[Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar willemijns » 27 Juil 2019 11:29

rail45 Wrote:J'ai lu le contraire à ce sujet et que le seuil de rentabilité a été atteint bien plus vite que les OBB ne n'envisageait au départ.


Idem.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar OCCITAN » 27 Juil 2019 11:32

....Evidemment personne n'oblige quiconque à emprunter les trains de nuit, dont la fréquentation est en baisse depuis les développements d'alternatives plus véloces et parfois moins chères qui touchent certains itinéraires. Nous sommes d'accord,.....mais celà ne retire rien au fait qu'ils font défaut à plus de monde qu'on veut bien nous le faire croire, si j'en juge par les exemples qui gravitent autour de moi..

Ayant emprunté peu avant sa suppression sur Toulon-Paris, le train de nuit, sa clientèle était très éclectique, allant du jeune au vieux, de l'aventurier très sac à dos, au cadre attaché-case en nombre supérieur à celui estimé généralement.

Idem, et je me répète, pour le Thello.
Je veux bien croire à une affluence d'étrangers plus "naïfs" (tiens, pourquoi ?), que les autres, mais, en attente d'un TGV, gare de Lyon, il m'est arrivé d'assister, par simple curiosité, à la descente de leurs voyageurs à Paris.
Un débit respectable, de l'ébourriffé apparemment désargenté, aux couples plus embourgeoisés encombrés de leurs bagages plus luxueux laisse penser au potentiel possible d'une relation mieux "gatée"...

Bref, tous les trains de nuit drainent une clientèle, dont il serait bien difficile d'isoler un caractère sociologique dominant.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar rail45 » 27 Juil 2019 12:32

Quand j'ai pris le Thello de Milan à Paris, 15 voitures et complet au départ.
A l'arrivée à Paris 20 % de voyageurs en moins, descendus de force à Brig par la police suisse (migrants illégaux)...
Et il est souvent bien rempli.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar OCCITAN » 27 Juil 2019 14:03

....Pardon d'y revenir une énième fois, mais vraiment cette parole officielle m'est restée en travers de la gorge.

Lorsque , quasiment, le dernier carré des trains de nuit fut supprimé, les plus hautes autorités ferroviaires et gouvernementales, (dont on connait le souci extrême de gestion de l'argent public), nous avouèrent sur tous les médias, que depuis 2011, le nombre de clients dans les trains de nuit avaient baissé de 25%, et qu'ainsi, il devenait impossible d'éponger plus longtemps les déficits d'un service, que, par ailleurs tout le monde trouvait obsolète, l'argument fit mouche sans que le grand public ne cherche midi à quatorze heures.
Incontestablement, si le taux de réduction de la fréquentation est exact, 25%, il correspond sensiblement à celui issu de la suppression en 2011 de plusieurs relations nocturnes.

Alors, je me dis que s'il est besoin de cette habile entourloupe pour faire passer une suppression en opportunité, c'était bien que les vérités n'étaient pas si bien établies. Que je sache, lorsque le lave-linge remplaça la planche à laver dans l'évier, ou au lavoir, nul besoin d'en faire autant pour convaincre et infléchir les comportements.

CC72052, dépourvu de toute naïveté, et à qui on ne la fait pas, n'est certainement pas tombé dans le panneau.
Il pourra à l'aide d'autres contributeurs, investis comme lui dans ce domaine, peut être nous dévoiler les desseins véritables qui rognent inexorablement l'opportunité d'un mode de transport qui ne manque pas d'atouts fondamentaux.

A suivre donc...
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar rail45 » 27 Juil 2019 19:26

CC72052 Wrote:
rail45 Wrote:J'ai lu le contraire à ce sujet et que le seuil de rentabilité a été atteint bien plus vite que les OBB ne n'envisageait au départ.

Vous savez, même la presse dite spécialisée, écrit des choses fausses.

Quand la presse spécialisée est l'International Railway Journal ou le Railway Gazette, revues professionnelles on ne peut plus sérieuses, je pense qu'on peut tout de même leur faire un minimum confiance, leurs infos venant des sources officielles.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar CC72052 » 27 Juil 2019 21:26

rail45 Wrote:Quand la presse spécialisée est l'International Railway Journal ou le Railway Gazette, revues professionnelles on ne peut plus sérieuses, je pense qu'on peut tout de même leur faire un minimum confiance, leurs infos venant des sources officielles.

Comme quoi, même eux peuvent écrire des inexactitudes. Après tout, dans presse spécialisée, il y a presse.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar rail45 » 28 Juil 2019 5:50

Je fais plus confiance à cette presse spécialisée qu'à vous même et je pense que ce n'est pas difficile.
Visiblement vous travaillez à la direction de la SNCF ou dans un organisme proche, ce qui explique aisément votre air hautain et le fait que vous considérez que la déesse SNCF est parfaite et ne doit souffrir d'aucune critique alors qu'elle est un modèle d'incompétence et est la première à diffuser de fausses informations et à raconter n'importe quoi.
Cela déplait d'ailleurs fortement aux responsables des autres réseaux européens qui s'agacent régulièrement fe l'attitude de leurs collègues de la SNCF.
Un ancien directeur des CFL m'a dit que lors des réunions internationales les dirigeants de la SNCF exaspèrent tout le monde : "ils ont le TGV alors ils se croient tout permis" !
Du côté des CFF, je peux vous dire que les dirigeants des chemins de fer fédéraux n'en pensent pas moins mais par politesse ils se contentent de soupirs révélateurs d'une exaspération certaine.
Et Guillaume Pépy et les membres de son équipe de bras cassés imbus de leur personne, au lieu de dépenser des fortunes en frais de communication Inouï (et autres bêtises du même genre) feraient mieux de commencer par faire un stage sur le terrain, à la base. Déjà ils pourraient peut être commencer par apprendre ce que c'est qu'un train et cela ne leur ferait pas de mal...
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Colrin » 28 Juil 2019 7:37

Il ne fait pas forcément partie de la direction, c'est monnaie courante qu'une entreprise envoie ses employés faire du "lobbying" sur les forums et les réseaux sociaux. La SNCF est loin d'être la seule à le faire.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Keihanshin » 28 Juil 2019 7:41

Bonjour,

Comment dire autrement après l'affaire de l'équipement ERTMS pour rouler sur le réseau CFL ? après le scandale de la desserte Belfort - Delle ? quand Pépy accuse à grand tort Alstom de n'avoir que des RGV 2N à proposer ? après l'épisode lamentable du Perpignan - Rungis ? Et j'en passe...
Le haut encadrement semble particulièrement désinvolte. La tutelle laborieuse et dépassée...pourtant, j'attend d'elle qu'elle reprenne clairement la main, sans attendre.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar CC72052 » 28 Juil 2019 7:47

rail45 Wrote:Je fais plus confiance à cette presse spécialisée qu'à vous même et je pense que ce n'est pas difficile.

Vu le nombre de fois où j’ai dû vous corriger, c’est surprenant d’écrire cela. Surprenant aussi qu’un conducteur de bus RATP ait autant de relations avec des dirigeants de chemins de fer européens ! Vous les conseillez peut-être à vos heures perdues, vous qui êtes un grand spécialiste d’un domaine qui n’est pas le vôtre.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar CC72052 » 28 Juil 2019 7:49

Keihanshin Wrote:La tutelle laborieuse et dépassée...j'attend d'elle qu'elle reprenne clairement la main.

Vous risquez d’attendre longtemps maintenant que l’on entre dans l’ère de la concurrence.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar cisalpin » 28 Juil 2019 8:06

Keihanshin Wrote:Bonjour,


Le haut encadrement semble particulièrement désinvolte. La tutelle laborieuse et dépassée...j'attend d'elle qu'elle reprenne clairement la main.


Je crains que tu n'attendent longtemps ....
les dés semblent jetés , les grandes orientations du transport ferroviaire français sont fixées , sous l'emprise des comptables à la petite semaine , et en dépit des beaux discours , débats nationaux et autres blabla sur l'environnement, la mobilité et l'aménagement du territoire ...;

moi aussi je le répète pour la n ieme fois , et tout le monde le constate : l'évolution semble inéluctable vers la contraction du réseau sur quelques grands axes entre Paris (essentiellement ) et métropoles majeures , complété par des réseaux suburbains plus ou moins efficaces au bon vouloir des régions , et le reste devenant progressivement un no man's land ferroviaire voué tôt ou tard à devenir des vestiges archéologiques qui susciteront la curiosité de quelques urbains venant chercher des sensations fortes dans les réserves d'indiens (chères à Occitan ! ;) )…

tout ceci dans un contexte de désintégration , d'atomisation du système ; même le TGV n'y échappe pas avec une fragmentation entre ''inoui '' et ''ouigo '' , en attendant l'explosion liée à la privatisation ...
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Aharon » 28 Juil 2019 8:13

Bonjour,

Est ce que certains savent pourquoi la circulation des trains est très aléatoire sur la transversale Sud ?
le 4766 (Marseille Bordeaux 16h18-22h30) se voit limité à Toulouse le samedi en 4768

Les exemples comme celui-ci sont légion, et ce n'était pas le cas en début d'année il semble...
Aucune info Travaux n'est visible sur l'application, dans l'autre sens il y a de temps en temps un terminus Narbonne sur le 16h30...

Lors de la limitation des trains de Nice à Marseille, on nous a vendu une augmentation de l'offre avec 8 AR par jour... Pourtant les WE (jours les plus fréquentés de la ligne) sur la totalité du parcours il n'y a que 4 trains : 8hxx, 10hxx, 12hxx et 14hxx

Certains évoquaient une possible limitation à Toulouse, d'autres infos à ce sujet ? Merci.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar gilles74 » 28 Juil 2019 8:17

La tutelle n'est pas dépassée, c'est elle qui pilote ces fiascos et ces déclins. CC72052 vient d'ailleurs de le confirmer implicitement.....
Une tutelle idéologiquement douteuse, des dirigeants mis en place pour surtout ne rien faire de positif, totalement inféodés à ses maîtres, et des intervenants sur les forums qui tentent de vendre la bonne parole....
Le jour où les personnes compétentes seront à la tête de la SNCF est loin d'arriver. Cela a commencé lorsque les "commerciaux" ( je l'écris bien entre guillemets, car ce ne sont que des vendeurs de vent ) ont été mis en place et qu'ils se sont procuré le logiciel Sabre issu d'une compagnie aérienne américaine. La foutaise du Yeld Management est ensuite arrivée avec son cortège d'inepties, d'injustices entre voyageurs, de stupidités tarifaires, pour en arriver à sabrer les services, l'effet réseau, les trains de nuits ( qui rapportaient de l'argent, n'en déplaisent à CC72052 ), pour en arriver au morcellement du ferroviaire. C'est un chemin qui a débuté dans les années 80,
"Tout coûte", qui est devenu le leitmotiv occultant les gains procurés tient d'une logique, la même qui fait fermer et délocaliser des entreprises rentables pour insuffisance de dividendes!
Justement, l'affaire des trains de nuit est caractéristique. Bien sur, cela nécessite du personnel, et voilà l'ennemi qu'il faut éliminer, le personnel! Donc on invente la séparation des activités, autre débilité, qui fait que le cheminot qui raccordait deux compositions d'un train de nuit, ne peut plus effectuer une autre tâche en lien avec le fret. Là, il faudra que CC72052 me démontre la pertinence de cela!
Après, les "responsables" ont beau jeu d'imputer l'entier des coûts sur un seul homme qui ne va travailler qu'une petite partie de son temps, alors que son collègue du Fret va se tourner les pouces, et inversement.
L'expérience des ÖBB et de leurs trains de nuits qui rapportent ne peut que déplaire aux tenants de l'idéologie en cours en France, jusqu'à les voir nier l'évidence. L'obstacle des péages a été réglé, sauf en France....bizarre, non?
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Keihanshin » 28 Juil 2019 8:23

Libéralisation ou pas, la tutelle a bel et bien son rôle à jouer. Le pb étant qu'elle est dirigée par des obligés.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Nemo » 28 Juil 2019 8:47

Nous verrons bien si les annonces des privés qui veulent faire des trains classiques de jour ou de nuit sur quelques axes où ils pensent pouvoir s'y retrouver seront concrétisées ou non, et quel sera leur modèle économique. Si le train de nuit Paris/Nice revient, et que ça ne marche pas commercialement, eh bien il disparaîtra au bout de quelques mois, comme les lignes d'autocars "Macron" qui ouvrent et ferment au gré des saisons et des opportunités !!

Que la SNCF soit devenue une boîte de "commerciaux" n'a rien de surprenant, dans d'autres entreprises publiques dont EDF c'est pareil, et les nostalgiques du chemin de fer du grand-papa ne peuvent que constater que les ingénieurs rigoureux et talentueux qui ont fait le 50 Hz, les records de vitesse des années 50, le projet C03 à l'origine du TGV, ont été remplacés par des jeunes marchands de lessive ou de yaourts qui passent leur temps à organiser des séminaires et autres ateliers d'idéation où on colle des post-it sur les vitres en phosphorant sur le dernier OUItruc aux couleurs bariolées...

Autre époque, autres priorités, autre génération.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar willemijns » 28 Juil 2019 8:53

CC72052 Wrote:
rail45 Wrote:Je fais plus confiance à cette presse spécialisée qu'à vous même et je pense que ce n'est pas difficile.

Vu le nombre de fois où j’ai dû vous corriger,


Bah rapporte des preuves de graphs que les autrichiens perdent du fric avec les trains denuit et on passera a autre chose.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar CC72052 » 28 Juil 2019 8:54

gilles74 Wrote:Le jour où les personnes compétentes seront à la tête de la SNCF est loin d'arriver. Cela a commencé lorsque les "commerciaux" ( je l'écris bien entre guillemets, car ce ne sont que des vendeurs de vent ) ont été mis en place et qu'ils se sont procuré le logiciel Sabre issu d'une compagnie aérienne américaine. La foutaise du Yeld Management est ensuite arrivée avec son cortège d'inepties, d'injustices entre voyageurs, de stupidités tarifaires, pour en arriver à sabrer les services, l'effet réseau, les trains de nuits ( qui rapportaient de l'argent, n'en déplaisent à CC72052 ), pour en arriver au morcellement du ferroviaire.
L'expérience des ÖBB et de leurs trains de nuits qui rapportent ne peut que déplaire aux tenants de l'idéologie en cours en France, jusqu'à les voir nier l'évidence. L'obstacle des péages a été réglé, sauf en France....bizarre, non?

On les appelle les Marketeux, cela ne leur fait pas plaisir en général. Maintenant, ne vous en déplaise, heureusement que Socrate est là, c’est bien lui qui remplit les trains, hors TER évidemment, puisqu’ils sont gérés par les régions désormais. Et avec un succès inégalé en Europe et ce savoir faire en yield, on l’a vendu à des transporteurs.
Quant aux ÖBB, comme déjà écrit, ils ne gagnent pas encore d’argent avec leurs trains de nuit.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar OCCITAN » 28 Juil 2019 9:01

Bonjour,

Et pendant ce temps là, le provincial quelque peu isolé qui va chercher la correspondante étrangère de sa fille, devra, pour rester "correct" rejoindre la capitale régionale, parfois très éloignée, plutôt que de l'attendre à quelques kilomètres de chez lui, dans une gare devenue sans objet...

C'est du vécu, comme d'habitude....
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar CC72052 » 28 Juil 2019 9:05

willemijns Wrote:Bah rapporte des preuves de graphs que les autrichiens perdent du fric avec les trains denuit et on passera a autre chose.

Non, il ne faut pas inverser les rôles. C’est à vous de nous prouver que c’est faux. Nous, on ne s’informe pas par la presse, on est en contact direct.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar CC72052 » 28 Juil 2019 9:07

Nemo Wrote:Nous verrons bien si les annonces des privés qui veulent faire des trains classiques de jour ou de nuit sur quelques axes où ils pensent pouvoir s'y retrouver seront concrétisées ou non, et quel sera leur modèle économique. Si le train de nuit Paris/Nice revient, et que ça ne marche pas commercialement, eh bien il disparaîtra au bout de quelques mois, comme les lignes d'autocars "Macron" qui ouvrent et ferment au gré des saisons et des opportunités !!

Que la SNCF soit devenue une boîte de "commerciaux" n'a rien de surprenant, dans d'autres entreprises publiques dont EDF c'est pareil, et les nostalgiques du chemin de fer du grand-papa ne peuvent que constater que les ingénieurs rigoureux et talentueux qui ont fait le 50 Hz, les records de vitesse des années 50, le projet C03 à l'origine du TGV, ont été remplacés par des jeunes marchands de lessive ou de yaourts qui passent leur temps à organiser des séminaires et autres ateliers d'idéation où on colle des post-it sur les vitres en phosphorant sur le dernier OUItruc aux couleurs bariolées...

Autre époque, autres priorités, autre génération.


Merci, j’adhère totalement.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Nemo » 28 Juil 2019 9:41

Après, le marketing et la com OUI OUI ça ne fait pas tout, faut aussi savoir faire rouler les trains, si possible à l'heure et en toute sécurité, et être réactif en cas d'incident. Avec les smartphones et les réseaux sociaux en tout genre, un train s'arrête en pleine voie, 5 min après toute la terre est au courant, et chaque voyageur assoiffé d'info tapote sur son machin pour savoir ce qui se passe...

Les récits de naufragés du rail qui se multiplient restés de longues heures en carafe à quelques kilomètres de Paris ou d'une grande gare, ça laisse tout de même penser au grand public que dans les prochains mois il faudrait mettre un frein à l'embauche d'as du marketing bouffeurs de camemberts et de tableaux Excel dans des bureaux climatisés, et plutôt miser à nouveau sur les mecs qui font rouler les trains !

Et la récente crise des guichets l'a démontré, la digitalisation et l'internet partout, ça a ses limites, les gares sans cheminots aussi, et le train n'est définitivement pas un produit comme un autre, comme un paquet de gâteaux ou un pot de confiture qu'on place en tête de gondole !

Les nouveaux tarifs et cartes introduits le 9 mai sont complexes, mais la pédagogie est difficile, beaucoup de gens en sont restés à l'époque où prendre le train c'était simple et rapide, personne net dit clairement aux voyageurs pourquoi la validité des nouvelles cartes Avantage sur TER sec est à géométrie variable...
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Keihanshin » 28 Juil 2019 10:18

Remplir des TGV n'est pas difficile. Mais cela pose un problème, il est clair que le cadre supérieur ou dirigeant de base préférera être dans un secteur qui marche, question de carrière...
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar rail45 » 28 Juil 2019 10:47

CC72052 Wrote:
rail45 Wrote:Je fais plus confiance à cette presse spécialisée qu'à vous même et je pense que ce n'est pas difficile.

Vu le nombre de fois où j’ai dû vous corriger, c’est surprenant d’écrire cela. Surprenant aussi qu’un conducteur de bus RATP ait autant de relations avec des dirigeants de chemins de fer européens ! Vous les conseillez peut-être à vos heures perdues, vous qui êtes un grand spécialiste d’un domaine qui n’est pas le vôtre.

Et pourtant...
Comme quoi il ne faut pas se fier aux apparences.
Je conduis peut-être des bus, mais pas que...
Et pour ce qui est de corriger les gens, c'est souvent à nous de le faire vu le nombre d'inepties que vous écrivez.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar rail45 » 28 Juil 2019 10:53

Pour info je n'ai pas écrit que les OBB "gagnent du fric" comme vous dites avec leurs trains de nuit mais ils n'en perdent pas non plus.
Sinon s'ils ne viennent pas en France pour le moment, c'est à cause du coût des péages qui est particulièrement élevé chez nous, ce qui justement ne permet pas à l'heure actuelle d'envisager qu'une relation Paris - Vienne puisse être rentable.
Les autrichiens ne sont pas fous non plus, ils ne vont pas aller desservir des destinations où ils ne peuvent pas gagner de l'argent.
Sinon comme je l'ai déjà dit, à titre personnel je ne suis pas du tout fan des trains de nuit dont le confort reste tout de même très sommaire, y compris en voitures-lits.
Dernière édition par rail45 le 28 Juil 2019 11:06, édité 1 fois.
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