[Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Modernisation] Ligne Valence - Grenoble

Messagepar Didier 74 » 03 Juin 2011 17:33

IVAN Wrote:Sur une ligne à deux voies, pas moyen de traiter une voie puis l'autre ?

Il me semble que la ligne Gières - Montmélian n'est pas équipée de communication entre la V1 et la V2.
Didier 74
 

Re: [Modernisation] Ligne Valence - Grenoble

Messagepar 37001 » 03 Juin 2011 18:02

Salut

Didier 74 Wrote:
IVAN Wrote:Sur une ligne à deux voies, pas moyen de traiter une voie puis l'autre ?

Il me semble que la ligne Gières - Montmélian n'est pas équipée de communication entre la V1 et la V2.


Même pas en gare de Pontcharra? En tout cas les travaux comprennent une voie d´évitement en gare de Brignoud...
37001
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 355
Inscription: 13 Juin 2010 17:13
Localisation: Tarragone (Espagne)

Re: [Modernisation] Ligne Valence - Grenoble

Messagepar pilfranc » 03 Juin 2011 19:49

Au pire du pire, un témoin entre Gières et Montmélian, il y a 36 minutes entre ces deux gares.Et toute les heures, la rame (une UM de RRR tiens) qui part dans un sens, omnibus bien entendu.Et doublé par un service de car semi-direct/direct.Certes, entre 2 trains vers la même destination il faut attendre 2h, mais c'est déjà ça.
Avatar de l’utilisateur
pilfranc
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 537
Inscription: 14 Mai 2006 17:01
Localisation: Grenoble/Nandy

Re: [Modernisation] Ligne Valence - Grenoble

Messagepar Thor Navigator » 03 Juin 2011 20:44

motrice125 Wrote:Est ce que la SNCF s'inquiète des désagréments que des coupures aussi longues, font fuir les Chargeusr Fret et les usagés.En plus chaque fois qu'il y a quelques travaux les délais ne sont pas tenus ,plusieurs semaines de retard.
Qui a le droit de constester des idées pareilles. A quand plus de monopole ?

L'exploitant du TER comme l'ensemble des EF n'ont pas souhaité ce mode d'organisation des travaux, ils le subissent et l'organisation du système ferroviaire français les laisse impuissants face aux décisions de cette nature.

IVAN Wrote:Sur une ligne à deux voies, pas moyen de traiter une voie puis l'autre ?
Lors des RVB sur Dijon-Besac, ce n'était pas génial, mais ce n'était pas ubuesque à ce point.

Même pour un RVB (les travaux prévus sur Gières-Montmélian comportent certes une part de RVB mais l'essentiel est d'une autre nature : remplacement des installations de signalisation et électrification, moins pénalisants pour l'exploitation, car pouvant être réalisés progressivement), la pose d'ITCS (installations temporaires de CS) était la règle, du temps du fonctionnement intégré (et sur les réseaux attachés à une exploitation performante). Ce n'est donc pas une question de faisabilité mais de volonté et de compétence (à analyser les impacts sur l'exploitation). On va au plus simple pour l'organisateur des travaux... point barre. C'est déplorable mais bon, l'autorité de tutelle ne veut pas entendre de critiques entre RFF et SNCF. Donc on se tait (dans la presse du moins). Seuls les représentants des AOT et les EF privées haussent un peu le ton, mais pour les premières, c'est vite interprété comme un positionnement politique vis à vis du pouvoir central (qui n'est pas du même bord). Ce n'est hélas qu'un hors d'oeuvre par rapport aux autres opérations programmées dans les années à venir, en particulier pour la maintenance courante de l'infra.
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5089
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Modernisation] Ligne Valence - Grenoble

Messagepar motrice125 » 04 Juin 2011 5:35

Bonjour Ce sera le mème programme de fermeture à tout trafic entre Voiron et Valence en été 2012 Il y a des EPs, donc comment des entreprises peuvent elles se passer de dessertes pendant si longtemps...Elles se tourneront vers la route, donc perte de clients Fret.Mes propos je les ai lu sur les sites des associations usagers (de plus en plus heureux du service public ) et aussi dans la presse ferroviaire qui dénonce des méthodes autoritaires " c'est comme cela : point / barre "
Sur Grenoble Voirons des Cars à 2 étages sont en test, (succès de ce moyen de transport assuré par un privé),la SNCF si elle continue de prendre sa clientèle pour du bétail,,il ne faudra pas qu'elle s'étonne. Plusieurs autocaristes se frottent déjà les mains
Dans certaines régions plusieurs TERs sont assurés par des Cars,donc encore un petit effort et il n y aura plus que des Cars..A qui la faute ? Le voyageurs a vite fait le meilleur choix. (entre Aix et Marseille des Cars ont remplacés les TERs pendant les travaux,Depuis la réouverture le trains n'a pas complétement récupèré ses clients .......
motrice125
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 704
Inscription: 24 Oct 2008 7:13

Re: [Modernisation] Ligne Valence - Grenoble

Messagepar Aig » 04 Juin 2011 7:26

motrice125 Wrote:la SNCF si elle continue de prendre sa clientèle pour du bétail,,il ne faudra pas qu'elle s'étonne.

Ce n'est pas la SNCF qui est à l'origine de la coupure de la ligne Grenoble-Valence pour travaux. La phrase citée fait donc allusion à quelque chose d'autre. Ça serait bien d'expliquer de quoi il s'agit, sinon le propos parait décousu.

(entre Aix et Marseille des Cars ont remplacés les TERs pendant les travaux,Depuis la réouverture le trains n'a pas complétement récupèré ses clients .......


Je ne pense pas que ce soit vrai stricto sensu car la part de marché du train dans l'ensemble "car+train" était très faible avant les travaux et je ne pense pas qu'elle soit plus faible qu'avant. En revanche, que le trafic soit en deça des espérances, c'est possible et ça n'est pas totalement étonnant compte tenu du caractère sinueux de la ligne, des sections à voie unique restantes qui sont contraignantes pour l'exploitation, de la desserte directe de l'université d'Aix par les cars, etc ... Si tu as des statistiques précises sur l'évolution du trafic, je suis preneur.

A+
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2436
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Modernisation] Ligne Valence - Grenoble

Messagepar Sylvain » 04 Juin 2011 9:04

motrice125 Wrote:Sur Grenoble Voirons des Cars à 2 étages sont en test, (succès de ce moyen de transport assuré par un privé),la SNCF si elle continue de prendre sa clientèle pour du bétail, il ne faudra pas qu'elle s'étonne. Plusieurs autocaristes se frottent déjà les mains

Assurée par un privé (le suisse Car Postal), mais sous l'autorité du Conseil général.
L'essai d'un car à deux étages est terminé (c'était au début de l'année), mais devrait aboutir à une commande. Mais de toutes façons, c'est surtout l'autre moitié de la ligne Grenoble-Crolles/Lumbin (c'est une ligne Voiron-Lumbin via Grenoble) qui connait des problème de capacité. Et de ce côté, il n'y a pas de chemin de fer (sauf via un rabattement, qui est de plus en plus efficace, c'est vrai)
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: [Modernisation] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar Didier 74 » 06 Juin 2011 11:52

Communiqué de la Région Rhône-Alpes
Travaux du Sillon alpin : la Région fait avancer la solidarité entre les collectivités territoriales

Lors de la commission permanente du 26 mai dernier, le Conseil régional a adopté le protocole de solidarité du Sillon alpin qui permettra la réalisation des travaux de modernisation des infrastructures entre Chambéry et Annecy. Ce protocole lie la Région Rhône-Alpes, les départements de l’Isère, de la Savoie et de la Haute Savoie, Grenoble Alpes Métropole, le Pays Voironnais, Chambéry Métropole, les Communautés d’agglomération du Lac du Bourget et d’Annecy, et la Communauté de communes du Pays du Grésivaudan.
Initié par la Région, le protocole de solidarité permettra de réinvestir les 5 M€ d’économies, constatées à la fin des travaux de la phase 1 du Sillon alpin Sud, dans le doublement partiel de la voie ferrée entre Chambéry et Annecy.
En contrepartie, les collectivités territoriales du Sillon alpin Sud s’engagent à investir un montant au moins équivalent pour la modernisation de l’axe Chambéry – Annecy.
Dans le cadre des travaux de la phase 2 du Sillon alpin Sud, des cars remplacent depuis quelques jours, les trains entre Grenoble et Chambéry. « J’ai conscience que cela puisse perturber la vie des voyageurs mais j’en appelle à leur compréhension. Ces coupures estivales permettent de maintenir un service normal le reste de l’année et surtout d’accélérer ces travaux qui, demain, feront du Sillon alpin un axe moderne et performant où le TER prendra toute sa place » a déclaré Bernadette Laclais, vice-présidente déléguée aux transports,déplacements et infrastructures.
L’opération de modernisation du Sillon alpin Sud est le projet le plus important du volet ferroviaire des Contrats de Projets Etat Région (CPER) pour les périodes 2000-2006 et 2007-2013. Cela représente 540 M€ d’investissement, dont 180 M€ apportés par la Région, à parité avec l’Etat. Les collectivités apportent 16% du montant total, le reste étant financé par RFF, maître d’ouvrage des installations ferroviaires.
Didier 74
 

Re: [Modernisation] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar fantransport » 25 Juin 2011 20:37

Petit reportage photo datant du 25/06/2011:

Campagne de communication:
Image
Image

Photos des travaux en cours
Section nord (Montmélian - Brignoud) :


:arrow: Au nord de Pontcharra
Image

:arrow: Train stationné au nord de Pontcharra:
Image

:arrow: Train stationné au sud de Pontcharra (Base du chantier):
Image

:arrow: "Gare du Cheylas" (non desservi par les trains TER):
Image

:arrow: Gare de Goncelin:
Image

:arrow: A proximité de Tencin:
Vue vers Chambéry
Image
Vue vers Grenoble
Image

fantransport
Actus TC Grenoble :
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B), le 01/09/24 ?
- Chrono C1/C5 avec des nouveaux bus articulés Scania Citywide LFA GNC (31 mai 2021).
- Chrono C1 prolongée à Montbonnot, Pré de l'Eau (31/08/20).
- Tram A prolongée à Pont-de-Claix, L’Étoile (21/12/19).

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1403
Inscription: 02 Fév 2006 22:47
Localisation: CROLLES (38)

Re: [Modernisation] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar Stifff38 » 26 Juin 2011 16:43

Merci Fantransport !
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2021
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Modernisation] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar fantransport » 27 Juin 2011 18:17

Petit reportage photo datant du 27/06/2011:

Photos des travaux en cours
Section sud (Gières - Brignoud) :


:arrow: A hauteur de Villard-Bonnot:
Image

:arrow: A hauteur de Domène:
Image

:arrow: Qui veux jouer au mikado?
Image

:arrow: A hauteur du Domène:
Vue vers Chambéry
Image

Vue vers Grenoble
Image

:arrow: Gare de Domène (non desservie par les TER) qui est la seconde Base du chantier:
Vue vers Grenoble
Image

fantransport
Actus TC Grenoble :
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B), le 01/09/24 ?
- Chrono C1/C5 avec des nouveaux bus articulés Scania Citywide LFA GNC (31 mai 2021).
- Chrono C1 prolongée à Montbonnot, Pré de l'Eau (31/08/20).
- Tram A prolongée à Pont-de-Claix, L’Étoile (21/12/19).

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1403
Inscription: 02 Fév 2006 22:47
Localisation: CROLLES (38)

Re: [Modernisation] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar Didier 74 » 31 Aoû 2011 8:18

Le Dauphiné Libéré, 31 août
Retour des trains entre Chambéry et Grenoble

Les travaux de modernisation de Réseau ferré de France entre Gières et Montmélian se terminent dans les temps. Lundi, le trafic SNCF entre Chambéry et Grenoble reprendra normalement. En effet, à Chambéry, depuis le 28 mai, ceux qui allaient à Grenoble devaient prendre… le car ! Du coup, le temps de trajet pouvait augmenter de 23 minutes à 1 heure 8. Pour la rentrée, fini les trajets en bus qui duraient de 1h05 à 1h50. Les liaisons en TER Chambéry-Grenoble durent de 42 minutes à 1 heure. Les horaires normaux reprennent… le temps de l’année scolaire. L’été prochain, le chantier d’électrification se fera sur la même section.

Entre-temps, les travaux se poursuivent, avec quelques opérations de nuit, sans impact sur la circulation des trains. Au total, cet été, 30 millions d’euros ont été investis et près de 150 personnes mobilisées sur le chantier.

Ces travaux, sous coupure de circulation, ont concerné : la voie avec remplacement des rails sur les 45 km, le dégagement du gabarit avec abaissement des voies de 70 cm sous les ponts-canaux de Domène et Tencin ; démolition d’un pont-route à Tencin en Isère, la mise aux normes des quais de gare à Lancey et Goncelin (Isère), les passages à niveau avec reprise de l’ensemble des platelages et des chaussées.
Didier 74
 

Re: [Modernisation] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar Didier 74 » 03 Sep 2011 16:21

Le Dauphiné Libéré, 3 septembre
Le retour des trains entre Chambéry et Grenoble ne fait pas que des heureux

Principal grief des usagers : les retards trop fréquents enregistrés sur la ligne Chambéry-Grenoble.

Lundi, la circulation des Trains express régionaux sera rétablie entre Chambéry et Grenoble. Elle avait été interrompue le 28 mai dernier pour permettre à Réseau ferré de France d’effectuer des travaux de modernisation entre Gières et Montmélian.

Durant cette période, les usagers ont été contraints d’utiliser des cars pour relier la capitale de la Savoie à celle du Dauphiné. Ironie du sort, ce qui aurait pu s’apparenter à une contrariété s’est presque transformé en avantage pour certains utilisateurs. Yvette, quinquagénaire, travaille dans un cabinet d’assurances à Grenoble où elle se rend chaque matin en train. Un train qu’elle n’est pas pressée de retrouver. « Hormis quelques problèmes de réglage, vite résolus, les premiers jours, le car que je prends n’est jamais arrivé en retard que ce soit à l’aller ou au retour. Je ne peux pas en dire autant du train qui accuse régulièrement des retards de dix à vingt minutes “parce qu’il manque du gasoil” ou “pour un problème de personnel”, comme on nous l’annonce fréquemment. » Adhérente de l’association des usagers de la ligne Chambéry-Grenoble qui compte une vingtaine de membres, Yvette a été particulièrement agacée par la communication de la SNCF se félicitant du gain de temps retrouvé avec le rétablissement de la liaison ferroviaire.

Isabelle, 39 ans, prend, elle aussi, le train chaque jour mais se montre plus nuancée : « C’est vrai que le car est plus ponctuel et évite les mauvaises rencontres, surtout le soir. En revanche, le trafic est plus réduit qu’avec le train et offre moins de possibilités. Pour utiliser un ordinateur, le train est aussi plus confortable. Quand il est à l’heure c’est parfait ! »
Didier 74
 

Re: [Modernisation] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar lorant » 04 Sep 2011 11:21

Je suis vraiment atterré par la modernisation du sillon alpin sud. Pourtant j'en attendais beaucoup !

Je fréquente cette ligne depuis 2002 et je suis en train de me demander si ces travaux ne font pas plus du mal au train que du bien ! Des centaines de millions d'euros investis pour dégoûter les gens du train. Chaque année on doit subir des coupures de plusieurs mois, chaque année on habitue un peu plus les voyageur à prendre le car, chaque année on croit que ça va enfin être terminé mais c'est toujours pire : cette fois c'est une coupure d'un an qui nous attend en 2013 x:doigts: Et la fréquentation qui stagne, voire diminue (on se demande vraiment pourquoi).

Tout ça pourquoi ? Je n'ai toujours pas vu d'amélioration sur Grenoble-Valence par rapport à avant (années 2002-2004), les correspondances à Valence sont pires, la ponctualité n'est pas meilleure, les trains directs vers Avignon et Marseille ont disparus, etc... Triste amélioration, les Intercités vont enfin revenir timidement après plus de 5 ans !!! De qui se fout-on ? Bon j'oublie les améliorations pour les périurbains certes...
Mais comment RFF peut-il programmer une telle organisation des travaux ? Comment au XXI siècle on n'est pas capable de faire un renouvellement de la voie la nuit ? Pire, comment peut-on doubler une ligne pour 2 ans plus tard tout casser dans les tunnels pour électrifier ? Comment expliquer que les travaux sur des lignes de tramway soient mieux organisés que sur une ligne de train majeure ?

Arrêtons le massacre, laissons RFF s'occuper des LGV et créons un gestionnaire national pour les réseaux régionaux, dépendant des conseils régionaux et non plus de l'Etat. Ou alors laissons agoniser le TER en attendant que des lignes routières efficaces prennent le relais. J'en suis presque arrivé à espérer une ligne Express Transière Grenoble-Valence :roll: Si c'est pas malheureux...
lorant
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 472
Inscription: 04 Déc 2004 19:03
Localisation: Grenoble

Re: [Modernisation] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar ROMI65 » 04 Sep 2011 11:35

lorant Wrote:Je suis vraiment atterré par la modernisation du sillon alpin sud. Pourtant j'en attendais beaucoup !

Je fréquente cette ligne depuis 2002 et je suis en train de me demander si ces travaux ne font pas plus du mal au train que du bien ! Des centaines de millions d'euros investis pour dégoûter les gens du train. Chaque année on doit subir des coupures de plusieurs mois, chaque année on habitue un peu plus les voyageur à prendre le car, chaque année on croit que ça va enfin être terminé mais c'est toujours pire : cette fois c'est une coupure d'un an qui nous attend en 2013 x:doigts: Et la fréquentation qui stagne, voire diminue (on se demande vraiment pourquoi).

Tout ça pourquoi ? Je n'ai toujours pas vu d'amélioration sur Grenoble-Valence par rapport à avant (années 2002-2004), les correspondances à Valence sont pires, la ponctualité n'est pas meilleure, les trains directs vers Avignon et Marseille ont disparus, etc... Triste amélioration, les Intercités vont enfin revenir timidement après plus de 5 ans !!! De qui se fout-on ? Bon j'oublie les améliorations pour les périurbains certes...
Mais comment RFF peut-il programmer une telle organisation des travaux ? Comment au XXI siècle on n'est pas capable de faire un renouvellement de la voie la nuit ? Pire, comment peut-on doubler une ligne pour 2 ans plus tard tout casser dans les tunnels pour électrifier ? Comment expliquer que les travaux sur des lignes de tramway soient mieux organisés que sur une ligne de train majeure ?

Arrêtons le massacre, laissons RFF s'occuper des LGV et créons un gestionnaire national pour les réseaux régionaux, dépendant des conseils régionaux et non plus de l'Etat. Ou alors laissons agoniser le TER en attendant que des lignes routières efficaces prennent le relais. J'en suis presque arrivé à espérer une ligne Express Transière Grenoble-Valence :roll: Si c'est pas malheureux...


Bienvenue à la fabuleuse organisation actuelle du chemin de fer en France. En cherchant un peu dans le forum, tu trouveras les réponses à la plupart de tes questions, elles ont été données ici par des gens bien plus compétents que moi.

Pour l'avenir, il ne faut pas être inquiet. Le ministère de tutelle des chemins de fer a organisé des assises nationales du rail à partir de mi-septembre et les régions ont rajouté une couche en lançant des états généraux. Cela, avec une élection présidentielle + législative l'année prochaine, ne peut que résoudre tous les problèmes mentionnés et bien d'autres.
Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous (SNCF... 1992).
La complexité du système ferroviaire n'est pas une nouveauté... mais elle a de l'avenir (anonyme des années 1930... plus que jamais d'actualité en plein XXIème siècle).
Avatar de l’utilisateur
ROMI65
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 185
Inscription: 03 Juil 2010 14:19
Localisation: València, Chambéry

Re: [Modernisation] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar lorant » 04 Sep 2011 20:36

Oui j'ai feuilleté les dernières pages du sujet. Très intéressant.
Quant à l'avenir, je suis moins optimiste que toi mais j'espère avoir tord !
lorant
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 472
Inscription: 04 Déc 2004 19:03
Localisation: Grenoble

Re: [Modernisation] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar François » 04 Sep 2011 20:39

lorant Wrote:Quant à l'avenir, je suis moins optimiste que toi mais j'espère avoir tord !


Je pense que ROMI65 faisait de l'ironie ;)
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: [Modernisation] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar ROMI65 » 04 Sep 2011 21:22

François Wrote:
lorant Wrote:Quant à l'avenir, je suis moins optimiste que toi mais j'espère avoir tord !


Je pense que ROMI65 faisait de l'ironie ;)


Bien vu, j'avais oublié un petit ;)
Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous (SNCF... 1992).
La complexité du système ferroviaire n'est pas une nouveauté... mais elle a de l'avenir (anonyme des années 1930... plus que jamais d'actualité en plein XXIème siècle).
Avatar de l’utilisateur
ROMI65
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 185
Inscription: 03 Juil 2010 14:19
Localisation: València, Chambéry

Re: [Modernisation] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar Didier 74 » 05 Sep 2011 8:32

Le Dauphiné Libéré, 5 septembre
La Ligne Gières-Montmélian rouvre ce matin

Les élus du Grésivaudan ont pu, en avant-première, découvrir les aménagements réalisés ces dernières semaines sur la ligne Gières-Montmélian.

Après trois mois de rénovation, la ligne ferroviaire Gières-Montmélian rouvre ce matin.

Samedi, afin de découvrir les nouveaux aménagements, plusieurs élus des communes du Grésivaudan ont pris le train.

Ils étaient accompagnés par Bruno Flourens, directeur régional de Réseau Ferré de France (RFF), et Bernadette Laclais, vice-présidente de la Région Rhône-Alpes en charge des transports.

Depuis 2007 et jusqu’en 2013, la ligne ferroviaire du Sillon alpin sud, entre Chambéry et Valence, fait l’objet de modernisation et d’électrification. Dans ce cadre, depuis le 28 mai dernier, le tronçon Gières-Montmélian était fermé. Près de 170 cars avaient donc été affrétés afin d’assurer le transport des voyageurs.

Rénovation des voies et sécurisation des passages à niveau
Trois mois ont été nécessaires pour mettre en place des rails soudés sans joints et niveler les voies sur plus de 40 kilomètres.

Au programme des travaux : le démontage des quais à Domène, Tencin, Le Cheylas, Sainte-Hélène-du-Lac (73), la reconstruction de celui de la gare de Goncelin et des abaissements de voies de 70 cm sous les ponts-canaux de Domène et Tencin.

Pour Bruno Flourens, « il importait aussi de sécuriser les abords des voies ferrées. Chaque année, une quarantaine d’accidents mortels ont lieu en France aux abords des passages à niveau ».

Dans le cadre de la modernisation de la voie entre Gières et Montmélian, 23 passages à niveau ont été sécurisés, avec remise en état des platelages et de la chaussée pour une meilleure circulation des automobiles.

D’autres barrières, notamment en zone urbaine, ont été clôturées.

Samedi, le train des élus a fait une halte aux gares de Lancey et de Goncelin, où des travaux de remise aux normes des quais et des accès pour les personnes à mobilité réduite ont été effectués.

En 2012 : traitement des nuisances sonores et électrification du réseau
La prochaine tranche des travaux concernera le traitement des nuisances sonores. Elle devrait débuter à la fin de l’année 2011. Douze kilomètres d’écrans acoustiques seront installés.

Enfin, programmé durant l’été 2012, les travaux d’électrification du réseau permettront d’accueillir de nouvelles rames, ainsi que de nouveaux systèmes de signalisation sur la ligne. Des TGV pourront alors circuler, à vitesse réduite…
Didier 74
 

Re: [Modernisation] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar Rémi » 05 Sep 2011 12:25

Salut

Pour les travaux, vu le linéaire à traiter, la formule de nuit présente de notables inconvénients : la durée d'interception des circulations est courte (en moyenne 6 heures, incluant pose et dépose du chantier donc entre 4h30 et 5h effectivesà ce qui oblige à mobiliser un grand nombre de nuits avec un risque majeur, la restitution tardive des voies en fonction de l'avancement des chantiers et des impondérables qui surviennent immanquablement sur de tels travaux. Donc, on peut faire la nuit mais à condition d'accepter le risque de pointes du matin mises par terre si la voie n'est pas rendue à temps. D'autre part, cela permet un usage massifié des engins de chantier et cela évite à chaque fois de faire dépose / repose des installations. Donc des économies sur le coût du projet.

D'autre part, dans le cas présent, il ne faut pas confondre le doublement de la section Moirans - Saint-Marcellin (entre Grenoble et Romans) réalisé ces dernières années avec l'opération de cet été sur Montmélian - Gières (entre Chambéry et Grenoble), ligne qui était déjà à double voie. On a au contraire profiter de la nécessité de rénover la voie pour dégager le gabarit afin de préparer la phase suivante du chantier qui est l'électrification.

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2488
Inscription: 20 Nov 2003 17:50
Localisation: Colombes

Re: [Modernisation] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar Jibrail » 05 Sep 2011 17:08

Rémi Wrote:Pour les travaux, vu le linéaire à traiter, la formule de nuit présente de notables inconvénients : la durée d'interception des circulations est courte (en moyenne 6 heures, incluant pose et dépose du chantier donc entre 4h30 et 5h effectivesà ce qui oblige à mobiliser un grand nombre de nuits avec un risque majeur, la restitution tardive des voies en fonction de l'avancement des chantiers et des impondérables qui surviennent immanquablement sur de tels travaux. Donc, on peut faire la nuit mais à condition d'accepter le risque de pointes du matin mises par terre si la voie n'est pas rendue à temps. D'autre part, cela permet un usage massifié des engins de chantier et cela évite à chaque fois de faire dépose / repose des installations. Donc des économies sur le coût du projet.

Est-ce qu'il n'y a pas des solution intermédiaires, genre coupure de la circulation après 20h pour augmenter la durée de l'interception, en étant quand même franchement moins pénalisant qu'une interruption totale des circulations ? Etait-il également impossible de mieux combiner les travaux de RVB, de signalisation et d'électrification pour diminuer la durée globale des coupures ?

Rémi Wrote:D'autre part, dans le cas présent, il ne faut pas confondre le doublement de la section Moirans - Saint-Marcellin (entre Grenoble et Romans) réalisé ces dernières années avec l'opération de cet été sur Montmélian - Gières (entre Chambéry et Grenoble), ligne qui était déjà à double voie. On a au contraire profiter de la nécessité de rénover la voie pour dégager le gabarit afin de préparer la phase suivante du chantier qui est l'électrification.

Il s'agit certes de deux chantiers différents, mais pour les usagers qu'ils utilisent de bout en bout, la punition (genre Savoie<->Midi) est la même puisque la cohérence de l'axe est rompue quel que soit le tronçon en travaux... C'est sûr, c'est mieux pour l'étalement des dépenses budgétaires... Mais sur la section sud (Moirans-Romans), les interruptions estivales successives pour le doublement n'ont pas compris la mise au gabarit électrification qui sont à l'ordre du jour de le coupure totale du trafic prévue au service 2013...
Jibrail
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 252
Inscription: 17 Déc 2010 23:19

Re: [Modernisation] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar Rémi » 05 Sep 2011 17:14

Salut

Couper à 20 heures, cela revient malgré tout à couper chaque jour. En outre, ces opérations mobilisent des moyens assez considérables et qui sont rares, allant de chantiers en chantiers, et planifiés très en amont. Par conséquent, dès qu'on peut mutualiser, c'est un avantage, mais ce n'est pas forcément toujours possibles étant donné la multitude d'opérations sur le réseau. Quant à la rupture autour de Grenoble, il faut quand même avoir en tête qu'un tel chantier est difficilement concevable sur une telle distance du fait des acheminements depuis les bases logistiques.

+A
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2488
Inscription: 20 Nov 2003 17:50
Localisation: Colombes

Re: [Modernisation] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar Didier 74 » 05 Sep 2011 20:21

L'ADTC Savoie publie un communiqué après le retour des trains entre Chambéry et Grenoble
http://adtc.savoie.free.fr/index.php?20 ... 2-grenoble
Didier 74
 

Re: [Modernisation] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar Didier 74 » 07 Sep 2011 13:11

20 minutes Grenoble, 6 septembre
Les trains sont de retour entre Grenoble et Chambéry

TER La première phase des travaux du Sillon alpin sud est terminée
Hier matin, le TER Grenoble-Chambéry avait soudain rajeuni de 3 mois. Après un été de travaux, cette ligne ferroviaire du Sillon alpin sud a retrouvé son service d'avant le 28 mai. Depuis cette date, en effet, des liaisons par car s'étaient substituées aux trains, afin de permettre la modernisation des voies entre Gières et Montmélian. « Les usagers retrouvent ainsi la liaison directe Grenoble-Chambéry en 45 minutes et l'omnibus qui s'arrête dans chaque gare, couvrant le même trajet en 1h05 », indique-t-on à la direction régionale de la SNCF.

Pas de vélos dans les cars
« Les travaux de cet été doivent permettre de fiabiliser la ligne, commente Nathalie Teppe, de l'ADTC (Association pour le développement des transports en commun). Hier, j'ai pu constater que tous les trains étaient à l'heure ». De quoi rassurer les habitués qui disaient regretter la ponctualité des liaisons par car… »
Pour l'Adut (Association dauphinoise des usagers du TER), cet important investissement (30 millions d'euros uniquement pour cet été) augure d'une ligne en bon état, avec une meilleure fiabilité et surtout une pollution réduite grâce à la suppression, à terme, des locomotives thermiques. »
Mais les inquiétudes de l'ADTC se portent à présent sur la dernière phase des travaux : « En 2013, la ligne sera coupée un an entre Moirans et Valence TGV. Ce sera beaucoup plus long qu'une coupure estivale et, pour certains, d'autant plus difficile que la SNCF n'admet pas les vélos dans les cars. »
Didier 74
 

Re: [Modernisation] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar fantransport » 14 Sep 2011 4:10

Petit reportage photo datant du 13/09/2011:

Campagne de communication:
Image

Photos des travaux en cours
Section nord (Montmélian - Brignoud) :


:arrow: Au nord de Pontcharra
Image
Image

:arrow: "Gare du Cheylas" (non desservi par les trains TER):
fantransport Wrote: :arrow: "Gare du Cheylas" (non desservi par les trains TER), le 25/06/2011:
Image

Image

:arrow: A proximité de Tencin:
Vue vers Chambéry
Image

Vue vers Grenoble
fantransport Wrote: :arrow: A proximité de Tencin, le 25/06/2011:
Image

Image

Section sud (Gières - Brignoud) :

:arrow: A hauteur de Domène:
Vue vers Chambéry
fantransport Wrote: :arrow: A hauteur de Domène, le 25/06/2011:
Vue vers Chambéry
Image

Image

:arrow: Gare de Domène (non desservie par les TER) et qui n'a plus de quais:
Vue vers Grenoble
fantransport Wrote: :arrow: Gare de Domène (non desservie par les TER), le 27/06/2011:
Vue vers Grenoble
Image

Image

fantransport
Actus TC Grenoble :
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B), le 01/09/24 ?
- Chrono C1/C5 avec des nouveaux bus articulés Scania Citywide LFA GNC (31 mai 2021).
- Chrono C1 prolongée à Montbonnot, Pré de l'Eau (31/08/20).
- Tram A prolongée à Pont-de-Claix, L’Étoile (21/12/19).

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1403
Inscription: 02 Fév 2006 22:47
Localisation: CROLLES (38)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: autorail48, Bing [Bot], F. Epsilon, Google [Bot], Harold92, Linkpa, Lyon-St-Clair, Marcel64121, Sasomo, Tomi_C


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia