lemocodeclaret Wrote:La ligne Carnoules-Gardanne ne permet pas de vitesse supérieure à 100km/h sauf sur quelques parties limitées.
De plus la partie Brignoles-Carnoules est déclassée ; Sa réouverture impliquerait la suppression de tous les passages à niveaux sauf en cas de tram-train et une vitesse inférieure à 100km/h.
Cette perspective a déjà été étudiée par RFF dés 2004 avant le débat public.
Il faut 50mn (meilleur temps) à l'heure actuelle pour faire Aix en Provence TGV - Toulon et 16mn pour Toulon-Carnoules avec 2 arrêts (voyages-sncf.com) => 1h sans arrêts.
Dans le cas de l'utilisation de cette infra, il faut créer un raccordement vers Roquefavour à une dizaine de kilomètres de la gare de Aix centre.
Il faut ensuite supprimer le rebroussement à Gardanne, puis à Carnoules ; Les raccordements à ces deux endroits sont en direction de Marseille et non de Nice.
La ligne fait 79 km de Carnoules à Gardanne, auquel il faut rajouter les 10 km sur Aix-Rognac. Avec ce parcours et au vu du profil il faudrait 1h minimum pour ce trajet. Soit le même temps que par la ligne littorale. Je vous invite à relire l'étude de RFF et les études sur "les solutions alternatives" dans lesquelles ce projet est évoqué.
en cas de reutilisation de la ligne, c'est evidemment entre Brignole et Le Luc qu'aurait ete fait un shunt et pas un retournement a Carnoules.
Le raccordement ouest pourrait se faire entre la LGV et la ligne Manosque-Aix par le sud d'Eguilles.
On aurait ainsi:
-un barreau ouest de 6.3 km a ~V200
-l'electrification de la voie unique du nord d'Aix, un shunt de Gardanne, et jusq'a Brignoles, sur 70 km a V100 (pas de reprise de voie, pas de doublement, cela ne dispenserait donc pas de faire une LGV au sud via Toulon par ailleurs si on vise les objectifs de desserte de 2040)
-un barreau est Brignoles Le Muy sur 44km a V250 (mais une grosse partie serait commune avec la LGV, au moins a partir du Luc).
Entre ces 2 raccordement, un TGV direct met actuellement par Marseille chartreux et Toulon 75.5 minutes. Un TGV sur LGV par Toulon ouest et centre, et panachage LGV-LC sur Toulon-Le Muy mettra 53 minutes
Un TGV par cette nouvelle infra classique du centre Var mettrait 52 min, soit aussi bien que par la future LGV et 22 min de mieux que par l'infrastructure actuelle (soit un gain de temps qui n'a rien a rougir de la ligne du Haut-Bugey pour Paris-Geneve, la distance a parcourir serait de 52 km inferieure et la vitesse moyenne reduite de 10-15 km/h, c'est tout bon pour l'ecologie)
Il serait donc tout a fait legitime qu'un sillon Paris-Nice par heure passe par la en faisant Paris-Avignon TGV-Aix centre-Brignoles-Est Var-Ouest06-Nice Aeroport-Nice ville (ce qui ne serait pas plus long en temps que Paris-Marseille-Toulon ouest-Toulon centre-Est Var-Ouest06-Nice Aeroport-Nice ville.... et bien plus court en kilometre, moins cher en energie et en usure du materiel et de la voie, tout en assurance la perenite de cette ligne du centre var qui deviendrait d'interet national (et donc bien entretenue))
offrant ainsi depuis Paris une desserte directe du centre d'Aix et du centre Var, ainsi qu'une desserte directe vers l'est du Var et a grande vitesse vers les alpes maritimes. De meme un acces direct au reste du reseau TGV par correspondance a Avignon TGV serait offert.
Cette offre pourrait en outre etre completee par des TER Draguignan-Les Arcs-Brignoles-...-Aix
Au vu du cout modique d'un tel investissement par rapport a la LGV via Toulon, le jeu en vaut la chandelle, d'autant qu'entre Toulon et Est Var, sur les sections de lignes classiques reutilisees, 3 voies pourraient peut etre alors suffire au lieu de 4 (ce qui faciliterait grandement la traversee de certaines agglomerations). De meme une liaison Aix centre-Aix TGV ne serait alors plus necessaire vu qu'existerait une liaison entre Aix centre et Avignon TGV (pour les relations vers le nord de la France, ce qui est d'ailleurs bien plus efficace que de rejoindre Aix TGV excentre au sud) et entre Aix centre et Nice (pour les relations vers l'Italie)
Enfin cela permettrait de phaser le projet au cas ou il y aurait des retards pour le tunnel de Marseille ou de Toulon ou la LGV Marseille Toulon, engendrant alors une perte de capacite pour acheminer suffisament de TGV jusqu'a Nice.