[Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar BAISIN » 26 Aoû 2013 20:43

J' ai bien vu d'autres cas sur la ligne: Destruction, ou mise hors service du bâtiment, mais la sous station en elle même, a été implantée à coté, et équipée de redresseurs secs. Qu' on se rassure !

S' il y a des travaux de ce type, c'est que la région LR ne laisse pas tomber l' infrastructure ! Il y a bien des endroits où la ligne , ainsi que sa caténaire historique, se sont faits faire une cure de jouvence !

Malgré les supports caténaires, et les lignes HT typiques MIDI, l' habit ne fait pas le moine !


Il y a quelqu' un qui fait, et a beaucoup fait pour la sauvegarde de la ligne des Causses, ET, son électrification, c'est J.Claude GAYSSOT.
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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar dyonisos » 26 Aoû 2013 22:19

Il ferait bien de récupérer une, deux, trois Z2 Aquitaine avant qu'ils ne les mettent à la casse comme les X2200, histoire d'y faire rouler qqchose avec la caténaire...
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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Thor Navigator » 27 Aoû 2013 1:36

L'électrification de la ligne des Causses remonte au début des années 30 (1931-32 pour la mise en service), J-C Gayssot n'y est pas pour grand chose (il n'était pas encore né je pense).

S'il est indéniable que l'ancien ministre a, au moins dans ses postures et discours, régulièrement défendu la ligne, je ne suis pas certain que la stratégie qui fut élaborée à l'époque où il était au gouvernement fut la plus pertinente. Positionner la ligne comme un axe fret nord-sud, vu ses caractéristiques géométriques (profil en long et tracé), difficiles (côté profil en long, c'est une série de bosses de Bédarieux à Arvant), alors que d'autres axes, bien mieux équipés et au profil peu facile à peu difficile (RD du Rhône -avec un bémol pour la traversée du noeud lyonnais certes, Orléans-Limoges-Toulouse), étaient loin d'être saturés (même avec un trafic à 50 Gtk), en portant des scénarios irréalistes (sur le plan des prévisions de trafic et de l'économie côté transporteur), s'est avéré un miroir aux alouettes. Durant le même temps, le bouclage de l'A75 se poursuivait, avec comme perspective des temps de parcours bien plus attractifs par la route, y compris pour le camions et l'autocar, les caractéristiques de tracé retenues pour cette autoroute, certes difficiles, étant bien meilleures sur le plan des vitesses praticables. Toujours le même constat : en zone peu dense, quand on modernise lourdement l'accessibilité routière (c'est un quasi-itinéraire neuf qui a été construit, au nom de l'amégagement du territoire), une infra ferroviaire intrinsèquement peu performante verra ses perspectives s'assombrir inéluctablement (sauf à trouver d'autres sources de trafic... mais Béziers-Neussargues n'est pas Brigue-St Moritz, malgré la grande qualité des paysages traversés).

La période Gayssot passée, les réalités du vieillissement de l'infra et son coût d'entretien (qui est celui d'une ligne de montagne aux ouvrages d'art nombreux) sont revenues sur le devant de l'actualité , dans le contexte peu favorable du système ferroviaire d'aujourd'hui (fort endetté), s'ajoutant aux espoirs envolés côté fret (aucun nouvel entrant n'utilisera la ligne en transit). L'avenir me semble sombre au nord de Millau pour cette magnifique ligne, plus que pour celle des Cévennes, qui bien que non électrifiée, à l'avantage d'être plus directe et de relier Nîmes, tourné à la fois vers Montpellier et Marseille. Si au moins la partie infrastructure peut être préservée, en vue de jours meilleurs, voire peut-être un jour une exploitation touristique digne de ce nom mise en place, ce serait une perspective intéressante pour la partie nord de la ligne des Causses.
Dernière édition par Thor Navigator le 27 Aoû 2013 15:40, édité 2 fois.
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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar cisalpin » 27 Aoû 2013 12:49

Tout le monde connait les handicaps de la ligne des Causses : infrastructure dégradée et trés peu performante desservant une zone trés peu peuplée , frappée de plein fouet par la concurrence autoroutière , et trés mal adaptée aux flux de déplacement dominants (vers Montpellier au sud plutôt que Béziers ...);
mais , cette ligne est attachante , superbe (certes cela ne remplit pas les caisses ...! ) et sa suppression provoquerait un vide ferroviaire de plus de 250 km (il ne s'agit pas d'une simple antenne ...);

pour tenter de lui redonner une certaine pertinence , je verrais bien :

un ou deux trains 'longue distance ' à vocation d'abord touristiques , du type (Vichy) - Clermont - Béziers - (Perpignan)(voir Port Bou l'été )
(sans oublier les correspondances sur Barcelonne ) ;
avec quelques prestations 'sympas' du type restauration régionale , commentaires touristiques , audiophone.... , avec un support promotionnel réel ....renouant
ainsi avec l'Aubrac des origines ...
une SNCF offensive et dynamique pourrait également commercialiser des parcours circulaires avec emprunt de la ligne des Causses et des Cevennes ;
le microcosme des amateurs de train et autres ferrovipathes est marginal mais néanmoins bien réel !
la condition du succés : faire savoir , promouvoir et communiquer , et non pas cacher honteusement ces relations ferroviaires !

pour dynamiser la partie nord : plusieurs relations quotidiennes Aurillac--St Flour-St Chely-Marvejol-Mende ; de telles relations , sans rebroussement ,
assurées par ex en X73500 irrigueraient ainsi un chapelet de petites villes du Cantal et de la Lozère , la station de ski du Lioran... , tout en reliant les 2
préfectures ;
on se doute que le trafic en ces zônes peu peuplées n'est pas colossal , mais est il inexistant ??

2 ou 3 relations Mende -Marvejol -Séverac - Rodez -Albi - Toulouse couplées à partir de Séverac avec des rames venant de Millau ;
l'influence de la métropole Toulousaine s'exerce en partie jusqu'au sud du massif central , et les temps de parcours théoriques du train ne seraient pas
ridicules face à la route sur cet axe ;

la partie sud (Millau- Béziers ) semble avoir un trafic un peu plus conséquent et l'alimentation électrique , puisqu'elle est en place , pourrait être pérénisée ;
au nord de Millau , le trafic pourrait être assuré uniquement par autorails ( X 37500 ) , ou automotrices bi modes pour les relations de bout en bout , et la question de la déselectrification se poserait ;
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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Rémi » 27 Aoû 2013 14:29

Salut

Au-delà du constat largement partagé, je pense qu'il faut se poser des questions difficiles, sinon, il n'y aura guère d'autres issues que la fermeture et la mise sur route.

A mon sens, il faut sacrifier la caténaire qui représente un coût de rénovation plombant inéluctablement les coûts. De la sorte, quitte à investir, autant concentrer les quelques moyens sur ce qui est essentiel : l'infra, la voie et les ouvrages.

Ensuite, la desserte en partie basse est lourdement concurrencée par une liaison routière qui va directement à Montpellier et qui est intrinsèquement plus performante. Au-delà, la liaison Millau - Toulouse est exécrable et la route fait évidemment mieux. Vers le nord, le potentiel s'étiole et les flux entre les Causses et Clermont sont minces et piratés par la route elle aussi meilleure que le train (ah le rebroussement de Neussargues !).

Quant à imaginer un produit touristique, il faudrait rompre avec le mythe d'un produit au prix du billet ordinaire : il ne faut pas se leurrer, certaines lignes bien connues en Suisse vivent des subventions des cantons mais aussi des recettes générées par les produits touristiques qui ne sont pas au prix du trajet ordinaire. Mais au-delà des spécialités régionales et des paysages, il y a le viaduc de Millau et le viaduc de Garabit. Est-ce que ça peut être suffisant pour avoir un train clairement connoté tourisme, au prix d'une prestation commerciale et non d'un service public ? Et la SNCF est-elle la mieux placée pour la produire ?

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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar chris2002 » 27 Aoû 2013 14:37

L'idée de vouloir faire un Glacier Express ou tout autre train du genre (offre Guillaume Tell Express par exemple, proposé par les CFF entre Lucerne et Locarno, combinant bateau historique et voiture panoramique dans un train régulier) pourrait être bonne, mais pour cela, il faut relier deux pôles touristiques connus (et habituellement fréquentés par les circuits touristiques majeurs) sinon la demande risque d'être faible (ce qui rempli le Glacier Express et d'autres trains touristiques du genre, c'est les groupes faisant un voyage organisé…).
Au Sud ça pourrait être Marseille, Avignon ou Nimes, par exemple.
Au Nord ça devrait probablement être Paris, car je doute que Clermont soit assez touristique pour cela.

Mais bon, ça suppose investir dans du matériel adapté (panoramique, avec éventuellement une vraie voiture restaurant/bar (et service à la place en première), etc.), ce qui a un coût à ne pas négliger…
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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar BAISIN » 27 Aoû 2013 17:06

Déselectrifier la ligne ce n'est pas gratuit, et ça représente un énorme coût que doivent supporter les régions. Pour ces dernières, ce serait de l' argent jeté par les fenêtres.
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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Arnaud68800 » 27 Aoû 2013 17:56

BAISIN Wrote:Déselectrifier la ligne ce n'est pas gratuit, et ça représente un énorme coût que doivent supporter les régions. Pour ces dernières, ce serait de l' argent jeté par les fenêtres.


Oui mais qu'est ce qui est le plus rentable à long terme ? Payer une seule fois la désélectrification ou continuer à assumer continuellement la maintenance de la caténaire et des sous-stations alors qu'elle ne servent quasiment plus ?
La Région Aquitaine a fait le choix de la désélectrification des lignes Bayonne - Saint-Jean-Pied-de-Port et Pau - Oloron et des X73500 ont été introduits sur ces dessertes à la place des Z2.
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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar chris2002 » 27 Aoû 2013 18:53

Arnaud68800 Wrote:Oui mais qu'est ce qui est le plus rentable à long terme ? Payer une seule fois la désélectrification ou continuer à assumer continuellement la maintenance de la caténaire et des sous-stations alors qu'elle ne servent quasiment plus ?


Avertir officieusement les voleurs de cuivre que la caténaire n'est plus sous tension et les laisser faire le reste. :beammeup:

Et avec un peu de chance, ils seront même assez motivés pour abattre quelques supports au passage. :mrgreen:

Plus sérieusement, laisser la caténaire en place, même si elle n'est pas ou très peu utilisée, signifie la maintenir en tension, au moins à minima, pour diminuer les risques d'endommagement par des voleurs de cuivre, qui entraineraient ensuite des perturbations et des frais de sécurisation. Ce qui a aussi un coût, au niveau des pertes énergétiques (même si elles sont faibles à très faibles).
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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar G.E. » 01 Sep 2013 18:36

La réponse du Ministre des Transports sur l'avenir du Cévenol est ambiguë. D'un côté, il se positionne clairement en faveur du maintien de l'axe ferroviaire en lui-même. De l'autre, il parle d'articulation entre TET et TER, ce qui ouvre la voie à une régionalisation du Cévenol afin d'uniformiser les tarifs et peut-être de résoudre le problème du matériel obsolète. A force de travail de sape, l'AR estampillé Cévenol ressemble de plus en plus aux 2 autres AR quotidiens entre Nîmes et Clermont-Ferrand.

Voir l'article complet : http://www.zoomdici.fr/actualite/Train- ... 31612.html
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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar lgv2030 - eomer » 01 Sep 2013 18:49

G.E. Wrote: A force de travail de sape, l'AR estampillé Cévenol ressemble de plus en plus aux 2 autres AR quotidiens entre Nîmes et Clermont-Ferrand.

A l'origine, le Cévenol reliait Paris a Marseille via Clermont Ferrand et Nîmes: il a déjà été saucissonné. Il serait tout de même intéressant d'assurer a Nîmes une correspondance entre ce qui reste du Cevenol et le TGV vers Marseille.
Salutations,
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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Didier 74 » 01 Sep 2013 18:58

Il y a un autre article sur le Cévénol sur le site cité ci-dessus. Lire http://www.zoomdici.fr/actualite/Les-el ... 31647.html

Ce paragraphe est intéressant
Pour information, en juin et juillet, 40% des Cévenol dans le sens Clermont-Nîmes ont accusé un retard d’au moins 5 minutes, 60% dans le sens inverse (Nîmes-Clermont).

S’agissant des travaux sur la ligne, l’association demande à ce qu’ils se poursuivent là ou ils sont nécessaires. Elle se réjouit du programme d’investissement réalisé depuis 2007 notamment dans le cadre des Plans Rail Auvergne et Languedoc-Roussillon et qui doit permettre, dès le service annuel 2014, le relèvement de la vitesse à 75 km/h (contre 40 km/h aujourd’hui) sur la partie centrale de la ligne (Gorges de l’Allier en limite des régions Auvergne et Languedoc-Roussillon). Elle est intervenue récemment dans ce sens auprès de RFF, la SNCF et le Ministre des Transports.

Il ne me semble pas que la grille Nîmes - Clermont du SA 2014 ait été construite avec une VL à 75km/h entre Langogne et Langeac.
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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Arnaud68800 » 01 Sep 2013 19:03

L'article précédent ne parlait que du Cévenol... pourtant l'Aubrac recevra le même traitement.

:arrow: http://www.midilibre.fr/2013/08/29/ceve ... 750708.php

On ne peut que se réjouir pour le sort de ces deux lignes.

Concernant le matériel, l'Aubrac a déjà reçu des X73500, plutôt confortables du point de vue amortissement et tenue à la voie et adaptés à la fréquentation de la ligne. Les grandes baies vitrées sont un grand plus pour cette magnifique ligne (il est juste dommage de ne pas pouvoir profiter des installations électriques de la ligne des Causses, qui sont encore opérationnelles).
Par contre, tout est encore à faire pour le Cévenol : les BB67400 sont à bout de souffle et les voitures Corail mériteraient une rénovation. Etant donné la fréquentation de la ligne, des X73500 en unité multiple (comme pour l'Aubrac) suffiraient peut-être et permettraient de moduler la capacité en fonction des saisons : un seul autorail en pleine semaine en hiver ou 3 autorails en été par exemple. (tiens, la Région Alsace aura encore des X73500 à revendre dans les prochaines années, ce serait l'occasion d'en profiter...)
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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Didier 74 » 01 Sep 2013 19:16

Au passage, avec 95000 voyageurs par an, le Cévenol transporte donc en moyenne 130 personnes par circulation.
Didier 74
 

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar BAISIN » 01 Sep 2013 19:32

Il faut que ce soit des actes, pas des effets d' annonce, cette pérennisation du Cevenol et de la ligne des Causses.

Les politiciens sont bons pour parler, mais, agir, à la suite de ce qui a été entrepris.

Si on détruit les anciens bâtiments des sous stations, c'est pour les moderniser( électronique de puissance), avec une augmentation de la puissance apparente, pour la ligne des Causses.
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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar lgv2030 - eomer » 01 Sep 2013 19:35

Didier 74 Wrote:Au passage, avec 95000 voyageurs par an, le Cévenol transporte donc en moyenne 130 personnes par circulation.

J'adore ce style de statistique....
Il serait bien plus intéressant de connaitre la fréquentation des principales OD, la distance moyenne parcourue par ces 130 voyageurs et aussi le pourcentage de trajets interrégionaux.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar dyonisos » 01 Sep 2013 20:17

BAISIN Wrote:Il faut que ce soit des actes, pas des effets d' annonce, cette pérennisation du Cevenol et de la ligne des Causses.

Les politiciens sont bons pour parler, mais, agir, à la suite de ce qui a été entrepris.

Si on détruit les anciens bâtiments des sous stations, c'est pour les moderniser( électronique de puissance), avec une augmentation de la puissance apparente, pour la ligne des Causses.

C'est surtout pour économiser sur le foncier bâti... Les Sous-stas ayant été modernisées il y a un bail.
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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Arnaud68800 » 01 Sep 2013 20:24

dyonisos Wrote:C'est surtout pour économiser sur le foncier bâti... Les Sous-stas ayant été modernisées il y a un bail.


De toute façon, ça m'étonnerait fortement que de lourds travaux de modernisation soient un jour entrepris sur les IFTE de la ligne des Causses... S'il se passe quelque chose, ce sera plutôt des travaux de démontage de la caténaire et des sous-stations...

Il vaut mieux consacrer cet argent à divers travaux sur la voie et les ouvrages d'art nécessaires à la pérennisation de la ligne.
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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar G.E. » 02 Sep 2013 6:17

lgv2030 - eomer Wrote:
G.E. Wrote: A force de travail de sape, l'AR estampillé Cévenol ressemble de plus en plus aux 2 autres AR quotidiens entre Nîmes et Clermont-Ferrand.

A l'origine, le Cévenol reliait Paris a Marseille via Clermont Ferrand et Nîmes: il a déjà été saucissonné. Il serait tout de même intéressant d'assurer a Nîmes une correspondance entre ce qui reste du Cevenol et le TGV vers Marseille.


C'est le B-A-BA !

Arnaud68800 Wrote:Par contre, tout est encore à faire pour le Cévenol : les BB67400 sont à bout de souffle et les voitures Corail mériteraient une rénovation. Etant donné la fréquentation de la ligne, des X73500 en unité multiple (comme pour l'Aubrac) suffiraient peut-être et permettraient de moduler la capacité en fonction des saisons : un seul autorail en pleine semaine en hiver ou 3 autorails en été par exemple. (tiens, la Région Alsace aura encore des X73500 à revendre dans les prochaines années, ce serait l'occasion d'en profiter...)


L'Etat pourrait-il signer une convention avec les régions pour qu'elles fassent circuler sur cette liaison leur propre matériel. Les 3 pauvres voitures actuelles sont un repoussoir.

lgv2030 - eomer Wrote:
Didier 74 Wrote:Au passage, avec 95000 voyageurs par an, le Cévenol transporte donc en moyenne 130 personnes par circulation.

J'adore ce style de statistique....
Il serait bien plus intéressant de connaitre la fréquentation des principales OD, la distance moyenne parcourue par ces 130 voyageurs et aussi le pourcentage de trajets interrégionaux.


Ces chiffres, tu ne les auras jamais. :?
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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Didier 74 » 26 Sep 2013 17:20

Il y a encore que quelques TER sur la ligne de l'Aubrac, en plus du TET Aubrac notamment pour desservir Millau (22800 habitants).

En raison de problèmes imprévus de gestion des ressources (comprendre absence de personnel), le TER 878970 (Saint-Rome-de-Cernon 7h14 - Millau 7h30) est supprimé vendredi 27 septembre. Ce TER semble assez fréquenté, malgré le fait de desservir des communes peu peuplées (Saint-Rome-de-Cernon, 800 habitants et Saint-Georges-de-Luzençon, 1600 habitants)
puisqu'il sera remplacé par 2 cars. Voir http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -93551.pdf

Le retour de Millau le soir est assuré par l'Aubrac 15941 qui quitte Millau à 17h37.

Du lundi au jeudi entre le 28 octobre au 7 novembre, les TER 878950 (Béziers 6h42 - Saint-Chély-d'Apcher 10h41) et 878957 (Saint-Chély-d'Apcher 11h31 - Béziers 15h18) sont supprimés pour travaux entre Millau et Saint-Chély-d'Apcher. Le PTA http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -93521.pdf
Dernière édition par Didier 74 le 27 Sep 2013 20:47, édité 2 fois.
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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Tournay » 26 Sep 2013 20:02

La fréquentation est essentiellement scolaire (Le TER précité sert de bus de ramassage scolaire)(Environ 70 personnes en semaine)
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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Arnaud68800 » 26 Sep 2013 20:11

Tournay Wrote:La fréquentation est essentiellement scolaire (Le TER précité sert de bus de ramassage scolaire)(Environ 70 personnes en semaine)


Avec quel matériel est assuré ce train (ainsi que les autres TER de la ligne des Causses) ? Z2, ZGC, BGC ou bien les trois ?
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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Didier 74 » 26 Sep 2013 20:25

Arnaud68800 Wrote:Avec quel matériel est assuré ce train (ainsi que les autres TER de la ligne des Causses) ? Z2, ZGC, BGC ou bien les trois ?

Vu la fréquentation de la ligne, une seule Z2 doit suffire pour la quasi totalité des rares trains régionaux. A mon avis le 878970 (Saint-Rome-de-Cernon 7h14 - Millau 7h30) est assuré en Z2.
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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Tournay » 27 Sep 2013 20:44

Arnaud68800 Wrote:
Tournay Wrote:La fréquentation est essentiellement scolaire (Le TER précité sert de bus de ramassage scolaire)(Environ 70 personnes en semaine)


Avec quel matériel est assuré ce train (ainsi que les autres TER de la ligne des Causses) ? Z2, ZGC, BGC ou bien les trois ?


Bonjour Arnaud 68800

Voici la réponse « matériel ».
●Sens Béziers---St Chély
Sont assurés par Z7300 (878950,878970, 877852,878954, 878956, 877860,878962)
Sont assurés par X73500 (870120,15940(2 rames),870122,870124, 870126)
Sont assurés par AGC (878968 des DF, 2 rames train de scolaires internes revenant vers Béziers le vendredi)
●Sens St Chély---Béziers
Sont assurés par Z7300 (878951, 877855,878957,878959 (2 Z2 scol internes du V), 877865, 878961
Sont assurés par X73500 (870121, 15941 (2 rames), 870123,870127, 870125)
Sont assurés par AGC
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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Arnaud68800 » 27 Sep 2013 21:04

Tournay Wrote:Voici la réponse « matériel ».
●Sens Béziers---St Chély
Sont assurés par Z7300 (878950,878970, 877852,878954, 878956, 877860,878962)
Sont assurés par X73500 (870120,15940(2 rames),870122,870124, 870126)
Sont assurés par AGC (878968 des DF, 2 rames train de scolaires internes revenant vers Béziers le vendredi)
●Sens St Chély---Béziers
Sont assurés par Z7300 (878951, 877855,878957,878959 (2 Z2 scol internes du V), 877865, 878961
Sont assurés par X73500 (870121, 15941 (2 rames), 870123,870127, 870125)
Sont assurés par AGC


Merci beaucoup pour ces renseignements !
Arnaud68800
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