IVAN Wrote:Sur une ligne à deux voies, pas moyen de traiter une voie puis l'autre ?
Il me semble que la ligne Gières - Montmélian n'est pas équipée de communication entre la V1 et la V2.
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IVAN Wrote:Sur une ligne à deux voies, pas moyen de traiter une voie puis l'autre ?
Didier 74 Wrote:IVAN Wrote:Sur une ligne à deux voies, pas moyen de traiter une voie puis l'autre ?
Il me semble que la ligne Gières - Montmélian n'est pas équipée de communication entre la V1 et la V2.
motrice125 Wrote:Est ce que la SNCF s'inquiète des désagréments que des coupures aussi longues, font fuir les Chargeusr Fret et les usagés.En plus chaque fois qu'il y a quelques travaux les délais ne sont pas tenus ,plusieurs semaines de retard.
Qui a le droit de constester des idées pareilles. A quand plus de monopole ?
IVAN Wrote:Sur une ligne à deux voies, pas moyen de traiter une voie puis l'autre ?
Lors des RVB sur Dijon-Besac, ce n'était pas génial, mais ce n'était pas ubuesque à ce point.
motrice125 Wrote:la SNCF si elle continue de prendre sa clientèle pour du bétail,,il ne faudra pas qu'elle s'étonne.
(entre Aix et Marseille des Cars ont remplacés les TERs pendant les travaux,Depuis la réouverture le trains n'a pas complétement récupèré ses clients .......
motrice125 Wrote:Sur Grenoble Voirons des Cars à 2 étages sont en test, (succès de ce moyen de transport assuré par un privé),la SNCF si elle continue de prendre sa clientèle pour du bétail, il ne faudra pas qu'elle s'étonne. Plusieurs autocaristes se frottent déjà les mains
Travaux du Sillon alpin : la Région fait avancer la solidarité entre les collectivités territoriales
Lors de la commission permanente du 26 mai dernier, le Conseil régional a adopté le protocole de solidarité du Sillon alpin qui permettra la réalisation des travaux de modernisation des infrastructures entre Chambéry et Annecy. Ce protocole lie la Région Rhône-Alpes, les départements de l’Isère, de la Savoie et de la Haute Savoie, Grenoble Alpes Métropole, le Pays Voironnais, Chambéry Métropole, les Communautés d’agglomération du Lac du Bourget et d’Annecy, et la Communauté de communes du Pays du Grésivaudan.
Initié par la Région, le protocole de solidarité permettra de réinvestir les 5 M€ d’économies, constatées à la fin des travaux de la phase 1 du Sillon alpin Sud, dans le doublement partiel de la voie ferrée entre Chambéry et Annecy.
En contrepartie, les collectivités territoriales du Sillon alpin Sud s’engagent à investir un montant au moins équivalent pour la modernisation de l’axe Chambéry – Annecy.
Dans le cadre des travaux de la phase 2 du Sillon alpin Sud, des cars remplacent depuis quelques jours, les trains entre Grenoble et Chambéry. « J’ai conscience que cela puisse perturber la vie des voyageurs mais j’en appelle à leur compréhension. Ces coupures estivales permettent de maintenir un service normal le reste de l’année et surtout d’accélérer ces travaux qui, demain, feront du Sillon alpin un axe moderne et performant où le TER prendra toute sa place » a déclaré Bernadette Laclais, vice-présidente déléguée aux transports,déplacements et infrastructures.
L’opération de modernisation du Sillon alpin Sud est le projet le plus important du volet ferroviaire des Contrats de Projets Etat Région (CPER) pour les périodes 2000-2006 et 2007-2013. Cela représente 540 M€ d’investissement, dont 180 M€ apportés par la Région, à parité avec l’Etat. Les collectivités apportent 16% du montant total, le reste étant financé par RFF, maître d’ouvrage des installations ferroviaires.
Retour des trains entre Chambéry et Grenoble
Les travaux de modernisation de Réseau ferré de France entre Gières et Montmélian se terminent dans les temps. Lundi, le trafic SNCF entre Chambéry et Grenoble reprendra normalement. En effet, à Chambéry, depuis le 28 mai, ceux qui allaient à Grenoble devaient prendre… le car ! Du coup, le temps de trajet pouvait augmenter de 23 minutes à 1 heure 8. Pour la rentrée, fini les trajets en bus qui duraient de 1h05 à 1h50. Les liaisons en TER Chambéry-Grenoble durent de 42 minutes à 1 heure. Les horaires normaux reprennent… le temps de l’année scolaire. L’été prochain, le chantier d’électrification se fera sur la même section.
Entre-temps, les travaux se poursuivent, avec quelques opérations de nuit, sans impact sur la circulation des trains. Au total, cet été, 30 millions d’euros ont été investis et près de 150 personnes mobilisées sur le chantier.
Ces travaux, sous coupure de circulation, ont concerné : la voie avec remplacement des rails sur les 45 km, le dégagement du gabarit avec abaissement des voies de 70 cm sous les ponts-canaux de Domène et Tencin ; démolition d’un pont-route à Tencin en Isère, la mise aux normes des quais de gare à Lancey et Goncelin (Isère), les passages à niveau avec reprise de l’ensemble des platelages et des chaussées.
Le retour des trains entre Chambéry et Grenoble ne fait pas que des heureux
Principal grief des usagers : les retards trop fréquents enregistrés sur la ligne Chambéry-Grenoble.
Lundi, la circulation des Trains express régionaux sera rétablie entre Chambéry et Grenoble. Elle avait été interrompue le 28 mai dernier pour permettre à Réseau ferré de France d’effectuer des travaux de modernisation entre Gières et Montmélian.
Durant cette période, les usagers ont été contraints d’utiliser des cars pour relier la capitale de la Savoie à celle du Dauphiné. Ironie du sort, ce qui aurait pu s’apparenter à une contrariété s’est presque transformé en avantage pour certains utilisateurs. Yvette, quinquagénaire, travaille dans un cabinet d’assurances à Grenoble où elle se rend chaque matin en train. Un train qu’elle n’est pas pressée de retrouver. « Hormis quelques problèmes de réglage, vite résolus, les premiers jours, le car que je prends n’est jamais arrivé en retard que ce soit à l’aller ou au retour. Je ne peux pas en dire autant du train qui accuse régulièrement des retards de dix à vingt minutes “parce qu’il manque du gasoil” ou “pour un problème de personnel”, comme on nous l’annonce fréquemment. » Adhérente de l’association des usagers de la ligne Chambéry-Grenoble qui compte une vingtaine de membres, Yvette a été particulièrement agacée par la communication de la SNCF se félicitant du gain de temps retrouvé avec le rétablissement de la liaison ferroviaire.
Isabelle, 39 ans, prend, elle aussi, le train chaque jour mais se montre plus nuancée : « C’est vrai que le car est plus ponctuel et évite les mauvaises rencontres, surtout le soir. En revanche, le trafic est plus réduit qu’avec le train et offre moins de possibilités. Pour utiliser un ordinateur, le train est aussi plus confortable. Quand il est à l’heure c’est parfait ! »
lorant Wrote:Je suis vraiment atterré par la modernisation du sillon alpin sud. Pourtant j'en attendais beaucoup !
Je fréquente cette ligne depuis 2002 et je suis en train de me demander si ces travaux ne font pas plus du mal au train que du bien ! Des centaines de millions d'euros investis pour dégoûter les gens du train. Chaque année on doit subir des coupures de plusieurs mois, chaque année on habitue un peu plus les voyageur à prendre le car, chaque année on croit que ça va enfin être terminé mais c'est toujours pire : cette fois c'est une coupure d'un an qui nous attend en 2013 Et la fréquentation qui stagne, voire diminue (on se demande vraiment pourquoi).
Tout ça pourquoi ? Je n'ai toujours pas vu d'amélioration sur Grenoble-Valence par rapport à avant (années 2002-2004), les correspondances à Valence sont pires, la ponctualité n'est pas meilleure, les trains directs vers Avignon et Marseille ont disparus, etc... Triste amélioration, les Intercités vont enfin revenir timidement après plus de 5 ans !!! De qui se fout-on ? Bon j'oublie les améliorations pour les périurbains certes...
Mais comment RFF peut-il programmer une telle organisation des travaux ? Comment au XXI siècle on n'est pas capable de faire un renouvellement de la voie la nuit ? Pire, comment peut-on doubler une ligne pour 2 ans plus tard tout casser dans les tunnels pour électrifier ? Comment expliquer que les travaux sur des lignes de tramway soient mieux organisés que sur une ligne de train majeure ?
Arrêtons le massacre, laissons RFF s'occuper des LGV et créons un gestionnaire national pour les réseaux régionaux, dépendant des conseils régionaux et non plus de l'Etat. Ou alors laissons agoniser le TER en attendant que des lignes routières efficaces prennent le relais. J'en suis presque arrivé à espérer une ligne Express Transière Grenoble-Valence Si c'est pas malheureux...
lorant Wrote:Quant à l'avenir, je suis moins optimiste que toi mais j'espère avoir tord !
François Wrote:lorant Wrote:Quant à l'avenir, je suis moins optimiste que toi mais j'espère avoir tord !
Je pense que ROMI65 faisait de l'ironie
La Ligne Gières-Montmélian rouvre ce matin
Les élus du Grésivaudan ont pu, en avant-première, découvrir les aménagements réalisés ces dernières semaines sur la ligne Gières-Montmélian.
Après trois mois de rénovation, la ligne ferroviaire Gières-Montmélian rouvre ce matin.
Samedi, afin de découvrir les nouveaux aménagements, plusieurs élus des communes du Grésivaudan ont pris le train.
Ils étaient accompagnés par Bruno Flourens, directeur régional de Réseau Ferré de France (RFF), et Bernadette Laclais, vice-présidente de la Région Rhône-Alpes en charge des transports.
Depuis 2007 et jusqu’en 2013, la ligne ferroviaire du Sillon alpin sud, entre Chambéry et Valence, fait l’objet de modernisation et d’électrification. Dans ce cadre, depuis le 28 mai dernier, le tronçon Gières-Montmélian était fermé. Près de 170 cars avaient donc été affrétés afin d’assurer le transport des voyageurs.
Rénovation des voies et sécurisation des passages à niveau
Trois mois ont été nécessaires pour mettre en place des rails soudés sans joints et niveler les voies sur plus de 40 kilomètres.
Au programme des travaux : le démontage des quais à Domène, Tencin, Le Cheylas, Sainte-Hélène-du-Lac (73), la reconstruction de celui de la gare de Goncelin et des abaissements de voies de 70 cm sous les ponts-canaux de Domène et Tencin.
Pour Bruno Flourens, « il importait aussi de sécuriser les abords des voies ferrées. Chaque année, une quarantaine d’accidents mortels ont lieu en France aux abords des passages à niveau ».
Dans le cadre de la modernisation de la voie entre Gières et Montmélian, 23 passages à niveau ont été sécurisés, avec remise en état des platelages et de la chaussée pour une meilleure circulation des automobiles.
D’autres barrières, notamment en zone urbaine, ont été clôturées.
Samedi, le train des élus a fait une halte aux gares de Lancey et de Goncelin, où des travaux de remise aux normes des quais et des accès pour les personnes à mobilité réduite ont été effectués.
En 2012 : traitement des nuisances sonores et électrification du réseau
La prochaine tranche des travaux concernera le traitement des nuisances sonores. Elle devrait débuter à la fin de l’année 2011. Douze kilomètres d’écrans acoustiques seront installés.
Enfin, programmé durant l’été 2012, les travaux d’électrification du réseau permettront d’accueillir de nouvelles rames, ainsi que de nouveaux systèmes de signalisation sur la ligne. Des TGV pourront alors circuler, à vitesse réduite…
Rémi Wrote:Pour les travaux, vu le linéaire à traiter, la formule de nuit présente de notables inconvénients : la durée d'interception des circulations est courte (en moyenne 6 heures, incluant pose et dépose du chantier donc entre 4h30 et 5h effectivesà ce qui oblige à mobiliser un grand nombre de nuits avec un risque majeur, la restitution tardive des voies en fonction de l'avancement des chantiers et des impondérables qui surviennent immanquablement sur de tels travaux. Donc, on peut faire la nuit mais à condition d'accepter le risque de pointes du matin mises par terre si la voie n'est pas rendue à temps. D'autre part, cela permet un usage massifié des engins de chantier et cela évite à chaque fois de faire dépose / repose des installations. Donc des économies sur le coût du projet.
Rémi Wrote:D'autre part, dans le cas présent, il ne faut pas confondre le doublement de la section Moirans - Saint-Marcellin (entre Grenoble et Romans) réalisé ces dernières années avec l'opération de cet été sur Montmélian - Gières (entre Chambéry et Grenoble), ligne qui était déjà à double voie. On a au contraire profiter de la nécessité de rénover la voie pour dégager le gabarit afin de préparer la phase suivante du chantier qui est l'électrification.
Les trains sont de retour entre Grenoble et Chambéry
TER La première phase des travaux du Sillon alpin sud est terminée
Hier matin, le TER Grenoble-Chambéry avait soudain rajeuni de 3 mois. Après un été de travaux, cette ligne ferroviaire du Sillon alpin sud a retrouvé son service d'avant le 28 mai. Depuis cette date, en effet, des liaisons par car s'étaient substituées aux trains, afin de permettre la modernisation des voies entre Gières et Montmélian. « Les usagers retrouvent ainsi la liaison directe Grenoble-Chambéry en 45 minutes et l'omnibus qui s'arrête dans chaque gare, couvrant le même trajet en 1h05 », indique-t-on à la direction régionale de la SNCF.
Pas de vélos dans les cars
« Les travaux de cet été doivent permettre de fiabiliser la ligne, commente Nathalie Teppe, de l'ADTC (Association pour le développement des transports en commun). Hier, j'ai pu constater que tous les trains étaient à l'heure ». De quoi rassurer les habitués qui disaient regretter la ponctualité des liaisons par car… »
Pour l'Adut (Association dauphinoise des usagers du TER), cet important investissement (30 millions d'euros uniquement pour cet été) augure d'une ligne en bon état, avec une meilleure fiabilité et surtout une pollution réduite grâce à la suppression, à terme, des locomotives thermiques. »
Mais les inquiétudes de l'ADTC se portent à présent sur la dernière phase des travaux : « En 2013, la ligne sera coupée un an entre Moirans et Valence TGV. Ce sera beaucoup plus long qu'une coupure estivale et, pour certains, d'autant plus difficile que la SNCF n'admet pas les vélos dans les cars. »
fantransport Wrote: "Gare du Cheylas" (non desservi par les trains TER), le 25/06/2011:
fantransport Wrote: A proximité de Tencin, le 25/06/2011:
fantransport Wrote: A hauteur de Domène, le 25/06/2011:
Vue vers Chambéry
fantransport Wrote: Gare de Domène (non desservie par les TER), le 27/06/2011:
Vue vers Grenoble
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