[Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

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Re: [Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

Messagepar Alex » 02 Sep 2013 9:06

lgv2030 - eomer Wrote:Faut arrêter de croire qu'on peut utiliser le train, via le massif central, pour se rendre de Lyon a Bordeaux et vice-versa: un passage par Narbonne est largement plus judicieux.
La ligne Bordeaux-Limoges-Lyon est intéressante pour les trajets intermédiaires mais certainement pas pour le parcours total.

Tout dépend si tu veut passer par TGV est ainsi casquer un bon paquet, et c'est sur qu'en l'état actuel, faire le trajet de bout en bout, c'est presque un chemin de croix, raison de plus de faire quelque chose.
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Re: [Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

Messagepar BAISIN » 12 Sep 2013 23:14

Si, à l' avenir, on réussit à assurer un tel train avec un régiolis Bi-mode, on sera sauvé( question de synergie entre régions), un tel engin remplacera efficacement un X 72500 merdique.
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Re: [Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

Messagepar BAISIN » 12 Sep 2013 23:17

tram21 Wrote:
lgv2030 - eomer Wrote:Faut arrêter de croire qu'on peut utiliser le train, via le massif central, pour se rendre de Lyon a Bordeaux et vice-versa: un passage par Narbonne est largement plus judicieux.
La ligne Bordeaux-Limoges-Lyon est intéressante pour les trajets intermédiaires mais certainement pas pour le parcours total.


lorsque le train de nuit Lyon - Bordeaux via Montluçon circulait encore, il y avait du monde, et c'était bien pratique !

pour aller de Dijon à Arcachon, ça le faisait bien !

maintenant, plus d'autre choix que de passer par Paris en TGV, avec la correspondance absolument géniale entre les gares de Lyon et Montparnasse ! :roll:

Non, en TGV il y a aussi la solution sud, plutôt que cet abject transit entre gare de Lyon et Montparnasse (toujours un trajet très stressant x:doigts: )
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Re: [Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

Messagepar Mathieu » 13 Sep 2013 18:25

Le 91, c'est stressant ? Un bus direct en site propre quasiment tout le long du trajet, c'en est presque moins stressant que le métro.
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Re: [Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

Messagepar BAISIN » 13 Sep 2013 19:07

Mathieu Wrote:Le 91, c'est stressant ? Un bus direct en site propre quasiment tout le long du trajet, c'en est presque moins stressant que le métro.


Je n' aime pas la RATP ! C'est stressant ! Conduire dans Paname, c'est de la folie ! Aucun respect des piétons, des 2 roues, des PMR, des personnes agées, des métiers sacerdotaux, qui utilisent le véhicule pour faire des interventions humanitaires et sanitaires( médecins, infirmiers, ou infirmières à domicile).

Le metro: Ceux qui sont mal intentionnés voulant tuer, peuvent pousser les braves gens sur la voie pour se faire écraser par une rame, ou se faire électrocuter par le 3è rail.

Les couloirs de bus Parisiens ne sont pas souvent respectés par les automobilistes, ni les pistes cyclables !

Mon neveu, habitant dans la capitale, ne peut même pas aller en vélo à son travail, en restant bien sur la piste cyclable à cause de 9/10 d' automobilistes qui conduisent comme des dingues, et se croient tout permis ! x:doigts:
Une fois, mon neveu a failli se faire renverser par un automobiliste non respectueux de la piste cyclable, et, de plus cet abruti avec sa bagnole, s'est octroyé le droit de l' invectiver ! x:doigts:

Non, merci, je change à Lyon Part Dieu, ou à Lille (si j'allais outre Manche avec l'Eurostar).

Je préfère 1000 fois les TGV intersecteurs.
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Re: [Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

Messagepar BERTYMAN » 13 Sep 2013 19:59

Pour la conduite dans Paris, je veux bien.
Pour le métro, heureusement, on ne risque quand même pas sa vie tous les jours avec les déséquilibrés, pas plus qu'avec les autres moyens de transports en tout cas.
Par contre, je crois qu'il n'y a pas de ligne directe entre les gares de Lyon, ou d' Austerlitz, et Montparnasse.
Pour ma part, je reverais d'un tramway de surface entre les gares parisiennes.
Certaines avenues sont suffisamment larges pour celà.
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Re: [Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

Messagepar Tchouks » 13 Sep 2013 20:03

Bonsoir,

Jusque comme ça, pour aller de Bordeaux à Lyon en TGV par l'itinéraire, on peut changer à Saint-Pierre ou Massy, justement en prenant les intersecteurs.

Et pour aller de Limoges à Lyon par Paris, certes il faut rentrer dans Paris, mais pas besoin de bus, de métro ou je ne sais quoi : en 12 minutes à pied c'est fait d'une gare à l'autre. Certes il faut traverser deux boulevards, mais je n'ai jamais trouvé l'itinéraire Gare de Lyon - Gare d'Austerlitz dangeureux ou risqué.

Avant de cet itinéraire : pas plus long en temps que le défaut direct et plus de possibilités dans la journée.
Inconvénient majeur : le prix j'en conviens... Ainsi que l'aberration géographique du détour.

Et au fait, en plus de l'option Toulouse, on peut aussi passer par Vierzon puis les IC ou TER Lyon - Tours...

Jérôme

PS : de la gare Montparnasse à celles d'Austerlitz ou de Lyon, la seule liaison directe est donnée par le bus 91. En métro, c'est le 6 au départ puis 5 à Porte d'Italie (Austerlitz) ou le 14 à Bercy (Lyon).
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Re: [Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

Messagepar BAISIN » 14 Sep 2013 2:31

Après tout, nul n'est forcé de transiter par Paris !
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Re: [Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

Messagepar Guillaume87 » 26 Sep 2013 20:50

:bravo: La Pétition pour la réouverture de la ligne Lyon Limoges Bordeaux connait un début des plus fulgurant avec le cap des 4000 signatures individuelles franchis en trois semaines ! Allez y faire un tour pour voir comment ça signe :
[url]http://www.change.org/fr/pétitions/urgence-réouverture-de-la-ligne-de-train-transversale-bordeaux-limoges-lyon[/url]

:evil: Le lien ne veut pas fonctionner mais on peut y aller par la page d'accueil d'un de mes sites :
http://leportailferroviaire.free.fr/
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Re: [Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

Messagepar engine-54 » 08 Fév 2014 21:59

izgood Wrote:Bonjour

Les Bordeaux-Lyon-Genève appartiennent à l'histoire, mais ya t'il encore un trafic entre ces 3 villes hors autoroute ?



Un BG je ne sais pas mais un Lyon-Nantes via St Germain des Fosses, oui. Ceci dit on sera toujours dans la même logique de l'offre et de la demande, si l'on ne remet pas des relations pertinentes entre ces deux centres urbains majeurs que sont Bordeaux et Lyon, il n'y aura plus rien. Lyon-Genève on est pas mal... Parler d'avion c'est bien, mais il faut compter le coût et le temps du trajet aéroport-centre. De même, une autoroute ça peut être pratique mais le risque d'accidents est très important.

Je viens de signer la pétiton, si l'on prend 5 mn pour discuter sur le forum, autant en prendre deux pour participer à l'effort de sauvegarde du patrimoine ferroviaire, des emplois S.N.C.F., des déplacements sécurisés, et des habitants des régions centrales.

Je suis aussi partisan du trajet le plus court à celui du plus "rapide". Que gagne-t'on réellement à passer par Toulouse ou par Paris, surtout par rapport aux meilleurs temps de trajets qu'on ait connu sur le Bordeaux-Lyon?
actuellement sur la 32 et au chaud à Sassenage...
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Re: [Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

Messagepar Arnaud68800 » 08 Fév 2014 22:07

engine-54 Wrote:De même, une autoroute ça peut être pratique mais le risque d'accidents est très important.


Faut pas exagérer... Les autoroutes sont les routes les plus sûres, et de loin. Chaque automobiliste ne risque quand même pas d'avoir un accident à chaque virage ; si on craint ça, autant rester chez soi car le train peut dérailler, l'avion peut se crasher, le bateau peut couler, etc... :roll:
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Re: [Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

Messagepar Train-Corail » 08 Fév 2014 22:59

engine-54 Wrote:Que gagne-t'on réellement à passer par Toulouse ou par Paris, surtout par rapport aux meilleurs temps de trajets qu'on ait connu sur le Bordeaux-Lyon?


Quels sont ces meilleurs temps de trajet?
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Re: [Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

Messagepar zeta » 09 Fév 2014 7:24

Bonjour,

Environ 5h en voiture, 6h minimum par TGV (avec 1 correspondance entre Paris Lyon et Montparnasse ou direct par Toulouse), 1h en avion d'aérogare à aérogare.

++
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Re: [Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

Messagepar Mathieu » 09 Fév 2014 8:43

Arnaud68800 Wrote:Faut pas exagérer... Les autoroutes sont les routes les plus sûres, et de loin. Chaque automobiliste ne risque quand même pas d'avoir un accident à chaque virage ; si on craint ça, autant rester chez soi car le train peut dérailler, l'avion peut se crasher, le bateau peut couler, etc... :roll:

Oui, mais de combien ? Le risque d'accident sur route est 40 fois supérieur à celui d'un accident sur rail ou aérien (par km parcouru).
zeta Wrote:1h en avion d'aérogare à aérogare.

Donc au moins 3h de centre à centre, et même + si bagages enregistrés.
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Re: [Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

Messagepar Arnaud68800 » 09 Fév 2014 9:18

Mathieu Wrote:Oui, mais de combien ? Le risque d'accident sur route est 40 fois supérieur à celui d'un accident sur rail ou aérien (par km parcouru).


Peut-être, mais on ne risque quand même pas sa vie à chaque carrefour ! Le risque d'accident mortel sur route est aussi très faible (bien que supérieur aux autres modes de transport). Dire "je prends le train / l'avion car le risque d'accident sur route est très important" relève, à mon sens, de l'anti-automobilisme primaire.

Ce ratio de 40 est-il valable pour le réseau routier classique, le réseau autoroutier ou bien est-ce une moyenne ? Car il est bien connu que les autoroutes sont très sûres.
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Re: [Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

Messagepar lgv2030 - eomer » 09 Fév 2014 9:34

Arnaud68800 Wrote:Peut-être, mais on ne risque quand même pas sa vie à chaque carrefour ! Le risque d'accident mortel sur route est aussi très faible (bien que supérieur aux autres modes de transport).

En dehors de périodes particulières (nuit des week-ends) l'automobile n'est plus statistiquement un moyen de transport dangereux. En revanche, la moto et le vélo le sont.
Salutations,
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Re: [Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

Messagepar Train-Corail » 09 Fév 2014 9:38

zeta Wrote:Bonjour,

Environ 5h en voiture, 6h minimum par TGV (avec 1 correspondance entre Paris Lyon et Montparnasse ou direct par Toulouse), 1h en avion d'aérogare à aérogare.

++


Je parlais en train classique :mrgreen: soit avec le Ventadour à l'époque où il allait jusqu'à Lyon (et Grenoble), soit par Limoges.
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Re: [Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

Messagepar Mathieu » 09 Fév 2014 9:43

Arnaud68800 Wrote:Ce ratio de 40 est-il valable pour le réseau routier classique, le réseau autoroutier ou bien est-ce une moyenne ? Car il est bien connu que les autoroutes sont très sûres.

Réseau routier en général, aussi bien urbain qu'autoroutier. La mortalité sur autoroute est 5 fois inférieure à celle du réseau routier classique, et reste donc bien au-dessus du ferroviaire ou de l'aérien.
lgv2030 - eomer Wrote:En dehors de périodes particulières (nuit des week-ends) l'automobile n'est plus statistiquement un moyen de transport dangereux. En revanche, la moto et le vélo le sont.

Est-ce le vélo qui est dangereux, ou la voiture qui rend le vélo dangereux ? Indice : les vélos ne sont responsables que de 31,3% des accidents corporels les impliquant (en 2012, chiffre SR), deuxième population la moins responsable après les piétons.
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Re: [Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

Messagepar tram21 » 09 Fév 2014 9:44

Train-Corail Wrote:Je parlais en train classique :mrgreen: soit avec le Ventadour à l'époque où il allait jusqu'à Lyon (et Grenoble), soit par Limoges.


il y eut une époque lointaine où la rame du Ventadour Bordeaux - Lyon venait d'Arcachon, et continuait sur Grenoble, avec au plus 20/30 mn d'attente à Bordeaux et à Lyon : à Bordeaux, retrait de la 9300 et mise en place d'un 72000, et retrait à Lyon du 72000 pour mettre une 22200 ou une 26000...
vive le tramway !

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Re: [Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

Messagepar dyonisos » 26 Jan 2015 15:02

Selon ceux qui ont pu voir le rapport Macron, Bordeaux - Lyon, Périgueux - Clermont en car en service TET, c'est une affaire qui roule, plus l'X-TER en UM3, en tout cas, dont le budget de roulement va passer à exproprier les impactés de la LGV Poitiers - Limoges*.

http://limogespoitiers.com/wp-content/u ... age-20.pdf

(*) Mon avis, et je le partage.
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Re: [Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

Messagepar mauzemontole » 26 Jan 2015 15:37

dyonisos Wrote:Selon ceux qui ont pu voir le rapport Macron, Bordeaux - Lyon, Périgueux - Clermont en car en service TET, c'est une affaire qui roule, plus l'X-TER en UM3, en tout cas, dont le budget de roulement va passer à exproprier les impactés de la LGV Poitiers - Limoges*.

http://limogespoitiers.com/wp-content/u ... age-20.pdf

(*) Mon avis, et je le partage.

Faut les trouver les gens qui veulent faire Périgueux / Clermont :mrgreen:
Ce serait intéressant d'avoir les chiffres de fréquentation du Ventadour à l'époque où il faisait encore Bordeaux / Lyon, je suis sur qu'on peut le couper en 3. Bordeaux / Brive, Brive / Clermont et Clermont / Lyon. Avec évidemment les deux extrémité beaucoup plus rentables que la partie centrale.

Maintenant il va se poser un problème avec le bus, il a moins de capacité qu'un train et ne desservira pas l'intégralité des gares que le train desservait. On va donc finalement exclure encore des gens...
La "chance" finalement du Ventadour, c'est qu'il est intégralement sur le territoire de la future région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, et donc qu'il y a de fortes chances qu'il devienne un TER.
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Re: [Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

Messagepar lgv2030 - eomer » 26 Jan 2015 15:44

mauzemontole Wrote:Maintenant il va se poser un problème avec le bus, il a moins de capacité qu'un train et ne desservira pas l'intégralité des gares que le train desservait. On va donc finalement exclure encore des gens...

Faudrait savoir ce que l'on veut aussi: si l'on multiplie les arrêts, on augmente le temps de trajet de bout en bout et cela rend la liaison moins attractive.
Un bus Lyon-Bordeaux desservant Clermont, Brive et Périgueux a sa pertinence à condition que le temps consacré aux arrêts ne devienne pas rédhibitoire.
Salutations,
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Re: [Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

Messagepar mauzemontole » 26 Jan 2015 15:58

lgv2030 - eomer Wrote:Faudrait savoir ce que l'on veut aussi: si l'on multiplie les arrêts, on augmente le temps de trajet de bout en bout et cela rend la liaison moins attractive.

Je sais très bien ce que je veux, pas de bus sur les lignes desservies par le train. J'ai jamais défendu l'utilisation du bus sur les longues distances, c'est pas aujourd'hui que je vais le faire.
Précisément quand je voyage si je prends le train, c'est précisément pour pas être sur la route. J'ai une voiture si je veux utiliser la route.

lgv2030 - eomer Wrote:Un bus Lyon-Bordeaux desservant Clermont, Brive et Périgueux a sa pertinence à condition que le temps consacré aux arrêts ne devienne pas rédhibitoire.

Sur un Brive / Bordeaux, le Ventadour est plus performant que le trajet sans sortir de l'A89. La route commence à devenir compétitive sur la section Tulle / Clermont-Ferrand, à condition qu'il neige pas :mrgreen:
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Re: [Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

Messagepar Train-Corail » 26 Jan 2015 17:56

Pour relier Bordeaux à Lyon les voyageurs sont obligés de passer par Tours ou Paris dixit le rapport. Il oublie juste de mentionner que c'est l’État lui-même (sur demande de SNCF je suppose) qui a sabordé la relation "train".
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Re: [Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

Messagepar mauzemontole » 26 Jan 2015 18:11

Le TGV passant par le sud ne circule plus ?
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