Etre attaché aux services publics ce n'est pas forcément être anticapitaliste. Je considère juste que certains secteurs stratégiques (banque, énergie, télécoms, ferroviaire, autoroutes) devraient être 100% publics et qu'ils doivent être accessibles au plus grand nombre. Ensuite, qu'il y ait des grosses, petites, moyennes entreprises privées ne me dérange pas du tout !
Arnaud68800 Wrote:oui à la suppression progressive du statut de cheminot, qui est une injustice sociale par rapport à d'autres professions ayant des conditions de travail s'en rapprochant.
La remise en cause du statut n'est pas choquant en soi, ce qui est choquant c'est qu'on fait croire aux français que la dette de 55 Mdss € est dûe aux "nantis" et aux '"fainéants" de cheminots, alors que 46 Mds € sont une dette du réseau. Et on présente ce statut comme étant la cause de tous les problèmes !
Arnaud68800 Wrote:Quant au discours sur les petites lignes, il est assez inquiétant, mais il faut être conscient du fait qu'il y aura sans doute certains arbitrages douloureux à faire, d'autant que vu l'état globalement pitoyable de toutes les infrastructures appartenant à l'Etat, le réseau ferré n'est pas le seul demandeur de financements publics (je pense en premier lieu aux routes et autoroutes nationales non concédées, mais aussi aux voies navigables, aux bâtiments publics dont notamment les hopitaux et les universités...).
On est le pays qui a une énorme dépense publique, des prélèvements obligatoires battant des records et effectivement on peut se demander
où passe l'argent quand on voit l'état du patrimoine public ?
Arnaud68800 Wrote:Malgré cela, la sortie du RFN des lignes les plus fragiles pourra permettre d'expérimenter des méthodes d'exploitation moins lourdes et moins coûteuses, afin de retrouver un modèle économique plus favorable pour celles ci (on ne doit pas leur imposer d'être rentables, mais il ne faut pas non plus qu'elles engendrent des pertes abyssales pour leurs AOT).
Oui, enfin le rapport prône une solution autoritaire en demandant de mettre des ralentissements de vitesse et en simplifiant même la procédure de fermeture de lignes. Il mandate carrément SNCF Réseau de fermer des lignes. Cette dernière ne se fera pas prier !
Il s'agit tout de même d'une vente à la découpe : préparer le réseau structurant pour que les opérateurs privés fassent des bénéfices dessus et faire payer aux contribuables la dette de 50 Mds en la reprenant par l'Etat.
Par ailleurs, pour les usagers, le rapport préconise la fin de la régulation des tarifs et la fin des tarifs avantageux (familles nombreuses, seniors, carte jeune, etc.).
Tout ça est quand même libéral voire ultra-libéral...