J'ai voulu faire ce trajet une fois avant qu'il ne soit trop tard, en 2016. Effectivement le trajet Copenhague - Hambourg est à faire, surtout la partie entre Naestved et Roedby, où les trains vole d'île en île, puis la traversée en ferry proprement dite. Trop particulier l'ICE au milieu des camions
Pour ceux qui peuvent l'envisager cette année, foncez !
cisalpin Wrote:Si le temps de parcours via Flensburg est équivalent, ce sera un bon compromis, dans l'attente du lien fixe Puttgarden - Rodby.
Mais sur la base de l'addition des temps de parcours partiels actuels, on serait plutôt sur 5h30, contre 5 h avec le ferry (et 4h30 il y a quelques années…). A voir les tracés qui seront proposés...
Par contre, point positif, ces trains ne seront plus tributaires des aléas et météo maritimes. On perdra donc en ''pittoresque'', mais on gagnera en fiabilité.
L'autre gros défaut des IC Hambourg - Copenhague, c'est leur capacité limitée à cause de la longueur du train possible dans le ferry. C'est soit une rame ICE TD à 4 caisses, soit une rame IC 3 à 3 caisses. Réservation obligatoire, et les trains sont tous complets et assez chers du coup.
En mai 2019 doit être inaugurée la première ligne nouvelle danoise, entre la sortie de Copenhague et Ringsted. Il est probable qu'avec cette ligne + le passage en traction électrique et un nombre d'arrêts intermédiaires raisonnables, on puisse conserver les 4h45 en passant par le Jutland ou lieu de l'itinéraire direct via Lolland et le ferry.
cisalpin Wrote:Pour vivre l'expérience du train embarqué sur ferry, ne resteront donc plus que les trains pour la Sicile (4 paires de trains depuis Rome : 2 diurnes et 2 nocturnes, et le trés lent Milan - Palerme / Syracuse, et d'autre part le train saisonnier de nuit Berlin - Malmö…).
Oui mais non : si la liaison régulière (avec un train toute les deux heures toute l'année) est détournée pour les travaux du futur lien fixe, c'est que la ligne de part et d'autre du trajet en ferry sera fermée ! C'est actuellement un ligne à une seule voie non électrifiée de Naestved à Lübeck. Il faut doubler la voie et électrifier !
Il est probable que l'ouverture de la LN jusqu'à Ringsted rende indolore le détournement des trains réguliers et permette sans difficulté la fermeture de la ligne directe pour travaux.
Dans ce cas, évidemment, le Berlin - Malmö, s'il existe toujours en 2020, fera lui aussi le tour ! A noter qu'en 2019, ce train circule les WE de Pâques et Ascension (1 A/R) puis trois fois par semaine du 24 juin au 18 août.
Jérôme