[Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 02 Jan 2013 18:51

Adel-38 Wrote:Le matériel roulant sur la ligne Grenoble-Part Dieu à légérement changer. Lundi le train TER 17624 a déstination de Part Dieu a été en AGC au lieu d'être en Z24500.
Et le TER 17648 départ 15h47 Grenoble-Part Dieu fait en Z23500 est un peu sous capacitaire , je pense qu'une rame de plus serait necessaire pour ce train car il n'y a pas assez de place pour tout le monde.

Attention le lundi 31 décembre, n'est pas un lundi classique. Il est donc fort possible que la disposition du matériel roulant soit donc différente.

Globalement les spécificités des 24 et 31 décembre n'ont pas été prises en compte par la Région. Cela se traduit par une offre surdimensionnée en particulier le matin.

A l'inverse, SNCF Voyages a tenu compte de cela. De nombreux TGV n'ont pas circulé les 24 et 31 décembre. Même chose pour les Intercités de nuit qui n'ont pas circulé.
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Adel-38 » 02 Jan 2013 19:30

Ah je m'en doutais !

Mais au SA 2014 les corails vont revenir ( comme en 2011 99% des Grenoble-Lyon-Dijon quasi totalement assuré en corail) ?
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar dyonisos » 02 Jan 2013 19:43

Adel-38 Wrote:Ah je m'en doutais !

Mais au SA 2014 les corails vont revenir ( comme en 2011 99% des Grenoble-Lyon-Dijon quasi totalement assuré en corail) ?

Au SA2014? Si les Régiolis ne les ont pas remplacés avant... ou les Régio2n... Mais c'est plus pour le SA 2015, la fin de nos belles voitures voyageurs...
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Adel-38 » 02 Jan 2013 20:52

Ah parce que jaime bien ces trains !
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar dyonisos » 02 Jan 2013 21:29

Adel-38 Wrote:Ah parce que j'aime bien ces trains !

Tout le monde aime ces trains... sauf les technicos et la direction de la SNCF qui ont parié sur le tout-automoteur!
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar nikko-citelis » 02 Jan 2013 22:12

perso je n'aimerais pas que les rames Corail disparaissent...
ce sont elles qui m'ont fait découvrir les trains et ma passion
vous pouvez me voir sur les lignes: 11, 16, 31, 32
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Nat » 02 Jan 2013 22:29

Pareil.
(Parce que ce ne sont pas les Caravelles des Dombes qui m'ont fait aimé le train, n'en déplaise à certains)
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar BravoAlpha » 03 Jan 2013 14:51

perso je n'aimerais pas que les rames Corail disparaissent...
ce sont elles qui m'ont fait découvrir les trains et ma passion


Pareil, comme sur la ligne Valence-Briançon où le confort "corail" de la rame tractée du Lyon-Briançon jusqu'en 2008 était bien supérieur aux automoteurs actuels.
D'ailleurs que va devenir l'ex "lunéa" promu (sic !) InterCité Paris-Briançon lorsque les dernières 67400 auront rendu l'âme. Convertir quelques 75000 en traction voyageur?
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar dyonisos » 03 Jan 2013 16:23

Ça a été évoqué dans la presse ferroviaire... les 75000 ont déjà la ligne de chauffage pour les voitures voyageurs...
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar chris2002 » 03 Jan 2013 16:28

dyonisos Wrote:Ça a été évoqué dans la presse ferroviaire... les 75000 ont déjà la ligne de chauffage pour les voitures voyageurs...


Pas toutes sauf erreur. A la base c'était il me semble surtout pour pouvoir alimenter les trains de l'Infra et les trains militaires.
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar lorant » 03 Jan 2013 18:41

nikko-citelis Wrote:perso je n'aimerais pas que les rames Corail disparaissent...
ce sont elles qui m'ont fait découvrir les trains et ma passion

Sans même parler de nostalgie, ce sont les seuls trains encore confortables en TER.
Quand je dois voyager dans ces casseroles d'AGC, j'en viens même à regretter les vieilles UIC ! Aucun des nouveaux TER sont adaptés pour les relations intercités.
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar dyonisos » 03 Jan 2013 19:16

Et pourtant Alstom a bien 1000 rames à nous fourguer, et a commencé son lobbying auprès des assos d'usagers TETs ICs et de leur CRs comme les Insurgés du Lot qui ont bu leur argumentaire comme argent comptant.
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Virgile1994 » 04 Jan 2013 12:10

Mais, bon après, il faut avouer que les AGC et TER2N ont un sacré avantage côté "confort" : le plancher bas. Ma Grand mère, c'est ce qu'elle a remarqué en montant dedans : pas de marche, on est tout de suite à hauteur du quai !Et que dire des PMR... Et même, avec sa valise, ou son vélo, c'est bien pratique... Aussi, les portes sont plus larges. Bref, des montées/descentes améliorées.
Aussi, il y a l'information voyageur : L'affichage de la prochaine Gare, la destination, et tout et tout...
Bref, pour des lignes comme Grenoble-Lyon et le Sillon Alpin, où le train à presque un rôle de tram-train, avec des gens qui montent et descendent à toutes les gares, les Corails sont, selon moi, pas les rames les plus adéquates. Elles sont plus faites pour des relations longues, Express, que des omnibus pour pendulaires.

Et pour la nostalgie. Moi aussi, j'ai découvert le train avec les corails. Et les Z600, accompagnées de Anne, Jeanne et Marie, donc, confort Vive les Z800 :mrgreen: ! (et que dire des Z850 ?) En parallèle, à Grenoble, je voyais plus de TFS que de trains, et quand j'ai commencé à m'y intéresser réellement, les corails, c'était du renfort.
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Jojo » 04 Jan 2013 12:37

Virgile1994 Wrote:Mais, bon après, il faut avouer que les AGC et TER2N ont un sacré avantage côté "confort"

Ils sont aussi plus silencieux, du moins, pour les AGC, sur les voies en ligne droite et de parfaite qualité.
C'est vrai que faire des arrêts toutes les 5 à 10 minutes en Corail, c'est pas vraiment la joie... on peut facilement y rester 3' s'il y a du monde.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar lorant » 04 Jan 2013 15:24

Silencieux les AGC ? Sous caténaire, sur une voie droite parfaite et à moins de 120km/h peut être.
Pour les avoir pris sur Montélimar-Grenoble (train du dimanche soir), je les trouve très bruyants. A 160km/h sur la PLM qui est pourtant nickel, y a des sortes de claquements dans le roulement ou la suspension, plus des vibrations de partout. Et je ne parle même pas quand on attaque Romans-Moirans avec ses courbes et le moteur thermique.
C'est sûr que ça offre un sacré progrès pour les relations périurbaines et l'accessibilité, mais pas pour les relations type IC.
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Jojo » 04 Jan 2013 16:10

A 160 en plaine d'Alsace, pas un bruit quand on ne passa pas sur des joints de rails ou des appareils de voie; même remarque pour les 2N mais sans les claquements.. En Corail à la même vitesse il y a un léger bruit de fond...
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar rem38 » 04 Jan 2013 21:19

Sans oublier les freins qui grince sur les AGC à en faire perdre des oreilles à tous les gens sur les quais quand il entre en gare...

Les TER2N c'est quand même bien mieux que les AGC !
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Gil.Puy26 » 04 Jan 2013 22:30

rem38 Wrote:
Les TER2N c'est quand même bien mieux que les AGC !

Quand on a fait quelques voyages en X-TER, l'AGC c'est du grand confort !
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar dyonisos » 05 Jan 2013 10:43

Gil.Puy26 Wrote:
rem38 Wrote:
Les TER2N c'est quand même bien mieux que les AGC !

Quand on a fait quelques voyages en X-TER, l'AGC c'est du grand confort !

L’inconfort de l'AGC, surtout en tri-caisses, c'est surtout lors des arrêts où l'on se prend les courants d'air et qui empêchent la bonne continuation de la sieste... ;)

Le X-TER est plus à son aise quand il s'agit de reprendre les missions des turbotrains, poignée en coin à 140-160, que se traîner sur des lignes à 80-90, là où le A-TER est plus adapté.
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar BravoAlpha » 05 Jan 2013 14:42

Quand on a fait quelques voyages en X-TER, l'AGC c'est du grand confort !



Tout à fait d'accord pour des parcours supérieurs à 200 km mais ça ne vaut (valait) pas le confort en première
au centre d'une voiture "corail": silence, calme et je dirais presque volupté. Je me souviens de Lyon-Metz AR
dans la journée qui étaient un plaisir malgré 2x5h passées dans un train.
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Adel-38 » 05 Jan 2013 18:36

Et les rames Grenoble-Chambéry ( RRR) ce matériel devient un peu déféctueux il serait temps de changer de matériel je pense
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 05 Jan 2013 18:42

Adel-38 Wrote:Et les rames Grenoble-Chambéry ( RRR) ce matériel devient un peu déféctueux il serait temps de changer de matériel je pense

Les RRR rhônalpines ne seront pas rénovées. Mais elles devront tenir encore quelques années.
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar rem38 » 06 Jan 2013 10:34

Gil.Puy26 Wrote:
rem38 Wrote:
Les TER2N c'est quand même bien mieux que les AGC !

Quand on a fait quelques voyages en X-TER, l'AGC c'est du grand confort !


Je préfère voyager avec un X-TER qu'un AGC, l'AGC est bien plus inconfortable je trouve...
Et je confirme que les TER2N niveau démarre et freinage c'est bien mieux qu'un AGC, on peut rattraper du temps au moins avec ces TER2N.
Et puis les AGC avec leur chiotte de camping-car obligé de vider le bac sinon "toilettes condamnés" ça aussi ça me tue !
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Adel-38 » 06 Jan 2013 15:18

Au niveau du confort les X-TER et les AGC sont au même niveau ( de mon point de vu ) . Concernant le freinage des AGC c'est vrai que c'est très bruyant comparé au frein des TER2NG et les TER2NG sont maître de l'accélération et du freinage instantanés .
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Jojo » 07 Jan 2013 12:32

Adel-38 Wrote:Au niveau du confort les X-TER et les AGC sont au même niveau ( de mon point de vu ) . Concernant le freinage des AGC c'est vrai que c'est très bruyant comparé au frein des TER2NG et les TER2NG sont maître de l'accélération et du freinage instantanés .

Au démarrage du moins, ça devient un peu mou à 100 km/h et plus.
Je pourrais poster des graphiques de vitesse en phase d'accélération (expérimentaux), si ça intéresse quelqu'un.
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