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Topolino Wrote:Bah c'est normal... puisque justement il n'y a pas de liaison performante vers Lyon à ce jour
]rain au départ de gare st jean a bordeaux/ arrivée a lyon pardieu
9 HEURES DE TRAIN
AUTOMOBILE : 5 HEURES 45 ( direct ) sans compter les pauses
Donc au moins 7 heures en tout.
AVION départ Lyon st exupery / arrivée Bordeaux-Mérignac : 35 MINUTES
Ca, c'est le temps de vol, et encore. Tu ajoutes enregistrement et embarquement, débarquement et éventuelle récupération des bagages, tu es presque à 1h30. Et on habites rarement à Lyon St Exupéry. De centre-ville à cenre-ville, tu peux compter 2h30.
mm Wrote:Quand vous parlez d' une ligne LGV, cela veut dire de construire une nouvelle voie a grande vitesse ou BIEN d ' amenager les anciennes voies pour les adapter aux TGV ?
mm Wrote:Un TGV pendulaire ne serait-il pas la bonne solution ?
En allemagne ca marche très bien, a mon avis on devrait s' inspirer de nos voisins européens
mm Wrote:C' est vrai que l' on pourrait creuser des tunnels a travers le massif central mais c' est impensable pour LES VOLCANS D' AUVERGNE et c ' est une très belle région croyez moi...
On a creusé le tunnel sous la manche, on a donc les moyen de le faire, mais c ' est vrai que la fréquentation n' est pas la même...
marsupilud Wrote:altro Wrote:L’’énergie est-elle gratuite et inépuisable ? De plus en plus les itinéraires directs seront à privilégier, et je partage l’avis d’intermodalité.com sur ce sujet, afin de réduire la facture énergétique. Finies les petites promenades qui ignorent que le plus court chemin pour aller d’un point à un autre c’est etc…
Je note ce nouvel argument, chef ! C'est du béton.
Stéphane_h Wrote:
Dans un contexte d'énergie rare et chère, la grande vitesse a-t'elle sa place ?
Dites-moi si je me trompe mais il me semble que rouler à 300 km/h au lieu de 160 km/h, ça donne une consommation par km et voyageur transporté nettement supérieure...
Dans un contexte d'énergie rare et chère, la grande vitesse a-t'elle sa place ?
Dites-moi si je me trompe mais il me semble que rouler à 300 km/h au lieu de 160 km/h, ça donne une consommation par km et voyageur transporté nettement supérieure...
Thor Navigator Wrote:Salut,
les TER (Nevers) Moulins - Clermont (dont l'offre va être renforcée) et les (rares) Lyon-Tours (Nantes) continueront à desservir St-Germain des Fossés.
Topolino Wrote:La marche à pied est encore bien moins gourmande en énergie.
Sinon il y a aussi le cheval...
caramba Wrote:Topolino Wrote:La marche à pied est encore bien moins gourmande en énergie.
Sinon il y a aussi le cheval...
Je n'ai pas de chiffres, mais je pense que la part modale de ces 2 moyens de locomotion est marginale sur Lyon-Bordeaux...
Topolino Wrote:Soyons réaliste, même dans un contexte d'énergie rare et chère, le besoin de déplacement de la population restera très important. L'avantage du TGV est d'offrir une alternative crédible à l'avion sur les liaisons intra-nationales, et cette fois le bilan énergétique est bien plus favorable, le tout sans aucun rejet d'hydrocarbure.
Thor Navigator Wrote:En revanche, les Corail (tous Téoz fin 2007) Paris-Clermont n'y marqueront plus l'arrêt à partir du SA 2008 (la VL va à cette occasion être uniformisée [vers le haut] dans les deux sens).
Christian
lgv2030 - eomer Wrote:Mais dans ce cas, on fait comment pour aller de Paris à Roanne ?
- On descend à Vichy et on attend le Clermont-Lyon ?
- On descend à Moulins et on attend le Nantes-Lyon ?
Et pour Clermont-Bordeaux, on fait comment puisque les deux trains Clermont-Paris et Lyon-Bordeaux ne seront plus en correspondance ?
- On effectue la correspondance à Gannat ou à Montluçon ?
Momox de Méru Wrote:J'espère qu'avec le shunt de St Germain, les correspondances entre les trains (Limoges)-Montluçon-Clermont et les Clermont-Lyon vont s'améliorer à Riom car les bus Montluçon-St Germain, c'est pas terrible surtout l'hiver (alors qu'il y a 60000 habitants dans le bassin de Montluçon-Commentry). Cela permettra également d'améliorer la relation Montluçon-Vichy.
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