PBejui Wrote:Désolé de jouer aux vieux littéraire, mais effectivement, depuis quelques années, les termes "en amont" / "en aval" sont utilisés de façon parfaitement impropre dans le milieu ferroviaire : grosso-modo, Paris serait "en amont" de tout le reste.
Je ne pense pas que c'est ce que Rémi veut dire. En lisant ses messages, j'ai cru comprendre que "en amont" se rapporte au trajet que fait le voyageur avant d'arriver sur la rocade (ou transversale), plus précisément avant d'arriver sur le point de correspondance entre la radiale et la rocade. L'aval se rapporte au trajet sur la rocade ou, ce qui revient au même, au trajet après le point de correspondance. Evidemment au retour, ou à l'autre bout du trajet si le voyageur emprunte une radiale, le trajet sur la radiale doit être qualifié de trajet "aval", mais quand il y a symétrie, on simplifie le raisonnement en ne considérant qu'une moitié de la géométrie.
Dans l'un de mes messages ci-dessus, l'aval se rapporte bien sûr au trajet sur la radiale au delà du point de correspondance, puisque j'évoque la situation d'aujourd'hui où la rocade n'existe pas.
A+