Arnaud68800 Wrote:Aharon Wrote:ou à défaut, 4 + 14.
En second choix après 6 + 14, meux vaut 13 + 14 (via Saint-Lazare) que 4 + 14, vu la pénibilité pour rejoindre la 4 à Montparnasse, qui est la ligne de métro la plus éloignée de la gare parmi les quatre qui la desservent.
Surtout que les couloirs qui permettent de rejoindre la station de la 4 depuis le grand couloir sont malcommodes (étroits, très encombrés et avec plusieurs escaliers), en particulier quand on a des bagages.
On peut facilement mettre 10 min entre la gare et le quai de la 4 direction Porte de Clignancourt. De plus, la 13 est relativement rapide entre Montparnasse et Saint-Lazare, au contraire de la 4 entre Montparnasse et Châtelet, ce qui permet de "relativiser" le détour en terme de distance.
Le temps de parcours entre St Lazare et Montparnasse par la 13 est à peu près équivalent à celui de la 4 depuis Châtelet (10 min - les interstations de SL à Concorde étant bien plus longues que celles de la 4). A St Lazare, les accès sont certes mécanisés mais la sortie de la 14 est longue et avec des croisements de flux. S'ajoutent les 3 interstations supplémentaires sur la 14 (dont une assez longue), comparativement à la combinaison 14+4 (dont la correspondance est très courte). Au final, pas sûr qu'on soit si gagnant mais effectivement on est bien mieux positionné à l'arrivée à Montparnasse.
On peut rappeler à cette occasion qu'il existait à l'origine deux stations distinctes : Maine (autour des L13 et 6 actuelles -ex 14 et 5) et Montparnasse (autour des 4 et 12 - ex Nord-Sud). Quand la 14 et la 6 fonctionnent, cette combinaison est préférable. La 2e alternative par 14 et 12 comporte une correspondance avec de multiples escaliers (certes mécaniques) à Madeleine et un parcours assez long à Montparnasse mais avec moins d'escaliers et de couloirs étroits que depuis la 4 (l'essentiel est en partie finale et mécanisé).