[Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Cramos » 28 Sep 2013 9:57

Quelques précisions : le 878968/9 retourne à vide à Millau : 794423 (St-Chély 23h12 - Millau 0h54) les DF. Cette UM de Z27500 assure le 878951 le lundi matin.

A noter aussi une marche à vide 794421 de Marvejols (22h15) à Narbonne (1h19) via Béziers (1h02/1h04) les dimanches soirs après le 877714 (Nîmes - Marvejols via Mende) assuré avec un B81500. Un sacré tour de manège.

Pour finir, il y a un HLP 744405 du lundi au vendredi en Z7300 entre Millau (6h39) et St-Rome de Cernon (6h55) pour assurer le 878970 (même trajet en sens contraire).
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Arnaud68800 » 28 Sep 2013 11:38

Cramos Wrote:Quelques précisions : le 878968/9 retourne à vide à Millau : 794423 (St-Chély 23h12 - Millau 0h54) les DF. Cette UM de Z27500 assure le 878951 le lundi matin.

A noter aussi une marche à vide 794421 de Marvejols (22h15) à Narbonne (1h19) via Béziers (1h02/1h04) les dimanches soirs après le 877714 (Nîmes - Marvejols via Mende) assuré avec un B81500. Un sacré tour de manège.

Pour finir, il y a un HLP 744405 du lundi au vendredi en Z7300 entre Millau (6h39) et St-Rome de Cernon (6h55) pour assurer le 878970 (même trajet en sens contraire).


Merci beaucoup.

Si j'ai bien compris, il n'y a donc plus aucun matériel électrique utilisant la caténaire entre Saint-Chély et Neussargues à l'heure actuelle, même pas une marche à vide ?
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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar 102.010 » 28 Sep 2013 11:48

J'ai quand-même peine à croire que l'on arrive pas un trouver 2 81500 LR pour monter à Clermont depuis Béziers et en revenir.
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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Cramos » 28 Sep 2013 15:32

Pour quoi faire?
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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar 102.010 » 28 Sep 2013 15:35

Pour assurer l'Aubrac de bout en bout, tout simplement, dans de meilleures conditions qu'en 73500...
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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Arnaud68800 » 28 Sep 2013 17:09

102.010 Wrote:Pour assurer l'Aubrac de bout en bout, tout simplement, dans de meilleures conditions qu'en 73500...


Bof, on gagnerait en niveau sonore entre Béziers et Neussargues grâce à la traction électrique, mais on perdrait en confort en se faisant secouer comme des pruniers par la légendaire suspension des AGC sur voie de mauvaise qualité ; inconfort accru par la dureté des sièges...
Donc je ne trouve pas que les conditions seraient réellement meilleures...

Franchement, j'ai fait l'Aubrac récemment et ça ne m'a pas dérangé plus que ça de voyager plus de 6h en X73500, d'autant plus que l'UM2 était suffisante pour la fréquentation du train ce jour-là... Cela n'avait rien d'une punition...
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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar BAISIN » 28 Sep 2013 18:39

Même si on aime pas la suspension des BGC, je serais davantage favorable à un BGC 81500 pour assurer " l' Aubrac", avec changement de mode à Neussargues. Cependant, est-ce que les BGC ne seraient ils pas trop lourds pour rouler sur le Garabit ?

Et je crois que la Z2 des vendredis " pousse" à nouveau jusqu' à Neussargues, depuis la fin des travaux.

Les ZGC, et les Z2 climatisées, ce n' est pas si mal, quand même( merci à monsieur J. R. Paul d' avoir électrifié la ligne en 1932 !)

A l' avenir, je ne sais pas si la région L.R a commandé des Régiolis bi-mode.

L' Auvergne, oui !

En espérant qu' un régiolis bi-mode ne soit pas trop lourd pour le Garabit!

Espérons revoir des trains spéciaux sur cette ligne( la belle CC 6570 n' avait pas dépassé St Chely d' Apcher, car " ça craignait" au Garabit !)
Dernière édition par BAISIN le 28 Sep 2013 18:45, édité 1 fois.
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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar 102.010 » 28 Sep 2013 18:44

Le BGC est quand-même plus rationnel d'un point de vue énergétique, avec utilisation de la caténaire sur Béziers-Neussargues. Un 73500 en UM2, ça commence à faire juste, non seulement d'un point de traction, mais aussi avec une perte de place certaine (espaces velo, pmr, et WC dupliqués, de même que les cabines de conduite) .

Et les BGC ont quand-même de meilleurs intérieurs que les A-TER: 1ère classe, sièges inclinables, bien espacés y compris en vis à vis. Quant au roulement, il peut être grandement amélioré avec le retour des attaches anti-lacets...
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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Didier 74 » 28 Sep 2013 18:47

BAISIN Wrote:Et je crois que la Z2 des vendredis " pousse" à nouveau jusqu' à Neussargues, depuis la fin des travaux.

Non, il n'y a plus aucun TER ferroviaire entre Neussargues et Saint-Chély-d'Apcher. Les TET Aubrac (15940 et 15941) sont les seuls trains voyageurs à emprunter cette portion du RFN.
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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar BAISIN » 28 Sep 2013 18:51

102.010 Wrote:Le BGC est quand-même plus rationnel d'un point de vue énergétique, avec utilisation de la caténaire sur Béziers-Neussargues. Un 73500 en UM2, ça commence à faire juste, non seulement d'un point de traction, mais aussi avec une perte de place certaine (espaces velo, pmr, et WC dupliqués, de même que les cabines de conduite) .

Et les BGC ont quand-même de meilleurs intérieurs que les A-TER: 1ère classe, sièges inclinables, bien espacés y compris en vis à vis. Quant au roulement, il peut être grandement amélioré avec le retour des attaches anti-lacets...


Eh oui, et dire que j' ai vu une vidéo d' un train passant entre St Chely et le Garabit sur un pont-rail enjambant l' A 75:

-Voie et ballast refaits
-Supports caténaires refaits !

Avec le temps, les sous stations ont subi des "cures de jouvence"( redresseurs secs semi-conducteurs de grande puissance, à la place des redresseurs" de grand père MIDI" !)
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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar BAISIN » 28 Sep 2013 18:52

Didier 74 Wrote:
BAISIN Wrote:Et je crois que la Z2 des vendredis " pousse" à nouveau jusqu' à Neussargues, depuis la fin des travaux.

Non, il n'y a plus aucun TER ferroviaire entre Neussargues et Saint-Chély-d'Apcher. Les TET Aubrac (15940 et 15941) sont les seuls trains voyageurs à emprunter cette portion du RFN.


Oui, mais le 1500 V DC y est toujours à Neussargues, pour...................................éviter les vols de cuivre !

Qui sait: L' AUBRAC TET, dans le futur, en Régiolis bi-mode ?

Ou BGC, en attendant !
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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Arnaud68800 » 28 Sep 2013 21:07

102.010 Wrote:Le BGC est quand-même plus rationnel d'un point de vue énergétique, avec utilisation de la caténaire sur Béziers-Neussargues. Un 73500 en UM2, ça commence à faire juste, non seulement d'un point de traction, mais aussi avec une perte de place certaine (espaces velo, pmr, et WC dupliqués, de même que les cabines de conduite) .

Et les BGC ont quand-même de meilleurs intérieurs que les A-TER: 1ère classe, sièges inclinables, bien espacés y compris en vis à vis. Quant au roulement, il peut être grandement amélioré avec le retour des attaches anti-lacets...


Rien n'empêche de réaménager les A-TER de façon plus confortable lors de leur future opération mi-vie...

Quant à la 1ère classe, je n'en voit pas l'intérêt sur cette ligne. Celle du Cévenol est déserte...
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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Cramos » 28 Sep 2013 21:20

102.010 Wrote:Quant au roulement, il peut être grandement amélioré avec le retour des attaches anti-lacets...
Sauf que si ça n'est pas prévu, cet avantage tombe à l'eau.
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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar BAISIN » 29 Sep 2013 3:32

L' " Aubrac" est assuré avec du materiel TER Auvergne.

Comme cette dernière a commandé du régiolis Bi-mode, rien n' empêcherait de faire du Clermont-Béziers avec changement de mode à Neussargues. Avec des roulements combinés(logistique), jusqu' à Vichy, Lyon, Moulins, Nevers.
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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar dyonisos » 29 Sep 2013 10:54

BAISIN Wrote:L' " Aubrac" est assuré avec du materiel TER Auvergne.

Comme cette dernière a commandé du régiolis Bi-mode, rien n' empêcherait de faire du Clermont-Béziers avec changement de mode à Neussargues. Avec des roulements combinés(logistique), jusqu' à Vichy, Lyon, Moulins, Nevers.

Béziers - Nevers, ça semble improbable à effectuer en TER avec une seule rame. Les 6 heures de Béziers - Clermont suffiraient largement à sa journée, avec ravitaillement obligatoire pour les commodités.
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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Didier 74 » 13 Oct 2013 9:31

Il y avait une action pour la défense de la ligne des Causses samedi 12 octobre à Magalas. Extrait de l'article annonçant cette manifestation dans Midi Libre.
Jacky Tello, responsable du comité, estime qu'il est nécessaire de poursuivre la bataille.
"Nos actions en 2013 ont empêché la fermeture partielle ou totale de la ligne. Mais, Directions SNCF et RFF ne renoncent pas. Ils veulent toujours la dé-électrifier, supprimer des trains et les remplacer par des bus, abandonner totalement le trafic marchandise, fermer des gares, des guichets, supprimer l’emploi de cheminots, réduire l’entretien de la ligne au strict minimum."

Toujours selon Jacky Tello, l'avenir est toujours inquiétant pour la ligne : "Le gouvernement de François Hollande va présenter à l’assemblée nationale une proposition de loi sur une réforme du système ferroviaire au premier semestre 2014. Son contenu sera décisif pour l’avenir de la ligne. Aujourd’hui, les premières indications de cette réforme sont mauvaises : fermeture de plus de 6000 km de ligne dont Béziers-Neussargues, abandon de dessertes nationales comme l’Aubrac, transfert financier vers les collectivités territoriales. Les enjeux sont forts et évidents. C’est soit le démantèlement complet de la SNCF avec sa privatisation par morceau, soit c’est le service public ferroviaire avec des moyens financiers, humains et techniques", craint-il.

Source http://www.midilibre.fr/2013/10/07/maga ... 766508.php
Didier 74
 

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Brayaud » 13 Oct 2013 16:13

Didier 74 Wrote:Il y avait une action pour la défense de la ligne des Causses samedi 12 octobre à Magalas. Extrait de l'article annonçant cette manifestation dans Midi Libre.
Toujours selon Jacky Tello, l'avenir est toujours inquiétant pour la ligne : "Le gouvernement de François Hollande va présenter à l’assemblée nationale une proposition de loi sur une réforme du système ferroviaire au premier semestre 2014. Son contenu sera décisif pour l’avenir de la ligne. Aujourd’hui, les premières indications de cette réforme sont mauvaises : fermeture de plus de 6000 km de ligne dont Béziers-Neussargues, abandon de dessertes nationales comme l’Aubrac, transfert financier vers les collectivités territoriales. Les enjeux sont forts et évidents. C’est soit le démantèlement complet de la SNCF avec sa privatisation par morceau, soit c’est le service public ferroviaire avec des moyens financiers, humains et techniques", craint-il.

Source http://www.midilibre.fr/2013/10/07/maga ... 766508.php


Pour avoir étudié en détail le projet de loi, je ne vois vraiment pas où il a bien pu trouver ces "premières indications", la loi ne traitant pas de ce type de sujet. Cela étant, cela permet de faire peur au bon peuple qui ne lira jamais la loi et se contentera de commentaires partisans. :mrgreen:
Amicalement
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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Didier 74 » 03 Nov 2013 21:06

Une mobilisation a eu lieu le 25 octobre en gare d'Arvant pour soutenir l'Aubrac et le Cévenol. Lire http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 44163.html
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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar dyonisos » 04 Nov 2013 9:41

A noter que vu les récents horaires publiés, Clermont - Toulouse ne peut se faire qu'en empruntant "L'Aubrac" impair et correspondance à Neussargues (15min) et Aurillac (57min!), soit 7h21 de voyage. :?

Quid des capacités avec une UM3 de A-TER? :xx:
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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar cisalpin » 04 Nov 2013 13:15

dyonisos Wrote:A noter que vu les récents horaires publiés, Clermont - Toulouse ne peut se faire qu'en empruntant "L'Aubrac" impair et correspondance à Neussargues (15min) et Aurillac (57min!), soit 7h21 de voyage. :?

Quid des capacités avec une UM3 de A-TER? :xx:



c'est sur qu'il faut être motivé ou sacrément dépendant des transports publics pour effectuer un tel périple au XXI ieme siècle !
après , on va s'étonner qu'il n'y a pas beaucoup de candidats pour effectuer ce trajet , et on va supprimer toute possibilité ......
Ah , j'oubliais , on pourra toujours passer par Lyon : 7 h seulement de trajet ,mais. 800 km !! au lieu de 390 km via Aurillac .......
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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Didier 74 » 03 Déc 2013 20:01

L’association des élus affiche des « positions très fermes » dans sa bataille du rail pour le Cévenol. Lire http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 86545.html
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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar dyonisos » 20 Jan 2014 21:43

Vaudrait mieux arrêter la blague train corail Intercités et prévoir une compo de X2100 en UM + 2 remorques, autant capacitaire que trois voitures corail en état Culoz.
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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar G.E. » 21 Jan 2014 9:26

Pour prendre de temps en temps le Cévenol, la SNCF a mis sur cette liaison le pire matériel : 3 pauvres voitures Corail dégradées (dont des ex-fumeurs et des compartiments). Comme s'il n'y avait rien d'autre en stock ! Du vrai foutage de gueule et c'est pas faute de le dénoncer...
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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Didier 74 » 02 Mar 2014 13:07

Des propositions ont été faites à la Région Languedoc-Roussillon pour redynamiser la ligne Béziers - Neussargues dans sa partie héraultaise. Lire http://www.midilibre.fr/2014/02/04/bezi ... 817429.php

Le Front de Gauche a a organisé une manif en gare de Millau. Lire http://www.midilibre.fr/2014/02/02/sur- ... 816798.php
Dernière édition par Didier 74 le 02 Mar 2014 13:16, édité 1 fois.
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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar dyonisos » 02 Mar 2014 13:10

Didier 74 Wrote:Des propositions ont été faites à la Région midi-Pyrénées pour redynamiser la ligne Béziers - Neussargues dans sa partie héraultaise. Lire http://www.midilibre.fr/2014/02/04/bezi ... 817429.php

A moins que Hollande ait eu l'audace d'annexer le Languedoc-Roussillon au Midi-Pyrénées cette nuit, tu t'es planté de région Didier... :petard:
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