout n'oubliez pas que les gens pour qui l'aspect financier est important .... ne prennent plus le train.
Ouibus permet de faire ce trajet à partir de 9€. Le co-voiturage peut aussi être une option économique si le tarif est un crière déterminant.
Donc TER ou TGV finalement c'est kif-kif : c'est cher :!:

Bon, je rappelle qu'il s'agit du topic "Offre Internationale" donc pas trop adapté au débat TGV domestique/TER... :nonnon: ;)
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Re: [Exploitation] A propos de la desserte Marseille - Côte-d'Azur

Messagepar Jojo » 30 Mar 2016 20:52

adrien2 Wrote:Ceci dit il y a quand même du choix entre Marseille et Nice même si c'est "améliorable" ou perfectible (il y a jusqu'à 17 A/R/jour en train entre ces deux villes, auxquels s'ajoutent les 6 à 9A/R TGV Côte d'Azur quotidiens reliant Paris-Aix-en-Pce TGV-Toulon-St Raphaël-Cannes & Nice)

Départs Marseille vers Nice :
05.31 TER "Intervilles" 17471 (lun à ven)
06.31 TER "Intervilles" 17473 (lun à ven)
07.31 TER "Intervilles" 17475
08.31 TGV 6805 (lun à ven)
09.01 TGV 6805 (sam-dim)
11.31 THELLO EC145 (lun à ven)
12.31 TER "Intervilles" 17483
13.01 TGV 6821
14.31 TER "Intervilles" 17487
15.31 THELLO EC147 (sam-dim)
16.03 TGV 6163 (juillet-août)
16.31 TGV LYRIA 9757
17.01 IC 4659
17.31 TER "Intervilles" 17491 (lun à ven)
18.01 TGV 9829 et TGV 5028
18.31 TER "Intervilles" 17495
19.31 TGV 6169 (Lundi au jeudi)
20.01 TGV 6815
20.31 TER "Intervilles" 17499
21.01 IC 4665 (ven-sam-dim)


Départs de Nice vers Marseille :
05.55 TER "Intervilles" 17470 (lun à ven)
06.02 TGV 9860
06.55 TER "Intervilles" 17474 (lun à ven)
07.24 TGV 6814
08.58 TER "Intervilles" 17478
09.24 TGV 5184
10.24 IC 4760
10.55 TGV LYRIA 9750
12.23 TGV 6864
13.50 TER "Intervilles" 17486
14.24 IC 4768 (lun-sam-dim)
15.26 TER "Intervilles" 17488
15.51 TGV 6168
16.55 TER "Intervilles" 17490 (lun à ven)
17.24 TGV 6806
17.46 TER "Intervilles" 17494
18.50 TER "Intervilles" 17498
20.06 THELLO EC 160


Honnêtement, j'ai l'impression de lire une fiche horaire de "ma" nouvelle ligne, Le Mans-Laval-Rennes (ou autre ligne non prioritaire de région pauvre en TER comme Bretagne et Pays-de-la-Loire) : trois TER en pointe du matin, un vers midi et trois en pointe du soir, merci au revoir.
Si effectivement les tarifs des TGV sont proches, cela apporte une desserte complémentaire mais uniquement pour ceux qui peuvent prévoir leurs horaires. En prenant les TER, on a la possibilité de partir plus tôt ou plus tard sans formalité ni supplément.
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Re: [Exploitation] A propos de la desserte Marseille - Côte-d'Azur

Messagepar adrien2 » 31 Mar 2016 16:09

Jojo Wrote:Si effectivement les tarifs des TGV sont proches, cela apporte une desserte complémentaire mais uniquement pour ceux qui peuvent prévoir leurs horaires. En prenant les TER, on a la possibilité de partir plus tôt ou plus tard sans formalité ni supplément.

Rien ne t'empêche de réserver ton TGV au dernier moment, jusqu'à l'heure de départ ... (sauf le fait que tu paieras le tarif le plus haut).
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Re: [Exploitation] A propos de la desserte Marseille - Côte-d'Azur

Messagepar Jojo » 31 Mar 2016 16:40

adrien2 Wrote:
Jojo Wrote:Si effectivement les tarifs des TGV sont proches, cela apporte une desserte complémentaire mais uniquement pour ceux qui peuvent prévoir leurs horaires. En prenant les TER, on a la possibilité de partir plus tôt ou plus tard sans formalité ni supplément.


Rien ne t'empêche de réserver ton TGV au dernier moment, jusqu'à l'heure de départ ... (sauf le fait que tu paieras le tarif le plus haut).

... ou que tu n'auras plus de place...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Exploitation] A propos de la desserte Marseille - Côte-d'Azur

Messagepar Mathieu » 31 Mar 2016 17:20

Billet Pro (quelques euros de surcoût par rapport au plein tarif), échange train complet, et hop.
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Re: [Exploitation] A propos de la desserte Marseille - Côte-d'Azur

Messagepar adrien2 » 01 Avr 2016 10:55

Jojo Wrote:Si effectivement les tarifs des TGV sont proches, cela apporte une desserte complémentaire mais uniquement pour ceux qui peuvent prévoir leurs horaires. En prenant les TER, on a la possibilité de partir plus tôt ou plus tard sans formalité ni supplément.

adrien2 Wrote:Rien ne t'empêche de réserver ton TGV au dernier moment, jusqu'à l'heure de départ ... (sauf le fait que tu paieras le tarif le plus haut).

Jojo Wrote:... ou que tu n'auras plus de place...

Allons, allons, la SNCF nous rabat les oreilles avec les mauvais résultats du TGV et les coef de remplissage en baisse d'année en année (avec la concurrence du car, du co-voiturage et surtout des compagnies ariennes low-cost),
donc les TGV complets, ça ne doit plus exister... :beammeup:
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Re: [Exploitation] A propos de la desserte Marseille - Côte-d'Azur

Messagepar Jojo » 01 Avr 2016 11:01

adrien2 Wrote:Allons, allons, la SNCF nous rabat les oreilles avec les mauvais résultats du TGV et les coef de remplissage en baisse d'année en année (avec la concurrence du car, du co-voiturage et surtout des compagnies ariennes low-cost),
donc les TGV complets, ça ne doit plus exister... :beammeup:

C'est ça, oui...
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