[Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar Mathieu » 30 Jan 2013 12:07

Shohreh Wrote:Merci mais je voulais dire : comment faire la prochaine fois?

Eh bien tu choisis n'importe quel train sur la ligne Paris - Francfort à l'exception des 9553/9552 qui sont assurés en TGV.
Shohreh Wrote:Bon à savoir. À part CapitaineTrain, y a-t-il d'autres sites à connaître pour acheter des billets de train pour la France ou l'Europe?

Pour la France, je sais qu'au moins Carrefour Voyages et Sélectour proposent des billets de train, il y en a sûrement d'autres.
Ah oui, Capitaine Train a un service client jusqu'ici irréprochable (et je pèse mes mots).

Pour l'Europe, http://loco2.com/ est une agence de voyage pour de nombreux pays sans commission, mais il arrive que je n'y retrouve pas les tarifs non échangeables (bien moins chers) de certains pays.
Capitaine Train gère aussi la DB (mais pas les trajets hors Allemagne-France-Suisse), Eurostar, Lyria, Thalys.
C'est surtout rédhibitoire pour moi de savoir que je risque d'acheter un billet invendable si je dois annuler. Sauf erreur, CapitaineTrain, comme VoyagesSNCF, fait le strict minimum pour informer les gens lors de l'achat.

Image
On peut difficilement dire que c'est le "strict minimum"... Le moins cher = n'importe quel billet, Echangeable = afficher le moins cher des billets échangeables, Pro = TGV Pro. Les conditions d'échange/remboursement sont spéficiées à droite.
Shohreh Wrote:Perso, je ne prends plus de eBillet. C'est systématiquement retrait en borne.

C'est un choix.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar Shohreh » 01 Fév 2013 11:30

Merci pour ces infos.
Shohreh
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 72
Inscription: 23 Fév 2012 11:17

Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar Shohreh » 17 Mai 2013 10:25

Bonjour

Différents types de billet : billet papier, e-billet, m-billet etc.

Je pense acheter un billet par des sites comme TrocDesTrains ou KelBillet et je voudrais vérifier une chose pour éviter les désagréments.

D'après cette FAQ, il semble qu'il y ait...

  • les billets classiques "à composter avant l'accès au train", qui sont non-nominatifs et peuvent donc être achetés sans risque
  • les e-billets, à imprimer chez soi ou à retirer en borne sont nominatifs : les e-billets SNCF/Thalys sont définitivement nominatifs et ne doivent donc pas être achetés, mais les e-billets iDTGV peuvent être modifiés même après avoir été modifiés en payant 12 ou 17€

Ai-je bien compris?

Les e-billets sont-ils moins chers à l'achat initial que les billets non-nominatifs? Sinon, quel est l'intérêt de choisir un e-billet?

Merci.
Shohreh
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 72
Inscription: 23 Fév 2012 11:17

Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar Nemo » 18 Mai 2013 10:30

Shohreh Wrote:
Les e-billets sont-ils moins chers à l'achat initial que les billets non-nominatifs? Sinon, quel est l'intérêt de choisir un e-billet?

Merci.


E-billet ou billet cartonné classique, c'est le même prix pour un même tarif.

Pour le moment c'est encore le client qui choisit, donc il est toujours possible de refuser l'émission d'un e-billet, que ce soit au guichet ou sur BLS.

Un client qui souhaite conserver la possibilité de revendre son billet a tout intérêt à s'en tenir au billet cartonné classique, non-nominatif,
ce qui évite toute difficulté ultérieure.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1773
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar Arnaud68800 » 18 Mai 2013 15:47

Shohreh Wrote:Les e-billets sont-ils moins chers à l'achat initial que les billets non-nominatifs? Sinon, quel est l'intérêt de choisir un e-billet?


A mon sens, le e-billet n'a aucun intérêt. Mis à part les contraintes qui ont déjà été citées, il est également beaucoup plus rigide concernant les Intercités à réservation facultative (à tarification kilométrique).

En effet, dans ce type de trains, un billet classique (hors Prem's), même s'il comporte des horaires et un numéro de place, peut être utilisé sur n'importe quel train de l'axe à une date quelconque jusqu'à trois mois après le début de validité du billet, et sous réserve d'être dans la bonne période tarifaire (blanche ou bleue) en cas de billet avec réduction. Avec un e-billet, c'est impossible, il faut obligatoirement prendre le train indiqué sur le billet.

Exemple : pour mon trajet hebdomadaire Mulhouse - Rouen via Paris, j'arrive à Paris gare de Lyon à 18h37 ; j'ai deux possibilités pour me rendre à Rouen (la ligne Paris - Rouen - Le Havre est une ligne Intercités à réservation facultative) : à 19h20 et à 19h50. Avec un billet classique, je peux prendre n'importe lequel de ces trains ; je peux prendre celui de 19h20 même si j'ai une réservation pour celui de 19h50. Ou, inversement, si mon billet est prévu pour celui de 19h20 et si mon TGV arrive à Paris gare de Lyon avec un petit retard m'empêchant de poursuivre mon parcours comme prévu, je peux prendre sans souci le train de 19h50 ; sans passer par le guichet pour me faire annoter le billet.
Au contraire, si j'ai un e-billet pour le train de 19h20 et qu'un retard de mon TGV me met en situation de rupture de correspondance, il faut que j'aille d'abord chercher un justificatif à l'escale de la gare de Lyon, puis ensuite faire échanger mon e-billet à Saint-Lazare pour pouvoir prendre le train de 19h50... Voici comment se compliquer la vie alors qu'on peut éviter tout cela ! Ah mais c'est vrai, le e-billet évite ce très fatigant et fastidieux geste qu'est le compostage...

En outre, avec un e-billet, il faut toujours sortir sa volumineuse carte de réduction, qui elle n'a toujours pas été intégrée à la carte de fidélité...

D'ailleurs, tout possesseur d'une carte de fidélité du programme Voyageur doit faire attention lors de l'achat d'un billet grandes lignes au guichet : par défaut, le système informatique fournit un e-billet (sauf si une partie du parcours se fait en TER) ; il faut donc demander un billet classique au guichetier, lequel ne vous manquera pas de vous demandez pourquoi vous ne désirez pas d'e-billet et vous ressortira l'argumentaire commercial ventant ce mode de titre de transport (expérience vécue maintes fois ! la SNCF force-t-elle ses agents commerciaux à vendre des e-billets ?)
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2593
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar Nemo » 18 Mai 2013 17:03

Je ne savais pas que sur les relations Intercités à réservation facultative, les e-billets n'étaient valables que dans le train indiqué sur le billet, et pas dans le précédent, ou le suivant, sur la même relation. Cette contrainte est sans doute liée à l'absence d'obligation de compostage.

Je suis abonné Fréquence, pour refuser l'émission d'un e-billet il faut être attentif sur BLS, et le préciser dès le début de la transaction au guichet, pour que le vendeur puisse sélectionner la bonne option dans son logiciel.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1773
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar Jojo » 18 Mai 2013 17:35

Arnaud68800 Wrote:par défaut, le système informatique fournit un e-billet (sauf si une partie du parcours se fait en TER)

J'ai déjà eu un e-billet pour un trajet avec une partie en TER (la première fois que j'en ai un, d'ailleurs, après une quinzaine de trajets). D'ailleurs, sur internet on ne laisse pas trop le choix.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5233
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar Nemo » 18 Mai 2013 18:31

Jojo Wrote:D'ailleurs, sur internet on ne laisse pas trop le choix.


Avec VSC on peut aussi refuser le e-billet mais il faut aussi être vigilant quand on possède une carte Voyageur.

Pour un voyageur fréquent qui possède une carte commerciale ou un abonnement Fréquence, et qui n'envisage pas de revendre son billet à un tiers en cas d'imprévu, effectuant un parcours TGV simple sans correspondance, le e-billet peut présenter un intérêt, pour d'autres profils de clients ce ne sera pas le cas...

Bref tant qu'on a le choix tout va bien, mais il n'est pas sûr que ça va durer.

Certains contrôleurs sont pointilleux et même soupçonneux à la moindre difficulté lors du contrôle d'un e-billet (et c'est normal, parce que des petits malins ont pu exploiter au début les nombreuses failles du système) alors qu'avec un billet cartonné c'est bien plus simple de justifier de sa situation régulière.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1773
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar capelanbrest » 18 Mai 2013 20:33

il faut donc demander un billet classique au guichetier, lequel ne vous manquera pas de vous demandez pourquoi vous ne désirez pas d'e-billet et vous ressortira l'argumentaire commercial ventant ce mode de titre de transport (expérience vécue maintes fois ! la SNCF force-t-elle ses agents commerciaux à vendre des e-billets ?)


On peut effectivement imaginer que la force de vente soit encouragée à vendre du e billet par un moyen ou un autre....
pour autant le jour où l'EF décidera qu'elle ne voudra plus émettre de billet cartonné nul doute qu'elle facturera le bout de carton aux voyageurs....qui ne veulent pas de e billet.
cela se fera sous une forme où une autre (supplément:taxe modiques mais réels.)

je note que pour utiliser le e billet en aérien ça ne pose jamais de problème...
lorsque j’utilise un billet TER que je fais mettre sur ma carte korrigo(genre de pass navigo breton) ça n'en pose pas non plus....ni à l'achat ni lors du contrôle....

Chacun y voit donc midi à sa porte en fonction de sa façon de voyager de ses contraintes ou des ses opportunités à modifier son voyage initial.... ;)
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2194
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar Nemo » 18 Mai 2013 20:48

capelanbrest Wrote:
Je note que pour utiliser le e-billet en aérien ça ne pose jamais de problème...


Oui, mais dans ce cas, les opérations de contrôle sont effectuées au sol, et pas à bord.
Quand la SNCF a commencé à mettre en place les accueils à la porte des départs TGV, l'ensemble des agents n'étaient pas équipés de terminaux de poche permettant de s'assurer que le client dispose bien d'un e-billet valide.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1773
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar capelanbrest » 19 Mai 2013 7:45

Nemo Wrote:
capelanbrest Wrote:
Je note que pour utiliser le e-billet en aérien ça ne pose jamais de problème...


Oui, mais dans ce cas, les opérations de contrôle sont effectuées au sol, et pas à bord.
Quand la SNCF a commencé à mettre en place les accueils à la porte des départs TGV, l'ensemble des agents n'étaient pas équipés de terminaux de poche permettant de s'assurer que le client dispose bien d'un e-billet valide.

bah oui sncf tente toujours de copier l'aérien sans se donner les moyens de le mettre en œuvre avec efficacité.....mais bon nous n'allons pas refaire le monde ! ;)
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2194
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar Arnaud68800 » 19 Mai 2013 8:40

capelanbrest Wrote:je note que pour utiliser le e billet en aérien ça ne pose jamais de problème...
lorsque j’utilise un billet TER que je fais mettre sur ma carte korrigo(genre de pass navigo breton) ça n'en pose pas non plus....ni à l'achat ni lors du contrôle....

Chacun y voit donc midi à sa porte en fonction de sa façon de voyager de ses contraintes ou des ses opportunités à modifier son voyage initial.... ;)


Effectivement, cela dépend des conditions de voyage ; comme cela a été dit plus haut, pour un trajet simple en TGV ou Intercités à réservation obligatoire sans correspondance, le e-billet est adapté. Mais dans l'état actuel des choses, il ne devrait pas être vendu d'office dans les Intercités à réservation facultative ou les TER ou pour tout trajet TGV / IC à résa obligatoire en correspondance avec un TER ou un IC à résa facultative) tant que le système ne soit pas plus souple.

Dans l'état actuel des choses, ce système a été clairement conçu pour les TGV et les IC à réservation obligatoire et transposé à la hâte aux IC à résa facultative, et visiblement, certaines lignes TER commencent aussi à en faire les frais (je parle du e-billet classique, et pas de cartes régionales permettant de charger des billets électroniques depuis les bornes de vente bleues ou le site TER). L'idéal serait de pouvoir entrer dans sa carte Voyageur un e-billet devant être validé avant de monter dans un IC à réservation facultative, et donc présentant les mêmes conditions de souplesse qu'un billet cartonné. Cependant, il faudrait renvoyer aux "clients" des nouvelles cartes Voyageur dans les quelles seraient intégrées des puces permettant la lecture sans contact et changer les composteurs, ce qui serait excessivement cher... (quoique changer les composteurs ne serait pas un mal vu leur fonctionnement fastidieux...).

--------------------------------------------------------------

Sinon, c'est un peu HS, mais la gestion des abonnements est aussi archaïque. Avec un abonnement "commercial" comme Fréquence ou Forfait, il est possible d'acheter des billets / réservations sur Voyages SNCF ou à une borne de vente jaune et on engrange des points Monnaie et Statut pour chaque achat de fichets. Etant titulaire d'un abonnement "social" (Elèves-Etudiants-Apprentis 9 trajets TGV), je dois par contre systématiquement faire la queue au guichet pour acheter une réservation (par ailleurs deux fois plus chère que pour un abonnement Forfait alors qu'il s'agit d'un tarif social !) ou les fichets mensuels et l'achat de ces derniers n'est pas éligible au programme Voyageur...

On a là encore une différence de traitement nette entre les abonnés qui remplissent les caisses de la SNCF (oh pardon, de "SNCF" sans le "la") et ceux pour qui elle vend des places de TGV à perte. Je veux à la rigueur bien comprendre le fait que mon abonnement ne sois pas éligible au programme Voyageur, mais en ce qui concerne la vente, c'est sûrement fait pour décourager le "voyageur" et le transformer en "client". D'autant plus que seul le bouche à oreille permet de connaître ces tarifs sociaux (autre exemple : le "billet congés payés", que personne ne connaît mais qui donne 25% de réduction une fois par an à tout salarié achetant un aller-retour pour se rendre en vacances)...
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2593
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar parisse » 19 Mai 2013 9:49

Arnaud68800, c'est même vrai pour les cartes commerciales comme la carte Week-end. Impossible de modifier l'aller ou le retour via Internet (et je n'ai jamais réussi par téléphone non plus les 2 fois où j'ai essayé, pourtant là on paye le service!), il faut aller au guichet. Or c'est certainement possible techniquement (ça devrait même être assez trivial avant l'aller lorsque le billet n'a pas été émis), donc c'est surement volontaire -> essayer de faire venir des sous dans la tirelire!
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1232
Inscription: 01 Avr 2009 17:40

Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar capelanbrest » 19 Mai 2013 16:43

c'est sûrement fait pour décourager le "voyageur" et le transformer en "client".


Ouf enfin tu as trouvé...!
ça fait 20 ans que cette politique est en route et nul doute qu'elle va s'intensifier....sncf étant devenu un EPIC n'oublions jamais que le C veut dire commercial....donc on fait une politique commerciale en fonction de ses ambitions et en ciblant les usagers/clients que l'on estimes être vecteurs de rentabilité.....On ne le clame jamais haut et fort, mais dans les faits c 'est ce qui se passe !

D'autant plus que seul le bouche à oreille permet de connaître ces tarifs sociaux (autre exemple : le "billet congés payés", que personne ne connaît mais qui donne 25% de réduction une fois par an à tout salarié achetant un aller-retour pour se rendre en vacances)...


Ceux ou travaillent (ou on travaillé) connaissent cette possibilité....la réduction peut être même beaucoup plus importante en payant avec des chèques vacances(50%) voir encore plus importante si les chèques vacances sont abondés par les CE....

Pour autant ces billets dits de congés payés ont moins la cote qu'il ya 40 ou 50 ans pour plusieurs raisons :

Taux de possession d'un véhicule automobile (et de la liberté qui va avec)...
Réduction du réseau ferré national(principal et secondaire) depuis 50 ans qui n' a jamais cessé....et qui ne permet plus d'atteindre les lieux de villégiatures ou les coins reculés.....
alors sauf à passer ses vacances aux abords d'une grande ville ou d'une ville moindre desservie par le RFN voyageur on fait quoi une fois arrivé à" proximité plus ou moins lointaine" de son lieu de vacances ?
la location d'un véhicule reste encore hors de portée des bourses de bien des français...
quand y a deux gosses et des bagages on fait comment pour rejoindre la gare de son domicile et gagner ensuite son hôtel camping ou résidence depuis la gare d'arrivée?

Les gens ne sont plus prêts à rééditer les longs voyages d'autrefois avec famille et smalah.....souvent rendus désormais impossibles, faute de dessertes d'approches ou finales et de correspondances.....

le billet congés payés de ce fait touchent une clientèle potentielle bien moins importante qu'il ne l'a fait lors de sa création......et ne présente aucun intérêt a en faire publicité.....sncf préférant vendre du OUigo ou du prem's aux plus rapides, donc aux plus malins et aux plus informés....(ça aussi fait partie d'une politique commerciale, comme ton super marché fait la sienne en fonction de ses intérêts....) ;)
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2194
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar Shohreh » 21 Mai 2013 11:17

Merci pour les informations. Je vais donc systématiquement prendre l'option "billet normal à retirer en borne".
Shohreh
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 72
Inscription: 23 Fév 2012 11:17

Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar williamcaurel » 26 Mai 2013 21:01

Pour autant ces billets dits de congés payés

http://www.sncf.com/fr/tarifs-reduits/b ... nge-annuel
je pense qu'il y a confusion , le terme est "congé annuel" car utilisable une fois par an et est aussi accessible aux demandeurs d'emplois et retraités.
Je pense que sans demande de cette tarification par le client, les vendeurs ne doivent pas beaucoup la proposer et encore moins pour les retraités.
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 970
Inscription: 14 Juil 2011 13:31

Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar Shohreh » 19 Juin 2013 11:05

Bonjour

Je ne crois pas avoir vu de fil spécifique à l'achat/vente de billets nominatifs (iDTGV) par Internet.

Je m'apprête à acheter des billets iDTGV pour un voyage dans quelques semaines et aimerais savoir comment vendre/acheter sans risque ce type de billet par les sites habituels (KelBillet, Trocdestrains, etc.)

VENTE:
1. Comment l'acheteur peut-il accéder au billet afin d'inscrire son nom + date de naissance? Est-ce une URL à lui communiquer?

2. Si je laisse le billet non personnalisé via l'option "Je souhaite saisir les informations passagers plus tard" afin d'éviter à l'acheteur de payer 12€ pour le changer, comment faire pour échanger argent et URL sans risque? A priori, je ne vois que la solution de se voir physiquement.

ACHAT:
1. Comment être sûr que le billet est bien vendu sans personnalisation?
2. Qu'est-ce qui empêche un vendeur de proposer plusieurs fois le même billet?

Merci.
Shohreh
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 72
Inscription: 23 Fév 2012 11:17

Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar Shohreh » 11 Aoû 2013 10:37

Bonjour

Conditions d'échange/revente des billets Thalys

Je m'apprête à organiser un week-end à Amsterdam pour un petit groupe. Au cas où certains ne pourraient plus y aller, j'aimerais vérifier qu'il est possible de revendre les billets.

Comme les entreprises adorent compliquer les choses et que les conditions peuvent varier, je n'arrive pas à savoir si on peut sans risque...
  • revendre un billet
  • en acheter un d'occasion sans me faire arnaquer (du genre : billet nominatif et donc invalide, ou billet déjà vendu à d'autres)

Quelqu'un au fait de ces choses pourrait-il m'éclairer?

Merci.
Shohreh
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 72
Inscription: 23 Fév 2012 11:17

Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar gui-gui63 » 28 Aoû 2013 15:41

Bonjour à tous,

Placement à bord des Intercités à réservation obligatoire (matériel ex-Téoz)

Je vais régulièrement effectuer des trajets Clermont > Paris en Intercités.
J'ai récemment emprunter cette ligne avec un Intercité, j'ai voyagé en 1ère Classe (pour 1€ de plus, hein ! :lol:).

Mais je ne pense pas que j'aurais toujours cette chance, je voudrais donc savoir ce que signifie lors de la réservation du billet :
- Compartiment
- Salle

Merci pour votre aide. ;)
gui-gui63
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 401
Inscription: 18 Juin 2010 19:45

Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar chris2002 » 28 Aoû 2013 15:45

Si je ne dis pas de bêtises :

- compartiment c'est les voitures où il y a des compartiments de 6 ou 8 sièges (suivant la classe) avec le couloir sur le coté de la voiture. Comme dans les voitures couchettes et les voitures lits notamment.
- salle c'est un aménagement ouvert où le couloir est central (2 sièges de chaque coté du couloir en 2ème, 1 + 2 en première) et où tous les sièges sont dans la même salle (pas ou très peu de cloisonnement), comme dans les TGV et le matériel TER moderne.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2744
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar vincent29 » 28 Aoû 2013 16:55

chris2002 Wrote:Si je ne dis pas de bêtises:

- compartiment c'est les voitures où il y a des compartiments de 6 ou 8 sièges (suivant la classe) avec le couloir sur le coté de la voiture. Comme dans les voitures couchettes et les voitures lits notamment.
- salle c'est un aménagement ouvert où le couloir est central (2 sièges de chaque coté du couloir en 2ème, 1 + 2 en première) et où tous les sièges sont dans la même salle (pas ou très peu de cloisonnement), comme dans les TGV et le matériel TER moderne.

C'est effectivement ça. Mais j'ai du mal à voir où il y a du compartiment dans du TEOZ. Il doit y avoir quelque chose qui y ressemble dans la voiture Services, mais il me semble que c'est de l'espace dédié (famille...).
vincent29
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 869
Inscription: 15 Jan 2006 13:40
Localisation: Lyon

Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar Arnaud68800 » 28 Aoû 2013 17:38

vincent29 Wrote:
chris2002 Wrote:Si je ne dis pas de bêtises :

-compartiment c'est les voitures où il y a des compartiments de 6 ou 8 sièges (suivant la classe) avec le couloir sur le coté de la voiture. Comme dans les voitures couchettes et les voitures lits notamment.
-salle c'est un aménagement ouvert où le couloir est central (2 sièges de chaque coté du couloir en 2ème, 1 + 2 en première) et où tous les sièges sont dans la même salle (pas ou très peu de cloisonnement), comme dans les TGV et le matériel TER moderne.


C'est effectivement ça. Mais j'ai du mal à voir où il y a du compartiment dans du TEOZ. Il doit y avoir quelque chose qui y ressemble dans la voiture Services, mais il me semble que c'est de l'espace dédié (famille...).

En seconde, il y a uniquement des compartiments dans la voiture Services (3/13) et ceux-ci correspondent effectivement à l'espace famille.

En première, il y a des compartiments dans la voiture 1/11.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2593
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar G.E. » 28 Aoû 2013 18:34

Arnaud68800 Wrote:En seconde, il y a uniquement des compartiments dans la voiture Services (3/13) et ceux-ci correspondent effectivement à l'espace famille.

Voiture à déconseiller fortement pour l'inconfort et le bruit.

Dans les voitures de seconde classe, il y a des sièges individuels (avec ou sans vis-à-vis) mais il est impossible de les réserver sur le site de la SNCF.
WikiSara : Le wiki de la route et des transports !

Je recherche des photos de Panneaux Michelin, de bornes de limites de départements et de routes en général... Si vous en possédez, contactez-moi !

Vive les trams... sur rails !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 865
Inscription: 30 Mai 2005 21:01
Localisation: Languedoc - Alpes

Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar gui-gui63 » 28 Aoû 2013 18:44

Je ne savais pas qu'il y avait des places individuels en seconde classe. :oops:
La première fois qui a été aussi ma dernière j'ai été en 1ère avec effectivement un siège solo.

Et pour la salle, personne ne sait ? :?
gui-gui63
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 401
Inscription: 18 Juin 2010 19:45

Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar Tchouks » 28 Aoû 2013 21:11

Bonsoir,

Les voitures 1 ou 11 sont des A7t2u. Elles ont donc 7 compartiments + une salle avec un nombre de places équivalent à 2 compartiments.
Les voitures Services, 3 ou 13, sont des B3Su. Elles ont donc 3 compartiments en plus de l'espace famille, lequel fait parti des équipements spéciaux désignés par le S (qui inclut aussi le WC PMR, le local vélo et p-e bien le local ASCT).

Toutes les voitures de 2nde ont, au milieu de voiture sur environ les 4 baies centrales, un espace en 3+1, donc avec des sièges isolés, au lieu du 2+2 conventionnel. Ca avait été présenté en 2001 (Prototype du Train Rapide de Demain, devenu Téoz en 2003) comme étant un moyen de rompre l'austérité du couloir central. Pour la même raison, les A8tu (voitures 2 ou 12) alternent entre 2+1 et 1+2.
Personnellement je trouve le rendu visuel plutôt agréable. Par contre ça fait perdre qq places, et quand le train est bien plein, ça ne falicite pas la circulation à bord !
Par contre, pour en revenir à la question commerciale, je ne sais pas si on peut réserver sciemment sur les places isolées ou 3 places de front en 2nde.

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1794
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], irkeos


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia