[Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar rail45 » 28 Juil 2019 11:04

Tout cela étant dit, j'ai quand-même quelques doutes sur le fait que Flixtrain (ou un autre concurrent éventuel) soit en mesure de proposer un service de bonne qualité et rentable (les autocars ne le sont déjà pas alors je me demande comment les trains pourraient l'être avec des coûts d'exploitation autrement plus importants).
J'y vois plus un effet d'annonce qu'autre chose et un nouvel opérateur aura bien du mal à concurrencer la SNCF qui, malgré ses nombreux défauts, sera tout à fait capable de lutter efficacement, notamment au niveau des prix.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar CC72052 » 28 Juil 2019 11:06

rail45 Wrote:Pour info je n'ai pas écrit que les OBB "gagnent du fric" comme vous dites avec leurs trains de nuit mais ils n'en perdent pas non plus.
Sinon s'ils ne viennent pas en France pour le moment, c'est à cause du coût des péages qui est particulièrement élevé chez nous, ce qui justement ne permet pas à l'heure actuelle d'envisager qu'une relation Paris - Vienne puisse être rentable.
Les autrichiens ne sont pas fous non plus, ils ne vont pas aller desservir des destinations où ils ne peuvent pas gagner de l'argent.

Oh, quel changement de discours !!!
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar rail45 » 28 Juil 2019 11:08

Non je n'ai pas changé de discours.
J'avais écrit que les OBB avaient atteint le seuil de rentabilité, pas qu'ils faisaient des bénéfices.
Apprenez à lire.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar CC72052 » 28 Juil 2019 11:13

rail45 Wrote:Tout cela étant dit, j'ai quand-même quelques doutes sur le fait que Flixtrain (ou un autre concurrent éventuel) soit en mesure de proposer un service de bonne qualité et rentable (les autocars ne le sont déjà pas alors je me demande comment les trains pourraient l'être avec des coûts d'exploitation autrement plus importants).
J'y vois plus un effet d'annonce qu'autre chose et un nouvel opérateur aura bien du mal à concurrencer la SNCF qui, malgré ses nombreux défauts, sera tout à fait capable de lutter efficacement, notamment au niveau des prix.

Mais, qu’est-ce qu’il se passe ?! Vous écrivez soudainement des choses sensées. Faut nous prévenir, un tel revirement c’est très perturbant !
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Mathieu » 28 Juil 2019 11:16

CC72052 Wrote:Quant aux ÖBB, comme déjà écrit, ils ne gagnent pas encore d’argent avec leurs trains de nuit.

CC72052 Wrote:Non, car je fais référence à des faits réels. Je n’invente pas pour servir mon discours. Au fait, les trains de nuit OeBB ne sont pas rentables à date, c’est un pari sur l’avenir qu’ils font. On verra.

Oh bah zut (bis)
Austria’s state railway, ÖBB, has won plaudits — and made profits — with its recently launched Nightjet trains.

https://www.thetimes.co.uk/article/over ... -kxlqkdg6h
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Mathieu » 28 Juil 2019 11:18

CC72052 Wrote:Vous êtes d’une naïveté !! Moi, je suis dedans tous les jours, alors si vous saviez comment cela se passe....

La phrase était
CC72052 Wrote:Quant au Paris - Nice qu’il a annoncé, pour rappel, il n’a jamais dit qu’il y aurait des places couchées.

J'ai juste montré le contraire. Qu'il y en ait réellement lors de l'exploitation, ce sera autre chose. Mais à date, il *a été dit* qu'il y aurait des places couchées.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar CC72052 » 28 Juil 2019 11:19

rail45 Wrote:Non je n'ai pas changé de discours.
J'avais écrit que les OBB avaient atteint le seuil de rentabilité, pas qu'ils faisaient des bénéfices.
Apprenez à lire.

Ce n’est pas le ridicule qui vous fait peur. Je vous cite : - les trains de nuit autrichiens, que les OBB viennent de relancer, sont rentables. Comment font-ils ?
Vous avez donc bien écrit, qu’ils gagnaient de l’argent, pas qu’ils étaient à l’équilibre.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar rail45 » 28 Juil 2019 11:21

Sinon pour les trains Intercités restant, quand on voit comment ils sont gérés, cela fait peur !
On l'a déjà mentionné maintes fois ici, mais les Paris - Clermont, Paris - Limoges - Toulouse et autres Bordeaux - Marseille sont les champions des retards fleuves et suppressions pour des causes diverses et variées.

Et quand on voit que l'ancien directeur de ces trains, Jean Ghédira en l'occurrence, se permet de se moquer ouvertement des déboires des voyageurs avec ses collègues dans un salon professionnel international consacré aux transports, cela est pour le moins affligeant (et oui j'étais là et il n'a pas fait attention qu'il y avait des gens autour de lui qui ne pouvaient faire autrement que d'entendre ses éclats de rire...).
Quand sous sa direction on a des chiffres de trafic qui chutent fortement et que l'on est incapable de gérer correctement ce dont on a la responsabilité, je pense que la moindre des choses est de faire au moins profil bas.
Mais visiblement cette idée ne semble pas avoir traversé son cerveau...
Et après on donne une promotion à ce genre de personnage en le nommant directeur général adjoint "clients et services", clients quil ne daigne même pas respecter !
Dernière édition par rail45 le 28 Juil 2019 11:34, édité 2 fois.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar CC72052 » 28 Juil 2019 11:22


Mais quelle blague !! Là, on n’est même plus dans la presse dite spécialisée, mais la presse tout court. Vous faites un bon duo avec rail45.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar CC72052 » 28 Juil 2019 11:40

rail45 Wrote:Et après on donne une promotion à ce genre de personnage en le nommant directeur général adjoint "clients et services", clients quil ne daigne même pas respecter !

Non, ce n’est pas une promotion.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Keihanshin » 28 Juil 2019 11:53

Au point où en est notre pauvre Entreprise, et si, -finalement-, la libéralisation était le seul moyen de faire émerger enfin des managers de qualité...?
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar willemijns » 28 Juil 2019 12:24

CC72052 Wrote:
willemijns Wrote:Bah rapporte des preuves de graphs que les autrichiens perdent du fric avec les trains denuit et on passera a autre chose.

Non, il ne faut pas inverser les rôles. C’est à vous de nous prouver que c’est faux. Nous, on ne s’informe pas par la presse, on est en contact direct.


Il doit bien y avoir un rapport en allemand sur les pertes/bénefices de OBB Autriche...

https://www.railjournal.com/financial/o ... tensifies/

https://mediarail.wordpress.com/nightje ... in-europe/

http://www.tellerreport.com/news/--pass ... fg0bN.html => "As early as 2017, ÖBB increased the share of revenue generated by night trains from 17 to 20 percent and spoke of a profitable business."
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Keihanshin » 28 Juil 2019 12:59

Merci pour ces excellents liens.

Mediarail :

"But Kurt Bauer wants first to ensure the business model of the current connections. No question of making a loss. The ÖBB have also declared that the projects to France were not among their priorities due to the delicate situation of the schedules, the Parisian stations and the SNCF Réseau dissuasive fees."

Sans commentaire...
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Keihanshin » 28 Juil 2019 13:11

Après tout, le patron n'aime ni le rail, ni le cheminot de base, ni le manager intermédiaire, il est là parce qu'il a croisé Fournier, et faute d'avoir pu devenir chirurgien :

https://www.ft.com/content/313cf910-36d ... 1debd57852

-article du financial times, août 2015-

Je me trompe peut-être, mais j'ai du mal à imaginer une boîte ferroviaire américaine avec un patron pareil...surtout aussi longtemps !
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Jojo » 28 Juil 2019 14:34

Colrin Wrote:Il ne fait pas forcément partie de la direction, c'est monnaie courante qu'une entreprise envoie ses employés faire du "lobbying" sur les forums et les réseaux sociaux. La SNCF est loin d'être la seule à le faire.

Et vu la médiocrité habituelle de la com' SNCF, pas étonnant que leur émissaire se comporte comme un gamin de douze ans.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar gilles74 » 28 Juil 2019 15:31

Keihanshin Wrote:Au point où en est notre pauvre Entreprise, et si, -finalement-, la libéralisation était le seul moyen de faire émerger enfin des managers de qualité...?


Ça, c'est la version optimiste, mais malheureusement je n'ai pas l'impression que c'est le chemin que prend la tutelle. La SNCF, dans l'inconscient collectif, c'est le service public incarné, qui est l'ennemi juré des instances politiques actuelles.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Mathieu » 28 Juil 2019 18:49

CC72052 Wrote:Mais quelle blague !! Là, on n’est même plus dans la presse dite spécialisée, mais la presse tout court. Vous faites un bon duo avec rail45.

Ah, content de savoir que tu détiens la vérité absolue alors, ici comme sur TEV.
Keihanshin Wrote:Je me trompe peut-être, mais j'ai du mal à imaginer une boîte ferroviaire américaine avec un patron pareil...surtout aussi longtemps !

L'actuel patron d'Amtrak est l'ancien patron de Delta Air Lines, et il entend gérer Amtrak comme une compagnie aérienne... comme à la SNCF :D
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Keihanshin » 28 Juil 2019 18:58

Dans la mesure où le gvt américain actuel cherche à se débarrasser d'Amtrak, choix logique. Sans parler de la récente nomination au conseil d'administration d'un acharné de la réduction de la dotation à Amtrak...Tout pour nuire. Un parallèle avec la France évocateur...La nouvelle direction d'Amtrak fait débat dans les magazines et sur les sites américains. Seul le Congrès semble contrebalancer les orientations de la direction et du gvt. Il est loin le temps où Amtrak disposait avec Claytor, -ancien partron du Southern Railway et ancien combattant de la 2ème GM-, d'une personnalité compétente et respectée de l'administration Reagan. Quand on veut tuer une boîte on lui donne un mauvais patron et on le laisse jusqu'à obtention du résultat voulu. Quand un patron est compétent, investi, et connaît son secteur, on obtient des redressements spectaculaires, par exemple, celui de Kem One. Le choix des hommes est crucial.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar OCCITAN » 29 Juil 2019 8:45

Bonjour,

Je suis avec intérêt vos échanges, mais il me semble, pour en revenir plus précisemment à nos trains d'équilibre du territoire qu'ils s'inscrivent dans une politique générale d'un développement à géométrie variable.
"Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous", j'imagine que ça doit bien faire marrer tout le monde dans les états majors SNCF, et autres ministères....

Vous voyez bien, au niveau santé, c'est la même chose, comme je l'avais déjà écrit, on fait revivre un mort-né dans les grands CHU des métropoles, quand, de temps en temps, la presse locale relate la naissance d'un bébé au bord d'une départementale entre deux portes de voiture.

Beaucoup y voient une situation inexorable, irréversible, sous-tendue par des impératifs économiques incontournables.
Cependant, au niveau démographique, la France dispose encore d'une part importante de "petits" provinciaux, pour lesquels, les tendances actuelles ne sont guère favorables. Le train, comme le reste y a toute sa part.

Après tout, pourquoi ne pas "sacrifier" une partie de la population au bénéfice de...de qui, tiens, au juste ? Mis à part quelques accros de la ville, et autres privilégiés de quartiers huppés, je n'ai pas l'impression que l'existence en grande métropole enchante outre mesure ceux qui s'y activent.
Financièrement, les projets y deviennent financièrement intolérables.

Comme certains le redoutent, cette fracture territoriale et sociale qui constituerait une solution, demeure possible sous une dictature, mais n'est pas sans conséquences dans une démocratie.
Elle risque en effet, comme nous le prouvent les évènements actuels, de se payer très cher.
Ce qui s'économisera d'un coté, se dépensera de l'autre, et touchera au final à la croissance harmonieuse du pays.
Constater, et je n'ai aucune sympathie particulière pour les politiques, qu'un Ministre d'Etat est empêché de conduire son Ministère, du fait d'être flashé par un radar médiatique, comme le serait un chauffard privé de permis, en dit long sur la santé du pays. Pensez vous que c'est là-dessus que l'on va prospérer harmonieusement ?

Bien sûr, ce n'est pas parce que l'on a électrifié Quimper-Clermont-Ferrand, (c'est un exemple), qu'il serait rentable d'y faire circuler un train caboteur. Et pourtant sortir du Massif Central pour rejoindre une autre partie de la France, hors son propre véhicule, relève de la"croix et la bannière",

Ajouté au reste des "opportunités", ça constitue un tout qui se rapproche effectivement de la réserve d'indiens.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar cisalpin » 29 Juil 2019 12:17

OCCITAN Wrote:Bien sûr, ce n'est pas parce que l'on a électrifié Quimper-Clermont-Ferrand, (c'est un exemple), qu'il serait rentable d'y faire circuler un train caboteur. Et pourtant sortir du Massif Central pour rejoindre une autre partie de la France, hors son propre véhicule, relève de la"croix et la bannière",



c'est un excellent exemple , sur un'' point de détail '' , de ce que pourrait être une volonté de développement du transport ferré :
2 ou 3 trains quotidiens accélérés Clermont ferrand -Tours -Nantes (en moins de 6 h ) (et pourquoi pas Quimper ) : ça désenclave , ça offre une multitude de dessertes intermédiaires et de combinaisonns horaires , et ceci sans avoir à créer beaucoup de km /train puisque , dans une vue globale des choses , un tel train peut remplacer une kyrielle de TER effectuant des bouts de parcours partiels ....
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar OCCITAN » 29 Juil 2019 12:59

.... D'ailleurs Cisalpin, ces enjeux dépassent le cadre de ma dernière reflexion.
Toutes les mutations de la transition énergétique ne stimulent nos gouvernants que dans les discours.. Peu d'actes d'envergure ne viennent infléchir leur détermination à voir passer presque tout par la route.

L'autre jour, un débat à la radio mettant aux prises des experts, (pas des politiques), douchait un peu les espoirs de ceux qui ne jurent aujourd'hui que sur la voiture électrique à grande échelle.
A moyen terme, quand bien même le progrès technique évoluerait-il, il n'est pas certain que le futur retraité, ou l'obscur partenaire "uber", soit en mesure de pouvoir en acheter une... (ou à la louer).

Il ne serait peut être pas superflu de réserver un meilleur sort à nos transports collectifs,, dont les qualités fondamentales ne sont aujourd'hui exploitées qu'à l'aune d'une comptabilité de "boutiquiers".
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Salonais » 13 Aoû 2019 16:15

Bonjour,
Trains de nuit.
Un article de Libération aujourd'hui sur les trains de nuit

https://www.liberation.fr/france/2019/0 ... ur_1744976
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar dyonisos » 15 Aoû 2019 11:43

Il se dit par ailleurs que CAF serait choisi pour construire les rames neuves des deux radiales du Massif central, Paris - Brive -Toulouse, et Paris - Clermont.
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar greg59 » 15 Aoû 2019 15:39

dyonisos Wrote:Il se dit par ailleurs que CAF serait choisi pour construire les rames neuves des deux radiales du Massif central, Paris - Brive -Toulouse, et Paris - Clermont.

Effectivement, CAF serait dans la short list, curieux de savoir pourquoi le Regiolis d'Alstom ne serait pas retenu (si c'est ce modèle qui est proposé par Alstom), mais ça fera du bien sur le front de l'emploi à Bagnères de Bigorre :) :

L'État choisira-t-il un rival d'Alstom pour renouveler le matériel roulant sur deux lignes structurantes de chemin de fer que sont Paris-Limoges-Toulouse et Paris-Clermont? Un appel d'offres est en cours pour un marché total de 800 millions d'euros mais un constructeur d'origine étrangère sortirait du lot.

"L'offre de Construcciónes y Auxiliar de Ferrocarriles (CAF), qui dispose d'une usine française à Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées), "serait meilleure que celle d'Alstom tant du point de vue technique que du point de vue financier", selon la lettre spécialisée Mobilettre, généralement bien informée. L'industriel CAF, d'origine espagnole, fournit déjà notamment les rames TGV à la Renfe (l'équivalent de la SNCF) en Espagne.
[....]
28 rames à fournir et 75 en option
[...]
"Sur cet appel d'offres passé pour le compte de l'Etat, SNCF ne souhaite faire aucun commentaire, se refusant à démentir ou confirmer cette information", a indiqué un porte-parole du groupe public à l'AFP
[...]
Le résultat de l'appel d'offre doit être connu à l'automne 2019 sachant qu'il faudra ensuite attendre la livraison des trains.

https://www.bfmtv.com/economie/la-sncf- ... 49017.html
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Pottok » 15 Aoû 2019 15:53

Bonjour,

En terme de confort le Régiolis d'Alstom n'est pas une référence par rapport aux Corails...
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