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Taillevent Wrote:adrien2 Wrote:Après comparons ce qui est comparable et n'oublions pas une chose :
En France le réseau ferré national compte 28.000 Km de lignes exploitées (sans compter quelques lignes appartenant à des Régions)
En Suisse le réseau ferré compte 5.100 Km de lignes exploitées (soit 18% du Réseau ferré français)
Je n'ai jamais vraiment compris ce que cet argument veut dire. Serait-il possible de m'expliquer ? Est-ce que ça signifie qu'un plus grand réseau est plus difficile à entretenir ? Sans autre considération que ça ?
Sauf erreur de ma part, la France est aussi un pays beaucoup plus peuplé. Donc si on veut vraiment comparer, en reprenant ces chiffres, je dirais que la France a moins de lignes par habitant que la Suisse.
viadi Wrote:Il est dommage qu'une autre solution n'ait pas été choisie comme mettre cette ligne à la.concurrence (appel d'offre) ou créer une compagnie spécifique pour exploiter cette ligne (ou avec les autres similaires) en partant d'une feuille blanche (sorte de société publique), comme cela se fait dans les transports urbains, avec l'actionnaire / donneur d'ordre faisant serieusement son travail.
Arnaud68800 Wrote:Il n'y a pas que SNCF qui fait parler en mal ces derniers jours. Les ÖBB ont aussi fait fort :
https://www.lefigaro.fr/voyages/c-est-l ... 7-20240121
Pilf Wrote:Arnaud68800 Wrote:Il n'y a pas que SNCF qui fait parler en mal ces derniers jours. Les ÖBB ont aussi fait fort :
https://www.lefigaro.fr/voyages/c-est-l ... 7-20240121
Et bien la prochaine fois tout ce beau monde prendra l'avion, c'est une bonne nouvelle
ewen Wrote:J'aime bien répondre à ces arguments statistiques que :
- La Suisse, grosso-modo, c'est AURA et que pour être gentil, on peut comparer avec Rhône-Alpes (qui est plus petite et légèrement plus dense).
- Les Grisons sont semblables à l'Aveyron, légèrement plus dense et au réseau urbain similaire.
La comparaison avec les deux ne lasse pas... Et montre à quel point nous sommes en retard.
cisalpin Wrote:adrien2 Wrote:Après comparons ce qui est comparable et n'oublions pas une chose :
En France le réseau ferré national compte 28.000 Km de lignes exploitées (sans compter quelques lignes appartenant à des Régions)
En Suisse le réseau ferré compte 5.100 Km de lignes exploitées (soit 18% du Réseau ferré français)
Alors comparons ce qui est ''comparable'' : le réseau helvétique , et le réseau d'une région française !
la comparaison est accablante , en terme d'équipement , d'exploitation ,de densité de ligne , de fréquence , d'intermodalité, de clarté tarifaire etc , etc .....
Taillevent Wrote:adrien2 Wrote:Après comparons ce qui est comparable et n'oublions pas une chose :
En France le réseau ferré national compte 28.000 Km de lignes exploitées (sans compter quelques lignes appartenant à des Régions)
En Suisse le réseau ferré compte 5.130 Km de lignes exploitées (soit 18% du Réseau ferré français)
Je n'ai jamais vraiment compris ce que cet argument veut dire. Serait-il possible de m'expliquer ?
Est-ce que ça signifie qu'un plus grand réseau est plus difficile à entretenir ?
Taillevent Wrote:Sans autre considération que ça ?
adrien2 Wrote:
Oui voilà c'est ça.
N'importe qui de sensé comprendra que les investissements nécessaires pour construire, entretenir le réseau (et faire rouler les trains) sont sans commune mesure.
adrien2 Wrote:
Oui voilà c'est ça.
N'importe qui de sensé comprendra que les investissements nécessaires pour construire, entretenir le réseau (et faire rouler les trains) sont sans commune mesure.
A quoi bon comparer un (magnifique) réseau de 5130 km avec un réseau de 28000 km dont 2700km de ligne à grande vitesse ?
Si c'est juste pour étayer le fait que la Suisse c'est mieux que la France, OK c'est bon on a compris...mais comparer 2 réseaux fondamentalement si différents n'a pas vraiment de sens.
adrien2 Wrote:Taillevent Wrote:Sans autre considération que ça ?
Mais qui a dit que c'était la seule considération ?
Soyez aimable de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit (ce procédé ne dupe personne).
viadi Wrote:Si la SNCF ne veut faire que ce qui est rentable, qu'elle le fasse.
Mais alors pas 1 centime d'argent public ne doit aller dans ses poches.
Si des dessertes ont besoin d'être subventionnées, alors pourquoi pas.
Mais alors avec un vrai appel d'offre où chaque operateur sera à égalité, aucun passe droit.
Le problème ce n'est même pas la SNCF, c'est l'Etat.
Il laisse faire sa compagnie comme elle l'entend sans rien lui imposer.
Alors qu'elle se vente de toutes les vertues et pour le service public.
"Le.progrès ne vaut que si il est partagé par tous" proclamait elle...
Oui, pour les bobos lyonnais ou strasbourgeois qui sont plus que gâtés avec inOui ou Ouigo.
Les Dijonais, rémois et autres, ils n'y ont pas le droit mais ses contribuable payent quand même la note.
Les solutions existent :
- soit laisser totalement faire le marché mais alors le.contribuable ne donne rien (l'argent public sera utile dans d'autres domaines)
- soit des concessions, avec des droits et surtout des devoirs (fréquence, tarif), avec l'Etat qui contrôle et sanctionne durement le non respect. Soit à SNCF TGV, ou un successeur crée d'une feuille blanche, en modèle de regie, soit en lots avec choix d'opérateurs.
A l'Etat de jouer... y parait que le train est bon pour la planète...
Nemo Wrote:On peut comprendre la position de la SNCF qui voit de nouveaux concurrents écrémer une partie du trafic des OD les plus juteuses, et qui dans le même temps perd de l'argent sur d'autres dessertes peu ou non rentables, sur lesquelles les entrants n'iront jamais faire rouler des trains.
cisalpin Wrote:Nemo Wrote:On peut comprendre la position de la SNCF qui voit de nouveaux concurrents écrémer une partie du trafic des OD les plus juteuses, et qui dans le même temps perd de l'argent sur d'autres dessertes peu ou non rentables, sur lesquelles les entrants n'iront jamais faire rouler des trains.
C'est effectivement un effet prévisible et très pervers de la concurrence et de la privatisation à la française (ou à l'italienne , espagnole , autrichienne ....) , à l'opposé du système britannique , ou Suisse par ex ....
que va gagner dans tout ça l'usager ? des doublons , triplons et l'embarras du choix en terme d'horaire sur une poignée de relations juteuses , avec , ne rêvons pas , des tarifs qui vont finir par tenir dans un mouchoir de poche entre opérateurs , et le service minimum pour le reste du territoire ....
Train-Corail Wrote:Et comment faisait la direction GL auparavant ? Elle allait déjà pleurnicher ?
Train-Corail Wrote:Et comment faisait la direction GL auparavant ? Elle allait déjà pleurnicher ?
sanglier08 Wrote:surtout que là par exemple, c'est Paris-Reims qui est visé, trop de navetteurs qui ne rapportent pas assez à la SNCF.
[...]
Et une dernière remarque, il y a souvent des TGVs dit complet sur PAris-Reims, donc il va falloir m'expliquer qu'il n'arrive pas à être rentable.
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