[Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar viadi » 27 Mar 2012 15:56

Cela part d'un bon sentiment mais cela reflète une certaine évolution de la société

Evolution de la société ou du marketing?
Faire payer un supplément pour offrir un petit "plus" qui rapporte sans trop couter, cela permet d'améliorer les "frais annexes".
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2831
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar lgv2030 - eomer » 27 Mar 2012 16:56

viadi Wrote:Faire payer un supplément pour offrir un petit "plus" qui rapporte sans trop couter, cela permet d'améliorer les "frais annexes".

C'est pas exactement comme cela que je l'entendais: le but de cette séparation n'est pas d'offrir un espace sympathique pour les familles mais de préserver la tranquilité des autres voyageurs. Bientôt, on créera des voitures spéciales djeuns, vieux et même des compartiments pour ceux qui veulent simplement parler à leur voisin. Il serait plus logique de placer les associaux, les mlauvais coucheurs et les raleurs dans des compartiments spéciaux avec supplément: cela existe d'ailleurs et cela s'apelle la 1ere classe.

J'évoquais cette évolution de notre société vers l'intolérence envers les autres.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2738
Inscription: 12 Oct 2003 11:48
Localisation: val de marne (94)

Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar GIA » 27 Mar 2012 21:15

lgv2030 - eomer Wrote:C'est pas exactement comme cela que je l'entendais: le but de cette séparation n'est pas d'offrir un espace sympathique pour les familles mais de préserver la tranquilité des autres voyageurs. Bientôt, on créera des voitures spéciales djeuns, vieux et même des compartiments pour ceux qui veulent simplement parler à leur voisin. Il serait plus logique de placer les associaux, les mlauvais coucheurs et les raleurs dans des compartiments spéciaux avec supplément: cela existe d'ailleurs et cela s'apelle la 1ere classe.

J'évoquais cette évolution de notre société vers l'intolérence envers les autres.


J'aimerais bien te voir dans un train avec un, deux, voire trois bébés qui pleurent pendant tout le voyage (il s'agit d'un long voyage), plusieurs enfants qui courent dans le couloir en criant … S'il y a de la place dans une autre voiture, tu restes dans le wagon ?

Les mots ont un sens bien précis : la tolérance désigne la capacité à accepter ce que l'on désapprouve. Or ici, il ne s'agit pas de refuser un comportement que l'on désapprouve (la question de la désapprobation ne se pose pas : on ne peut pas demander à un bébé de ne plus pleurer, on ne peut pas demander à un jeune enfant de connaitre et d'appliquer toutes les règles de savoir vivre) mais de refuser un comportement nuisible, c'est à dire (définition de nuisible) un comportement qui fait tort à une ou plusieurs personnes (la nuisance étant, dans ce cas, le bruit). On ne peut donc pas parler de tolérance (ou d'intolérance) dans ce cas précis : le fait de rester dans cette voiture (alors qu'il y a de la place autre part), ce n'est pas de la tolérance, c'est du masochisme.
Un autre exemple : Imagine une personne qui te marche sur le pied toutes les deux secondes. Le fait de vouloir s'éloigner de cette personne, est-ce de l'intolérance ? Bien sur que non : tu ne pars pas parce tu désapprouves ce comportement, mais parce que tu as mal au pied.

Tu le vois donc bien : séparer les familles des autres voyageurs, ce n'est pas séparer des personnes (seulement) parce qu'elles sont différentes (différence d'âge), mais parce qu'elles ont (dans la plupart des cas) un comportement nuisible, un comportement qui fait tort aux autres voyageurs (et bien entendu on ne peut pas leur en vouloir …), ce qui t'explique qu'il n'y aura pas de séparation entre les bavards et les muets, les jeunes et les moins jeunes, les personnes âgées et les moins vieux …
Certes, tu pourras me dire que les degrés de sensibilités varient d'une personne à l'autre, mais bon, pour la quasi unanimité des voyageurs avoir un enfant qui crie dans les oreilles c'est une véritable nuisance.
Dernière édition par GIA le 27 Mar 2012 21:17, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
GIA
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 110
Inscription: 25 Aoû 2011 21:39
Localisation: Paris/Grenoble

Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar Shohreh » 06 Sep 2012 11:31

Bonjour,

Billet Prem's non imprimé mais pas revendable ?

Je voulais revendre un a/r via le site KelBillet mais après vérification auprès des serveurs de la SNCF, le site me dit que ce billet PREM's "ne peut pas être revendu".

Je croyais que les PREM's pouvaient être revendus tant qu'ils n'avaient pas été imprimés?

Merci.
Shohreh
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 72
Inscription: 23 Fév 2012 11:17

Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar capelanbrest » 06 Sep 2012 11:38

Shohreh Wrote:Bonjour

Je voulais revendre un a/r via le site KelBillet mais après vérification auprès des serveurs de la SNCF, le site me dit que ce billet PREM's "ne peut pas être revendu".

Je croyais que les PREM's pouvaient être revendus tant qu'ils n'avaient pas été imprimés?

Merci.

Normalement ici tu auras toutes les réponses à tes questions que ton billet soit cartonné ou virtuel nominatif ou pas ....

http://www.kelbillet.com/blog/revente-b ... complique/

bonne lecture..!
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2197
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar Shohreh » 12 Sep 2012 13:07

Bonjour,

Transport de vélo, annulation de billet et prix web

1. J'ai pris un billet a/r pour une ville de province marquée comme "Transport de vélo payant" : j'ai lu sur un forum vélo qu'on doit, le cas échéant, prendre la résa vélo en même temps que le billet passager. Est-ce vraiment le cas?

2. La veille d'un départ, j'ai annulé un billet à retirer dans une machine. Pourtant, le site de la SNCF me dit:
Pour déclencher le remboursement, vous disposez d'un délai de 60 jours à compter de la date d'annulation pour remettre le(s) billet(s) en gare, boutique SNCF ou agence de voyage (uniquement si votre réservation a été réalisée en agence)


Comment faire, puisque je n'avais pas encore retiré le billet?

3. Pour un autre trajet à une date/heure a priori peu fréquentée, je regardais le prix d'un billet qui était sur le web à 15€. Comme j'avais la flemme de rentrer mes coordonnées de carte bancaire sur le téléphone, j'ai acheté le billet avant le départ et il était passé à 24€ : comment se fait-il que les prix varient ainsi, d'autant que, comme prévu, le train comportait pas mal de places vides?

Merci, bonne journée.
Shohreh
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 72
Inscription: 23 Fév 2012 11:17

Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar Shohreh » 21 Déc 2012 10:53

Bonjour

Achat de billets domestiques français depuis l'étranger

J'aimerais visiter Reims lundi 24 décembre.
Si j'ai trouvé un billet pour l'aller en revente sur TrocDesTrains, je dois en acheter un de dernière minute pour le retour.
J'ai donc d'abord consulté le site de la SNCF qui, sans surprise, n'affiche quasiment que des trajets TGV.

Suite à ce que j'ai lu ici, j'ai ensuite consulté le site de la Deutsche Bahn, qui m'affiche plusieurs parcours non-TGV, dont celui-ci:
Reims dép. 17:45 RE 39924 Regional-Express
Epernay arr. 18:21

Epernay dép. 18:32 RE 39130 Regional-Express
Paris Est arr. 19:53

Cependant, pour le train 39924 du 24 décembre, le site Infolignes de la SNCF n'affiche que ça:
Gare de départ : Ternay-Barbières
Gare d'arrivée : Sérézin
Heure de départ théorique : 06h28 (le 24 décembre 2012)
Heure d'arrivée théorique : 06h43

De manière générale, si je trouve un parcours non-TGV via par exemple le site de la DB, peut-on acheter les billets par Internet ou faut-il obligatoirement se rendre en gare pour accéder à une machine ou un comptoir?
Le site de la SNCF n'offre-t-il aucun moyen d'afficher la totalité des lignes pour un parcours donné?

Merci.
Shohreh
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 72
Inscription: 23 Fév 2012 11:17

Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar Arnaud68800 » 21 Déc 2012 14:49

Bonjour,

Il est possible d'acheter ce trajet Paris Est - Reims via Epernay (correspondance) sur Voyages SNCF. Pour cela, il suffit de remplir la case "Via" (Epernay donc) dans le formulaire de la page de réservation.
Sinon, c'est évidemment possible au guichet.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2596
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar Tchouks » 21 Déc 2012 19:20

Shohreh Wrote:Suite à ce que j'ai lu ici, j'ai ensuite consulté le site de la Deutsche Bahn, qui m'affiche plusieurs parcours non-TGV, dont celui-ci:
Reims dép. 17:45 RE 39924 Regional-Express
Epernay arr. 18:21

Epernay dép. 18:32 RE 39130 Regional-Express
Paris Est arr. 19:53

Cependant, pour le train 39924 du 24 décembre, le site Infolignes de la SNCF n'affiche que ça:
Gare de départ : Ternay-Barbières
Gare d'arrivée : Sérézin
Heure de départ théorique : 06h28 (le 24 décembre 2012)
Heure d'arrivée théorique : 06h43

Les moteurs de recherche horaires germaniques sont très performants... mais ils n'ont pas été adapté aux numéros de trains régionaux français à 6 chiffres. (Y a-t-il des trains de voyageurs avec des numéros commerciaux à 6 chiffres ailleurs en Europe ? Pas sûr.)
Du coup, les numéros sont tronquées, en retirant le "8" initial.

Par RE 39130 il faut comprendre TER 839130. Et ainsi de suite.
Le hasard fait que le n° 39924 (et non 839924) est attribué à une circulation routière qui n'a rien à voir.

Quant à trouver des Paris - Reims via Epernay sur voyages-sncf.com, c'est tout à fait possible, moyennant de forcer le "via Epernay".

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1803
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar Shohreh » 21 Déc 2012 22:58

Merci à Arnaud et Jérôme pour les infos.

Il est dommage que le site de la SNCF n'offre pas la possibilité, simplement en cochant une option, de chercher toutes les liaisons disponibles pour un trajet donné, et pas simplement les liaisons TGV. Quelle ironie de devoir passer par des sites étrangers afin de connaître les alternatives :roll:

En plus, les tarifs ne sont pas forcément plus intéressants, malgré durée plus importante + correspondance:
Code: Select All Code
08h40 PARIS EST
Train n°2809
09h20 CHAMPAGNE ARDENNE TGV A HUIT KM DE REIMS   
32.00 €

10h36 PARIS EST
Train n°39119
11h50 > 12h04 Via A la gare de :EPERNAY Transporteur :Numéro du train :
Train n°39913
12h27 REIMS GARE
26.60 €
Shohreh
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 72
Inscription: 23 Fév 2012 11:17

Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar capelanbrest » 22 Déc 2012 4:48

Shohreh Wrote:Merci à Arnaud et Jérôme pour les infos.

Il est dommage que le site de la SNCF n'offre pas la possibilité, simplement en cochant une option, de chercher toutes les liaisons disponibles pour un trajet donné, et pas simplement les liaisons TGV. Quelle ironie de devoir passer par des sites étrangers afin de connaître les alternatives :roll:


Sans nul doute cela n’intéresse pas le service commercial de la sncf.....donc on ne simplifie pas le mode de recherche....seuls les usagers avertis savent rechercher de façons plus fines....une façon comme une autre de diriger les ventes qui est loin d'être nouvelle... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2197
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar Shohreh » 22 Déc 2012 14:40

"À nous de vous faire préférer le train" ;-)
Shohreh
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 72
Inscription: 23 Fév 2012 11:17

Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar capelanbrest » 22 Déc 2012 16:27

Shohreh Wrote:"À nous de vous faire préférer le train" ;-)


Là tu retardes de quelques décennies.....c'est bizarre tout le monde se souvient de ce slogan alors qu'sncf tente de le faire oublier...!
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2197
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar viadi » 22 Déc 2012 17:00

Mauvaise langue... :D
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2831
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar mauzemontole » 22 Déc 2012 19:22

capelanbrest Wrote:
Shohreh Wrote:"À nous de vous faire préférer le train" ;-)


Là tu retardes de quelques décennies.....c'est bizarre tout le monde se souvient de ce slogan alors qu'sncf tente de le faire oublier...!

Y en a un autre que les gens se souviennent, notamment en situation perturbée : "SNCF, C'est possible !"
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1151
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar viadi » 22 Déc 2012 19:30

A cette époque... même pour le Fret c'est possible!
http://www.youtube.com/watch?v=GXU8LzO8ssU
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2831
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar Shohreh » 22 Déc 2012 23:55

capelanbrest Wrote:Là tu retardes de quelques décennies.....c'est bizarre tout le monde se souvient de ce slogan alors qu'sncf tente de le faire oublier...!


17 ans, déjà... :shock:

N'empêche, comme la France est encore la première destination touristique du monde, je vais suggérer à l'ami Mark de rédiger une liste des trajets sympas pour les touristes en France.
Shohreh
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 72
Inscription: 23 Fév 2012 11:17

Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar Shohreh » 25 Jan 2013 15:47

Bonjour

Billet de TGV étranger

Via le site de la SNCF, j'ai pris un aller simple d'Allemagne vers Paris. J'espérais prendre le ICE pour comparer, mais c'était un TGV français.

Est-il possible de France de prendre un billet en étant sûr de prendre un TGV étranger (apparemment, c'est soit AVE en Espagne, ICE en Allemagne, ou TAV en Italie)?

Merci.
Shohreh
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 72
Inscription: 23 Fév 2012 11:17

Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar Mathieu » 25 Jan 2013 19:35

Bien sûr.

Pour prendre un ICE, il suffit de prendre un billet sur le train 9550 à 9559 + 9568 (sauf 9553/9552, assuré par TGV) sur Paris - (Forbach - ) Saabrücken - Kaiserslautern - Mannheim - Francfort (si tu vises Forbach sache quand même que le trajet Paris - Saarbrücken est généralement moins cher...). Et à toi les joies des vibrations de l'ICE lancé à pleine vitesse, et le côté "tape cul" au moindre relief sur la voie ^^ Bon en ce moment le parc d'ICE 3 MF est décimé (l'ICE n'aime pas le froid, drôle non ?), donc une bonne partie des ICE sont supprimés et d'autres circulations sont assurées en TGV.

Pour le reste, il n'y a pas encore d'autre matériel grande vitesse non TGV Alstom (ou dérivé) circulant en France (des AVE S-100 devraient arriver prochainement, mais bon ça reste du TGV Alstom).

Si tu veux faire ça à l'étranger, il suffit de commander un trajet sur un réseau étranger : ICE en Allemagne (le nom du train commence par "ICE"), AVE en Espagne (le nom du train commence par "AVE"), etc.

Attention, la SNCF ne vend pas de billets sur son site, elle ne fait de vente en ligne que via des agences de voyages agréées. Beaucoup confondent du coup l'agence de voyages "Voyages SNCF" avec la SNCF. Personnellement je passe par Capitaine Train, à l'interface bien plus épurée, et qui sur les trajets France - Allemagne compare automatiquement les prix de la DB et de la SNCF.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar Shohreh » 29 Jan 2013 13:08

Merci pour l'info. Si l'on ne connait pas les numéros de train spécifiques, comment commander un billet de France?

Le ICE est moins confortable que le TGV?

C'est bizarre : sur http://www.sncf.com/fr/, lorsqu'on clique sur "Horaires et réservations" à gauche, on est renvoyé sur "Voyages SNCF". C'est un site privé indépendant de la SNCF?

Le problème de Capitain Train, c'est qu'ils ne vendent que des e-billets, non revendables sur les sites types TrocDesTrains, KellBillet, etc. :
Sur Voyages-SNCF, on vous aurait proposé le choix entre e-billet et billet classique. Chez Capitaine Train, nous avons effectivement choisi de faire du e-billet à chaque fois que c'est possible. [...] Néanmoins, nous sommes conscients que le e-billet présente cet inconvénient de taille qu'est sa nominativité. Il semblerait que la SNCF étudie la possibilité de revenir sur ce point.
Shohreh
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 72
Inscription: 23 Fév 2012 11:17

Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar Jojo » 29 Jan 2013 17:15

Shohreh Wrote:Le problème de Capitain Train, c'est qu'ils ne vendent que des e-billets, non revendables sur les sites types TrocDesTrains, KellBillet, etc. :
Sur Voyages-SNCF, on vous aurait proposé le choix entre e-billet et billet classique. Chez Capitaine Train, nous avons effectivement choisi de faire du e-billet à chaque fois que c'est possible. [...] Néanmoins, nous sommes conscients que le e-billet présente cet inconvénient de taille qu'est sa nominativité. Il semblerait que la SNCF étudie la possibilité de revenir sur ce point.

Ça fait un an que je prends quasiment tous mes billets chez eux, je n'ai eu qu'un seul e-billet...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5237
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar Mathieu » 30 Jan 2013 10:00

Shohreh Wrote:Merci pour l'info. Si l'on ne connait pas les numéros de train spécifiques, comment commander un billet de France?

Je te les ai donnés les numéros de train spécifiques ;) Ils ne circulent que sur Paris - Francfort, à l'exception d'un A/R, comme je te l'ai indiqué.
Shohreh Wrote:Le ICE est moins confortable que le TGV?

A haute vitesse, très clairement oui ^^
Shohreh Wrote:C'est bizarre : sur http://www.sncf.com/fr/, lorsqu'on clique sur "Horaires et réservations" à gauche, on est renvoyé sur "Voyages SNCF". C'est un site privé indépendant de la SNCF?

Eh oui !
Voyages-sncf.com est une société par actions simplifiée au capital de 10.672.000 Euros, dont le siège social se situe au 2 place de la Défense, CNIT 1, BP 440, 92053 Paris La Défense Cedex, immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 431 810 621 et au registre des opérateurs de voyages et de séjours sous le numéro IM092100016.

http://www.societe.com/societe/voyages- ... 10621.html
Filiale en gros à 50,1% de la SNCF (via SNCF Voyages) et à 49,9% de Expedia.

La SNCF joue volontairement la confusion en lui permettant d'utiliser le nom "SNCF" à cette agence de voyages, le client croyant ainsi acheter directement auprès de la SNCF, ce qui n'est pas le cas.

Pour comprendre un peu mieux, voir le jugement détaillé du conseil de la concurrence qui a condamné la SNCF à verser 5 millions d'euros et Expedia 500 000 euros pour plusieurs infractions au code du commerce (dispositions sur la concurrence).

Shohreh Wrote:Le problème de Capitain Train, c'est qu'ils ne vendent que des e-billets, non revendables sur les sites types TrocDesTrains, KellBillet, etc. :
Sur Voyages-SNCF, on vous aurait proposé le choix entre e-billet et billet classique. Chez Capitaine Train, nous avons effectivement choisi de faire du e-billet à chaque fois que c'est possible. [...] Néanmoins, nous sommes conscients que le e-billet présente cet inconvénient de taille qu'est sa nominativité. Il semblerait que la SNCF étudie la possibilité de revenir sur ce point.

Ca peut être effectivement contraignant pour les billets prem's, mais je ne crois pas à la gratuité éternelle des envois par courrier par VSC... Et comme le dit la citation, ils en vendent "quand c'est possible", il reste encore beaucoup de trajets où ce n'est pas possible (TER notamment). Donc pour forcer un billet électronique classique, il "suffit" de rajouter une portion de trajet en TER en correspondance (certes c'est pas gratuit).
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar Jojo » 30 Jan 2013 10:29

Mathieu Wrote:Ca peut être effectivement contraignant pour les billets prem's, mais je ne crois pas à la gratuité éternelle des envois par courrier par VSC... Et comme le dit la citation, ils en vendent "quand c'est possible", il reste encore beaucoup de trajets où ce n'est pas possible (TER notamment). Donc pour forcer un billet électronique classique, il "suffit" de rajouter une portion de trajet en TER en correspondance (certes c'est pas gratuit).

:nonnon:
Justement, l'e-billet que j'ai eu récemment (pour un trajet Douai-Colmar le 22 Février) comporte une partie en TER. ;)
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5237
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar Shohreh » 30 Jan 2013 10:31

Mathieu Wrote:Je te les ai donnés les numéros de train spécifiques ;)


Merci mais je voulais dire : comment faire la prochaine fois?

La SNCF joue volontairement la confusion en lui permettant d'utiliser le nom "SNCF" à cette agence de voyages, le client croyant ainsi acheter directement auprès de la SNCF, ce qui n'est pas le cas.


Bon à savoir. À part CapitaineTrain, y a-t-il d'autres sites à connaître pour acheter des billets de train pour la France ou l'Europe?

Ca peut être effectivement contraignant pour les billets prem's


C'est surtout rédhibitoire pour moi de savoir que je risque d'acheter un billet invendable si je dois annuler. Sauf erreur, CapitaineTrain, comme VoyagesSNCF, fait le strict minimum pour informer les gens lors de l'achat.

Perso, je ne prends plus de eBillet. C'est systématiquement retrait en borne.
Shohreh
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 72
Inscription: 23 Fév 2012 11:17

Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar Arnaud68800 » 30 Jan 2013 10:35

Mathieu Wrote:
Shohreh Wrote:Le problème de Capitain Train, c'est qu'ils ne vendent que des e-billets, non revendables sur les sites types TrocDesTrains, KellBillet, etc. :

Ca peut être effectivement contraignant pour les billets prem's, mais je ne crois pas à la gratuité éternelle des envois par courrier par VSC... Et comme le dit la citation, ils en vendent "quand c'est possible", il reste encore beaucoup de trajets où ce n'est pas possible (TER notamment). Donc pour forcer un billet électronique classique, il "suffit" de rajouter une portion de trajet en TER en correspondance (certes c'est pas gratuit).


Le e-billet présente plein d'inconvénients : outre le fait qu'il soit nominatif, il permet uniquement d'emprunter le train acheté, pour les Intercités à réservation facultative. Par exemple, pour ces derniers et avec un billet classique, il est possible de prendre n'importe quel train pendant 3 mois à partir de la date indiquée sur le billet, sous réserve d'être dans la bonne période tarifaire, même si le billet comporte un numéro de train, des horaires et même une réservation (et si ce n'est pas un billet Prems, évidemment).
Ceci est également possible pour un billet comportant un trajet TGV + Intercités à réservation facultative : si votre TGV arrive en retard, pas besoin de se faire annoter son billet par un agent SNCF pour prendre l'Intercités suivant.

Pour résumer, le billet classique est beaucoup plus souple ; c'est pour cela que, voyageant très régulièrement de Rouen à Mulhouse (Intercités à réservation facultative + TGV), je bannis absolument l'e-billet, même si les vendeurs aux guichets semblent vouloir à tout prix m'en vendre un ; ce qui est fait par défaut si l'on présente sa carte de fidélité sans demander un billet classique. J'ai à chaque fois le droit aux sempiternels : "pas besoin de composter" et "un billet classique, quand il est perdu, on ne peut rien faire, alors qu'un e-billet, il est sur votre carte de fidélité"...
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2596
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia