[Infrastructure] LGV PACA

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Re: Choix (définitif?) de la LGV PACA : via Marseille et Toulon

Messagepar adrien2 » 13 Juil 2011 21:50

Jake Sully Wrote:Je savais surtout pas qu'on pouvait atteindre le Godwin sur un tel sujet.

Ce que je constate, c'est que nous, pour la LGV Languedoc-Roussillon, alors que le débat Public a eu lieu après, on a déjà les diverses variantes de la limite des 1000m qui a été publié, avec des cartes assez précises de chaque secteur.



On va dire - pour faire court - que la LGV PACA (bien plus coûteuse, à l'excès) a connu plus de péripéties et de contre-temps et que le premier débat public avait accouché d'une seule chose : la nécessité de faire au moins deux années d'études supplémentaires pour y voir plus clair.
Puis il y avait eu une commission d'experts (début 2009) et enfin (29/06/2009) la décision ministérielle de ne travailler
que sur un seul axe de desserte : "Métropoles du Sud".
Depuis RFF a donc développé plusieurs scénarii centrés sur ce tracé de référence, avec utilisation partielle de la ligne classique existante.
Je crois que le faisceau de 1000m de la LGV PACA sera connu mi-2012, les cartes précises du tracé sortiront alors.

De façon plus générale il faut avoir à l'esprit que ce qui prend 5 ans dans une région, prend 30 ans en région PACA.
La plupart des grandes infrastructures de la région en attestent.
adrien2
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Re: Choix (définitif?) de la LGV PACA : via Marseille et Toulon

Messagepar Didier 74 » 16 Juil 2011 8:25

lemoniteur.fr, 15 juillet
La LGV PACA avance d'un cran

Quatre scénarii de desserte des métropoles par la ligne à grande vitesse vont être mis à la concertation à partir septembre.

RFF -Réseau Férré de France- va lancer à partir de septembre et pour une durée de trois mois une large concertation sur quatre scénarii de desserte des métropoles basés sur des fuseaux de passage d'un km de large environ de la LGV PACA. Ces scénarii, qui s'inscrivent dans un projet de système ferroviaire global à l'échelle de la région (un réseau maillé combinant grande vitesse et desserte locale par les TER) ont été établis par RFF à partir d'analyses multicritères (transport, environnement, développement durable). Ils comptent parmi la vingtaine d'hypothèses soumises au comité de pilotage de la LGV PACA qui en a sélectionné quatre.

Ces scénarii -de Marseille Saint Charles à l'Italie- différent notamment au niveau des proportions de ligne nouvelle intégrale et de ligne nouvelle utilisant la ligne existante élargie mais au niveau de la desserte des villes-centre (Toulon et Nice notamment) et du coût global qui, aux conditions économiques actuelles, varie entre 12 et 15 milliards d'euros pour les différents projets.

Objectif : l'enquête publique DUP en 2014

« Nous n'avons en tant que maître d'ouvrage aucune préférence par rapport à l'un de ces scénario car notre objectif est de favoriser au maximum la concertation et la discussion avec les acteurs du territoire » souligne Jean Michel Cherrier, chef de mission LGV PACA à RFF.

Cette concertation, qui s'annonce vive voire houleuse tant le projet suscite débats et oppositions, sera particulièrement étoffée : deux comités territoriaux dans chaque département concerné, 40 groupes de travail géographiques, 13 réunions publiques d'information...

« Nous respections notre calendrier, avec en ligne de mire la présentation début 2012 d'un scénario retenu à l'approbation ministérielle pour passer ensuite à une deuxième phase d'étude approfondie permettant de déboucher sur le lancement de l'enquête publique DUP en 2014 » note le préfet de la région PACA, Hugues Parant. L'enjeu dans cette phase sera notamment d'arrêter une bande de passage d'environ 500 m de large...

Au total sur une durée de 4 ans ces études, validées par les collectivités, représentent un montant de 86 millions d'euros. Pour les conduire, RFF a fait appel à Artelia (mission AMO et développement durable) et dans les différents départements à Systra (Bouches-du-Rhône), Setec (Var) et Inexia (Alpes-Maritimes).
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Re: Choix (définitif?) de la LGV PACA : via Marseille et Toulon

Messagepar secteurPublic » 18 Juil 2011 7:40

Ce qui doit être publié l'est déjà, le reste le sera en temps utile, tout document ne peut être rendu public, d'autant que ce sont souvent des documents assez technique, de l'hébreu pour Mr Toulemonde.

ceux pour qui c'est de l'hebreux ne sont pas obliges de les lire.

Mais ceux qui le veulent devraient pouvoir le faire !
Ceux qui veulent pouvoir se faire un avis objectif sur la question, participer a la concertation, doivent en avoir les moyens.... d'autant que cela ne coute rien, juste une mise en ligne de document existant.

On est quand meme pas dans le domaine du "secret defense" !
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Re: Choix (définitif?) de la LGV PACA : via Marseille et Toulon

Messagepar secteurPublic » 03 Aoû 2011 9:08

lemocodeclaret Wrote:La ligne Carnoules-Gardanne ne permet pas de vitesse supérieure à 100km/h sauf sur quelques parties limitées.
De plus la partie Brignoles-Carnoules est déclassée ; Sa réouverture impliquerait la suppression de tous les passages à niveaux sauf en cas de tram-train et une vitesse inférieure à 100km/h.
Cette perspective a déjà été étudiée par RFF dés 2004 avant le débat public.
Il faut 50mn (meilleur temps) à l'heure actuelle pour faire Aix en Provence TGV - Toulon et 16mn pour Toulon-Carnoules avec 2 arrêts (voyages-sncf.com) => 1h sans arrêts.

Dans le cas de l'utilisation de cette infra, il faut créer un raccordement vers Roquefavour à une dizaine de kilomètres de la gare de Aix centre.
Il faut ensuite supprimer le rebroussement à Gardanne, puis à Carnoules ; Les raccordements à ces deux endroits sont en direction de Marseille et non de Nice.
La ligne fait 79 km de Carnoules à Gardanne, auquel il faut rajouter les 10 km sur Aix-Rognac. Avec ce parcours et au vu du profil il faudrait 1h minimum pour ce trajet. Soit le même temps que par la ligne littorale. Je vous invite à relire l'étude de RFF et les études sur "les solutions alternatives" dans lesquelles ce projet est évoqué.

en cas de reutilisation de la ligne, c'est evidemment entre Brignole et Le Luc qu'aurait ete fait un shunt et pas un retournement a Carnoules.

Le raccordement ouest pourrait se faire entre la LGV et la ligne Manosque-Aix par le sud d'Eguilles.

On aurait ainsi:
-un barreau ouest de 6.3 km a ~V200
-l'electrification de la voie unique du nord d'Aix, un shunt de Gardanne, et jusq'a Brignoles, sur 70 km a V100 (pas de reprise de voie, pas de doublement, cela ne dispenserait donc pas de faire une LGV au sud via Toulon par ailleurs si on vise les objectifs de desserte de 2040)
-un barreau est Brignoles Le Muy sur 44km a V250 (mais une grosse partie serait commune avec la LGV, au moins a partir du Luc).

Entre ces 2 raccordement, un TGV direct met actuellement par Marseille chartreux et Toulon 75.5 minutes. Un TGV sur LGV par Toulon ouest et centre, et panachage LGV-LC sur Toulon-Le Muy mettra 53 minutes
Un TGV par cette nouvelle infra classique du centre Var mettrait 52 min, soit aussi bien que par la future LGV et 22 min de mieux que par l'infrastructure actuelle (soit un gain de temps qui n'a rien a rougir de la ligne du Haut-Bugey pour Paris-Geneve, la distance a parcourir serait de 52 km inferieure et la vitesse moyenne reduite de 10-15 km/h, c'est tout bon pour l'ecologie)

Il serait donc tout a fait legitime qu'un sillon Paris-Nice par heure passe par la en faisant Paris-Avignon TGV-Aix centre-Brignoles-Est Var-Ouest06-Nice Aeroport-Nice ville (ce qui ne serait pas plus long en temps que Paris-Marseille-Toulon ouest-Toulon centre-Est Var-Ouest06-Nice Aeroport-Nice ville.... et bien plus court en kilometre, moins cher en energie et en usure du materiel et de la voie, tout en assurance la perenite de cette ligne du centre var qui deviendrait d'interet national (et donc bien entretenue))
offrant ainsi depuis Paris une desserte directe du centre d'Aix et du centre Var, ainsi qu'une desserte directe vers l'est du Var et a grande vitesse vers les alpes maritimes. De meme un acces direct au reste du reseau TGV par correspondance a Avignon TGV serait offert.
Cette offre pourrait en outre etre completee par des TER Draguignan-Les Arcs-Brignoles-...-Aix

Au vu du cout modique d'un tel investissement par rapport a la LGV via Toulon, le jeu en vaut la chandelle, d'autant qu'entre Toulon et Est Var, sur les sections de lignes classiques reutilisees, 3 voies pourraient peut etre alors suffire au lieu de 4 (ce qui faciliterait grandement la traversee de certaines agglomerations). De meme une liaison Aix centre-Aix TGV ne serait alors plus necessaire vu qu'existerait une liaison entre Aix centre et Avignon TGV (pour les relations vers le nord de la France, ce qui est d'ailleurs bien plus efficace que de rejoindre Aix TGV excentre au sud) et entre Aix centre et Nice (pour les relations vers l'Italie)
Enfin cela permettrait de phaser le projet au cas ou il y aurait des retards pour le tunnel de Marseille ou de Toulon ou la LGV Marseille Toulon, engendrant alors une perte de capacite pour acheminer suffisament de TGV jusqu'a Nice.
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Re: Choix (définitif?) de la LGV PACA : via Marseille et Toulon

Messagepar Chocolatsuisse » 03 Aoû 2011 17:15

Sur le papier c'est jolie, mais il y a un grand nombres de tunnels entre Aix et Gardanne qui ne seront pas faciles de mettre aux gabarit 25 000 V, et dans ce cas, nous appauvrissons le débit entre Aix et Marseille, autant passer a double voies sur cette portion et alors les couts ne sont plus du tout les mêmes...
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Re: Choix (définitif?) de la LGV PACA : via Marseille et Toulon

Messagepar Jibrail » 03 Aoû 2011 18:04

Chocolatsuisse Wrote:Sur le papier c'est jolie, mais il y a un grand nombres de tunnels entre Aix et Gardanne qui ne seront pas faciles de mettre aux gabarit 25 000 V, et dans ce cas, nous appauvrissons le débit entre Aix et Marseille, autant passer a double voies sur cette portion et alors les couts ne sont plus du tout les mêmes...

Ce sera l'occasion de faire enfin un grand tunnel à double voie entre Aix et Gardanne en shuntant Lunyes, ce qui profitera à toutes les circulations, y compris Marseille-Aix ;-)
Bon d'accord 4 à 5km de tunnel quand même...il faudrait aussi refaire un nouveau viaduc à côté de celui de l'Arc...
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Re: Choix (définitif?) de la LGV PACA : via Marseille et Toulon

Messagepar Chocolatsuisse » 03 Aoû 2011 18:49

Jibrail Wrote:Ce sera l'occasion de faire enfin un grand tunnel à double voie entre Aix et Gardanne en shuntant Lunyes, ce qui profitera à toutes les circulations, y compris Marseille-Aix ;-)
Bon d'accord 4 à 5km de tunnel quand même...il faudrait aussi refaire un nouveau viaduc à côté de celui de l'Arc...

oui, mais nous somme loin du low cost annoncé ! :twisted: Et loin du simple aussi, car rejoindre la LGV de la ligne Marseille-Briançon, ça fais un sacres morceau et pas mal d'obstacles naturel !
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Re: Choix (définitif?) de la LGV PACA : via Marseille et Toulon

Messagepar secteurPublic » 04 Aoû 2011 7:33

rejoindre la LGV de la ligne Marseille-Briançon, ça fais un sacres morceau et pas mal d'obstacles naturel !

6 km de LGV en passant au sud d'Eguilles.
Quant au doublement de la ligne Aix-Gardanne, il est de toute facon necessaire pour atteindre les objectifs TER prevu : 6 par sens par heure en 2023, 8 en 2040. A partir de la ajouter 1 sillon TGV par heure par sens ne me semble par relever du defi.
Et l'electrification de la ligne, avec 16 TER par heure entre Marseille et la separation Aix Briancon, Aix Rognac, ca serait un non sens de ne pas la realiser

Et ces 6 km de LGV ne serait de toute facon pas plus cher que les km de voie nouvelles necessaire si on veut relier Aix TGV a la ligne Aix Rognac, tout en ayant la meme fonctionalite, relier Aix centre a une gare TGV, mais de facon plus efficace car dans la bonne direction, et en plus la possibilite de ne pas avoir de correspondance pour Paris ou Avignon TGV.

Ce projet est realisable beaucoup plus rapidement que la LGV, et il ameliore aussitot autant les TER que les TGVs, tout en anticipant l'avenir.
Certains parcours regionaux seront ainsi nettement plus rapide (par exemple pour aller de Aix centre a Avignon centre, au lieu d'avoir 2*5 min de navette entre gares centre et TGV 2*10min de correspondance et 20 min de parcours LGV soit 50 min au total, il faudrait 21-22 min de Aix centre a Avignon TGV, 10 min de correspondance et 5 min de virgule, soit 37 min seulement)
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Re: Choix (définitif?) de la LGV PACA : via Marseille et Toulon

Messagepar Dada » 04 Aoû 2011 7:43

Chocolatsuisse Wrote: il y a un grand nombres de tunnels entre Aix et Gardanne qui ne seront pas faciles de mettre aux gabarit 25 000 V


Bonjour,

la proximité de Marseille expliquant sans doute cela, :-) , le "grand nombre de tunnels" se chiffre, si je ne m'abuse, à un total de 2, de longueurs relativement réduites et implantés en zone peu ou pas urbanisée, le premier est à la sortie sud d'Aix, fait environ 400 mètres mais avec une couverture rocheuse peu importante, dans un secteur à peu près vide, à part une maison.
Le second est de très courte longueur, à proximité de l'entrée de Gardanne (pas très loin de la maison couverte de peluches sur la D7, si d'aventure cela parle à quelqu'un et surtout si ces peluches y sont toujours !)

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Re: Choix (définitif?) de la LGV PACA : via Marseille et Toulon

Messagepar secteurPublic » 04 Aoû 2011 11:53

merci pour la precision.
Ca confirme le cote low cost d'une solution alternative
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Re: Choix (définitif?) de la LGV PACA : via Marseille et Toulon

Messagepar Jibrail » 04 Aoû 2011 12:26

Chocolatsuisse Wrote:oui, mais nous somme loin du low cost annoncé ! :twisted: Et loin du simple aussi, car rejoindre la LGV de la ligne Marseille-Briançon, ça fais un sacres morceau et pas mal d'obstacles naturel !

En fait l'histoire de la LGV PACA c'est aussi l'histoire du gâchis lié à la fermeture ou à la non-modernisation il y a quelques décennies d'un grand nombre de lignes qui seraient fort utiles aujourd'hui; y compris la ligne Aix-Salon par Lambesc et Eguilles qui aurait déjà fait un lien direct entre la LGV et Aix-centre; sans parler de l'opération Sextius-Mirabeau à Aix qui aurait permis de reconstruire à Aix une gare digne de ce nom. Enfin on ne refait pas l'histoire...
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Re: Choix (définitif?) de la LGV PACA : via Marseille et Toulon

Messagepar Chocolatsuisse » 04 Aoû 2011 12:41

Il y a 3 tunnels et un viaduc (et non des moindre) entre Aix et la bif de Carnoules. Je résume donc :

- Viaduc de l'arc (547m) PK : 409,795
- Tunnel des Dés (263m) PK : 411,338
- Tunnel du Logis Neuf (40m) PK : 413,750
- Galerie des Quatre-Tours (129m) PK : 416,296

Total tunnel : 432 m soit 6.6 % des 6.5 Km du parcours
Total Viaduc : 547 m soit 8.4 %

Ce qui nous fais 15% de linéaire avec des fortes contraintes, qui ne concernent que les points particuliers, sans tenir comptes des passages inférieurs ou supérieur non remarquables, des parties en tranchés...

La virgule entre la ligne vers Carnoules a Gardanne, est loin d’être simple puisque il y a de l'urbanisation.

Je ne dis pas que ce ne soit pas une bonne idée et que cela ne soit pas intéressant, mais de la a dire que c'est low cost et que c'est simple, je ne suis pas d'accord.
Les "yacasfautcon", c'est parfois un peut fatiguant. Vue l’intérêt, je doute que l'investissement a lui seul ne soit intéressant. Maintenant combiné aux travaux sur Aix-Marseille il faudrait y réfléchir.
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Re: Choix (définitif?) de la LGV PACA : via Marseille et Toulon

Messagepar Chocolatsuisse » 04 Aoû 2011 12:51

Jibrail Wrote:En fait l'histoire de la LGV PACA c'est aussi l'histoire du gâchis lié à la fermeture ou à la non-modernisation il y a quelques décennies d'un grand nombre de lignes qui seraient fort utiles aujourd'hui; y compris la ligne Aix-Salon par Lambesc et Eguilles qui aurait déjà fait un lien direct entre la LGV et Aix-centre; sans parler de l'opération Sextius-Mirabeau à Aix qui aurait permis de reconstruire à Aix une gare digne de ce nom. Enfin on ne refait pas l'histoire...

La ligne Aix-Salon a été fermé en 1938 aux voyageurs et dépose en partie en 1941. Alors je ne vois pas le rapport avec la LGV Med !
Pour ce qui est de la gare d'Aix je ne vois pas trop ce que tu lui reproche ! Je la trouve très bien moi, mais peut être pas suffisamment Bling bling pour les aixois !!! Lors de l'opération Sexius-Mirabeau, la trémie aménagé pour la voie a été prévu au gabarie double voie et je trouve ça très bien (pour une foi que nos décideurs on une vision a long terme).
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Re: Choix (définitif?) de la LGV PACA : via Marseille et Toulon

Messagepar secteurPublic » 05 Aoû 2011 7:36

Vue l’intérêt, je doute que l'investissement a lui seul ne soit intéressant. Maintenant combiné aux travaux sur Aix-Marseille il faudrait y réfléchir.

vu qu'il est de toute facon prevu de doubler Aix Marseille, et qu'il serait pas idiot de l'electrifier au vu du trafic souhaite en 2040, et vu qu'il est voulu une liaison de Aix centre a une gare TGV, je confirme que c'est bien low cost, et peut etre meme moins cher, si moins d'1km d'ouvrage d'art est effrayant, j'ai de grosses grosses craintes pour la LGV PACA par Marseille et Toulon (car la, il va en falloir du yakafokon !).
En outre le doublement n'a pas forcement besoin d'etre integral des le depart. Au pire on reduit certes la capacite de cette ligne de 1 TER par heure vers Gardanne Marseille (pour le remplacer par un TGV), mais en meme temps, on offre un acces direct depuis Aix centre a Paris, Avignon TGV, Brignoles, l'est du Var et les Alpes Maritime
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Re: Choix (définitif?) de la LGV PACA : via Marseille et Toulon

Messagepar Jibrail » 05 Aoû 2011 10:44

Chocolatsuisse Wrote:La ligne Aix-Salon a été fermé en 1938 aux voyageurs et dépose en partie en 1941. Alors je ne vois pas le rapport avec la LGV Med !
Pour ce qui est de la gare d'Aix je ne vois pas trop ce que tu lui reproche ! Je la trouve très bien moi, mais peut être pas suffisamment Bling bling pour les aixois !!! Lors de l'opération Sexius-Mirabeau, la trémie aménagé pour la voie a été prévu au gabarie double voie et je trouve ça très bien (pour une foi que nos décideurs on une vision a long terme).

Bien sûr ce n'est pas la faute de la LGV, je trouvais juste qu'il y avait une ironie de l'histoire à devoir reconstituer aujourd'hui à un prix très fort des infras qui aujourd'hui seraient très utiles (tant en régional qu'en national). Quant à la gare d'Aix est elle est très bien comme gare régionale, mais avec ses quais plus près de 300 mètres que de 400 mètres, elle n'est pas capable, je pense, de recevoir une UM de TGV (400m) - bon tant qu'elle reste comme une gare régionale, n'est pas très grave...
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Re: Choix (définitif?) de la LGV PACA : via Marseille et Toulon

Messagepar Huissier » 05 Aoû 2011 15:46

En parlant de la desserte TGV d'Aix les décideurs locaux devraient regarder avec envie les travaux de la virgule d'Avignon et voir les services que rendraient moins de 10km de voie unique (dans un secteur encore peu urbanisé) entre Les Milles et Aix TGV ^^
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Re: Choix (définitif?) de la LGV PACA : via Marseille et Toulon

Messagepar Mr.chris » 05 Aoû 2011 18:46

Huissier Wrote:En parlant de la desserte TGV d'Aix les décideurs locaux devraient regarder avec envie les travaux de la virgule d'Avignon et voir les services que rendraient moins de 10km de voie unique (dans un secteur encore peu urbanisé) entre Les Milles et Aix TGV ^^


Un relief qui complique les choses.

http://dl.free.fr/vrbs4B080
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Re: Choix (définitif?) de la LGV PACA : via Marseille et Toulon

Messagepar Huissier » 06 Aoû 2011 6:30

C'est sur, mais 100 m de dénivelé à rattraper avec des rampes à potentiellement 30mm/m sur 5 à 10km ça doit être faisable sans trop de difficultés
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Re: Choix (définitif?) de la LGV PACA : via Marseille et Toulon

Messagepar JiBOM » 06 Aoû 2011 10:53

Et c'est sans compter que si la gare Aix-en-Provence-TGV avait été placée 7 à 8 km plus au nord (au croisement de la voie ferrée Aix-Marignane), la question d'une liaison ferroviaire avec Aix-centre ne se poserait plus ni même celle avec l'aéroport (par contre, elle n'est apparemment pas active sauf pour le fret). Mais je crois que, fatalement, on ne peut pas refaire l'histoire (quoique... cf. Lorraine-TGV) et ni RFF ni la SNCF ne semblent réellement se soucier de ce genre d'avantage qu'il y a à se connecter le plus possible avec le réseau classique. Hypothéquer l'avenir est devenu du grand art même si quelques exemples me font heureusement mentir !
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Re: Choix (définitif?) de la LGV PACA : via Marseille et Toulon

Messagepar Huissier » 06 Aoû 2011 11:54

le problème c'est qu'à cet endroit là l'infrastructure routière est assez mauvaise et ne permet pas de desserte routière aisée pour le rabattement des bus et les personnes ne souhaitant pas prendre de correspondance
Le principe d'une gare des betteraves, c'est infrastructure routière importante et parking facile
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Re: Choix (définitif?) de la LGV PACA : via Marseille et Toulon

Messagepar secteurPublic » 09 Aoû 2011 8:03

l'ensemble des scenarios proposes au COPIL de juillet 2011 inclue une liaison ferroviaire vers Aix-TGV pour 2040, meme si cela n'est pas chiffre. Il y aurait ainsi un double raccordement depuis la ligne Aix Rognac et 2 TER par heure par sens permettrait de faire Aeroport-Aix TGV-Aix centre.

Mais du coup, vu le relief pas facile de ce genre de raccordement, il aurait ete utile de mettre en comparaison des sections de LGV qui apporte "au passage" une telle liaison entre Aix centre et une gare TGV.
C'est par exemple le cas:
-d'une section reliant la LGV a la ligne Manosque Aix au sud d'Eguille, dans le cadre d'un scenario alternatif
(l'ensemble de l'etoile d'Aix est alors relie a Avignon TGV par des TGV Paris Avignon TGV Aix centre Brignoles Nice, pour le cote ouest de Aix TGV la liaison reste a faire meme si par Miramas et Cavaillon il est aussi possible d'acceder a la virgule d'Avignon TGV)
-du scenario sud arbois, si on ajoute un raccordement entre cette section TGV et la ligne Marseille Gardanne qu'elle croise au sud ouest de Gardanne. (il est alors possible d'avoir des TER Manosque Aix centre Gardanne Aix TGV.... pouvant meme continuer vers Rognac et l'aeroport si le raccordement ouest de 2040 est fait, il est egalement possible pour des TGV venant de Est Var direct vers Aix TGV de continuer sur l'aeroport de Marseille puis rejoindre Marseille)
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Re: Choix (définitif?) de la LGV PACA : via Marseille et Toulon

Messagepar Didier 74 » 31 Aoû 2011 11:22

Ville, Rail & Transports, 31 août
LGV Paca : RFF retient les cabinets d’études

A l’aube de la nouvelle phase de concertation qui démarre en septembre pour la LGV Paca, RFF a retenu les cabinets d’études, de communication et de concertation qui travailleront sur le projet durant les 4 prochaines années afin d’aboutir à sa déclaration d’utilité publique en 2015. Ainsi, le cabinet Artelia Ville et Transport assure l’assistance à maîtrise d’ouvrage générale, dont l’objectif est à la fois l’assistance au pilotage et à la coordination des études, ainsi que l’analyse et le contrôle des prestations effectuées, puis l’aide à la mise au point du dossier d’enquête publique. Les cabinets Setec (pour le Var), Systra (Bouches-du-Rhône) et Inexia (Alpes-Maritimes) sont chargés des études techniques, ferroviaires, environnementales et de développement durable. Les études environnementales seront assurées par l’agence marseillaise de la société Sogreah. Le cabinet Inexia Menighetti Programmation réalisera les études de prospective et d’aménagement du territoire. Enfin, les cabinets KFH, Image Conseil et CDV Evénements assureront la partie concertation et communication.
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Re: Choix (définitif?) de la LGV PACA : via Marseille et Toulon

Messagepar Aig » 16 Sep 2011 14:44

izgood Wrote:Bonjour

13 milliards d'€ et de 13 à 30 ans de patience pour voir la LGV à Nice, principales conclusions du débat public à Nice, voir Nice Matin :

http://www.nicematin.com/article/cote-d ... -les-rails


Ils l'ont voulu, ils l'ont eu ... le report à la Saint-Glinglin de la construction de la LGV PACA !
(ils= ceux qui ont décidé qu'il n'y avait pas d'autre tracé possible que celui via Marseille et Toulon ; je suis désolé pour eux, cela dit, c'était prévisible !)


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Re: Choix (définitif?) de la LGV PACA : via Marseille et Toulon

Messagepar Thor Navigator » 16 Sep 2011 21:48

Et oui... encore un coup des "technocrates parisiens" ! :mrgreen: (*)

(*) c'est un des qualificatifs qui fut utilisé ici pour qualifier ma position sur ce projet, indiquant que le projet des métropoles était irréaliste vu son coût.
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Re: Choix (définitif?) de la LGV PACA : via Marseille et Toulon

Messagepar Mr.chris » 17 Sep 2011 13:54

En même temps, il aurait été encore plus compliqué de financer un projet qui ne faisait pas consensus parmi les élus locaux. D'autant qu'il ne faut pas perdre de vu que le tracé nord coûté plus cher à la collectivité une fois pris en compte le projet dans toutes ses dimensions et aurait également nécessité un phasage. Au final, en tenant compte de sa moins bonne pertinence pour les besoins régionaux et des collectivités locales qui seront de plus en plus amenées à se substituer à l'Etat, la réalisation du tracé nord dans son intégralité serait encore plus aléatoire.
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