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Aig Wrote:C'est bien à ces 2 ABS que je pensais. Je confirme que du fret et du régional, il y en a, et pas qu'un peu, sur chacune de ces 2 lignes. Pour Etampes-Vierzon, bien sûr qu'il faudrait reconstruire (nouvelle voie, nouvelle alimentation électrique, nouvelle signalisation), mais la plate-forme est là et elle est de qualité ! Immense avantage par rapport à des travaux ex nihilo !
En plus, on peut faire les travaux de manière progressive, section par section, ce qui permettrait de débuter les travaux sans être obligé de budgéter tout l'ensemble.
PS : D'autres lignes que les 2 citées sont classées ABS en Allemagne (pas forcément V250 mais V230 c'est déjà pas mal)
102.010 Wrote:
Je crains que celà ne soit un peu plus compliqué dans les faits. Quand il faut rajouter des voies, il faut bel et bien compléter la plateforme existante, qui elle n'est pas faite pour aussi large. Ensuite casser ou du moins fortement remanier les ouvrages d'art.
J'ai pu le voir sur pièces avec le passage à 3 voies de Strasbourg-Erstein, qui bien qu'étant en plaine, n'aura pas été aussi simple.
Le phasage n'a pas que du bon: on lisse certes les investissements, mais au final, la facture est plus chère, les impacts des travaux sur le trafic existant plus longs, et la rentabilité de l'ensemble en souffre jusqu'à l'achèvement du projet (alors qu'il faut payer les 1ers travaux dès le début et les frais financiers qui vont avec).
En Allemagne, les ABS sont sauf exception V200.
V230 n'existe pour le moment en Allemagne que sur
1/Hambourg-Berlin, qui est restée à double voie, mais achemine un trafic sans commune mesure avec les autres axes que j'ai déjà mentionnés. Les travaux ont duré 3 ans, mais il faut déjà bien voir qu'il y avait déjà eu près de 7 ans de travaux de régénération complète, remise à double voie, électrification et V160 de 1991 à 1998.
2/ Augsbourg-Munich: là il y a eu reconstruction complète à 4 voies, qui a duré 12 ans (1999-2011)...
V230 eu lieu de V200 actuellement sur Guillerval-Châteauroux ne va pas non plus faire gagner tant de minutes que ça non plus.
102.010 Wrote:1/Hambourg-Berlin, qui est restée à double voie, mais achemine un trafic sans commune mesure avec les autres axes que j'ai déjà mentionnés. Les travaux ont duré 3 ans, mais il faut déjà bien voir qu'il y avait déjà eu près de 7 ans de travaux de régénération complète, remise à double voie, électrification et V160 de 1991 à 1998.
mauzemontole Wrote:De plus ne pas faire la LGV Poitiers / Limoges, pourrait, je l'espère, redonner la priorité à la RN 147 entre Poitiers et Limoges
Didier 74 Wrote:mauzemontole Wrote:De plus ne pas faire la LGV Poitiers / Limoges, pourrait, je l'espère, redonner la priorité à la RN 147 entre Poitiers et Limoges
On ne va quand même reporter les 2 milliards de la LGV Poitiers - Limoges sur des investissements routiers.
secteurPublic Wrote:1er point:
Si on s'approchait des 2h, l'interet d'une LGV Limoges Poitiers me paraitrait secondaire, POCL POLT permettant de conserver la mise en ligne de toutes les gares de Chateauroux, (voire Vierzon )a Toulous, et les 2.4 milliards qu'on s'appretait a investir dans Limoges Poitiers, seront bien plus utilies au financement de POCL.
Didier 74 Wrote:mauzemontole Wrote:De plus ne pas faire la LGV Poitiers / Limoges, pourrait, je l'espère, redonner la priorité à la RN 147 entre Poitiers et Limoges
On ne va quand même reporter les 2 milliards de la LGV Poitiers - Limoges sur des investissements routiers.
Attention quand même au tracé retenu, pour que la Région Limousin ait un réel intérêt à préférer POCL, il faut que la LGV passe par Vierzon, soit les tracés Ouest et Ouest Sud et ça... c'est pas gagné vu que ce sont les plus chers.
mauzemontole Wrote:Sur Poitiers / Limoges y a quelque chose à faire en attendant... S'occuper de la RN 147
JiBOM Wrote:Les riverains sont apparemment plus prompts à accepter une nouvelle route qu'une nouvelle voie ferrée. Il y a des pollutions qui sont plus tolérables que d'autres !
mauzemontole Wrote:Et admettons que cette LGV se fasse (si elle se fait qu'ils évitent de la faire en VU ça serait déjà pas mal), elle ne fera pas baisser le trafic de la RN 147. Elle permettra peut être de faire Limoges / Paris en 2h et Brive / Paris en 3h, mais ça s'arrêtera là
[...] il est illusoire de penser que le projet de LGV P-L pourra localement amener plus de gens à préférer le train qu'une sévère amélioration du niveau de service (fret et voyageur) sur la ligne existante.
mauzemontole Wrote:Bah exception faite du bruit (parce que le bruit des trains ne me dérange pas), je comprend aisément que les riverains préfèrent qu'on s'occupe d'abord de la RN 147.
Car LGV ou pas LGV, il seront toujours obligés de prendre cette foutue route. Et pour devoir la prendre régulièrement, je t'assure qu'elle me fait péter un boulon à force, et je suis loin d'être le seul.
Jean Auclair très en train : « J'arrêterai le TGV Limoges-Poitiers ! »
Le député UMP Jean Auclair réagit vivement aux propos des élus socialistes sur les lignes à grande vitesse. Une électrification de la campagne législative.
Julien Bigay julien.bigay@centrefrance.com
«La campagne des législatives est lancée ! Quand je lis dans vos colonnes les propos du député Vergnier sur le rail (voir notre édition du 14 septembre), je vois sa teneur : démagogie et populisme ! »
Si le député UMP Jean Auclair sort ainsi la sulfateuse, c'est autant par style que par agacement : « Au printemps, j'étais présent à la Grande Halle de Cournon-d'Auvergne pour la présentation des différents tracés du POCL (Paris-Orléans-Clermont-Lyon), pas les socialistes ! Je rappelle aussi qu'il y a aura une audition publique à Guéret le 4 novembre et, le 27 septembre, j'ai rendez-vous avec Michel Gaillard, président du débat public sur le POCL ».
Et le chef de la droite creusoise de citer une autre réunion, plus sélective : « Le président de la SNCF, Guillaume Pépy, a reçu avec ses collaborateurs l'association TGV grand Centre Auvergne, présidée par le sénateur UMP du Cher Rémy Pointereau. J'y étais aux côtés du sénateur-maire de Châteauroux, Jean-François Mayet, du vice-président de la région Centre, Jean-Michel Bodin, et du sénateur-maire de Clermont-Ferrand, Serge Godard. Guillaume Pépy a été clair sur deux points : premièrement, le tracé du POCL et son financement dépendront des élus et de leur engagement. Deuxièmement, il n'y aura pas de financement pour faire à la fois le barreau TGV Limoges-Poitiers et le POCL ». Jean Auclair en conclut que « si on ne se mobilise pas pour arrêter le projet de ce barreau, on ne verra jamais de TGV passer en Creuse ! ».
Partisan (comme Michel Vergnier) d'un tracé ouest-sud du POCL qui comprend une ramification vers Châteauroux et une vers Montluçon, il voit dans l'abandon du Limoges-Poitiers la possibilité « d'une liaison TGV Châteauroux-La Souterraine-Limoges-Brive ».
L'élu UMP, lui aussi en campagne, y va aussi de quelques promesses : « Si Nicolas Sarkozy et notre majorité sont réélus, je peux vous dire que le POCL passera à Montluçon. Et j'arrêterai, je m'y engage, le barreau TGV Limoges-Poitiers ! ».
Reprenant sa "sulfateuse", il estime que « les socialistes creusois se battent contre l'intérêt du département quand ils ne s'opposent pas à ce barreau. Je ne comprends pas pourquoi ils sont à ce point sous la tutelle du maire de Limoges et du président du Conseil régional ! ».
Le tableau serait incomplet sans évoquer le POLLT (Paris, Orléans, La Souterraine, Limoges-Toulouse). Là encore, Jean Auclair fustige les socialistes : « Quand ils parlent de "modernisation", il ne s'agit que du matériel roulant, qu'ils ne fassent pas croire qu'il y aura une modernisation des rails ! » L'occasion aussi pour le député UMP de lancer une autre attaque contre le Limoges-Poitiers : « Ce barreau assécherait toute la clientèle limousine, La Souterraine deviendrait une gare perdue, seulement desservie par les TER » (trains express régionaux, NDLR).
Effectivement, la campagne des législatives est bel et bien lancée, et le choc sera frontal. Le sujet du TGV s'imposera-t-il aux côtés du développement économique et de l'accès de la population aux services ? Réponse aux prochains arrêts.
dyonisos Wrote:Mais izgood, si tu lisais tes sujets avant de les poster, ils ne veulent pas une LGV à partir du projet actuel Poitiers - Limoges, mais d'une solution à partir du POLT "renforcé", et peut-être amélioré POCL, comme le souhaite Eomer, qui n'a lu que le titre lui aussi...
izgood Wrote:Bonjour
Bien sur, La LGV Poitiers-Limoges ne se fera jamais et pour la POCL c'est pas gagné.
Je te suggère de rebaptiser le fil Paris-Limoges GV.....
dyonisos Wrote:Et tu gagnais 6 Milliards et un quart d'heure sur du Tours/Bordeaux direct, argent bien plus utile sur la région LR qui n'a pas de ligne classique à réhabiliter en doublure de la ligne méditerranéenne, comme ce n'est pas le cas en Poitou-Charentes avec l'intéressant pour le FRET Tours - Bordeaux des Chemins de Fer de l'État, qui te permets des tonnages autrement plus intéressant que l'amusante Autoroute Ferroviaire, alibi à SEA.
dyonisos Wrote:Et pour Coutras - Périgueux, oui, il y a un certain potentiel d'amélioration, mais je ne pense pas aussi vite que 220 vu les courbes serrées en agglomération entre les excellents mais actuellement mal armés bouts droits.
Tchouks Wrote:Avec les économies, s'il y a du Fret à détourner, pas dur : il ne faut pas 6 milliards pour rouvrir Tours - Chinon - Thouars - Parthenay - Niort (dont certains morceaux existent tjrs), y mettre des LRS, du BAPR voire du BAL et du 2 x 25 kV pour VL100 ou éventuellement 120. Même opération entre Niort, Saintes et Bordeaux, mais avec une base de départ nécessitant moins d'invests. J'oublie : tracer par Limoges et Toulouse ce qui ne va pas en Aquitaine et au pays Basque espagnol !
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