Eh ben voilà, on y est, enfin je ne suis plus seul
. Je n'ai pas l'habitude d'intervenir sur cette section faute de m'intéresser ni d'utiliser le train, mais allons-y
une politique logique
Oxymore
mais là, on touche des niveaux d'incompétence, ou plutôt d'hypocrisie jamais atteints.
Exactement
Prendre le train est de plus en plus pénible et aléatoire, mais prendre sa voiture aussi : embouteillages, [...] giratoires à n'en plus finir (ils ont remplacé les platanes), etc
Ajouter à cette belle liste les faux bleds, c-à-d des panneaux d'agglos posés dans les champs ou dans des habitats isolés sans piétons histoire de bien esclavagiser la journée de travail des individus (conducteurs/trices de bus et de cars compris, eh
), avec les limites correspondantes qui englobent toujours plus de surface routière. Ce qui fait d'ailleurs planer à un certain niveau le spectre du chomage : y a t'il un intérêt à aller bosser si on perd son salaire journalier en amendes routières dues à des règles grotesques ?
Et j'ai oublié les feux tricolores là où le trafic journalier nécessite au mieux un Cédez le Passage (sans risque pour la sécurité, ou sauf heures de pointe des L au V selon les cas), avec à la clé un fabuleux gaspillage de carburant et d'émission de gaz dispensables. L'argument écologique, il a bon dos quand vous devez repasser de 0 à 30km/h (à multiplier par le nombre de voitures arrêtées au feu de l'axe majoritaire, évidemment) au lieu de tenir un 50 km/h ou de laisser courtoisement passer sans complètement s'arrêter.
En revanche, grâce à tout ceci le BTP se porte merveilleusement bien dans notre pays. Par contre, les taxes locales et nationales ainsi que la dette publique, font autant tousser que les "magnifiques" auras bleues ou blanches qui nous surplombent certains jours (ou que les déchets nucléaires demain)...
En fait c'est bien simple, on devrait tous être actionnaires de Vinci et consorts tellement nos "versements citoyens" les subventionnent (je disgresse, désolé). Une journée de blocage, surtout un week-end, fera rigoler nos élites dans leur jet privé. Maintenant si les poids lourds s'y mettent… bien qu'ils doivent bénéficier sans trop le dire de carburants détaxés, comme les agriculteurs et les compagnies aériennes.
C'est clair que faire ceci un Samedi (ou un Dimanche) pour arriver à ses fins n'est pas malin.
Pour ce qui est des agriculteurs [français] et les poids lourds [français toujours], à ma connaissance seule la TVA ne s'applique pas, comme toute entreprise qui a choisi l'option fiscale correspondante (presque toutes). Elles prennent plein pot la taxe classique (TICPE), sauf oubli de ma part ? Ceux qui s'internationnalisent vont évidemment acheter leur carbure là où ça leur fait perdre... le moins de carbure (l'autre : €/$/£/etc
).
Au final, tout ceci confirme l'impression que j'avais déjà : quel que soit le mode (le transport en commun étant fort vulnérable aux passagers indésirables et aux politiciens), la mobilité de demain, c'est de rester chez soi... Mais la société n'a peut-être pas évolué comme ce fut attendu auparavant, les gens continuent d'aller au boulot (ou aux écoles, aux centres aérés) le matin et d'en revenir le soir, faire leurs courses, sortir la nuit, aller chez leurs amis ou en vacances... Les transports constituent-ils un problème soluble ?
Histoire de finir sur le thème de la section, Salonais évoquait la desserte du Pôle d'activités d'Aix, inexistante depuis Salon. Une autre ineptie éloquente est qu'il n'existe pas (ou plus) de train pour relier la zone d'activités d'Aix à la Gare SNCF d'Aix centre, tout passe par la route. Etant donné le flux de voyageurs composé de travailleurs, une voie ferrée unique suffit (un sens de desserte le matin, l'autre sens le soir). Et ça tombe bien, puisqu'il y en a déjà une (non-électrifiée) à la limite Nord du Pôle, au Plan d'Aillane. [Et quelques rails résiduels au sein du Pôle.] Mais elle ne voit passer que les trains d'alumine d'une usine qui a beaucoup fait parler d'elle...