Jojo Wrote:Sauf que la phase 2 implique aussi la non-desserte de Mulhouse par les radiaux, sauf à faire un détour et réduire le gain de temps à 7 pauvres minutes (je ne crois pas à une gare nouvelle établie sur le raccordement... du moins je ne crois pas à la possibilité de la financer sans renoncer à des projets infiniment plus utiles).
Par les transversaux tu veux dire...
On pourrait restructurer la desserte RR comme suit
Radial:
R1: 1 TGV/2h Paris-Zurich (Dijon, BFC TGV, Mulhouse, Bâle) => 7 AR au lieu de 6 (+1AR donc). Prolongements éventuels et ciblés sur Coire, Lucerne, Interlaken.
R2: 1 TGV Paris-Mulhouse complémentaire alterné avec le précedent (Dijon, BM TGV) => 6AR au lieu de 5, pour maintenir la desserte radiale de BM TGV (donc +1AR). Prolongements ciblés sur Fribourg, voire Bâle en Pointe.
Transversal:
T1: 4AR Strasbourg-Lyon Midi (Colmar, Dijon, Chalon/Macon) (au lieu de 2AR, donc +2AR). Prolongements éventuels sur Luxembourg.
T2: 4AR Strasbourg-Lyon-Midi (BM TGV, BFC TGV, Chalon/Macon) (4AR, comme actuellement, si on inclut les bolides). Prolongements éventuels sur Francfort
T3: 2AR Strasbourg-Lyon-Midi (Colmar, BM TGV, Besançon Viotte, Lons, Bourg) (2AR au lieu de 1 actuellement)
T1 et T2 circulent en alternance (cadencement aux 2h sur Strasbourg-Lyon). T3 circule en heure de pointe, comme dédoublement de 2 des 4 AR T1. T1 et T2 sont censées avoir le même temps de parcours Lyon-Strasbourg.
En contrepartie:
- suppression du Bâle-Marseille actuel et non mise en route du 2ème AR Bâle-Midi, le tout pour une période de consolidation de quelques années
- dérégularisation (hors PH) du TGV Mulhouse-Lille entre Mulhouse et Dijon, avec correspondance en JOB entre la mission IS limitée à Dijon-Lille et une mission R1 ou R2.
- suppression des bolides actuels (fondus dans la desserte T2)
- remise à plat des 3AR Paris-BFC TGV-Besançon Viotte (à réorienter en mission R1?)
- prolongement à Mulhouse des TER-IC Lyon-Belfort.
Pour la desserte Mulhouse-Midi:
- pendant la phase de consolidation, mise en correspondance à BFC TGV de la mission R1 sur la mission T2 (la T2 circulant quelques minutes derrière la R1)
- à plus longue échéance, lancement de rames Zurich-Lyon-Midi, en UM avec rames Zurich-Paris de Zurich à Dijon, et idéalement diamétralisées avec des TGV Dijon-Midi.
Dans ces conditions, on peut renoncer pour un bon moment à la gare Mulhouse-Haute Alsace TGV.
La desserte que je propose implique certes des augmentations de fréquences mais ça reste encore raisonnable (d'autant qu'on normalise les bolides et que l'on rogne les dessertes Paris-BSC via BFC, Lille-Mulhouse et TGV et Suisse-Midi), et on aurait une desserte plus équilibrée et mieux répartie. Pour ce faire, on pourrait aussi prélever des rames POS de Paris-Genève.
Fort bien, mais dans le cas qui nous intéresse, doit-on laisser une circulation hebdo être dimensionnante au point d'être bloquante envers une circulation quotidienne?
Sachant qu'il y a beaucoup plus de monde dans les TER que dans les TGV sur cette ligne...
Sur une semaine en cumulé, il y aurait plus de monde dans un TER hebdo que dans un TGV quotidien?