[Infrastructure] LGV Rhin-Rhône : branche Est phase 1

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar thalys75 » 01 Déc 2011 23:25

Bonsoir, voici quelques photos de Besançon Franche-comté TGV lors de l'inauguration ce jeudi 1er décembre

La vidéo de l'inauguration de la gare et la mise en marche de l'horloge : http://youtu.be/FMTxODXzxKQ

Insolite : 2 TGV ont circulé côte à côte entre Besançon et Belfort-Montbéliard : http://youtu.be/N0GGWgqOYyU

Image

Image

Image

La nouvelle signalétique en gare de Belfort-Montbéliard :
Image

Frédéric
(Plus de photos et le résumé de la journée sur mon blog)
Avatar de l’utilisateur
thalys75
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 919
Inscription: 13 Mar 2005 10:02
Localisation: Paris

Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar Didier 74 » 03 Déc 2011 20:29

leprogres.fr, 1er décembre
Social. Besançon: les cheminots manifestent en marge de l’inauguration de la gare TGV

Entre 80 et 150 cheminots de Franche-Comté et de Bourgogne ont manifesté devant la nouvelle gare Besançon Franche-Comté TGV en marge de son inauguration officielle qui a débutée à la mi-journée.

Arrivés vers 9h30, les cheminots venus de Franche-Comté et de Bourgogne étaient toujours sur place à midi, à l’arrivée de la délégation composée de la ministre des Transports, Nathalie Koscuisko-Morizet, du président de la SNCF, Guillaume Pepy, et d’Hubert du Mesnil, Président de Réseau Ferré de France (RFF).

Un cordon de gendarmerie a été mis en place aux abords de la gare. Les manifestants, dont des représentants devaient être reçus par un collaborateur de la ministre, avaient allumé des fumigènes et faisaient retentir des sirènes.

La gare accueillera les trains de la nouvelle LGV Rhin-Rhône, qui débutera son service commercial le 11 décembre. Les cheminots CGT font grève depuis le 8 novembre pour réclamer la présence systématique d’un contrôleur sur la vingtaine de navettes quotidienne entre la nouvelle gare TGV et la gare du centre-ville.

«S’il y a un problème, le conducteur de la navette, qui est un train comme un autre, sera tout seul», a souligné Michaël Vandernoot, secrétaire général CGT des cheminots de Besançon.

Il a rappelé les «gros problèmes d’insécurité» dont sont victimes les contrôleurs, citant notamment l’agression de l’un d’eux par un passager dans le train Lyon-Strasbourg le 6 octobre, et trois agressions à Belfort puis à Dijon.

La SNCF prévoit un dispositif de «lutte anti-fraude» avec la présence ponctuelle d’un contrôleur dans ces navettes, pour vérifier les titres de transport.
Didier 74
 

Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar kyah117 » 03 Déc 2011 20:56

C'est dingue que plus de 60 millions de personnes soient dérangées en permanence par quelques milliers de bonhommes :mrgreen:
http://www.tc-alsace.eu/
Site et forum sur les transports alternatifs en Alsace
kyah117
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1341
Inscription: 17 Avr 2005 10:29
Localisation: Strasbourg (ou plus trop)

Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar Nemo » 10 Déc 2011 17:07

Quelqu'un saurait combien de rames 2N2 Euroduplex 47XX sont disponibles pour le service commercial demain 11/12/2011 ?
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1773
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar Henrala » 10 Déc 2011 21:54

Pour ceux que ça intéressent, ces horaires du journal L'Alsace de ce samedi.

Je serai à la gare de Mulhouse pour filmer l'arriver du TGV arrivant de Strasbourg. 7h07
Puis pour l'arrivée du TGV de Zürich à 8h52 et repartant pour Paris gare de Lyon à 8h55.

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Henrala
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 543
Inscription: 03 Oct 2004 18:18
Localisation: Mulhouse / Haut-Rhin

Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar lgv2030 - eomer » 11 Déc 2011 8:41

C'est le grand jour: les premiers TGV se sont déja élancés sur la LGV Rhin-Rhône !!!!
Il a fallu attendre 4 ans et 6 mois depuis la mise en service de la LGV ESt pour assister à une nouvelle mise en service.

Profitons bien de cette journée car la mise en service suivante risque de ne pas avoir lieu avant 2017 (reste à savoir si ce sera Est 2, SEA, BPL ou CNM)
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2737
Inscription: 12 Oct 2003 11:48
Localisation: val de marne (94)

Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar Momox de Morteau » 11 Déc 2011 15:16

Quelques photos prises ce matin à la nouvelle gare de Besançon Franche-Comté TGV :
TGV n°5473 Strasbourg-Montpellier passant sans arrêt dans la nouvelle gare
Image
TER en correspondance pour Besançon Viotte
Image
TGV n°4832 Marseille-Strasbourg quittant la nouvelle gare pour Belfort-Montbéliard TGV
Image
TGV n°6747 Paris Gare de Lyon-Besançon Viotte quittant la LGV pour retrouver la gare du centre-ville
Image
TGV n°6704 Mulhouse-Paris Gare de Lyon
Image
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1823
Inscription: 18 Aoû 2006 19:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar Jojo » 11 Déc 2011 15:27

Le 242 (dernière photo a une nouvelle grille devant les avertisseurs (entre les feux) :shock:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5233
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar herve68 » 11 Déc 2011 15:55

Le 242 à aussi eu quelques soucis de portes au départ de Mulhouse, mise à quai avec 10 min de retard...
herve68
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 101
Inscription: 21 Juin 2007 12:15
Localisation: Mulhouse

Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar Momox de Morteau » 11 Déc 2011 16:13

Ah ok, il avait pratiquement rattrapé les 10 minutes à Besançon TGV si la composition n'avait pas été inversé à Belfort-Montbéliard et si il n'y avait pas eu autant d'affluence à Besançon (avec la présence des équipes de France 3). Il est reparti avec ses 10 minutes.
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1823
Inscription: 18 Aoû 2006 19:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar Aig » 11 Déc 2011 16:53

lgv2030 - eomer Wrote:Profitons bien de cette journée car la mise en service suivante risque de ne pas avoir lieu avant 2017 (reste à savoir si ce sera Est 2, SEA, BPL ou CNM)

En principe, l'ouverture de la 2ème partie de la LGV Est doit avoir lieu en 2016.

A+
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2414
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar thalys75 » 11 Déc 2011 17:52

Bonsoir à tous ;)

2 vidéos en gare de Belfort-Montbéliard ce matin :
1er TGV Lyon-Strasbourg : http://youtu.be/-AuskRR7fi0
1er TGV Zurich-Paris : http://youtu.be/W7rgl4JDmJI

L'AGV stationnait en gare d'Alesia : http://youtu.be/k9wZ4ZriJn0

Frédéric
Avatar de l’utilisateur
thalys75
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 919
Inscription: 13 Mar 2005 10:02
Localisation: Paris

Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar Arnaud68800 » 11 Déc 2011 21:34

J'ai testé la nouvelle LGV en faisant un aller avec le 9222 Zürich - Paris Gare de Lyon entre Mulhouse et PLY ; le train était assuré en POS (ayant jusque là l'habitude de la liaison Paris - Mulhouse par la LGV Est, ce ne fut pas dépaysant :lol: )

Le confort de roulement sur la LGV est parfait (et on voit là à quel point la LGV Est est déjà bien abîmée, pour faire la comparaison). Par contre j'ai trouvé que la rame ralentissait très tôt avant la fin de la LGV à Villers-les-Pots, peut-être est-ce dû au changement de tension 25000 / 1500 V ? Effectivement, on parcourt la LGV en un rien de temps, ce train étant lui aussi sans arrêt à Belfort-Montbéliard et Besançon.
Pour l'anecdote, les dijonnais qui sont montés à bord semblaient perdus en voyant l'intérieur Lacroix : plusieurs personnes (habitués ?) cherchaient désespérément les numéros de place en haut des fenêtres...
Par contre je déplore un peu l'arrivée en gare de Paris gare de Lyon, surfréquentée en ce dimanche soir (difficile de se frayer un chemin parmi la foule pour accéder au métro...). L'arrivée en gare de Paris Est était de ce côté là bien plus agréable (personnellement, je trouve la gare de l'Est plus accueillante que la gare de Lyon).

Par contre, étrangement, le TGV 4854 Montpellier - Strasbourg était annoncé comme venant de Perpignan ? Venait-il réellement de Perpignan ou bien était-ce une erreur ? Sur Infolignes, il est bien annoncé comme provenant de Montpellier.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2593
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar Nemo » 11 Déc 2011 23:21

A noter qu'en trafic international Lyria de/vers la Suisse les porteurs d'un abonnement Fréquence France Entière pouvaient obtenir un tarif réduit tenant compte de la réduction sur le parcours français, depuis le 11/12 si l'on en croit le site officiel Lyria ce n'est plus le cas.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1773
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar thalys75 » 12 Déc 2011 0:20

Ambiance sonore en gare de Belfort-Montbéliard ...
http://youtu.be/-JiNinm8f8M

Frédéric
Avatar de l’utilisateur
thalys75
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 919
Inscription: 13 Mar 2005 10:02
Localisation: Paris

Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar lgv2030 - eomer » 12 Déc 2011 5:53

J'ai effectué un AR Paris <--> Belfort Montbéliard TGV pour célébrer cette ouverture. Les photos viendront mais voici déja quelques impressions:
- Passons sur Paris-Lyon: elle est en travaux et c'est fatalement le bins. Signalons l'arrivée des Mulhousiens et le départ des Auvergnats et Nivernais, éjectés à Bercy.
- Le trajet Paris-Dijon est légèrement plus rapide car les rames ne sont plus limitées à 270 km/h mais seuls les spécialistes s'en apercevront. Note:il m'a semblé reconnaître l'AGV aux couleurs de Ferrari stationné à Alesia. Pour le design, nos amis Italiens font toujours très fort...
- Entre Dijon et la nouvelle gare de Méroux-Moval, c'est très rapide: deux saut de puce de Dijon à Besançon et de Besançon à Belfort.
- La traversée des tunnels n'est pas ressentie au niveau des oreilles
- Le véritable symbole de cette journée n'était pas l'OD Paris-Mulhouse mais les OD transversales (Strasbourg-Marseille en particulier)
- Accueil sympathique en gare de Meroux-Moval: le CG90 a fait les choses en grand: Belfort et Montbeliard sont finalement les seules villes nouvellement desservies par TGV. Juste retours des chose pour Belfort qui est LA ville du TGV.
- J'ai bien aimé les deux nouvelles gares: celle de Besançon est un copié-collé de Champagne-Ardennes-TGV et celle de Belfort est très originale et s'intègre bien dans le paysage.
- Le viaduc de la Savoureuse: impressionnant et très esthétique mais son environnement est malheureusement détruit par des enseignes publicitaires géantes pour un marchand de meubles bas de gamme.

Reste LE point noir: la desserte de la gare de Méroux: le TER Belfort-Delle ne sera en service qu'en 2016 !!! J'ai quand même du mal à comprendre qu'il faille 5 ans pour reconstruire une ligne TER existante !
Conséquence: seul le réseau de bus Optimo effectue la navette entre la gare et Belfort. Pas vraiment pratique surtout lorsque l'on se rend compte qu'il n'est possible d'acheter son ticket ni à la gare ni au conducteur...
L'agglomération de Montbéliard a mieux appréhendé le problème en créant des navettes. J'attend que la mairie de Belfort m'explique pourquoi elle ne fait pas de même.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2737
Inscription: 12 Oct 2003 11:48
Localisation: val de marne (94)

Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar thalys75 » 12 Déc 2011 7:10

lgv2030 - eomer Wrote: Note:il m'a semblé reconnaître l'AGV aux couleurs de Ferrari stationné à Alesia. Pour le design, nos amis Italiens font toujours très fort... Pas vraiment pratique surtout lorsque l'on se rend compte qu'il n'est possible d'acheter son ticket ni à la gare ni au conducteur...
L'agglomération de Montbéliard a mieux appréhendé le problème en créant des navettes. J'attend que la mairie de Belfort m'explique pourquoi elle ne fait pas de même.


Bonjour Eomer ;) A propos des tickets de bus du réseau Optymo, il y a quand même une solution : il est possible de payer par le biais de son téléphone portable en envoyant un SMS.

Il s'agissait bien de l'AGV qui stationnait en gare "Les Laumes-Alesia" : http://youtu.be/k9wZ4ZriJn0

Frédéric
Avatar de l’utilisateur
thalys75
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 919
Inscription: 13 Mar 2005 10:02
Localisation: Paris

Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar herve68 » 12 Déc 2011 7:30

Bonjour, j'ai pris comme beaucoup le TGV de Mulhouse à Besançon, et j'ai une petite question technique qui concerne la liaison entre Besançon Fc et Besançon Viotte:
À l'aller comme au retour, les navettes circulaient à droite sur les évitements à Miserey et à École Valentin.
Y a t'il une raison particulière? À l'aller j'ai cru qu'une seule voie était en service car il n'y a pas eu de croisement, mais au retour (navette jumelée avec un Ter origine le locle à 18:04) nous sommes restés à l'arrêt à Miserey pour croiser une navette.
herve68
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 101
Inscription: 21 Juin 2007 12:15
Localisation: Mulhouse

Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar lgv2030 - eomer » 12 Déc 2011 9:34

10' d'attente + 20' de trajet en bus entre Meroux-Moval et Belfort...les trains de la ligne 4 n'ont peu être pas dit leur dernier mot sur l'OD Paris-Belfort...surtout si l'on tient compte de la différence de prix. Mais la SNCF ferra certainement tout pour les ralentir.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2737
Inscription: 12 Oct 2003 11:48
Localisation: val de marne (94)

Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar Henrala » 12 Déc 2011 12:45

TGV/LGV Rhin-Rhône en gare de Mulhouse ce dimanche matin 11-12-2011 .

Ce dimanche matin 11 décembre pour ne pas rater ces premiers départs des TGV Rhin-Rhône, j’étais sur les quais pour l’arrivée du premier TGV Strasbourg-Marseille départ à 7h07. D’ailleurs j’ai failli louper ma vidéo car comme d’autres photographes, j’attendais l’arrivée du TGV venant du coté du pont de Riedisheim. Mais d’un coup il arrive du coté du pont d’Altkirch, n’ayant pas fait le tour par la gare du nord. C’est aussi pour cela donc qu’il reste plus longtemps à quai pour permettre au conducteur de changer de cabine et repartir en sens inverse. Le TGV passe par la gare du nord uniquement dans le sens sud – nord. Cela peut poser un problème pour les passagers ayant réservés leur place à Strasbourg, certains n’aimant pas être assis à contre-sens.
J’étais donc allé à la gare depuis le centre ville à pied, vu qu’avant 7h00 il n’a pas de bus ou de tram le dimanche. Problème pour ceux qui veulent voyager tôt avec des bagages et sont obligés de se faire conduire à la gare les dimanches et jours de fêtes.
Après le départ du TGV pour Marseille, je suis rentré avec le tram chez moi pour prendre tranquillement mon petit déjeuner. A 8h30 j’étais de retour à la gare où j’y ai rencontré un de mes amis (René) pour la suite des arrivées et départs des TGV.
En tout cas pour ces premiers arrivées et départs des TGV Rhin-Rhône il n’y avait pas grand monde. On s’y attendait à y voir plus de visiteurs pour mémoriser l’évènement du jour. Il y avait le photographe de L’Alsace pour le premier départ de Mulhouse du TGV Zürich – Paris gare de Lyon et le départ suivant également pour Paris.
Il y avait donc moins de monde que pour le 1er départ d’un TGV vers Paris en 2007. Voir la vidéo de l’époque: http://youtu.be/05ODw_I4y0A

La vidéo dure quand même 14’ ce qui peut paraitre un peu long mais pas pour les amateurs ferroviaires. J’aurai pu diviser cette vidéo en plusieurs séquences mais en fait j’ai préféré avoir tous les arrivées et départs de ce 11 décembre sur une seule vidéo. On peut toujours avancer le curseur pour visualiser plus rapidement.

Séquences vidéos filmées à la gare de Mulhouse ce dimanche 11 décembre 2011.
- 7h07 Arrivée du TGV Strasbourg-Marseille puis départ.
- 8h55 Arrivée du TGV Zürich – Paris gare de Lyon puis départ.
- 9h12 Arrivée du TGV Lyon – Strasbourg puis départ.
- 9h43 Départ du TGV Mulhouse – Paris gare de Lyon
- 10h07 Arrivée du TGV Strasbourg – Montpellier puis départ.

Image
Avatar de l’utilisateur
Henrala
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 543
Inscription: 03 Oct 2004 18:18
Localisation: Mulhouse / Haut-Rhin

Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar Momox de Morteau » 12 Déc 2011 17:36

Oh, vous aviez les mêmes friandises que nous à Besançon Viotte et Besançon Franche-Comté TGV !
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1823
Inscription: 18 Aoû 2006 19:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar Nemo » 12 Déc 2011 18:49

Merci pour le reportage photos. Quels sont les trains assurés (ou prévus) en Euroduplex 2N2 4700 ?
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1773
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar Jojo » 12 Déc 2011 18:51

Arnaud68800 Wrote:Le confort de roulement sur la LGV est parfait (et on voit là à quel point la LGV Est est déjà bien abîmée, pour faire la comparaison).

Je confirme, pour l'avoir fait en Duplex et jusqu'à 324km/h (oups...); à 160 entre Mulhouse et Belfort c'est pareil... Encore plus impressionnant, jusqu'à 230km/h, on n'entend strictement aucun bruit dans la rame!

lgv2030 - eomer Wrote:- La traversée des tunnels n'est pas ressentie au niveau des oreilles

C'est normal, toutes les rames depuis les Réseau sont "pressurisées", c'est-à-dire étanches aux ondes de pression. Les PSE, non pressurisées, sont limitées à 230 dans le tunnel de Chavanne (2km) contre 270 pour les autres rames.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5233
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar Nemo » 12 Déc 2011 18:53

lgv2030 - eomer Wrote:L'agglomération de Montbéliard a mieux appréhendé le problème en créant des navettes. J'attend que la mairie de Belfort m'explique pourquoi elle ne fait pas de même.


http://www.ctpm.fr/fr/accueil/arboresce ... e-tgv.html

Je suppose que le groupe PSA contribue au financement de ce service, ce qui n'est pas le cas de la desserte de/vers Belfort.

C'est quel genre de véhicule qui assure la navette CTPM ?
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1773
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar thalys75 » 13 Déc 2011 19:34

Anecdote, j'ai réservé un A/R entre Paris et Belfort-Montbéliard TGV, à l'aller il est mentionné 474 km sur le billet tandis qu'au retour il y en a 518...
Et sur un Paris Lyon - Belfort centre en TGV avant le 11/12, il est indiqué 503 km.

Je pencherais pour 474 km étant donné que la LGV est plus courte que la ligne classique...
Avatar de l’utilisateur
thalys75
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 919
Inscription: 13 Mar 2005 10:02
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Gilligan, Google [Bot], lorenzo256, WEF652


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia